[les sessions du club] Kingdom Builder

Chakado dit : Est-ce qu'on aurait des gens éventuellement dispo samedi soir pour jouer en temps réel sur BGA ? Znokiss, Salemome, MMM, Pièce, Ijayama, Morgal, Ptitepluche, Proute ?

 

Je lance une bouteille à la mer, mais quelqu'un est-il disponible et motivé ce soir ?


Et merci Payo, c'est vrai qu'instinctivement j'aurais joué comme le précise Morgal (il ne me serait pas venu à l'idée de déplacer le bateau sur la terre ferme). En général je les comptais comme des maisons.

pourquoi pas, mais pas tout de suite

MasterMindM dit :
 
Rebond de circonstance qui permet d'aborder LA grande question philosophique : quel est l'intérêt de Kingdom Builder ?
(.....)
Pour moi toujours, Kingdom Builder est véritablement intéressant lorsqu'on commence à réfléchir pour se dire "comment jouer de façon à toujours pouvoir faire des tours efficaces quelque soit le terrain pioché ?".
Alors oui, ça rejoint beaucoup ce qui a été dit déjà plusieurs fois auparavant, mais là on ne parle même plus de comment bien jouer pour faire des points, mais comment bien jouer pour rendre le jeu intéressant.
C'est pour moi le casse tête proposé : s'arranger pour que les contraintes du jeu n'arrivent jamais à vous dicter votre partie.
(....)

 
Alors vu que j'avais écrit quelque chose dans le genre je ne sais plus où ni quand (dans un CR peut-être) je vais pas te contredire : Entièrement d'accord. Et sur ce topic comme ailleurs, certains apportent bien la démonstration que ce jeu, d'apparence un peu simpliste et dépendant de l'aléa de la pioche de carte, est en fait bien plus subtil qu'il en à l'air et exige un savoir-faire pour y être efficace. Personnellement, je prends un vrai plaisir à trouver des astuces de pose pour échapper aux contraintes de la règle d'adjacence et aussi à utiliser au mieux les pouvoirs des bâtiments.

Merci pour vos réponses concernant les extensions. Hélas vous avez dans l'ensemble renforcer mes regrets de ne pas avoir acquis Crossroads quand j'en avais l'occasion. J'ai Nomades et il y a des choses sympa dedans mais je dois avouer que les pouvoirs "one-shot", je les aime pas trop, je les trouve anecdotiques, ne collant pas  au schéma de réflexion du jeu.
el payo dit :
Mais aussi une chose que je déteste dont je regrette tellement l'existence que je n'ai jamais envie de mettre ce bonus en jeu : les carrefours.
 
 
Finalement je suis rarement tombé dessus : soit peu joué, soit quand il y était je n'ai pas  pu aller dessus.

Une des rares fois où je l'ai eu, ma chance légendaire a été de la partie : 2/3 (peut être) des tours j'ai eu 2 fois la même carte ......   frown

Donc finalement pas trop ressenti ce côté déséquilibrant.... (c'est l'avantage)

Moi, avec “Carrefours”, je positive…

Je viens d’en faire une sur BGG face à 3 cadors.
Bon, énorme erreur au premier tour (j’ai vu 1 seconde trop tard qu’il y avait bien mieux que mon placement initial). Bon, évidemment, premier placement loupé (pas cata mais pas bon), c’est évidemment dur de revenir.
On jouait avec Pêcheur, Mineur et Fermiers. Un joueur arrive à scorer 30 avec les fermiers (c’était le meilleur du groupe avec un paquet de victoire à KB). Au final, je suis bon dernier : 61-57-54-37.
Clairement rouillé pour cette partie de reprise.

Je n’avais joué au jeu et je l’ai découvert sur BGA (je ne dois pas être le seul ;). J’ai fait deux parties, et je me posais une question : est ce que sur une partie donnée (une config de départ donné) il y a une “stratégie optimale”. J’entends une façon d’enchainer ce qu’il y a à faire qui maximise les chances de victoire (on est tout de même dépendant de notre pioche).

C’est ce que j’ai cru percevoir (mais je dis bien “j’ai cru”, ce n’est pas une vérité). Première partie, je joue en ayant lu rapidement les règles et je fais un mauvais début et je finis loin de mes adversaires (un mauvais départ = partie perdue contre des joueurs sachant jouer). Je n’avais pas bien intégré les zones de pose autorisées et le pouvoir des lieux. Je retente une partie, et je finis à nouveau dernier… sauf que cette fois, mes adversaires et moi, nous avons tous joué pareil. La différence s’est fait dans des subtilités (e.g. une tuile de plus en bord de rivière).

Je me suis rendu compte ainsi que l’on avait tendance à tous suivre le même pattern (c’était aussi vrai pour mes adversaires dans la 1er partie). Mais encore une fois ce n’est que 2 parties. Est ce que lorsque vous jouez au jeu, vous arrivez à faire des stratégies différenciées entre les joueurs et à être concurrentiel ?

Sinon, je dois avouer que j’ai trouvé le jeu froid et pas très amusant ; je ne pense donc pas trop pousser. Mais ça c’est juste une histoire de goûts. Et je suis curieux, puisque j’ai des experts sous la main d’avoir des réponses à mes questions…

@Mog : tout dépend de ce que tu appelles un pattern. Si par là tu considères récupérer un maximum de tuiles lieux dans les premiers tours, alors oui, il s’agit je pense d’une stratégie quasiment toujours obligatoire.

Mais ça reviendrait à dire que développer son moteur dans un jeu à… moteur, est une étape obligatoire avant de faire des PVs. Les tuiles lieux sont les seuls moyens vraiment efficace de contrôler ton jeu à Kingdom Builder, ce sera donc une composante indispensable dans la partie.

Si par pattern, tu voulais plutôt dire que tous les joueurs ont essayé de récupérer LES MEMES tuiles lieux au début de la partie, c’est possible mais là ce serait plutôt spécifique à chaque partie (même si beaucoup doivent avoir des préférences pour certains bonus), et assez contextuel vu que le placement initial dépend des cartes terrains piochées.


Et sinon, sur l’initiative de Liopotame qui a ramené une bouteille, parce que son camarade de beuverie lui avait fait faux bond, 2 partie à trois joueurs pour ma part hier.
Malgré tout ce que j’ai pu écrire, je rectifie et j’avoue que Kingdom Builder est un jeu complètement basé sur la chance, vu que j’étais dernier joueur dans les deux parties avec le Seigneur (majorité dans les quadrants) et j’ai donc pu m’adapter aux placements de mes adversaires. En plus, sur la deuxième partie, je me paye le luxe de piocher LE bon terrain qui va bien pour grappiller les quelques points qui font la différence… On vit vraiment dans un monde où le talent n’est pas récompensé…

Mais ces parties auront été l’occasion de mettre en avant deux points importants :
 - j’ai enfin appris comment on tirait les cartes terrains, à base d’un paquet de carte contenant 5 exemplaires de chaque type. Tirage sans remise tant que le paquet n’est pas vide, donc en réalité selon le tirage des gens, les probabilités peuvent varier assez fortement… même si on est arrivée à la conclusion que compter les cartes, c’est jouable, mais faut quand même être motivé…
Du coup sondage : qui compte les cartes à Kingdom Builder ???
 - le technique de l’hexagone vide (bon là, cherchez pas, c’est de la boutade si mes adversaires passent par là…)

MasterMindM dit :dans les deux parties avec le Seigneur
Il se fait appeler comme ça maintenant ?
La vache ! il a pris un sacré melon, Liopotame.
MasterMindM dit :même si on est arrivée à la conclusion que compter les cartes, c'est jouable, mais faut quand même être motivé...
Du coup sondage : qui compte les cartes à Kingdom Builder ???
 

Tiens, typiquement une différence entre le jeu en ligne et le jeu physique : en jouant IRL, ça m'arrive de consulter vite fait la défausse pour voir les terrains qui sont passés (il me semble que la règle l'autorise ? Je ne sais plus)
Par contre, sur BGA, je ne m'embête pas à consulter l'historique, en général...

Oui, dans mes parties les joueurs ont cherché à 1: récupérer le lieu qui offre un déplacement d’une case e village, 2 : récupérer les tuiles donnant un placement bonus sur un terrain, 3 : après avoir récupérer au moins 2, voire 3 tuiles du répondant au besoin 2, des tuiles proche des villes répondant aux objectifs.

J’entends qu’après que c’est dans les subtilité des placements que se fait la différence…  Peut être que les extensions apportent plus de variété sur les lieux et donc les stratégies…

Suivant la configuration ( objectifs et types de bonus) il y a effectivement des stratégies préférables. Mais après il faut s’adapter suivant les cartes , l’ordre des bonus et comme les places sont uniques il faudra voir comment s’en accommoder le mieux. 

Les bonus souvent j’aime bien en prendre un qui me donne de la modularité (cheveaux typiquement) et un qui me permet de placer un pion en plus . Ce second est souvent négligé et pourtant il peut-être très important rien  que  pour l’aspect course. Ca dépend vraiment des objectifs.
​Chez nous on regarde les terrains sortis ça permet d’optimiser le tirage

Sur bga ça peut être intéressant de jouer mais ça doit aussi renforcer l’a priori froid que peut avoir ce jeu

son seul défaut c’est pour moi la configuration qui peut-être plus fatale en cas mauvais départ (surtout pour le quatrième si par exemple don premier tirage ne lui permet pas d’accrocher un premier bonus)

Comme Loïc, je suis allé sur BGA pour me frotter à deux cadors du jeu.

C’était en effet le jour du Seigneur : MMM et Liopotame m’ont montré la lumière. De mémoire, c’était Seigneur/Fermiers/Artisans, avec Enclos, Oasis, Ferme et Tour.

Le dilemme consistait à équilibrer les points entre Seigneurs et Fermiers, l’enclos était donc bien bienvenu pour se déplacer. Un enclos ayant un goût de tapis volant pour mes maisonnettes, ce qui leur a permis de se balader dans la diagonale du vide pour des raisons stratégiques peu évidentes.

Liopotame a fait le plein de tuiles Lieux (alors vous m’excuserez si la traduction en français des termes du jeu n’est pas exacte) ce qui lui a permis de dicter le rythme de la partie et d’être présent en force sur les différents quadrants. MMM lui a emboité le pas, alors que le 3ème joueur, votre serviteur, s’est retrouvé à la peine, après un emplacement hasardeux dans le désert.

Dans le tiers final, on se retrouve quand même à compter les maisons présentes sur les quadrants, et à pleurer, (les joies de jouer avec le chat vocal) puisque mon sort était plus ou moins scellé.

Au décompte final, MMM l’emporte de 3 points devant Liopotame. Je finis 3 (dizaines de) points derrière. Je note qu’il ne m’a pas remercié pour notre block combiné du château au Sud-Est, après avoir vu Liopotame arriver avec ses gros sabots et son enclos.

Pour l’hexagone vide, je plaide coupable, d’ailleurs ça m’a donné l’idée d’un nouveau proto sur lequel je vais passer le reste de mes vacances.

Auparavant, on avait joué à 2 joueurs avec Liopotame. Il y avait des Chevaliers, des Marchands et des Artisans (?). Situation inverse, puisque cette fois j’avais fait le plein de Tuiles Lieu, notamment 2 Auberges, un must avec les chevaliers.

Merci en tout cas pour ce bon moment à la cool et ces parties de Kingdom Builder, avec la prononciation en VO pour impressionner tes adversaires (qui te remercieront avec 30 points dans ta face en fin de partie) !


Quel est l’intérêt de Kingdom Builder ?
Sujet philosophique lourd… Jouer en bonne compagnie sur BGA ?

@Mog : c’est surtout une question d’adaptation des bonus aux cartes objectifs. Certains bonus auront un impact plus important sur le jeu, il faut donc bien choisir.
Après, on est dans le pur jeu “marronnasse” et j’ai cru comprendre que c’était pas trop ton truc, donc normal que tu sois pas fan.

Je viens d’en refaire une sur BGA, à 2, en dégustant une glace.
Chevaliers, artisans, Seigneurs.
Je tente un coup au premier tour : ne pas prendre de bâtiment pour choper le port qui me parait bien dans cette partie. L’adversaire a la carte qui me bloque, il chope le port et je ne piocherai jamais le canyon nécessaire pour en avoir un.
Je vais donc chercher une grange, avec peu d’adjacence, avant d’aller choper la tour. L’autre commence à avoir une belle ligne pour les chevaliers. Je la lui bloque avant qu’il n’arrive à la tour. Ensuite, j’utilise la tour pour commencer une belle ligne de chevalier sur le bord du terrain. Elle me permettra de faire une belle ligne tout en m’assurant la majorité sur 2 quadrants pour les seigneurs.
En étant dernier joueur, je peux me permettre de laisser une seule maison sur un quadrant ou l’autre n’est pas présent pour allonger ma ligne de chevaliers.
Au final, je gagne 3 PV sur les châteaux contre 9 ; 8 sur les artisans contre 25 (il a joué à fond là-dessus, me bloquant pas mal les chateaux en plus du port) ; 30 sur les chevaliers contre 16 ; et 42 contre 30 sur les seigneurs pour une victoire à l’arraché 83-80. Ce fut bien tendu, et ce sont clairement les deux tours qui me permettent d’assurer chevaliers et seigneurs.

el payo dit :
MasterMindM dit :dans les deux parties avec le Seigneur
Il se fait appeler comme ça maintenant ?
La vache ! il a pris un sacré melon, Liopotame.

à vrai dire, tu n’as normalement pas vraiment besoin de compter les cartes à ce jeu : normalement en regardant le plateau tu sais à peu près ce qui est sorti, non???

salemome17 dit :à vrai dire, tu n'as normalement pas vraiment besoin de compter les cartes à ce jeu : normalement en regardant le plateau tu sais à peu près ce qui est sorti, non???

Surement, mais pour ma part je crois que je préfèrerais compter les cartes que de réussir à estimer au 5eme tour qu'est ce qui est du à la pose classique, qu'est ce qui a été posé par un bonus et qu'est ce qui a été déplacé... :D

Janabis dit :
[...]
On en a lancé une quatrième, cette fois je commence & je me sens plutôt bien parti. A voir à la fin ...

Nous venons de finir cette quatrième partie. J'étais effectivement bien parti ...
Hélas, au moment du comptage final, je me rends compte que je me suis malheureusement trompé sur le chevalier que j'ai confondu lors de la reprise pour finir la partie avec celui qui doit encercler les lieux. Résultats des courses, j'ai totalement foiré ma fin de partie & perdu une bonne douzaine de points. Dans mon malheur, étant premier joueur & ayant bien démarré, je finis premier ... mais à égalité :(

Nous nous sommes donc lancé dans une cinquième partie. Là, celui qui gagne tout le temps est premier joueur, encore une fois. Déjà, il est mieux parti que nous & a déjà réussi à me bloquer. J'ai donc choisi une nouvelle option, mais il vient de piocher la carte idéale pour m'y bloquer encore une fois ... quand cela ne veut pas, cela ne veut pas.

Dans les lieux, j'affectionne l'enclos & le port, sinon, je privilégie les lieux qui me permettent de rajouter une maison & je dénigre ceux qui ne font qu'en déplacer.

Sinon, j'évite soigneusement "d'enfermer" un adversaire pour éviter de lui permettre d'aller s'installer ailleurs. Tout comme j'évite tout aussi soigneusement de ne laisser qu'un petit lopin de terre d'une ou deux cases d'un certains type de terrain où un adversaire pourrait y venir & en repartir aussitôt.

Je rattrape un peu mon retard !
 

MasterMindM dit : Rebond de circonstance qui permet d’aborder LA grande question philosophique : quel est l’intérêt de Kingdom Builder ?

Pour moi l’intérêt est avant tout l’adaptation aux objectifs. J’adore qu’on puisse jouer 2 fois de suite avec la même configuration de plateaux, changer uniquement les objectifs, et ça donnera une partie complètement différente (en général c’est ce qu’on fait quand on enchaîne 2 parties : on réorganise les plateaux et on change les objectifs).
Ensuite il y a la logique contre-intuitive pour un jeu de placement : il ne faut pas chercher à pouvoir s’étendre partout, au contraire il faut chercher à se bloquer soi-même pour pouvoir faire fi des règles de placement et aller chercher d’autres bonus. Il fallait y penser !
 

MasterMindM dit :Malgré tout ce que j’ai pu écrire, je rectifie et j’avoue que Kingdom Builder est un jeu complètement basé sur la chance, vu que j’étais dernier joueur dans les deux parties avec le Seigneur (majorité dans les quadrants) et j’ai donc pu m’adapter aux placements de mes adversaires.
Je pense que même en étant premier, on peut s’adapter avec le seigneur pour que le dernier joueur ne puisse pas récupérer toutes les majorités.
La difficulté de notre dernière partie était plutôt le combo seigneur + fermier. Car il faut à la fois essayer de jouer l’équilibriste sur les différents plateaux tout en essayant de gagner des majorités. Ici je veux bien que le dernier joueur puisse avoir un petit avantage.
Je me demande comment j’aurais dû jouer. Peut-être essayer de récupérer le maximum de lieux qui permettent de poser des maisons supplémentaires et essayer de m’étendre le plus possible et précipiter la fin de la partie. L’avantage que j’aurais eu avec le nombre de maisons posées aurait rendu plus difficile de me voler des majorités in extremis.

 
Mog dit :
Je me suis rendu compte ainsi que l’on avait tendance à tous suivre le même pattern (c’était aussi vrai pour mes adversaires dans la 1er partie). Mais encore une fois ce n’est que 2 parties. Est ce que lorsque vous jouez au jeu, vous arrivez à faire des stratégies différenciées entre les joueurs et à être concurrentiel ?
Cela dépend un peu des objectifs tirés. Certains comme les fermiers vont obliger les joueurs à se répartir équitablement sur tous les plateaux. Parfois des paires d’objectifs fonctionnent bien ensemble donc forcément les joueurs vont se concentrer là-dessus et jouer de la même manière. Mais parfois il y aussi des objectifs diamétralement opposés qui obligent à faire des choix.

 
Sysyphus - Pommard dit :
Auparavant, on avait joué à 2 joueurs avec Liopotame. Il y avait des Chevaliers, des Marchands et des Artisans (?). Situation inverse, puisque cette fois j’avais fait le plein de Tuiles Lieu, notamment 2 Auberges, un must avec les chevaliers.

Oui et on peut dire que tes chevaliers ont construit une belle ligne Maginot ! Un comble pour moi qui suis de l’Est… J’aurais dû la jouer blitzkrieg pour m’y engouffrer et t’empêcher de la terminer, mais quand je m’en suis rendu compte il était déjà trop tard, je n’avais plus trop de latitude de placement.


Et hier soir j’en ai joué 2 en vrai, en retentant l’extension Nomades.
Je crois que j’avais un mauvais a priori dessus, finalement cela m’a plutôt plu (j’en suis venu à me demander si je n’avais pas joué avec de mauvaises règles à l’époque).
Déjà comme dans le jeu de base chaque terrain ne propose qu’une sorte de lieux, hors tuiles nomades. Donc cela reste relativement simple à apprendre. Les tuiles nomades restent plutôt simples également, et assez situationnelles, donc il faut bien pondérer la décision d’aller en récupérer une (à usage unique) plutôt qu’un pouvoir qui nous servira toute la partie.

Au niveau des pouvoirs nous avions :
- le port (base : déplacer 1 maison sur l’eau)
- la grange (base : déplacer 1 maison sur le terrain pioché)
- la carrière (nomades : permet de poser 2 pions gris pour bloquer des hexagones)
- le village (nomades : construire 1 maison adjacente à au moins 3 maisons)

1ère partie :
Les objectifs :
- Travellers (1 PV par maison posé en bordure de plateau)
- Rangers (2 PV par ligne où on a une seule maison)
- Citizen (1 PV par 2 maisons dans notre plus gros lot de maisons contigües)

Partie assez galère car la configuration du plateau rend le tirage du terrain herbe peut intéressante.
Le Village peut être intéressant avec le bonus citizen mais beaucoup moins avec les 2 autres qui incitent à construire en ligne.
Je ne pioche presque que des fleurs et des canyons et me retrouve coincé en bas à droite sur une (grosse) île qui aura au moins l’avantage de me permettre de construire une grande ville en utilisant le Village, pour l’objectif Citizen.
Ma compagne est autant en galère que moi, elle joue davantage sur les Travellers mais les contraintes de pose l’empêche de trop profiter des Rangers. Elle aurait pu mieux utiliser sa Carrière pour poser des murs et éviter d’avoir à reconstruire dans une ligne qu’elle occupe déjà.
Finalement des scores très bas et une victoire à l’arrachée : 49 à 48.

2ème partie :
- Discoverers (1 PV par ligne où on a au moins 1 maison)
- Chainers (1 PV par maison adjacente à exactement 2 maisons)
- Homesteaders (1 PV par maison sur le plateau où on en a le plus)

Partie déjà plus intéressante, j’utilise la Carrière pour poser des murs et faire une belle chaîne continue de maisons qui me rapportera beaucoup de points grâce aux Chainers, tout en favorisant le quart sud-ouest pour les Homesteaders. Le Port me permet de poursuivre ma chaîne de maison à travers les cours d’eau et la Grange de repositionner les maisons pour que rien ne dépasse. J’aurais dû prendre une photo, c’était trop beau.
Au décompte finale, ma partenaire à l’avantage sur les Discoverers et les châteaux, moi sur les Chainers et les Homesteaders, je n’ai plus les scores exacts en tête mais je l’emporte de 3 tout petits points.

MasterMindM dit :Du coup sondage : qui compte les cartes à Kingdom Builder ???
 - le technique de l'hexagone vide (bon là, cherchez pas, c'est de la boutade si mes adversaires passent par là...)

Ahaha. 
Pas moi. 

Ma partie en cours me fait remonter les règles assez vite, et je dois avouer que ça ne m'éclate pas. 
J'ai l'impression que pour s'amuser sur KB, il faut déjà être assez bon, et que les adversaires soient au même niveau.

Et même avec ça... je veux dire, je voie le truc : optimiser les placement et bien exploiter les objectifs, tout en se démerdant pour chopper un max de tuiles. 
C'est clair et épuré, mais j'avoue que ça m'amuse moyen. En pose de trucs, je lui préfère largement un Taluva par exemple.

Pour la rigolade, j'ai emprunté une boite à la ludothèque, pour participer au topic. Alors que ça me motive moyen, je vais tout de même pousser la chose et le proposer vendredi soir, mais je crains fort que ça ne soit pas leur truc.