Pour le coup d’accord, cette tuile n’est vraiment pas une bonne idée.
En même temps, que les goodies soient inutiles, c’est pas une mauvaise chose.
Pour l’extension, pareil, plus de 20 parties avant de m’y essayer (assez tardivement en plus car je ne voyais pas l’intérêt d’y jouer tant le jeu de base était bien)
Je crois ne pas avoir joué à GWT depuis au moins deux ans, mais normalement, ce soir… je vous dirai ça demain.
Quelque chose que j’ai remarqué lors de ma dernière partie où j’ai essayé pour la 1ere fois une stratégie bâtisseur c’est le fait qu’on ne puisse construire qu’une seule fois par trajet. Comment se fait-il qu’on est un bâtiment pour acheter des vaches, et un bâtiment (en plus des 2 neutres) pour avancer la loco, mais pas de bâtiment qui rajoute une action construction. Il y a bien le bonus du 4ème et 6ème ouvrier, mais c’est moins récurrent qu’une action supplémentaire assurée par trajet.
Probablement la volonté de Pfister de ne pas trop plomber le jeu : trop de bâtiments tue la fluidité du jeu et allonge les parties.
Avoir 2 bâtiments par tour, ça serait un poil trop puissant.
Les plus hauts scores se font justement avec les stratégies accès bâtiments (quand elles veulent bien fonctionner). Elles sont lente à démarrer justement parce qu’on ne peut construire qu’un seul bâtiment par tour. Donner la possiblité d’en construire 2 déséquilibrerait le jeu car on accélère une strat qui a besoin de temps pour se mettre en place (et on ralentie d’autant plus les autres strat qui n’ont pas besoin de ça). Même si celle tuile 13a permettait de construire au même prix que la bâtiment de base (ce que fait la tuile d’achat de vache finalement), ça serait tout aussi fumé. Le fait est que les bâtiments ne coûtent pas cher, ce qui coûte c’est que c’est lent à mettre en place.
L’achat de vache n’a pas l’effet de gêne sur les autres joueurs, et en avoir trop va au contraire gêner celui qui achète les vaches (plus de risques de doublons, le deck qui tourne plus lentement…).
Merci blue !
Ca fait plaisir à lire ce genre de post!
Merci surtout à tous ceux qui participent à cette conversation.
Le soucis, c’est que ça n’est possible qu’avec des jeux qui déchainnent assez de passion pour être joué des dizaines de fois par des centaines de joueurs. On n’en a pas tous les ans qui font l’unanimité à ce point. Il se trouve qu’en 2017, on en a eu 2, c’est exceptionnel (encore que Terraforming Mars est moins stratégique, ses qualité sont ailleurs)
Blue dit :Merci surtout à tous ceux qui participent à cette conversation.Moins stratégique terraforming Mars qu'un jeu comme GWT ? Avec juste le jeu de base, peut-être en effet, mais avec Colonies ou Turmoil, je pense que c'est une toute autre affaire.
Le soucis, c'est que ça n'est possible qu'avec des jeux qui déchainnent assez de passion pour être joué des dizaines de fois par des centaines de joueurs. On n'en a pas tous les ans qui font l'unanimité à ce point. Il se trouve qu'en 2017, on en a eu 2, c'est exceptionnel :) (encore que Terraforming Mars est moins stratégique, ses qualité sont ailleurs)
Bon. Alors hier soir, j'avais diaboliquement prévu de jouer à GWT. Je dis ça parce que j'avais sorti 3 jeux sur la table, en sachant qu'un des joueurs n'aimait pas le premier et que l'autre joueur n'aimait pas le troisième... et au milieu, j'avais placer GWT.Ils y avaient joué tous les deux et je savais qu'ils l'aimaient bien, mais je voulais pas prendre de risque. Chacun n'y avait pas jouer depuis un moment.
Donc, nous voilà partis au far-west pour faire transiter des vavaches juqu'à Carson city, afin qu'elles soient menées ensuite vers des pays ou l'herbe est toujours verte, l'eau toujours fraîche et le temps toujours clément... le paradis des vavaches quoi. C'est ce que je me dis en tout cas car j'ai parfois envie d'être naïf, j'ai pas envie de me plomber le moral en jouant.
Mais c'est un autre sujet.
Alors je le signale tout de suite, je suis mauvais à ce jeu depuis... ben 2017. En plus, en regardant d'anciennes feuilles de scores, je tombe toujours à une table où le vainqueur nous explose. C'est pénible hein... Hier ça a recommencé. Jugez vous-même : 111-74-54. Bon, la Meurthe-et-Moselle, c'est pas moi, mais quand même !
Vu ce que le jeu proposait au départ, je me suis dit : "Ce coup-çi, tu vas prendre un ou deux garçons vacher quand l'occasion se présentera, mais je vais m'orienter bâtiments". Et bien j'ai pas pu m'y tenir. Manque de sous, des ouvriers rapidement plus rares ou pris par les autres, une inondation de cow-boys en début puis en fin de partie... je vais m'emparer de deux gares et puis ne sachant plus trop comment jouer, je vais aller finalement aller au plus simple, comme le futur vainqueur d'ailleurs avec... les cow-boys. ben oui, je fais ce que je peux hein...
Alors je vois souvent qu'on peut gagner en suivant des stratégies bien chiadées avec les ouvriers et ou les ingénieurs. Je vous crois sur paroles, mais moi je sais pas faire. Le soucis, c'est que je l'ai pas observé souvent non plus chez les autres. J'ai vu une partie où le vainqueur avait marqué 25 points de gares et 33 points débloqués autour des villes + 36 points de vaches. Par contre 1 seul point de bâtiment. Donc, clairement, il avait fait Cow-boys + Ingénieurs. J'ai une autre partie dans laquelle un joueur marque 25 points de bâtiments, 23 points autour des villes... mais perd quand même face à un vacher avec 38 points de vaches, 33 points de ville et 6 points seulement de bâtiment. Après, j'ai joué d'autres parties sur un autre jeu que le mien et donc je n'ai pas les feuilles de résultats.
Mais... j'en ai déduit de ma très modeste expérience que Ouvriers + Cow-boys, c'est moyen (ou pas facile, je sais pas), et que Ingénieurs + Cow-boys, c'est bien. Maintenant, Cow-boys tout court, ça peut le faire aussi.
Est-ce que ça pourrait être vrai également pour les deux autres ?
Je sais que cette question a déjà été abordée (pas la peine de mettre des liens, je sais où c'est), mais vous pourriez me le redire encore une fois, juste comme ça, d'une manière très résumée, histoire de me confirmer que je suis un bien piètre joueur de GWT (et que certains qui jouent avec moi le sont aussi), et que je peux donc, en m'améliorant (et les autres également), espérer voir des jours meilleurs dans de futures parties de GWT ? D'avance merci.
T’es nul.
Ah oui, c’est bien ce que je craignais, mais merci quand même…
Terraforming mars, c’est que de la moule !!!
sinon, j’y gagnerai plus souvent, c’est bien une preuve ^^
Mais pas du tout Monsieur, d’ailleurs la preuve : Il n’y a pas de moule sur Mars, alors hein ! Pourquoi tu gagnes pas plus souvent à TM ? mais c’est évident : Reporte-toi à la réponse que m’a fait le Président du club “Verveine et Naphtaline” au sujet de mon problème avec GWT…
Le Zeptien dit :Ah oui, c'est bien ce que je craignais, mais merci quand même...
Je suis bien placé pour en être certain, j'ai fait grosso modo la même mauvaise partie avant-hier soir.
3 défaites consécutives... Y'en a une qui bichait.
el payo dit :Le Zeptien dit :Ah oui, c'est bien ce que je craignais, mais merci quand même...Je suis bien placé pour en être certain, j'ai fait grosso modo la même mauvaise partie avant-hier soir.
3 défaites consécutives... Y'en a une qui bichait.
Aaaah Donc toi aussi... la malédiction GWT.
Et ben tu vois, là du coup, je me sens mieux...
ptitepeluche05 dit :Quelque chose que j'ai remarqué lors de ma dernière partie où j'ai essayé pour la 1ere fois une stratégie bâtisseur c'est le fait qu'on ne puisse construire qu'une seule fois par trajet. Comment se fait-il qu'on est un bâtiment pour acheter des vaches, et un bâtiment (en plus des 2 neutres) pour avancer la loco, mais pas de bâtiment qui rajoute une action construction. Il y a bien le bonus du 4ème et 6ème ouvrier, mais c'est moins récurrent qu'une action supplémentaire assurée par trajet.
exact, un seul batiment, de plus, le cow boy peut acheter 2 ou 3 vaches sur la tuile achat de vache, alors que le constructeur ne peut acheter qu'un seul batiment.
cela meme si il a les finances pour en prendre plusieurs...
A l’instant, ma 26ème partie de GWT, toujours sans extension.
Partie presque parfaite de mon côté dans laquelle j’ai appliqué une stratégie full bâtisseur.
Je m’incline de 1 point contre un garçon vacher (47 points de troupeau et 23 points pour les villes livrées !!!).
Les scores : 98-97-74-43.
Partie presque parfaite puisque :
1) j’ai réussi à effectuer 8 constructions (seuls mes 2 plus petits bâtiments n’ont pas été construit) et à marquer 37 points de bâtiments
2) 4 objectifs réussis (18 points) qui allaient parfaitement avec ma stratégie :
- 3 bâtiments construits
- San Francisco (parce que j’ai réussi à activer mon bâtiment 9a. Accessoirement, SF fait gagner 9 points).
- 4 teepee (les teepee font gagner des $ pour recruter et construire)
- 3 dangers qui m’ont fait gagner en eux même 10 points.
- 2 gares dans lesquelles j’ai promus 2 bâtisseurs en chef de gare (pour bénéficier à nouveau des constructions bonus) et rafler 2 tuiles intéressantes pour mon scoring final (1 PV par personnage (soit 9 PV) et 3 PV par paire d’objectifs posés (soit 6 PV)).
Mon plateau final (développement des certificats et du mouvement étendu (4 joueurs oblige)) :
L’état du board en fin de partie :
J’ai fait des livraisons pourries (normal avec ma stratégie). Première livraison à Kansas City, comme d’habitude.
Les livraisons pourries permettent de récupérer des objectifs ce qui est plutôt cool pour compenser le manque de points // aux garçons vachers.
On a bien flingué le joueur blanc tout au long de la partie en lui posant des dangers devant son bâtiment construit en sortie de désert.
Toujours aussi bon et jouissif. Un de mes jeux préférés.
Ce qui me fait y revenir ?
1) Le challenge de construire les bâtiments pour qu’ils entrent en synergie et surtout activer le pouvoir des bâtiments 9 et 10.
2) La stratégie ingénieur est également hyper fun et intéressante à jouer.
fdubois dit :
Partie presque parfaite puisque :
1) j'ai réussi à effectuer 8 constructions (seuls mes 2 plus petits bâtiments n'ont pas été construit) et à marquer 37 points de bâtiments
comptes tu les points des batiments recouverts qui se trouvent dans la pile de batiment ?
pourquoi faire des piles ?
Sur la photo, si on regarde bien (ce que je viens de faire et du coup oui j’ai vu les piles, c’est curieux…) et si on connaît bien les bâtiments du jeu, on peut reconnaître ceux avec lesquels Fdubois (joueur jaune) a terminé la partie.
le 5a → 4 PV
le 6a → 5 PV
le 7a → 6 PV
le 9a → 9 PV
le 10a → 13 PV
ce qui fait bien 37 PV au total, donc non il ne compte pas les points des bâtiments recouverts.
edit je sais pas lire