[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

J’avais beaucoup aimé ce scénario du “Guetteur de l’Eau” avec ses satanés tentacules, l’immersion est très réussies avec celui ci je trouve et on se prend de bonnes suées ! Pour l’ouverture des portes je me souviens que le “T” était très utile car il y a beaucoup de cartes “Tentacules”, de mémoire ça allait pas trop mal avec mon deck mais ça date un peu, aucune idée si c’est plus facile ou plus dur qu’en anglais…

De mémoire ça m’avait fait le même effet.

T’inquiète y a encore de quoi galérer ^^

100% d’accord, bon jeu et n’hésites pas à nous raconter tes aventures ! :wink:

Je sors d’une partie épique sur Foundations of stone : je me suis accroché avec les dents pendant les 3/4 du scénario en tenant bon malgré les embûches rencontrées dans les profondeurs de la Moria. Au bout d’1h30 de jeu, avec la moitié des héros sur le carreau et les autres engagés au combat contre une horreur innommable, je suis à deux doigts de remonter aux niveaux supérieurs, je vois la lumière… et un tirage de carte malencontreux me plante au dernier moment. Une défaite certes, mais quelle défaite !

Si j’ai la motivation je vous fais un mini-CR demain.

“-Il est bien ton jeu de cartes ?
-Génial, tu en prends plein la tête tout le temps !”

Pour ma part je joue assez régulièrement mais c’est vrai que je ne pense pas à faire de CR ^^

Récemment j’ai fait les 8 premiers scénarios du chasse rêve avec un deck noldor (j’ai beaucoup aimé globalement ce cycle, plutôt équilibré, à part le 3ème scénario qui est vraiment très violent en solo)
J’ai également eut l’occasion de jouer à 2 joueurs ce qui m’a permis de faire la “mini campagne” du cycle 1 comprenant les 3 scénarios de la boite de base et les 2 scénarios l’extension “forêt noire”. Joué en duo : Nains / et un trio Béregond-Erestor-Arwenn.
J’ai été agréablement surpris de passer Dol guldur sans “trop” de difficultés dans cette configuration.

En duo on vient de lancer la campagne du chasse rêve, j’essaierai de passer pour vous raconter :wink:

3 « J'aime »

Ça m’a fait la même mais en soluo : dès qu’on joue à 2 decks, on passe de “horrible” à “tout à fait jouable” :+1:t2:

C’est clair qu’il a l’air super ce cycle 6 ! N’hésites pas à nous raconter tes aventures :wink:

Je continue le cycle 3 avec mon équipe de Gondoriens sur “La Forêt de Druadan”, 5ème scénario du cycle. Cliquez sur “Cr avec spoil” si vous voulez le lire :

Cr avec spoil

Après une 1ère partie victorieuse mais où je me rend compte d’un misplay après coup (à priori ça ne changeait pas grand chose mais c’était quand même à mon avantage) et une 2de partie que j’abandonne à cause d’un cercle vicieux qui a démarré avec cette carte à la mise en place qui m’a mis de gros bâtons dans les roues…

Ça a l’air de rien comme ça mais dans un scénario qui nous fait régulièrement perdre des ressources avec un deck qui met un peu de temps pour quêter efficacement pour pouvoir faire face aussi aux mots clés “Bataille” (on quête à la force d’attaque) et “Siège” (on quête à la force de défense) souvent présent dans ce cycle, ben c’est une belle s*****rie à la mise en place…

… et ça s’est terminé par la mort de Boromir au 2ème tour, aucunes chances de s’en sortir avec 2 héros seuls face à 3 ennemis engagés… C’est très rare que je choisisse cette option extrême car on peut souvent quand même s’en sortir même en mauvaise posture mais là c’était sans espoirs… Bref après ces déboires je relance mes gondoriens à la poursuite des conspirateurs à la solde de Sauron qui se sont enfui dans la forêt de Druadan…

J’ai une bonne main de départ avec Gandalf, Faramir, Commandement Visionnaire (donc la quête va rapidement ne plus être un souci hé, hé…), un Héraut de l’Anorien, un Messager à Cheval et une feinte et je pioche un Ecuyer de la Citadelle : du petit allié, du gros, du cancel d’attaque, on est pas mal !

Au loin on aperçoit une joueuse de tambour Druadan qui semble lancer un appel aux armes plutôt qu’une ode à la nature…

Un Héraut de l’Anorien rejoint mon équipe, accompagné par un Ecuyer de la Citadelle moyennant une petite montée de menace, le Prince Imrahil et le Héraut partent en exploration et tombent nez à nez avec un Chasseur Druadan…

… qui leur tire des flèches de “bienvenue” et semble aspirer la force de Beregond qui ne parvient pas à lancer la feinte qu’il connaît pourtant parfaitement, il se sent brusquement et bizarrement épuisé… En plus de cela c’est un échec de quête, la menace monte… Boromir et Imrahil sont tous les deux blessés par ces flèches, l’étrange créature, un Wose, massacre mon pauvre Ecuyer, (l’horrible “Clairière Ancestrale”… part en effet d’ombre, yeeeees ! :tada:), Boromir lui fait les poches, Imrahil se redresse et tous les deux lui font passer l’envie de jouer les acupuncteurs de choc…

Mes gondoriens entendent toujours la joueuse de Tambour au loin, Boromir devient visionnaire…

… Imrahil et mon Héraut continuent prudemment leur exploration de cette forêt hostile… pas suffisamment pour Imrahil qui se ramasse une flèche venue de nulle part ainsi que Boromir…

Beregond prend une attaque sans défense de la joueuse de Tambour (et se retrouve plus blessé que prévu…) pour pouvoir ensuite la faire taire à tout jamais avec Boromir, histoire d’éviter qu’elle rameute tous ses copains archers aux pouvoirs surnaturels…

Bon mes héros sont tous pas mal blessés mais aucun danger immédiat à l’horizon (la ZC est vide) c’est déjà ça… Un Ecuyer de la Citadelle rejoint l’équipe, l’exploration avance, mes gondoriens se surprennent même à observer les étoiles dans le ciel…

… mais ils se sentent brusquement et bizarrement tous épuisés comme si une force étrange aspirait à nouveau leurs forces… Bon c’est 3 ressources de perdues mais au moins la quête avance.

Un Emissaire de Pelargir arrive, la quête continue d’avancer, Imrahil et le Héraut explorent un sentier abandonné pour trouver d’éventuels traces des conspirateurs…

… mais rien… De nouvelles recrues arrivent avec le Messager à Cheval et surtout le célèbre Faramir, un écuyer se fait tuer par un nouveau Chasseur Druadan avant de rendre son dernier soupir face aux épées d’Imrahil et Boromir… L’étape 1 est finalement passée, les traîtres sont retrouvés criblés de flèches, ils ont apparemment eux aussi rencontrés les Woses mais en un peu plus grand nombre que mes gondoriens… bon ben on va pas traîner dans le coin… :sweat_smile:

Boromir devient Intendant du Gondor mais ne pourra pas immédiatement profiter de cette excellente carte à cause du Jardin des Poisons qui sera rapidement exploré, la menace commence à devenir dangereusement haute, Gandalf arrive pour sécuriser un peu les choses (et baisser cette fameuse menace), la fuite est rapide entre le Commandement Visionnaire, Faramir, mes nombreux alliés et le bout de chemin avec Gandalf et la quête 2 est assez rapidement passée…

Mes gondoriens se retrouvent nez à nez avec Drû Buri Drû, le chef des Woses…

… heureusement feinté par Beregond ainsi qu’une autre Elite qui fait parler son arc et nous tue un Emissaire de Pelargir…C’est à ce moment que mes gondoriens réalisent (enfin) qu’on pourrait peut être discuter plutôt que se taper dessus… Les Woses continuent à taper, tandis que mes gondoriens tiennent le siège et essayent de parlementer : « siouplaît on est gentil, vous pouvez AÏE arrêtez AÏE de nous envoyer des AÏE flèches ? On se barre promis jur…AÏE ! »…

Gandalf parvient à convaincre l’Elite Druadan pendant que Boromir, 2 Hérauts et un Soldat du Gondor tentent de résister coûte que coûte (mot clé « siège »), qu’un Chapardeur Druadan surgit de nulle part et qu’un sentier abandonné se profile à l’horizon…

Drû Buri Drû s’attaque à Boromir et le blesse tandis qu’Imrahil, Gandalf, un Emissaire de Pelargir et Faramir s’interposent et parviennent à le rassurer sur leurs intentions (on « attaque » avec la volonté ici, chouette twist), Drû Buri Drû est conquis et convaincu de la bonne foi de mes gondoriens, ce n’est pas le cas de tout le monde car simultanément le Chapardeur tue un Messager à Cheval…

Tous mes gondoriens survivants finissent par faire front commun pour tenir face aux dernières salves alors que Drû Buri Drû ordonne à ses troupes d’arrêter, seul un émissaire de Pelargir ne participe pas au siège, un Heraut se perd au passage…

… mais ce n’est pas bien grave, mes gondoriens ont tenus jusqu’au bout et remportent cette partie !

Les 1ères étapes étaient assez classique même si le duo archerie + pertes de ressources régulières mettaient des bâtons dans les roues, par contre la dernière étape où on progresse en “siège” (donc avec la valeur de défense) et où on “attaque” avec la volonté au lieu de la valeur d’attaque pour “convaincre” est original et intéressante je trouve. Encore un bon scénario !

1 « J'aime »

Bonjour,
(quel CR encore de Krrro, je reste admiratif) :+1:
Je vais faire plus succin. :frowning_face:

Ben y’a du monde en ce moment dans la Terre du Milieu. :+1:

1ère partie de l’année ! :flushed:
J’ai mis le temps…

Quel plaisir de revoir toutes mes cartes étalées sur la table, prêtes à être élues pour la partie.

J’avais prévu de jouer les Sagas mais finalement je pars sur le Cycle V/Royaume Perdu.
Le cycle que j’ai le moins joué. Celui que je connais-maîtrise le moins.

INTRUS AU BOIS DE CHET
68B

Va falloir aller à la Quête !

Et se débarrasser de ces Groupes de Guerriers Orques.

Va falloir bastonner !

Je pars avec Theoden + Glorfindel (Connaissance) et ma “chouchoute” Eowyn (Tactique).

Quelle carte magnifique ! J’aimerais trop l’avoir en poster ! :heart_eyes:

Bon, ben, suis bien rouillé du deck. Me suis pris une belle raclée, vite fait, bien fait.

Va falloir réviser !

Mais que cela ne tienne…Je vais rectifier quelques cartes voire toutes les cartes. :face_with_spiral_eyes:
C’est pas le genre de jeu où t’arrives à table et tu prends 3, 4 cartes au bonheur la chance.
Non, c’est de l’expertise, de l’expérience !

Mais quel plaisir de rejouer à ce jeu !

Bonnes parties à tous.

3 « J'aime »

Je me met trop tard à ce jeu, bien trop tard …Reste plus qu’à espérer une réédition du cycle V qui a l’air de remporter tous les suffrages :slight_smile:

Dites, j’ai une petite question de règles. On est bien d’accord que même si on engage intentionnellement un ennemi, il déclenche quand même sa capacité “après que cet ennemi vous engage au combat” ? Du coup, comment faites-vous pour gérer les Vrombicornes qui infligent 5 dégâts à un héros quand ils vous engagent au combat ? Parce que ça tue à coup sûr un héros ça…

Bonjour,
Engager au combat et être engagé au combat c’est du pareil au même.

Ces Vrombicornes ne sont pas très forts (0 de défense).
Il faut s’en débarrasser quand ils sont dans la Zone de Cheminement.

Bonnes parties.

Ou ne jamais monter à 40 de menace… ^^

Oui mais bon, pendant ce temps, ils ajoutent 1 menace dans la zone de cheminement.

C’est sûr… Mais des fois on préfère garder en zc certains ennemis ou certains lieux. Tant qu’on a suffisamment de volonté pour quêter correctement ça ne pose pas forcément de problèmes. Et dans le cas des Vrombicornes, si tu as de quoi contrôler la menace mais rien pour les dégommer en zc, tu préfères en général avoir +1 de menace en zc (ce qui n’est pas bien méchant) plutôt qu’un héros en moins… ^^

Si on parle bien du même (Angmar awakened/Le réveil d’Angmar), c’était le premier réédité après la boîte de base, selon la nouvelle formule : une boîte avec toutes les cartes pour les joueurs et une autre avec l’entièreté des 9 scénarios du cycle.

Après une recherche rapide, j’ai l’impression que la VF est épuisée chez les revendeurs en ligne. Si une réimpression ne pointe pas le bout de son nez, il te reste l’occasion ou le “bon plan” dans une boutique physique pour le trouver.

Je parle bien de celui-ci. Et malheureusement les prix de l’occasion sont complètement fumés (X3 sur le prix neuf).

J’ai posé la question a tout hasard aux boutiques mais pour l’instant la seule certitude c’est un reprint de la communauté de l’anneau au second trimestre (tant mieux ça fera aussi baisser les prix) et du deck de scénario de la forêt noire.

J’ai également posé directement la question a FFG mais pour l’instant pas de réponse. Et au vue de leur r cente position sur le devenir des LCG chez eux j’ai peu d’espoir.

Donc tant pis, je vais essayer de trouver un pdf en bonne définition et investir dans des sleeves à dos mat.

Font ch… à pas réimprimer alors qu’il y a de la demande et que les prix de l’occasion deviennent délirants… J’espère que tu trouveras une occasion à prix honnête…

Ah oui je n’avais pas regardé les prix, c’est du délire. Cela dit c’est toujours pareil, les prix affichés sont ceux des scalpers qui n’arrivent pas à vendre à ce prix (mais il suffit d’une personne motivée pour que ça leur rapporte un paquet :confused: )

Si tu es anglophone la V.O est largement disponible par contre, ça peut être une alternative…

Double post histoire de séparer ma réponse au-dessus et le récit de mes aventures de lundi dernier :

Après des jours passés à arpenter les sombres couloirs de la Moria dans The long dark sans croiser de quoi les inquiéter ni s’égarer outre mesure, ma petite troupe de héros s’est donc retrouvée entourée de roches ruisselantes, s’enfonçant plus profondément que l’ancien royaume nain…

Spoil

Résumé

Un ou deux tours sans grande difficulté grâce à la torche qui me permet d’explorer rapidement les lieux qui sortent du deck de rencontre. Henamarth Riversong est une nouvelle fois d’une aide providentielle pour éviter de se ramasser un ennemi sur le coin du nez lorsqu’on brandit la torche dans un coin sombre.
Cela dit, les lieux traversés ajoutent une bonne dose de menace à la zone de rencontre à chaque tour, ce qui fait que je peine à avancer. Pas de quoi s’inquiéter à ce stade, mais Glorfindel me “coûte” un point de menace supplémentaire à chaque tour car je suis obligé de l’envoyer faire l’éclaireur pour ne pas échouer à la phase de quête. Et cette fois, pas de Lumière de Valinor en main pour lui permettre d faire double emploi…
Les choses se corsent sur les tours suivants : Bilbo et Elrohir sont réduits au service minimum sous peine de faire réagir le deck de rencontre à la fin de chaque tour, et si je parviens à poser plusieurs alliés pour chaque deck, je n’ai rien qui permettent réellement de faire pencher la balance en ma faveur. Sans compter qu’une fois la première carte du scénario achevé, l’énorme pénalité infligée à tout jouer quêtant (2 cartes à défausser !) limite encore mes mouvements.
C’est là que le premier gros coup m’est portée, avec une traîtrise qui vient balayer d’un coup trois alliés sur quatre de mon deck Spirit/Lore, ainsi que Bilbo. Je parviens malgré tout à avancer suffisamment dans le scénario… et c’est le drame : mes deux groupes se retrouvent séparer, l’un avec une solide troupe d’alliés parés au combat (mais nul en quête), l’autre réduit à un niveau inférieur à celui du début de partie.
Je sers les dents et tente de tenir le coup.
C’est finalement le groupe Tactics/Leadership qui s’en sort le mieux puisque je peux quêter avec mes héros sans craindre de me retrouver dénudé si un éventuel affrontement survient, sans compter que Legolas fait une fois de plus le café grâce à sa lame de Gondolin (soit un total de +3 progression lorsqu’il participe à l’élimination d’un ennemi). De l’autre côté, les choses sont beaucoup moins roses puisque Elrond et Glorfindel croisent la route d’une chose innommable dont la force ne fait que croître au fil du temps, les forçant à sacrifier allié après allié tout en tentant d’avancer malgré tout. Glorfindel n’avancera d’ailleurs pas beaucoup puisqu’il se perd rapidement dans les tréfonds (Lost and alone, dont je trouve le lien thème/effet particulièrement bien trouvé), laissant Elrond se débrouiller tout seul.
Je me débat donc à chaque tour pour avancer d’un côté tout en limitant la casse de l’autre, mais le deck de rencontre me jette des bâtons dans les roues : retour des Conditions limitant mes moyens, traîtrises qui font grimper la menace encore et encore… c’est finalement sur un coup du sort bienvenu qu’Elrond retrouve Glorfindel au détour d’un couloir et qu’il parviennent à rejoindre leurs compagnons au pied du mur, littéralement puisqu’ils leur faut escalader la falaise pour échapper aux horreurs qui les poursuivent ! Les deux nobles auront à peine le temps de mettre les mains sur la paroi avant de succomber à la menace devenue trop importante, et leurs compagnons progressent le plus vite possible en espérant maintenir leur avance sur leurs poursuivants. Contre toute attente, ils y parviennent et progressent jusqu’à apercevoir le sommet du gouffre, mais soudain c’est le drame : je quête avec tout ce qu’il me reste, ce qui est normalement suffisant pour me permettre de m’en sortir in extremis, mais le deck de rencontre me sort une carte qui fait grimper ma menace à 49 et me demande d’en tirer une autre… qui sera sa jumelle, signant la fin de l’aventure.

J’ai vérifié après coup, j’avais 13% de chance que ça arrive. Donc forcément, c’est arrivé :grin:

L’anglais n’est pas un problème en soit. Mais j ai commencé en VF et le mixe VO/VF c’est bof… Surtout avec un autre joueur qui n’est pas trop adepte de la langue de Shakespeare :confused:

Par rapport à ces histoires de réassorts, il y a eu une news récente sur le site de FFG : ils parlent de leur politique pour les JCE actuels (SDA JCE, Horreur à Arkham et Marvel). En gros de ce que j’ai compris ils distinguent le contenu « Legacy » du contenu « Actuel » et expliquent qu’ils ne réimprimeront pas le contenu « Legacy » (donc pour les anciens cycles du SDA JCE c’est mort mais pour ceux qui ont suivis on le savait déjà : ils ont réédités la boîte de base, 3 cycles complets + la saga et il n’y aura rien de plus) mais qu’ils réimprimeront le contenu « Actuel » pendant 2/3 ans… Donc pour le SDA ça correspond à la version révisée. On peut donc s’attendre normalement (et certains joueurs auraient eu des confirmations de réassorts sur le 1er semestre 2025 pour Angmar et la Communauté de l’Anneau) à du réassort mais à priori sur une période quand même très courte… Et sur ce qu’ils avaient déjà réimprimés ils n’avaient pas réimprimés tous les starters decks, seulement les plus plébiscités (2 sur 4 si je ne dis pas de bêtises…) donc tout cela semble moyen encourageant pour l’avenir… En tout cas si vous voulez du neuf, il ne faudra pas trop traîner je pense quand ils réimprimeront ce qui manque et du côté de l’occasion beaucoup de prix sont délirants… Après en étant au taquet genre « je met une alerte okkazeo et je répond dans la minute » vous pouvez tomber encore sur des occasions corrects mais j’ai l’impression que ça se fait de plus en plus rares… Après je ne zieute que les annonces qui englobe le cycle 9 donc ce ne sont pas les plus fréquentes mais apparemment les prix commencent aussi à flamber sur l’édition révisée… Bref j’adore ce jeu mais je ne suis vraiment pas fan de la manière dont il est suivi et tout ce que ça engendre niveau spéculation et compagnie… J’en profite pour partager les trucs de Shep de la SDA JCE TV pour jouer à moindre coûts (hors blagues le site dragncards propose tout le contenu gratos pour jouer en ligne, ça peut dépanner)… Et je remet le lien vers le discord, là où la communauté semble la plus active, il y a régulièrement des initiatives intéressantes comme la récente impression groupée de contenu fanmade de qualité.

Oui je suis aussi sur le discord et j’ai vu ce topic. Tant mieux si nous avons la confirmation pour Angmar, de mon côté je n’avais que celle pour le reprint de la communauté de l’anneau et les ténèbres de la forêt noire.

Donc tant mieux si le contenu de l’édition révisée est suivi et réédité ! Pour ce qui n’est plus réédité nous verrons bien…