[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Moi, ce qui me plairait de voir, c’est le même scénario, par exemple Voyage le long de l’Anduin fait par différents decks de différents joueurs. Chacun étant totalement libre de faire son deck comme il veut.

C’est pour voir les différentes approches sur un scénario connu.

Oui c’est bien aussi.

J’ai une préférence pour la proposition de Xaad : liberté de construction de deck mais scénario commun joué de manière “inhabituelle” comme ces 2 Trolls sur l’Anduin. Après la contrainte pourrait être de n’utiliser que des cartes de la boîte de base ou sinon élargir à ce qui existe en révisé ? Tiens allez je tente mon 1er sondage sur le Tric Trac 2.0 :

  • Ça m’intéresse cette idée de défi autour du SDA JCE et j’envisage d’y participer
  • Ça ne m’intéresse pas spécialement
0 votant
  • On joue un scénario classique avec uniquement la boîte de base
  • On joue un scénario classique avec uniquement ce qui est sorti en révisé
  • On joue un scénario classique avec aucune contrainte
  • On joue un scénario modifié avec uniquement la boîte de base
  • On joue un scénario modifié avec uniquement ce qui est sorti en révisé
  • On joue un scénario modifié avec aucune contrainte
  • On joue un scénario modifié avec tous le même deck
  • On joue un scénario classique avec tous le même deck
0 votant

Une proposition qui n’apparaît pas mais qui m’aurait le plus tenté (j’aurais dû le dire en amont):
Jouer un ou plusieurs mêmes scénario (non modifiés) avec un ou des héros imposés mais avec liberté de construire son deck.

Oui c’est très bien cette idée aussi.
Je propose donc.
1 même héros même deck contre scénario non modifié
2 même héros avec deck libre contre scénario non modifié

Je propose pour commencer:

Scénario : Anduin

Héro imposé : Gros Bolger

Autres héros et deck: libre

Ca irait pour tout le monde ?

Oui mais lequel ? :smile:


Les Bolger, famille de Hobbits bons-vivants, rondouillards, tranquilles et peinards.

Je n’ai que Gros Bolger énergie de mon côté. J’imagine que tout le monde le possède également ?

Pour qu’on se rende tous compte à quel point il est naze… ? ^^

Jamais joué mais j’avoue qu’il fait pas rêvé, à noter qu’il est classé 103ème héro sur 103 existants après 11 héros contest organisé par la sda jce tv… ^^ Mais pourquoi pas ?

C’est le challenge s en sortir avec l encombrant Bolger :joy:

Alors on fait quoi ?
Anduin avec Gros Bolger et le reste au choix ?
Qui participe ?

Ça me va, mais pas dans l’immédiat, je vais pas builder tout de suite, j’ai tout qui est prêt pour poursuivre le cycle 3 mais dès que je trouve le temps je tente le truc.

Oui, Gros Bolger pour le challenge et voir comment chacun va compenser avec sa composition.
A noter que j’ai choisi un héro tout naze mais qui a le mérite d’avoir une menace basse, une qualité non négligeable pour affronter l’Anduin…

Pareil, je suis en pleine campagne avec un autre deck.
L’idée serait peut-être d’échanger sur notre expérience une fois que tous les participants l’auront joué (pour ne pas divulguer et influencer les compositions de decks). On se tient au courant. Pas de deadline, cool!

Ça marche du coup si je résume pour l’instant nous avons en participants :

  • Cripure
  • Azertyk7
  • Rhamm
  • Krrro

On se tiens au courant dès qu’on a joué. Je propose pour que ça soit intéressant que chacun prenne des notes en cours de partie pour qu’on puisse tous au maximum revivre et comprendre la partie, ça vous va ? Y a t’il d’autres volontaires ? (je mettrais à jour la liste au fur et à mesure)

Partant également :slight_smile:

Sinon en ce qui me concerne, Boromir et sa troupe retentent « Bagarre à Pelargir », 1er scénario des Héritiers de Numenor après 2 défaites… J’ai légèrement modifié mon deck avec l’ajout d’un « Sacrifice Héroïque » pour avoir une nouvelle solution de pioche, je trouve que je suis un peu juste à ce niveau…

C’est dommage que ça coûte une ressource mais avec l’Intendant du Gondor et d’autres effets, les ressources commandement ne devraient pas être trop un problème.

CR à la suite en cliquant sur « Spoiler » (avec forcément un peu de spoil) :

Spoiler

Ça commence par une super main de départ : 2 attaques furtives, 1 Gandalf, 1 feinte, 1 destrier bardé, 1 marteau à ennemi, je garde ! Je pioche un Soldat du Gondor pour compléter nickel !

A peine le Seigneur Alcaron a t’il donné son parchemin au Prince Imrahil qu’une Brute du port et un Bandit de Lossarnach font leur entrée dans l’auberge du poisson sauteur, un sourire mauvais sur le visage…

Gandalf sort de nulle part (avec attaque furtive), élimine le Bandit sans sommation et aide mes héros à se rapprocher de la sortie puis disparaît comme il est venu ! Toujours un mystère ce Gandalf… Le prince Imrahil se redresse de toute sa hauteur avant de se faire blesser par la Brute, la douleur lui fait lâcher le parchemin, Boromir et Beregond viennent au secours du Prince et font passer la Brute de vie à trépas… Boromir semble avoir l’air grave, il est certain que de sérieux ennuis les attendent…


Bon avoir cette carte au 1er tour c’est pas foufou mais ça vient contrebalancer ma main de départ indécente…

Et en effet les ennuis continuent avec ce Pickpocket qui semble s’intéresser un peu trop à eux…

…Aïe il a l’air de rien mais il peut être quand même vraiment pénible ce pickpocket à la noix, autant que j’utilise mon attaque furtive + Gandalf avant qu’il ne m’embarque l’un ou l’autre , Gandalf arrive donc, me fait piocher 3, le Pickpocket tente en vain d’attaquer Beregond, il arrive quand même à lui soutirer une piécette au passage et m’embarque mon Soldat du Gondor, Gandalf n’en fait qu’une bouchée.

Un Héraut de l’Anorien se joint à mes gondoriens…

… il ramène en plus un Emissaire de Pelargir (grâce à sa capa)…

…ses deux là se racontent une très bonne histoire…

…ce qui attire l’attention d’un Chevalier de Minas Tirith…


… et d’un Ecuyer de la Citadelle !

(mais adieu Intendant du Gondor et Gandalf, snif…). Bon ça fait quand même 4 alliés (8 de coût général) pour une seule ressource (qui sera bientôt remboursée quand l’écuyer sera mort!) et une montée de 2 en menace, Boromir qui gère les comptes se frotte les mains, ma troupe parvient à sortir de l’Auberge.

Beregond prend un Destrier Bardé dans les rues de la villle, une brute s’approche dangereusement vers la place du marché et élimine mon jeune écuyer chair à canon, Boromir récupère un denier et le dépense dans un bouquet de fleur qu’il dépose sur son cadavre en saluant ce sacrifice héroïque (je pioche 2 ^^) et Imrahil se redresse pour tuer cette Brute avec Beregond.

Boromir est nommé Intendant du Gondor, la menace est déjà à 41, il faut rester prudent, Gandalf arrive et baisse la menace, je quête à 17 (en « bataille ») et passe quasiment l’étape 2 en une fois…

Un scélérat avide…

… tapie dans l’ombre, surine mon Emissaire et mon Héraut et blesse gravement mes 2 Chevalier de Minas Tirith et Gandalf, Imrahil se redresse, Beregond encaisse son attaque, se redresse et le prince accompagné de Beregond lui passent l’envie de nous chercher des noises, Boromir récupère le parchemin d’Alcaron.

Beregond et le prince Imrahil récupèrent chacun une épée de guerrier, un nouvel Emissaire de Pelargir arrive accompagné de Anborn, on passe à l’étape 3, un Pickpocket et une nouvelle Brute tentent de nous récupérer le parchemin, Beregond encaisse 2 attaques sans broncher en dirigant habilement son destrier bardé, un Chevalier élimine le Pickpocket et Imrahil la Brute avec sa botte secrète du « Marteau à Ennemi » qui lui fait piocher 3 cartes !

Bon pour progresser au milieu d’une bataille mes gondoriens savent gérer mais là c’est plus dur de quêter, la progression vers les quais est difficile… jusqu’à ce que rapidement Boromir ai une révélation, une vision qui va permettre à mes gondoriens de progresser bien plus efficacement…

Ils quêtent désormais à 13, c’est bien mieux, soutenus par un nouveau Héraut de l’Anorien, les quais se rapprochent (plus que 4 de progression) mais la menace est haute (42!)… Gandalf arrive, rassure tout le monde, la menace descend, mes gondoriens foncent avec Gandalf en tête qui les guident vers les quais, le parchemin est en lieu sûr et c’est enfin une victoire ! :tada:

Encore une chouette partie, je retire ce que j’ai dis précédemment, je le trouve très bien ce scénario. Il peut être assez chaud suivant les sorties et présentent pas mal de pièges, je suis curieux d’essayer la suite de ce cycle et voir comment mon deck tiendra le choc !

1 « J'aime »

Défi “Gros Bolger” réussi sur l’Anduin.

Il m’aura fallu 3 essais pour réussir. Le Gros Bolger est vraiment juste un gros boulet qu’il faut se trainer : ça quête pas bien … ça combat pas bien … le pouvoir est vraiment pourri (surtout sur l’Anduin où il n’y a pas particulièrement de situations où ça pourrait servir) bref il sert à rien …

En gros on a presque l’impression de jouer à 2 héros … heureusement qu’il récolte quand même des ressources ^^

Je l’ai associé à Beregond et Erestor, l’objectif du deck est de faire tourner rapidement le deck plutôt rempli de petits alliés (impossible d’attendre entre les tours) et d’un peu d’équipement pour les héros.
Avec Gros Bolger ce deck souffre au niveau des ressources et peu devenir très dépendant du timing des cartes. Par contre avec 3 “conseil d’Elrond” et 3 “tombes de nain” on est à l’abri coté menace.

Le début de partie se passe bien avec un tirage favorable de la première rencontre et une bonne première main (sur le screen il manque le premier tirage de carte (les 1 + 3 cartes en plus avec Erestor)

Avec ce bon démarrage je peux facilement poser mes 2 bijoutières, le bouclier Gondorien (ce bon vieux Beregond a tout ce qu’il faut pour tanker le troll (mais bon pas à l’abri tout de même d’un effet d’ombre dégueulasse ^^ ( genre “ne compte pas sa défense” :cold_face:) et en plus j’ai Enamarth (parfait pour sonder un peu et affiner ses décisions en début de partie surtout avec le “pouvoir du nécromant” qui traine dans le deck de rencontre …).
Le démarrage aurait été encore meilleur si un lieu aurait été révélé (pour jouer mon hobbit curieux … une carte clairement pas folle pour ce deck … mais sur un bon tempo ça peut faire une carte gratuite à poser)

Pour le tour 2 je me contente de baisser ma menace avec le conseil d’Elrond, poser un réfugié sylvain et de nettoyer le gobelin.

Tour 3 je m’occupe des zosiaux et je continue à équiper un peu mes héros avec un peu de défense et d’attaque.

Tour 4 je décide de gérer à minima la menace et j’engage le troll histoire de commencer à lui mettre des dégâts (je sais que mon deck ne monte que progressivement en puissance et qu’il n’y a pas de “god mode” une fois tout le deck posé … pas envie d’attendre un 2ème troll ou autre truc pénible je préfère garder une cadence soutenue).
Beregond tank tranquillement et je peux mettre au troll 4 points de dégats.

Tour 5, Enarmarth vient de prédire qu’il allait bientôt mourrir ^^ (pas de “test of will” en main, il est cuit ^^) bon tant pis pour lui mais ça évite d’entrainer trop de monde dans sa chute (j’ai plutôt des alliés peut chers et fragiles … ça peut vite être l’hécatombe).

Bon … le réfugié sylvain ne pourra supporter la vue de son camarade sylvain en train de mourrir et préférera partir ^^, Bilbon me permet de poser quelques jetons sur le lieu (pas envie de me faire stacker avec des lieux un petit point de dégât sur Bilbon c’est pas bien grave), de tout façon l’objectif est pour moi de finir le troll après l’avoir feinté (pas question de prendre de risques avec Beregon !)


Le tour 6 me permet d’avancer la quête active mais je me ramasse Corbeaux + archer gobelin … pas bien méchant mais vite pénible si l’archer traine trop longtemp dans la zone de cheminement … en plus je vais passer à 2 cartes rencontre par tour maintenant

Heureusement pour moi le tirage de la ZC est favorable pour moi avec 2 traitrises inoffensives grâce à mon niveau de menace très faible !
Du coup tour 8 tout est nettoyé, plus qu’à compléter la quête !

Tout se passe tranquillement et c’est ce bon vieux gandalf qui vient mettre un terme à la partie au tour 9 en venant fracasser le dernier gobelin qui trainait !

Au final :
J’ai clairement bénéficié d’un tirage assez favorable et j’ai pris quelques risques en engageant tôt dans la partie le troll. Mes 2 parties précédentes (perdues) avaient été beaucoup plus violentes (la première j’ai succombé en phase 2, non sans avoir mis au cimetière 2 trolls et un chef urtak) et la deuxième j’ai joué de “malchance” sur une carte ombre (… Beregond “ne compte pas sa défense face au troll” … sploch fut le dernier son émis par le courageux Bérégond !)
Finalement avec ce deck ça passe avec Gros Bolger mais c’est assez frustrant de n’avoir rien pu tirer de bien du héro (en tout cas j’ai pas trouvé ^^)
A noter que toutes les cartes du deck sont issues de l’édition révisée mais pas sur que j’aurai pu trouver comment exploiter mieux le “Gros Fardeau” avec plus de choix ^^
A noter également que j’ai joué ça sur “dragncard” car j’ai une campagne en cours en version physique et que j’avais la flemme de démonter/remonter mes decks … en plus je ne retrouvai plus sous quel pied de table j’avais rangé “Gros Bolger” :grin:

3 « J'aime »

Défi “Gros Bolger traverse l’Anduin” réussi en 1 essai à l’instant.

Deck :
J’ai longtemps (mais vraiment) tergiversé pour choisir mes autres héros.
Gros boulet que ce Gros Bolger effectivement.
Je pense finalement une discrète possibilité de défense en l’équipant d’un Manteau de Hobbit et d’un Bâton de Lebethron dans un deck Hobbit qui permettrait de s’installer tranquillement en partant avec une menace basse.
C’est Sam Gamegie et Foulque Bophin qui l’accompagneront, pour une menace de départ de 19 seulement.
(A noter: j’ai tout ce qui est sorti en édition révisée + le Cycle 1 en entier + une partie des cycles 2,4 et 7).

Main de départ:
Je cherche surtout à avoir l’Intendant du Gondor… que je n’aurai pas. Mais j’ai un Gandalf et une Attaque Furtive qui me rassurent.

Mise en place :
Une traitrise sans effet.

Tour 1:
Pas assez de ressources, j’engage juste Sam et Bolger dans la quête. Un Chef Ufthak qui se pointe…

Tour 2:
Je joue un Colon d’Eryn Galen et une Voyageuse de la Route de l’Ouest.
Je voyage vers les Champs d’Iris après un petit échec de quête.
J’engage le Chef Ufthak. Gros Bolger encaisse mais y laisse des plumes (il lui reste 1 pdv). Il sera vengé.

Tour 3:
Gros Bolger se soigne avec un Remède des Dunedain.
Les Hobbits entonnent leur Chanson à Boire. Le Peuple de la Comté réduit la menace.

Tour 4:
Du renfort arrive avec Angbor l’Intrépide, un Limier Loyal ainsi qu’une autre Voyageuse qui va faciliter la quête en empruntant un autre chemin.
Un Tireur Embusqué Gobelin rôde et harcèle l’équipée.

Tour 5:
Gros Bolger défend tranquillement l’attaque d’un Chevaucheur de Loup qui se fera massacrer juste après.

Tour 6:
L’équipe continue de s’aggrandir tout en diminuant de nouveau sa menace. Le Tireur Embusqué inflige toujours quelques dégâts mais rien de grave.

Tour 7:
Foulque Bophin est promu Intendant du Gondor.
Le voyage continue sans trop d’encombre.

Tour 8:
L’équipée, qui devient presque une armée, se sent suffisamment forte et vaillante pour affronter le Troll qui la menace depuis le début de la quête. Gandalf est en plus venu prêter main forte.
Le troll égratigne Gandalf avant de se faire massacrer.
La quête peut continuer.

Tour 9:
Partie qui se déroule vraiment tranquillement mais j’appréhende la ou les révélations de la traitrise A la Merci du Nécromancien, d’autant plus que je n’ai toujours pas pioché de Tester sa Volonté qui pourrait m’en prémunir.
C’est maintenant qu’elle arrive. Suivi d’une attaque éclair d’Orques de Dol Guldur. Presque un carnage. Les deux Voyageuses et un Limier quittent l’aventure. Beaucoup d’autres sont toujours là mais en piteux état.

Tour 10:
J’utilise deux Runes de Daeron qui permettent de nouveaux renforts, avec Ioreth qui commence à soigner les blessés et Mablung qui débusque enfin le Tireur.
L’équipée ne s’est pas tout à fait remise et peine à avancer dans la quête.

Tour 11:
Une nouvelle traitrise A la Merci du Nécromancien fait de nouveaux ravages. Ce sont les Suivantes de Galadriel qui venaient à peine de rejoindre l’équipe, ainsi que Ioreth et Bilbon qui quittent l’aventure.
Les autres sont indemnes ou presque, arrivent finalement à bien avancer dans la quête et ne font qu’une bouchée des Gobelins des Monts Brumeux.

Tour 12:
L’équipe se renforce de nouveau, mais les ennemis aussi.
Les ennemis ne font cependant pas le poids et il reste seulement un nouveau Tireur Embusqué qui empêche la fin de partie.

Tour 13:
Gandalf est de retour et débusque le fameux Tireur.

FIN

Conclusion:
Partie relativement tranquille.
Si j’avais eu mes Tester sa Volonté en main avant la révélation des traitrises A la Merci du Nécromancien, c’ aurait été une vrai balade du début à la fin.

Et ce Gros Bolger qui a finalement très bien défendu avec succès toutes les attaques (hormis celle du Troll)… et sans Manteau, ni Bâton …

3 « J'aime »

Gros Bolger…

… est bien décidé à amener un message à Galadriel, on lui a expliqué que ça allait être chaud, la forêt noire, les orques, les Trolls, tout ça, tout ça… Rien n’y a fait, Glorfindel…

… décide de l’accompagner en soupirant ainsi qu’Eomer…

… je démarre en ayant la chance d’avoir une Lumière de Valinor en main, Glorfindel va donc pouvoir être à la quête et à la baston toute la partie ! :tada:

Le fameux Troll…

…nous barre la route au loin accompagné par des Orques de Dol Guldur , un Défricheur Dunedain…

…rejoint notre équipe et nous oriente vers une Brèche à l’Est, un Conseil d’Elrond convoqué à Fondcombe permet de booster mon équipe à distance et de contrer l’Ombre qui semble les poursuivre…

Les Orques attaquent Eomer, Glorfindel les réduit au silence.

Pippin nous rejoint pour porter assistance à son confrère hobbit ainsi qu’un Chasseur Dunedain…

… je pioche… un lieu, un 2ème Troll :grimacing:, 1 lieu, une traîtrise, glouuuups eeeet des corbacs, pfiouuu, je préfère ça ! (+ 1 traîtrise sans effet)

Glorfindel, le Défricheur et Pippin quêtent déjà bien et permettent de progresser dans l’exploration de la Brèche Est, des Gobelins des Monts Brumeux arrivent et attaquent Gros Bolger qui esquive avec une facilité inattendue…

Les corbacs mettent un petit coup de bec à Glorfindel au passage (attaque sans défense) qui ne remarque même pas sa blessure tellement il était concentré sur les Gobelins qu’il a calmé avec Eomer. Le Chasseur s’occupe des corbeaux et les touchent de pleine volée, ils n’embêteront plus Glorfindel !

Gandalf arrive, me permet de piocher. Pippin, Glorfindel et le défricheur continuent leur exploration de la Brèche Est et se rapprochent beaucoup de l’Anduin. Ils sont blessés au passage par la magie sombre de ces lieux et se sentent momentanément à la merci du Nécromancien…Mes guerriers, déterminés, engagent le Troll, Pippin se redresse…

… Gandalf s’interpose pour encaisser l’assaut du Troll, il accuse un peu le coup (2 blessures) mais c’est un costaud Gandalf ! Le Chasseur, Pippin, Eomer, Glorfindel et caché derrière eux, Gros Bolger encerclent le Troll et lui font sa fête. Gandalf les quittent aussi vite qu’il est arrivé…

Gros Bolger enfile une cotte de maille trouvée sur une victime du Troll…

…Arwen vient rejoindre l’équipe. Glorfindel et le Défricheur les amène sur un radeau pour traverser ce périlleux fleuve, un chef Ufthak les insultent depuis la berge, mon équipe l’ignore royalement, il ne perd rien pour attendre…

Une Suivante de Galadriel et un autre Chasseur Dunedain rejoignent ma troupe, ce dernier est immédiatement repéré par des Orques de Dol Guldur… Glorfindel, le Défricheur, Pippin et Arwen parviennent à faire progresser le bateau et à voyager au niveau des berges du Fleuve… Les Orques s’attaquent à Gros Bolger qui esquive leur assaut habilement, c’est la 2ème fois…ce qui impressionne Glorfindel qui commence à réviser un peu son jugement sur le hobbit. Ils engagent le chef Ufthak au combat qui massacrera malheureusement la suivante fraîchement débarquée, ça énerve Eomer qui va se dépasser pour lui passer l’envie de massacrer des innocents accompagné par Pippin et l’un des Chasseurs. Glorfindel élimine de son côté les orques avec une facilité déconcertante.

Eomer trouve une dague de l’Ouistrenesse…

…Conduits par l’ombre, l’équipe se dirige de nouveau vers une Brèche Est avec leur radeau, des Gobelins des Mont Brumeux les provoquent depuis la Berge, Gros Bolger tiens à se rapprocher d’eux, il parvient une nouvelle fois à esquiver sans difficulté, Eomer lui fait un clin d’œil complice et achève ces Gobelins sans difficulté.

Des brouillards dangereux et une tempête malfaisante créé vraisemblablement par l’ennemi sont passés facilement (ma menace n’est qu’à 27)


Un Traqueur du Nord rejoint l’équipe même s’il n’y a pas vraiment besoin (aucun lieu en zc), mes guerriers testent leur volonté pour ne pas se faire envouter et se retrouver à la merci du Nécromancien, le Défricheur est ainsi sauvé, comble du luxe ils testent également leur volonté pour esquiver la pluie de flèche envoyée par des Orques de Dol Guldur (j’avais 2 “Tester sa Volonté”… ^^).

Le radeau accoste, au milieu des champs d’Iris, l’équipée se fait accueillir par des corbeaux, les fameux Orques et un Serpent Géant des Marais se profile à l’horizon…

Gros Bolger défend efficacement l’attaque Orque, Eomer se prend un coup de bec des piafs, Glorfindel s’occupe des Orques et un Chasseur élimine ces agressifs corbeaux.

Gandalf arrive, blesse le Serpent, encaisse son attaque, Eomer fait du steak de Serpent avec sa dague et c’est gagné au 1er essai !

Glorfindel félicite Gros Bolger pour son beau travail de défense, il s’attendait à bien pire, ces hobbits sont pleins de ressources insoupçonnées… Bon pour traverser l’Anduin bien accompagné ça passe, on l’amènerai pas protéger l’Anneau non plus… :sweat_smile:

J’ai fait ce scénario sur dragncards comme @rhamm, très pratique pour ce genre de défi quand on a déjà un deck en cours et une suite de scénarios sur le feu. On crée son deck sur sdabuilder, on a accès à la collection complète et tous ça est complètement gratuit !

J’ai eu des tirages plutôt sympa, ça aide mais comme @azertyk7 c’est passé sans difficultés.

Quelques autres idées de défi quand on sera tous passés sur celui ci :

  • essayer de passer l’Anduin avec un héro boulet mais avec un tireur embusqué en tirage de départ du DR en plus du Troll
  • passer le 1er scénario de la saga sans tuer un seul Nazgul
4 « J'aime »