[Keyflower]
Bienvenue au club !
C’est reparti pour une 3ème saison de 6 sessions de jeux !
On commence avec un jeu qui m’a été réclamé à cors et à cris, une sorte de jeu-concept qui déchaîne les passions et pas seulement chez les illustrateurs (pensez, un jeu à finir de colorier soi-même !).
Pendant un mois (du 01 au 30 septembre 2019) nous allons donc renouer avec le plaisir de pratiquer tous le même jeu, à savoir Keyflower.
Venez ici pour débriefer et discuter de vos soirées passées à jouer à Keyflower. Si vous jouez l’après-midi après la sieste ou le matin avant d’aller à l’école ça compte aussi.
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
C’est parti !
Pour l’ambiance et pour vous montrer comme c’est beau et comme ça donne envie de jouer, voici 3 photos piquées sur le web :
Mais moi je demande que ça, de découvrir Keyflower… mais JE CONNAIS PERSONNE QUI L’A SUR PARIS !!! Amicalement,
Emmanuel qui y va avec ses gros sabots
Ornifan dit :Mais moi je demande que ça, de découvrir Keyflower... mais JE CONNAIS PERSONNE QUI L’A SUR PARIS !!! Amicalement,
Emmanuel qui y va avec ses gros sabots
Suffit de me demander ;)
Mon jeu préféré je crois (avec Scythe et Spirit Island).
Les sessions sur Boardgamearena, ça compte ?
znokiss dit :Les sessions sur Boardgamearena, ça compte ?
Bien sûr !
znokiss dit :Mon jeu préféré je crois (avec Scythe et Spirit Island).
Les sessions sur Boardgamearena, ça compte ?
Tu m'inities ?
mumut dit :znokiss dit :Mon jeu préféré je crois (avec Scythe et Spirit Island).
Les sessions sur Boardgamearena, ça compte ?Tu m'inities ?
Ouaip, pas de soucis !
D'autres volontaires ?
je connais les règles : je peux potentiellement faire un autre joueur (en mode tour par tour, pseudo salemome)
J en suis ! Dispo sur BGA, et je vais forcer mon entourage à y rejouer
Keyflower a toujours occupé une place spéciale dans ma ludothèque, je ne sais pas l’expliquer. Peut-être à cause de son graphisme un peu désuet, naïf (mais pas moche), qui me donne à chaque fois l’impression de jouer à un jeu “artisanal”. Le fait qu’on joue un “côté d’hexagone” et pas une couleur doit aussi jouer. Et que la ressource du jeu est le meeple. Bref c’est un jeu différent.
J’aime son système d’enchères non punitif, au point qu’on est parfois content de perdre une enchère car on va pouvoir réutiliser nos meeples, et on se réjouira du fait que l’adversaire gagne une enchère mais en dépensant bien trop de meeples.
J’aime l’énorme variété de stratégies dont je ne pense pas avoir fait le tour. Lors des premières parties on se concentrera peut-être plutôt sur les tuiles hiver mais ensuite on se rendra compte qu’on peut largement gagner sans miser dessus. Je n’ai jamais ressenti le moindre besoin d’essayer une des extensions tant je pense encore avoir à découvrir (bon je n’ai pas fait non plus 300 parties mais disons seulement une vingtaine - je ne notais pas à l’époque).
Il y a aussi le fait de pouvoir jouer dans la ville de l’adversaire. Quel bonheur de lui bloquer une action juteuse en jouant une couleur de meeple qu’il n’a pas ou plus.
Et puis la tension dans le choix des tuiles hiver en fin de partie (est-ce que j’en propose plusieurs pour m’assurer d’avoir celle que je veux, ou je ne propose que celle qui m’intéresse pour ne pas donner d’ouvertures à l’adversaire mais en risquant de me la faire piquer ?).
Et aussi les meeples verts qu’on pourrait penser trop forts, mais en fait ça dépend de la configuration de la partie.
Bref, ce jeu est truffée de bonnes idées que je n’ai jamais vu reprises ailleurs, ça lui donne un vrai côté unique.
@Liopotame : et ben ça donne envie ton petit speech !
faudrait que je l’essaie à l’occasion (bon pas trop de dispo en ce moment)
Liopotame dit :
Il y a aussi le fait de pouvoir jouer dans la ville de l'adversaire. Quel bonheur de lui bloquer une action juteuse en jouant une couleur de meeple qu'il n'a pas ou plus.
Je ne sais pas encore si je vais participer ou pas à cette session, j'aimerais beaucoup y rejouer, mais on joue déjà à pas mal de jeux en ce moment, alors on verra bien.
Mais je sens que ça va être intéressant à suivre, en tout cas.
znokiss dit :mumut dit :znokiss dit :Mon jeu préféré je crois (avec Scythe et Spirit Island).
Les sessions sur Boardgamearena, ça compte ?Tu m'inities ?
Ouaip, pas de soucis !
D'autres volontaires ?
cool !!
Bon je vais regarder la règle et je nous lance une partie avec Rwain et salemome17. Ça risque d'être demain par contre, j'ai un peu de taf là.
Liopotame, ton retour me donne très envie de découvrir ce jeu. Stratégie, dilemme dans les choix et pourrissage des villes adverses, c'est tout ce que j'aime ça !
Je veux bien faire une partie sur BGA mais alors on se donne rdv un soir pour jouer en direct.
Au tour par tour c’est juste pas possible, puisque même lorsqu’on a passé, quand revient notre tour on peut à nouveau jouer, ou repasser. Et parfois un joueur peut faire plusieurs actions quand l’autre a passé, donc attendre à chaque fois que l’autre joueur se connecte pour dire qu’il passe, non merci !
Ah, tour par tour impossible pour moi en ce moment… Je suis sur le net en journée mais le soir, pas le temps…
euh… tu ne voulais pas plutôt dire :
znokiss dit :Ah,tour par tourjeu en direct impossible pour moi en ce moment… Je suis sur le net en journée mais le soir, pas le temps…
T’ai je bien corrigé ?
Bon sinon, je viens de voir la vidéorègle (quelle bénédiction ce Yandhrev tout de même). Effectivement ça à l’air d’être du tout bon et je comprend mieux ce qu’écrivais Liopotame, notamment dans la partie enchère non punitive. J’ai l’impression que c’est le type de jeu ou on a envie de tout faire et où au final chaque choix engendre une grosse frustration. Un peu à l’instar de Shakespeare où a chaque coup c’est « il faudrait que je fasse ça mais je peux pas sinon l’autre il va faire ça et me piquer ça, mais alors du coup si je fais çeci, je n’aurais pas cela… ahhhh»
Enfin bon bref, avec ce visionnage des règles, j’ai hâte d’en faire une 😉 Par contre autant les règles m’ont l’air simples, autant la stratégie à adopter me semble compliquée et je pense qu’un joueur expérimenté risque fortement de marcher sur la tronche à la bleusaille. Vu vos classement elo (znokiss, rwain et salemome), j’espère ne pas être trop largué mais ça m’étonnerait. Je m’en excuse d’avance !
mumut dit :euh... tu ne voulais pas plutôt dire :znokiss dit :Ah,tour par tourjeu en direct impossible pour moi en ce moment.. Je suis sur le net en journée mais le soir, pas le temps..T'ai je bien corrigé ?
En effet.
Et t'es le 2ème à me parler de Shakespeare en peu de temps, va falloir que je me penche dessus.
znokiss dit :mumut dit :euh... tu ne voulais pas plutôt dire :znokiss dit :Ah,tour par tourjeu en direct impossible pour moi en ce moment.. Je suis sur le net en journée mais le soir, pas le temps..T'ai je bien corrigé ?
En effet.
Et t'es le 2ème à me parler de Shakespeare en peu de temps, va falloir que je me penche dessus.
En octobre par exemple ?
Mon hippopodame m’a accordé une partie de ce jeu qu’elle n’aime pas trop (car elle a un peu du mal), je me suis dit que j’allais faire quelques photos pour illustrer ce sujet et expliquer certains de mes choix pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas (je ne prétends pas avoir toujours fait les meilleurs, loin de là !)
Ma configuration de départ :
Je ne vais pas forcément miser sur le Scholar qui est trop dépendant des tuiles qui vont sortir (et en général l’axe des compétences ne me plaît pas particulièrement). La Keythedral peut être intéressante en bonus si on parvient à la récupérer mais on ne peut pas vraiment miser dessus, je la vois plutôt comme une opportunité éventuelle. Reste donc la Mercer’s Guild par défaut, je vais donc essayer de produire des ressources pour en profiter.
Les tuiles printemps :
Comme je vais essayer d’obtenir la Mercer’s guild je vais plutôt essayer de gagner les tuiles permettant de produire du bois et de la pierre. Les 2 bateaux me conviennent donc je ne vais pas perdre des meeples pour choisir en premier.
Situation à l’issue du printemps :
A l’issue de ce premier tour, j’ai réussi à obtenir les tuiles que je souhaitais avec en bonus la tuile qui permet de piocher de nouveaux meeples qui me paraît plus intéressante que celle permettant d’avoir des meeples verts (je préfère avoir plus de meeples car je trouve cela plus polyvalent, même si les meeples verts permettent d’assurer une tuile qu’on veut absolument - ce qui n’est pas mon cas à ce stade). Nous ne nous serons pas battus sur les enchères, car nous ne visions pas les mêmes tuiles. En posant un meeple sur chacune des tuiles de production de ressources que j’acquiers, je serai parvenu à améliorer ma ferme au premier tour ce qui est toujours intéressant pour la suite.
Eté :
Trop absorbé par la partie j’ai oublié de prendre des photos En tout cas des tuiles très peu intéressantes : les 3 tuiles qui permettent de produire 3 ressources pour une compétence, mais aucune tuile permettant de produire des compétences ! Et 2 bateaux assez inutiles (améliorer une tuile avec n’importe quel type de ressources, et possibilité de placer ses tuiles sans respecter les chemins)…
Mise en place de l’automne :
Cette partie est marquée par des tirages de tuiles moisis !
3 tuiles qui rapportent des points pour les ressources qu’on y a posé… ç’aurait pu être bien avec mes productions de pierre et de bois, sauf qu’aucune tuile de déplacement n’est sortie de la partie, donc nous sommes chacun limité à 2 déplacements avec nos tuiles de départ améliorées, pas terrible pour les rentabiliser.
2 tuiles demandent des compétences pour les améliorer, mais comme aucune tuile ne permet d’en produire c’est aussi une ressource rare que nous allons utiliser à meilleur escient. La tuile qui rapporte simplement des points aurait pu être intéressante, mais je n’ai pas de compétence en ferronnerie pour produire du charbon.
Je commence à me demander ce que mon hippopodame a comme tuiles hiver car je me demande bien comment je vais faire des points…
Fin de l’automne :
Comme prévu ça a peu misé mais beaucoup produit. Je prends malgré tout 2 bâtiments qui me permettront de faire une belle boucle avec mes chemins depuis ma ferme dans l’espoir de récupérer le bateau qui permet de scorer selon son chemin le plus long.
Hiver :
Je décide de jouer mes 3 tuiles : je me dis que la Mercer’s guild sera peu intéressante pour les 2 vu les difficultés que nous avons à produire du charbon. Je ne parle même pas du Scholar puisque personne ne produit de compétences… Et comme envisagé au début je vais essayer de récupérer la Keythedral, ce sera toujours ça.
Mon hippopodame joue elle aussi ses 3 tuiles hiver : son Windmill me permettrait de marquer pas mal de points ! Mais je crois qu’elle le vise aussi. Sauf que je suis premier joueur…
Situation au début de l’hiver :
On peut dire qu’il y a du monde au portillon !
J’ai réussi à mettre de côté quelques meeples verts que je vais m’empresser de placer sur le Windmill au grand désarroi de ma comparse qui se rattrapera sur le Watermill et le Jeweller, mais ce sera loin d’être aussi rentable.
J’arrive également à sécuriser la Keythedral et la tuile premier joueur pour m’assurer le bateau que je souhaitais.
Fin de l’hiver :
Et ça produit, et ça produit…
Mon village en fin de partie (nous avons retiré les meeples puisqu’ils ne marquaient pas de points) :
Je vais bien me gaver sur le Windmill… J’ai aussi réussi à améliorer pas mal de bâtiments, notamment en remplaçant le charbon par de l’or que j’ai acquis chez mon adversaire faisant ainsi d’une pierre 2 coups (puisque le Jeweller aurait pu lui rapporter beaucoup de points si elle avait pu produire davantage d’or).
Et le sien moins étendu :
Résultat final (malheureusement sans appel je vous avais prévenu) :
Des petits scores mais les tuiles sorties tout au long de la partie nous ont limités dans nos possibilités de mettre en place des combos bien juteux.
(remarque : je conseille l’application Score Assistant pour noter les scores car le jeu aurait bien mérité un petit carnet de score vu le nombre d’éléments à comptabiliser)
Je crains malheureusement qu’elle ne soit pas prête à le ressortir de si tôt !