[Dominion]
Bienvenue au club !
On termine cette 3ème saison avec une 6ème et dernière session, en parallèle de la session Spyrium animée par T-Bow.
Pendant un mois (du 10 novembre au 10 décembre 2019) nous allons mettre à l’honneur un grand jeu emblématique, une figure tutélaire du jeu de société moderne, déjà un grand ancien, une inspiration qui a diffusé sa mécanique dans tellement de jeux actuels. Il s’agit de Dominion. Un grand jeu original et stratégique, qui ne me semble pas facile à décortiquer à cause de l’immense somme de cartes disséminées dans de multiples extensions. Mais je suis persuadé que nous pouvons facilement trouver quelques grands axes tactiques à discuter ensemble, et je sais que certains seront au rendez-vous ne serait-ce que pour transmettre leur enthousiasme sur ce jeu. Personnellement je ne saurais manquer à l’appel puisque j’ai longtemps été un fervent admirateur et promoteur de ce jeu, il fait partie de mes émois et mes passions de joueur. Je trouverai bien quelque chose à partager avec vous. Et je me réjouis même d’y rejouer (300 parties ça ne suffit pas…)
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
C’est parti !
Ah chouette alors ! Cette fois-ci, je suis sûre de pouvoir participer
A très vite, donc…
Cher monsieur elpayo,
Pourquoi, si te plaît, remuer à ce point le couteau dans la plaie ?
Pourquoi ton excellente initiative du PUSTCH doit-elle prendre son rythme de croisière alors même que je joue de moins en moins ?
Et puis ce n’est pas comme si Dominion était mon most played ever.…
Bonnes parties à tou.te.s !
C’est vraiment un de mes jeux préférés.
J’ai environ tout ce qui est sorti en français, sauf quelques promos, (et le prince en double).
Par contre, je manque vraiment de joueurs pour ce jeu :(
J’ai pas ou peu joué avec les 2-3 dernières boîtes, globalement…
Je dois me confesser, j’ai revendu ma boite de Dominion il y a quelques temps.
Non pas que je n’aimais pas le jeu, mais il accusait l’âge, la place manque et son petit fils Clank sortant beaucoup plus souvent j’ai du me résoudre à lui donner une maison d’accueil avec quelqu’un qui prendrait soin de lui.
Des fois je fais des nuits blanches en me demandant si j’ai fait une bêtise.
Donc, j’inaugure !
On fait simple, une partie à 2 avec uniquement des cartes de l’Intrigue.
Déjà, comme c’est pour le putsch et que j’ai maintenant BGS qui me chronomètre mes parties si je le souhaite, j’ai une surprise : j’ai toujours eu dans l’idée qu’une partie moyenne de Dominion chez nous durait une vingtaine de minutes. Eh bien si je compte uniquement le temps de jeu et non la mise en place ni le rangement, celle-ci aura duré juste 10 mn. Ce n’était effectivement pas la plus longue, mais j’ai quand même été surprise par cette durée.
Plutôt que de dire toutes les cartes présentes, je vais me contenter de dire avec lesquelles nous avons joué.
Donc monsieur Proute commence en achetant un Baron puis un argent, tandis que je prendrai un Escroc puis un Baron. Grande surprise de sa part quand, lui ayant fait défausser un cuivre avec mon Escroc, je lui demande de prendre une Malédiction ! Il pensait tellement reprendre un cuivre… je lis une envie de vengeance sur son visage et effectivement il ne tardera pas à acheter son Escroc à lui.
Je précise que nous n’avons pas de doubleur d’actions dans les cartes présentes, à part peut-être Hommage, dont nous achèterons chacun un exemplaire, malheureusement moi bien plus tard que lui, ayant jeté mon dévolu sur les Harems. Le Baron nous sert bien à acheter des cartes fortes comme le Harem ou la Province, mais son Hommage lui permet d’acheter des Provinces et celle que je lui ferai écarter avec mon Escroc lui en fera juste reprendre une. Pfff.
Je tâche d’entrer à mon tour dans la course aux Provinces, mais ayant un train de retard, je n’en aurai que 3 et lui 4. De plus, lors de son dernier tour, il me fait écarter un Harem et prendre à la place un Or.
Le fait que j’achète la 7e et dernière Province en compagnie d’un Domaine ne suffira pas pour gagner, je perds 31 à 35.
J’aurais peut-être pu améliorer l’efficacité de mon deck en achetant une Chambre secrète, étant donné qu’il y avait presque toujours au moins une carte verte dans ma main, très souvent deux d’entre elles, mais jamais assez pour me faire descendre jusqu’à un pouvoir d’achat de 2 sous, sinon j’en aurais acheté une.
En fait, j’ai acheté un Harem presque à chaque tour, c’est juste que cette partie a été très vite et que mon partenaire a démarré plus tôt et mieux que moi l’achat de Provinces grâce à son Hommage pris tôt dans la partie. J’avais quant à moi préféré privilégier l’Or en début de partie, et ça a moins bien marché, donc tant pis pour moi !
Femto dit :Je dois me confesser, j'ai revendu ma boite de Dominion il y a quelques temps.
Non pas que je n'aimais pas le jeu, mais il accusait l'âge, la place manque et son petit fils Clank sortant beaucoup plus souvent j'ai du me résoudre à lui donner une maison d’accueil avec quelqu'un qui prendrait soin de lui.
Des fois je fais des nuits blanches en me demandant si j'ai fait une bêtise.
Je pense que tu as fait une bêtise.
Déjà parce qu'on ne vend pas son Dominion, non, à la place on achète une ou plusieurs extensions pour donner plus de goût au jeu.
Ensuite parce que contrairement à Clank!, il est très bon à deux joueurs.
En plus, on y réfléchit vraiment, alors que Clank!... c'est surtout des coups de chance et de la retorsité, très marrant, j'aime beaucoup, mais en fait je trouve qu'à part une mécanique de deckbuilding en plus totalement différente (paquets de cartes fixes ou rivière), ils n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre. Non, rien à voir avec Dominion.
Bref, bave bien pendant qu'on y joue.
Voici un sujet top de circonstance : ici
J’ai apprécié mes quelques parties mais je n’ai jamais franchi le pas de l’achat de peur de me retrouver à acheter encore et encore des extensions (je suis faible)… Il faudrait une big box qui regrouperait le “best of” des extensions.
Proute dit :Femto dit :Je dois me confesser, j'ai revendu ma boite de Dominion il y a quelques temps.
Non pas que je n'aimais pas le jeu, mais il accusait l'âge, la place manque et son petit fils Clank sortant beaucoup plus souvent j'ai du me résoudre à lui donner une maison d’accueil avec quelqu'un qui prendrait soin de lui.
Des fois je fais des nuits blanches en me demandant si j'ai fait une bêtise.Je pense que tu as fait une bêtise.
Déjà parce qu'on ne vend pas son Dominion, non, à la place on achète une ou plusieurs extensions pour donner plus de goût au jeu.
Ensuite parce que contrairement à Clank!, il est très bon à deux joueurs.
En plus, on y réfléchit vraiment, alors que Clank!... c'est surtout des coups de chance et de la retorsité, très marrant, j'aime beaucoup, mais en fait je trouve qu'à part une mécanique de deckbuilding en plus totalement différente (paquets de cartes fixes ou rivière), ils n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre. Non, rien à voir avec Dominion.
Bref, bave bien pendant qu'on y joue.
Liopotame dit :Voici un sujet top de circonstance : ici
*Femto part chiner sur okkazeo*
Morgal dit :C'est vraiment un de mes jeux préférés.
J'ai environ tout ce qui est sorti en français, sauf quelques promos, (et le prince en double).
Par contre, je manque vraiment de joueurs pour ce jeu :(
J'ai pas ou peu joué avec les 2-3 dernières boîtes, globalement...
c'est pareil pour moi :(
2° jeu auquel j’ai le plus joué derrière Race for the Galaxy. Mais comme je ne joue plus à RftG et que je joue encore à Dominion, ça ne durera pas.
Ce jeu est une tuerie ! Déjà, il a révolutionné le monde ludique : il y a clairement un avant et un après Dominion. Une pléthore de jeu n’existerait pas (ou alors sous une autre forme) sans l’apport de Dominion, et rien que pour ça, le jeu vaut le détour.
Ensuite, parce que, malgré énormément de jeux s’inspirant de lui, il n’a jamais été dépassé : la profondeur des combos faisables face à la simplicité des règles en font un modèle. Certains deckbuilding sont plus funs, plus complexes,… mais aucun n’arrive à mêler cette profondeur avec cette simplicité et c’est pour ça qu’on revient toujours à Dominion.
En plus, le format est une machine à extensions (contrairement, justement, à RftG dont je parle plus haut, dont le format n’était pas adapté aux extensions en pagaille). Extensions qui auraient pu être futiles, inutiles, redondantes. Mais non, les auteurs ont réussi à la fois à garder la part de classicisme indispensable au format, allié à des nouveautés absolument redoutable.
Le seul vrai problème, c’est qu’Ystari a arrêté de traduire la bête à partir du moment où les extensions sont devenus génialissime. Car, Empires, la première non traduite, est juste exceptionnelle. L’idée des “Landmarks” est juste énorme et permet de renouveler les parties et les stratégies avec un minimum de matériel et de règle. Mes parties les plus mémorables furent avec cette extension (enfin presque toutes) et je ne m’en passerai pas.
Dominion, c’est donc l’ultime jeu de cartes, offrant une variété de parties hallucinant, avec cette possiblité de jouer à fond pour la gagne où de voir, au milieu de ces quelques cartes, une idée stratégique géniale, improbable, mais qui, si elle marche, sera juste lumineuse. Alors on se lance, sans trop savoir ce qu’il va advenir, on espère, on tatonne, juste pour le fun. Et parfois, parfois, c’est passé tellement près qu’on rejoue avec le même tirage de cartes pour savoir s’il y avait moyen de mieux mener cette stratégie et de la voir gagner. Ou alors, on change les 10 cartes Royaume, les 3 cartes (on peut jouer avec un autre nombre, mais 3, c’est devenu notre format ici) Landmarks/Events/Project et on repart dans une partie qui n’aura juste rien à voir avec la précédente. Parce quand on sort les 4 boîtes remplies jusqu’à la gueule, c’est rarement pour une seule partie. C’est pour tout ça que Dominion est unique et reste l’un des must de ma ludothèque.
salemome17 dit :Morgal dit :C'est vraiment un de mes jeux préférés.
J'ai environ tout ce qui est sorti en français, sauf quelques promos, (et le prince en double).
Par contre, je manque vraiment de joueurs pour ce jeu :(
J'ai pas ou peu joué avec les 2-3 dernières boîtes, globalement...c'est pareil pour moi :(
Mince les gars, z'habitez où ?
On va faire un club
loïc dit : Le seul vrai problème, c'est qu'Ystari a arrêté de traduire la bête à partir du moment où les extensions sont devenus génialissime.
Si j'ai bien tout compris Ystari possède toujours la licence française mais comme la structure est en sommeil il n'y a plus de suivi ? C'est un peu dommage puisque malgré son âge le jeu vit toujours (la preuve) et semble rentable (sinon il n'y aurait pas autant d'extensions). Pourquoi ne pas l'avoir revendue à un autre éditeur ? Peut-être imaginer qu'un jour les Space Cowboys reprendront le flambeau ?
Une autre partie aujourd’hui. Le jeu va très bien pour les parties de midi.
Je prends quelques cartes dans la Base, dans Prospérité (mais sans colonies ni platines) et dans Abondance.
Nous négligerons carrément les cartes d’Abondance alors que le Tournoi pourtant faisait de l’œil à monsieur Proute en début de partie.
Je commence en achetant un Évêque, ce qui éveille l’intérêt de monsieur Proute pour la carte et, il me copie !!! Le vil. Ensuite je diversifie un peu en achetant un Monument, un Festival et quelques Marchés puis, une fois les 8 sous plus difficiles à réunir, quelques Caves qui m’aideront à écrémer la verdure.
De son côté, monsieur Proute ajoutera un Chancelier à son deck, avant de se souvenir qu’en fait c’était plutôt pourri, puis un ou deux bureaucrates ainsi qu’un Festival.
Il a l’air de ramer un peu et se plaint beaucoup tandis que je connais mon heure de gloire à amasser Provinces et Duchés avant de ralentir le rythme. Je fais une erreur stupide en évitant d’écarter un Duché avec mon Évêque, ne réalisant pas tout de suite que je gardais mes 3 pv (j’oublie celui donné de toute façon par l’Évêque) et cela me fait donc une main à 7 sous au lieu de 8. Là, j’aurais carrément pu fanfaronner avec une avance de plus de dix points sur monsieur Proute.
Mais ainsi, j’ai gagné d’un seul tout petit point, 52 à 51. Bon, j’ai gagné quand même.
loïc dit :[...]
Très belle analyse de Dominion :)
Je suis d'accord : les Monuments/Événements/Projets renouvellent considérablement le jeu ! Dans mes parties j'en prend de 0 à 2 au hasard comme conseillé dans les règles (mais ça peut très bien être deux d'un même type). Je n'ai jamais essayé avec 3 d'un coup ! Il faudra que je teste un jour.
C'est pire que ça : il est possible que la version française de Dominion soit bientôt en rupture définitive...Liopotame dit :Si j'ai bien tout compris Ystari possède toujours la licence française mais comme la structure est en sommeil il n'y a plus de suivi ?
En France le jeu est moins populaire qu'au État-Unis, donc il se vend moins bien. Je crois qu'à l'origine c'est Filosifia qui possédait la licence, puis la vendu à Ystari qui a sortie deux extensions avant de déclarer que le jeu n'était pas assez rentable pour être poursuivi en France. Et le temps qui passe n'arrange pas les choses : comme personne n'en fait la promotion, il n'y a plus de nouveaux joueurs, et donc encore moins de raison de relancer la machine.
Proute dit :De son côté, monsieur Proute ajoutera un Chancelier à son deck, avant de se souvenir qu'en fait c'était plutôt pourri, puis un ou deux bureaucrates ainsi qu'un Festival.
Chancelier fait partie des cartes retirées de la nouvelle version. Elle ressemblait à Messager (Courrier en VF) ou Scavenger (Charognard en VF il me semble). La carte est souvent sous estimé. En plus de rapporter 2 pièces, elle permettait de défausser sa pioche, et donc d'avoir accès plus rapidement aux meilleurs cartes achetées lors des tours précédant. En début et milieu de partie c'est très efficace !
Le problème de bureaucrate c'est que la carte n'apporte pas l'argent immédiatement (donc une plus mauvaise main le tour où il est joué, et donc un moins bon achat), et à l'inverse de Chancelier il a tendance à ralentir le brassage de la pioche (puisque l'argent se positionne sur la pioche). Son avantage d'avoir des argents gratuit ne se rentabilise qu'au deuxième ou troisième passage (car vous auriez pu acheter un argent directement à la place du bureaucrate). Il a aussi une attaque qui ralentie parfois l'adversaire, mais cela améliore aussi le brassage de sa pioche... Au final cette carte à des malus cachées, et je trouve qu'il est rare de pouvoir la valoriser.
Merci vengil pour tes commentaires, ça m’aidera à mieux la jouer si un jour je me décide à l’acheter, elle ou une de ses copines… là, en l’occurrence, monsieur Proute ne s’en est pas trop bien servi, lui faisant défausser son Évêque à venir. Ensuite, chaque fois qu’il l’avait en main (il n’en avait acheté qu’un seul), ce n’était pas le bon moment pour défausser son deck.
Sinon, oui, son Bureaucrate (je crois qu’il en avait acheté deux, en fait) m’a bien embêtée plusieurs fois, au moins trois, car je remettais sur ma pioche une carte victoire que je tirais ensuite avec mon Marché, ou avec ma Cave, ce qui du coup était plutôt pourri. Donc assez efficace sur cette partie.
Oui par exemple on ne le trouve plus sur le meeple orange et ils n’ont plus non plus la moitié des extensions fr (dont Intrigue et donc plus moyen de commencer)
Le jeu de base est tombé en rupture en début d’année ou fin d’année dernière. Ils ont quand même relancé une prod. S’ils sont encore en rupture, ça veut dire que le jeu qui a 10 ans et aucun suivi continue à se vendre plutôt pas mal. Donc, c’est surtout une question de choix, avec un peu de soutien de la part de l’éditeur et la traduction des extensions, ça se vendrait. Mais ce n’est clairement plus une priorité. C’est rare les jeux aussi vieux qui continuent à se vendre.
Pour Chancelier, c’est surtout que la carte demande plus d’attention que la moyenne pour bien être joué : savoir la composition de notre deck, les cartes de la défausse et celle qui restent dans la pioche pour savoir si ça vaut le coup de défausser. Et 2 chancelier, quand le deck grossit, ça peut être plus efficace, car, s’il arrive dans la dernière main, il est en effet assez inutile.
Et face à un joueur qui ouvre Evêque, je pense que j’essaye le tournoi. L’evêque de l’autre va me permettre d’épurer mon deck et donc d’avoir une carte assez dynamique (+1c +1c +1th, c’est fort pour 4). En plus, la stratégie evêque n’est pas celle qui va chercher les provinces. Elle en chope, mais elle peut gagner sans. Donc, les tournois seront moins souvent contrés même quand la partie avancera. Je pense que je tente le coup
loïc dit :Le jeu de base est tombé en rupture en début d'année ou fin d'année dernière. Ils ont quand même relancé une prod. S'ils sont encore en rupture, ça veut dire que le jeu qui a 10 ans et aucun suivi continue à se vendre plutôt pas mal. Donc, c'est surtout une question de choix, avec un peu de soutien de la part de l'éditeur et la traduction des extensions, ça se vendrait. Mais ce n'est clairement plus une priorité. C'est rare les jeux aussi vieux qui continuent à se vendre.Si j'étais ou devenais éditeur, je regarderai sérieusement à comment je pourrais relancer la game en VF...
Je n'ai aucune idée de par où commencer par contre...
J'avais arrêté de suivre, il manque 3 boîtes en VF, plus pas mal de promos et la seconde édition de la boîte de base?
Et la seconde boîte d’Intrigue !