[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Monsieur Krrro est très fort pour donner envie de jouer au jeu
On vit à travers ses compte rendus des versions alternatives du Seigneurs des Anneaux et c’est top 

Pour ma part, même si je n’y joue pas autant que je le voudrai j’y prends toujours autant de plaisir lorsque au petit matin je me fais une petite partie en solitaire

C’est vrai que cela peut être un gouffre à tune si on n’y fait pas attention mais si on se contrôle on peut y prendre du plaisir sans se ruiner et puis faire quelques proxy ne coute pas une fortune.
Franchement le jeu mérite de franchir le cap de l’achat avec quelques packs pour renouveler le plaisir…
On n’a pas besoin de chercher à tout avoir … même si, j’avoue que toutes les cartes qu’a Krro me font envient


-Docky dit :
En tous les cas, on te lit attentivement, avec intérêt, merci pour ça. J'avoue n'avoir jamais franchi le pas, les sousous et une certaine forme d'inaccessibilité m'ont un peu freiné jusqu'à présent ! ;)

Merci pour vos encouragements Docky et MisterGoodies ! ;)

En y re-réfléchissant un autre "piège" serait aussi de se dire "oh là là c'est normal que je n'y arrive pas j'ai pas toute la collection !". Il y a vraiment moyen de passer la plupart des scénarios et se faire plaisir même avec une collection réduite. Il y a régulièrement des annonces non abusives pour le cycle 1 et l'ancienne édition, c'est comme ça que j'avais commencé et même si ce n'est pas là qu'on aura les meilleurs scénarios, je trouve ça pas mal pour se faire la main et il y a de bonnes cartes joueurs aussi ! Après commencer directement par le cycle 5, j'en sais rien je ne l'ai pas encore testé mais je pense que c'est pas du tout évident si on débute... Les choix commerciaux de FFG sont très discutables je trouve...  Mais il ne faut pas hésiter à aller chercher les retour de joueurs et poser des questions sur le forum (une sacrée mine d'informations) ou sur le discord (où se concentre la communauté active). Après il y a tellement de bons jeux actuellement qu'on peut aussi largement faire l'impasse !
 

- Mister Goodies dit :
C'est vrai que cela peut être un gouffre à tune si on n'y fait pas attention mais si on se contrôle on peut y prendre du plaisir sans se ruiner et puis faire quelques proxy ne coute pas une fortune.
Franchement le jeu mérite de franchir le cap de l'achat avec quelques packs pour renouveler le plaisir...
On n'a pas besoin de chercher à tout avoir ...

Tout à fait !

J’avoue que j’entends souvent parler de scénarios (au moins) très difficiles en solo, ceci dès la boîte de base. Le jeu est pourtant annoncé jouable en solo, donc là ne doit pas résider le problème.

C’est quand même déroutant de se lancer dans un truc qui aurait pu être adapté / rééquilibré depuis longtemps si ce niveau de difficulté décousu est avéré. Ou alors, il existe d’autres jeux dont ce même degré va croissant, au fur et à mesure d’une campagne. Cela suit donc une certaine logique.

Bref, voilà le dernier aspect qui me freine. Pour le reste, oui, je l’avoue, il m’arrive de laisser passer un filet de bave à la commissure de mes lèvres. Mais j’aspire d’un coup sec et m’efforce de vite penser à autre chose. :wink:

Avec le recul et tous les achats que j’ai fait sur ce jeu, je pense que pour bien en profiter avec un budget contenu, il faut prendre:
- La boite de base … Autrement difficile d’y jouer
- Les Nains de Durin
-Les Elfes de la Lórien
- Les Ténèbres de la Forêt Noire

Avec ça (moins de 100 euros) + quelques proxy de cartes indispensables en utilisant comme support les cartes “cale table de la boite de base” et bien on a de quoi vraiment bien s’amuser sans se ruiner.
On peut déjà faire un deck nains et un deck Elfes sylvain qui tiennent la route et s’amuser sur les 5 scénario
Bien entendu, si en plus on arrive à goodifier tout cela le plaisir ludique n’en sera que meilleur

Docky dit :J'avoue que j'entends souvent parler de scénarios (au moins) très difficiles en solo, ceci dès la boîte de base. Le jeu est pourtant annoncé jouable en solo, donc là ne doit pas résider le problème.

C'est quand même déroutant de se lancer dans un truc qui aurait pu être adapté / rééquilibré depuis longtemps si ce niveau de difficulté décousu est avéré.

En fait dans la boîte de base, 2 des 3 scénarios sont parfaitement jouables et gagnables même si le 2ème est déjà plus ardu suivant les sorties du deck de rencontre et suivant notre deck. C'est par contre un scénario bien sympa je trouve. Mais le 3ème, c'est une blague en solo, c'est vraiment trèèès dur. Après il paraît qu'avec le mode campagne qu'ils ont ajoutés dans l'édition révisée c'est un peu plus accessible...

Après je n'ai pas "Ténèbres de la Forêt Noire" mais des retours que j'ai pu lire ça semble tout à fait bien calibré comme difficulté même en solo. Il faut aimer tester/se planter/recommencer et ne pas hésiter à se renseigner et particulièrement regarder l'excellente suite de vidéos de Shep qui donne de très bonnes bases pour construire ces decks (Voir le message d'intro de ce sujet). Car les listes proposées par FFG sont régulièrement décriées par les joueurs... :/ En fait je crois que le plus on s'appuie sur la communauté et le moins on s'appuie sur FFG, le mieux on appréciera le jeu... ^^

Je rejoint Mister Goodies qu'il y a a priori moyen de se faire déjà plaisir avec la boîte de base + les Ténèbres de la Forêt Noire + les decks Nains et Elfes (en les modifiant un peu à priori) au moins pour avoir un aperçu de ce que le jeu propose. Je me souviens de retours de Marchou qui s'était bien amusé apparrement à tester pleins de decks différents sur cette config de base et qui avait aligné un nombre conséquent de partie comme ça. Après encore une fois il y a tellement de bons jeux qu'il y a largement de quoi faire sans celui ci ! ;)

Le 3ème scénario est difficile mais gagnable avec un deck nain et un deck sylvain. Encore une fois, grosse courbe de progression sur ce jeu. Après, faut quand même y passer du temps. La difficulté déroute un peu au départ. 
Un jeu qui demande clairement un certain investissement  pour l’apprécier à sa juste valeur.

Azertyk7 dit :Le 3ème scénario est difficile mais gagnable avec un deck nain et un deck sylvain.

Tu voulais dire en jouant avec les 2 decks en simultané (en soluo) ou bien l'un OU l'autre ? Et avec le mode campagne de l'édition révisée ou à l'"ancienne" ?

L’un ou l’autre, avec cartes révisées seulement. Je vérifierai, mais la boîte de base et les starters decks suffisent pour se constituer 1 deck sylvain et 1 deck nain qui peuvent gagner la majorité des scénarios en un seul essai et qui peuvent gagner (pas toujours hein) les plus difficiles.

Bonjour Azertyk7,

Un deck Nains en solo qui passe la majorité des scénarios au premier essai ?
Je voudrais bien voir ce deckbroken heart

De même pour un deck Sylvains.

Evasion de Dol Guldur, hein ?

Et en plus avec juste la Boîte de base et les starters decks ?broken heart

A une époque j’avais un sacré bon deck solo full Tactique et j’avoue que je gagnais très souvent mais pas au premier essai. Je ramais sur quelques scénarios en rectifiant quelques cartes de temps en temps.
Et j’ai un bon paquet de cartes pourtant…au-delà des starters decks.

Je te souhaite de bonnes parties.

Passer l’Evasion de Dol Guldur en solo avec un deck Nains ou un Sylvains en édition révisée me semble relever de l’impossible broken heart
Les 2 premiers scénarios et les 2 Ténèbres de la Forêt Noire, à la limite je veux bien mais l’Evasion de Dol Guldur broken heart
Ou alors je suis une guiche à ce jeu ce qui est aussi une possibilité complétement envisageable

Les 2 premiers scénarios de la boîte de base et les 2 des Ténèbres de la forêt noire sont plutôt simples. Pour le coup, y a plusieurs de mes autres decks (edition révisée) qui les passent tranquilles au premier essai.
Pour Dol Guldur, oui, gagné avec mon deck nain et mon deck sylvain (au second essai), mais pas avec mes autres decks par contre.

Si vous voulez, je vais les partager sur sda.cg.builder. J’ai le même pseudo.

Ça y est, c’est partagé.
vous les trouverez en cherchant ace mon pseudo et ou avec noms des decks : Sylvain ou Nain suivi de : (pour les trictaciens).

Pour chacun des decks, il ya juste 2 cartes issues d’une autre extension que les starters. Pour le Nain, 2 cartes issues du Chasse-Rêve, pour le Sylvain, 2 cartes issues d’Angmar.

Ha haaa donc pas uniquement boîte révisée + starter decks nain et sylvains ! surprise :wink:

Bravo à toi en tout cas et merci pour le partage mais tu n’as pas répondu sur le mode campagne. Tu as passé Dol Guldur en faisant le scénario en “one shot” ou en utilisant le mode campagne de l’édition révisée ? Et tu as choisi le héro emprisonné ou tiré au sort ? Et on est d’accord que tu avais bien 3 cartes attachés aux objectifs en zc à la mise en place et que tu ne pouvais jouer qu’un allié par tour sur les 2 premières étapes ? Parce qu’avec des trisphère c’est à priori encore plus dur de passer ce scénario… Après Bifur peut grapiller un peu et pour le deck nain (je n’ai regardé que lui vu que je n’ai encore jamais joué sylvain), j’imagine que tu t’en sors avec “Une très bonne Histoire” et en défaussant des mineurs avec UTB et avec le prospecteur qui vont “mettre en jeu” et non “jouer” des alliés mais ça me paraît quand même bien chaud dans la théorie et surtout sur le début de partie… Mais encore une fois bravo !

J’ai commencé le jeu avec le mode campagne, mais justement, devant la grande difficulté de certains scénarios (notamment Dol Guldur : j’ai un ratio de victoire ridicule, je ne l’ai gagné que 2 fois hein), je me suis mis à jouer les scénarios sans les modes campagnes.
Avec Sylvain, j’étais en mode campagne, pas avec le Nain.
Je joue avec les vrais règles, donc pour Dol Guldur, héros bien tiré au sort. Et effectivement selon le héros tiré au sort, c’est pas la même. Oui, objectifs bien protégés et 1 seul allié par tour,etc…
Par contre, je ne me souviens plus du détail de mes parties et comment sont sorties mes cartes… 
Mais encore une fois, je n’ai jamais dit que Dol Guldur était facile (mais les 4 autres scénarios cités, si : ratio de victoire entre 80 et 100, à vérifier).
UTBH est une excellente carte mais qui peut parfois te jouer un sale tour (genre, tu ne défausses qu’un seul allié et tu défausses un évènement ou un attachement hyper important). Mais la plupart du temps, si tu as pas mal d’alliés dans ton deck, ça fonctionne la majorité du temps.
Pour les mineurs, je les pioche plus que je ne les défausse malheureusement ! Mais bon, ça se joue bien quand même si tu as ton moteur de ressource en route…






Pour les cartes hors starters, les 2 cartes du deck Nain (Ioreth et le Mercenaire Nain) ne sont pas indispensables au “moteur” du deck mais elles ont bien pu m’aider sur certains scénarios.
Par contre, les 2 cartes hors starters du Sylvain (Tisseuse des Galadhrim) sont bien intégrées à la mécanique du deck (sans être non plus la carte la plus importante). Des cartes remplaçables sans trop nuire à la performance des decks.

Azertyk7 dit : Dol Guldur : j'ai un ratio de victoire ridicule, je ne l'ai gagné que 2 fois hein

Tu me rassures... ^^

Azertyk7 dit : UTBH est une excellente carte mais qui peut parfois te jouer un sale tour (genre, tu ne défausses qu'un seul allié et tu défausses un évènement ou un attachement hyper important). (...)Pour les mineurs, je les pioche plus que je ne les défausse malheureusement !

C'est un peu ce que je me disais en théorie ... et que hors gros coups de pots avec ces cartes là pour vite mettre en jeu plus qu'un allié/tour , je ne voyais pas bien comment s'en sortir "facilement" avec ce deck sur Dol Gul Dur...  d'autant plus avec le trisphère et pas mal d'alliés qui coûtent 3... Mais vu que ton ratio de victoire est faible ce n'est pas "facilement" et c'est donc cohérent... tout en montrant que c'est possible de gagner en solo un des plus dur scénario du jeu en révisé en s'acharnant et en bidouillant les starter decks, intéressant !

Merci Azertyk7pour ce partage de dec k.
Ton deck nains ressemble pas mal à celui que j’ai bricolé (bon c’est sûr qu’avec seulement le core set et les starters decks on a pas trop de choix )
Comme toi je passe les 4 scénarios même si mon ratio de défaites me semble plus important, quoi que sur les dernières parties ce ne fut que des victoires car bien connaitre ce qui va nous tomber sur le nez aide pas mal.
Pour ce qui est de Dol Guldur le fait que tu ne l’as passé que 2 fois me rassure… Finalement je vais dire que je ne l’ai jamais passé par manque d’essais au lieu de dire que je joue comme une quiche

Je viens de me prendre une volée en solo sur Cavaliers Noirs juste après la sortie de Cul de sac…
J’avais voulu la jouer thématique 4 hobbits, mais ça implique 3 couleurs… [Spoil] dès que la 2eme carte quete s’active j’avais oublié que le test de dissimulation est automatique et je me suis retrouvé avec tous  mes petits hobbits engagés en quete pour sortir de Cul de sac… Mauvaise idée ![/Spoil]
Bref je vais sagement revenir à un deck 2 couleurs avec 1 hobbit de moins, et me préparer à passer ce test de dissimulation automatique…

Edit quelques heures plus tard: Victoire! Avec Aragorn à la place de pipin. J’essayerai d’en dire plus, plus tard…

Une partie à 2 sur le scénario suivant, sur une campagne laissée en friche depuis longtemps: Un poignard dans le noir.
Ben plus d’une moitié de l’équipe y est passée, dont 3 hobbits! Ca supporte pas trop l’arrivée et l’engagement des nazguls les hobbits… Donc jouer thématique en embarquant Pipin, Merry, Sam et Frodon… ben ça marche pas. Seul Aragorn a évité que ce fut une déconfiture totale en finissant quasiment à lui seul avec une troupe d’alliés les nazguls en les prenant un par un…