@Janabis : je vois beaucoup ressortir l’aspect “premier joueur” dans tes comptes rendus, l’occasion d’ouvrir un débat là dessus ?
Oui, comme prévu, après quelques jours de motivations, plus personne ne veut participer sur Kingdom Builder (forcément
), mais si on n’atteint pas au moins la page 5 dans la discussion, el payo ne me versera pas ma prime variable de résultat alors faites un effort…
Pour ma part, je ne suis pas persuadé qu’être le premier joueur est forcément ultra avantageux (même si ça doit surement être un plus), car le suivant a beaucoup de chance de piocher un terrain différent, donc de ne pas s’être fait prendre son meilleur spot de départ.
Mais c’est vrai que ça doit pouvoir jouer, si on est le premier a avoir un bonus ‘stable’ (une tour, une ferme, un oasis) qui permet de s’assurer un placement ensuite…
Mais j’aurais quand même plus tendance à partir de 3 joueurs ou plus à penser à un désavantage dernier joueur, qui pour la coup avec une tablée nombreuse à de fortes chances de s’être fait piquer des emplacements intéressants vu que si 3 ou 4 personnes jouent avant lui, fatalement les risque de redondance de terrain augmentent… Après ça peut aussi être l’occasion de récupérer des minis zones enfermées créées par le placement des précédents, mais souvent ces mêmes précédents sont fourbes et ne font rien pour vous arranger…
Et sinon, vu que salemome17 a dit qu’il allait nous donner des conseils mais qu’il n’en fait rien pour pouvoir rester tranquillement le meilleur (le fourbe ! ), et afin que les subventions régionales que touchent el payo avec son club servent à m’acheter mon prochain jeu switch, je vous propose aussi le lancement du nouveau concept #balancetontour1.
Le principe est simple : les placements des premiers tours étant les plus importants à Kingdom Builder, il s’agit de prendre une photo ou une capture du plateau de jeu et d’expliquer le pourquoi du comment de son placement initial.
Pour donner l’exemple je commence !
Le terrain (avec une première carte prairie) :
Les personnages :
L’enclos est toujours chouette, mais étant donné qu’ils sont placés loin des autres tuiles lieux, notamment celui qui touche la prairie, c’est prendre le risque d’avoir un mauvais deuxième tour sur un deuxième tirage prairie.
Prendre une ferme en s’étant déjà placé sur une prairie est aussi un risque en cas de deuxième tirage prairie.
Prendre la taverne à gauche ne garantit pas non plus de récupérer un deuxième bonus au deuxième tour sur un mauvais tirage terrain.
Par conséquent, le coup le plus “sûr” (et évident me diront certains, oui ce n’était pas l’exemple le plus compliqué, chut on commence comme on peut), c’est de récupérer la tour.
En effet, la tour permet d’être sûr de récupérer l’enclos de droite au deuxième tour, et potentiellement un autre bonus en piochant une autre carte terrain. Selon la pioche :
- prairie : utilisation de la tour pour récupérer l’enclos à droite, puis remplissage de la zone prairie en bordure pour vite recycler la tour
- autre que prairie : possibilité de récupérer un autre bonus puis récupération de l’enclos à droite avec la tour :