Parce qu’il manque de sel ?
Et puis Bruno Cathala ça sonne un peu italien, non ?
Comme il pleuvait en ce lundi férié j’ai voulu proposer un jeu un peu plus long à la famille.
Je me suis dit que mes filles seraient en âge d’apprendre Tikal, c’est du 10+ mais je pensais que celle de 8 arriverait sans doute à y jouer aussi.
Mais en regardant mes étagères je vois qu’Isle of Skye est conseillé pour 8+. Qu’à cela ne tienne, c’est parti pour IoS auquel je joue trop peu souvent.
Et bien ça s’est très bien passé, les enfants ont eu des difficultés pour bien jauger les enchères, mais bon, c’est souvent le cas aussi pour les adultes. Et elles ont bien aimé agencer leur île.
C’est chouette de savoir qu’on pourra le ressortir, surtout à 4 qui reste une des meilleures configurations. Cela me permettra sans doute d’y jouer plus souvent.
L’eusses tu cru ?
Voilà, exactement !
Ces derniers temps :
-
on a ressorti Brass Birmingham à 4, toujours un plaisir de le ressortir celui là. A découvrait. On laisse un peu trop D se faire plaisir avec les usines de sidérurgie parce qu’on crame un peu trop de fer et du coup on lui laisse ces usines un peu trop “sur un plateau” : D les prendra avec satisfaction ainsi que la tune pour avoir refourni du fer au marché (+ les revenus et les points de victoires bien sûr). D va monter plus vite en revenu alors que C et moi allons prendre le temps de faire des prêts qui vont nous faire un peu stagner à ce niveau. C fait l’erreur de faire un réseau de Birmingham au point de vente de céramique, j’avais d’autres plans mais je saute sur l’opportunité pour installer une usine de céramique à Birmingham et vendre direct avec la bière généreusement offerte et gagner le bonus lié, C grince des dents… A la fin de la 1ère ère, D est devant et met une vingtaine de points au dernier, moi même…
Le passage a la 2ème ère est un peu rude pour A, notre découvreur, qui voit bien trop de ses bâtiments de niveau 1 disparaître, on l’avait prévenu mais c’est logique sur une 1ère partie… D avait très bien anticipé et démarre cette ère avec une implantation pas dégueu sur la carte. De mon côté je me suis fait avoir avec mes 2 mines de charbon qui ont terminé la 1ère ère avec de mémoire 1 et 2 charbon (ou 1 et 1), ce qui me fait des points en moins, grrrr. Bon j’ai surestimé les besoins en charbon alors qu’on s’approchait de la fin de l’ère et mes camarades de jeu ont évidemment préférés ne pas m’arranger et laisser mes 2 mines avec du stock, ce qui était bien joué de leur part et mal joué de la mienne… Je parviens à rejoindre D et A niveau revenu assez rapidement avec mes mines de charbons enfin épuisées, C stagne de ce côté là et va peiner à atteindre un niveau de revenu satisfaisant. C’est bien la guerre sur la carte, il y a de la bière et du charbon mais il y en aura pas pour tout le monde ! Et les emplacements sont vite pris d’assauts qu’il s’agisse des bâtiments ou des rails à gros Pvs… A devient un très gros fournisseur de bière et de charbon et je deviens un excellent client ce qui me permettra de poser énormément de doubles rails. C’est clair que ça rapporte ces rails. Je parviens à poser aussi une 2ème grosse usine de céramique. On laissera un peu trop D tout seul sur le Nord Est, ce qui sera confortable pour lui, C peine à rattraper son retard… D reste en tête, son très bon départ “sidérurgique” l’a mis bien, A monte à des niveaux de revenus énorme et fait une très bonne 2ème ère en vendant de la bière et du charbon à foison, je rattrape plutôt bien mon retard en faisant énormément de rails et C ne décollera pas : 147, 121, 121, 103. J’adore le côté très opportuniste de ce jeu où il faut tout le temps guetter les ouvertures et réfléchir à celles qu’on laisse, vivement la prochaine !
-
2 parties de Molly House à 3 joueurs. On découvrait tous, c’est le tout dernier Cole Wehrle, en partenariat ici avec Jo Kelly. J’en parle largement ici.
En famille :
-
du Courtisan : simple, chaotique et efficace, rigolo pour les retournements de situations et les petits coups de trafalgar, bon par contre à consommer avec modération, ça peut vite lasser quand même…
-
pas mal de parties de 7 Wonders Architect, celui ci arrive à réunir 3 générations dont papie Krrro qui peut être (très) difficile, rien que pour ça ça tiens de l’exploit, le bon dosage de chance, de bien jouer, de chafouinerie et quelques petits combos sympas dans un temps contenu pour que tout le monde s’amuse, ça fonctionne très bien dans la catégorie “jeu passe partout/séduisants mais avec un petit peu de matière quand même” (il fait un carton aussi à mon centre de loisirs).
-
un bon vieux Carcassonne à 4 : je me ramasse blocages sur blocages en début de partie, Krrro jr se frotte les mains et prend un sourire sadique, il m’a bien pourri mon début de partie, et vas y que je fais arriver une route sur ta ville… J’ai 4 meeple immobilisés dont 2 sur une ville où j’ai tenté de m’incruster mais sur laquelle Mamie Krrro n’avait pas vu qu’en voulant me concurrencer elle rendait la ville inachevable, grrr… Papie Krrro est devant, il enchaîne les points. Je parviens finalement a bien rentabiliser mon évèque et à terminer une ville importante mais difficile à terminer, Krrro jr se fait annexer une ville par Papie Krrro, ça ronchonne… Il a trop voulu pourrir les autres et oubliés ses propres points, je l’emporte finalement, à quelques points de Mamie Krrro. Notre gros classique du jeu en famille, toujours un bon moment.
Avec Krrro jr :
-
on continue de découvrir Paleo, on a passé les 3 premiers niveaux, on arrive au 4ème, on meure vite au 1er essai, on part très bien sur le 2ème essai mais on perd encore rapidement, foutue fièvre… car on oublie un détail très important pour s’en sortir… La prochaine fois ça devrait aller mieux. En tout cas le module G est vraiment bien trouvé avec ces plantes à identifier correctement en faisant preuve d’observation, vraiment très bien fichu ce jeu, on découvre petit à petit notre environnement et plus on le connaît, plus on peut l’affronter efficacement, Krrro jr adore et j’apprécie également beaucoup.
-
du Mindbug de temps à autre : les stratégies de Krrro jr s’affinent, je continue de gagner souvent mais il me donne de plus en plus de fil à tordre et parvient à me battre plus régulièrement. Un modèle d’épure ce jeu, du concentré ludique ultra bien fichu je trouve.
-
toujours régulièrement du Mémoire 44 avec souvent des scénarios créés par Krrro jr, on s’amuse toujours autant avec les avions de New Flight Plan et avec ce jeu à la fois tactique et fun, les décors que j’ai bricolés ajoutent une touche supplémentaire d’immersion bien plaisante.
En solo :
- encore et toujours du Seigneur des Anneaux JCE, après avoir terminé le cycle 3 et enfin passé “La Vallée de Morgul” je délaisse mes gondoriens pour reprendre mes nains et affronter la fin de la saga. Les Cr sont ici.
Ce WE j’ai joué à :
- Littoral à 5 : 3/5 (2 parties)
Initiation de Mamie-qui-joue-peu (MQJP) : 1 partie pour comprendre, 1 partie pour jouer. MQJP a joué de manière quasi autonome sa 2ème partie, ce qui n’était pas gagné… Personnellement je le préfère à 3 ou 4, le “contenu” de la mer variant trop entre 2 tours. Il a fait son trou chez nous : vite joué, vite rangé et porté par une édition qui le met vraiment en valeur et permet d’y jouer quasiment partout.
- Draftosaurus à 3 : 3/5
Initiation de MQJP - qui n’a strictement rien compris aux contraintes de placement dans les enclos, qui ne me semblent pas très compliquées. On a rappelé à chaque fois les contraintes de placement liées au dé qui sont un peu subtiles. Verdict : “Ça m’intéresse pas, je n’ai rien compris” - CQFD. Ce n’est pas un fail sur toute la ligne car j’en ai profité pour mettre une petite raclée à A.
- Président et trou-du-cul : 2/5
MQJP a acheté le jeu en grande surface et me demande de lui expliquer. C’est un peu con car on peut y jouer avec un simple jeu de 54 cartes. Je n’y avais pas joué depuis bien 25 ans : en fait, c’est Panda Spin sans spin et sans panda. Il y a même une variante (révolution) qui inverse l’ordre des cartes lorsque l’on joue un carré - une bombe dans le lexique de Panda Spin.
On a fait une manche pour lui expliquer - je sens que je serai amené à y jouer lors de prochaines réunions familiales. Mais bon, c’est toujours mieux que le Rami.
- Azul à 4 : 4/5
Découvrir la version Duel m’a donné très envie de ressortir Azul, premier du nom, le Grand, le Vrai, le Seul. Joué l’exemplaire chocolat de ma mère, parfaitement raccord avec un lundi de Pâques, avec ma sœur et A. Je leur ai fait découvrir il y a quelques années et elles y jouent toutes les 2 de temps en temps.
Je fais de mauvais choix au 2ème tour, je prends du retard dans la constitution d’une ligne - et je score peu. J’ai à la louche 30 points de retard à 2 tours de la fin - je vais compléter une colonne et une couleur à l’avant-dernier tour mais échouer à compléter ma dernière colonne 68-65-58-51. Quand les 4 joueurs savent ce qu’ils font, même à 4 joueurs c’est excellent.
- The Crew à 4 : 2/5 (3 parties)
On valide la 42ème mission au 2ème essai et on échouera à la 43ème. A ce stade de l’aventure, soit il y a un tirage vraiment très compliqué, soit on ne respecte pas une stratégie de répartition des objectifs émergente mais qui devient évidente au fil des parties. Les 2 parties perdues renforcent cette hypothèse. Je ne leur refuserai pas une partie de ce jeu qu’elles adorent mais avec plus de 100 parties, je sature un peu - il va falloir prévoir une pause entre les 2 boîtes, j’espère bien y glisser La Communauté de L’Anneau, Le Jeu de Plis.
Hier, séance à deux chez P. :
- Le seigneur des anneaux: duel : deux parties, 2 victoires différentes (une fois les 6 peuples avec Sauron, une fois les 7 provinces avec la communauté) : la 2e de peu (P. avait 5 peuples dès le début de la 3e manche)
- Res Arcana Duo : 3 parties dans lesquelles les hauts-lieux ont été peu importants, au contraire des monuments ; la variante de draft proposée tourne bien (on l’a d’ailleurs utilisée pour la partie de Res Arcana ci-dessous)
- Res Arcana : première partie avec les 3 extensions, j’ai pris possession du bain de perles au premier tour, et je me suis contenté de déposer les perles dessus (notamment grâce au pouvoir du barde pour gagner 2 ors en défaussant un animal/demon/dragon) pour gagner en 5 tours 14-13
Plus tard, une partie de Pickomino au resto : 14-2, Madame a dominé de la tête et des épaules…
Bouuuu moi j’ai mamie qui me sors ça sur Draftosaurus c’est fini les jeux après
Pendant le weekend Pascale, plusieurs jeux :
-
À l’ombre du Kraken x 2, quoi de mieux pour mettre la table en commençant avec cet excellent jeu de party découvert dernièrement. Des parties à 9 et une à 11, les pirates ont gagné les deux parties. Super le fun comme ambiance, particulièrement quand les cultistes viennent foutre le bordel
Photos:
@jarjar.blog on Bluesky
@jarjar.blog on Bluesky -
Tower Up, un jeu aux règles accessibles, qui dissimule une richesse stratégique surprenante et favorise des interactions constantes entre les joueurs. Bien réussi comme jeu abstrait !
Ma revue complète ici : Tower UP (2024) - La course des Architectes - Le journal de Jarjar -
The Gang x 5, on ne se lasse pas de cette excellente variante du Texas Hold’em, les joueurs en redemandent
-
Chasseur de tête x 3, un autre jeu de party qui a du succès avec la grande famille !
-
Here to Slay x2 , une sommité dans le jeu take that, avec de magnifiques illustrations.
Photos :
Ethnos à 6, nouvelle édition, roule bien à 6 joueurs, mais pas beaucoup de contrôle dans ce jeu.
-
The Witcher, Path of Destiny à 3, on fait la mission d’intro. Hum, pas certain celui-là, j’ai l’impression qu’on a voulu sortir un jeu de société en misant tout sur le thématique/histoire, mais absolument vide en mécanique. Dommage, il est très joli et les boites sont immenses.
Photos : Jarjar: "Friday gaming night with some friends #Ethnos and…" - Mastodon -
7 Wonders: Architects à 7 : pour conclure le weekend pascal, mécanique simple et efficace, mais je n’arrive jamais à gagné.
Photos :
Akropolis + ext à 2, l’extension rend le jeu plus croustillant et plus le fun, un must !
Photos : @jarjar.blog on Bluesky
Il manque une virgule : « Pendant le weekend, Pascale, plusieurs jeux ».
Après, je sais pas pourquoi tu publies tes communications personnelles ici. Même si elles sont intéressantes, hein, je dis pas le contraire!
Ici, du puzzle, du 7duel Gollum (1e victoire de beriette), du Profiler ×2, du Concept 2j (6/18, pas terrible, malgré des extensions de chronomètre).
Behind X3
Tower of Doubt x3
Belcastel X1
Flip 7 X3
Downforce X2
Lovecraft letter X2
Presage x0.5 (interrompue par un verre mal intentionné)
Mousquetaires du Roy X1
Yellow & Yangtze X1
Tikal X1
Mot malin X2
Agent avenue X3
Coloretto X1
Nürnberg X1
12 Chip tricks X1
Les weekend à rallonge au milieu des vacances scolaires c’est pas si mal finalement
Paper World / Daydream / Finspan / Tulip
Double Seven / Kelp: Shark vs Octopus / Terraforming Mars / Terraforming Mars: Colonies
Terraforming Mars: Prelude / Terraforming Mars: Prelude 2 / Terraforming Mars: Venus Next / Zenith
Terraforming Mars: Amazonis Planitia / Tacoloco / Kanal / Château Combo
Eh bien, il tourne bien ce Mot Malin…
(12 partie ici en 15 jours…)
Mon carré il fait 2x2
Tower UP 1
Not Alone 2
Karak 2
Exploding kitten 1
Sushi go 2
Ah j’ai oublié :
Res arcana 1
Donc 2 x 3 wouahou… Avec des jeux bof au milieu…
Ah mais Heredity 1 hier, ça compte pour les vacances.
Oui oui, on à joué à 2, à 4, à 5 en express, classique, expert. On a raté (2/9, 6/25) et excellé (8/9, 22/25) et on s’est bien marré. Et avec mon beauf on a halluciné des connexions entre les gamins qui arrivent à se faire deviner en 1er chocolat/vétérinaire juste en disant “gourmand”…
Vétérinaire gourmand …. Je cherche encore
Et c’est pas la seule bizarre qu’on ai eu, mais nos gamins ont des troubles autistiques et des connexions qu’on a pas…
Ils ont pensé Viennoiserie ptet