[les sessions du club] Deus

En tout cas, MasterMindM, tu commences en fanfare avec militaires + bateaux de commerce, ce sont deux moyens efficaces de faire des points rapidement, encore plus si personne ne contrôle la fin de partie pour la ralentir.

Vu que vous l’avez finie aux temples et vu vos scores, la partie a dû être bien disputée quand même.


Concernant le départ, si mon partenaire préféré adore commencer ses parties par une offrande à Minerve, je préfère pour ma part poser un bâtiment dès le premier tour, afin de choisir où je vais m’implanter sur la carte.


Sinon, ce midi nous avons fait une nouvelle partie, toujours avec la production égyptienne en territoire romain. Mon adversaire démarre (après offrande à Minerve) avec une baliste qui restera au centre de sa partie, vidant village barbare après village barbare. En dehors de 1) celui que j’ai vidé moi-même avant qu’il ne commence à le ponctionner et 2) celui que je me garde pour activer/ralentir la fin de partie.

Il est efficace, mais de mon côté je développe les secteurs que j’aime le plus : civil et scientifique, ici soutenus par des militaires en poste (histoire d’augmenter le nombre de bâtiments présents par région, mais aussi parce que j’ai une carte scientifique qui score au nombre de cartes rouges posées).

Mon habitude de la production romaine ancrée par une cinquantaine de parties me fait faire une idiotie, gardant mes pierres dans mes barques au lieu de les transformer en or par un bateau puis de les reprendre par unnouveau cycle de production. Au lieu de cela, je donne mon bateau en offrande à Vesta (en plus !) et je me retrouve coincée avec seulement 3 places vacantes pour des ressources (alors qu’un cycle m’en rapporterait une quinzaine que je ne pourrais même pas toutes garder en démarrant à vide) et avec une belle quantité de pierre qui n’a d’avantage que celui d’embêter mon adversaire qui a le temple qui récompense cette ressource.

Ça m’embête surtout parce que je ne peux alors pas poser mon temple au dernier tour* (ce qui m’aurait été assuré par tout l’or reçu en échange des pierres).

Je gagne toutefois sans problème, mais quand même, c’est une leçon à retenir.


*car j’avais déjà posé un temple (à 12 points) et malheureusement aucun bateau.

MasterMindM dit :
NaHO dit :Et c'est un point que j'adore dans ce jeu : en début de partie tu ne contrôles pas les cartes que tu as en main (...)

Ha ha je crois que nous on a TOUS commencé par faire une offrande au dieu qui permet de piocher deux fois plus de carte. Et du coup on s'est tous retrouvé avec des mains à 10 cartes :p

Il est clair qu'il y a des ouvertures classiques, et celle là en fait partie (éventuellement suivi d'une offrande de 10 cartes pour récupérer 10 ressources identiques histoire de jouer la pénurie - à 2j - mais c'est moche).
Quand je l'ai en main T1, je joue par contre quasi systématiquement les Eléphants de guerre (déplacement de 2 cases de toutes ses armées). Cette simple carte en 1ère position permet de brouiller les pistes et offre des opportunités de blocage en cours de partie... mais il y a plein d'autres combo à découvrir 
HS: pour les chiffres, c'est juste que Deus est un des rares jeux dont je peux enchaîner les parties sans lassitude. Et avec le même adversaire, c'est encore plus sympa 

Nous avons rangé Egypte hier soir pour revenir à la base afin d’y jouer à 3.

Ayant la main qui va bien, je pars sur du militaire avec une Tour de siège bientôt suivie par deux centurions. Au cours de la partie, ils seront complétés par un Camp provisoire et une nouvelle Tour de siège. Autant dire que j’ai pacifié du barbare, mais aussi des cohortes voisines ! J’aurai régulièrement harcelé monsieur Proute avec mes Centurions, à chaque fois qu’il avait peu de fortune, le ruinant et par là même ses plans.

Et heureusement que je l’ai bien ralenti, parce que de son côté il met en place une petite combo de derrière les marécages : il en occupe rapidement 4, puis bientôt 5 (le 6e est occupé par moi depuis le début) et construit alors un bâtiment civil qui lui rapporte de l’or selon les marécages occupés, mais aussi un bâtiment scientifique qui rapporte des points pour les marécages. Il aura par la suite d’autres cartes scientifiques, rapportant elles aussi des points (pour les cartes de production et pour les cartes civiles, je crois) et activera tout cela autant qu’il le pourra.

De mon côté, j’ai heureusement assez tôt une carte scientifique qui me permet d’activer une carte rouge, et une autre qui rapporte des points pour les cartes rouges. Ceci explique pourquoi j’ai posé tous mes militaires aussi vite que possible, et comment j’ai pu continuer à embêter mon voisin même après cela.

De son côté, monsieur Joyeux essaye de comprendre comment optimiser ses bâtiments de production tout en faisant un barrage de bateaux sur la carte qui est traversée par 4 océans formant une ligne. Il sera lui aussi voisin de monsieur Proute, mais c’est sa Légion qui le harcèlera (et moi à la fin, mais juste pour 1 point). Dès le moment où nous sommes voisins, il subira lui aussi ma double centurie et sera rançonné au même titre que monsieur Proute. Je deviens riche et c’est bien.

Oui, c’est bien, parce que vu la carte, je ne pourrai pas finir la partie aux villages barbares, je décide donc de poser des temples, et ils sont bien : temple qui récompense les forêts (check), temple qui récompense la fortune (check) et temple qui récompense l’étalement (check -1), 35 points de temples, donc. Je n’aurai pas la majorité pour la fortune, c’est monsieur Proute qui l’emportera, mais j’aurai celle au blé.

Monsieur Proute aura posé le dernier temple et il nous reste alors chacun une action à jouer. Pour monsieur Joyeux, une belle offrande de sept cartes à Cérès afin de tabler sur les majorités (il prend plein de pierres pour tenter de garder le monopole sur monsieur Proute), pour moi, il me reste deux temples en main, que je ne peux poser faute de cartes colorées suffisantes dans mon tableau, je fais donc une offrande à Cérès moi aussi, prenant le monopole du blé sans trop d’espoir, et monsieur Proute va finalement construire un dernier bâtiment scientifique qui lui rapportera du point à gogo, mais me permet de garder l’avantage sur le blé.

Deux autres majorités seront pour monsieur Joyeux qui aura finalement réussi à optimiser sa flotte entre galères et navires marchands. Il construira deux temples qui, même s’ils n’auront pas été exploités à fond, lui rapporteront des points.

Je remporterai cette partie 72 - 65 - 40, mais la lutte fut rude.

Merci dame Proute pour ce CR captivant ! On s’y croirait.

Merci jahwork.

Chakado dit :
znokiss dit :J'ai un compte BoiteAJeux, mais je n'ai jamais joué à Deus. 

Je peux lire les règles et voir un peu, mais est-ce que quelqu'un serait tenté de faire une partie d'initiation avec un gros nul ?

Il n'est pas trop tard pour découvrir Deus !
Les règles tiennent sur 4 pages et sont donc assez condensées. Pour rappel il y a l'explication en TTTV avec Sébastien Dujardin, qui est un des meilleurs explicateurs de règles qui soient. Ça permet sans doute de mieux se rendre compte du jeu que la lecture abstraite des règles.
Et je suis partant pour une partie d'initiation où je peux répondre à tes questions ! Je t'invite.

Nous avons donc fini hier cette belle partie d'initiation (tu parles !) à laquelle je m'étais invitée.

Tu parles, oui, parce que znokiss a joué comme un vieux de la vieille, abordant tout de suite une stratégie couplée civil-scientifique qui a abouti sur le temple valorisant les régions à 5 bâtiments. La classe internationale, quoi.

Voyant cela, Chakado est tellement choqué qu'il piétine les trois quarts de la partie, en état de sidération ; il se réveillera quand la carte sera bien remplie et fera quelque chose comme 35 points en deux ou trois tours, comme le vieux briscard du jeu qu'il est !

De mon côté, je produis assez rapidement, fais un peu de commerce, beaucoup de militaire avec la Tour de siège, suis largement en tête quand je vois que znokiss, en débutant avisé, ne finit pas son village (le dernier) ; j'hésite bien à le faire pour lui, mais n'ai pas envie de lui donner 3 points, selon les deux coups qu'il lui resterait à jouer (je suis première joueuse, ce n'est donc pas à mon avantage de mettre fin à la partie), il peut faire une remontée suffisante pour me dépasser (je ne suis peut-être pas si largement en tête que cela, tout compte fait). MAIS MAIS MAIS !!! A trois tours de la fin, je comprends ma méprise : le village est cerné par Chakado, pas par znokiss !
Seulement, c'est là que Chakado démarre sa remontée fulgurante, zut. Si j'avais mieux fait la différence entre qui est bleu et qui est noir, je n'aurais pas hésité, cinq ou six tours plus tôt !

Les choix que je fais lors de mes deux derniers tours ne seront pas tout à fait optimaux (j'ai plus de mal à suivre en virtuel qu'en vrai), mais je gagne finalement de peu : 82 - 77 (Chakado) - 71 (znokiss).

Je vais laisser mes deux compagnons de jeu raconter un peu mieux que moi, parce que j'ai du mal avec une partie étalée sur près de deux mois et n'arrive pas à faire cela avec l'historique. Vraiment, le jeu virtuel, même sur BàJ que je trouve mieux foutue que BGA (moins de missclicks, historique plus lisible pour moi), ce n'est malheureusement pas pour moi. Je ne vois pas bien les bâtiments, je veux dire que mon cerveau n'interprète pas les choses aussi bien que quand je les vois en vrai sur le vrai plateau, et puis il manque le plaisir de toucher le jeu, de voir les visages de mes partenaires, de pleurer pour dire mais en faiiittteuuuuuuh, je préfèrerais faire autre chooooseuuuuuuuu, t'as pas encore jouééééééé alleeeeeez steuplééééééééé ! (oui, on peut mieux faire ça sur BàJ qui demande si vraiment, mais vraiment, tu veux faire ça, ça ne m'empêche pas de réaliser 22 secondes après avoir cliqué, quel que soit mon temps de réflexion avant le click, de me dire donc, ah mais non mais en fait ça là c'était vachement mieux j'aurais fait 1 point de plus ou le même nombre mais mieux !)

En tout cas, merci pour cette belle partie, et surtout, félicitations à znokiss !

Merci pour ce beau compte-rendu, et bravo pour cette victoire incontestable !
C’est quand même un jeu vraiment drivé par les cartes qu’on a en main. Il y a toujours quelque chose à faire, mais on a tous nos sensibilités, et il y a clairement certaines distributions que je préfère par rapport à d’autres.
Là, j’ai commencé avec pas mal de militaires en main, ce qui m’a permis de m’étaler assez rapidement et de me positionner sur des villages. C’était sans compter sur les immondes tours de siège de Madame Proute, qui ont siphonné à fond les villages que je visais. Je crois que j’ai fait 0 point en village barbare malgré toute ma force militaire sur le plateau, autant dire que j’étais un peu dépité.
Mon étalement général a fini par me permettre de redécoller, mais un peu tard, j’avais quand même gâché pas mal de ressources pour pas grand chose.

Impressionnante première partie de Znokiss, en tout cas, qui est effectivement parti sur des stratégies moins évidente et qui réussira magistralement ses gros bourgs à 5 bâtiments. On peut peut-être considérer qu’il a construit un peu trop de bâtiments de production (un truc que les débutants font souvent), mais même ça il a réussi à bien le rentabiliser avec l’Académie (1 PV par carte verte posée).

Mais sinon, je suis comme Madame Proute : le jeu en ligne est un ersazt, certes très utile pour creuser un jeu, mais au fond ce n’est pas ce qui m’intéresse dans le JdS. C’est avant tout de passer de bons moments autour d’une table. Et je réalise que j’utilise assez peu l’historique pour voir ce qu’on fait mes adversaires, alors que dans une partie IRL je surveille tout.
Mais bref, c’tait cool.

La page de la partie.

Bon ben voilà, une boîte de Deus est en approche de ma demeure.
Bien joué, Mme Proute et Chakado. Il n’aura fallu qu’une partie d’initiation.

Je crois que le déclic s’est fait quand Proute m’a dit “et en vrai, c’est tellement plus joli, t’as les bâtiments en bois qui poussent sur le plateau, c’est tout beau”… couplé au gameplay que je trouve fun avec sa monté en puissance, je pouvais pas ne pas voir ça. 

Merci le club.

znokiss dit :
Je crois que le déclic s'est fait quand Proute m'a dit "et en vrai, c'est tellement plus joli, t'as les bâtiments en bois qui poussent sur le plateau, c'est tout beau"... 
 

Mme Proute a tellement raison.

Ha ça y est j’ai fait ma première partie depuis le démarrage de cette session.
Conditions typiques : j’ai envie de jouer, mais je ne sais pas trop à quoi, un peu de lassitude… Bon aller on va ressortir Deus !

Le setup initial est assez favorable au militaire : 2 villages à 6 PV, 1 à 4 PV et un dernier à 3 PV.

Mais j’ai en main de départ le temple qui permet de marquer 6 PV par région avec 5 bâtiments, ainsi qu’un bâtiment de production de blé (1 blé par bâtiment dans la région), et un bateau qui permet d’échanger blé et pierre contre 3 PV.
Du coup je me dis qu’il ne me manque qu’un bâtiment de production de pierre pour profiter des échanges avec le bateau (bâtiment que je n’obtiendrai pas, je garde donc longtemps mon bateau en main et je devrai changer mon fusil d’épaule en cours de partie).

Vu la configuration de la carte je repaire un champ de blé pour commencer adjacent à une montagne qui me permettra également de me positionner au centre de la carte et entre 2 villages à 6 et 4 PV.

Ma partenaire va elle jouer logiquement plutôt le militaire et s’étendre sur la carte en s’octroyant un village à 6 PV et celui à 3 PV (sa position de départ). Elle profitera également d’un temple qui lui rapportera 4 PV par marécage occupé et plusieurs cartes de science qui lui rapportent des PV par type de région occupée.

De mon côté je vais réorienter ma stratégie lorsque je pioche en même temps une carte qui rapporte 1 PV par région occupée avec 3 bâtiments et celle qui rapporte 2 PV par région occupée avec 4 bâtiments, qui du coup se combinent bien avec mon temple que j’avais joué assez tôt.

En fin de partie je jouerai également un temple qui me rapporte 4 PV par temple joué, mais c’était surtout pour avoir mon 5ème bâtiment dans ma zone de montagne. La partie se terminera à l’épuisement des villages barbares grâce à une tour de siège grâce à laquelle j’aurais pu siphonner le village à 4 PV.

Je l’emporte finalement 61 à 48, je pense que mon Hippopodame aurait dû accélérer la partie car j’ai mis plusieurs tours à démarrer mon moteur à PV alors qu’elle-même a fait un départ canon.

La carte en fin de partie :


Et mon tableau : aucun commentaire, j’ai acheté le jeu avec les cartes déjà sleevées

Ca donne envie de s’y remettre.

Liopotame dit :Et mon tableau : aucun commentaire, j'ai acheté le jeu avec les cartes déjà sleevées

Ahaha, j'ai failli faire une remarque sur les capotes, puis j'ai lu ta phrase en petit yes

Une partie intéressante à 2 joueurs.

Nous avons Marine + Militaire + Civil romains et Science + Production égyptiennes.

Rapidement, mon partenaire essaye de m’étouffer dans mon petit coin de paradis, voyez plutôt :


Il fait en parallèle un rush militaire dans le but de piller les villages barbares, de préférence avant que je ne les saigne avec la tour de siège (et ne m’enrichisse avec la baliste).

Nous aurons d’ailleurs une égalité des militaires et bâtiments sur le village en haut à gauche, et ce sera la première fois que le cas se présente lors d’une de nos nombreuses parties (j’ai dû consulter la règle pour voir ce qui se passait).

De son côté, Égypte oblige, il ne produit que de la pierre, mais se fait une fortune conséquente qui lui permettra de pallier ce manque de diversité dans les ressources.

Il arrivera à me bloquer au point que je serai obligée de payer 3 pv pour poser un navire quelconque dans un lieu presque quelconque, tout ça pour pouvoir construire mon deuxième temple.

A propos de temples, j’aurai dû faire des choix cruels durant cette partie, enfin presque cruels, puisque de toute manière mon absence de flotte m’aurait interdit d’en poser un troisième (qui aurait été tellement beau, celui qui récompense les régions à 5 bâtiments ; mais j’ai fait ma mickette et j’ai préféré assurer avec celui qui récompense les régions à 4 bâtiments, que j’avais aussi).

A la fin, la situation fut la suivante :


On voit bien comment monsieur Proute a contrôle le territoire et les villages barbares, ainsi que mon échappée là en bas, prête à cueillir les deux derniers points sur le village barbare (j’en ai grappillé deux avec ma tour de siège lorsque ma flotte a débarqué mon éléphant de guerre dans la région d’à côté).

J’ai remporté toutes les majorités sauf la pierre et gagnerai 54 à 44, bien qu’on ait l’impression qu’il menait la danse avec son contrôle des régions. Il a principalement scoré avec ses trois temples tandis que j’ai fait pas mal de points avec mes autres bâtiments (24 pour les temples, 8 pour les majorités et donc 22 durant la partie grâce aux cartes civiles, scientifiques et la tour de siège).

Une partie à 2, qui nous change de l’ordinaire.

Elle aura duré moins de 20 mn (mise en place comprise), avec une stratégie militaire blitz de monsieur Proute.

Il quadrille le territoire avec sa tour de siège et ses éléphants, malheureusement aidé par ma propre tour avant que je ne le voie venir.

J’étais 1ère joueuse donc je ne peux même pas assurer les majorités et en remporterai trois seulement.

Il gagne 19 à 17, probablement nos plus faibles scores.

On a tous les deux été surpris par la rapidité de cette partie. Je me demande si les joueurs qui décrètent rapidement que c’est LA stratégie pour gagner n’ont pas eu une partie plus ou moins comme celle-ci dans leurs premières et cherchent ensuite à la reproduire, ou n’y jouent plus en se disant que c’est trop fumé.

Chez nous, ça arrive rarement qu’un joueur puisse la déployer à ce point efficacement sans que l’autre joueur ne l’en empêche. Là, en plus je l’ai aidé, alors tant pis pour moi, je ne m’en sors encore pas trop mal au score, pour quelqu’un qui n’a rien eu le temps de faire.

Petit déterrage…

Deus sur bga…

ca s’est cool :wink:

Une partie à 2.
c’est un jeu que j’aimerais bien aimer parce que bien foutu, simple dans ses actions, mais encore une fois pas dans le bon rythme je perds de 30 points.
mes 3 bâtiments de prod me fournissaient +2 bois, +2 argiles, +2 pierres, mais je me suis retrouvé court sur les soussous, et beaucoup de cartes nécessitent des sous pour être construite. Les sous sont obtenus en défaussant des cartes bleues, je n’en ai pas, du coup il faut piocher en défaussant des cartes marrons et espérer des cartes bleues,  c’est un peu long.
Bon en connaissant mieux les cartes j’aurais pu faire mieux, mais à chaque fois je me dis bof en fin de partie et ne comprends pas comment j’aurais pu mieux faire.

mais c’est possible les autres y arrivent.

un jeu que j’aimerais aimer mais que je ne saisis pas.

Les sousous se gagnent aussi (beaucoup) avec les cartes civiles (marron).

Acathla dit :Petit déterrage...

Deus sur bga...

ca s'est cool 😉

Ha c'est bien ça, merci pour l'info bruno.

Ca fait longtemps que je veut le tester, je m'y collerais donc sur BGA, car ce jeu me fait beaucoup de clin d'oeil.
Dommage que les tuiles terrain soit si moche (même si c'est mieux sur le 2eme tirage)

Ah ben on s’est donné le mot, j’ai aussi sorti un Deus pour la première fois depuis bien longtemps, hier soir.
(IRL en tout cas, j’y joue assez régulièrement en ligne quand même).

J’avais presque oublié à quel point ce jeu était agréable sur une vraie table, avec ses petits pions en bois qui se multiplient sur le plateau…

C’est peut-être la disparition prématurée de Christine Deschamps (illustratrice de la couv) qui m’a donné envie de le ressortir, en forme d’hommage.

Ce fut en tout cas une bien belle partie, avec 3 découvreurs qui ont bien apprécié aussi. Je me suis fait complètement surprendre par la fin de partie aux temples, et le jeu a pris fin alors que je commençais à peine à me faire un tableau efficace. M’apprendra.

Nicky Larson dit :
Acathla dit :Petit déterrage...

Deus sur bga...

ca s'est cool 😉

Ha c'est bien ça, merci pour l'info bruno.

Ca fait longtemps que je veut le tester, je m'y collerais donc sur BGA, car ce jeu me fait beaucoup de clin d'oeil.
Dommage que les tuiles terrain soit si moche (même si c'est mieux sur le 2eme tirage)

 

...un peu déçu.... Je pensais que tu dirais merci pour l’info Ryo...



Ça date comme info en plus...