Cette semaine je rattrape les As d’Or experts, pour ma culture.
Le Château Blanc
Ah, la vache, c’est super abstrait, ce qui est un peu dommage pour une couverture aussi jolie et un thème qui invite au dépaysement culturel.
Par contre, la philosophie du jeu me parle à fond. On aura 9 actions en tout et pour tout, on n’aura pas le temps de se développer un bon petit moteur qui ronronne, ni de grimper à fond sur tous les axes de scoring. Il faudra faire des choix drastiques d’optimisation, on n’est pas là pour temporiser, y a pas le temps de niaiser.
Au bout de 9 actions, on réussit à faire des trucs pas mal, mais on finit quand même avec ce sentiment de frustration que j’aime bien qui donne envie de rejouer pour tenter de faire mieux.
J’ai trouvé le jeu super lisible, limpide dans ses enjeux, et j’ai l’impression de jouer ma vie à chaque coup, c’est tout ce que j’aime.
(Petit feeling “La Route du Verre” dans ce côté jeu de gestion très très ramassé. En tout cas, ce n’est pas un jeu pour les hérétiques qui jouent à la Route du Verre en 5 manches au lieu de 4).
Darwin’s Journey
Gros contraste avec celui d’avant. J’avoue que je m’attendais à plus simple.
Alors, là pour le coup, le thème est plutôt pas mal respecté pour un eurogame de ce calibre, on sent un effort à ce niveau.
Pour le reste, c’est beaucoup trop fouillis à mon goût. Il y en a plein partout : des cases action en veux-tu en voilà, avec une iconographie foisonnante, des cases bonus avec encore plein d’icônes pour les déplacements d’explorateur, un jeu de majorité sur les timbres, un mini-Azul sur les espèces au musée, du déblocage de bonus sur plateau perso, de la collection de cachets pour améliorer ses personnages…
N’en jetez plus ! Et il y en a qui veulent rajouter une extension à ça ? Personnellement, mon cerveau était davantage monopolisé à essayer de me rappeler les règles et interpréter les icônes plutôt qu’à construire un stratégie et prendre des décisions éclairées, et ça c’est une sensation que je n’aime pas du tout.
Alors oui, c’est le syndrome “première partie”, on passe la partie le nez dans l’aide de jeu et on fait des grosses erreurs de règles, mais même. Je préfère que mes progrès se mesurent à ma capacité à prendre des décisions de jeux opportunes, et non à ma meilleure assimilation des règles.
Bref, ça n’est plus trop pour moi, ce type de jeux.