[les sessions du club] Great Western Trail

fdubois dit :

Prenez le temps de me relire !

Dire que l'extension "diversifie les stratégies" est tout de même un peu fort !!! Si j'ose avoir une opinion dissonante (certains ont du mal avec le politiquement correct ici), c'est contre ces affirmations à l'emporte pièce qui ne reflètent tout simplement pas la réalité.

Rien de perso à l'encontre de Delavegue (je préfère préciser) mais contre ces pseudo vérités et affirmations assénées après seulement 2/3 parties. Est ce que c'est si difficile à comprendre ???

j'entend bien ton avis (enfin je crois) , je ne suis pas un expert de l'extension (02 parties, +44 du jeu de base) mais il me semble qu'elle diversifie bien les stratégies ,c'est quand même son job.

Pour moi (! 2 parties seulement rappel) l'extension apporte de la variété dans la mise en place de toutes les stratégies (déjà présentes) du jeu, et ouvre à priori de nombreuses  alternatives à explorer.

C'est l'avantage d'une extension à mon sens permettre de prolonger le plaisir du jeu de base et le renouveler, venir bouleverser les petites habitudes des joueurs.
 (exemple: la fameuse livraison à Albuquerque pour ouvrir sa main à 5 cartes en début de partie.  c'est toujours possible mais ça ne permet plus ensuite la strat bateau cowboy qui allait bien - easy à mettre en place et qui déroulait toute seule. le CB a plusieurs options qui s'offrent à lui pour mettre en place sa strat, avec différentes nuances  // la double livraison à Kansas city idem c'est toujours possible mais il y a d'autres choses à faire, pas mieux mais offrant un panel de possibilités différentes. )

-------------------

HS: je ne suis pas encore arriver à gérer de main de mettre la piste Livre de Mombasa (un jour j'y arriverai) , vais aller relire le topic 

Bon. 
Effectivement j’ai vérifié, sur le site qui propose de jouer en ligne c’est plus une intelligence superficielle qu’artificielle qui nous est opposé.

Je repars de ce sujet pour ceux qui auraient zappé l’info :

Nouvelle version du jeu prévu 3ème trimestre de cette année. Pour le moment, des infos communiquées c’est juste un relooking ( c’était le seul défaut du jeu, de la couverture surtout laugh ). A voir le reste du matériel et si c’est accompagné par exemple d’un mode solo de l’auteur (exercice sur lequel il est désormais rodé).

mais ce n’est pas tout puisque suivront 2 autres opus du jeu “Argentine” et “Nouvelle Zélande”. Ce seront deux différents, pas des extensions, mais basés sur la même mécanique de base

Perso très intrigué. Même si j’ai le jeu de base et je viens d’acheter l’extension, c’est possible que je rachète la nouvelle version si l’ensemble matériellement vaut le coup et s’il y a des petits plus (mode solo) intéressants.
Pour les déclinaisons, à voir, ça paraît loin laugh

je crois que j’hésiterai pour le remaster, pour les 2 autres, je n’hésite pas.

Même si j’aime beaucoup les autres jeux de Pfister, GWT reste devant (et en plus, c’est un jeu avec un draft qu’ocelau aime :))

L’illustration actuelle m’allait bien mais là c’est juste magnifique. Je viens d’essayer l’extension. C’est assez incroyable: comment améliorer un jeu qui était déjà parfait? Bon, à voir dans le temps mais elle est vraiment bien (hormis le fait que le plateau est loiiinn de nous).

Très intrigué aussi par ce que va proposer les 2 extensions.

Ce ne sont pas des extensions, il a dit Ocelau :slight_smile:

Je ne crois pas que j’achèterai aucune de ces 3 versions. C’est vrai que la couv est mieux (facile !) mais c’est avec l’intérieur qu’on joue et de ce point de vue là l’actuelle version est parfaite, jolie, claire, iconographie lisible, plateau gris/neutre qui se colore au fil de la partie avec les éléments des joueurs, etc.

Mais faut voir, je suis intrigué quand même.

ah oui, pas vu. Bon pas nécessaire donc et il faudra résister au moubourrage.
Pour la première version, à part un plateau joueur double couche, voir recto verso avec des bonus asymétriques, je ne vois pas quoi améliorer.

archimede69 dit :Pour la première version, à part un plateau joueur double couche, voir recto verso avec des bonus asymétriques, je ne vois pas quoi améliorer.

El Payo, avec un peu de retard et de recul, merci 1000 fois pour ton passage en revue des bâtiments à partir de la page 4. Je voulais juste que tu saches que même après coup, tes écrits n’ont pas été vains, loin de là !

Bonjour,

Ce Great Western Trail me tente beaucoup pour jouer à 2 et en solo éventuellement.

Qu’en est-il à 2 joueurs ?
Existe t-il une variante solo qui le fait bien ?
De quoi m’amuser quand suis seul à vouloir jouer…

Encore merci et bonnes parties.

J’aime bien y jouer à 2. De toute façon, le marché des artisans & le marché des vaches s’adaptent au nombre de joueurs.

Pour le solo, j’ai récupéré cet automa : https://boardgamegeek.com/filepage/151608/garth-specialized-automa-gwt-solo-play

Pas eu le temps d’essayer par contre.

Nous on y joue aussi qu’à deux et c’est un de nos jeux préférés laugh

A 2 ce que tu perds en interaction (batiments sur le plateau, péage, course à la gare, etc…) tu le gagnes en gestion de ta stratégie et de ton développement, de ce fait plus “facile” à mettre en place, et assez gratifiant quand le moteur se met bien en place

Edit: je me joins à mister Docky, ce fil fait grand bien, merci le payo !

Docky dit :El Payo, avec un peu de retard et de recul, merci 1000 fois pour ton passage en revue des bâtiments à partir de la page 4. Je voulais juste que tu saches que même après coup, tes écrits n'ont pas été vains, loin de là !

Merci Docky ! 
Je n'ai pas fini. Il va falloir que je m'y recolle. Mais ce sera un plaisir, tellement c'est passionnant de parler de ce jeu.

J’ai dû passer dans une faille temporelle pour ne pas avoir vu toutes  ces analyses de El payo. Le genre de chose que j’apprécie dans ce forum. Le genre de truc qui marque les grands jeux

el payo dit :
Docky dit :El Payo, avec un peu de retard et de recul, merci 1000 fois pour ton passage en revue des bâtiments à partir de la page 4. Je voulais juste que tu saches que même après coup, tes écrits n'ont pas été vains, loin de là !

Merci Docky ! 
Je n'ai pas fini. Il va falloir que je m'y recolle. Mais ce sera un plaisir, tellement c'est passionnant de parler de ce jeu.

Oui, je connais pas mal GWT (+ de 50 parties), et j'ai également beaucoup apprécié ce sujet et ton analyse des bâtiments.  

fdubois dit :

Sans vouloir remettre une pièce dans le juke box, je ne comprends pas cette phrase.

Vu que tu as quand même remis une pièce, je vais essayer de répondre.

Mais de la à dire que les stratégies s'en trouvent diversifiées c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, le jeu de base ayant tout ce qu'il faut et possède une très belle durée de vie ainsi qu'une très belle courbe d'apprentissage.

Je trouve que c'est l'inverse qui est malhonnête. Clairement, l'extension diversifient les stratégies. Après, ça dépend comme on comprend le mot. Mais, en ajoutant une voie stratégique autour des magasins et de San Francisco, et en offrant de nouvelles options sur les voies stratégiques existantes, oui, l'extension diversifie les voies stratégiques.
Oui, le jeu n'en a pas besoin. Perso, j'ai jamais ressenti le besoin d'une extension. Je ne l'ai acheté que parce que j'adorai le jeu, plus en soutien. A la lecture des règles, j'ai eu l'impression d'un truc boursouflé et inutile. Je l'ai quand même essayé et j'ai été soufflé : elle s'intègre super bien, n'alourdit pas le jeu (sauf pour la première partie) et apporte des nouveautés hyper bien pensées. L'extension parfaite en somme : tu n'en as pas besoin, le jeu de base est déjà parfait et l'extension arrive quand même à apporter un plus. C'est rarissime, c'est de l'art.

Rebelote avec GWT. Il y avait des plaintes tout aussi répandues selon lesquelles la stratégie cowboys était trop forte et la stratégie bâtiments moins puissante. La stratégie bâtiment est plus complexe à mettre en oeuvre qu'une stratégie full cowboys en mode bourrin, c'est certain, mais la stratégie bâtiments est sans doute la stratégie la plus puissante, certainement la plus polyvalente. Pfister a encore une fois de plus capitulé en prenant le risque de mettre en péril l'équilibre stratégique du jeu de base.

T'as joué à l'extension broken heart ??????????????
Le premier truc, ce sont les jetons pour faire tourner le deck, c'est un élément de base de l'extension qui aide tout le monde mais qui est quand même super forte pour les stratégies cow-boy.
Il a diminué la puissance de la loco, qui est beaucoup moins indispensable qu'avant.
Je n'ai pas vu de joueurs "sérieux" dire que telle ou telle stratégie était trop forte. Et vu la manière hallucinante dont l'extension s'intègre au jeu sans en modifier profondément le jeu mais en redistribuant les cartes quand même, il faut vraiment être passé à coté de son intérêt pour dire que Pfister ne l'a faite que pour faire plaisir à des joueurs qui n'avaient pas compris le jeu.
C'est un modèle de game design d'extension, clairement non pensé au début, mais travailler en profondeur qui donne une nouvelle dimension au jeu.

Alors, oui, je le répète, GWT n'a pas besoin d'extension, c'est une certitude, c'est l'un des jeux les plus aboutis de ces dernières années. Et, sur un jeu aussi abouti, réussir à faire une extension aussi forte est clairement exceptionnelle. Perso, je ne joue plus sans l'extension alors qu'à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de cette extension. Et ça, c'est parce qu'elle est travaillée en profondeur et pas seulement pour faire plaisir à 3 aigris.

Pour les nouvelles boîtes, je demande à voir. Certes, il m’a surpris avec l’extension, donc j’y jetterai sûrement un oeil, mais j’attendrai d’avoir de vraies infos, je ne craquerai pas dessus les yeux fermés je pense.

Merci pour ton retour Loïc.

T’as joué à l’extension  ???
Le premier truc, ce sont les jetons pour faire tourner le deck, c’est un élément de base de l’extension qui aide tout le monde mais qui est quand même super forte pour les stratégies cow-boy.
Il a diminué la puissance de la loco, qui est beaucoup moins indispensable qu’avant.

Ben non, toujours pas et vu ce que tu expliques juste en dessous de ta question, cela me donne encore moins l’envie d’y jouer (à moins d’avoir mal compris ton propos).

Je n’ai pas vu de joueurs “sérieux” dire que telle ou telle stratégie était trop forte.

Je soulignais simplement le fait que la stratégie cow boys est perçue comme trop forte par ceux qui découvrent le jeu (parce que plus immédiate, plus facile et efficace à mettre en branle – avoir un gros troupeau permet de générer des $ ET de marquer beaucoup de points (livraisons + valeur de troupeau) sans se prendre trop la tête) et l’existence de l’extension leur laisse à penser que les autres stratégies s’en trouvent renforcées/rééquilibrées alors que tout est viable et possible dans le jeu de base, les 3 stratégies de base tout comme les stratégies hybrides.

C’est un modèle de game design d’extension, clairement non pensé au début, mais travailler en profondeur qui donne une nouvelle dimension au jeu.

Alors, oui, je le répète, GWT n’a pas besoin d’extension, c’est une certitude, c’est l’un des jeux les plus aboutis de ces dernières années. Et, sur un jeu aussi abouti, réussir à faire une extension aussi forte est clairement exceptionnelle. Perso, je ne joue plus sans l’extension alors qu’à aucun moment je n’ai ressenti le besoin de cette extension. Et ça, c’est parce qu’elle est travaillée en profondeur et pas seulement pour faire plaisir à 3 aigris.

Que l’extension s’intègre parfaitement au jeu de base : OK très bien et c’est parfait, pas de problème.
Je dis simplement qu’après une trentaine de parties, j’ai trouvé plusieurs façons de jouer tout en restant compétitif. Le jeu de base me suffit amplement et envoie toujours autant de bois (je suis loin d’avoir tout exploré). L’envie d’y revenir est toujours aussi présente (comme tu le dis, c’est l’un des jeux les plus aboutis de ces dernières années).

Par contre, je n’ai pas tout suivi sur cette histoire de réédition. Ils vont changer des trucs par rapport à la première édition ou bien c’est juste cosmétique ?

fdubois dit :
Que l'extension s'intègre parfaitement au jeu de base : OK très bien et c'est parfait, pas de problème.
Ben, c'est un peu la finalité d'une extension bien faite, non ?

Je dis simplement qu'après une trentaine de parties, j'ai trouvé plusieurs façons de jouer tout en restant compétitif.
Je dis pas le contraire, je dis juste qu'il y en a encore plus avec l'extension. Mais oui, le jeu de base offre une énorme rejouabilité. Mais je ne vois pas en quoi c'est antinomique avec le fait que l'extension soit de qualité et emmène le jeu encore plus loin ?

Le jeu de base me suffit amplement et envoie toujours autant de bois (je suis loin d'avoir tout exploré). L'envie d'y revenir est toujours aussi présente (comme tu le dis, c'est l'un des jeux les plus aboutis de ces dernières années).
J'ai l'impression que tu dénigres l'extension uniquement parce que le jeu de base est "suffisant". Je n'arrive pas à comprendre ce qui te gêne. GWT est un jeu génial, créé par l'un des auteurs les plus talentueux du moment. Sa durée de vie est énorme. L'auteur a décidé de créer une extension. Et il est tellement doué qu'il a réussi à apporter quelque chose à un jeu déjà énorme. C'est un magnifique tour de force et je le salue pour ça. C'est bluffant de réussir à amener ça. La redistribution des points de victoire sur la ligne de livraison est exceptionnelle par exemple.

Par contre, je n'ai pas tout suivi sur cette histoire de réédition. Ils vont changer des trucs par rapport à la première édition ou bien c'est juste cosmétique ?

A priori, cosmétique pour la première boîte et des stand alone du même genre pour les autres.