Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier, j’ai marché, beaucoup, genre toute la journée.

J’ai donc joué à Earthborne Ranger, une seule quête en cours : la fée d’Aix et ça a été très pénible : j’ai l’impression d’avoir passer plus de temps à fabriquer les lieux qu’à réellement jouer. Heureusement qu’il faisait beau…

Cette partie a un peu entamé mon enthousiasme sur le jeu mais j’espère que la prochaine sera à la hauteur des autres journées !

Ah oui, j’ai aussi joué avec ma dame à Elia et l’éclat de la montagne le soir.
Scénario n°3. On s’attendait pas à ça du tout. On a pris (moi en tout cas) un gros coup de nostalgie (je sais pas comment on appelle ça en négatif, un trauma ?). Je comprends le 12+ ans maintenant.

2 « J'aime »

Ah tiens vous me donnez envie de me repencher sur Parade !

Hier j’ai joué à Warp’s Edge (jeu solo)

Sur la 1ere partie il m’avait étonné par sa montée en puissance très rapide. La sensation de building est bien là, et marrant de l’avoir avec des pions plutôt qu’avec des cartes (je crois que c’est mon 1er bag building).
Mais au final, j’en suis à ma 4e partie, et je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne sais pas si j’y retournerai. Sûrement au moins une fois “pour voir” et confirmer mon avis mais probablement pas plus. Je trouve qu’il s’essouffle. L’envie n’y est plus trop, mais je n’arrive pas trop à mettre le doigt sur ce qui me déplait.

J’aime bien ce type de jeu de truc-building où on se bat contre des ennemis un peu “scénarisés” avec un peu d’aléatoire pour amener un peu de sel, mais là ça prend pas trop. Peut-être que les retours à la règle réguliers ont trop cassé le rythme (l’icono est pas trop mal faite, mais il y a beaucoup de symboles, donc impossible de tous les retenir).

Bref, je vais sûrement bientôt repasser à Aeon’s End et le mettre sur Okkazeo…
Mais ça m’embête un peu de pas comprendre ce qui me retient d’y accrocher alors que ça devrait me plaire.

2 « J'aime »

Il y a le fil déception qui n’attend que ta contribution :sweat_smile:

Peut-être le fait de devoir recommencer avec ton perso à 0 à chaque partie ?
Si c’est le cas, le legacy pourrait te réconcilier avec le jeu.

Voilà, c’est fait, hier après-midi, on a enfin découvert le mythe Keyflower. :star_struck: :star_struck: :star_struck:
Des années à tourner autour avant que l’on en fasse l’acquisition pour un tas de bonnes et mauvaises raisons d’ailleurs, sur lesquelles je ne m’attarderai pas. On avait fait la même chose pour Tzolkin, acquis seulement l’année dernière.
Au final, la boîte est là suite à un achat spontané, nous étions allés chercher Solstis et l’on a emporté aussi ce Keyflower. Esseulé dans la boutique - comment s’est-il trouvé là, alors qu’il ne l’avait plus en rayon depuis un moment ??? Toujours est-il que maintenant il est nôtre.

Bref, donc hier, partie de découverte :

Et là, je comprends largement sa réputation, elle n’est pas surfaite. Un jeu “à l’ancienne”, original, profond, passionnant avec des règles simples (tu poses un ou plusieurs ouvriers pour enchérir et acquérir des tuiles ou pour activer l’effet d’une tuile). Cette simplicité apparente permet d’entrer tout de suite dans le vif du sujet et très vite on se rend compte qu’on a affaire à un GRAND. Et l’on mesure le chemin, long et tortueux, qu’il nous faudra parcourir pour progresser et atteindre un petit niveau de maîtrise. Mais peu importe, car ce chemin est tellement attrayant. Même cette partie de découverte fut un réel grand plaisir qui répond à nos attentes - on ne peut pas en dire autant de nombreux jeux experts récents où l’on galère souvent beaucoup à l’apprentissage.
En attendant une seconde partie, je parcours les discussions (notamment Les sessions-du-club-keyflower et mieux-que-keyflower) sur ce jeu incroyable ! Il m’obnubile !!!
Ah j’oubliais, pour cette première partie de découverte, je perds contre ma moitié 61 à 75 points. Hâte d’y revenir !
Et aussi : bah il est très beau ce jeu ! :heart_eyes:

4 « J'aime »

:heart: :heart: :heart:

Même si j’y ai beaucoup joué, il reste toujours mon top 1.

J’ai pas du être clair :sweat_smile:
C’est Warp’s edge qui va finir sur okkazeo. Aeon’s end je le garde, même pas besoin de la version legacy ! (juste une réédition en joli…)

2 « J'aime »

Ces derniers temps :

The Vale of Eternity à deux joueurs
Grosse raclée, mais ce n’est pas grave c’est madame qui a réclamé la partie. Je crois qu’il est adopté.

Pikit
Petit jeu de dés pour récupérer les cartes. C’est marrant ça couine autour de la table notamment quand on fait un double. Une fois de temps en temps pourquoi pas.

Paper Tales
Solo défaite face au roi lyche. J’aime bien même si ce n’est pas la claque attendue comme je l’avais dit plus haut.
**2 joueurs ** je suis plus mitigé sur cette partie. J’ai l’impression que l’expérience donne une sacrée longueur d’avance.
On s’est retrouvé avec un dernier tour qui ne servait pas à grand chose… Je ne sais pas trop quoi en penser.
Faudra retenter vite.

Harmonies
Je n’avais entendu que quelques retours sur la mécanique. Je comprends pourquoi certains parler de Cascadia et Azul entre les paysages / animaux et la pioche des paysages.
Bref ça ne m’enchantait pas trop.
Déjà première chose : c’est très beau. Bravo Libellud.
Et finalement c’est rapide, efficace et ça marche bien. Belle découverte.

Et sinon des tonnes de Faraway en ligne.

1 « J'aime »

Je confirme ton impression.

C’est sûr !

Mais à 2 joueurs je préfère le jouer avec la variante avec le roi lyche, je trouve ça plus intéressant.
Variante proposée dans le sujet principal de Paper tales.

1 « J'aime »

On a un soucis, on est devenu fan d’horreur à arkham jce. Ça prend beaucoup de temps et c’est très cher… Du coup, on joue la route de Carcosa avec très peu de cartes joueurs mais ça reste tellement bien.
On a aussi fait la campagne de My city roll and build, C’est drôlement sympa pour caser du jeu dans les petits moments creux d’une journée bien chargée.

9 « J'aime »

Oh, je n’aurais jamais cru que ce serait ton type de jeu, mais ça fait drôlement plaisir à lire.
Je trouve ça génial que ce jeu ait encore régulièrement des nouveaux entrants, plus de 7 ans après sa sortie, c’est super bon signe.
(Carcosa est vraiment dans mon top des campagnes, pour son ambiance générale en tout cas. Il y a des scénarios plus faibles mais le thème de la folie est totalement là, et certains scénarios sont vraiment des sommets : Le Dernier Roi, Le Serment Indicible, Le Masque Blême…)

2 « J'aime »

Je savais que tu répondrais vite :slight_smile: (sorry, je ne sais pas citer) Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que je ne joue qu’au type de jeux que j’édite :grin: J’ai même fait 50 parties de Gloomhaven :wink: On est sur “Le serment indicible”, c’est savoureux effectivement ! On joue avec les cartes joueurs du jeu de base et celle de la boîte de base (vieille version) de Dunwich. Ca fait pas beaucoup mais est-ce que tu dirais qu’on y perd beaucoup dans le déroulement du jeu, dans la découverte des scenarii, en ne jouant pas aux carte de la campagne en question (sans tenir compte de la construction du deck en elle-même)?

1 « J'aime »

Mince, je passe pour un gros monomaniaque en fait. :blush:

Non, les cartes Joueurs d’une campagne et les scénarios de la campagne sont totalement décorrélés l’un de l’autre, ce n’est absolument pas grave si tu n’as pas les investigateurs et les cartes de Carcosa pour faire la campagne.
Ce qu’apportent surtout les cartes joueurs, ce sont différentes options de deckbuilding et donc différents “styles de jeu”. C’est ce qui va donner de la rejouabilité aux scénarios par la suite, parce que ce n’est pas du tout le même feeling que de faire le même scénario avec un Chercheur aspirateur à indices qui tentera le rush, un Truand orienté “méga-test”, un Survivant qui tentera de recycler sa défausse etc.
Mais pour un premier run sur une campagne, aucune importance, faites -vous plaisir avec les cartes que vous avez et prenez-vous en plein la tronche ! :grin:

PS : Pour citer, il faut sélectionner le texte du message que tu veux citer, il y a une petite option flottante “Citer” qui apparaît au-dessus de la sélection.

Et oui, c’est naturel de penser que les jeux que tu crées et édites sont le style que tu préfères, mais heureusement que tous les joueurs ne se cantonnent pas à un genre exclusif ! (Je n’ai jamais compris les gens qui ne jouent qu’à de l’eurogame expert).

4 « J'aime »

Aujourd’hui je voulais tester un nouveau jeu sur BGA. J’ai tenté Captain flip. Bon aucun intérêt sur cette version. Nettement plus mémorable j’imagine sur table avec des joueurs qui flip leurs tuiles et finalement c’est pire.

Toujours du Paper Tales en solo mais avec les unités de la première extension qui apporte un peu plus de stratégies jouables. Défaite 49 45 en niveau de difficulté 2.

Petite partie des Châteaux de Bourgogne qui est, sans aucun doute, pour moi et pour Madame, l’une des meilleures découvertes que l’on ait pu faire et, ce, malgré le NDG édition-Aléa-éclatéausol/10. Ça se joue bien, ça se comprend bien, l’iconographie est top, bref, excellent.
Mais j’ai perdu ! 158 contre 182 ! C’est sans appel, j’ai pris une raclée !
Mais… (Disclaimer, je ne remets pas en question les scores finaux, Madame a été largement meilleure, j’analyse juste ma partie) Si je prends seulement en compte la piste de score, je suis devant. Si je rajoute les PV des ouvriers, pièces et tuiles bonus, je suis encore devant. Alors comment se fait-il que je prenne 24 points dans la tronche ? Eh bien simplement que je ne joue absolument PAS les tuiles monastères. Eh oui. Madame a pris des tuiles qui font des PV en fin de partie. Et là où je suis stupide, c’est que je n’ai pas même pas eu l’intelligence de prendre la tuile qui fait + 4 PV/espèces animales alors même que j’en avais 3 différentes sur mon domaine ! Pas futé, l’asticot… Et c’est là où Madame est forte ! Elle vise le long terme (elle dit qu’elle fait pas exprès … j’y crois pas. Je ne veux pas y croire, ce serait encore plus honteux pour moi !) là où moi j’ai une vision trop à court terme pour prendre de l’avance rapidement en complétant des districts ou en gardant la place de premier joueur grâce aux bateaux. Sauf que mon jeu s’essouffle vite et souffre d’un manque de diversité, de bonus de scoring, etc. Stratégie à reviser, donc :building_construction:

Également, c’eût été la journée idéale pour se replonger dans l’aventure Unlock Kids. Avec cette pluie, quoi de mieux que de boucler la dernière aventure de la première boîte ?
Bon, c’est un peu difficile niveau concentration pour 2017 et 2019 qui sont plus du style dispersées que concentrées. Pour autant, ca leur a bien plu. À voir pour tenter la prochaine, peut-être.

Par contre ça a vidé toute leur réserve de concentration et les 2 parties de Captain Flip ont été compliquées pour elles. Pas grave cela dit parce qu’on s’est bien amusés en famille et c’est un jeu où je les vois bien impliquées, même stratégiquement parlant (sauf aujourd’hui, pour la stratégie, en l’occurrence).

De mon côté, je continue d’explorer Donuts sur BGA. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces petits jeux abstraits, tout comme Oxono il y a quelque temps (merci @rodenbach pour la découverte et la formation rapide :grin:).

3 « J'aime »

Mountain Goats avec Mini et Babyphus.

C’est sympa mais je crois que je préfère un bon Can’t Stop bien nerveux avec plus de hauts et de bas. 3/5.

Loup Garou pour une nuit
Enfin le temps d’y jouer avec mes CM2. Ils découvrent tous même s’ils connaissent Mafia. Je leur ai appris à plomber une personne sans raison, j’espère entamer le chapitre sur les insultes en vocabulaire rapidement. 4/5

Aventuriers de Rail Pologne à 4.

Partie serrée entre Mrs, Mini et Moi. Assez intéressant d’aller chercher des connections en périphérie pour ensuite avoir l’intention de finir nos tickets. Ça manque néanmoins un peu de tacles auz genoux sur le plateau. Avec 35 trains, ça le fait bien en soirée.

Bon weekend à tous.

1 « J'aime »

Tranquille, toute tranquille…je parle de la soirée jeu d’hier soir. Et’est seulement hier que j’ai commencé à redescendre du festival du jeu du week-end dernier, aussi j’avais envie de jouer à des choses pas trop lourdes.

Alors à 3 puis à 4, nous avons commencé avec deux parties de Harmonies. J’étais zen, j’entendais presque la musique d’un sitar dans une odeur d’encens… et puis il m’a fallu me réveiller rapidement car sur les 4 cartes animaux que j’avais pris un peu négligemment en me disant “on verra bien”, j’arrivais pas vraiment à installer des cub…heu…des animaux sur mon plateau. Je vais vite me reprendre et je gagne finalement cette partie. d’un tout petit point (86 - 85- 69). Pour la seconde partie, un quatrième larron est venu se joindre à nous et si je vais faire mieux que la partie précédente, mais me contenter cette fois de la seconde place (125 - 99 - 96 - 80). A noter que pour la seconde partie, nous avons joué avec les cartes Esprit de la nature…j’avais le lion, vous savez, celui dont j’ai le dessin en dédicace dans le couvercle de la boite…Ouai, je m’la pète un peu, et encore merci à Maëva, illustratrice de l’année.

Alors ensuite Faraway… deux joueurs découvraient et comme tout le monde, ils vont se retrouver avec quelques touffes de cheveux en moins au moment du décompte “Rhooo mais quel nul ! j’ai oublié de raisonner à l’envers pour celle là !” Ah au fait, je le dis pour certains, ce ne sont pas des ananas mais des chardons ! Un peu de respect pour le thème s-v-p, merci.

Et pour finir, des petites ou de grandes envolées avec Cubirds, avec étrangement, vu le thème, une fin en queue de poisson : oui, une joueuse pioche deux cartes et tombe exactement sur ce qu’il lui fallait pour terminer un second trio. Pfff ! que d’la chance.

Voilà. Chacun a gagné une partie, on a papoté festival et jeux et soirée terminée. On va reprendre les campagnes en cours la prochaine fois.

2 « J'aime »

Aha je me croirais a la maison :rofl: