Bonjour à tous,
Nouvel acquereur de Kingdom Builder, est ce que vous jouez avec une variante lorsque vous etes 2 joueurs ?
Non, pas besoin.
Les tactiques vont simplement être un peu différentes à 2 joueurs qu’à 4 joueurs, mais le jeu n’est pas moins intéressant.
Non plus, et 2 joueurs est ma configuration préférée.
Bon bah parfait alors, j ai hate de le tester !
Par contre dans le futur, ca risque d etre dur de trouver les extensions…
Disons que sans extensions, au bout d’un moment ce sera un poil répétitif, mais une seule extension (Nomades ou Cross-roads) suffit bien à rallonger la durée de vie de plusieurs dizaines de parties ; enfin ça dépend sans doute des tempéraments, mais en ce qui nous concerne on a fait une centaine de parties en tout en ayant deux extensions et la plupart de ces parties ayant été faites dans une période réduite.
Si tu y joues juste de temps en temps, la boîte de base peut largement suffire à faire plein de parties.
Oui tu peux faire pas mal de parties avec la boite de base : au pire si tu ne trouves pas les extensions, tu peux trouver facilement les cartes objectifs des autres extensions, et te les fabriquer en fan made pour varier les parties.
salemome17 dit :Oui tu peux faire pas mal de parties avec la boite de base : au pire si tu ne trouves pas les extensions, tu peux trouver facilement les cartes objectifs des autres extensions, et te les fabriquer en fan made pour varier les parties.
+1, le plus important pour varier reste les cartes objectifs (même si l'écueil est similaire que pour les pouvoirs : plus tu avances dans les extensions, plus ça devient tarabiscoté...).
nicolinho78 dit :Bon bah parfait alors, j ai hate de le tester !
Par contre dans le futur, ca risque d etre dur de trouver les extensions...
Bonjour, je l’ai évoqué dans deux autres trends si vous voulez KB all in en français vous avez la possibilité d’acheter l’Empire Edition qui vient tout juste d’être dispo sur le Store de Queen Games.
par contre du fait du contenu (4 extensions… et les queenies plus le fait que ce soit deluxe (grands plateaux, figurines et jetons en acrylique… ça en jette d’ailleurs), ça coûte cher. 200 piastres!
TTWD dit :nicolinho78 dit :Bon bah parfait alors, j ai hate de le tester !
Par contre dans le futur, ca risque d etre dur de trouver les extensions...Bonjour, je l’ai évoqué dans deux autres trends si vous voulez KB all in en français vous avez la possibilité d’acheter l’Empire Edition qui vient tout juste d’être dispo sur le Store de Queen Games.
par contre du fait du contenu (4 extensions… et les queenies plus le fait que ce soit deluxe (grands plateaux, figurines et jetons en acrylique… ça en jette d’ailleurs), ça coûte cher. 200 piastres!
Purée ! Et ça donne quoi en Brouzhouf ?
je trouve quand même assez irritant qu'un jeu qui a été SdJ soit aussi peu réédité, et lorsque l'éditeur dans sa grande bonté en ressort quelques boites, il s'arrange pour que cela coûte un bras plus une jambe. J'ai la boite de base + l'extension nomades et ce, depuis leur sortie, je vais m'y tenir parce que j'ai pas envie de participer à...ça.
Je dirais que s’ils avaient fait une big box avec le matos standard ça aurait sûrement coûte moins cher comme l’ancienne big box. Mais la ils ont misé sur la deluxe pour des raisons qui leurs sont propres.
encore une fois je dois nuancer mon propos et expliquer le prix. Car ce n’est pas un procès juste que de dire que cette Empire Edition est chère.
En boîte standard KB et toutes ses extensions ça fait grosse modo 180€.
la c’est une boîte Deluxe… avec du contenu jouable en plus (cela dit modéré). Le différentiel est très faible. 20 balles pour avoir du contenu en plus et du meilleur matos.
donc soyons justes dans notre analyse.
Ce qui serait plus cool financièrement pour les clients c’est une reedition de KB en standard et d’une ou deux extensions… mais bon si tu peux vendre tout un pack au meilleur prix pourquoi s’en priver.
en Fait pour les big box tu as deux stratégies de production:
tu fais du matos standard et tu proposes une big box moins chère que si tu achetais le jeu de base et toutes les extensions (ex : Charlatans Big Box, Istanbul Big Box). Et ton argument de vente c’est « venez prendre tout le contenu du jeu au meilleur prix »
soit tu fais une Big Box mais Deluxe. Et l’argument c’est « vous avez jamais pu avoir tout le contenu en Français, vous allez l’avoir mais en plus je vous le mets dans une version plus classe… mais par contre comme c’est plus classe je vais pas baisser le prix comme ces big box toutes nulles! Bah oui, faut payer le super matos » (KB Big box et toutes les rééditions deluxe de tous les jeux qui peuvent exister comme Brass, un jeu qui coutait 30 mais qui désormais se vend à 60€).
je l’ai déjà évoqué, pour un éditeur, rééditer un vieux jeu sans rien faire c’est vraiment prendre de gros risques… car le marché n’est plus le même qu’avant, je trouve tout à fait pertinent de s’orienter vers l’option 2 comme Roxley l’a fait pour Brass, comme Awaken Realms le fait pour les châteaux de bourgogne, comme Queen Games le fait pour KB.
nicolinho78 dit :Bonjour à tous,
Nouvel acquereur de Kingdom Builder, est ce que vous jouez avec une variante lorsque vous etes 2 joueurs ?
Comme les autres, aucune variante à 2 joueurs, ça marche très bien, c'est différent du jeu à 3 ou 4. A 2, on va pouvoir par exemple se gaver de tuiles bonus (vu qu'on peut théoriquement avoir partout un bonus chacun alors qu'à 4 joueurs chaque lieu ne pourra donner des bonus qu'à 2 joueurs sur 4) et c'est très plaisant !
Pour les extensions, si tu surveilles okkazeo, avec un peu de patience, tu peux trouver.
Bonnes parties !
TTWD dit :Je dirais que s’ils avaient fait une big box avec le matos standard ça aurait sûrement coûte moins cher comme l’ancienne big box. Mais la ils ont misé sur la deluxe pour des raisons qui leurs sont propres.
(...)
je l’ai déjà évoqué, pour un éditeur, rééditer un vieux jeu sans rien faire c’est vraiment prendre de gros risques… car le marché n’est plus le même qu’avant, je trouve tout à fait pertinent de s’orienter vers l’option 2 comme Roxley l’a fait pour Brass, comme Awaken Realms le fait pour les châteaux de bourgogne, comme Queen Games le fait pour KB.
J'entends tes arguments, cependant il s'agit pas d'un simple "vieux" jeu, mais d'un Spiel des Jahres... En tant que tel - et il me semble que c'est dans l'esprit même de cette récompense - KB n'est pas sensé être un jeu uniquement réédité en "Deluxe". On peut trouver une boite de base de Carcassonne, d'Aventuriers du rail, de Colons de Catane ou de Dixit, des SdJ plus anciens que KB, sans être obliger de se mettre ensuite au régime pâtes/riz pendant un mois. Là, si tu veux le jeu, et bien tu es obligé de tout prendre (jdb + extensions) alors que de nombreux joueurs trouvent que les extensions sont souvent des boursouflures couteuses qui compliquent trop le jeu, et en plus ça te coute la peaux des...heu...genoux.
Le Zeptien dit :TTWD dit :Je dirais que s’ils avaient fait une big box avec le matos standard ça aurait sûrement coûte moins cher comme l’ancienne big box. Mais la ils ont misé sur la deluxe pour des raisons qui leurs sont propres.
(...)
J'entends tes arguments, cependant il s'agit pas d'un simple "vieux" jeu, mais d'un Spiel des Jahres... En tant que tel - et il me semble que c'est dans l'esprit même de cette récompense - KB n'est pas sensé être un jeu uniquement réédité en "Deluxe". On peut trouver une boite de base de Carcassonne, d'Aventuriers du rail, de Colons de Catane ou de Dixit, des SdJ plus anciens que KB, sans être obliger de se mettre ensuite au régime pâtes/riz pendant un mois. Là, si tu veux le jeu, et bien tu es obligé de tout prendre (jdb + extensions) alors que de nombreux joueurs trouvent que les extensions sont souvent des boursouflures couteuses qui compliquent trop le jeu, et en plus ça te coute la peaux des...heu...genoux.
Je comprends ton argument oui. C'est pour cela que je pense que KB en solo pourrait avoir sa place sur les étals. mais KB pour tout un tas de raisons n'a pas eu un réel positionnement familial comme les jeux que tu cites... il reste compliqué à appréhender pour un néophythe... on peut se dire que y a rien d'intéressant au premier abord comme on peut plus tard trouver qu'il a une réelle beauté intérieure.
Après t'as tout un tas de raisons qui peuvent expliquer un tel manque de présence de KB... la distribution, Carcasonne et Catan ou LADR sont sur le réseau d'Asmodee par exemple.
On l'a déjà débattu à mon souvenir ensemble il n y a pas longtemps, éditer des Carcassonne, LADR Catan... ok, reimprimer des Alhmabra, des Medina, des Keltis... des jeux qui certes ont eu le SdJ mais n'ont pas particulierement révolutionné l'industrie, c'est une autre paire de manches. comme Evoqué, on va voir ce que va faire El Grande cette fin d'année pour voir comment ca se passe.
Un Alhambra ça marche toujours bien je pense, pas loin de (2 millions de boîtes) : il y a des niveaux intermédiaires entre Catane et Keltis
.
Kingdom Builder revient… et c’est moins cher qu’à l’époque !
Rappelez-vous, l’ami @thethinwhiteduke avait signalé sur un topic en Bonnes Affaires que la méga-box “Empire Edition” auparavant à 200€ était soldée à 151€ fdp compris.
Eh bien cette “Empire Edition” est de retour dans toutes les bonnes boutiques… à 135€ dans les bonnes boutiques.
Si on marque une pause, on se rends compte qu’un reprint de la version collector est proposé à 35% moins cher neuf en boutique et non soldé que le print d’il y a quelques années… ça en dit long.
Si avoir les 4 grosses extensions + les 4 mini “queenies” dans la boite ne vous intéresse pas, il reste la Anniversary Edition à 54€.
Celle-ci propose comme celle du dessus les bâtiments moulés en plastoque à la place des maisons en bois qu’on avait à l’époque, et uniquement le jeu de base.
Enfin, si vous cherchez la compacité tant côté place que côté budget, une “Family & Friends Compact Edition” est également proposée, à moins de 32€. Mais là part contre, les plateaux sont plus petits, et pas de bâtiments, il faut se contenter de kubenbois.
Mais le coeur du jeu est là.
Evolution intéressante pour ce grand ancien inoxydable.
Et pour la refonte des couleurs tristounes du plateau ? Boah, il faudra attendre la 50th anniversary edition, dans une ou deux décennie.
A ce prix là, qui ne voudrait pas être propriétaire d’un jeu tout moche et tout nul ? ![]()
Tout à fait et en plus lors d’une autre soldes, j’avais signalé un destock de KB Empire à 85€ fdp compris quand le distributeur avait fait des mega soldes, y avait Luxor à 20€.
Là, le prix à 135€ c’est un top deal (et ca doit probablement être une vente à perte). Car le jeu a énormément de matériel et de contenu ludique (4 extensions, des queenies et du matos deluxe).
Vente à perte j’en doute giga fortement.
On ne parle pas de vieux stocks retrouvés dans un coin de hangar, c’est bien une réimpression des 3 versions du jeu. Le vendre à perte serait complètement idiot, et malgré le matos plutôt qualitatif, je doute fortement qu’une boîte de ce genre coûte +50€ à produire et ramener de Chine.
Je pense plutôt qu’ils se sont bien gavés à l’époque lors de la première sortie de cette Empire Edition, et que là ils la remettent dans le commerce en revenant à des marges plus raisonnables.
Le public 30-50 ans est fan de ces big box et possède des tas de thunes, donc à l’aube de Noël, ça va sans doute pas trop mal se vendre.
Je suis d’accord avec toi sur le premier propos.
Par contre je pense que bcp de monde s’en tamponne des ré impressions de jeux queen games ;-). (KB, Shogun, Luxor…), A part peut etre les Feld Collection
Je ne suis pas spécialement fan de big box (mais c’est parfois super bienvenu comme ce fut le cas avec El Grande) et je n’ai pas un “tas de thunes”, mais j’aime beaucoup KB. Par contre, pour Noël ou autre occasion, ce sera “njet!” pour moi à ce prix là. Je vais me répéter, mais KB a eu le SdJ, un prix donné - théoriquement - à un jeu pour son intérêt, un public assez large et potentiellement à la portée de beaucoup de bourses. Là, KB revient comme un objet de luxe et la dépense va avec. De plus, ayant depuis longtemps le jeu de base et une extension (Nomads), payer aussi cher pour avoir une boite dont j’ai déjà une partie du contenu…alors à l’occasion, avec un prix vraiment cassé, pourquoi pas, mais là, non…