[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Bon ben gros “plan social” “licenciement massif” dans mon deck gondor qui a tenu sur les 8 premiers scénarios de ce cycle 3 mais qui n’est clairement plus à la hauteur contre “La Vallée de Morgul”. J’ai viré mes 2 armures de la Citadelle…

…qui rentraient “gratos” avec mes 2 maîtres Forgerons que j’ai virés aussi, sans les armures ils sont bien trop chers et on a pas le temps de jouer les 2 ensemble sur ce scénario…

Licenciement aussi pour mes 2 Chevaliers de Minas Tirith qui sont trop chers et donc trop long à jouer sur ce scénario. Ils m’avaient pourtant rendus de grands services sur le début du cycle, avec Boromir ils tapent à 4 voir jusqu’à 7 avec une épée de guerrier et sont fort quand on quête en “Bataille”…

… et entre l’Ecuyer et le Messager à Cheval il y avait moyen d’arriver vite aux 3 ressources nécessaires sur Beregond pour le financer… Mais là on a pas le temps, donc désolé messieurs mais merci pour les services rendus…

J’ai viré aussi l’unique “Chant de Bataille”…

… qui faisait “jackpot” quand il arrivait sur un Boromir nommé “Intendant du Gondor” mais en 1 seul exemplaire c’était ultra circonstanciel et là j’ai décidé de faire des économies sur les ressources tactiques donc il ne sert plus à rien…

J’enlève aussi temporairement 2 Marteaux à Ennemis…

…excellente carte, mais comme j’ai ajouté des Sacrifices Héroïques qui collent parfaitement au thème de ce scénario…

… je m’étais dis que j’aurais ce qu’il me faut en pioche, je pense que je me trompais… J’ajoute donc 3 Sacrifices Héroïques mais aussi une précieuse Feinte pour monter à 3 (j’en avais bizarrement mis que 2…)…

J’ajoute un Intendant du Gondor supplémentaire pour en avoir 3 pour avoir de grandes chances de l’avoir en tout début de partie par contre ça fait 2 cartes “mortes” et il faudrait que je trouve une solution pour les recycler dans l’idéal…

… j’ajoute 2 Cors du Gondor, j’étais passé à côté de cette excellente carte et Boromir avec un Cor du Gondor, quand même c’est classe… ^^

Et j’ajoute enfin 3 Galadriels alliés, ça semble vraiment costaud et intéressant comme carte même si elle est pas gondor, Galadriel quoi…

Alors que j’essayais de rebidouiller mon deck, j’ai fait une autre tentative (sans les 3 Galadriel mais avec les 2 Marteau à Ennemis et le Gardien des Maisons de Guérison qui étaient dans mon deck à la base), résultat : je parviens à l’Etape 3 pour la 1ère fois (et donc à dégommer les 2 premiers boss) mais je perd en 4 tours, c’est déjà mieux mais je manque un peu d’alliés, c’est le problème des fonctionnaires non - remplacés… ^^ Je remplace donc les 2 Marteau à Ennemi et le Gardien des Maisons de Guérison par les 3 Galadriel et je refais une tentative : une super partie dont je posterai bientôt le CR… Bon 10 cartes échangées soit 20% du deck c’est plus vraiment de l’“ajustement” à la marge mais pas le choix… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Le CR, le CR, le CR !!!

De mon côté, j’ai embarqué la tribu Noldor sur un bateau pour faire un petit tour vers une île imaginaire. C’était cool, il y a eu qq embarcations qui ont voulu faire du touche-touche coque à coque, mais un banc de brouillard opportun nous a permis d’éviter la promiscuité. Un crasseux fait tout de même un tour de piste sur le pont embarquant un elfe dans sa chute tête la première dans l’eau froide. L’arrivée sur l’île convoitée se fait sans trop de difficulté après avoir mis à contribution tout l’équipage pour passer en mode boost et s’épargner un grand bal sur le pont principal.

Premier scénario du Chasse-Rêve, donc. Très sympa cette histoire de bateaux et de navigation avec des pirates qui nous coursent. Le deck Noldor continue de me plaire avec des subtilités que je découvrent au fur et à mesure. Certaines cartes du build continuent de m’interroger (Gardien de Fondcombe ; Intendant du Gondor), mais à voir à l’usage.

Petite question sur A la mer, à la mer, on est d’accord que le coût de la carte mise en jeu coûte forcément au moins 1 ? La formulation me laisse un doute (est que la réduction est d’au moins 1 ou le coût ?).

2 « J'aime »

Pour moi le coût du prochain allié est de minimum un une fois la réduction appliqué (tu ne peux pas défausser des cartes jusqu’à mettre l’allié en jeu gratuitement)

D’acc, merci. C’est comme ça que je joue, mais la formulation n’est pas immédiate.

Je suis allé demander confirmation sur le discord “au cas où” mais c’est bien ça :wink:

1 « J'aime »

Trop bien, merci bcp !

2 petites précisions intéressantes de vieux briscards du jeu sur le discord :

“Après si tu as un autre effet de réduction de coût tu peux choisir dans quel ordre les réductions s’appliquent et payer zéro”

“Tu peux aussi défausser plus de cartes que nécessaire, si tu veux vider ta main”

1 « J'aime »

Je continue la campagne du Chasse-rêve.

Pour commencer, petit tour sur une île plus ou moins paradisiaque censément peuplée de morts-vivants. On verra bien un tas d’os brinquebalant, il suffira d’un éternument pour qu’il se volatilise. Pour le reste, on ferra de la visite. C’était bucolique.
Bref, Noldor déroule sur un scénario au principe rigolo (des lieux cachés), mais qui ne résiste pas à la force de frappe de quête de Noldor.

On reprend la mer, ça se passe pénard. Pas de mal de mer, pas de pirates. Mais les coquins nous attendent au port pour mettre le zbeul en mode feu de la joie et du bonheur. Quand on dit qu’il ne fait pas laisser trainer les allumettes. Les elfes, ils écoutent jamais.
Du coup, on s’y colle à faire la chaine pour tout éteindre pendant que des guignols nous chatouillent les guiboles rien que pour faire tomber nos seaux et qu’on soit tout mouillé alors qu’on n’est mm pas en feu. Pas plus malins que les elfes ces pirates. Bon, on est doué de nos mains et on torche ça vitaf.
Sauf que finalement c’est les chefs qui débarquent et qui collent de vraies baffes qui font pas rire. Ils devaient trouver pénible de voir des sous-fifres faire les sous-fifres. Et le feu qui brûle alors que l’eau elle mouille vachement pas bien. Ca commence à transpirer du côté des héros.
C’est à ce moment que les Gardiens de Foncombe révèlent enfin toute leur utilité et encaisse en mode sac de boxe. A notre tour de taper, Glorfindel et le seigneur de l’Eldar s’en donnant à cœur joie. Elrond est de bon conseil en faisant baisser la menace et pim pam poum, la transpiration passe sur un autre front. Ca finit en affaire rondement menée !

Un 3e scénario franchement plus corsé, et très amusant. Je passe à un de menace de me manger trois corsaires sur la tronche et faire game over. Ensuite, le seigneur de l’Eldar plie la partie avec des Noldor surboostés. Le deck est quand mm très fort ! Presque u peu trop mm.

2 « J'aime »

C’est tout le truc je trouve pour avoir des parties au top : le “juste équilibre” entre le deck et le scénario, si le scénario est trop fort on se fait rouler dessus et c’est pas drôle, si le deck est trop fort on roule sur le scénario et c’est pas drôle non plus… ^^ C’est pour ça que je n’ai jamais regardé les “top decks” jusqu’à maintenant, je préfère découvrir au fur et à mesure, me casser les dents, essayer de trouver des solutions, recommencer, etc… Mais après chacun appréhende le jeu comme il l’entend bien sûr ! :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord.
Pour mon précédent, j’étais parti de la liste donnée dans la boîte de base que j’avais ensuite peu à peu fait évoluer pour qqch qui me plaisait (Gondor mid-range aggro).

Comme j’ai fait une longue pause et que j’ai pas bcp de temps de cerveau dispo, j’ai saisi l’occasion d’une vidéo SDA JCE TV pour reprendre leur liste Noldor (raison de l’achat des boites Chasse-rêve). Mais, à l’usage, c’est bourrin. Et surtout, je pense que je n’ai pas trop de marge de manœuvre de build. Après, ça reste très sympa à jouer, il faut un peu bien réfléchir et j’ai encore l’impression de découvrir les subtilités de la liste. Donc, je m’y retouve.

1 « J'aime »

Tant que tu t’y retrouves c’est bien l’essentiel :wink:. Après je n’ai encore jamais joué Noldor mais j’ai quand même vraiment l’impression qu’il y a toujours plein de marges de manœuvres de builds et c’est un truc que j’adore dans ce jeu… Après tout dépend aussi l’étendu de ta collection bien sûr mais y a moyen de faire des proxies facilement.

1 « J'aime »

Chasse-Rêve scénario 4. On repart en mer pour faire la course.
Ils ont de lavance, je bourre, les rattrape pour me faire emmerder par une bande de méchants zigues qui nen veulent rien qu’à me ralentir. Ca cale aussi devant. On se prend la tête et ca part en baston. On est à deux doigts les chopper et pouf un événement à la con nous ralentit encore. On finit par mettre un gros coup de bourre pour y arriver sauf que Erestor passe par dessus bord…

Scénario laborieux qui m’a un peu cassé les pieds. Le deck me pète dans les doigts en sortant à l’envers. Les qq changements que j’ai fait ne sont pas fameux, notamment, Vol d’Elwing. Mais, ça n’a pas eu d’impact.

2 « J'aime »

Le voilà tout chaud :

5ème essai donc (et oui déjà !) de la Vallée de Morgul après cette fois ci encore des modifications indispensables de mon deck gondor. Le CR est à la suite en cliquant sur “Cr avec Spoil” :

CR avec Spoil

Je commence par faire un mulligan de ma main de départ assez moyenne, j’ai bien fait : je récupère un Intendant du Gondor, Une Très Bonne Histoire , un Messager à Cheval, un Soldat du Gondor et un Sacrifice Héroïque, plutôt cool !

Le Messager à Cheval rejoint mes gondoriens, Imrahil quête seul, un Garde du Corps de Morgul se poste devant lui pour protéger Murzag…

… c’est vraiment pas le pire, je ne me prend “que” un +4 de menace…

Mes gondoriens voyagent vers la Vallée de Morgul, Murzag tue mon fragile Messager et ramène un 2ème garde du corps au passage. Ce Sacrifice Héroïque me fera piocher 2 cartes (dont une Feinte !)…

… Le Prince Imrahil se redresse et prend 2 dégâts (sans défense mais sans risque car il n’avait pas d’ombre vu qu’il est entré en jeu par la capa de Murzag et que les ombres avaient déjà été distribuée) d’un garde du corps pendant que le 2ème tente de s’attaquer vainement à Beregond. Imrahil et Boromir parviennent à blesser un de ses mastodontes qui reste malheureusement debout, prêt à recogner…

Un Emissaire de Pelargir et Galadriel rejoignent mes gondoriens tandis que Boromir s’équipe d’une splendide épée de guerrier. Le pouvoir de Galadriel est quand même vraiment appréciable pour préparer la suite…

… Imrahil et Galadriel partent en quête et ne croiseront qu’un Sorcier de Morgul…

… ce qui leur permettra d’explorer complètement la sinistre Vallée de Morgul dès le 2ème tour, c’est bien la 1ère fois… Il y a par contre 4 ennemis engagés, chaud… Boromir et Beregond prennent 2 attaques sans défense des 2 gardes du corps (c’est toujours risqué mais pas le choix…), Murzag élimine mon Émissaire, ce qui permettra à Imrahil de se redresser et le Sorcier attaquera trop mollement Beregond pour être efficace… Imrahil et Boromir viennent à bout d’un garde, chaud, chaud, chaud il reste toujours 3 ennemis engagés et potentiellement 2 de plus en phase de renforcement et juste mes 3 héros blessés…

Un Héraut de l’Anorien arrive et ramène un Soldat du Gondor payé en menace qui me ramène lui même un Emissaire de Pelargir et un Messager à Cheval en main. Galadriel se repointe également avec un joli cadeau pour Boromir : ooooooh un Cor du Gondor ! Boromir est comme un gamin tout excité, assez impatient d’étraîner son nouveau joujou…

En plus de cela Galadriel voit ce qui va arriver et ça pose la question d’utiliser ou non Une Très Bonne Histoire… Le problème c’est que Gandalf est dans mes 5 prochaines cartes : si j’incline Galadriel et un Emissaire avec UTBH, je fais entrer Gandalf en jeu mais Galadriel part à la fin du tour et j’ai bien envie de profiter de ces 3 points de volonté qui ne sont pas du luxe… Et si je fais rentrer d’autres alliés je défausse un Gandalf, y a pas moyen, j’en ai besoin et en plus on a beaucoup d’ennemis dont il faudra encaisser les attaques et pouvoir aussi attaquer il ne faut donc pas que je réduise mon nombre d’alliés disponibles… donc non… Mais j’adore ce genre de dilemmes !

Imrahil part seul en quête, la ZC est vide, des Arbalètriers Orques déboulent…

… et tirent leurs carreaux sur Galadriel avant de s’attaquer à Beregond. Sans grand succès… Murzag est feinté, le Sorcier tue Galadriel, Imrahil se redresse immédiatement, vengeur… mais ce gros lâche de Sorcier coure se planquer en ZC … Le Garde tue le Héraut, le cor de Boromir résonnera donc 2 fois (+2 ressources, yeeees !) lors de ce funeste épisode ce qui motivera Imrahil et un Soldat du Gondor à éliminer un de ces maudits garde du corps ainsi que Boromir accompagné d’un Emissaire à réduire les Arbalètriers au silence, enfin un peu de ménage ça fait plaisir ! Il ne reste plus que Murzag et le Sorcier qui regardent mes gondoriens avec une lueur de crainte dans les yeux quand même…

Gandalf arrive et me fais piocher (un choix douloureux car j’avais besoin aussi de baisser la menace et de “one shoter” le Sorcier…), un Messager à Cheval se joint aussi à ma troupe qui reprend courage. Imrahil part en quête et tombe sur la Route de Morgul vers laquelle il va nous faire voyager…

… pas d’ennemi, ça fait plaisir ! Murzag, tiens toi prêt on a tout ce qu’il faut pour te faire ta fête… :smiling_imp:. Murzag fond sur mon pauvre Messager et… s’enfuie brusquement en zc ! Oh le saligaud… !!! Le Sorcier essaie vaguement d’attaquer Gandalf, tandis qu’Imrahil et Boromir passent leur nerfs sur lui et vengent Galadriel. Gandalf repart et aura malheureusement peu servi…

Bon il n’y a plus que Murzag qui nargue mes gondoriens depuis la zc, quand même 43 de menace, va falloir avancer… Un Héraut et un Vétéran d’Osgiliath rejoignent l’équipe et se racontent Une Très Bonne Histoire…

… qui nous ramène Galadriel revenue d’entre les morts… Sauf que c’est vraiment naze car comme elle n’a pas été joué de ma main, elle n’a aucun de ses super effets d’entrée en jeu et en plus ça m’aura fait défausser un Destrier Bardé, une Feinte et une Attaque Furtive… grrrr… Autant Galadriel va bien avec UTBH pour savoir exactement ce qu’on va avoir et choisir si ce sera rentable ou non autant quand elle entre en jeu grâce à UTBH c’est archi nul… Bon c’est en faisant des erreurs qu’on apprend…

Imrahil part en quête avec Galadriel et contemple la sinistre Vallée de Morgul au loin…

… Murzag tue un Emissaire de Pelargir et nous rameute une Avant Garde Orque…

… qui m’extermine un Soldat du Gondor et fait monter la menace… :sweat_smile:

Boromir et Imrahil viennent à bout de ces costauds, merci l’épée de guerrier, mais c’est toujours très chaud…

Gandalf revient, baisse la menace (il était temps), et part en quête avec Imrahil pour éviter un échec de quête trop important, un nouveau Sorcier de Morgul se pointe, Murzag tue un Héraut, la Malice du Maître part en effet d’ombre, ça fait toujours plaisir…

… Imrahil se redresse, ce Sacrifice Héroïque permet de piocher, nickel et de faire gagner une ressource à Boromir ça fait toujours plaisir aussi, Beregond défend l’attaque du Sorcier même si c’est risqué suivant l’effet d’ombre sur lequel je vais tomber et 0 dégâts malgré 3 cartes ombres, trop bien ! Boromir, Imrahil et le Vétéran viennent enfin à bout de Murzag, enfin ! Mais le Seigneur Alcaron, ce sale traître, arrive immédiatement en zc tandis que le Sorcier le rejoint pour lui prêter allégeance…

Boromir acquière un Commandement Visionnaire et un Emissaire de Pelargir rejoint l’équipe, Imrahil et le Vétéran partent en quête et se trouve nez à nez avec une Araignée de Morgul…

… la menace monte à 45… L’Araignée se fait un steak d’Emissaire, Alcaron attaque Beregond mais ne parvient à rien, puis s’en prend subitement à Boromir avec une Attaque d’une rare violence… 7 d’attaque avec cet effet d’ombre de :poop: :

Boromir ne se relèvera pas… Le Sorcier, galvanisé attaque Imrahil à 6 et le tue aussi avec ce magnifique effet d’ombre :

Tiens ça me rappelle quelque chose…

2 héros en moins c’est foutu, j’abandonne, game over…

Bon, c’est encore perdu mais c’était une excellente partie, vraiment épique avec pas mal d’émotions et de tensions, c’est un des gros points forts de ce jeu amha cette capacité à nous faire vivre des trucs épiques, cette tension, ces coups du sorts qui font que tout peut basculer pour peu qu’il y ai un bon équilibre entre notre deck et le DR… Et parfois une défaite comme celle ci aura plus de saveur qu’une victoire trop facile je trouve…

Du côté de mon deck, je constate que j’ai beaucoup de ressources mais que je manque un peu de pioche, je vire donc mes 3 Une Très Bonnes Histoires qui m’ont plus fait galérer qu’aider dans cette partie et les échange contre les 3 “Marteau à Ennemi” que j’avais précédemment enlevé, à voir ce que ça raconte… Allez ça va finir par passer ! (Mais il me faudra dans tous les cas un peu de chance au tirage ou un nouveau deck plus performant pour que ça passe et non des adaptations je pense…)

3 « J'aime »

J’y retourne, échaudé par ma victoire étriquée. Je sors un joli tapis de jeu L5R et je me mets à une table, ça m’évite de me casser le dos et les genoux assis sur le lit. Toujours avec le deck Noldor un poil revu (exit Galadriel pour les vols d’Elwing, et je mets un tombeau de nain en remplacement du mélange de défausse)

Bref, je me prépare à courser les méchants pirates. La première étape est expédiée dès le premier tour. Je me montre ensuite très prudent pour ne pas me faire alpaguer par le navire rapide qui engage quand on quête ou navigue avec plus de 4. Je temporise pas mal et je crains un peu d’avoir accumulé trop de retard quand le Terrible passe en étape 3. Mais, j’arrive finalement à l’y rejoindre in extremis pour un dernier tour hyper efficace avec les seigneurs de l’Eldar.

Une partie bien plus agréable et surtout tendue. Le deck est fort et mes ajouts sont finalement sympa. Erwing est bien. Au passage, Gardien de Foncombe coûte cher, mais il fait des merveilles.

2 « J'aime »

Bon ben pour le coup j’avais plutôt vu juste : malgré mes modifications ça passe toujours pas… En fait si ça passait, j’étais tout content, enfiiiiiin… :smiling_face: Je commence à écrire mon CR et je me rends compte d’un misplay à la c… :face_with_peeking_eye: qui invalide donc ma partie, je m’étais enflammé avec mes Hérauts de l’Anorien en oubliant une des règles de base : la différence entre “jouer” (c’est à dire “jouer de sa main en payant le coût”) et “mettre en jeu” (on paye rien et la carte entre en jeu). Je m’étais donc enflammé au 1er tour à jouer un Héraut pour en mettre en jeu un 2ème puis mettre en jeu Angbor moyennant 4 de montée de menace ce qui m’avait mis bien dès le départ…

… bref en trichant ça passait… :sweat_smile:

Je m’acharne et relance une partie, je me ramasse une Malice du Maître au 2ème tour …

…qui me blesse bien trop Beregond et me tue mon allié “chair à canon”, ce qui fait que je suis obligé de défendre l’attaque de Murzag …

… avec Boromir, encore tout frais, qui se fait massacrer à cause de l’effet d’ombre qui met un +2 à l’attaque… Boromir mort au 2ème tour et Beregond ultra blessé, c’est foutu sur ce scénario avec ce deck…

J’abandonne donc et relance encore une partie… Echec à la menace même si c’était plutôt bien parti, j’étais à la dernière étape, pas très loin de la victoire…

Bon, j’arrête les frais ce deck Gondor qui a passé tout le reste du cycle n’est tout simplement pas adapté à ce scénario, même avec des ajustements, je démarre trop haut en menace ce qui ne me laisse pas le temps de m’installer et surtout je ne quête pas assez fort et je met trop de temps à quêter correctement, ce qui me fait monter trop vite en menace… Ça ne posait pas de problèmes dans les autres scénarios du cycle où on était soit en bataille, soit en siège, soit avec une pression moins forte en début de partie au niveau des besoins en volonté mais là c’est pas la même… Et aussi j’ai été obligé d’enlever Faramir qui est interdit sur ce scénario vu qu’on est censé partir le sauver, dommage ça aidait bien pour booster la volonté…

Je ressort donc mon duo de decks nains qui a passé les 2 premiers tomes de la saga, histoire de voir ce que ça donne sur ce scénario et aussi histoire de voir s’il n’aurait pas besoin de petites améliorations avant de le faire se confronter à la fin de la saga, qui paraît il est du genre très ardu… :grimacing:

Je fais donc un 1er essai qui a failli passer à pas grand chose, où j’ai fais des erreurs de non habitué au soluo (quelle idée d’engager le Nazgul avec le deck qui a la force de frappe la plus faible… Et là quand on fait ce genre de bourde, il ne part pas se planquer en zc… grrrr…). En tout cas, pouvoir démarrer avec une menace assez basse rend les choses clairement plus simples sur ce scénario, ça laisse un peu le temps de classiquement s’installer ce qui est loin d’être du luxe… Au passage, une fois de plus, ce jeu semble vraiment conçu pour jouer 2 decks, ça multiplie vraiment les opportunités de faire des trucs sympas : et vas y que je te donne cet attachement qui combote avec ton jeu, que je te défend ton attaque avec mon allié “sentinelle”, que je te booste tes nains avec les miens, que je te récupère une petite ressource pour faire des trucs sympa, que je te permet de récupérer un attachement avec mon allié, que je t’annule ton effet d’ombre horrible, etc… 1+1=3 quand on cherche des synergies, c’est vraiment plaisant à jouer à mon petit niveau même s’il y a sans doute moyen de faire des trucs bien plus fous quand on a de la bouteille à ce super jeu…

Bref, je retente avec mon duo de nain. Dain Pied d’Acier…

… Balin…

… et Bifur d’un côté…

Ori…

… Bombur …

… et Oin de l’autre…

… vont tenter de venger l’honneur bafoué de mes gondoriens… Le CR est à la suite en cliquant sur “CR avec spoil” :

CR avec Spoil

L’heure est grave, Faramir s’est fait enlevé, le Seigneur Alcaron est en fait un traître à la solde de Sauron et l’antipathique Murzag semble bien décidé à réserver le même triste sort à mes Nains que celui qu’il réserva à mes gondoriens…

Côté Ori, Bombur récupère un tison enflammé qui risque de s’avérer précieux…

Côté Dain, ça déchiffre les runes de Daeron pour défausser un Mineur de l’Ered Luin qui va donc entrer en jeu gratos, ça fait toujours plaisir…

Et un Emissaire de Pelargir vient se joindre à eux avec la réduction de coût qui va bien sur Dain… Balin, Bifur et le Mineur partent en quête et se ramassent direct une Malice du Maître… Oin teste sa volonté avec détermination et parvient à éliminer cette grosse sal*****e de traîtrise… Un Pisteur de Morgul arrive au loin…

… des Nains ça explore mieux que des gondoriens quand même, une petite montée de menace de 1 au 1er tour, j’étais plus habitué à si peu… Et le “luxe” de pouvoir laisser Murzag en ZC le temps d’installer mon jeu, ça ça n’a pas de prix… ^^ Mes Nains voyagent vers la sinistre Vallée de Morgul…

…Bombur provoque le Pisteur qui l’attaque et ne parvient pas à lui faire le moindre dégât (merci le Tison !), Ori l’achève, boosté par Dain. Ori revendique l’Héritage de Durin…

…s’arme d’une magnifique Hache de Cavenain et accueille un Archiviste d’Erebor (+1 carte avec l’Héritage de Durin) tandis que Dain est rejoint par Gimli, himself, prêt à en découdre…

… Balin, Bifur, Gimli et l’Archiviste partent en quête, l’objectif étant de ne pas faire d’échec de quête histoire de laisser Murzag un tour de plus en ZC mais la Malice Éternelle des forces de Sauron nous mettent dedans …

Bon c’est pas la pire des “Malices” du jeu…

…et un imposant Garde du Corps de Morgul vient s’interposer entre mes Nains et Murzag…

… Murzag s’attaque à Bombur et le blesse (encore merci au Tison d’éliminer les effets d’ombres à la noix…), Ori et Oin s’attaquent à Murzag, mais le Garde du Corps s’interpose et meure en protégeant son maître… Murzag court se planquer lâchement en ZC… On fait moins le malin… ? Hé, hééé… :smiling_imp:

Ori recrute un Prospecteur de l’Ered Nimrais tandis que Dain s’équipe d’un Cram en cas de fringale. Balin, Bifur et l’Archiviste partent en quête, la Route de Morgul apparaît à l’horizon…

…et mes Nains sentent à nouveau la Malice Éternelle du Seigneur des Ténèbres les menacer… La Vallée de Morgul est explorée, mes Nains se dirigent vers la Route de Morgul, Murzag fend le crâne de mon pauvre Prospecteur, Dain lui rend un dernier hommage et salue ce sacrifice héroïque (+ 2 cartes pour Ori et ses potes) tandis que Ori, Oin et Bombur vengent sa mort à coup de haches… Murzag tombe tandis que le traître Alcaron déboule…

Ori recrute Dwalin, Bombur est nommé “Protecteur de la Lorien” et Dain recrute un Archiviste d’Erebor. Balin, Gimli et les 2 Archivistes tentent de progresser sur la Route de Morgul, des Arbalètriers Orques et une Araignée de Morgul leur barre la route…

Les carreaux d’arbalètes blessent mes nains, les Arbalètriers tentent de s’attaquer à Dain mais ne parviennent pas à l’effleurer, un p’tit Cram et ça repart, Dain se redresse après avoir éviter cette attaque minable, l’Araignée ne fait qu’une bouchée de l’Emissaire de Pelargir et le traître Alcaron massacre Dwalin, ça chauffe… Ori et Oin dégomment Alcaron, un cri horrible retentit, la silhouette du Nazgul se dessine à l’horizon, au dessus du Pont Blanc…

Un Forgeron d’Erebor se joint à Ori et permet à Dain de récupérer son Cram, il en restait un peu finalement… ^^ Dain recrute Angbor l’Intrépide qui voulait faire la peau à ce Nazgul après cet enchaînement de défaites humiliantes pour mes malheureux gondoriens… Un Forgeron se joint également à l’équipe. Bofur rejoint Ori et quête…

… accompagné des Archivistes, de Gimli et de Bifur, l’Avant Garde Orque déboule avec une 2ème Araignée de Morgul, petit échec de quête, Bofur reste sur le terrain, on va avoir besoin de lui…

Les 2 Araignées se font chacune un Forgeron, on dirait qu’ils sont à leur goût… Et l’un d’elles, décidément très affamée, va également s’attaquer à Bombur… Elle a eu les yeux plus gros que le ventre, en tant que protecteur de la Lorien, il parvient à sortir indemne de l’attaque. Bofur meure sous les coups du Nazgul et mon pauvre Mineur se fait piétiner par l’Avant Garde Orque… Un sacré massacre… Dain remotive les troupes en évoquant la Moria…

… et tous les rescapés, du mithril plein les yeux, se redressent instantanément comme un seul Nain ! Balin, Bifur, Gimli et Angbor viennent à bout de l’Avant Garde Orque tandis que Ori et Oin viennent à bout d’une Araignée… C’est quand même bien tendu vu qu’il reste une Araignée et le Nazgul…

Ori récupère une 2ème Hache de Cavenain et recrute un Archiviste et un Prospecteur, Dain un Forgeron. Balin, Gimli et les 3 Archivistes partent en quête, tombent nez à nez avec une 2ème Avant Garde Orque tandis que Balin se galère dans son coin avec des Chauves Souris…

… qui vont s’attaquer en vain à Dain qui se redresse immédiatement après un petit Cram, l’Avant Garde démonte un Forgeron, le Nazgul terrasse le Prospecteur et l’Araignée gourmande ne parvient toujours pas à entamer Bombur… Ori, une Hache de Cavenain dans chaque main, blesse gravement le Nazgul (3 dégâts d’un coup malgré sa capa ça fait plaisir), Oin entame l’Araignée, Bifur tue la Chauve Souris tandis que Dain, Gimli et Angbor peinent à blesser timidement la solide Avant Garde Orque… Ça part dans tous les sens mais ça sent plutôt bon !

Un prospecteur de l’Ered Nimrais et Dwalin rejoignent Ori qui part en même temps à la cueillette aux herbes médicinales tandis que Balin est nommé Intendant du Gondor (quand c’est fini, snif…). Dain recrute un Mineur de l’Ered Luin et adopte une Conduite Audacieuse…

… Les 3 Archivistes et Gimli partent en quête, normalement c’est le dernier tour, le Nazgul a du souci à se faire… Mais voilà que déboulent non pas 1 mais 2 gardes du corps, nooooooon…

… il va falloir leur passer dessus avant de toucher le Nazgul… La Route de Morgul est explorée et mes Nains se dirigent, contrariés, vers le Pont Blanc.

Un Garde du corps tente de s’attaquer vainement à Dwalin et l’Araignée gourmande ne parvient toujours pas à boulotter Bombur (merci la protection de la Lorien !)… Par contre le Nazgul massacre le Prospecteur, une Avant Garde s’“occupe” du Mineur et l’autre Garde du Corps d’Angbor… Ori et Oin terrassent un Garde du Corps pendant que Gimli, Bifur et Balin repoussent enfin l’Avant Garde Orque… mais il reste encore l’un de ces fichus garde du corps qui protège le Nazgul… Bombur a même cru lire un rictus moqueur sur son visage encapuchonné…

Ori lance un chant de Bataille et recrute Azain Barbe d’Argent…

… Dain donne un Cram à Ori, ce qui lui permettra de soigner Bombur et de se redresser quand même, prêt à combattre… Gimli et 2 Archivistes partent en quête, ils tombent sur un guetteur des bois…

…et la fameuse et horriiiiiiible Malice du Maître… et là mais quel plaisir de jouer son petit “Tester sa volonté”, un vrai régal, un de ces bonheurs simples à savourer à la petite cuillère… ^^

… le Pont Blanc est exploré et mes Nains voyagent vers la Route de Morgul. Un Archiviste fait une petite séance de motivation/coaching pour Gimli, la communauté a besoin de lui ! Le Garde du corps survivant s’attaque à Dwalin qui joue les sentinelles (très pratique pour aider les copains ou un 2ème deck…), il ne réussira pas plus à le blesser que son collègue… Le Nazgul tue Azain qui a coûté bien cher pour pas grand chose… Gimli et Bifur tuent le Garde du Corps en hurlant :" Khazad ! Khazad !"

Et Ori, une hache dans chaque main élimine le Nazgul…

C’est enfin une Victoiiiiire ! Faramir est sauvé de justesse, je vais pouvoir le rejouer dans mes decks ! :tada:

Et ben non… Un misplay s’est glissé, saura tu le retrouver ? ^^ (J’essaye un nouveau concept pour voir si vous avez suivi…)

Solution

Je ne pouvais pas mettre en jeu le Mineur de l’Ered Luin gratuitement au 1er tour car il faut qu’il soit défaussé du deck et je l’ai défaussé de ma main, lire c’est fort, snif… :face_with_peeking_eye:

Dans le doute ça invalide la victoire mais ça aurait quand même pu passer à priori, dans tous les cas je me suis amusé à améliorer mon duo de decks nains et à le rejouer contre ce scénario et j’ai eu 2 victoires sur 3 essais, c’est pas si mal… J’ai entre autre pu me payer le luxe de tuer le Nazgul en 1 seul tour en faisant 2 attaques furtives + Gandalf enchaînées avec une attaque de Ori à nouveau armé de 2 Haches de Cavenain ce qui était assez satisfaisant… ^^

Dans les améliorations, pour le deck Ori/Bombur/Oin j’ai inclus le Cor du Gondor…

Excellente carte qui va booster mes ressources, j’en manquais dans ce deck depuis que j’ai enlevé l’Intendant

… Sommes de Connaissances…

Excellente carte, de la grosse pioche ça fait toujours plaisir…

… et des Vétérans à la Hache…

Des alliés pas trop cher qui tapent à 3 avec Dain ça se refuse pas

… J’ai viré par la même occasion Azain (trop cher), les Runes de Daeron (très bien mais j’ai préféré Sommes de Connaissance où on ne jette rien…) et Khazad ! Khazad ! (par manque de place dans le deck).

Du côté de Dain/Balin/Bifur, j’ai ajouté Nous ne Sommes Pas Paresseux…

Une possibilité de donner des ressources à l’équipe d’Ori et une carte qui ne compte pas dans le pire des cas, nickel

… En Paix pour Penser…

La double inclinaison de Héro n’est pas hyper confort mais 5 cartes c’est Noël…

… 3 Messagers à Cheval…

Pour faire profiter des ressources de l’Intendant à Ori et ses potes, testé et approuvé

… des Hérauts de l’Anorien…

Le coup de l’allié gratos payé en montant la menace ça fait toujours plaisir

… et j’ai viré les Mineurs de Ered Luin (c’est bingo avec Une Très Bonne Histoire mais il faut que ça tombe bien sinon c’est trop cher pour ce que ça fait je trouve), les Serrons nos Ceintures (pas vraiment besoin, j’ai déjà l’Intendant), les Une Très Bonne Histoire (quand elle fonctionne bien ça fait TRÈS plaisir mais des fois c’est aussi la grosse loose avec un bonus pas terrible si on défausse des uniques qu’on a déjà et des cartes qu’on ne veut pas défausser…) et les Conduites Audacieuses (plus de place dans le deck…). Ah oui j’oubliais une carte que je trouve vraiment nulle que j’avais mise parce que je cherchais des alliés Nains Commandement, l’Ainé Longue Barbe…

… ou comment payer 3 pour annuler la capacité de Dain…:upside_down_face:

Sinon, le jeu en soluo m’a fait réaliser que Gloin…

… joué par le deck qui choppe facilement des ressources avec le fameux Intendant du Gondor peut servir à donner des ressources à l’autre deck qui galère plus en ressources. Je ne m’en étais pas tout de suite rendu compte avec mes habitudes du jeu solo mais ça fait plutôt bien plaisir au niveau des synergies possibles…

Sinon ce scénario de la Vallée de Morgul est, je trouve, assez différent des autres scénario du cycle 3. Il est plus “classique” et me semble donc adapté pour tester un deck généraliste. J’ai donc “préparé” mes Nains à affronter la fin de la Saga sur ce scénario, je suis plutôt content de comment ça tourne, à voir si ça suffira… :grimacing:

7 « J'aime »

Après m’être fait l’intégralité du cycle 3 pour la 1ère fois, j’y vais de mon petit bilan. J’ai beaucoup apprécié ce cycle, ça continue de monter progressivement en qualité pour moi (même si j’ai apprécié le cycle 2). L’arrivée des mots clés “Bataille” (on quête avec les valeurs d’attaques au lieu des valeurs de volonté) et “Siège” (on quête avec les valeurs de défense au lieu des valeurs de volonté) modifient radicalement la manière de construire son deck. Des decks efficaces sur ce cycle seront certainement mauvais sur des scénarios plus classiques et à l’inverse des decks forts en général vont être faibles ici. Ça oblige à modifier fortement nos réflexes de joueurs et notre manière de réfléchir et rien que pour ça j’adore. Il n’y a aucun scénario que je ne voudrais plus rejouer, contrairement aux 2 cycles précédents où certains scénarios ne me donnent pas trop envie d’y retourner. Par contre je trouve dommage que le dernier scénario revienne à quelque chose de plus classique (aucune quête en “Bataille” ou “Siège”, des gros besoins en volonté dès le début et un niveau bas en menace qui facilite les choses), ça complique les choses pour construire un deck qui passe tout le cycle. Je vais continuer à avancer dans les cycles mais je reviendrais certainement sur celui ci qui ramène beaucoup d’originalité et un bon défi, j’aime beaucoup !

[EDIT] : j’oubliais un point, c’est à partir de ce cycle qu’il y a une histoire un peu plus consistante en fil rouge de tous les scénarios ce qui est un plus appréciable même si ça reste quand même secondaire… Le SDA JCE n’étant pas non plus un jeu narratif, on est plus dans quelque chose d’immersif et le plaisir d’un deckbuilding très libre.

5 « J'aime »

Bon, je ne joue pas assez à ce super jeu, mais j’en avais marre des inserts pourris fournis avec le jeu.
Dans la boite de base, j’avais acheté un insert en carton plume qui fait le job, même si un peu simpliste.
Mais pour les extensions, j’ai décidé de fabriquer les miens !
Objectif : pouvoir garder mes decks, trier les cartes par sphère d’influence, retrouver facilement les scénarios, les cartes de campagne, et surtout les cartes de rencontre, par icône.

Allez hop, des murs (1 mm), des intercalaires fixes (1 mm aussi, mais avec des trous pour optimiser), pas de fond et des zone d’étiquetage. 2 bacs de 14 x 24 cm pour rentrer dans les boites standards. Ca ne fonctionne qu’avec les boites d’extension. Pour la boite de base, j’y travaillerai plus tard (il faut des boites pour les jetons et compteurs).

image0

Et hop ! Nickel :slightly_smiling_face:
S’il y en a que ça intéresse (et qui on une imprimante), j’ai posé ça là :
https://makerworld.com/fr/models/1316726-inserts-for-the-lord-of-the-rings-lcg

J’en ai profité pour me lancer dans la campagne de la saga, en commençant bien sûr par la Communauté de l’Anneau.
J’ai récupéré un deck full hobbit (Frodon / Sam / Merry / Pippin) que j’ai récupéré sur RingsDB, et adapté pour les cartes qui me manquaient.
C’est amusant à jouer les hobbits…
Premier scénario réussi même si je pense que j’ai fait une ou deux erreurs (pas mal de choses à contrôler).
Nos amis hobbits on donc réussi à fuir Cul-de-Sac et à rejoindre la bac, au nez et à la barbe de ces vilains nazguls. Et avec un peu d’aide de Gandalf.

2 « J'aime »

Ça semble parfait, mais pas d’imprimante :cry:

Ça y est, j’ai ouvert ma boîte du “Retour du Roi”, dernière partie de la saga, mes Nains se sont échauffés sur “La Vallée de Morgul”, ils semblent prêts, on va voir ce que ça raconte… Pour lire le CR, merci de cliquer sur “CR avec spoil” :

CR avec Spoil

Aragorn veut couper par les Chemins des Morts pour atteindre Minas Tirith au plus vite… Mes Nains suivent, un peu inquiet vu la réputation des lieux…

Après un 1er essai qui se soldera par un échec à la menace et des Nains terrorisés, on retente le truc…

Ça démarre fort en menace entre le +4 permanent hérité des scénarios précédents et le +3 de menace pour pouvoir ajouter une ressource à la réserve de chaque héro avant de jouer des cartes et de défausser le reste de sa main… Le coin est peu rassurant…

Côté Dain, Balin est nommé Intendant du Gondor, Bifur pique une ressource à Aragorn, un Forgeron et un Archiviste d’Erebor ainsi que Gimli se joignent à lui. Le Forgeron et l’Archiviste partent donner des ressources à Oin et prouvent qu’ils ne sont pas des feignasses…

… Côté Ori, Dwalin, un Forgeron et un Maître de Bataille d’Erebor viennent renforcer l’équipe…

…Bombur est nommé “Protecteur de la Lorien” et Ori récupère quelques herbes médicinales “au cas où”…

Malgré ces préparatifs et le grossissement des effectifs, mes Nains sentent tous la peur monter de plus en plus en eux… Cogner des orques et divers bestioles, ça ne leur pose pas de problèmes mais les morts vivants… C’est pas la même… Ça claque des dents sévère des 2 côtés…

… mieux vaut ne pas traîner dans les parages, Balin, Bifur, Gimli, Ori, Oin, Dwalin et un Forgeron partent en quête la sueur au front… Ils tombent nez à nez avec un Mort de Dunharrow…

…leur sang se glace instantanément…

… ce qui occasionnera quelques blessures dû à des gestes incontrôlés et la mort de l’Archiviste qui fera une mauvaise chute sous le coup de la panique… Bifur est Accablé par le Chagrin…

… La quête a bien progressée c’est déjà ça (15 jetons sur les 36 de posés), Bombur provoque le mort, il n’a pas peur lui, il en résultera une montée d’un point de menace, rien de bien méchant… “Vous voyez ça craint rien !!”, se vante Bombur… Le Maître de Bataille d’Erebor, revigoré, n’en fera qu’une bouchée. Aragorn part soutenir l’équipe de Dain, ce qui les rassurera un peu (je dépense une ressource d’Aragorn pour enlever “Transi de Frayeur”).

Bon mes 2 compteurs sont déjà à 37 chacun, on va essayer d’accélérer… Balin, Bifur, Gimli, les 2 Forgerons, Ori, Oin, Dwalin partent en quête à reculons emmené par Aragorn. Ils tombent sur un autre Mort de Dunharrow, il n’y a malheureusement pas de retour en arrière possible…

… L’équipe de Dain redevient “Transi de Frayeur” tandis qu’un Forgeron part en courant, complètement paniqué… On est à 31 sur 37 de quête c’est pas mal du tout (la quête nécessite autant de point de quête que notre niveau de menace le plus élevé…). Le Mort s’attaque vainement à Aragorn, Dain et Gimli s’arment de courage pour lui faire la peau le linceul… L’apparition disparaît…^^ Aragorn repart vers Ori ce qui permettra à cette équipe de retrouver leurs esprits (j’enlève “Transi de Frayeur”).

On démarre le 3ème tour à 40 de menace sur chaque compteur vu que je veux jouer des cartes… (+1 de menace). Bombur récupère un Tison enflammé qui pourra peut être apporter un peu de chaleur dans ces lieux hantés, le Maître de Bataille d’Erebor s’arme d’une solide hache, un Emissaire de Pelargir rejoint Dain qui sort un petit Cram “au cas où”, la peur ça donne faim…

Et oui c’est pas facile, facile de démarrer avec 2 mains vides à un jeu de cartes…

“Allez, on se bouge !!!” hurle Aragorn, Balin, Bifur, Gimli, le Forgeron, Ori, Oin et Dwalin le suive toujours pas bien rassurés… Des Spectres des Hommes apparaissent…

…Ori et son équipe sont à nouveau “Transi de Frayeur” et l’idée horrible qu’il n’y a décidément pas de retour possible font s’enfuir Dwalin et le Forgeron…

La 2ème étape est passée ! La Pierre d’Erech apparaît au loin…

… mais aussi la terrifiante Armée des Morts…

… et un autre Mort de Dunharrow…

Bombur fanfaronne : “c’est pas grave ils tapent pas… Tranquille les gars !”. Mes nains voyagent vers La Pierre d’Erech, les Spectres des Hommes tentent d’attaquer Dain qui esquive… Un p’tit Cram et ça repart, Dain se redresse… Le Mort de Dunharrow blesse Aragorn suite à une attaque sans défense. Tout le monde jette un regard noir à Bombur qui regarde ses pieds… L’Armée des Morts s’attaque à Bombur mais Gimli s’interpose et tombe… (et vive le mot clé “Sentinelle” !) Bombur reprend ses esprits et aide Aragorn et le Maître de Bataille armé de sa Hache de Cavenain a (con)vaincre l’Armée des Morts avec un magistral coup du “Marteau à Ennemi” (+ 3 cartes). Dain et l’Emissaire blessent les spectres, Aragorn repart vers Dain et rassure une nouvelle fois les troupes (on enlève à nouveau "Transi de Frayeur moyennant une ressource d’Aragorn)

Dain recrute Gloin qui va faire gagner 2 ressources à Oin, un Forgeron qui permet de récupérer un Cram et Gandalf qui va permettre de piocher 3 cartes. Dain a 2 Cram en réserve et un Prospecteur rejoint Ori.

Gandalf hurle : " Fuyez pauvres fous !" : Dain, Balin, Bifur, Gloin, le Forgeron, Ori, Oin, le Prospecteur, Dwalin et Bofur se précipitent vers la Pierre d’Erech. Dain se redresse en grignotant un de ses Cram histoire de motiver également ses troupes… Une Route Mortelle et un Point de Rencontre apparaissent au loin…

…la Pierre d’Erech est explorée et c’est une victoire !!! :tada: En plus de cela, l’Armée des morts accepte d’accompagner mes Nains pour défendre le Gondor des Pirates d’Umbar…

… excellente nouvelle ! Par contre je récupère un nouveau fardeau : un “Transi de Frayeur”…

Grosse pression sur la menace pour ce scénario inhabituel, chouette ambiance, j’ai beaucoup aimé le côté très thématique des fantômes qui dans un 1er temps font juste peur (en montant la menace) puis tapent pour de vrai, j’ai bien apprécié, encore un scénario tout à fait sympathique, curieux de voir la suite…

4 « J'aime »