[les sessions du club] Kingdom Builder

MasterMindM dit dans le message d'ouverture :(...) où plus vraisemblablement que vous avez une conscience et que vous ne voulez pas imposer un Kingdom Builder à vos amis (qui sinon ne le resteraient pas longtemps de toute façon...)
znokiss dit :

Pour la rigolade, j'ai emprunté une boite à la ludothèque, pour participer au topic. Alors que ça me motive moyen, je vais tout de même pousser la chose et le proposer vendredi soir, mais je crains fort que ça ne soit pas leur truc. 

Bravo, encore un homme dont la conscience a été happée. Puisse la force être avec vous et tes amis magnanimes ! :D

A vrai dire, c’est réglé : on jouera pas vendredi soir. Et pourtant, j’ai même pas annoncé de jeu… A croire qu’ils l’ont senti venir…

Nouvelle partie à 2 joueurs et victoire assez sérrée.

Je me suis déployée rapidement dans les 4 quadrants grâce à l’enclos. On s’est battu longtemps dans le quadrant nord-ouest avant que mon adversaire n’abandonne et se concentre sur un autre. Toujours grâce à l’enclos, j’ai réussi à me positionner à côté de 3 châteaux, mais mon adversaire et une chaîne de montagnes m’ont empêché d’accéder au dernier. Si j’y avais fait attention plus tôt j’aurai peut-être pu l’avoir aussi.

Oui c’est ça, comme dit plus haut, il faut tordre le jeu, l’idée c’est de jouer mal pour s’ouvrir un maximum de possibilité au tour suivant, déjouer pour mieux jouer.
bon, à ce petit jeu je ne suis pas hyper doué, mais surtout le plaisir n’y est pas.
next

2 parties à 2 hier sur BGA.
Une avec Citoyens, Marchands et Explorateurs.
Pas mal de petites erreurs font que j’ai un peu de mal. Il m’atomise grâce aux marchands (16 points de plus) pour une victoire assez nette : 71-54

LA seconde avec MArchands, Explorateurs et artisans. Je joue mieux mais je fais une erreur de règle. Je me déconnecte d’un lieu pour pouvoir aller ailleurs. J’avais complètement zappé que se reconnecter ne permettait pas de récupérer le pouvoir. Autant vous dire que ça m’a bien plombé.
Je tiens quand même bien le choc : 67-66. Dommage, sans cette erreur, c’était la victoire assurée.

Quelques parties en duel avec Sysyphus d’un côté, puis pièce/Innommable de l’autre.

J’en ressort avec les sentiments renforcés que :
 - l’enclos est quand même très pratique en début de partie pour s’assurer de se rapprocher des zones convoitées. Généralement un bon choix en tour 1 si possible.
 - il ne faut vraiment pas négliger le fermier lorsqu’il est présent, et prévoir dès le départ de solution pour pouvoir à termes se répartir sur les quatre quadrants. Sinon, le différentiel va piquer, surtout que ce n’est pas le genre de d’objectif qu’on peut rattraper en un ou deux coups en fin de partie !

On a fait une partie à 4 samedi avec l’extension Crossroads. Agréablement surpris par les ajouts lors de notre partie à 2 la semaine précédent, j’y vais un peu fort en ajoutant 3 plateaux d’extension et donc 3 missions supplémentaires.

On joué avec l’Oracle, le Carrefour, le Phare, la loge forestière, les baraques et l’hotel de ville.

Côté objectifs: Seigneurs, Artisans, Chevaliers + Forteresse (encercler 1 hexagone vide de ses bâtiments entièrement), l’Avancée. (7 bâtiments sur une bordure du plateau) et le refuge (encercler un lieu).

2 joueurs prennent possession de l’hôtel de ville (fun cette grosse pièce), je pars sur l’oracle, puis je suis condamné à enchaîner des coups sur les forêts et le canyon, une grosse zone au centre dans l’idée de dominer 2 quadrants, en alternance. Je me lance donc sur un double scoring de l’avancée et quelques châteaux. Je suis hélas mal placé sur le combo Artisan/Refuge et mon troupeau dans le canyon n’est que très peu rentable.

Sur le dernier coup, je n’arrive pas à poser un septième bâtiment sur une autre bordure, j’étais trop loin de toute façon !

Bon, je ne rajouterai qu’un quadrant de l’extension en jouant avec Crossroads à 4 joueurs, et je continuerai avec 2 à 2 joueurs.
Sinon, belle leçon de MMM vendredi !

Allez, toujours avec mes deux acolytes, nous voilà rendu pour une cinquième, sixième & septième partie !
Comme je le disais, le premier joueur, assez fort est super bien parti ... nous n'avons pas fait un pli. J'ai été bloqué d'entrée de jeu & je ne m'en suis pas relevé, mon pire score je pense.

La partie suivante, c'est la joueuse du groupe qui est enfin première joueuse ! Elle est heureuse & cela se voit. Son premier placement est idéal, moi je joue en dernier & évidemment, il n'y a plus de bateau pour moi :( La tour ne m'intéresse pas vraiment & je me contente de la ferme ... pour finalement, mal me placer. Bloqué un bon moment, je galère dans mon coin, sans bateau. J'en oublie même le fermier. J'essaye de me rattraper, mais c'est trop tard. Je finis dernier, près du deuxième, mais loin de la première joueuse.

La dernière partie vient de s'achever. J'étais premier joueur. Cette fois, je ne reste pas sur le quai & prend le premier bâteau à quai ! Mes adversaires se plaignent d'un mauvais départ & ce n'est pas pour me déplaire. Je gère bien mon mineur & mon marchand .. mais j'oublie carrément le fermier. Heureusement pour moi, les autres aussi, ou plutôt, ils se sont bien bloqués pour ne pas arriver à en profiter. Au final, je n'ai qu'à gérer mon avance & empocher une petite victoire du fait du blocage assez général. 47 - 40 - 39.

Je me rends compte que les sensations de ce jeu sur internet sont assez différentes du jeu en réel. Je vois moins bien l'ensemble & surtout, en tour par tour, je perds de vue les objectifs.
Pas pu jouer en réel, avec les extensions qui plus est.
Après sept parties jouées sur internet donc, j'en ai gagné deux (une à égalité) en étant à chaque fois premier joueur. Le plus "fort" de ce trio de joueurs en a gagné cinq, mais n'a pas été folichon dès lors qu'il n'était plus premier joueur. Au final, j'ai surtout eu l'impression que le premier joueur, si tant est qu'il démarre bien, se contente de contrôler le reste de la partie.
Quand bien même, j'aime la réflexion qu'apporte ce jeu.

@Janabis : je vois beaucoup ressortir l’aspect “premier joueur” dans tes comptes rendus, l’occasion d’ouvrir un débat là dessus ?

Oui, comme prévu, après quelques jours de motivations, plus personne ne veut participer sur Kingdom Builder (forcément :stuck_out_tongue: ), mais si on n’atteint pas au moins la page 5 dans la discussion, el payo ne me versera pas ma prime variable de résultat alors faites un effort…

Pour ma part, je ne suis pas persuadé qu’être le premier joueur est forcément ultra avantageux (même si ça doit surement être un plus), car le suivant a beaucoup de chance de piocher un terrain différent, donc de ne pas s’être fait prendre son meilleur spot de départ.
Mais c’est vrai que ça doit pouvoir jouer, si on est le premier a avoir un bonus ‘stable’ (une tour, une ferme, un oasis) qui permet de s’assurer un placement ensuite…

Mais j’aurais quand même plus tendance à partir de 3 joueurs ou plus à penser à un désavantage dernier joueur, qui pour la coup avec une tablée nombreuse à de fortes chances de s’être fait piquer des emplacements intéressants vu que si 3 ou 4 personnes jouent avant lui, fatalement les risque de redondance de terrain augmentent… Après ça peut aussi être l’occasion de récupérer des minis zones enfermées créées par le placement des précédents, mais souvent ces mêmes précédents sont fourbes et ne font rien pour vous arranger…

Et sinon, vu que salemome17 a dit qu’il allait nous donner des conseils mais qu’il n’en fait rien pour pouvoir rester tranquillement le meilleur (le fourbe ! ), et afin que les subventions régionales que touchent el payo avec son club servent à m’acheter mon prochain jeu switch, je vous propose aussi le lancement du nouveau concept #balancetontour1.

Le principe est simple : les placements des premiers tours étant les plus importants à Kingdom Builder, il s’agit de prendre une photo ou une capture du plateau de jeu et d’expliquer le pourquoi du comment de son placement initial.

Pour donner l’exemple je commence !

Le terrain (avec une première carte prairie) :

Les personnages :

L’enclos est toujours chouette, mais étant donné qu’ils sont placés loin des autres tuiles lieux, notamment celui qui touche la prairie, c’est prendre le risque d’avoir un mauvais deuxième tour sur un deuxième tirage prairie.

Prendre une ferme en s’étant déjà placé sur une prairie est aussi un risque en cas de deuxième tirage prairie.

Prendre la taverne à gauche ne garantit pas non plus de récupérer un deuxième bonus au deuxième tour sur un mauvais tirage terrain.

Par conséquent, le coup le plus “sûr” (et évident me diront certains, oui ce n’était pas l’exemple le plus compliqué, chut on commence comme on peut), c’est de récupérer la tour.

En effet, la tour permet d’être sûr de récupérer l’enclos de droite au deuxième tour, et potentiellement un autre bonus en piochant une autre carte terrain. Selon la pioche :
- prairie : utilisation de la tour pour récupérer l’enclos à droite, puis remplissage de la zone prairie en bordure pour vite recycler la tour
- autre que prairie : possibilité de récupérer un autre bonus puis récupération de l’enclos à droite avec la tour :

MasterMindM dit :@Janabis : je vois beaucoup ressortir l'aspect "premier joueur" dans tes comptes rendus, l'occasion d'ouvrir un débat là dessus ?

Ce n'était pas le but, mais pourquoi pas.

Jusqu'à présent, cela ne m'avait jamais frappé, mais là, comme on a enchainé les parties avec toujours les mêmes trois joueurs, ce détail m'a titillé à la fin de la troisième partie. C'était toujours le premier joueur qui les avait gagné ... puis sur les quatre parties suivantes ... aussi.
Donc sept sur sept, cela n'est pas rien ... mais peut-être que les sept prochaines seront différentes.
En tout cas, toutes ont eu un point commun (plus ou moins nuancé) : Un excellent placement du premier joueur suivi d'un tirage pourri ou d'un mauvais placement pour ses adversaires dans les deux premiers tours suivants.

Jusqu'à présent, à deux oui trois joueurs, j'avais toujours eu la sensation que la position importait peu, même pour le dernier joueur qui peut jouer en connaissance de cause sur les points qu'il lui faut marquer & les endroits où il faut se positionner puisque les autres joueurs ont terminé.
Je pense que c'est toujours vrai ... à condition d'être toujours dans la course à la victoire à ce moment-là.

Pas mal l'idée du placement de départ.
Personnellement, je ne suis pas fan de la tour, mais j'aurai quand même hésité entre elle & l'enclos ... avec une petite préférence pour l'enclos probablement.

J’aurai joué tour aussi a priori

J’aurais pris le même emplacement. cheeky

Moi je serais sûrement allée direct à l’enclos !

Oui près de la tour et le long de la rivière c’est un bon emplacement. Peut-être le meilleur pour commencer, je ne sais pas.
Je me suis posé la question honnêtement et je pense que je n’aurais pas commencé là. Mais attention, je ne suis pas une brute à ce jeu. (A tous les jeux en général.)

Moi j’aurais commencé dans le cadran supérieur gauche, près du château, si possible le long de la rivière et avec une colonie le plus proche possible du bonus taverne.
J’ai hésité même à rallier tout de suite le bonus taverne en posant dans la grande plaine tout en haut à gauche. Mais non. La zone est trop grande.

Ce qui a motivé mon choix :
1) en général j’évite de poser mes premières colonies dans une zone trop grande. Je veux pouvoir aller ailleurs rapidement aux prochaines cartes “plaine” piochées.
- La zone en haut à droite près de la “ferme” est encore plus petit mais la ferme bof…
- Restaient la tour, l’enclos ou le château près de la taverne…

2) en général j’essaye de me demander quel bonus me sera le plus utile à cette partie selon les cartes objectifs présentes.
- Ici, c’est clair qu’il va falloir réussir à construire beaucoup dans tous les cadrans. L’objectif fermier plus l’objectif seigneur. Wahou! Pas sûr d’avoir déjà eu ça dans une partie.
- Il m’a semblé que le meilleur bonus ici ce serait la taverne.

Pourquoi la taverne ?
- D’abord parce que pas l’enclos : c’est un excellent bonus mais il permet de se déplacer, pas d’ajouter des colonies. Ici la partie s’annonce comme un jeu de majorité où il faudra être sur le plus de cadrans possibles. 
- La tour ne me convient pas non plus. En général je n’aime pas ce bonus, mais il fonctionne très bien avec l’objectif chevalier ou l’objectif explorateur. Là, une fois qu’on est sur un bord du plateau c’est expansion sur 2 cadrans maximum.
- Donc j’aurais choisi Taverne. Taverne va me permettre d’ajouter une colonie à chaque tour, en diagonale donc traverser le plateau rapidement pour atteindre différents cadrans. Et en plus avec Taverne l’ajout de colonie se fait en ignorant la contrainte de terrain.

Donc :
Rallier une bonus taverne (voire deux) le plus rapidement possible. Mais quand même pas au point d’aller le chercher tour 1 en me posant dans un coin dans une trop grosse zone.
De plus, me poser là où j’ai dit (la flemme de faire un montage), c’est près d’un château (ça score toujours et là plus encore que d’habitude avec l’objectif château), et possiblement le long de la rivière (objectif pêcheur).

Et dès que je le peux je fonce vers le centre du plateau, l’intersection entre les 4 cadrans. Avec la taverne en diagonale vers le centre. Ou bien dès que je pioche une carte canyon. (L’emplacement central à 3 hexagones est top). 
D’ailleurs avec une carte canyon au lieu de plaine je serai allé direct là.

Votre emplacement je le trouve un peu trop enclavé. Isolé des autres cadrans par les montagnes et la rivière.

el payo dit :Votre emplacement je le trouve un peu trop enclavé. Isolé des autres cadrans par les montagnes et la rivière.

En fait je pense qu'ils s'en fichent puisque le but est de prendre ensuite l'enclos grâce à la tour.
Mais un peu risqué si tu es 4 joueurs, un tout petit peu parce que tu peux toujours te rabattre sur le 2e enclos, mais avec un peu de chance, alors. (Et je n'aime pas compter sur la chance dans les jeux, ça ne me réussit pas tellement, et encore moins à celui-ci.)

Oui. C’est bien joué.
Je viens de lire entièrement le message de MMM (je m’étais arrêté avant la fin histoire de répondre sans être influencé).

Je me demande : pourquoi focaliser sur l’enclos ? Je pense que je l’aurais totalement ignoré moi, dans cette partie.

Ça donne envie de la jouer, pour voir à quel point je me ramasse 

Parce que toujours l’enclos, ou presque : avec ses sauts, il te donne une liberté de placement pas croyable, et avec certains objectifs (ermite, par exemple) c’est un incontournable dès lors qu’il est présent.

Oui je sais bien. J’ai joué une cinquantaine de parties de Kingdom Builder, je ne suis pas passé à côté de la puissance de l’enclos 
Mais justement ici je trouve que les objectifs se prêtent à autre chose.

el payo dit :(...) c'est près d'un château (ça score toujours et là plus encore que d'habitude avec l'objectif château)

Oups, ça c'est peut être moi qui suit trop habitué à l'interface BGA et je n'y fais plus attention, mais j'aurais du préciser que cet objectif "château" correspond bien au 3 points de base par château, et ne constitue pas de bonus supplémentaire.

Proute dit : Mais un peu risqué si tu es 4 joueurs, un tout petit peu parce que tu peux toujours te rabattre sur le 2e enclos, mais avec un peu de chance, alors. 

Deuxième mea culpa, en tronquant l'image l'info disparait, et j'ai oublié de dire qu'on était sur un partie à deux joueurs seulement (jeu bonus : trouver l'identité du deuxième trictracien :p ).

Sinon, concernant les autres placements proposés :

1) Aller directement à l'enclos

Le 'problème' que je vois avec ce placement, c'est que si on tire ensuite une deuxième plaine ou un canyon / foret (selon la plaine choisie pour récupérer l'enclos), c'est un risque de faire un tour 2 assez creux.
L'enclos de droite étant très isolé, on peut difficilement compter uniquement sur les 'sauts' pour aller récupérer d'autres bonus et s'installer dans les autres quadrants, il faudra espérer ne pas avoir de tirage trop défavorable.

2) Château en haut a gauche

Je comprends ensuite la logique de quels sont les bonus les plus utiles, et je le partage. Mais je ne vois pas le choix du premier bonus comme l'occasion de prendre le plus utile, mais une sorte d'accélérateur pour en récupérer d'autres le plus vite possible.
Sur le placement à côté d'un château au premier tour, je peux l'envisager si au deuxième tour quel que soit le terrain tiré je peux me replacer efficacement (une zone déjà enfermé et adjacente au château par exemple).
Dans ce cas précis, si je prends un tirage complètement défavorable tour 2 : nouvelle prairie et tour 3 : champ de fleur (certes très peu probable), la partie va être je pense très mal engagée (déjà, juste une deuxième prairie tour 2 serait assez préjudiciable je pense).

Et pour revenir sur l'enclos, c'est surtout en ça que je trouve cette tuile lieu souvent utile au démarrage : elle permet généralement d'orienter son jeu assez facilement, et est un vrai boost pour aller récupérer une deuxième vague de bonus qui eux serviront à scorer un maximum, puis à aller chercher les châteaux.
C'est un peu l'équivalent de monter sur l'échelle des technologies ou débloquer des améliorations dans les jeux de gestion, ça ne rapporte pas forcément beaucoup de points directs (à la limite on replace quelques bâtiments plus proches des montages/lac, sauf pour certains objectifs comme l'ermite effectivement :p ), mais je pense que ça rend le jeu ensuite plus facile et plus efficace.