[La route du verre]
Bienvenue au club !
Suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires, le Club Verveine & Naphtaline peut reprendre du service. Et heureusement, parce qu’il faut dire que c’était mort à la maison de retraite (façon de parler - enfin sauf pour quelques uns où c’est le cas au premier degré). Il est grand temps que les mamies et les papys reprennent du service !
Du coup face à l’engouement “extraordinaire” pour ma proposition de lancer une session sur la Route du Verre (3 motivés et une curieuse, de quoi remplir une voiture !!!), c’est sur ce jeu que nous allons reprendre. Et cette fois-ci j’ai même pas demandé l’avis du patron, révolution !
Du 10 juin au 10 juillet, nous allons donc jouer à La Route du Verre (ou Glass road (ou Die Glass Strasse)), un jeu de 2013, et le premier du célèbre Uwe Rosenberg mis en avant lors d’une session du Putsch (je n’y croyais pas mais j’ai vérifié !). Illustré par le tout autant célèbre et “un peu moins désagréable que K. F.” Dennis Lohausen.
Je ne m’étendrai pas sur le thème du jeu, comme le titre l’indique on va produire du verre mais également de la brique, pour construire des bâtiments qui nous rapporterons des points en fin de partie. En gros. La Route du Verre se démarque de la plupart des autres productions de Rosenberg par sa difficulté (bien qu’il soit casse-neurones, les règles sont très simples et très vite assimilés) et sa durée (à 2 cela me prend entre 20 et 30 minutes - en général j’enchaîne 2 parties). À noter qu’une variante officielle propose de jouer sur 5 tours au lieu de 4, pour les gens qui trouveraient le jeu trop court (suivez mon regard ).
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs, et il réussit l’exploit d’être bon dans toutes les configurations. Les règles du jeu à 2 diffèrent du jeu à 3 et 4, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer à plus de 2. Je n’ai jamais non plus essayé le solo qui est paraît-il très bon - sur BGG, il y a un challenge mensuel pour le solo, c’est assez dingue vu l’âge du jeu ! (lien vers la session de juin si vous êtes curieux).
Oui mais comment ça fonctionne, vous demandez-vous. Je détaillerai davantage le jeu dans le message ci-dessous, mais pour faire simple le jeu se joue avec 15 cartes qui permettent de réaliser nos actions, mais nous n’en sélectionnerons que 5 par manche. Les mécaniques principales sont la gestion de ressources, la programmation, le double-guessing, saupoudré d’une pincée de pose de tuiles.
Le jeu était localisé en France par feu Filosofia (je ne savais pas si j’avais le droit d’écrire Feulosofia), il n’est donc plus édité actuellement. Si jamais cette session vous donne envie de franchir le pas, il se trouve facilement en occasion, et je peux éventuellement vous conseiller en MP la boutique où je l’avais acheté si vous préférez quand ça sent le neuf (et on ne peut pas vous en blâmer). À noter que le jeu est en cours de réédition (mais pas en France à ma connaissance) dans une nouvelle version qui ajoute 5 tuiles promos et une carte pour le mode solo. Vu le nombre de tuiles présentes à l’origine dans le jeu, ces 5 tuiles ne changeront vraiment pas grand chose à la sacro-sainte “rejouabilité”, donc je vous déconseillerais d’attendre une éventuelle localisation française de cette nouvelle version.
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
(en fait je mets ça parce que c’est la tradition, mais en vrai il n’y a aucun programme pour le moment)