[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

J’aime beaucoup cette carte que je trouve en effet forte et qui permet de recycler les cartes uniques en doublon ! :ok_hand:

Sinon après avoir remporté le 2nd scénario de la boîte des “Héritiers de Numenor”, je suis allé zieuter les retours sur ces 2 scénarios sur le forum du sdajce et là boulette… J’ai fait un bon misplay : j’ai pas fait gaffe que la 3ème partie du 1er scénario n’était pas “Bataille” et pareil pour une étape du 2ème scénario… Il faut donc aussi quêter à la volonté alors que je n’ai quêter qu’à la force d’attaque et de défense (mot clé “Siège”):man_facepalming: Bon on y retourne… :sweat_smile:

Le SDA JCE, c’est comme Arkham JCE une vrai usine à missplay … c’est tellement facile d’oublier un effet qui traine sur une carte révélée 3 tours avant :face_with_peeking_eye:

Pour moi c’est vraiment un des plus gros défauts de ces jeux … mais comme ils sont excellents on les pardonne et on fait l’effort d’être le plus attentif possible ^^

Le défaut que je trouve au sda de mon côté c’est les rééditions chaotiques (ou alors ça vient de moi uniquement, je devrais peut-être m’inquiéter :S ). Pour HàA, la ligne de réédition est claire pour moi, ils rééditent dans l’ordre et ajoutent des nouvelles campagnes en parallèle. Pour le sda, je suis arrivé lors de la réédition, et je suis un peu perdu dans leur stratégie de réédition. Déjà je ne suis pas certain qu’ils veuillent tout rééditer, j’ai l’impression que les paquets indépendants de cartes joueurs reprennent pratiquement que des cartes sorties dans des cycles. Pareil, j’ai du mal entre saga et cycles (chasse rêve par exemple). Je suppose que ça doit être évident pour ceux qui sont dedans …

Ils ont plus ou moins annoncé qu’ils ne rééditeraient pas tout.

L’objectif était de donner aux “nouveaux” joueurs une espèce de “best of” pour que le jeu perdure dans le temps (2011 l’édition originale il me semble)

C’est pour cela qu’ils ont démarré au cycle 5, car c’est à partir de ce cycle qu’il y avait une cohérence forte dans la série de mission (donc probablement plus simple pour relier tout cela par une campagne)

On aura donc cycle 5, 6 et 8, la trilogie seigneur des anneaux, la core box et le scénario tenebres de la forêt noire. (et les 4 decks thématiques qui vont piocher dans les cycles qui ne seront pas réédités et qui donnent accès à des archétypes bien marqués)
D’ailleurs je me demande pourquoi ils nous ont zappé la 7 ? scénarios décousus les uns par rapport aux autres ? archétypes exotiques mis en avant dans ce cycle ? déjà beaucoup de cartes de ce cycle dans les 4 decks thématiques ?

Dans un podcast Caleb Grace a sorti un truc du genre : “pas la peine de donner 100 scénarios aux nouveaux joueurs, une bonne 50aine suffit pour pouvoir apprécier toute la richesse du sda jce” (c’est clairement pas la phrase exacte mais je pense que l’esprit est là).

En tant que “nouveau joueur” ce qui va nous être “offert” me semble déjà très riche en gameplay et deckbuilding, parfois je suis un peu frustré de voir certains archétypes dans des vidéos qui ne sont viables qu’avec une collection complète … mais bon au pire je peux toujours proxi …

En terme de scénarios je pense qu’on est large avec ce qui va nous être proposé au final. J’aurai bien aimé le cycle hobbit mais je ne pense pas qu’ils vont le rééditer.
Personnellement je me suis imprimé quelques extras comme les modes cauchemard des 2 premiers scénarios de la corebox (qui sont de très bonne qualité et qui renouvellent bien ces 2 missions maintes fois pratiquées ^^)

Au final je suis très content de cette réédition, le jeu est vraiment excellent (surtout pour du solo pour moi) et je serai complètement passé à coté car les prix de l’occasion sont souvent un peu excessifs ^^
Là j’ai largement de quoi jouer …

2 « J'aime »

Merci pour tes explications !

1 « J'aime »

Ce n’est apparrement pas tout à fait ça je vous renvoie à un message précédent de ce fil où j’avais partagé une traduction d’un podcast de Caleb Grace, principal designer du jeu.

Il y a clairement de quoi être perdu… :sweat_smile: . Le truc un peu étrange c’est qu’ils ne se sont pas trop mis à la place des débutants dans le jeu je trouve : le premier cycle entier ressorti c’est le cycle 5 réputé comme franchement dur…(mais apparemment aussi bon qu’il est dur). OK ils ont mis un mode campagne censé faciliter un peu les choses et créer des decks thématiques plutôt bien fichus mais ça fait à priori une sacré marche quand tes scénarios les plus difficiles ce sont le Voyage le long de l’Anduin et les Cavernes de Nibin Dûm… (j’exclue volontairement Dol Guldur ultra dur en solo mais apparrement un peu plus accessible avec le nouveau mode campagne). Le cycle 6 est censé être plus accessible mais du coup pourquoi ne pas l’avoir ressorti en 1er ? Et je suis sûr qu’avec la réédition du cycle 2 ils auraient pu proposer un truc plus accessibles mais sympa à jouer pour les nouveaux joueurs…

Ça c’est apparemment acté que non.

La saga c’est pour revivre l’histoire classique du Seigneur des Anneaux, attention la difficulté grimpe fortement à partir des Deux Tours et apparemment ça continue sur Le Retour du Roi, perso j’aime bien, c’est très “fluff” mais faut pas avoir peur de se casser les dents… :sweat_smile:

Les cycles ce sont des histoires inventées dans l’univers de Tolkien qui ont souvent meilleur presse que la saga auprès des vieux briscards du jeu… (c’est pas simple d’avoir un deck qui passe toute la saga car il y a régulièrement des scénarios pas mal spécifiques, dans les cycles on a à priori plus de liberté dans les constructions de decks)

1 « J'aime »

Merci pour tes informations

Donc au niveau des rééditions, il faut éventuellement prendre le cycle 6
Merci

C’est ce qui semble conseillé d’après les retours que j’ai pu lire à droite à gauche, après je n’ai personnellement pas encore attaqué ces cycles… Le début de la saga La Communauté de l’Anneau peut être sympa aussi (là par contre j’ai joué et j’avais passé les 3 premiers scénarios avec une collection très limitée : c’était mon 1er achat boîte de base + cycle 1 + cavaliers noirs (= 3 premiers scénarios de La Communauté de l’Anneau)), c’est jouable avec du challenge et très “fluff”.

Bonjour,
Pour un joueur qui découvre, je conseille, en regardant ce qui facilement disponible à la vente en neuf.
Boîte de base révisée 54€
Le Seigneur des Anneaux JCE - Saga : La Communauté de l’Anneau 64€
Le Seigneur des Anneaux JCE - Le Réveil d’Angmar - Campagne 64€

  • des boîtes Decks de démarrage…ce qu’il en reste en neuf…

Avec ça, le joueur débutant a déjà beaucoup à jouer.

PS : les boîtes Khazam Dum et Cavaliers Noirs sont excellentes mais à chercher en occaz.
La boîte Ered Mithrin (Campagne) à sortir fin juin peut aussi s’avérer intéressante.

Personnellement j’ai pas encore joué ce cycle, peut être n’ont-ils pas commencé à rééditer par ce cycle car il y a la mécanique des bateaux ? ça sort des mécaniques du jeu de base là ou Angmar est plus “classique” dans les mises en place et gameplay ?

J’ai fini la communauté de l’anneau avec la core box seulement, avec un deck aragorn/theodred/beravor … puis après la mort tragique de théodred … il a été remplacé par sam gamegie. Même si ça n’a pas toujours été facile c’est franchement faisable avec une collecton très limitée (édition limitée).
Personnellement j’ai beaucoup aimé ces 6 missions, c’est vraiment très fluff et les mécaniques sont vraiment sympa.

1 « J'aime »

Rohhh , ce qui écrit là me redonne de l’espoir :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai essayé d’attaquer ce cycle avec un deck Nains (édition révisée) et je me suis fais souiller 3 fois d’affilés par une meutes les cavaliers noirs :cry:
C’est bien de lire que c’est possible avec un deck de base :+1:

Bonjour,

YEAH, gagné !
J’ai enfin passé le scénario mode Campagne, Intrus au Bois de Chet.
OUF, c’était vraiment chaud-tendu.
Gérer toutes ces Quêtes annexes donne des sueurs froides.
J’ai pesé chacune de mes cartes avant de les jouer !

J’avais équipé Glorfindel de 2 chevaux, Destrier d’Imladris et Asfaloth.
Un vrai numéro de cirque.


Je remercie Eowyn et Gandalf pour la lutte contre le Groupe de Guerriers Orques.

Arwen Undomiel et la Suivante de Galadriel ont bien participé à la Quête.

Et j’ai beaucoup apprécié cette carte !

Je finis à 45 au Compteur de Menace et je laisse 1 seul petit dégât sur la carte Protéger les Innocents.
Quel jeu mais quel jeu ! :star_struck:

2 « J'aime »

Poursuite de ma campagne du réveil d’Angmar.
Après 3 ou 4 échecs sur la chaussée des morts enfin un succès !

Mais cela n’a pas été sans mal. Alors qu’avec mon Ost des Galadhrim j’avais réussi à placer 23 marqueur de progression sur la quête principale et 14 dégâts sur Thaurdir je tire 2 sorcelleries!:sob:
Thaurdir se soigne de 6, il lui reste un point de vie, de plus il me tue trois personnages, je monte à 6 dégâts sur la quête sauver les innocents.
Mais finalement ce tour de plus m’aura été bénéfique, je choisir de partir en quête sur sauver les innocents puisque la quête principale est déjà remplie, j’enlève tous les dégâts.

Grâce à Voix Contrefaites, Thaurdir ne m’attaque pas et je lui enlève facilement son dernier point de vie .

Vaut mieux bien peser chaque décision dans ce scénario, et surtout avoir de la chance au tirage dans la pile de rencontre !

1 « J'aime »

C’est reparti sur “Bagarre à Pelargir”, 1er scénario des Héritiers de Numenor (cycle 3). Une 1ère raclée en 5 tours, trop d’ennemis relous qui se sont enchaînés, on a même pas réussi à quitter l’Auberge du Poisson Sauteur (la 1ère étape de quête). Je retente une 2ème fois (3ème si on compte la victoire avec misplay), pour lire le CR, merci de cliquer sur “Spoiler” (et d’accepter forcément un peu de spoil :wink:) :

Spoiler

Boromir, le prince Imrahil et Beregond avaient rendez vous à l’auberge du “Poisson Sauteur” avec le Seigneur Alcaron. Celui ci a confié au prince un parchemin à remettre à Faramir…

…mais à peine eu t’il commencé à mettre en garde mes héros des dangers qui les guettent qu’une Brute et un Pickpocket entrent dans l’Auberge en les dévisageant…

La Brute annonce la couleur en éliminant sans sommation un jeune écuyer qui venait d’être engagé, Boromir récupère discrètement les quelques deniers qu’il lui avait donné, c’est la crise ma bonne dame… Le prince le regarde de travers, indigné par ces manières un peu cavalières… Boromir regarde ses pieds, honteux, et le Pickpocket en profite pour lui faire les poches après avoir frappé Imrahil… Beregond armé d’une épée de guerrier entame la Brute et le Prince montre au pickpocket qui c’est le patron non mais… :smiling_imp: Le précieux parchemin est par terre, mes soldats du Gondor gardent un œil sur lui mais ont d’autres chats à fouetter pour l’instant…

Cette Brute va s’avérer coriace, à peine à telle tué un autre jeune et innocent écuyer, qu’il part se planquer en zone de cheminement, le Prince Imrahil voit rouge, Boromir profite de son inattention pour faire discrètement les poches à ce nouvel écuyer… ^^

Une deuxième Brute arrive, Boromir engage un soldat du Gondor qui pistonne un Chevalier de Minas Tirith pour rejoindre bientôt notre équipe. Imrahil et Boromir se rapprochent de la sortie de ce coupe gorge. Une Brute tue mon Emissaire de Pelargir, Imrahil se redresse, Beregond encaisse sans difficulté l’attaque de la 2ème Brute et le prince Imrahil termine enfin la 1ère Brute qu’il avait “entamé” et qui avait lâchement fui…

Boromir est nommé Intendant du Gondor et un Chevalier de Minas Tirith se mêle à la rixe. Une nouvelle Brute arrive et s’enfuit dans la rue avec le parchemin… Mon équipe sort dans la rue, un soldat du Gondor passe de vie à trépas, attaqué par derrière par l’une de ses petites frappes et Boromir se retrouve blessé (attaque sans défense…). Le prince et Beregond éliminent le voleur de parchemin.

Gandalf arrive et tue immédiatement la dernière Brute et nous oriente vers les quais de la ville. Mes soldats respirent un coup mais relâchent un peu trop leur vigilance… Un Bandit de Lossarnach dépouille Boromir et Beregond (- 4 ressources !!!), Beregond est blessé et ce lâche court se cacher hors de portée de la fureur de mes héros…

Ils progressent rapidement dans les rues de la ville (14 de quête “bataille”) mais cette sa****rie de Bandit dépouille à nouveau Boromir et Beregond (-2 ressources…) et tue un nouvel écuyer tandis qu’une Brute démolit un Soldat du Gondor. Le Prince et Beregond éliminent ce vaurien avec une petite botte secrète : le célèbre coup du “Marteau à Ennemis” qui va me faire piocher 3 cartes ! J’ai 2 Gandalf en main pour la dernière étape ça devrait passer…

On passe à la dernière étape, l’équipe se rapproche des quais mais une nouvelle Brute barre le passage à mes gondoriens… Il y a quand même 2 Brutes et un Scélérat Avide qui attaquent. Beregond feinte la 1ère Brute, le Scélérat attaque et là c’est le drame… Il me vole toute ma main… Sa****rie d’ombre de ***** ! :scream:

Je perds entre autre 2 Gandalf et une Armure de la Citadelle… La 2ème Brute attaque… Effet d’ombre : ajoutez une Ombre par Brute en jeu… Et allez 2 ombres en plus ! Je dois défausser 2 attachements que je contrôle… Adieu Parchemin d’Alcaron et surtout adieu Intendant du Gondor… Bon à partir de là ça se gâte sérieusement… J’ai une carte par tour, plus de boost de ressources, j’ai un espoir avec mon Marteau à ennemi qui peut potentiellement me faire piocher 3 et j’ai quand même 2 Destrier bardés : un pour Imrahil et un pour Beregond mais un autre pickpocket me dérobe mon piocheur, je n’arrive pas à quêter suffisamment car mes gondoriens, quand il s’agit de progresser dans la bataille, ils gèrent à fond mais pour quêter classique c’est pas la même surtout avec aucun boost de pioche… (je commence à manquer d’alliés et j’ai une carte pour booster la volonté que je n’ai pas encore pioché…). La menace monte à 53 game over…

Ce sera donc 2 défaites mais 2 chouettes parties et particulièrement la seconde qui a été particulièrement rocambolesque et tendue… Je me rend compte que j’ai eu un tirage particulièrement chanceux sur mon premier essai avec misplay mais qui avait donné une partie assez “plate” alors que ces 2 défaites étaient bien plus fun ! Toujours aussi incroyable comment les parties ne se ressemblent pas sur un même scénario avec exactement le même deck ! Allez on y retourne… Pour le Gondor !

3 « J'aime »

Yep !
Quelqu’un aurait une idée de challenge pour alimenter ce topic ?
Genre chacun consrtruit son deck (peu importe nos collections) avec un archétype imposé, à jouer contre tel ou tel scenario ou campagne imposé… on en discute au fur et à mesure…

J’ai vu sur le Discord qu’ils ont commencé à faire passer des défis du Discord Anglais, une nouvelle initiative d’un joueur, il propose par exemple de jouer “Voyage le long de l’Anduin” avec 2 Trolls en ZC au lieu d’un en début de partie puis de faire revenir ces 2 Trolls à la dernière étape… Si certains ont des idées dans le genre ça peut être en effet sympa.

Oui, bien vu ce genre de challenge sur le discord. Par contre, beaucoup ont la complète et sont de très bons joueurs. Pas sûr de pouvoir assurer ce genre de défi (de mon côté du moins). On en rediscute!

Bonjour.
Bonne idée mais pas facile à organiser.
Peut-être que le mieux serait.
On choisit un deck commun.
Le même pour tous et on joue tous le même scénario.
On regarde comment chacun se débrouille avec un CR de partie.
Faut voir.
A voir.

Comme tout le monde n’a probablement pas les mêmes cartes.
Imposer à chaque joueur de ce challenge:
3 Héros
et 40 cartes communes (si possible de la boîte de base)
10 autres au choix de chaque joueur.

Il faudrait qu’un d’entre nous propose un deck.

On choisit un scénario.
Pourquoi pas Voyage le Long de l’Anduin de la boîte de base.

Sais pas trop.
D’autres propositions ?

Alors Krrro, tu te lances ? :wink: