[les sessions du club] Keyflower

Bah tu peux toujours me filer tes coordonnées pour la prochaine, oui… 
Blague à part, j’attends toujours la suite et suis étonné que tu fasses quoi que ce soit “en coup de vent”, te connaissant (peu, il est vrai, mais tout de même). 
En tout cas une chose est sûr : demain j’aurai ENFIN essayé ce jeu qui donne BIEN ENVIE ! Merci le putsch. Amicalement,

E.

On, veut, un compte-rendu ! On, veut, un compte-rendu !

Ah mais oui ! L’occasion de sortir mon gif préféré : 

Ben moi j’attends aussi les tiens, znokiss.

(Hier soir, on a joué à Valeria Le Royaume et Just One…)

Bon bah je m’excuse par avance auprès des amateurs de ce jeu et ne vais pas faire trop long car… j’ai pas des masses apprécié. Peut-être que découvrir un jeu un vendredi soir n’est définitivement pas une bonne idée en ce qui me concerne ?

Sûr que la mécanique est très originale et les possibilités, nombreuses, mais même après la difficulté des premiers tours de comprendre ce que l’on fait passée, je n’ai pas réussi à rentrer dans la partie sans pouvoir expliquer pourquoi (et je serais de mauvaise foi en vous faisant le coup du « trop froid » / « peu thématique » car la fin du Concordia bouclé juste avant pourrait donner la même sensation avec ses « j’ai bien toutes les régions/ressources », etc.).

Bref, Keyflower est un joli jeu de gestion original et rapide (et jouable jusqu’à SIX !)… mais qui n’est pas pour moi. Ça tombe bien, je manque déjà de temps pour le reste… et merci encore à mes adversaires et au PUTSCH pour cette ludique !

Amicalement,

Emmanuel qui vous dit à novembre pour Spyrium !

Ornifan dit :Emmanuel qui vous dit à novembre pour Spyrium !

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!

Ça faisait presque un an que je n’avais plus joué à Keyflower… pas par manque d’envie mais il y a tant de bons jeux. La session m’a poussé à le ressortir, avec grand plaisir ! Quel jeu incroyable. Une des propositions ludiques les plus fortes de ces 10 dernières années à mon sens. Une perle !

Je prépare un compte-rendu de ma partie, je vais prendre quelques photos à postériori pour faire ça bien :slight_smile:

Allez, petit retour de la partie qui vient de se finir sur BoardGameArena, avec au casting :

  • Rwain, le doyen du classement qui nous targue du haut de son indice ELO stratosphérique (450+).
  • salemome en embuscade, vieux roublard à qui on ne la fait pas (ELO 350+)
  • znokiss votre serviteur, qui va essayer de raconter l’histoire sans prendre trop de coups (ELO 330)
  • mumut qui s’est peut-être trompé de porte et se retrouve dans l’arène des grands pour sa première partie.

Comme le dit le proverbe : “au printemps, on démarre gentiment” ; chacun va un peu vers ce qui l’intéresse avec des enchères à 1 ou 2. J’assure mes tuiles avec deux rouges sur le marchand (production de meeple verts) et un vert fraîchement acquis sur l’écurie qui permet de déplacer en masse.

On note la petite prise de risque de Rwain : j’avais produit 2 charbons sur le mineur, où il a enchéri d’un pauvre petit meeple rouge. Il a compté un paquet de rouges un peu partout et s’est dit que les stocks étaient vides.
Il produit donc une nouvelle fois 2 précieux charbons, et c’est un paris gagnant : personne n’est venu sur-enchérir sur le mineur, pourtant garni de 3 précieux meeples rouges.
Rwain est ainsi le seul à évoluer sa tuile village de base à la fin du printemps :




L’été arrive, avec son lot de bateaux parmi les tuiles dispo.

De mon côté, je prends direct celui qui rapporte du meeple, puis je m’attache à chercher à gauche à droite les ressources qui me manquent pour évoluer mes tuiles… dur quand on a rien qui produit chez soi.
mumut découvre les joies de se faire sur-enchérir dessus avec salemome qui lui rafle la fonderie (production de charbons) sous le nez avec 3 meeples.
Mais du coup, mumut se venge en prenant de la même manière le brasseur (prod. de meeples) que Rwain tenait pourtant avec 2 meeples.
On peut noter que ce Rwain démarre la production massive de pierre et prépare un bon gros stock de meeples pour les saisons à venir : 5 meeples dans son village, 2 qui lui reviendront du brasseur sur-enchéris et il a discrètement placé un rouge pour avoir le meilleur choix de bateau. Il prendra le 2ème avec 6 meeples, soit 13 meeples (au bas, j’ai pas compté ce qui lui restait derrière son paravent) mot pour attaquer l’automne.



L’automne démarre un peu chacun chez soi : amélioration en masse chacun dans son village. En tête de peloton, salemome et Rwain qui accumulent les bonnes tuiles bien juteuses et pleines de points.
Sur les enchères, pas vraiment la foire d’empoigne, avec 3 tuiles qui seront délaissées, et des enchères “à la petite”, pas plus de 2 meeples.
Non vraiment, tout le monde est occupé à améliorer son petit patelin et en tirer le maximum : les ressources pour mumut et salemome, les tuiles talents pour moi-même, et Rwain qui fait de tout (amélioration, ressources en tout sens sans oublier de chopper les tuiles qui valent plein de points)



On note que salemome a un tas de meeples indécent dans son village : 16 en réserve. Peu lui chaut de se retrouver avec le bateau du pauvre et ses 3 meeples.

Fin de l’automne :



L’hiver et ses fameuses tuiles choisies par les joueurs démarre et révèle les tactiques de chacun : une Keytedrale à 12 points qui fait toujours plaisir, du score sur les talents (ça m’intéresse !), du score sur de la triplette de ressources qui peut potentiellement intéresser mes 3 comparses, et enfin du score à base du nombre de meeples, qui peut intéresser du monde vu les stocks en présence.

La compétition va être rude :




Démarrage en douceur :
  • mumut se place direct sur certaines tuiles hiver avec 2 meeples à chaque fois.
  • Rwain améliore ses multiples tuiles à points.
  • salemome produit, produit, produit (chez lui et les voisins).
  • … pendant que je péclote un peu, améliore par ci, produit par là… J’empêche mumut d’automultiplier des meeples en me servant de son brasseur…

Puis les choses sérieuses commencent avec de belles grosses enchères sur les tuiles hiver.

A chaque fois, ça place du meeple en masse : "eh bam, 4 bonhommes sur ta tuile, prends ça… " Mais ça monte encore plus, avec des enchères à 5 meeple !
Je choppe ainsi la Keytedrale et l’érudit (qui me vaut 15 points avec mes talents de forgeron que j’ai accumulé).
salemome se sent bien avec sa “guilde des marchands de tissus” à 40 points (triplette de ressources). Suspens : Rwain vient s’y mettre avec 4 meeples, mais salemome a assuré le coup et y revient avec 6 (six !) meeples jaunes.
Qu’à cela ne tienne, Rwain produit encore 3 pierres et se choppe l’autre tuile qui va bien pour des points contre des ressources (le moulin à vent), tant qu’à faire.



La partie s’achève, avec victoire sur le fil à 72 points de salemome qui a bien assuré ses triplettes de ressources (production et réservation de la tuile idoine). Rwain est 1 point derrière, avec une quantité hallucinante de points sur ses tuiles et qui a su bien se rabattre sur le stockage de ressources sur la fin.

A 57 points, n’ayant pas su développer d’axe fort dans cette partie, je me contente de la 3ème place d’où j’ai regardé les géants se battre.
Et à côté de moi, mumut ne démérite pas avec 36 points pour sa toute première partie, ce qui est loin d’être mauvais vu la complexité du jeu en première approche et le niveau des autres.



Bref, une bien belle partie, apprentissage rude pour l’ami mumut avec les deux autres artistes de Keyflower. Regardez-moi ce village cette métropole monstrueuse de Rwain, ce tas de ressources incroyable chez salemome… c’est beau.

J’ai fait de la figuration au milieu mais je ne regrette pas le voyage, c’était bien marrant.

Wahou belle partie et superbe compte-rendu, j’ai l’impression d’y être  :slight_smile:
Bravo a tous, y’avait du haut niveau !
72 et 71 points c’est du lourd, et félicitations aux autres qui ne se son pas laissés faire.  :wink:

Ornifan dit :Bon bah je m’excuse par avance auprès des amateurs de ce jeu et ne vais pas faire trop long car... j’ai pas des masses apprécié. Peut-être que découvrir un jeu un vendredi soir n’est définitivement pas une bonne idée en ce qui me concerne ?

Sûr que la mécanique est très originale et les possibilités, nombreuses, mais même après la difficulté des premiers tours de comprendre ce que l’on fait passée, je n’ai pas réussi à rentrer dans la partie sans pouvoir expliquer pourquoi (et je serais de mauvaise foi en vous faisant le coup du « trop froid » / « peu thématique » car la fin du Concordia bouclé juste avant pourrait donner la même sensation avec ses « j’ai bien toutes les régions/ressources », etc.).

Bref, Keyflower est un joli jeu de gestion original et rapide (et jouable jusqu’à SIX !)... mais qui n’est pas pour moi. Ça tombe bien, je manque déjà de temps pour le reste... et merci encore à mes adversaires et au PUTSCH pour cette ludique !

Amicalement,

Emmanuel qui vous dit à novembre pour Spyrium !

Merci Emmanuel !
Et tes adversaires ils ont apprécié ? Vous avez fait une partie à combien de joueurs ?

Moi je n'ai fait qu'une unique partie à 2 joueurs de ce jeu. Effectivement un début de partie où ça m'a semblé bien difficile de savoir quoi faire*, un milieu de partie où ça manquait de tension au niveau des enchères**, et une fin de partie un peu frustrante parce qu'on n'avait pas exploité beaucoup des nombreux aspects du jeu, notamment on s'était très peu déployé dans notre village et encore moins de le village adverse***.

Une impression mi-figue mi-raisin, avec une figue un peu frustrante (tout ça pour ça ?) et un raisin un peu too much (noyé dans les possibilités).

J'ai toutefois bien conscience que :
* c'est un jeu qui requiert sans aucun doute d'être apprivoisé doucement au fil des parties
** la configuration 2 joueurs n'est manifestement pas celle qui rend hommage au jeu
*** cf. * et **


 

brokoli dit :Ça faisait presque un an que je n'avais plus joué à Keyflower… pas par manque d'envie mais il y a tant de bons jeux. La session m'a poussé à le ressortir, avec grand plaisir ! Quel jeu incroyable. Une des propositions ludiques les plus fortes de ces 10 dernières années à mon sens. Une perle !

Je prépare un compte-rendu de ma partie, je vais prendre quelques photos à postériori pour faire ça bien :)

Génial Broko, je prends le pari qu'on est quelques-uns à attendre ton beau compte-rendu avec impatience. 

Merci znokiss d’avoir pris le temps de ce très bon compte-rendu !

Héhé, c’était effectivement une sacrée partie… qui avait très bien démarré pour moi, mais dont l’hiver m’a été fatal ! J’ai été trop confiant avec mes 30 points d’avance de l’automne, me disant que, malgré la tuile à 30¨+ points qui tomberait fatalement dans l’escarcelle de salemome, je pourrais compenser sur les tuiles ordre du tour… sauf que je ne pensais pas salemome capable d’en rafler 2 ! C’est ce qui lui permet de créer le différentiel nécessaire, notamment grâce au pion premier joueur qui lui donne le petit point de plus qui lui permet de me passer devant.
Un mauvais choix de couleur sur une enchère cause cette conclusion, comme il jouait jaune sur sa tuile hiver phare, il m’aurait fallu jouer un peu jaune aussi sur les ordres du tour. Tant pis, c’était une belle partie, et qui montre bien la richesse de ce jeu puisque 2 stratégies bien différentes se concluent d’un départage à 1 point.
Salemome a misé sur les ressources, et essentiellement sur une seule tuile hiver (qui lui rapportera 40 points). C’est une stratégie assez osée, puisque dépendante des enchères finales, mais très bien préparée par salemome puisqu"il avait accumulé un pool de meeples suffisamment conséquent pour être sûr de ne pas perdre l’enchère.
Pour moi, j’ai joué sur les améliorations, marquant plus de 40 points sur mes tuiles villages. C’est une stratégie plus “sûre” puisque les points sont scorés au fur et à mesure de la partie, mais aussi plus coûteuse en meeples sur cette partie puisqu’il m’a fallu dépenser des actions chez les autres (faute de tuile étables sorties… une seule que znokiss possédait et qu’il a beaucoup tardé à améliorer… pour mon plus grand désespoir !!! ). Du coup, j’ai été un peu court sur les meeples et je ne peux réussir ce que j’avais prévu : prendre les 2 tuiles ordres du tour sur la phase hiver.

Dommage que certains aient eu des mauvaises expériences sur ce jeu. C’est un jeu assez riche, très interactif, mais qui laisse peu de place à l’erreur !

rho oui j’ai pris une sacrée fessée ! Merci quand même à mes partenaires.
Je dois dire que c’est un sacré bon jeu mais qui va demander plusieurs parties avant d’espérer être compétitif. J’avoue d’ailleurs que même si je suis un peu dégrossi, je ne pense pas que je le serai plus à ma deuxième.
Pour résumer mon ressenti : des règles simples, énormément d’interactivité (grrr Znokiss !!) et beaucoup de choix. Il est par contre sans doute trop punitif et c’est peut être pour ça que certain n’ont pas persévéré.
Bilan : Je suis convaincu et je recommande. Je lui donne le Mumut-Approved.

mumut dit :Je lui donne le Mumut-Approved.

broken heart Carrément !??
Est-ce qu'on peut trouver quelque part la liste des heureux détenteurs de ce graal ludique ?
 

Moi je l’ai et je dois avouer que l’on y jamais assez à ce jeu!

mumut dit :Il est par contre sans doute trop punitif 

A noter que c'était une particularité de notre partie : tout s'est joué dans les tout derniers tours sur les tuiles hiver. J'ai eu des parties où les tuiles hiver avaient bien peu d'importance et où tout le développement avant avait permis d'engranger un max de points. Remember Rwain qui a scoré 48 points juste avec ses tuiles..

Ça veut dire que c'est parfois moins "j'ai une strat, je mise tout et sinon je me plante", on peut parfois s'adapter et changer de voie en cours de route. 
Bon, encore une fois, vu l'interactivité poussée au max, ça dépend bien sûr du comportement des autres autour de la table.

Moi je dirais aussi, du haut de ma minuscule expérience, qu’il faut en faire plusieurs parties pour bien connaître et les mécanismes et les tuiles et le tempo, avant de pouvoir vraiment prendre plaisir à y jouer. En tout cas, c’est l’impression qu’il me donne, et passer ce cap ne doit pas être facile pour tout le monde, encore moins face à des joueurs confirmés qui certes, pourront expliquer avec passion (ou pas) pourquoi/comment ils ont fait tel ou tel coup, mais ne remplaceront pas une gentille montée en compagnie d’un partenaire du même niveau permettant de partager les victoires et les impressions.

el payo dit :
mumut dit :Je lui donne le Mumut-Approved.

broken heart Carrément !??
Est-ce qu'on peut trouver quelque part la liste des heureux détenteurs de ce graal ludique ?

Un secret jalousement gardé. Seul les joueurs initiés membre du complot judeo-sioniste-illuminati-francmaconniste pour l'avènement des p'tits gris ont droit de voir ce saint Grâal .
Le leader d'un obscur puputsch d'un petit forum du darkweb n'est pas accrédité pour ça !
el payo dit :
mumut dit :Je lui donne le Mumut-Approved.

broken heart Carrément !??
Est-ce qu'on peut trouver quelque part la liste des heureux détenteurs de ce graal ludique ?
 

@el payo regarde tes MP ;-)