[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Bon, j’ai finalement ressorti les Nains pour finir la mini campagne de la boite de base. J’ai un peu forcé le destin en emprisonnant Bifur dont le pourvoir est très très anecdotique en solo. J’ai encore un peu de chance dans le tirage des cartes rencontres qui protègent les Objectifs : ce ne sont que des Traitrises.
Le début est un peu lent puisque je ne peux déployer les nains que un par un, mais rapidement et sans grosse pression de la mise en place j’arrive à prendre le dessus. Derrière, ça déroule.
Je confirme mon sentiment de deck un peu trop stéréotypé et puissant.

Un peu blasé, je change de deck pour me lancer dans la mini campagne Forêt noire en montant le deck Noldor proposé par SDA JCE TV. J’avais pris l’extension Chasse rêve exprès, mais je ne l’avais pas encore étrennée. C’est donc chose faite et bordel ça déroule sévère ce deck !
Je vais donc plutôt me lancer dans la campagne Chasse rêve avec ça que dans la saga avec les Hobbits pas forts.

2 « J'aime »

J’ai fait cette campagne avec un deck Sylvain, puis j’ai testé avec un deck Noldor. Une fois que tu t’es bien fait la main avec les Noldor (c’est un peu déroutant au début), ça tourne bien.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai fini par faire plier le Balrog ce week-end. Après une partie horrible où mes héros se sont fait massacrer les uns après les autres (suite à une mauvaise décision, je me suis retrouvé incapable d’avancer dans la quête), j’étais un peu dégoûté mais j’en ai relancé une pour ne pas rester sur un sentiment désagréable… et c’est passé plutôt facilement !

Il faut dire que mes trois parties précédentes avaient vu le monstre équipé de son épée dès la mise en place ou le premier tour, ne me laissant pas le choix de la stratégie : face à une double attaque de 9 chaque tour, aucun de mes deux decks ne pouvait faire autrement que sacrifier un allié à chaque fois. Plus d’allié en main ou pas assez de ressources pour en poser un ? BIM, un héros qui saute !
C’était d’autant plus rageant que j’avais de quoi gérer le Balrog “normal”, avec des feintes, des boost de défense, du soin et de l’annulation d’effet shadow pour mes héros.

Au final, je m’estime pas si mal avec “seulement” 4 tentatives pour une scénario annoncé à 8 de difficulté. Les deux premiers scénarios du cycle (La porte de Rubicorne et La route de Rivendell) m’ont donné bien plus de fil à retordre !

Je vais laisser le jeu reposer quelques mois et changer d’air ludique avant de me lancer dans le cycle de Numenor. Vu les retours de Krrro, il est fidèle à sa réputation…

2 « J'aime »

En effet… J’ai justement enquillé 2 nouvelles défaites sur la “Vallée de Morgul”, les CR sont à la suite en cliquant sur “CR avec Spoil” :

CR avec Spoil

Ça démarre mal avec un échec de quête à +8 de menace dès le 1er renforcement avec ce fichu Camp de Guerre Orque :

Mes gondoriens parviennent à éliminer immédiatement Murzag au 1er tour, yeees je passe à l’étape 2.

Sauf qu’il y a 9 de menace en ZC avec entre autre Alcaron qui peut taper 2 fois et une Araignée de Morgul…

J’envoie Imrahil seul car il va falloir faire face… Si le renforcement met maxi +2 de menace, j’ai au moins 1 tour de plus… Je me prend ça :

La menace monte à 50, game over en 2 tours… gloups… :scream:

Je relance direct une partie où je vais tenir 5 tours cette fois mais où cette fois-ci ce sont ces relous de Gardes du Corps de Morgul qui vont me mettre dedans…

… je vais en croiser 2 (en plus d’autres ennemis bien sûr…) qui vont s’interposer systématiquement entre mes gondoriens et Murzag… Au 5ème tour, Beregond se fait massacrer par Murzag suite à une attaque particulièrement violente, il ne me reste que 2 héros et 0 alliés avec une menace à 47, j’abandonne ce qui est très rare mais là c’était clairement irrattrapable… :grimacing:

Autant je m’en suis bien sorti sur tous le reste du cycle avec ce deck gondor avec pas mal de victoires au 1er essai autant là je pense que ce deck est tout simplement trop faible pour pouvoir faire face efficacement… Il faut taper tout de suite fort, encaisser tout de suite fort et quêter assez fort car les ennemis sont souvent des gros sacs à PVs, peuvent souvent taper très fort et en plus retournent se planquer en zc histoire de nous faire galérer sur la quête et on peut se ramasser potentiellement 2 gros ennemis en plus à chaque tour… En plus mon deck démarre à 32 de menaces et les ennemis engagent immédiatement pour la plupart… Il met aussi un peu de temps à quêter fort, ce qui ne posait pas de problème dans les autres scénarios du cycle où on quête souvent avec l’attaque ou la défense et où on avait pas forcément besoin d’être tout de suite fort en volonté… Là ça coince, en plus on ne peut pas jouer Faramir qui me rendait de grands services sur la quête donc pas évident d’avoir un deck efficace sur tout le cycle 3 à priori… Je vais voir si je peux optimiser un peu mon deck pour arriver à passer ce scénario vraiment pas évident mais pas sûr que des adaptations suffisent… A suivre…

On dirait qu’il n’y a que des gros balèzes sur ce scénario, c’est impressionnant.

Bon ben gros “plan social” “licenciement massif” dans mon deck gondor qui a tenu sur les 8 premiers scénarios de ce cycle 3 mais qui n’est clairement plus à la hauteur contre “La Vallée de Morgul”. J’ai viré mes 2 armures de la Citadelle…

…qui rentraient “gratos” avec mes 2 maîtres Forgerons que j’ai virés aussi, sans les armures ils sont bien trop chers et on a pas le temps de jouer les 2 ensemble sur ce scénario…

Licenciement aussi pour mes 2 Chevaliers de Minas Tirith qui sont trop chers et donc trop long à jouer sur ce scénario. Ils m’avaient pourtant rendus de grands services sur le début du cycle, avec Boromir ils tapent à 4 voir jusqu’à 7 avec une épée de guerrier et sont fort quand on quête en “Bataille”…

… et entre l’Ecuyer et le Messager à Cheval il y avait moyen d’arriver vite aux 3 ressources nécessaires sur Beregond pour le financer… Mais là on a pas le temps, donc désolé messieurs mais merci pour les services rendus…

J’ai viré aussi l’unique “Chant de Bataille”…

… qui faisait “jackpot” quand il arrivait sur un Boromir nommé “Intendant du Gondor” mais en 1 seul exemplaire c’était ultra circonstanciel et là j’ai décidé de faire des économies sur les ressources tactiques donc il ne sert plus à rien…

J’enlève aussi temporairement 2 Marteaux à Ennemis…

…excellente carte, mais comme j’ai ajouté des Sacrifices Héroïques qui collent parfaitement au thème de ce scénario…

… je m’étais dis que j’aurais ce qu’il me faut en pioche, je pense que je me trompais… J’ajoute donc 3 Sacrifices Héroïques mais aussi une précieuse Feinte pour monter à 3 (j’en avais bizarrement mis que 2…)…

J’ajoute un Intendant du Gondor supplémentaire pour en avoir 3 pour avoir de grandes chances de l’avoir en tout début de partie par contre ça fait 2 cartes “mortes” et il faudrait que je trouve une solution pour les recycler dans l’idéal…

… j’ajoute 2 Cors du Gondor, j’étais passé à côté de cette excellente carte et Boromir avec un Cor du Gondor, quand même c’est classe… ^^

Et j’ajoute enfin 3 Galadriels alliés, ça semble vraiment costaud et intéressant comme carte même si elle est pas gondor, Galadriel quoi…

Alors que j’essayais de rebidouiller mon deck, j’ai fait une autre tentative (sans les 3 Galadriel mais avec les 2 Marteau à Ennemis et le Gardien des Maisons de Guérison qui étaient dans mon deck à la base), résultat : je parviens à l’Etape 3 pour la 1ère fois (et donc à dégommer les 2 premiers boss) mais je perd en 4 tours, c’est déjà mieux mais je manque un peu d’alliés, c’est le problème des fonctionnaires non - remplacés… ^^ Je remplace donc les 2 Marteau à Ennemi et le Gardien des Maisons de Guérison par les 3 Galadriel et je refais une tentative : une super partie dont je posterai bientôt le CR… Bon 10 cartes échangées soit 20% du deck c’est plus vraiment de l’“ajustement” à la marge mais pas le choix… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Le CR, le CR, le CR !!!

De mon côté, j’ai embarqué la tribu Noldor sur un bateau pour faire un petit tour vers une île imaginaire. C’était cool, il y a eu qq embarcations qui ont voulu faire du touche-touche coque à coque, mais un banc de brouillard opportun nous a permis d’éviter la promiscuité. Un crasseux fait tout de même un tour de piste sur le pont embarquant un elfe dans sa chute tête la première dans l’eau froide. L’arrivée sur l’île convoitée se fait sans trop de difficulté après avoir mis à contribution tout l’équipage pour passer en mode boost et s’épargner un grand bal sur le pont principal.

Premier scénario du Chasse-Rêve, donc. Très sympa cette histoire de bateaux et de navigation avec des pirates qui nous coursent. Le deck Noldor continue de me plaire avec des subtilités que je découvrent au fur et à mesure. Certaines cartes du build continuent de m’interroger (Gardien de Fondcombe ; Intendant du Gondor), mais à voir à l’usage.

Petite question sur A la mer, à la mer, on est d’accord que le coût de la carte mise en jeu coûte forcément au moins 1 ? La formulation me laisse un doute (est que la réduction est d’au moins 1 ou le coût ?).

2 « J'aime »

Pour moi le coût du prochain allié est de minimum un une fois la réduction appliqué (tu ne peux pas défausser des cartes jusqu’à mettre l’allié en jeu gratuitement)

D’acc, merci. C’est comme ça que je joue, mais la formulation n’est pas immédiate.

Je suis allé demander confirmation sur le discord “au cas où” mais c’est bien ça :wink:

1 « J'aime »

Trop bien, merci bcp !

2 petites précisions intéressantes de vieux briscards du jeu sur le discord :

“Après si tu as un autre effet de réduction de coût tu peux choisir dans quel ordre les réductions s’appliquent et payer zéro”

“Tu peux aussi défausser plus de cartes que nécessaire, si tu veux vider ta main”

1 « J'aime »

Je continue la campagne du Chasse-rêve.

Pour commencer, petit tour sur une île plus ou moins paradisiaque censément peuplée de morts-vivants. On verra bien un tas d’os brinquebalant, il suffira d’un éternument pour qu’il se volatilise. Pour le reste, on ferra de la visite. C’était bucolique.
Bref, Noldor déroule sur un scénario au principe rigolo (des lieux cachés), mais qui ne résiste pas à la force de frappe de quête de Noldor.

On reprend la mer, ça se passe pénard. Pas de mal de mer, pas de pirates. Mais les coquins nous attendent au port pour mettre le zbeul en mode feu de la joie et du bonheur. Quand on dit qu’il ne fait pas laisser trainer les allumettes. Les elfes, ils écoutent jamais.
Du coup, on s’y colle à faire la chaine pour tout éteindre pendant que des guignols nous chatouillent les guiboles rien que pour faire tomber nos seaux et qu’on soit tout mouillé alors qu’on n’est mm pas en feu. Pas plus malins que les elfes ces pirates. Bon, on est doué de nos mains et on torche ça vitaf.
Sauf que finalement c’est les chefs qui débarquent et qui collent de vraies baffes qui font pas rire. Ils devaient trouver pénible de voir des sous-fifres faire les sous-fifres. Et le feu qui brûle alors que l’eau elle mouille vachement pas bien. Ca commence à transpirer du côté des héros.
C’est à ce moment que les Gardiens de Foncombe révèlent enfin toute leur utilité et encaisse en mode sac de boxe. A notre tour de taper, Glorfindel et le seigneur de l’Eldar s’en donnant à cœur joie. Elrond est de bon conseil en faisant baisser la menace et pim pam poum, la transpiration passe sur un autre front. Ca finit en affaire rondement menée !

Un 3e scénario franchement plus corsé, et très amusant. Je passe à un de menace de me manger trois corsaires sur la tronche et faire game over. Ensuite, le seigneur de l’Eldar plie la partie avec des Noldor surboostés. Le deck est quand mm très fort ! Presque u peu trop mm.

2 « J'aime »

C’est tout le truc je trouve pour avoir des parties au top : le “juste équilibre” entre le deck et le scénario, si le scénario est trop fort on se fait rouler dessus et c’est pas drôle, si le deck est trop fort on roule sur le scénario et c’est pas drôle non plus… ^^ C’est pour ça que je n’ai jamais regardé les “top decks” jusqu’à maintenant, je préfère découvrir au fur et à mesure, me casser les dents, essayer de trouver des solutions, recommencer, etc… Mais après chacun appréhende le jeu comme il l’entend bien sûr ! :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord.
Pour mon précédent, j’étais parti de la liste donnée dans la boîte de base que j’avais ensuite peu à peu fait évoluer pour qqch qui me plaisait (Gondor mid-range aggro).

Comme j’ai fait une longue pause et que j’ai pas bcp de temps de cerveau dispo, j’ai saisi l’occasion d’une vidéo SDA JCE TV pour reprendre leur liste Noldor (raison de l’achat des boites Chasse-rêve). Mais, à l’usage, c’est bourrin. Et surtout, je pense que je n’ai pas trop de marge de manœuvre de build. Après, ça reste très sympa à jouer, il faut un peu bien réfléchir et j’ai encore l’impression de découvrir les subtilités de la liste. Donc, je m’y retouve.

1 « J'aime »

Tant que tu t’y retrouves c’est bien l’essentiel :wink:. Après je n’ai encore jamais joué Noldor mais j’ai quand même vraiment l’impression qu’il y a toujours plein de marges de manœuvres de builds et c’est un truc que j’adore dans ce jeu… Après tout dépend aussi l’étendu de ta collection bien sûr mais y a moyen de faire des proxies facilement.

1 « J'aime »

Chasse-Rêve scénario 4. On repart en mer pour faire la course.
Ils ont de lavance, je bourre, les rattrape pour me faire emmerder par une bande de méchants zigues qui nen veulent rien qu’à me ralentir. Ca cale aussi devant. On se prend la tête et ca part en baston. On est à deux doigts les chopper et pouf un événement à la con nous ralentit encore. On finit par mettre un gros coup de bourre pour y arriver sauf que Erestor passe par dessus bord…

Scénario laborieux qui m’a un peu cassé les pieds. Le deck me pète dans les doigts en sortant à l’envers. Les qq changements que j’ai fait ne sont pas fameux, notamment, Vol d’Elwing. Mais, ça n’a pas eu d’impact.

2 « J'aime »

Le voilà tout chaud :

5ème essai donc (et oui déjà !) de la Vallée de Morgul après cette fois ci encore des modifications indispensables de mon deck gondor. Le CR est à la suite en cliquant sur “Cr avec Spoil” :

CR avec Spoil

Je commence par faire un mulligan de ma main de départ assez moyenne, j’ai bien fait : je récupère un Intendant du Gondor, Une Très Bonne Histoire , un Messager à Cheval, un Soldat du Gondor et un Sacrifice Héroïque, plutôt cool !

Le Messager à Cheval rejoint mes gondoriens, Imrahil quête seul, un Garde du Corps de Morgul se poste devant lui pour protéger Murzag…

… c’est vraiment pas le pire, je ne me prend “que” un +4 de menace…

Mes gondoriens voyagent vers la Vallée de Morgul, Murzag tue mon fragile Messager et ramène un 2ème garde du corps au passage. Ce Sacrifice Héroïque me fera piocher 2 cartes (dont une Feinte !)…

… Le Prince Imrahil se redresse et prend 2 dégâts (sans défense mais sans risque car il n’avait pas d’ombre vu qu’il est entré en jeu par la capa de Murzag et que les ombres avaient déjà été distribuée) d’un garde du corps pendant que le 2ème tente de s’attaquer vainement à Beregond. Imrahil et Boromir parviennent à blesser un de ses mastodontes qui reste malheureusement debout, prêt à recogner…

Un Emissaire de Pelargir et Galadriel rejoignent mes gondoriens tandis que Boromir s’équipe d’une splendide épée de guerrier. Le pouvoir de Galadriel est quand même vraiment appréciable pour préparer la suite…

… Imrahil et Galadriel partent en quête et ne croiseront qu’un Sorcier de Morgul…

… ce qui leur permettra d’explorer complètement la sinistre Vallée de Morgul dès le 2ème tour, c’est bien la 1ère fois… Il y a par contre 4 ennemis engagés, chaud… Boromir et Beregond prennent 2 attaques sans défense des 2 gardes du corps (c’est toujours risqué mais pas le choix…), Murzag élimine mon Émissaire, ce qui permettra à Imrahil de se redresser et le Sorcier attaquera trop mollement Beregond pour être efficace… Imrahil et Boromir viennent à bout d’un garde, chaud, chaud, chaud il reste toujours 3 ennemis engagés et potentiellement 2 de plus en phase de renforcement et juste mes 3 héros blessés…

Un Héraut de l’Anorien arrive et ramène un Soldat du Gondor payé en menace qui me ramène lui même un Emissaire de Pelargir et un Messager à Cheval en main. Galadriel se repointe également avec un joli cadeau pour Boromir : ooooooh un Cor du Gondor ! Boromir est comme un gamin tout excité, assez impatient d’étraîner son nouveau joujou…

En plus de cela Galadriel voit ce qui va arriver et ça pose la question d’utiliser ou non Une Très Bonne Histoire… Le problème c’est que Gandalf est dans mes 5 prochaines cartes : si j’incline Galadriel et un Emissaire avec UTBH, je fais entrer Gandalf en jeu mais Galadriel part à la fin du tour et j’ai bien envie de profiter de ces 3 points de volonté qui ne sont pas du luxe… Et si je fais rentrer d’autres alliés je défausse un Gandalf, y a pas moyen, j’en ai besoin et en plus on a beaucoup d’ennemis dont il faudra encaisser les attaques et pouvoir aussi attaquer il ne faut donc pas que je réduise mon nombre d’alliés disponibles… donc non… Mais j’adore ce genre de dilemmes !

Imrahil part seul en quête, la ZC est vide, des Arbalètriers Orques déboulent…

… et tirent leurs carreaux sur Galadriel avant de s’attaquer à Beregond. Sans grand succès… Murzag est feinté, le Sorcier tue Galadriel, Imrahil se redresse immédiatement, vengeur… mais ce gros lâche de Sorcier coure se planquer en ZC … Le Garde tue le Héraut, le cor de Boromir résonnera donc 2 fois (+2 ressources, yeeees !) lors de ce funeste épisode ce qui motivera Imrahil et un Soldat du Gondor à éliminer un de ces maudits garde du corps ainsi que Boromir accompagné d’un Emissaire à réduire les Arbalètriers au silence, enfin un peu de ménage ça fait plaisir ! Il ne reste plus que Murzag et le Sorcier qui regardent mes gondoriens avec une lueur de crainte dans les yeux quand même…

Gandalf arrive et me fais piocher (un choix douloureux car j’avais besoin aussi de baisser la menace et de “one shoter” le Sorcier…), un Messager à Cheval se joint aussi à ma troupe qui reprend courage. Imrahil part en quête et tombe sur la Route de Morgul vers laquelle il va nous faire voyager…

… pas d’ennemi, ça fait plaisir ! Murzag, tiens toi prêt on a tout ce qu’il faut pour te faire ta fête… :smiling_imp:. Murzag fond sur mon pauvre Messager et… s’enfuie brusquement en zc ! Oh le saligaud… !!! Le Sorcier essaie vaguement d’attaquer Gandalf, tandis qu’Imrahil et Boromir passent leur nerfs sur lui et vengent Galadriel. Gandalf repart et aura malheureusement peu servi…

Bon il n’y a plus que Murzag qui nargue mes gondoriens depuis la zc, quand même 43 de menace, va falloir avancer… Un Héraut et un Vétéran d’Osgiliath rejoignent l’équipe et se racontent Une Très Bonne Histoire…

… qui nous ramène Galadriel revenue d’entre les morts… Sauf que c’est vraiment naze car comme elle n’a pas été joué de ma main, elle n’a aucun de ses super effets d’entrée en jeu et en plus ça m’aura fait défausser un Destrier Bardé, une Feinte et une Attaque Furtive… grrrr… Autant Galadriel va bien avec UTBH pour savoir exactement ce qu’on va avoir et choisir si ce sera rentable ou non autant quand elle entre en jeu grâce à UTBH c’est archi nul… Bon c’est en faisant des erreurs qu’on apprend…

Imrahil part en quête avec Galadriel et contemple la sinistre Vallée de Morgul au loin…

… Murzag tue un Emissaire de Pelargir et nous rameute une Avant Garde Orque…

… qui m’extermine un Soldat du Gondor et fait monter la menace… :sweat_smile:

Boromir et Imrahil viennent à bout de ces costauds, merci l’épée de guerrier, mais c’est toujours très chaud…

Gandalf revient, baisse la menace (il était temps), et part en quête avec Imrahil pour éviter un échec de quête trop important, un nouveau Sorcier de Morgul se pointe, Murzag tue un Héraut, la Malice du Maître part en effet d’ombre, ça fait toujours plaisir…

… Imrahil se redresse, ce Sacrifice Héroïque permet de piocher, nickel et de faire gagner une ressource à Boromir ça fait toujours plaisir aussi, Beregond défend l’attaque du Sorcier même si c’est risqué suivant l’effet d’ombre sur lequel je vais tomber et 0 dégâts malgré 3 cartes ombres, trop bien ! Boromir, Imrahil et le Vétéran viennent enfin à bout de Murzag, enfin ! Mais le Seigneur Alcaron, ce sale traître, arrive immédiatement en zc tandis que le Sorcier le rejoint pour lui prêter allégeance…

Boromir acquière un Commandement Visionnaire et un Emissaire de Pelargir rejoint l’équipe, Imrahil et le Vétéran partent en quête et se trouve nez à nez avec une Araignée de Morgul…

… la menace monte à 45… L’Araignée se fait un steak d’Emissaire, Alcaron attaque Beregond mais ne parvient à rien, puis s’en prend subitement à Boromir avec une Attaque d’une rare violence… 7 d’attaque avec cet effet d’ombre de :poop: :

Boromir ne se relèvera pas… Le Sorcier, galvanisé attaque Imrahil à 6 et le tue aussi avec ce magnifique effet d’ombre :

Tiens ça me rappelle quelque chose…

2 héros en moins c’est foutu, j’abandonne, game over…

Bon, c’est encore perdu mais c’était une excellente partie, vraiment épique avec pas mal d’émotions et de tensions, c’est un des gros points forts de ce jeu amha cette capacité à nous faire vivre des trucs épiques, cette tension, ces coups du sorts qui font que tout peut basculer pour peu qu’il y ai un bon équilibre entre notre deck et le DR… Et parfois une défaite comme celle ci aura plus de saveur qu’une victoire trop facile je trouve…

Du côté de mon deck, je constate que j’ai beaucoup de ressources mais que je manque un peu de pioche, je vire donc mes 3 Une Très Bonnes Histoires qui m’ont plus fait galérer qu’aider dans cette partie et les échange contre les 3 “Marteau à Ennemi” que j’avais précédemment enlevé, à voir ce que ça raconte… Allez ça va finir par passer ! (Mais il me faudra dans tous les cas un peu de chance au tirage ou un nouveau deck plus performant pour que ça passe et non des adaptations je pense…)

3 « J'aime »

J’y retourne, échaudé par ma victoire étriquée. Je sors un joli tapis de jeu L5R et je me mets à une table, ça m’évite de me casser le dos et les genoux assis sur le lit. Toujours avec le deck Noldor un poil revu (exit Galadriel pour les vols d’Elwing, et je mets un tombeau de nain en remplacement du mélange de défausse)

Bref, je me prépare à courser les méchants pirates. La première étape est expédiée dès le premier tour. Je me montre ensuite très prudent pour ne pas me faire alpaguer par le navire rapide qui engage quand on quête ou navigue avec plus de 4. Je temporise pas mal et je crains un peu d’avoir accumulé trop de retard quand le Terrible passe en étape 3. Mais, j’arrive finalement à l’y rejoindre in extremis pour un dernier tour hyper efficace avec les seigneurs de l’Eldar.

Une partie bien plus agréable et surtout tendue. Le deck est fort et mes ajouts sont finalement sympa. Erwing est bien. Au passage, Gardien de Foncombe coûte cher, mais il fait des merveilles.

2 « J'aime »