[les sessions du club] Deus

bachibouzouk dit :Une partie à 2.
c’est un jeu que j’aimerais bien aimer parce que bien foutu, simple dans ses actions, mais encore une fois pas dans le bon rythme je perds de 30 points.
mes 3 bâtiments de prod me fournissaient +2 bois, +2 argiles, +2 pierres, mais je me suis retrouvé court sur les soussous, et beaucoup de cartes nécessitent des sous pour être construite. Les sous sont obtenus en défaussant des cartes bleues, je n’en ai pas, du coup il faut piocher en défaussant des cartes marrons et espérer des cartes bleues,  c’est un peu long.
Bon en connaissant mieux les cartes j’aurais pu faire mieux, mais à chaque fois je me dis bof en fin de partie et ne comprends pas comment j’aurais pu mieux faire.

mais c’est possible les autres y arrivent.

un jeu que j’aimerais aimer mais que je ne saisis pas.
 

un début de commencement de prémices de discernement de compréhension d'une possible stratégie: faire un max de sous, mais alors beaucoup, et ainsi avoir plus de latitude pour construire des cartes. Puis bénéficier des cartes construites qui apportent un peu de ressources, refaire des soussous et reconstruire; finir par les temples en fonction de son jeu.

je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas lu les posts précédents mais je vais essayer ça à l'avenir.

Ça peut marcher, mais pas forcément. Deus, c’est un jeu à plusieurs dans lequel les autres sont censés t’empêcher de parvenir à tes fins tandis qu’ils veulent parvenir aux leurs. Quand les deux se rejoignent, le joueur gagne.

Mais il est vrai qu’arriver à faire de la thune peut bien aider.

Apparemment, une nouvelle version va voir le jour avec une asymétrie entre les joueurs !

Je l’ai justement ressorti ce weekend. Une partie à 3, avec une joueuse qui découvre, où je démarre avec du militaire qui me permet de gagner 4 ors pour chaque village barbare encore actif adjacent à une de mes armées. Et je combote avec la carte qui permet d’activer une carte militaire de mon choix. Avec le placement des tuiles j’arrive vite à me placer à côté de 3 villages, ce qui fait que ça rapporte bien, je n’aurai clairement aucun souci de pognon. Voyant ça l’autre joueuse aguerrie (ma compagne) me contre en jouant également militaire à fond, pour vider les villages et me priver de ma source de revenu ET venir me piquer des sous et des PV dans mon escarcelle. La 3e joueuse novice profite de cette guerre ouverte pour développer son petit moteur de production et s’implanter dans un coin plus tranquille du plateau.

Voyant qu’il ne reste plus qu’un village non conquis, j’arrive in extremis à équilibrer mon jeu pour poser 3 temples, mais un seul sera au max de PV. Je perds de 2 PV face à l’autre militaire voleuse de PV , 52-50-44. Mais Deus gagne une nouvelle fan qui a adoré la partie malgré sa dernière place très honorable.

hum… du coup c’est vachement important cette histoire de militaires; je jouais plus comment faire un moteur de ressources avec les cartes qui ne vont pas

En fait, il y a plusieurs choses à envisager à Deus : faire du fric, des resources, des PV, construire des temples, prendre les villages barbares, les bloquer pour contrôler la durée de la partie, provoquer de l’attrition de ressources pour embêter le peuple… et arriver à faire tout cela avec finesse.

bachibouzouk dit :
bachibouzouk dit :Une partie à 2.
c’est un jeu que j’aimerais bien aimer parce que bien foutu, simple dans ses actions, mais encore une fois pas dans le bon rythme je perds de 30 points.
mes 3 bâtiments de prod me fournissaient +2 bois, +2 argiles, +2 pierres, mais je me suis retrouvé court sur les soussous, et beaucoup de cartes nécessitent des sous pour être construite. Les sous sont obtenus en défaussant des cartes bleues, je n’en ai pas, du coup il faut piocher en défaussant des cartes marrons et espérer des cartes bleues,  c’est un peu long.
Bon en connaissant mieux les cartes j’aurais pu faire mieux, mais à chaque fois je me dis bof en fin de partie et ne comprends pas comment j’aurais pu mieux faire.

mais c’est possible les autres y arrivent.

un jeu que j’aimerais aimer mais que je ne saisis pas.
 

un début de commencement de prémices de discernement de compréhension d'une possible stratégie: faire un max de sous, mais alors beaucoup, et ainsi avoir plus de latitude pour construire des cartes. Puis bénéficier des cartes construites qui apportent un peu de ressources, refaire des soussous et reconstruire; finir par les temples en fonction de son jeu.

je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas lu les posts précédents mais je vais essayer ça à l'avenir.

Je ne conçois jamais vraiment mes jeux de manière à pouvoir dérouler une stratégie choisie en début de partie. J'aime bien quand ça bouge. Je ne pense pas que Deus ne soit que tactique pour autant mais voilà ce que j'avais à dire 

A Deus, faut pas essayer à tout prix de faire telle ou telle stratégie, il faut s’adapter aux cartes et au plateau. Ici, j’avais en main de quoi démarrer un beau combo (la carte militaire qui rapporte du pognon et la carte (science ?) qui permet de la réactiver, plus une config de plateau qui facilitait la mise en place de mes premières armées). Une autre fois, ce sera peut être une config production+commerce…

maester dit :Apparemment, une nouvelle version va voir le jour avec une asymétrie entre les joueurs ! 

Je devrais apprendre à me taire un peu  Oui, on travaille sur une version retravaillé de Deus. Oui, elle est asymétrique pour le moment. Oui, j'ai envie qu'elle sorte et je fais tout pour. Mai rien n'est gravé dans le marbre, j'ai un esprit qui a parfois du mal à se canaliser sur un seul projet et des journées trop courtes pour les mener tous à bien... Mais il y'a des chances que ca se fasse 

sebduj dit :
maester dit :Apparemment, une nouvelle version va voir le jour avec une asymétrie entre les joueurs ! 

Je devrais apprendre à me taire un peu  Oui, on travaille sur une version retravaillé de Deus. Oui, elle est asymétrique pour le moment. Oui, j'ai envie qu'elle sorte et je fais tout pour. Mai rien n'est gravé dans le marbre, j'ai un esprit qui a parfois du mal à se canaliser sur un seul projet et des journées trop courtes pour les mener tous à bien... Mais il y'a des chances que ca se fasse 

Pour le coup, j'avais trouvé l'info sur le site de Geeklette (boardgame.fr, pas le blog). Pour ce que ça vaut, ce sera un instant buy pour moi !

Découverte d’une règle qui change un peu la vie (enfin celle du jeu): on peut construire un temple même si on a pas construit une rangée complète de bâtiments, enfin pour son 1er temple.
puis pour le 2eme, avoir construit une rangée, et non pas avoir une 2eme rangée de bâtiments complète pour accéder aux temples…
voilà, ça change quand même le rythme du jeu.

merci BGA.
du coup, une question; il y a un intérêt financier pour Pearlgame si je multiplie les parties en ligne ou non?

C’est sûr que quand on joue à un jeu avec les bonnes règles, c’est souvent mieux. wink

Oui
on m’avait mal expliqué aussi les conditions pour détruire les bâtiments adverses 
et puis tiens aussi, je trouvais trop puissante l’action qui permet de changer la face des dés lors des déplacements de ses flottes.














(Je déconne)

bachibouzouk dit :Découverte d’une règle qui change un peu la vie (enfin celle du jeu): on peut construire un temple même si on a pas construit une rangée complète de bâtiments, enfin pour son 1er temple.
puis pour le 2eme, avoir construit une rangée, et non pas avoir une 2eme rangée de bâtiments complète pour accéder aux temples…
voilà, ça change quand même le rythme du jeu.

merci BGA.
du coup, une question; il y a un intérêt financier pour Pearlgame si je multiplie les parties en ligne ou non? 

La petite encoche à l'emplacement des temples dans le plateau personnel ne t'avait jamais titillé ?

bachibouzouk dit :merci BGA.
du coup, une question; il y a un intérêt financier pour Pearlgame si je multiplie les parties en ligne ou non? 

Oui. 
Sur BGA, les ayant droits de jeux Premium sont rémunérés en fonction du temps passé dessus. Donc plus t'y passes du temps, plus ils reçoivent de sous. 
Par contre, le "ils" est peut être Pearl Games ou bien plutôt Asmodee à qui ils appartiennent, je ne sais pas comment sont gérés les droits numériques (et c'est pas vraiment nos oignons au fond). 
 

znokiss dit :
bachibouzouk dit :merci BGA.
du coup, une question; il y a un intérêt financier pour Pearlgame si je multiplie les parties en ligne ou non? 

Oui. 
Sur BGA, les ayant droits de jeux Premium sont rémunérés en fonction du temps passé dessus. Donc plus t'y passes du temps, plus ils reçoivent de sous. 
Par contre, le "ils" est peut être Pearl Games ou bien plutôt Asmodee à qui ils appartiennent, je ne sais pas comment sont gérés les droits numériques (et c'est pas vraiment nos oignons au fond). 
 

BGA aussi, c'est Asmodee 
Vu de chez Pearl Games, BGA est une plateforme qui permet de faire connaître le jeu et de participer à sa vie. Aucun revenu direct 

ah flûte.
du coup c’est étonnant de voir des jeux assez récent (pas forcément Deus) si vite sur BGA; ça freine des achats, j’ai essayé tel jeu, bon finalement je ne l’achète pas. (L’inverse est possible, j’aime tellement ce jeu que je veux le posséder pour le creuser, le partager. C’est du soft power. Mais j’ai quand même l’impression que cela freine les achats… bon en fait peut-être que ce n’est pas la même clientèle)

bachibouzouk dit :Découverte d’une règle qui change un peu la vie (enfin celle du jeu): on peut construire un temple même si on a pas construit une rangée complète de bâtiments, enfin pour son 1er temple.
puis pour le 2eme, avoir construit une rangée, et non pas avoir une 2eme rangée de bâtiments complète pour accéder aux temples…
voilà, ça change quand même le rythme du jeu.

merci BGA.
du coup, une question; il y a un intérêt financier pour Pearlgame si je multiplie les parties en ligne ou non? 

cette erreur pourrait avoir sa place dans ce fil surprise

https://www.trictrac.net/forum/sujet/nos-casseroles-ludiques-erreur-de-regles
 

bachibouzouk dit :ah flûte.
du coup c'est étonnant de voir des jeux assez récent (pas forcément Deus) si vite sur BGA; ça freine des achats, j'ai essayé tel jeu, bon finalement je ne l'achète pas. (L'inverse est possible, j'aime tellement ce jeu que je veux le posséder pour le creuser, le partager. C'est du soft power. Mais j'ai quand même l'impression que cela freine les achats.... bon en fait peut-être que ce n'est pas la même clientèle)

cela doit dépendre parce Bruno Cathala en parle dans son bilan 2021

je suis sur d'avoir vu sur BGA que les éditeurs (Asmodée ?) gagnait de l'argent a prorata du nombre de parties (ou du temps de jeu) mais uniquement pour les jeux Premium (partage du gateau ..)

edit trouvé

"Pourquoi augmenter les prix ?

Les prix actuels datent de 2016, et n'ont pas changé depuis.

En 2016, il y avait exactement 3 jeux Premium sur BGA (Carcassonne, Les Cités Perdues et Love Letter) et 151 jeux au total. Nous avons maintenant 59 jeux Premiums et 378 jeux au total.

Les revenus issus des abonnements sont partagés avec les éditeurs de jeux qui ont des jeux Premium sur BGA, et ces "royalties" sont de loin notre principale dépense - nous sommes vraiment fiers de pouvoir contribuer de cette manière à l'économie du jeu de société !

Nous avons conservé les mêmes prix toutes ces années, mais de manière évidente à un moment l'offre croissante doit se refléter dans le prix du service, de manière à ce que le cercle vertueux que nous avons mis en place avec les éditeurs puisse continuer."

bachibouzouk dit :ah flûte.
du coup c'est étonnant de voir des jeux assez récent (pas forcément Deus) si vite sur BGA; ça freine des achats, j'ai essayé tel jeu, bon finalement je ne l'achète pas. (L'inverse est possible, j'aime tellement ce jeu que je veux le posséder pour le creuser, le partager. C'est du soft power. Mais j'ai quand même l'impression que cela freine les achats.... bon en fait peut-être que ce n'est pas la même clientèle)

Je n'y vois que du positif, si le jeu est bon, il sera boosté :-) Troyes a notamment été porté par BGA il y'a 12 ans...