Bon ben pour le coup j’avais plutôt vu juste : malgré mes modifications ça passe toujours pas… En fait si ça passait, j’étais tout content, enfiiiiiin…
Je commence à écrire mon CR et je me rends compte d’un misplay à la c…
qui invalide donc ma partie, je m’étais enflammé avec mes Hérauts de l’Anorien en oubliant une des règles de base : la différence entre “jouer” (c’est à dire “jouer de sa main en payant le coût”) et “mettre en jeu” (on paye rien et la carte entre en jeu). Je m’étais donc enflammé au 1er tour à jouer un Héraut pour en mettre en jeu un 2ème puis mettre en jeu Angbor moyennant 4 de montée de menace ce qui m’avait mis bien dès le départ…
… bref en trichant ça passait… 
Je m’acharne et relance une partie, je me ramasse une Malice du Maître au 2ème tour …
…qui me blesse bien trop Beregond et me tue mon allié “chair à canon”, ce qui fait que je suis obligé de défendre l’attaque de Murzag …
… avec Boromir, encore tout frais, qui se fait massacrer à cause de l’effet d’ombre qui met un +2 à l’attaque… Boromir mort au 2ème tour et Beregond ultra blessé, c’est foutu sur ce scénario avec ce deck…
J’abandonne donc et relance encore une partie… Echec à la menace même si c’était plutôt bien parti, j’étais à la dernière étape, pas très loin de la victoire…
Bon, j’arrête les frais ce deck Gondor qui a passé tout le reste du cycle n’est tout simplement pas adapté à ce scénario, même avec des ajustements, je démarre trop haut en menace ce qui ne me laisse pas le temps de m’installer et surtout je ne quête pas assez fort et je met trop de temps à quêter correctement, ce qui me fait monter trop vite en menace… Ça ne posait pas de problèmes dans les autres scénarios du cycle où on était soit en bataille, soit en siège, soit avec une pression moins forte en début de partie au niveau des besoins en volonté mais là c’est pas la même… Et aussi j’ai été obligé d’enlever Faramir qui est interdit sur ce scénario vu qu’on est censé partir le sauver, dommage ça aidait bien pour booster la volonté…
Je ressort donc mon duo de decks nains qui a passé les 2 premiers tomes de la saga, histoire de voir ce que ça donne sur ce scénario et aussi histoire de voir s’il n’aurait pas besoin de petites améliorations avant de le faire se confronter à la fin de la saga, qui paraît il est du genre très ardu… 
Je fais donc un 1er essai qui a failli passer à pas grand chose, où j’ai fais des erreurs de non habitué au soluo (quelle idée d’engager le Nazgul avec le deck qui a la force de frappe la plus faible… Et là quand on fait ce genre de bourde, il ne part pas se planquer en zc… grrrr…). En tout cas, pouvoir démarrer avec une menace assez basse rend les choses clairement plus simples sur ce scénario, ça laisse un peu le temps de classiquement s’installer ce qui est loin d’être du luxe… Au passage, une fois de plus, ce jeu semble vraiment conçu pour jouer 2 decks, ça multiplie vraiment les opportunités de faire des trucs sympas : et vas y que je te donne cet attachement qui combote avec ton jeu, que je te défend ton attaque avec mon allié “sentinelle”, que je te booste tes nains avec les miens, que je te récupère une petite ressource pour faire des trucs sympa, que je te permet de récupérer un attachement avec mon allié, que je t’annule ton effet d’ombre horrible, etc… 1+1=3 quand on cherche des synergies, c’est vraiment plaisant à jouer à mon petit niveau même s’il y a sans doute moyen de faire des trucs bien plus fous quand on a de la bouteille à ce super jeu…
Bref, je retente avec mon duo de nain. Dain Pied d’Acier…
… Balin…
… et Bifur d’un côté…
Ori…
… Bombur …
… et Oin de l’autre…
… vont tenter de venger l’honneur bafoué de mes gondoriens… Le CR est à la suite en cliquant sur “CR avec spoil” :
CR avec Spoil
L’heure est grave, Faramir s’est fait enlevé, le Seigneur Alcaron est en fait un traître à la solde de Sauron et l’antipathique Murzag semble bien décidé à réserver le même triste sort à mes Nains que celui qu’il réserva à mes gondoriens…
Côté Ori, Bombur récupère un tison enflammé qui risque de s’avérer précieux…
Côté Dain, ça déchiffre les runes de Daeron pour défausser un Mineur de l’Ered Luin qui va donc entrer en jeu gratos, ça fait toujours plaisir…
Et un Emissaire de Pelargir vient se joindre à eux avec la réduction de coût qui va bien sur Dain… Balin, Bifur et le Mineur partent en quête et se ramassent direct une Malice du Maître… Oin teste sa volonté avec détermination et parvient à éliminer cette grosse sal*****e de traîtrise… Un Pisteur de Morgul arrive au loin…
… des Nains ça explore mieux que des gondoriens quand même, une petite montée de menace de 1 au 1er tour, j’étais plus habitué à si peu… Et le “luxe” de pouvoir laisser Murzag en ZC le temps d’installer mon jeu, ça ça n’a pas de prix… ^^ Mes Nains voyagent vers la sinistre Vallée de Morgul…
…Bombur provoque le Pisteur qui l’attaque et ne parvient pas à lui faire le moindre dégât (merci le Tison !), Ori l’achève, boosté par Dain. Ori revendique l’Héritage de Durin…
…s’arme d’une magnifique Hache de Cavenain et accueille un Archiviste d’Erebor (+1 carte avec l’Héritage de Durin) tandis que Dain est rejoint par Gimli, himself, prêt à en découdre…
… Balin, Bifur, Gimli et l’Archiviste partent en quête, l’objectif étant de ne pas faire d’échec de quête histoire de laisser Murzag un tour de plus en ZC mais la Malice Éternelle des forces de Sauron nous mettent dedans …
Bon c’est pas la pire des “Malices” du jeu…
…et un imposant Garde du Corps de Morgul vient s’interposer entre mes Nains et Murzag…
… Murzag s’attaque à Bombur et le blesse (encore merci au Tison d’éliminer les effets d’ombres à la noix…), Ori et Oin s’attaquent à Murzag, mais le Garde du Corps s’interpose et meure en protégeant son maître… Murzag court se planquer lâchement en ZC… On fait moins le malin… ? Hé, hééé… 
Ori recrute un Prospecteur de l’Ered Nimrais tandis que Dain s’équipe d’un Cram en cas de fringale. Balin, Bifur et l’Archiviste partent en quête, la Route de Morgul apparaît à l’horizon…
…et mes Nains sentent à nouveau la Malice Éternelle du Seigneur des Ténèbres les menacer… La Vallée de Morgul est explorée, mes Nains se dirigent vers la Route de Morgul, Murzag fend le crâne de mon pauvre Prospecteur, Dain lui rend un dernier hommage et salue ce sacrifice héroïque (+ 2 cartes pour Ori et ses potes) tandis que Ori, Oin et Bombur vengent sa mort à coup de haches… Murzag tombe tandis que le traître Alcaron déboule…
Ori recrute Dwalin, Bombur est nommé “Protecteur de la Lorien” et Dain recrute un Archiviste d’Erebor. Balin, Gimli et les 2 Archivistes tentent de progresser sur la Route de Morgul, des Arbalètriers Orques et une Araignée de Morgul leur barre la route…
Les carreaux d’arbalètes blessent mes nains, les Arbalètriers tentent de s’attaquer à Dain mais ne parviennent pas à l’effleurer, un p’tit Cram et ça repart, Dain se redresse après avoir éviter cette attaque minable, l’Araignée ne fait qu’une bouchée de l’Emissaire de Pelargir et le traître Alcaron massacre Dwalin, ça chauffe… Ori et Oin dégomment Alcaron, un cri horrible retentit, la silhouette du Nazgul se dessine à l’horizon, au dessus du Pont Blanc…
Un Forgeron d’Erebor se joint à Ori et permet à Dain de récupérer son Cram, il en restait un peu finalement… ^^ Dain recrute Angbor l’Intrépide qui voulait faire la peau à ce Nazgul après cet enchaînement de défaites humiliantes pour mes malheureux gondoriens… Un Forgeron se joint également à l’équipe. Bofur rejoint Ori et quête…
… accompagné des Archivistes, de Gimli et de Bifur, l’Avant Garde Orque déboule avec une 2ème Araignée de Morgul, petit échec de quête, Bofur reste sur le terrain, on va avoir besoin de lui…
Les 2 Araignées se font chacune un Forgeron, on dirait qu’ils sont à leur goût… Et l’un d’elles, décidément très affamée, va également s’attaquer à Bombur… Elle a eu les yeux plus gros que le ventre, en tant que protecteur de la Lorien, il parvient à sortir indemne de l’attaque. Bofur meure sous les coups du Nazgul et mon pauvre Mineur se fait piétiner par l’Avant Garde Orque… Un sacré massacre… Dain remotive les troupes en évoquant la Moria…
… et tous les rescapés, du mithril plein les yeux, se redressent instantanément comme un seul Nain ! Balin, Bifur, Gimli et Angbor viennent à bout de l’Avant Garde Orque tandis que Ori et Oin viennent à bout d’une Araignée… C’est quand même bien tendu vu qu’il reste une Araignée et le Nazgul…
Ori récupère une 2ème Hache de Cavenain et recrute un Archiviste et un Prospecteur, Dain un Forgeron. Balin, Gimli et les 3 Archivistes partent en quête, tombent nez à nez avec une 2ème Avant Garde Orque tandis que Balin se galère dans son coin avec des Chauves Souris…
… qui vont s’attaquer en vain à Dain qui se redresse immédiatement après un petit Cram, l’Avant Garde démonte un Forgeron, le Nazgul terrasse le Prospecteur et l’Araignée gourmande ne parvient toujours pas à entamer Bombur… Ori, une Hache de Cavenain dans chaque main, blesse gravement le Nazgul (3 dégâts d’un coup malgré sa capa ça fait plaisir), Oin entame l’Araignée, Bifur tue la Chauve Souris tandis que Dain, Gimli et Angbor peinent à blesser timidement la solide Avant Garde Orque… Ça part dans tous les sens mais ça sent plutôt bon !
Un prospecteur de l’Ered Nimrais et Dwalin rejoignent Ori qui part en même temps à la cueillette aux herbes médicinales tandis que Balin est nommé Intendant du Gondor (quand c’est fini, snif…). Dain recrute un Mineur de l’Ered Luin et adopte une Conduite Audacieuse…
… Les 3 Archivistes et Gimli partent en quête, normalement c’est le dernier tour, le Nazgul a du souci à se faire… Mais voilà que déboulent non pas 1 mais 2 gardes du corps, nooooooon…
… il va falloir leur passer dessus avant de toucher le Nazgul… La Route de Morgul est explorée et mes Nains se dirigent, contrariés, vers le Pont Blanc.
Un Garde du corps tente de s’attaquer vainement à Dwalin et l’Araignée gourmande ne parvient toujours pas à boulotter Bombur (merci la protection de la Lorien !)… Par contre le Nazgul massacre le Prospecteur, une Avant Garde s’“occupe” du Mineur et l’autre Garde du Corps d’Angbor… Ori et Oin terrassent un Garde du Corps pendant que Gimli, Bifur et Balin repoussent enfin l’Avant Garde Orque… mais il reste encore l’un de ces fichus garde du corps qui protège le Nazgul… Bombur a même cru lire un rictus moqueur sur son visage encapuchonné…
Ori lance un chant de Bataille et recrute Azain Barbe d’Argent…
… Dain donne un Cram à Ori, ce qui lui permettra de soigner Bombur et de se redresser quand même, prêt à combattre… Gimli et 2 Archivistes partent en quête, ils tombent sur un guetteur des bois…
…et la fameuse et horriiiiiiible Malice du Maître… et là mais quel plaisir de jouer son petit “Tester sa volonté”, un vrai régal, un de ces bonheurs simples à savourer à la petite cuillère… ^^
… le Pont Blanc est exploré et mes Nains voyagent vers la Route de Morgul. Un Archiviste fait une petite séance de motivation/coaching pour Gimli, la communauté a besoin de lui ! Le Garde du corps survivant s’attaque à Dwalin qui joue les sentinelles (très pratique pour aider les copains ou un 2ème deck…), il ne réussira pas plus à le blesser que son collègue… Le Nazgul tue Azain qui a coûté bien cher pour pas grand chose… Gimli et Bifur tuent le Garde du Corps en hurlant :" Khazad ! Khazad !"
Et Ori, une hache dans chaque main élimine le Nazgul…
C’est enfin une Victoiiiiire ! Faramir est sauvé de justesse, je vais pouvoir le rejouer dans mes decks ! 
Et ben non… Un misplay s’est glissé, saura tu le retrouver ? ^^ (J’essaye un nouveau concept pour voir si vous avez suivi…)
Solution
Je ne pouvais pas mettre en jeu le Mineur de l’Ered Luin gratuitement au 1er tour car il faut qu’il soit défaussé du deck et je l’ai défaussé de ma main, lire c’est fort, snif… 
Dans le doute ça invalide la victoire mais ça aurait quand même pu passer à priori, dans tous les cas je me suis amusé à améliorer mon duo de decks nains et à le rejouer contre ce scénario et j’ai eu 2 victoires sur 3 essais, c’est pas si mal… J’ai entre autre pu me payer le luxe de tuer le Nazgul en 1 seul tour en faisant 2 attaques furtives + Gandalf enchaînées avec une attaque de Ori à nouveau armé de 2 Haches de Cavenain ce qui était assez satisfaisant… ^^
Dans les améliorations, pour le deck Ori/Bombur/Oin j’ai inclus le Cor du Gondor…
Excellente carte qui va booster mes ressources, j’en manquais dans ce deck depuis que j’ai enlevé l’Intendant
… Sommes de Connaissances…
Excellente carte, de la grosse pioche ça fait toujours plaisir…
… et des Vétérans à la Hache…
Des alliés pas trop cher qui tapent à 3 avec Dain ça se refuse pas
… J’ai viré par la même occasion Azain (trop cher), les Runes de Daeron (très bien mais j’ai préféré Sommes de Connaissance où on ne jette rien…) et Khazad ! Khazad ! (par manque de place dans le deck).
Du côté de Dain/Balin/Bifur, j’ai ajouté Nous ne Sommes Pas Paresseux…
Une possibilité de donner des ressources à l’équipe d’Ori et une carte qui ne compte pas dans le pire des cas, nickel
… En Paix pour Penser…
La double inclinaison de Héro n’est pas hyper confort mais 5 cartes c’est Noël…
… 3 Messagers à Cheval…
Pour faire profiter des ressources de l’Intendant à Ori et ses potes, testé et approuvé
… des Hérauts de l’Anorien…
Le coup de l’allié gratos payé en montant la menace ça fait toujours plaisir
… et j’ai viré les Mineurs de Ered Luin (c’est bingo avec Une Très Bonne Histoire mais il faut que ça tombe bien sinon c’est trop cher pour ce que ça fait je trouve), les Serrons nos Ceintures (pas vraiment besoin, j’ai déjà l’Intendant), les Une Très Bonne Histoire (quand elle fonctionne bien ça fait TRÈS plaisir mais des fois c’est aussi la grosse loose avec un bonus pas terrible si on défausse des uniques qu’on a déjà et des cartes qu’on ne veut pas défausser…) et les Conduites Audacieuses (plus de place dans le deck…). Ah oui j’oubliais une carte que je trouve vraiment nulle que j’avais mise parce que je cherchais des alliés Nains Commandement, l’Ainé Longue Barbe…
… ou comment payer 3 pour annuler la capacité de Dain…
Sinon, le jeu en soluo m’a fait réaliser que Gloin…
… joué par le deck qui choppe facilement des ressources avec le fameux Intendant du Gondor peut servir à donner des ressources à l’autre deck qui galère plus en ressources. Je ne m’en étais pas tout de suite rendu compte avec mes habitudes du jeu solo mais ça fait plutôt bien plaisir au niveau des synergies possibles…
Sinon ce scénario de la Vallée de Morgul est, je trouve, assez différent des autres scénario du cycle 3. Il est plus “classique” et me semble donc adapté pour tester un deck généraliste. J’ai donc “préparé” mes Nains à affronter la fin de la Saga sur ce scénario, je suis plutôt content de comment ça tourne, à voir si ça suffira…