[les sessions du club] Dominion

Une extension est encore à venir en 2020 !
La façon dont le jeu a été abandonné par ses localisateurs francophones m’a extrêmement déçu. Quand on voit tous les jeux insipides, vus et revus, ennuyeux qu’on trouve sur le marché… qu’un jeu aussi exceptionnel soit abandonné, ça me dépasse. En particulier l’update du jeu de base que je recommande vraiment.

De mon côté, je ne suis pas sûr de participer à la session. Dominion étant pour moi assez addictif, j’attends les périodes où je peux me permettre d’y consacrer du temps pour m’y remettre (vacances, etc).

Mais je peux commenter un peu ici : sur le chancelier, il n’a d’intérêt que si on a un surplus d’actions dans son deck permettant d’être sûr de pouvoir le jouer. Un chancelier qu’on ne peut pas jouer, c’est $2 de perdus à chaque fois. Pensez que ce chancelier aurait pu être un argent, et demandez-vous si le pouvoir spécial du chancelier vaut vraiment ces $2 de perdus. La réponse est bien souvent non. (Mais parfois la réponse est oui, et comprendre ce genre de subtilité contextuelle est un de mes grands plaisirs à ce jeu).

Concernant le bureaucrate, non seulement son pouvoir d’attaque est peu consistant, mais en plus son pouvoir même est peu puissant. Il faut bien se rendre compte que dans la majorité des parties où on peut construire un deck qui tourne (au sens : qui pioche beaucoup et joue un maximum d’actions intéressantes par tour), 3-4 cartes argents est largement suffisant. Au-delà, c’est trop, les argents prennent de la place dans la main et empêchent de piocher des cartes plus prioritairement intéressantes (il vaut mieux piocher ces argents en dernier, mais l’aléa de la pioche fait que c’est rarement le cas). Chercher à bourrer son deck de cartes argent est une option intéressante que dans quelques cas particuliers de partie, autrement, autant aller acheter un argent directement que de perdre son temps avec le bureaucrate.

Le cas de évêque / tournoi, Loïc en a très bien parlé. Dans une partie avec les deux, le tournoi est souvent une bien meilleure option d’ouverture, en particulier avec un évêque adverse.

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis du bureaucrate, d’ailleurs il ne fait pas partie de mes cartes préférées et il est rare que j’en achète. il faut vraiment qu’il y ait une bonne raison pour moi, ou que je puisse ensuite l’écarter.

Sinon aujourd’hui une nouvelle partie.

Avec des cartes d’Abondance, de Prospérité et d’Alchimie.
Il y a donc eu l’Université, la Possession, la Pierre philosophale, le Mirador, la Ville, le Chasseur, le Champ de joute et beaucoup de cartes Trésor (dont le Prêt et le Sceau). J’ai une petite appréhension en voyant la Possession, en général quand elle est là ça ne se passe pas très bien pour moi.

J’ai essayé une stratégie avec la Pierre philosophale et ai donc dès le début acheté une potion suivie de la Pierre (malin, vu qu’au début elle ne rapporte pas grand-chose, j’aurais pu attendre et acheter d’abord un argent). En face, il y a de la potion et de l’université, mais peu de cartes action, du coup monsieur Proute prend des Villes, beaucoup de Villes… de mon côté je rachète une ou deux pierres philosophales, mon adversaire m’imite.

On épure à peine avec nos prêts…

Assez rapidement, je prends une Possession, et en fais bon usage, mais mon adversaire a une main décevante lorsque je la joue. Il achète ensuite deux Possessions qu’il arrivera à utiliser dans un même tour, sonnant la fin des Provinces, et il gagne 33 à 27.

J’aurais pu avoir 30 points mais j’ai mal anticipé la vitesse à laquelle il achèterait les trois dernières Provinces, ni pensé qu’elles seraient pour lui. no
Bon, dommage brokoli que tu ne nous rejoignes pas avec tes analyses pertinentes des cartes de Dominion…

Proute dit :En face, il y a de la potion et de l'université, mais peu de cartes action, du coup monsieur Proute prend des Villes, beaucoup de Villes... de mon côté je rachète une ou deux pierres philosophales, mon adversaire m'imite.


S'il a peu d'action pourquoi achète-il des villes ?

Acheter une carte inutile immédiatement pour avoir un bonus plus tard n’est pas très rentable.
Une erreur courante à Dominion est d’acheter un village aux tours 1 ou 2. Pourquoi ? Car au tour 3-4 la carte te donnes 2 actions inutiles, et te fait piocher la carte que tu aurais dû avoir si tu ne l’avais pas acheté. Donc tu te retrouve avec une main avec 3 ou 4 cuivres, pendant que ton adversaire aura peut-être 5 grâce à un meilleur achat en début de partie.

Pour en revenir à ta partie :
À chaque fois que ton adversaire pioche une université, il aura donc moins de pièce en main, et donc fera un moins bon achat. Pour compenser ça, la carte lui donne 2 actions et une carte coutant jusqu’à 5. Mais s’il n’utilise pas les actions et qu’il reçoit une carte inutile (pour le moment) : c’est mauvais.
S’il avait acheté uniquement des argents et des ors (à la place des potions, université et villes), il aurait probablement gagné la partie 10 minutes plus tôt (et encore plus tôt avec des chasseurs).

Idem pour toi : un argent aurait été bien plus efficace en début de partie qu’une pierre philosophale. Ensuite tu épures ta pioche avec les prêts, alors que la pierre philosophale prend de l’intérêt avec un nombre important de cartes. Ce n’est pas très synergique…

Chasseur aurait été une très bonne option pour chercher les pierres philosophales.
« Champ de joute » je ne vois pas ce que c’est… Tu es sûr du nom de cette carte ?

Bien sûr, je me suis trompée et c’est le Champ de foire. Nous étions bien à l’ouest ce jour-là, et on s’est rendu compte de ces choses (ou du moins une partie d’entre elles) en jouant, mais pas assez tôt pour ne pas faire ces erreurs ! laughnoMerci pour tes commentaires.

Afin de redécouvrir ce jeu, la géniale Mme Proute m’a accordé quelques parties sur Dominion Online (vous ai-je déjà dit à quel point elle est merveilleuse ?). Nous avons fait 3 parties que j’ai beaucoup appréciée. L’expérience aura parlée car l’experte Mme Proute gagnera les 3, mais étant l’humilité incarnée elle aura eu le chic de ne pas me charrier pour autant (hum hum).

J’ai apprécié ces 3 parties. J’aime ces jeux qui proposent une configuration de départ toujours différente, où c’est aux joueurs de réfléchir à la manière dont ils vont jouer en fonction de ce que le jeu leur propose, et non pas en fonction de leur main de départ ou d’autres éléments personnels. Tout est public, à chacun selon sa façon de penser de s’orienter vers une stratégie ou une autre.

Nous aurons eu une partie sans carte +action sur laquelle je me serais bien amusé avec le combo salle du trône + sorcière, une autre sans carte +achat qui aura été un peu plus lente, et encore une autre avec une seule carte de valeur 5 au max.

J’ai toutefois eu du mal sur ces 3 parties à me situer au niveau du score en cours de partie face à l’excellente Mme Proute. Mais j’imagine que c’est parce que je découvrais et que j’étais avant tout concentré sur mon jeu.

En tout cas ça se joue vite, c’est fluide, on monte en puissance, tout cela m’a convaincu d’acquérir le jeu malgré mes réticences face au nombre de boîtes sorties. On va espérer que la Big Box qui regroupe Dominion + Intrigue me suffira pendant de longs mois/longues années.

Hey, et et moi Mme Proute ?

Je veux jouer aussi hein

Liopotame dit :Afin de redécouvrir ce jeu, la géniale Mme Proute m'a accordé quelques parties sur Dominion Online (vous ai-je déjà dit à quel point elle est merveilleuse ?). Nous avons fait 3 parties que j'ai beaucoup appréciée. L'expérience aura parlée car l'experte Mme Proute gagnera les 3, mais étant l'humilité incarnée elle aura eu le chic de ne pas me charrier pour autant (hum hum).

J'ai apprécié ces 3 parties. J'aime ces jeux qui proposent une configuration de départ toujours différente, où c'est aux joueurs de réfléchir à la manière dont ils vont jouer en fonction de ce que le jeu leur propose, et non pas en fonction de leur main de départ ou d'autres éléments personnels. Tout est public, à chacun selon sa façon de penser de s'orienter vers une stratégie ou une autre.

Nous aurons eu une partie sans carte +action sur laquelle je me serais bien amusé avec le combo salle du trône + sorcière, une autre sans carte +achat qui aura été un peu plus lente, et encore une autre avec une seule carte de valeur 5 au max.

J'ai toutefois eu du mal sur ces 3 parties à me situer au niveau du score en cours de partie face à l'excellente Mme Proute. Mais j'imagine que c'est parce que je découvrais et que j'étais avant tout concentré sur mon jeu.

En tout cas ça se joue vite, c'est fluide, on monte en puissance, tout cela m'a convaincu d'acquérir le jeu malgré mes réticences face au nombre de boîtes sorties. On va espérer que la Big Box qui regroupe Dominion + Intrigue me suffira pendant de longs mois/longues années.
 

Bien content que le jeu t'ait plu et de te compter dorénavant parmi nous, nous les adorateurs de Dominion.
Avec ces boîtes tu auras largement de quoi jouer 50 parties.

Ravi aussi que tu aies trouvé une partenaire de jeu aussi aimable que Mme Proute. Son sens de la pédagogie n'étant plus à démontrer, je pense que tu as découvert Dominion dans les conditions idéales (bon là elle a dû merder quelque part parce que d'habitude quand elle fait découvrir elle perd...)
Non vraiment c'est super ! Ce sont les rencontres comme ça qui font le bonheur de notre loisir. Jouer c'est bien mais à un moment il faut pouvoir rencontrer Mme Proute; je ne sais plus où j'ai déjà lu ça mais c'est pour vivre des moments comme ceux-là avec des personnes si exceptionnelles que ça vaut le coup de vivre la passion ludique et d'y investir autant de notre temps et de notre énergie. D'une certaine manière ça récompense. Jouer avec Mme Proute ça vaut bien une vie d'errance ludique.
Quand on sait combien son temps est précieux et combien son entourage lui est cher, qu'elle t'ait accordé la grâce d'une session de jeux privée, franchement c'est plus qu'un privilège, c'est un honneur !
 

Ouiiihihihi vous allez me faire rougir.
En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on peut jouer avec quelqu’un de la qualité de monsieur Liopotame que j’ai eu le plaisir de rencontrer en chair et en os à plusieurs reprises cette année, et son mérite valait bien que je prenne avec délice ce temps qui m’est précieux pour pouvoir l’initier aux délices de ce jeu délicieux qu’est Dominion.

Je ne le regrette pas, car hors le plaisir immense de jouer avec cet être exceptionnel, d’échanger avec lui sur le chat tandis que nous jouions et de pouvoir ainsi voir son intérêt pour le jeu tout comme ses remarques plus qu’intelligentes et pertinentes sur les différentes cartes qui s’offraient à nous, il a démontré qu’il a vite compris le jeu et ses subtilités, réduisant partie après partie l’écart entre nos scores grâce à sa grande intelligence.

Je suis donc honorée et charmée que ma petite intervention ait pu te faire apprécier ce jeu, Liopotame, et que nous te comptions maintenant parmi les adorateurs de Dominion. Ce jeu que les personnes de qualité apprécient vraiment à sa juste valeur.


Ceci dit, ce post me donne l’occasion aussi de te remercier el payo pour toutes ces belles choses que tu dis plus haut à propos de ce que le jeu peut nous apporter, surtout quand on rencontre quelqu’un tel que toi qui a une grande bonté d’âme, si pure, car oui, on la ressent dans tous tes écrits, c’est merveilleux ! Surtout quand tu dis des choses si gentilles à mon sujet, je suis confuse, hihihi. wink

Mais ainsi le ludisme est totalement transcendé, par le plaisir que l’on prend à jouer mais aussi à rencontrer des personnes de valeur et à échanger avec elles, je me sens grâce à cela tout en joie et j’en frétillerais presque de bonheur !


Bref, pour des personnes merveilleuses comme Liopotame, el payo et prunelles, je serai toujours prête à donner de mon temps pour une partie de Dominion.

Proute dit :Bref, pour des personnes merveilleuses comme Liopotame, el payo et prunelles, je serai toujours prête à donner de mon temps pour une partie de Dominion.

C'est gentil et adorable ça. Je n'en attendais pas moins de toi. 
Mais je pense que tu en as oublié un ou deux. Je veux pas dire mais niveau bonté d'âme moi je me trouve un peu juste... je ne traverserais pas la France pour un Dominion avec toi, par exemple.

Mais ça suffit. Ça devient gênant tout ça.
Je ne participerai plus à ce sujet si c'est pour lire ce genre de cajoleries.

Ben bravo! Avant, j’avais envie de jouer à Dominion.
Maintenant, j’ai envie de jouer à Dominion avec madame Proute…

Morgal dit :Ben bravo! Avant, j'avais envie de jouer à Dominion.
Maintenant, j'ai envie de jouer à Dominion avec madame Proute...

Je ne peux que te le souhaiter !
Pour avoir le plaisir de jouer avec Mme Proute je serais même prêt à jouer à Nemeton si elle me le proposait car je sais que j'en ressortirais meilleur.

Morgal dit :Ben bravo! Avant, j'avais envie de jouer à Dominion.
Maintenant, j'ai envie de jouer à Dominion avec madame Proute...

wink

Hey mais ce post est en train de rivaliser de gentillesse avec celui du Noël Webludique :slight_smile:

Je viens de jeter un œil à Dominion Online. Est-ce que les dernières extensions sont traduites dessus?

Oui tout est traduit :slight_smile:

Merci Prunelles!

Pour l’éditer en physique, il faudrait “juste” traduire les livres de règle, et envoyer ça à l’impression…

Bon on lance une maison d’édition ?

Ça serait tellement bien…
Surtout qu’ils se sont arrêté de traduire juste avant Empire, mon extension préféré… :frowning:

Femto dit :Bon on lance une maison d'édition ?

J'y réfléchis très sérieusement...

Je suis dans le meme cas que Loic, RFTG qui sort 2/3 fois par an joué ~1100 parties et Dominion autour de 1000 mais qui sort 1 ou 2 fois par mois … Par contre, j’ai un probleme, mon jeu est en francais (avec toutes ses extensions publiées) et j’habite en Angleterre … bilan, je ne joue qu’avec ma femme et de temps en temps avec des collegues en déplacement (ce soir :smiley: )

La quantité d’interractions indirectes est vraiment jubilatoire et se révele en vieillissant, comme un bon vin, le type de jeu/bouteille dont on fini une partie et on aime discuter de ses qualités, de ce qui s’est passé, de ce qui aurait pu se passer, et on en claque une autre dans la foulée pour continuer a en profiter.