Petite partie des Châteaux de Bourgogne qui est, sans aucun doute, pour moi et pour Madame, l’une des meilleures découvertes que l’on ait pu faire et, ce, malgré le NDG édition-Aléa-éclatéausol/10. Ça se joue bien, ça se comprend bien, l’iconographie est top, bref, excellent.
Mais j’ai perdu ! 158 contre 182 ! C’est sans appel, j’ai pris une raclée !
Mais… (Disclaimer, je ne remets pas en question les scores finaux, Madame a été largement meilleure, j’analyse juste ma partie) Si je prends seulement en compte la piste de score, je suis devant. Si je rajoute les PV des ouvriers, pièces et tuiles bonus, je suis encore devant. Alors comment se fait-il que je prenne 24 points dans la tronche ? Eh bien simplement que je ne joue absolument PAS les tuiles monastères. Eh oui. Madame a pris des tuiles qui font des PV en fin de partie. Et là où je suis stupide, c’est que je n’ai pas même pas eu l’intelligence de prendre la tuile qui fait + 4 PV/espèces animales alors même que j’en avais 3 différentes sur mon domaine ! Pas futé, l’asticot… Et c’est là où Madame est forte ! Elle vise le long terme (elle dit qu’elle fait pas exprès … j’y crois pas. Je ne veux pas y croire, ce serait encore plus honteux pour moi !) là où moi j’ai une vision trop à court terme pour prendre de l’avance rapidement en complétant des districts ou en gardant la place de premier joueur grâce aux bateaux. Sauf que mon jeu s’essouffle vite et souffre d’un manque de diversité, de bonus de scoring, etc. Stratégie à reviser, donc
Également, c’eût été la journée idéale pour se replonger dans l’aventure Unlock Kids. Avec cette pluie, quoi de mieux que de boucler la dernière aventure de la première boîte ?
Bon, c’est un peu difficile niveau concentration pour 2017 et 2019 qui sont plus du style dispersées que concentrées. Pour autant, ca leur a bien plu. À voir pour tenter la prochaine, peut-être.
Par contre ça a vidé toute leur réserve de concentration et les 2 parties de Captain Flip ont été compliquées pour elles. Pas grave cela dit parce qu’on s’est bien amusés en famille et c’est un jeu où je les vois bien impliquées, même stratégiquement parlant (sauf aujourd’hui, pour la stratégie, en l’occurrence).
De mon côté, je continue d’explorer Donuts sur BGA. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir ces petits jeux abstraits, tout comme Oxono il y a quelque temps (merci @rodenbach pour la découverte et la formation rapide ).