[les sessions du club] Kingdom Builder

MasterMindM dit :
el payo dit :(...) c'est près d'un château (ça score toujours et là plus encore que d'habitude avec l'objectif château)

Oups, ça c'est peut être moi qui suit trop habitué à l'interface BGA et je n'y fais plus attention, mais j'aurais du préciser que cet objectif "château" correspond bien au 3 points de base par château, et ne constitue pas de bonus supplémentaire.

Oui, bon... je le savais hein ! J'ai joué une cinquantaine de parties de Kingdom Builder, tu penses bien que je connais les différents objectifs par coeur. Ahem...

Bon, je crois que j'aurais pris le même départ quand même. Mais je suis convaincu que vous jouez mieux que moi et que votre choix est meilleur.

Sans hésitez, j’aurai aussi pris la tour.
Car au tour suivant j’ai:
-soit de nouveau la prairie et du coups je pose des habitations qui me rapporte des points avec les montagnes, et je peux poser une maison à côté de l’écurie. Ce qui m’ouvre sur tout pour le prochain tour, sauf jardin fleuri. Et au tour 3, ça me laisse pas mal de possibilité : et si j’ai jardin fleuri je gagne du points avec la montagne.
-soit j’ai autre chose : et je pars chercher une autre tuile, et je chope aussi l’écurie.

Une fois l’écurie récupérée je dois pouvoir aller chercher d’autres tuiles lors des prochains tours: tour-écurie est fort. Et ça me permet d’avoir pas mal de laxité pour seigneur/fermier.

Sinon pour les conseils, je pense que tout a été dit, non?
Le conseil qui n’a pas été dit, même si il reste relatif : si vous avez une tuile dans le viseur, essayez de ne pas mettre d’habitation à côté d’un relief qui pourrait permettre d’aller la chercher (je pense particulièrement au port).

salemome17 dit :(...) je pose des habitations qui me rapporte des points avec les montagnes, (...)

Ah bah bravo l'expert qui ne fait pas la différence entre les pêcheurs et les mineurs, comment est-ce que vous voulez qu'on soit pris au sérieux par ici après ça ? :D

Mais comme tu es quand même d'accord avec moi je suis quand même d'accord avec toi !

Sinon #balancetontour1 le retour !

Même principe, mais cette fois je précise : il s'agit d'une partie à 3 joueurs, et comme vous pourrez le constater sur le terrain, j'étais encore le premier joueur sur cette partie.

Les personnages sont marchands, explorateurs, chevaliers, et le plateau est le suivant :

Et vu que mon inspiration est sans limite, je relance avec l'extension #balancetontour2 sur la même partie :

c’est ça de passer son temps à devoir actualiser les images sur trictrac (au bout d’un moment on ne le fait plus, et on se plante en beauté). Du coups c’est encore mieux: car on marque des points dès le premier tour :slight_smile:

Vu le tirage, on peut dire que le marchand ne va pas être simple : ça va se tenter sur les 2oasis et la taverne à gauche, les 2chateaux à droite (mais là il faut faire le bon tirage) et en haut avec les 2fermes, le chateau et la taverne.
Pour le chevalier, pas mal d’eau limite pas mal de lignes, et pas mal de lignes avec beaucoup du même terrain : donc ça va être chaud aussi.
Pour l’explorateur, ça devrait être plus simple.

Donc j’hésite entre :
me mettre sur la taverne le long de la forêt (comme tu as fait) : dans ce cas on vise tranquillement l’explorateur (et à long terme le chevalier avec la taverne), et si je chope l’oasis au tour 2 tant mieux.
OU me mettre le long de l’oasis en bas, et les 2cases au-dessus : pour être sûr d’aller chercher la taverne au tour 2, et potentiellement une autre tuile.

Tour2:
dans mon premier cas, je vais me mettre le long du chateau en bas à droite, pour éviter de m’ouvrir sur canyon et jardin fleuri, et ça me donne une accroche pour tenter de relier les 2chateaux.
dans mon second cas, je place le long du chateau en haut pour profiter de ma tuile oasis le long de la taverne. Ainsi je m’ouvre sur le canyon dont j’ai déjà un contact.

Tour un, j'aurai hésité à faire ce qu'a fait le joueur rouge, mais j'aurai pivilégié me placer en face en reliant la ferme à la case de montagne. Histoire de n'avoir aucune autre couleur & de préparer les trois objectifs tout doucement (relier un maximum de bâtiments, explorer de haut en bas & faire le chevalier dans l'herbe au centre du plateau).

Tour deux, dans le cas du rouge comme du mien, j'aurai hésité entre le château du bas droit ou du haut droit.

Bonjour à tous,

Nouvel acquereur de Kingdom Builder, est ce que vous jouez avec une variante lorsque vous etes 2 joueurs ?

Non, pas besoin.
Les tactiques vont simplement être un peu différentes à 2 joueurs qu’à 4 joueurs, mais le jeu n’est pas moins intéressant.

Non plus, et 2 joueurs est ma configuration préférée.

Bon bah parfait alors, j ai hate de le tester !
Par contre dans le futur, ca risque d etre dur de trouver les extensions…

Disons que sans extensions, au bout d’un moment ce sera un poil répétitif, mais une seule extension (Nomades ou Cross-roads) suffit bien à rallonger la durée de vie de plusieurs dizaines de parties ; enfin ça dépend sans doute des tempéraments, mais en ce qui nous concerne on a fait une centaine de parties en tout en ayant deux extensions et la plupart de ces parties ayant été faites dans une période réduite.
Si tu y joues juste de temps en temps, la boîte de base peut largement suffire à faire plein de parties.

Oui tu peux faire pas mal de parties avec la boite de base : au pire si tu ne trouves pas les extensions, tu peux trouver facilement les cartes objectifs des autres extensions, et te les fabriquer en fan made pour varier les parties.

salemome17 dit :Oui tu peux faire pas mal de parties avec la boite de base : au pire si tu ne trouves pas les extensions, tu peux trouver facilement les cartes objectifs des autres extensions, et te les fabriquer en fan made pour varier les parties.

+1, le plus important pour varier reste les cartes objectifs (même si l'écueil est similaire que pour les pouvoirs : plus tu avances dans les extensions, plus ça devient tarabiscoté...).

nicolinho78 dit :Bon bah parfait alors, j ai hate de le tester !
Par contre dans le futur, ca risque d etre dur de trouver les extensions...

Bonjour, je l’ai évoqué dans deux autres trends si vous voulez KB all in en français vous avez la possibilité d’acheter l’Empire Edition qui vient tout juste d’être dispo sur le Store de Queen Games.

par contre du fait du contenu (4 extensions… et les queenies plus le fait que ce soit deluxe (grands plateaux, figurines et jetons en acrylique… ça en jette d’ailleurs), ça coûte cher. 200 piastres! 

TTWD dit :
nicolinho78 dit :Bon bah parfait alors, j ai hate de le tester !
Par contre dans le futur, ca risque d etre dur de trouver les extensions...

Bonjour, je l’ai évoqué dans deux autres trends si vous voulez KB all in en français vous avez la possibilité d’acheter l’Empire Edition qui vient tout juste d’être dispo sur le Store de Queen Games.

par contre du fait du contenu (4 extensions… et les queenies plus le fait que ce soit deluxe (grands plateaux, figurines et jetons en acrylique… ça en jette d’ailleurs), ça coûte cher. 200 piastres! 

Purée ! Et ça donne quoi en Brouzhouf ? 
je trouve quand même assez irritant qu'un jeu qui a été SdJ soit aussi peu réédité, et lorsque l'éditeur dans sa grande bonté en ressort quelques boites, il s'arrange pour que cela coûte un bras plus une jambe. J'ai la boite de base + l'extension nomades et ce, depuis leur sortie, je vais m'y tenir parce que j'ai pas envie de participer à...ça. 

Je dirais que s’ils avaient fait une big box avec le matos standard ça aurait sûrement coûte moins cher comme l’ancienne big box. Mais la ils ont misé sur la deluxe pour des raisons qui leurs sont propres. 

encore une fois je dois nuancer mon propos et expliquer le prix. Car ce n’est pas un procès juste que de dire que cette Empire Edition est chère.

En boîte standard KB et toutes ses extensions ça fait grosse modo 180€.

la c’est une boîte Deluxe… avec du contenu jouable en plus (cela dit modéré). Le différentiel est très faible. 20 balles pour avoir du contenu en plus et du meilleur matos. 

donc soyons justes dans notre analyse.

Ce qui serait plus cool financièrement pour les clients c’est une reedition de KB en standard et d’une ou deux extensions… mais bon si tu peux vendre tout un pack au meilleur prix pourquoi s’en priver.

en Fait pour les big box tu as deux stratégies de production:

tu fais du matos standard et tu proposes une big box moins chère que si tu achetais le jeu de base et toutes les extensions (ex : Charlatans Big Box, Istanbul Big Box). Et ton argument de vente c’est « venez prendre tout le contenu du jeu au meilleur prix »

soit tu fais une Big Box mais Deluxe. Et l’argument c’est « vous avez jamais pu avoir tout le contenu en Français, vous allez l’avoir mais en plus je vous le mets dans une version plus classe… mais par contre comme c’est plus classe je vais pas baisser le prix comme ces big box toutes nulles! Bah oui, faut payer le super matos » (KB Big box et toutes les rééditions deluxe de tous les jeux qui peuvent exister comme Brass, un jeu qui coutait 30 mais qui désormais se vend à 60€).

je l’ai déjà évoqué, pour un éditeur, rééditer un vieux jeu sans rien faire c’est vraiment prendre de gros risques… car le marché n’est plus le même qu’avant, je trouve tout à fait pertinent de s’orienter vers l’option 2 comme Roxley l’a fait pour Brass, comme Awaken Realms le fait pour les châteaux de bourgogne, comme Queen Games le fait pour KB.

nicolinho78 dit :Bonjour à tous,

Nouvel acquereur de Kingdom Builder, est ce que vous jouez avec une variante lorsque vous etes 2 joueurs ?

Comme les autres, aucune variante à 2 joueurs, ça marche très bien, c'est différent du jeu à 3 ou 4. A 2, on va pouvoir par exemple se gaver de tuiles bonus (vu qu'on peut théoriquement avoir partout un bonus chacun alors qu'à 4 joueurs chaque lieu ne pourra donner des bonus qu'à 2 joueurs sur 4) et c'est très plaisant !

Pour les extensions, si tu surveilles okkazeo, avec un peu de patience, tu peux trouver.

Bonnes parties !

TTWD dit :Je dirais que s’ils avaient fait une big box avec le matos standard ça aurait sûrement coûte moins cher comme l’ancienne big box. Mais la ils ont misé sur la deluxe pour des raisons qui leurs sont propres. 
(...)

je l’ai déjà évoqué, pour un éditeur, rééditer un vieux jeu sans rien faire c’est vraiment prendre de gros risques… car le marché n’est plus le même qu’avant, je trouve tout à fait pertinent de s’orienter vers l’option 2 comme Roxley l’a fait pour Brass, comme Awaken Realms le fait pour les châteaux de bourgogne, comme Queen Games le fait pour KB.

J'entends tes arguments, cependant il s'agit pas d'un simple "vieux" jeu, mais d'un Spiel des Jahres... En tant que tel - et il me semble que c'est dans l'esprit même de cette récompense - KB n'est pas sensé être un jeu uniquement réédité en "Deluxe". On peut trouver une boite de base de Carcassonne,  d'Aventuriers du rail, de Colons de Catane ou de Dixit, des SdJ plus anciens que KB, sans être obliger de se mettre  ensuite au régime pâtes/riz pendant un mois. Là, si tu veux le jeu, et bien tu es obligé de tout prendre (jdb + extensions) alors que de nombreux joueurs trouvent que les extensions sont souvent des boursouflures couteuses qui compliquent trop le jeu, et en plus ça te coute la peaux des...heu...genoux. 

Le Zeptien dit :
TTWD dit :Je dirais que s’ils avaient fait une big box avec le matos standard ça aurait sûrement coûte moins cher comme l’ancienne big box. Mais la ils ont misé sur la deluxe pour des raisons qui leurs sont propres. 
(...)

J'entends tes arguments, cependant il s'agit pas d'un simple "vieux" jeu, mais d'un Spiel des Jahres... En tant que tel - et il me semble que c'est dans l'esprit même de cette récompense - KB n'est pas sensé être un jeu uniquement réédité en "Deluxe". On peut trouver une boite de base de Carcassonne,  d'Aventuriers du rail, de Colons de Catane ou de Dixit, des SdJ plus anciens que KB, sans être obliger de se mettre  ensuite au régime pâtes/riz pendant un mois. Là, si tu veux le jeu, et bien tu es obligé de tout prendre (jdb + extensions) alors que de nombreux joueurs trouvent que les extensions sont souvent des boursouflures couteuses qui compliquent trop le jeu, et en plus ça te coute la peaux des...heu...genoux. 

Je comprends ton argument oui. C'est pour cela que je pense que KB en solo pourrait avoir sa place sur les étals. mais KB pour tout un tas de raisons n'a pas eu un réel positionnement familial comme les jeux que tu cites... il reste compliqué à appréhender pour un néophythe... on peut se dire que y a rien d'intéressant au premier abord comme on peut plus tard trouver qu'il a une réelle beauté intérieure.

Après t'as tout un tas de raisons qui peuvent expliquer un tel manque de présence de KB... la distribution, Carcasonne et Catan ou LADR sont sur le réseau d'Asmodee par exemple.

On l'a déjà débattu à mon souvenir ensemble il n y a pas longtemps, éditer des Carcassonne, LADR Catan... ok, reimprimer des Alhmabra, des Medina, des Keltis... des jeux qui certes ont eu le SdJ mais n'ont pas particulierement révolutionné l'industrie, c'est une autre paire de manches. comme Evoqué, on va voir ce que va faire El Grande cette fin d'année pour voir comment ca se passe. 

Un Alhambra ça marche toujours bien je pense, pas loin de (2 millions de boîtes) : il y a des niveaux intermédiaires entre Catane et Keltis .