[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE


J’ai écrit mon CR juste après la partie…trop vite…trop content.  krnl download
hdstreamz.uno

chit je me suis fait avoir j’ai cliqué sur ce foutu lien

broomnest dit :
J'ai écrit mon CR juste après la partie...trop vite...trop content.  krnl download
hdstreamz.uno

 

Est ce qu'un modérateur pourrait nous virer cette tentative de spam svp ? (voir de phishing... ? J'y connais rien et j'ai aussi cliqué...) (J'avais utiliser pour la 1ère fois de ma vie de trictracien l'option "signaler" mais pas sûr que ça fonctionne bien... :/)

Étant plutôt satisfait de mon deck mené par Ori/Bombur/Oin, je décide de me refaire le début de la saga du SDA pour pouvoir enchaîner avec la suite, « Les Deux Tours » que je vais recevoir très prochainement.

Je démarre donc avec le 1er scénario « Ombre du passé » : ça commence bien avec un cavalier noir qui rôde dès le départ en zone de cheminement…


Je commence par quêter prudemment pour me laisser la possibilité de réussir un éventuel test de dissimulation mais comme je ne quête pas assez, les lieux vont rapidement s’entasser en zone de cheminement, en même temps c’est mieux que d’autres Nazguls… Je me dis assez rapidement qu’entre Bombur qui peut encaisser une attaque et Frodon qui peut se faire passer pour M.Soucolline et empêcher un ennemi engagé d’attaquer j’ai un peu de marge de manœuvre et je vais prendre plusieurs fois le risque de quêter au maximum possible en boostant même celle ci grâce à Oin devenu Protecteur de la Lorien. Je me vois défausser douloureusement un « Chant des Rois » et même un « Tester sa Volonté »… Mais c’est ça où se faire déborder par les lieux…

Je parviens grâce à cette “eowynisation” de Oin à passer un lieu par tour ce qui permettra de désengorger la zc et l’Anneau magique de Frodon s’avérera aussi très utile pour éviter les pires tirages du DR !


Malheureusement un autre problème se pose rapidement : le Cavalier Noir se rapproche d’un peu trop près et engage Frodo au combat… Celui ci parviendra à l’arnaquer un tour en se faisant passer pour M.Soucolline mais le tour suivant c’est Bombur qui devra encaisser cette 1ère attaque, heureusement qu’il est du genre coriace le Bombur !

Mon jeu n’étant pas encore vraiment installé, ce cavalier noir sera tué « à petit feu » par Ori armé d’une hache de cavenain et de quelques autres nains dont Bifur allié qui se démerde pas trop mal pour taper… Bombur sera nommé aussi Protecteur de la Lorien ce qui lui permettra d’encaisser une 2ème attaque sans trop broncher mais j’ai eu la chance de ne pas en avoir tout de suite un 2ème sur le dos…

J’arrive en 2ème partie après être resté relativement longtemps sur la 1ère : un 2ème Nazgul, j’avais oublié… Toujours pas de Maître de Bataille d’Erebor à l’horizon mais Gandalf et Gildor Inglorion qui montrent leur nez, juste à point pour lui faire sa fête !


Gildor restera un tour de plus avec nous pour nous aider à quêter et repartira aussi vite qu’il est venu non sans nous avoir conseillé sur le chemin à suivre.

Un 1er Maître de Bataille d’Erebor arrive : enfin ! Cette fois on est prêt ! Les menaces de Nazguls deviennent bien moins inquiétantes avec ces solides combattants à nos côtés, les quelques imprudents qui se risqueront se feront trancher la tête sans pitié ! Seules dernières inquiétudes : Bombur a été traumatisé par ce qu’il a vu jusque là et semblent prêt à s’enfuir au moindre échec de tentative de dissimulation… et la menace reste très élevée…


Un peu trop de lieux se suivent également en zc, mes nains ont du mal à trouver le bac de Chateaubouc… Avec l’aide de Gandalf pour baisser la menace et quelques tests de dissimulation heureusement réussis, mes nains arrivent finalement à s’enfuir relativement rapidement, victoire mais merci le deck de rencontre sur le début de partie !

superbe narration et victoire…
même si tu n’as pas été malheureux sur les sorties de départ
Moi avec mon deck nains je me suis pris 2 Nazguls dans la ZC au tour 2 et ça a vraiment piqué trop fort pour que je puisses m’en sortir
Il va falloir que je re essaye en priant pour n’en avoir qu’un pendant un certain temps… enfin je veux dire le temps que je puisses m’installer

C’est sûr que j’ai été bien chanceux sur le plus important : le début ! Au contraire de toi : 2 Nazguls tour 2, je ne pense pas qu’il y a beaucoup de chances de s’en sortir quel que soit le deck … En tout cas chouette scénario, dommage par contre qu’on se retrouve à friter du Nazgul au lieu de les fuir, mais bon on va pas chipoter, on a vengé les personnages du livre !

Je passe au 2ème scénario de La Communauté de l’Anneau, “Un Poignard Dans le Noir”, non sans une certaine appréhension… La dernière fois j’avais quand même enchaîné 4 défaites d’affilées avant de réussir à la 5ème…

Nous approchons du Poney Fringant, à Bree, mais l’atmosphère est pesante…



Mes nains entreront de manière peut être un peu trop indiscrète dans l’auberge car ils sentent une menace de plus en plus forte peser sur eux ainsi qu’un regard inquisiteur…

Gandalf apparaît brusquement et s’attaque immédiatement au curieux dans la stupéfaction générale et disparaît aussi vite qu’il était arrivé… Ça fait un peu gâchi de Gandalf car il n’aura servi qu’à affaiblir Bill Fougeron avec cet effet de trajet au Poney Fringant mais Gandalf sait ce qu’il fait… (enfin, normalement ^^).

En l’absence de mes Maîtres de Bataille d’Erebor c’est Bifur (allié) qui s’équipera rapidement de 2 solides Haches de Cavenain pour calmer les ardeurs des comploteurs de Bree.

Et ça tombe bien car assez rapidement un Nazgul fera son entrée dans l’auberge et s’intéressa particulièrement à Frodon qui se fera encore une fois passé pour M.Soucolline.

Sa couverture ne tiendra pas longtemps et le Nazgul mystifié s’attaquera à Bombur avant de se faire massacrer par Bifur et Ori.

Mes nains auront pas mal de difficulté à sortir de cette auberge de malheur et Bill Fougeron parviendra à signaler notre présence à un autre Nazgul… heureusement il mettra un certain temps à arriver… Sans doute excédé par tant de bassesse et de sournoiserie, Gandalf réapparaîtra brusquement et achèvera sans états d’âme ce suppôt de Nazguls ! Il nous aidera également à trouver la sortie de cette auberge et Grand Pas conduira mes nains par des chemins difficiles et dangereux.


Un 1er Maître de Bataille d’Erebor arrive enfin, il se chargera des Nazguls alors que Bifur se concentrera sur les divers espions de Bree. Mes nains parviendront à éviter le terrible souffle noir qui tentera régulièrement de les posséder grâce à la force de leur volonté et à l’Anneau…

La progression reste assez lente et difficile et la menace est trop haute, Gandalf réapparaît au bon moment pour baisser cette menace et nous aider à quêter… malheureusement ça s’avèrera un peu trop efficace et l’équipée se retrouve plus tôt que prévu au pied du Mont Venteux avec une très mauvaise surprise : un de ces maudits espion en train de nous montrer du doigt en chuchotant accompagné de 4 Nazguls dont le Roi Sorcier en personne !

Et beaucoup de mes nains sont déjà engagé dans la quête… :scream: Ori prendra une attaque sans défense de l’espion, Bombur encaissera une attaque de Nazgul, Bifur allié tombera sous les coups d’un 2ème Nazgul (noooon mes haaaaaches… !) et Ori se sacrifiera pour éviter la mort de mon Maître de Bataille d’Erebor. Dans un dernier soupir il chuchote “Vennnnge… moi…” Un héro de moins… glouuups…

Le Maître de Bataille fond immédiatement sur l’un de ses Nazgul qu’il abat d’un coup net, conscient qu’Ori lui a sauvé la vie… Pour l’instant le Roi Sorcier observe au loin la scène… heureusement… car 1 attaque de plus aurait pu faire basculer les choses dramatiquement…

Au tour suivant un 2ème Maître de Bataille d’Erebor arrive à point nommé ! Guidé stratégiquement par un archiviste, lui même activement briefé par Bombur, mes 2 nettoyeurs parviendront à achever 2 autres Nazguls et ce minable Homme du Sud Bigle. Mais avant cela un Forgeron d’Erebor sera éliminé, Bombur continuera de tanker et l’attaque du collabo est absorbé par Oin sans même chercher à la défendre… faible jusque dans ses attaques…

On commence à respirer mais la menace est à 46… Gandalf arrive une 4ème fois, heureusement qu’un Prospecteur de l’Ered Nimrais c’était chargé de le prévenir du danger que courrait l’Anneau quelques tours plus tôt… Car ça va passer mais à un poil de cul de vrombicorne… En effet Gandalf va redescendre la menace à 41 et aider à quêter car il y a quand même 9 de menace en zc. Mes nains ont préférés éviter de s’approcher du Mont Venteux jusqu’à maintenant par peur d’être trop visible du Roi Sorcier… Les rangs de mes nains commence à être un peu trop clairsemé avec ces pertes d’alliés et l’absence pesante de Ori qui était d’une aide précieuse pour recruter… et ce sera un échec de quête qui refera monter la menace à 46… Sans l’arrivée salvatrice de Gandalf c’était donc une défaite… Le Roi Sorcier se jette sur Bofur (allié) impuissant et alors que notre sacrifié agonise au sol, mes 2 Maîtres de Bataille d’Erebor achèvent le Roi Sorcier, ça passe juste mais ça passe !


Merci Krrro pour cette narration…jubilatoire !

De rien après certaines parties de ce jeu sont vraiment épiques et c’était le cas de celle ci et je crois que “Un Poignard dans le Noir” est mon scénario préféré de la boîte des Cavaliers Noirs : pas simple, très immersif, avec une chouette progression de l’histoire et une ambiance aux petits oignons !

Krrro dit :De rien après certaines parties de ce jeu sont vraiment épiques et c'était le cas de celle ci et je crois que "Un Poignard dans le Noir" est mon scénario préféré de la boîte des Cavaliers Noirs : pas simple, très immersif, avec une chouette progression de l'histoire et une ambiance aux petits oignons !

 

Bravo pour ton CR. 
Ton deck nain à l'air sympa à jouer. 

Merci, je confirme que je le trouve bien satisfaisant jusqu’à maintenant ! On va voir comment il résiste à la suite de la saga qui m’avait fait pas mal galéré…

Krrro dit :Merci, je confirme que je le trouve bien satisfaisant jusqu'à maintenant ! On va voir comment il résiste à la suite de la saga qui m'avait fait pas mal galéré...

Oui très beau compte rendu comme d'habitude qui donne envie de s'y mettre ou s'y remettre
Vu que tu es satisfait de ton deck nains, as tu un lien vers la liste du deck ?
C'est juste par curiosité car je sais que tu joues avec l'édition complète et non celle révisée
 

Mister Goodies dit :
Krrro dit :Merci, je confirme que je le trouve bien satisfaisant jusqu'à maintenant ! On va voir comment il résiste à la suite de la saga qui m'avait fait pas mal galéré...

Oui très beau compte rendu comme d'habitude qui donne envie de s'y mettre ou s'y remettre
Vu que tu es satisfait de ton deck nains, as tu un lien vers la liste du deck ?
C'est juste par curiosité car je sais que tu joues avec l'édition complète et non celle révisée
 

Merci ! J'ai lancé un nouveau sujet ici pour causer deckbuilding et partager mon deck actuel. ;)

J’enchaîne avec un 1er essai du 3ème scénario de La Communauté de l’Anneau, la Fuite vers le Gué, toujours avec le même deck : Frodon est gravement blessé depuis le guet apens au pied des Monts Venteux, le temps presse, chaque seconde de perdu le rapproche de la mort…



… et le temps c’est ce qui va cruellement manquer à mes nains… Dès le début un Nazgul s’approche insidieusement,…


…mes nains hésitent à prendre le Dernier Pont et feront le choix de prendre le temps d’explorer la Vieille Route, certes pittoresque mais ce n’est pas vraiment le moment d’admirer le paysage… Bon c’est vrai que l’exploration de cette route semble leur ôter un fardeau mais ça reste un choix périlleux…



Bombur, fier comme un coq de son nouveau titre de « Guérisseur Chevronné » se propose de ralentir le Nazgul et encaisse avec le sourire une 1ère attaque…


… son sourire sera de courte durée quand il verra très rapidement un 2ème puis un 3ème Nazguls venir encercler notre équipée… broken heart




La puissance de quête n’est pas suffisante pour avancer correctement, mes nains parviennent péniblement à finir d’explorer la Vieille Route finalement plus périlleuse que pittoresque et tentent vainement de progresser sur le Dernier Pont…



Gandalf apparaît brusquement pour éliminer un 1er Nazgul aidé d’un Forgeron d’Erebor mais ça sent le sapin… d’autres Nazguls apparaissent encore et encore, s’amusent à attaquer avant de s’éloigner, attaquent 2 fois d’affilées, on dirait des chats qui s’amusent à faire souffrir des souris condamnées dans un ballet macabre… Gandalf aura beau revenir, mes nains auront beau résister tant bien que mal, user de toutes les ruses dont ils ont le secret, ils tomberont les uns après les autres tandis que la vie de Frodon s’échappe petit à petit… Un Maître de Bataille d’Erebor arrivera finalement complètement minable, sans armée, et n’aura même pas le luxe de tenter une frappe dérisoire, il sera réduit au rang de défenseur, ultime humiliation avant sa mort puis celle de Frodon face à 5 Nazguls. Certains frapperont plusieurs fois d’affilées pour être sûr qu’il ne reste aucun sursaut de vie sur leur funeste passage… C’est donc laaaaargement perdu, un vrai massacre… frown A retenter !

2ème essai de la Fuite vers le Gué après la précédente défaite, mes nains sont gonflés à bloque !

Ça démarre avec une très bonne main de départ qui me permet de jouer direct un Forgeron d’Erebor et Dwalin mais ça bouge aussi en face avec immédiatement un 2ème Nazgul qui nous menace au loin…


Mes Nains se précipitent vers le Dernier Pont, pas question de perdre du temps cette fois ci ! L’un des 2 Nazguls parvient à blesser au passage Frodon et à la fin du tour Frodon n’a déjà plus que 13 points de vie, le temps presse !

Dès le tour suivant, le Nazgul harceleur sort une Lame Blafarde qui tétanise toute mon équipée qui se refuse à quêter ce tour ci, ils sont soudainement pétrifiés de peur et mutiques…

Ce maudit Nazgul continue de tourner autour de Frodon et de le saigner par petites touches sadiques… Il n’y a rien à faire pour l’instant à part avancer ! Frodon faiblit encore, plus que 11 points de vie… Comme si ça ne suffisait pas, il est de plus en plus étrange et n’arrive pas à s’empêcher de triturer l’Anneau sans cesse…

Bifur arrive et me fait piocher 2 cartes +1 grâce à l’héritage de Durin mais la progression est difficile, le Nazgul sadique continue d’affaiblir Frodon alors que son collègue encapuchonné continue de nous menacer au loin… Plus que 9 points de vie…

Gandalf arrive enfin et cogne direct un Nazgul et il n’arrive pas seul ! Un Maître de Bataille d’Erebor l’accompagne, plus déterminé que jamais … Un cri perçant retentit alors et un 3ème Nazguls surgit de nulle part…


Celui ci semble particulièrement déterminé et attaque immédiatement Frodon ! Heureusement la bonne vieille arnaque « M.Soucolline » fonctionne encore et le Nazgul hésite un instant de trop avant de passer de vie à trépas sous la hache savante du Maître de Bataille d’Erebor accompagné d’un compatriote Forgeron !

Bombur devient protecteur de la Lorien et le Nazgul voltigeur de Sauron passe enfin à une vraie attaque que Bombur défendra avec nonchalance. Mon duo de choc d’Erebor n’en feront qu’une bouchée, ça commence à faire du vide mais la quête continue de progresser très difficilement et il ne reste plus que 6 points de vie à Frodon…

Gandalf revient, achève le dernier Nazgul et aide mes nains à progresser dans la quête mais un nouveau sinistre voltigeur arrive immédiatement ! Mon Maître de Bataille le dégomme à lui tout seul alors que Bombur continue à encaisser.

Après une petite séance de soin pour Bombur, mes nains semblent apercevoir au loin un Camp de Trolls qui leur rappelle bien des souvenirs ! Et oui c’est bien l’endroit où ils avaient failli se faire manger tout cru lors de leurs précédentes aventures (oui anachronie tout ça… pas grave!) ! Ils passent enfin la 1ère quête, aperçoivent le Gué de la Bruinen et surtout le Roi Sorcier qui fond sur eux car une fois de plus Frodon a enfilé l’Anneau de Sauron à son doigt…


Un allié kamikaze se sacrifiera face au Roi Sorcier… ce qui ne donnera que plus de force à mon Maître de Bataille et à Bifur qui lanceront un 1er assaut d’une rare violence contre le Nazgul en chef ! Frodon est au plus mal… plus que 4 points de vie…

Gandalf arrive une 3ème fois aidé de Bofur pour booster la quête, mes nains sont plus déterminés que jamais et leur volonté sera si forte que même le cri perçant qu’il entendront tous ne les empêchera pas de progresser à toute vitesse (+19 de quête!)… si vite qu’ils ne verront pas ce nouveau Nazgul, car ils le savent c’était bien le cri de l’un de ces maudits spectres… Bombur parviendra à défendre l’attaque du Roi Sorcier avec un petit boost en volonté grâce au pouvoir de la Lorien mais le Roi Sorcier ira ensuite se cacher en zone de cheminement sentant la mort arriver… Grrr frown

Il ne reste plus que 3 points de vie à Frodon, il faut qu’il se soigne immédiatement ! Mes nains, conscients de l’urgence, parviennent enfin à compléter la quête. Bombur devenu « double Protecteur de la Lorien » arrivera en même temps à booster sa quête pour pouvoir défendre contre le Roi Sorcier et à booster sa défense pour ne pas mourir… Le Roi Sorcier étonné devant tant de résistance de la part d’un seul nain aura une seconde d’hésitation, la seconde de trop qui permettra au Maître de Bataille de l’achever d’un coup net et précis ! Je n’aurais pas profiter de la fin épique avec le Gué de la Bruinen mais il y avait d’autres urgences… Frodon est enfin à l’abri à Fondcombe, victoire !.. Encore une chouette partie bien tendue comme on les aime. Je récupère par contre 2 fardeaux, à suivre…

Je continue sur ma lancée avec la suite de La Communauté de l’Anneau : « L’Anneau prend le Chemin du Sud ».

Un petit passage à Fondcombe histoire de soigner Frodon, de former la Communauté de l’Anneau quasi 100 % naine et que Bilbon confie Dard à Frodon…


…et notre communauté multimonoculturel marche d’un pas décidé vers la Passe de Rubicorne.


Bon il y a pas mal de Wargs qui traînent dans le coin…

Et des lieux plutôt périlleux…

Mes Nains avanceront prudemment, galèreront avec le froid ce qui fera monter dangereusement la menace…Et gèreront petit à petit les 3 Wargs qui leur barrent la route une fois le premier Maître de Bataille d’Erebor arrivé.

Comme ils ne savent pas trop ce qui les attend, ils progressent prudemment, un peu trop sans doute car la 2ème étape de quête sera longue à passer : la menace commence à dépasser les 40, pas bon ça… Faut dire qu’il faut marcher un peu sur des œufs suivant les lieux que l’on va explorer qui peuvent faire très mal si les Wargs nous engagent au mauvais moment… Mais par contre mon jeu est très bien installé avec entre autre 2 Maîtres de Bataille d’Erebor toujours prêts à en découdre. Bombur est au top avec son Tison enflammé à la main et son titre de Protecteur de la Lorien, son regard prend par contre une lueur inquiétante dès que Frodon utilise l’Anneau ce qui fera redoubler la vigilance de notre unique Hobbit…

A l’étape 3 ce seront 3 Wargs qui attaqueront mes nains dont leur chef ! Mes 2 archivistes feront un excellent travail de coaching avec Bombur et un maître de Bataille d’Erebor et ces sales bébêtes ne seront rapidement qu’un lointain souvenir… Mes nains accélèrent et arrivent face à la porte de Durin , à ce moment un tentacule géant s’empare de Frodon et 3 Wargs les encerclent…



Il faudra d’abord gérer les Wargs non sans une malheureuse perte naine… Et assez rapidement un Maître de Bataille attaquera avec une grande brutalité le Guetteur de l’Eau à la hache. Frodon est relâché mais blessé, d’autres Wargs arrivent, les marqueurs de dégâts s’accumulent sur la porte de Durin, on en est à 8 marqueurs, un engagement ou un effet de plus à la c… et c’est perdu !

Mis a part mes 3 maîtres de Bataille qui protègent nos arrières la hache à la main, tous mes Nains, même Bombur, plutôt réfractaire à l’exploration tentent de passer en vitesse et en force la Porte de Durin. Je quête à 25 et tombe au renforcement suuuur…


Sal****ie de traîtrise à la noix…frown Heureusement il me restait UN Tester sa Volonté, c’est gagné… encore une fois de justesse !

Sympathique scénario mais je ne retrouve pas toute l’immersion où on sentait vraiment le froid s’emparer de nous dans « La Porte de Rubicorne » (cycle 2). Celui ci est plus intéressant mécaniquement je trouve mais moins immersif dommage… Le final est par contre vraiment chouette avec cette urgence de délivrer Frodon tout en résistant aux Wargs et en essayant de s’enfuir par la porte de Durin !

Prochain scénario : les Mines de la Moria…

Tes CR nous mettent vraiment dans l’ambiance.
Je crois que tu vas éveiller des vocations.

Oui ce cher Krrro a du talent pour nous raconter ses aventures dans la Terre du Milieu.

A ce sujet, à noter la sortie de cette toute nouvelle version parue pas plus tard que cette semaine.

Tric Trac


“Cette traduction de Daniel Lauzon prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l’intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien. Cette édition, fidèle à la vision de l’auteur, est agrémenté d’une quarantaine de cartes, croquis et illustrations réalisés par Tolkien lui-même.”

Bonnes parties et bonne lecture.

Merci pour vos encouragements !
 

Je crois que tu vas éveiller des vocations. 

Peut être (ou peut être pas) mais attention aux déceptions car l’aspect immersif que je met en avant (et qui est réellement présent !) est accompagné d’une vraie partie “technique” entre la construction de decks, la manière de gérer les scénarios et les mécaniques global du jeu où chaque nuance de mot à son importance… et c’est vrai que la boîte de base est parfaite pour un effet “douche froide” entre Dol Guldur qui est un des plus durs scénarios du jeu, des propositions de decks de FFG décriés par les spécialistes et l’absence de bons conseils “officiels” pour le deckbuilding (merci Shep et la SDA JCE TV d’assurer cette partie très importante !) … En plus le 1er cycle réédité, le cycle 5 est considéré par beaucoup comme un des meilleurs mais aussi comme un des plus durs… Si on ajoute les sommes que ça peut coûter c’est pas le jeu le plus simple d’accès je trouve… Mais si on a la curiosité de se renseigner à droite, à gauche, un peu de persévérance et “un peu” de sous à mettre (voir beaucoup trop pour un jeu… :/) il y a moyen de se faire vraiment plaisir !

En tous les cas, on te lit attentivement, avec intérêt, merci pour ça. J’avoue n’avoir jamais franchi le pas, les sousous et une certaine forme d’inaccessibilité m’ont un peu freiné jusqu’à présent ! :wink: