J apprécie beaucoup le jeu. Il est un peu mécanique au détriment de l’immersion, mais c’est aussi ça force car du coup c’est tactique ( même si bien sûr la pioche change les choses)...
Ça je pense que c’est très personnel et très dépendant du profil de joueur, personnellement je le trouve également immersif mais je sais que d’autres joueurs le considèrent avant tout comme mécanique, pour moi les 2 se fondent et en font un jeu franchement excellent ! N’hésites pas à nous raconter tes parties !
Du coup j’ai vérifié auprès des spécialistes du Discord, c’est bien ça… Apparemment les Maîtres de Bataille d’Erebor ont été erratés 2/3 fois et le dernier errata dit bien qu’ils gagnent +1 d’attaque pour chaque allié nain que l’on contrôle dans une limite de +4 maxi… ce qui m’invalide un bon paquet de victoire… (y a sûrement un certain nombre de parties où ça passait quand même mais avec un changement aussi énorme c’est impossible à savoir…) Légèrement relou… Bon après ça ne change rien au plaisir du jeu (on se fait plaisir même quand on perd et heureusement d’ailleurs… ^^ ) mais c’est quand même assez pénible de me rendre compte que j’ai construit sur des bases pas fiables… et que celle ci ne vont pas l’être à 100% avant un temps assez conséquent…
… car j’ai demandé du coup s’il y avait un endroit où tous les erratas étaient regroupés et à jour, la réponse est non… Rouxxxor, un des anciens très actifs qui a partagé un nombre incroyable de decks sur SDA Builder et qui est toujours au taquet pour répondre à toute question sur le Discord ou sur le forum spécialisé du SDA a dit qu’il avait commencé à essayer d’en faire un lui même mais qu’il ne l’avait pas achevé, c’est quand même dingue que FFG compte sur les joueurs pour rattraper leurs erreurs, ils foutent bien les boules quand même…
[EDIT] : j’ai eu d’autres réactions d’anciens : en gros la dernière FAQ est celle qui est sur le site de FFG en anglais qui date de 2017 (!!!), apparemment les FAQ ont tendance à se contredire, c’est le bordel et FFG ne met plus à jour donc moralité : si un errata est introuvable, on fait comme s’il n’existait pas et basta ! Je vais donc essayer de terminer ces Deux Tours avec la version erratée officielle des Maîtres de Bataille (+1 d’attaque pour chaque allié Nain sans limite) et pour mes prochaines parties, j’incluerai la modification (ou pas… ^^ en même temps on est là pour s’amuser !)
Oui désolé d’avoir relever ce point
Mais que cela ne t’empêche pas de continuer à nous abreuver de tes aventures épiques en terre du milieu
Dommage qu’ils n’aient mis Le Maitre de Bataille d’Erebor dans le deck nains de la version révisée…
Ils en auraient profité pour le mettre à jour
En deux révisions les Maîtres de bataille sont passés de trop fort à mou du genou !
Ensuite, ce n’est pas comme si l’union européenne t’obligeait à appliquer de nouvelles normes . Tu est libre de jouer comme tu l’entend, d’en rester à la première modification, voire de jouer avec les cartes telles qu’elles sont imprimées. On ne t’en voudra pas, du moment que tu continues tes CR.
@mister-goodies : au contraire tu as bien fait de relever le truc, perso je suis toujours content d’en apprendre un peu plus et là ça permet de se rendre compte de certaines réalités sur le non suivi du jeu qui ne font pas spécialement plaisir mais qui sont bien là.
@xaal-0 : ils peuvent quand même taper à 5 maxi et sont non uniques ce qui reste fort, mais cet affaiblissement fait que mon deck que j’avais construit entre autre autour de ces Maîtres de Bataille devient nettement moins efficace et c’est un peu relou… Mais ça ne m’empêchera pas non plus de dormir hein ? ^^
Sinon des dernières nouvelles que j’ai eu du discord il semblerait que Ringsdb soit plus à jour que SDA Builder au niveau des erratas (mais c’est en anglais).
Allez 4ème tentative sur « Voyage à la Croisée des Chemins », mes nains sont déterminés comme jamais, j’ai un peu réadapté mon deck en incluant Khazad ! Khazad !, je trouvait que je ne tapais pas assez fort en début de partie…
Ça commence direct tendu avec un Archer Haradrim qui sort son nez de la Croisée des Chemins et un « En avant, marche » hurlé au loin qui nous amène un Homme de Harad. Dwalin Et Bombur sont légèrement blessés, Ori, déconcentré, en perd sa hache de cavenain, il hurle Khazad ! Khazad !, massacre l’Homme de Harad, un Archiviste l’encourage, il se redresse fièrement et blesse gravement l’archer, déterminé on a dit !!!
Un Oliphant sort de la Croisée des Chemins et Henneth Annun apparaît au loin… Chouette un abri ! L’Archer compte bien défendre chèrement sa peau, tire une flèche et blesse à nouveau Bombur. Bifur, fraîchement arrivé, met un terme aux souffrances de cet archer…
L’Oliphant passe la Porte Noire, mes Nains sentent la pression redescendre d’un cran, un Forgeron d’Erebor arrive, ramasse au passage la Hache de Cavenain d’Ori et lui redonne. Mes Nains fuient une grêle de flèches et courent se réfugier à Henneth Annun !
Ce refuge offrira un court répit à mes Nains le temps d’installer un peu mon jeu, d’équiper Bombur d’un Tison Enflammé et de le nommer Protecteur de la Lorien. Les choses vont tout de suite mieux quand on peut annuler les ombres particulièrement pénibles de ce scénario ! Mes Nains dessoudent un capitaine en sortant de leur refuge, puis Bombur tankera 2 attaques d’affilées d’un soldat Haradrim, encouragé par un Archiviste qui joue les coachs ! Un Maître de Bataille d’Erebor et Ori armé de sa hache de cavenain jouent les « nettoyeurs », il ne faut pas oublier de soigner Bombur mais les choses progressent pas trop mal on va dire !
Mes Nains vont même réussir à tuer un Oliphant (donc en 3 tours)…
… avec un petit coup de main de Gandalf, heureusement que Bombur a ses 2 points de vie supplémentaire acquis en cours de campagne et que la Protection de Galadriel l’accompagne…
Bombur finira quand même très blessé à force de tanker à tout va, j’ai fait l’erreur de jeter un exemplaire des herbes médicinales que je pensais récupérer avec un Forgeron mais un effet d’ombre a fait qu’Ori a perdu à nouveau sa hache… Bombur parvient encore à encaisser les attaques les plus faibles mais ça devient tendu, la menace est à 45 et il y a pas mal de lieux en zc… Heureusement que Faramir est arrivé pour guider ma troupe…
Un soldat Haradrim particulièrement agressif va attaquer 3 fois au lieu de 2, Bombur se sacrifie… La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a plus d’ennemis qui vont sortir de la Croisée des Chemins, la mauvaise c’est que je dois remélanger le deck de rencontre et que donc tous les costauds risquent de revenir rapidement…
Je tiens 3 tours de plus, aidé par Gandalf et par Oin et son statut d’ Intendant du Gondor mais les suderons sont déchaînés et se sont un Soldat Haradrim, un Homme de Harad et un Oliphant qui vont réduire mes nains en bouillie alors que la menace n’est pas loin des 50 fatidiques…
Une partie vraiment excellente, j’y étais presque, il ne manquait que 6 jetons à la quête et d’explorer la Croisée des Chemins et c’était bon… Très dur ce scénario ! Le boost d’attaque en début de partie m’a été très utile, passer par Henneth Annun aussi, j’ai également mieux joué vu que je connais mieux le scénario, il faut tuer beaucoup d’ennemis (au moins les engager) pour éviter qu’ils ne passent la Porte Noire, les Ombres sont particulièrement horribles et Bombur équipé d’un Tison enflammé et d’un Protecteur de la Lorien ça fonctionne pas mal du tout je trouve, surtout si on le redresse avec un Archiviste d’Erebor pour qu’il tanke plusieurs attaques, maiiiiiis….
…j’ai fouillé Ringsdb (mon côté masochiste) pour voir si d’autres cartes de mon deck étaient erratées et j’ai trouvé que le Tison Enflammé a également été erraté…
Pas sur la FAQ officielle de FFG, faut pas déconner non plus … Il faut donc désormais incliner le tison enflammé à chaque utilisation donc si je n’ai rien pour redresser le tison enflammé (pas sûr qu’une telle carte existe d’ailleurs…), Bombur aura beau être redressé, il ne pourra pas annuler une 2ème ombre…. Champagne !
Bon, de toute manière je ne pense pas que ce scénario passera avec mon deck actuel avec ce dernier errata donc je vais m’en tenir à la version FFG en espérant arriver à passer ce gros morceau !
Ben dis donc c’est fou toutes ses cartes avec erratas …
Bref si tu appliques tous les erratas que tu as trouvé tu n’es pas sorti du voyage à la croisée des chemins
Tu vas en chier
Autrement j’ai vu qu’il existe des scénarios indépendant ??
Je crois que c’est sorti à l’époque en PnP … Ce serait bien qu’ils sortent ça en petits packs … mais bon vu le suivi du jeu, je ne me fais pas trop d’illusions
2 sur 20 cartes différentes, 10% de mon deck quand même…
Oui les POD, mis à part dans des lots d’occaz, faut pas trop rêver…
Pour info (tuyau d’un ancien du Discord), le site Hall Of Beorn (en anglais) serait plus à jour encore que Ringsdb pour les erratas, le truc intéressant c’est qu’ils donnent toutes les versions et les dates des erratas : exemple.
A propos de scénarios à récupérer, il y a tout le contenu fan made d’ALEP (scénarios et cartes joueurs), d’après les vieux briscards du jeu, c’est de la très grande qualité au moins équivalente à ce que fais FFG (avec apparemment très peu de cales tables )… C’est disponible en print n’ play. Voici une petite vidéo qui présente un peu le projet ALEP. J’ai regardé le début et ça envoie du lourd niveau cartes joueurs ! Apparemment, ce sont des gros joueurs du SDA JCE qui ont créés ces cartes dans l’idée de combler des “manques” du jeu.
Et petit rappel au passage s’il y en a qui sont intéressés, Shep de la SDA JCE TV lance une méga commande groupée d’impression professionnelle de tout le contenu ALEP sur le Discord (rubrique “Commande groupée VF”), il propose aussi l’impression des cartes de campagnes de l’édition révisée pour les possesseurs de l’ancienne édition ainsi qu’un rappel des règles de chaque scénario en format “carte”.
Rohhh merci pour le partage
En plus la qualité des cartes est bonne pour faire des proxys
Il y a pas le logo FFG qui gâche tout au milieu de la carte comme dans SDA Builder
J’ai aussi vu une video de Shep qui dit que les cartes joueurs sont complétement pétées
Apparemment les scénarios sont bien mais les cartes joueurs c’est pas tout à fait ça
De ce que j’ai lu/vu, le tout a excellente réputation auprès de beaucoup de joueurs confirmés malgré certaines cartes peut être un chouilla trop fortes, en tout cas ça semble très intéressant à jouer. Wait and see…
Pour ce qui est de la FAQ, la ressource la plus complète est actuellement le site d’ALEP, en anglais, très pratique pour s’y retrouver quand on a des cartes provenant de différentes dates d’impression. A titre personnel, quand je me lance sur un nouveau cycle je jette un oeil à la dernière FAQ de FFG et à celle d’ALEP pour voir si j’ai des choses qui ne vont pas. Une petite aide-mémoire dans un coin et ça roule tout seul.
@krrro je ne lis malheureusement pas les compte-rendu pour ne pas me spoiler (je joue en mode progression et en suis seulement au cycle de Dwarrowdelf) mais déjà que je trouve les maîtres de bataille très efficaces en étant limités à +4 de force, je n’imagine même pas la puissance d’un deck nain sans (c’est même étonnant qu’elle n’ait pas été présente dès le départ) !
Merci Chips, ça a l’air en effet très suivi côté ALEP, j’ai vu des erratas d’il y a quelques mois, merci pour le tuyau !
Tu me fais réaliser que je ferais sans doute mieux de mettre mes CR en texte masqué (en plus maintenant c’est très facile à faire avec la V7 ). J’essaie de ne pas montrer trop de cartes différentes non plus et perso ça ne me dérange pas de lire des CR de scénarios que je n’ai pas encore fait (au SDA, chaque scénario peut être rejoué encore et encore, on est pas dans un truc narratif) mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde…
Les Maîtres de Bataille restent fort même avec l’errata, mais il y a quelques soucis quand même : ce qui me dérange dans l’immédiat c’est que le dernier remet beaucoup en cause l’efficacité de mon deck actuel (vu que je n’ai qu’un seul héro tactique et bien que je le booste dès que possible avec un Intendant du Gondor c’est long à mettre en place). Et plus généralement comme il n’y a pas beaucoup de Nains intéressants en tactique (et qu’on aura pas trop envie de jouer à fond tactique à priori) , je pense qu’on va mettre maxi un héro tactique donc peu de ressources donc ça va être un peu long pour payer 3 voir 6 pour en poser 2 … On peut peut être bricoler des trucs avec des Chants ou la Ceinture de Narvi mais ça complique pas mal les choses quand même je trouve…
Et aussi attention, sur le cycle 2 c’est sûr qu’un puis 2 cogneur à 5 même un peu long à arriver ça va déjà très bien mais sur d’autres scénarios ça ne sera pas la même…
Après une 5ème branlée sur « Massacre à la croisée des Chemins », mes Nains en ont marre ! Ori appelle son vieux pote Dain pour qu’il ramène « une équipe », ça va pas se passer comme ça par Durin !
Dain arrive avec Balin…
… et Bifur…
… prêts à en découdre et à soutenir Frodon, Ori, Bombur et Oin. Au menu ce soir : du tartare de Haradrims ! Khazad ! Khazad !
C’est donc armés de 2 decks synergiques et d’une sacrée troupe de Nains que je vais affronter pour la 6ème fois ce scénario particulièrement chaud !
Pour lire le CR, merci de cliquer sur “Résumé”, le texte est caché pour ceux qui veulent éviter tout spoil (sachant qu’avec le SDA JCE, les scénarios sont fait pour être joués et rejoués encore et encore…)
Résumé
On se rend vite compte qu’en soluo ce n’est pas la même ! Tout semble bien plus simple même s’il faut toujours resté prudent. Dès le 1er tour, un Archer Haradrim et 2 Capitaines d’Harad apparaissent en ZC…
…mes Nains vont s’occuper de l’archer et laisser prudemment les Capitaines s’engouffrer dans la Porte Noire en attendant de gagner des forces…
Mais mes Nains sont confiants… A tel point qu’au 3ème tour tout le monde part en quête, y compris Bombur, gagné par l’enthousiasme général ! Une double grêle de flèches vient les recevoir mais il en faut bien plus que ça pour décourager mes audacieux Nains…
Un Oliphant attaque mais tout mes Nains sont déjà planqués dans les buissons…
Puis se rappelant tous leur héroïsme face au Balrog dans les Mines de la Moria, mes Nains se redressent comme un seul Nain et font front !
Bombur encaisse une attaque de l’Oliphant presque avec le sourire, alors qu’Ori, armé d’une Hache de Cavenain et Oin commençent à l’affaiblir.
Dès la fin de ce 3ème tour, j’ai des Nains de partouts, 9 alliés en tout, la menace est à 30, la zone de Cheminement est vide et j’ai 30 marqueurs de quête sur les 20 nécessaires ! En partant comme ça le reste sera affaire de temps et de patience, la synergie entre Faramir et Dain feront que la quête ne sera jamais un souci, Oin nommé Intendant du Gondor fera régulièrement du Trafic de ressources avec Bifur, Balin sera là, toujours prêt à annuler un effet d’ombre, du bon vieux Gandalf en attaque furtive ça fonctionne aussi toujours très bien, les Archivistes d’Erebor des 2 decks seront toujours là pour redresser le Nain de la situation, Bombur mangera tellement d’Herbes médicinales qu’il sera à la limite de l’indigestion… bref ça fonctionnera tellement bien que lorsqu’un Maître de Bataille d’Erebor pointe enfin le bout de son nez, ben il n’y avait plus grand-chose à faire… ^^
Comble du luxe : se taper cette traîtrise et n’avoir RIEN à résoudre, cheh comme dirait les jeunes !
Deux Hommes de Harad courent après mes Nains qui venaient juste d’explorer la Croisée des Chemins, mon Maître de Bataille, tout frais, veut aller leur faire la peau mais il est vite rappelé à l’ordre par Dain et c’est enfiiiiiin une victoire ! Durin soit loué !
Le soluo (avec un deck synergique) est vraiment plus simple sur ce scénario, il n’y a pas photo ! Ça fait +1 ennemi/joueur à chaque phase de quête en solo, mais +0,5 ennemi/ joueur à chaque phase de quête en soluo, pour les marqueurs de quête il y en a 20/ joueurs à placer en solo et 10/joueur en soluo, pour les renforcement c’est pareil en solo et en soluo mais en plus de cela il y a les synergies de decks qui font que 1+1 = 3 donc ça me paraît en effet assez logique que ça soit bien plus simple !
Au passage, j’ai lu ici que ce scénario est considéré comme le moment où la difficulté explose d’un coup dans la saga et que ça va continuer ensuite à monter scénario après scénario, j’ai en effet bien ressenti la montée d’un gros cran de difficulté… Un des spécialistes du jeu disait qu’il ne le passait en solo qu’avec la crème de la crème de ses decks… Ça promet pour la suite et vive le soluo !
Oui apparemment ce scénario en solo semble être vraiment ardu
J’espère que l’ajout de Dain et sa bande t’aidera à le passer.
Pour ma part je suis entrain de me faire un petit deck Gondor Rohan pour le fun avec Eowyn et Hirgon tactique + Denethor commandement pour un départ explosif et un accès à l’intendant du Gondor et attaque furtive
J’ai abandonné l’idée de faire un deck full tactique avec que l’édition révisée, cela me semble pas possible t’avoir un deck qui tourne bien
C’est passé, je raconte tout comme d’hab’, il faut cliquer sur “résumé” pour voir le CR.
Et n’hésites pas à nous raconter tes aventures avec ce nouveau deck !
Ooops j’ai pas encore le réflexe de cliquer
Donc félicitations à toi et (surtout) à ta bande de nains