[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Je n’ai pas dit “faible” j’ai dit “pas si fou que ça” ^^ pour 12 points de menace. Oui les ressources sont précieuses mais si on compare à Dain à 11 qui rajoute +1 d’attaque et de quête à chaque nain en jeu tant qu’il est redressé donc potentiellement des fois du +10 de quête et d’attaque, il y a pas photo je trouve… Si on compare avec Aragorn violet ou vert qui est aussi à 12, il n’y a pas photo non plus, je dirais que même Eowyn qui peut quêter à mort avec seulement 9 de menace est meilleur amha. Je trouve juste Thorin un peu trop cher en menace pour ce qu’il propose…

Sauf très rares exceptions, la valeur en menace d’un héros est la somme de ses 4 carac. C’est aussi simple que ça. Le pouvoir n’a quasi (il y a quelques exceptions, Glorfindel bleu étant la plus notable) aucun impact sur la valeur de menace.
Dain, je le troue surfait. quand tu as 10 nains en jeu pour quêter, le +10 est presque toujours inutile puisque tu vas gérer sans souci. Ca marche quand tu as 2-3 nain, en début de partie, parce que là, le boost est plus faible mais vraiment utile. Pour l’attaque, Dain étant l’un des meilleurs défenseurs du jeu (3 de défense, 5 PV), il est souvent très utile pour bloquer et, de ce fait, tu n’as plus le bonus d’attaque. Où, tu le laisse détap et, dans ce cas, il ne sert “qu’à” donner des bonus et à regarder ce qui se passe (hors attachement). Dans cette config, je préfère avoir des ressources, qui permettent de sortir les nains plus vite, ce qui permet de gérer aussi la quête et les combats.
Sur le papier, Dain est plus fort, en pratique, j’ai été assez déçu (peut-être parce que j’en avais entendu tellement de bien que je m’en étais fait toute une montagne ).

loïc dit :Sauf très rares exceptions, la valeur en menace d'un héros est la somme de ses 4 carac. C'est aussi simple que ça. Le pouvoir n'a quasi (il y a quelques exceptions, Glorfindel bleu étant la plus notable) aucun impact sur la valeur de menace.

Punaise oui j'avais pas fait gaffe ! Du coup, il y a quand même pouvoir et POUVOIR ... ^^

Dain, je le troue surfait.

Là on ne va pas être d'accord...

Dain étant l'un des meilleurs défenseurs du jeu (3 de défense, 5 PV), il est souvent très utile pour bloquer et, de ce fait, tu n'as plus le bonus d'attaque.

Oui clairement, je défend régulièrement avec lui quand il y a du balèze en face et puis régulièrement je paye une ressource avec un Archiviste d'Erebor (oui ça coûte une ressource qu'il faut économiser mais ça les vaut largement !) et je le redresse pour "encourager" ses petits camarades ! Ou je le laisse redressé en sacrifiant un allié chair à canon en défense, ça dépend des circonstances on va dire... Dans tous les cas le bonus d'attaque est loin d'être anecdotique... Ça monte vite...

quand tu as 10 nains en jeu pour quêter, le +10 est presque toujours inutile puisque tu vas gérer sans souci. Ca marche quand tu as 2-3 nain, en début de partie,

Là non plus je ne suis pas d'accord, son boost de quête n'est quasi jamais inutile car très souvent il faut gérer aussi les attaques donc laisser des défenseurs et des attaquants non engagés et quand ça commence à se bousculer en zone de cheminement et qu'il y a des lieux ou des ennemis avec beaucoup de menace t'as intérêt à générer beauuuuucoup de points de quête... Ou sinon la possibilité de faire un gros rush de quête même avec du monde en ZC est appréciable aussi.

Sur le papier, Dain est plus fort, en pratique, j'ai été assez déçu (peut-être parce que j'en avais entendu tellement de bien que je m'en étais fait toute une montagne ).

Donc pas bien d'accord avec ta perception de Dain : j'aurais tendance à penser qu'en creusant un peu plus "la montagne" on y découvre des trucs sympa ... ^^ (sans doute aussi pour Thorin ceci dit ;)) Ou alors on a pas eu la même chance en creusant : j'ai trouvé du mithril, t'as trouvé un Balrog ! ^^


 

loïc dit : Dain étant l'un des meilleurs défenseurs du jeu (3 de défense, 5 PV), il est souvent très utile pour bloquer et, de ce fait, tu n'as plus le bonus d'attaque.

En repensant à cette remarque, je trouve que c'est justement une excellente idée de l'auteur car du coup on aura régulièrement des dilemmes à résoudre avec Dain : défenseur ou "booster d'attaque" ? Tout dépendra des circonstances du moment et ça c'est chouette et ça donne un côté "couteau suisse" à Dain particulièrement intéressant je trouve... C'était un message du FCD (Fan Club de Dain, on avait d'abord pensé à FDP : Fan de Dain Pied d'acier mais on a renoncé... ^^)

1er essai du 2ème scénario de la saga du Hobbit “Au delà des montagnes froides et embrumées” où l’on rencontre ces charmants garçons…

“Jeter cailloux pour écraser nain, ho ho ho” Marcel, Géant de Pierre

qui s’amusent à nous balancer des grosses (très groooosses) caillasses sur la tronche…


Quand il y en a un qui reste dans la zone de cheminement c’est déjà pénible avec le 4 de menace et les rochers bondissants qui ramènent un 2 ème renforcement du DR… Mais quand on découvre qu’il peut y en avoir 2… broken heart ça devient une urgence absolue de les dégommer… Gandalf arrive au bon moment pour mettre d’entrée de jeu 4 dégâts dans ses dents à l’un de ces 2 dangers ambulant, puis, aidé de Ori armé d’une hache de cavenain ils le terminent joyeusement sauf que devinez qui arrive au renforcement suivant : le 3ème géant de pierre… broken heartbroken heart ça devient vraiment chaud… Mes nains arrivent à dégommer un 2ème géant mais mes nombreuses pertes d’alliés écrabouillés par les géants ou leurs joujoux de granit ont fait que les lieux se sont accumulés en zone de cheminement et on arrive trop rapidement aux 50 points de menace fatidiques… Défaite… Mais chouette partie ! Par contre mes craintes se sont vérifiés : Oin fournit trop peu de ressources pour les cartes importantes qu’il doit jouer… Et 2ème problème : je suis un peu juste en quête tant que mon jeu n’est pas bien installé… Va falloir affiner tout ça…

2ème essai avec remaniement de mon deck : je vire mes 2 salutations des Galadhrim (je mise tout sur Gandalf pour baisser la menace sachant que pour taper j’ai ce qu’il faut et pour piocher aussi, en plus avec mes prospecteurs de l’Ered Nimrais je vais pouvoir remettre des Gandalf joués dans mon deck…) et mes 3 “Un Sacquet cambrioleur” pour ajouter 2 "Intendants du Gondor"et 3 “Chants des Rois” histoire que Oin puisse produire des ressources plus conséquentes. Mes 3 Mineurs des Monts de Fer, qui s’étaient avérés un peu utile pour sortir quelques nains des sacs puants des trolls sur le scénario précédent, prennent leur retraite et cèdent la place à 3 prospecteur de l’Ered Nimrais qui ont l’avantage de quêter en plus de leur capacité sympathique…



Ça démarre très mal avec le 1er renforcement de quête qui déclenche l’attaque du géant de pierre qui nous toisait depuis le début de la partie… C’est la panique d’entrée de jeu mais mes nains viennent à bout en 2 tour de ce géant de malheur en sacrifiant la quête, en ramassant quelques blessures et en sacrifiant 1 ou 2 alliés je ne me rappelle plus précisément… Bombur est un tank à dégâts fort appréciable, qui se fait régulièrement soigné par Ori à coup d’herbes médicinales et qui anticipe bien les complications dès lors qu’il a un tison enflammé en main. Un petit Forgeon d’Erebor bien placé et hop les herbes médicinales reviennent voir tonton Ori ! ^^

Gros coup de pot aussi : une des attaques du géant voit arriver un 2ème géant en effet d’ombre ! Un géant de moins à combattre !

Ce début tendu s’est finalement avéré très bénéfique car la zone de cheminement à cette fois pu être parfaitement gérée sans encombrement périlleux… A partir du moment où Oin a été promu “Intendant du Gondor”, les choses se sont remarquablement améliorés et accélérés. Assez vite 2 Maîtres de Bataille d’Erebor sont entrés en jeu bientôt suivis par un 3ème, c’est devenu un peu beaucoup la folie : en fin de partie chacun cognait à 12 ! Donc 36 dégâts en tout de possible rien qu’avec eux 3… !!! Bien abusé quand même… et je comprend mieux comment on peut imaginer vaincre le Balrog dans la saga…

Ce scénario présente 2 decks de rencontre différent donc “2 salles/2 ambiances” pour retranscrire l’enchaînement géant de pierre/passage dans les cavernes où l’équipée de nain rencontres plein de gobelins : sympa. (un peu comme “Fondations de Pierre” en moins épique si je me souviens bien). Mon jeu étant très bien installé sur la 2ème partie, ça sera une formalité de vaincre Le Grand Gobelin et de résoudre les 20 points de quête.


En tout cas un scénario bien plus sympathique et immersif que le 1er qui sentait trop le réchauffé du Carrock, j’ai beaucoup aimé et ces foutus géants de pierre m’ont donné des sueurs froides…

Au niveau de mon deck, l’ajout des “Chants des Rois” et des “Intendants du Gondor” change tout (et les prospecteurs aussi dans une moindre mesure) : je sens que ça commence à être à priori un deck pas dégueu, en tout cas plaisant à jouer, c’est déjà pas si mal !

C’est beau de voir un deck thématique efficace.

Krrro dit :

Donc pas bien d'accord avec ta perception de Dain : j'aurais tendance à penser qu'en creusant un peu plus "la montagne" on y découvre des trucs sympa ... ^^ (sans doute aussi pour Thorin ceci dit ;)) Ou alors on a pas eu la même chance en creusant : j'ai trouvé du mithril, t'as trouvé un Balrog ! ^^


 

Je suis 100% d'accord avec Krrro .
Pour moi Dain est auto include dans tout bons deck nains qui se respectent.
C'est la colonne vertébrale de ce type de decks qui se font sur les bases d'une arrivée rapide d'une meute de nains alliés.
Pour moi, en résumé: Tu joues Nains, tu joues Dain

Là par contre je pense que des decks Nains sans Dain peuvent très bien “se respecter”, je ne pense pas que mon deck actuel sans Dain “se manque de respect” par exemple… ^^ Et puis un des énormes intérêt de ce jeu pour moi c’est justement d’essayer des trucs, d’éviter les automatismes donc pour moi “Les Dain gimmicks c’est pas automatique” :wink: (même si on est d’accord qu’il est très fort et qu’il rend de grands services)

@Xaad : avec Intendant du Gondor on n’est pas non plus dans du 100% thématique mais ça aide vraiment. De toute manière on est à priori quasi obligé de faire des concessions thématiques si on cherche l’efficacité : j’aurais par exemple bien pris Thorin mais son coup en menace élevé m’a fait reculer…  Et pour l’efficacité on verra sur la suite, pour l’instant ça va bien… (mais à priori le jeu se prête quand même très bien à faire du thématique nain sans grande difficulté si ce n’est la disponibilité des cycles nécessaires… )

Krrro dit :Là par contre je pense que des decks Nains sans Dain peuvent très bien "se respecter", je ne pense pas que mon deck actuel sans Dain "se manque de respect" par exemple... ^^ Et puis un des énormes intérêt de ce jeu pour moi c'est justement d'essayer des trucs, d'éviter les automatismes donc pour moi "Les Dain gimmicks c'est pas automatique" ;)

 

Oui très certainement si tu joues avec toutes les extensions sorties à ce jour mais dans le cadre de la version révisée et bien avec le pool de nains qu'on a je ne vois pas de deck nains efficaces sans Dain
Alors oui on peut construire des deck nains sans Dain en révisé pour s'amuser et tester plein de trucs mais au final on revient toujours à mettre son petit Dain qui donne accès à attaque furtive et le Gandalf qui va avec

 

C’est sûr qu’avec un pool réduit de cartes ça va être beaucoup plus dur de faire du thématique varié et un minimum efficace… Donc oui forcément Dain sera un choix de 1er ordre pour faire du Nain avec l’édition révisée. Après ce jeu est quand même suffisamment bien foutu pour tester pleins de trucs sans avoir la collection complète pour peu qu’on ne cherche pas forcément à faire du thématique amha.

Krrro dit :
@Xaad : avec Intendant du Gondor on n'est pas non plus dans du 100% thématique mais ça aide vraiment. De toute manière on est à priori quasi obligé de faire des concessions thématiques si on cherche l'efficacité : j'aurais par exemple bien pris Thorin mais son coup en menace élevé m'a fait reculer...  Et pour l'efficacité on verra sur la suite, pour l'instant ça va bien... (mais à priori le jeu se prête quand même très bien à faire du thématique nain sans grande difficulté si ce n'est la disponibilité des cycles nécessaires... )

 

Intendant du Gondor, tu y mets un coup de Blanco, ça fait Intendant et c' est dans le thème ! 😁😜

Xaad dit :
Krrro dit :
@Xaad : avec Intendant du Gondor on n'est pas non plus dans du 100% thématique mais ça aide vraiment. De toute manière on est à priori quasi obligé de faire des concessions thématiques si on cherche l'efficacité : j'aurais par exemple bien pris Thorin mais son coup en menace élevé m'a fait reculer...  Et pour l'efficacité on verra sur la suite, pour l'instant ça va bien... (mais à priori le jeu se prête quand même très bien à faire du thématique nain sans grande difficulté si ce n'est la disponibilité des cycles nécessaires... )

 

Intendant du Gondor, tu y mets un coup de Blanco, ça fait Intendant et c' est dans le thème ! 😁😜

Vu le prix du jeu on va éviter... ^^

Krrro dit :
Xaad dit :
Krrro dit :
@Xaad : avec Intendant du Gondor on n'est pas non plus dans du 100% thématique mais ça aide vraiment. De toute manière on est à priori quasi obligé de faire des concessions thématiques si on cherche l'efficacité : j'aurais par exemple bien pris Thorin mais son coup en menace élevé m'a fait reculer...  Et pour l'efficacité on verra sur la suite, pour l'instant ça va bien... (mais à priori le jeu se prête quand même très bien à faire du thématique nain sans grande difficulté si ce n'est la disponibilité des cycles nécessaires... )

 

Intendant du Gondor, tu y mets un coup de Blanco, ça fait Intendant et c' est dans le thème ! 😁😜

Vu le prix du jeu on va éviter... ^^

Quand les règles ils disent de détruire une carte on ne la détruit pas vraiment ? 😁

Non c’est un synonyme (= un mot à signification très proche) de “défausser”, n’hésites pas à demander si tu as d’autres questions !

(désolé si c’est hors sujet je remettrai ailleurs)

Ca devient compliqué cette histoire de ré-édition qui regroupe plusieurs anciennes extensions.
En gros est ce que tout est compatible?
Il y a un guide pour comprendre la correspondance 1ere->2eme edition?

Je vois que “Le Seigneur des Anneaux JCE - Saga : La Communauté de l’Anneau” correspond à Les Cavaliers Noirs + La Route s’Assombrit. Bon donc ça j’ai déjà je passe.

En gros tout ce qui s’intitule saga regroupe 2 anciennes extensions?
A je vois:
Le Seigneur des Anneaux JCE - Les Deux-Tours - Extension Saga, qui correspond à “La Trahison de Saroumane” + “le Pays de l’Ombre”

Il y en a d’autres?

Edit après des recherches:

Sda JCE - Le Reveil d’Angmar (Campagne) = le royaume perdu (3 scenarios) et le cycle original Le Réveil d’Angmar (6 scénarios)
Sda JCE - Le Reveil d’Angmar (Héros): 8 héros et toutes les cartes Joueur, précédemment publiés dans l’extension Le Royaume Perdu et dans le cycle Le Réveil d’Angmar

il y en a pour une 100aine d’€ pour les 2 boites qui j’imagine doivent etre achetées ensemble sinon ça marche pas?


ddbas dit :Ca devient compliqué cette histoire de ré-édition qui regroupe plusieurs anciennes extensions.
En gros est ce que tout est compatible?
Il y a un guide pour comprendre la correspondance 1ere->2eme edition?

Oui tout est compatible. Seules différences :

- les sagas sont repackagés par 2 pour suivre les livres donc à priori on aura dans 1 an "Le Retour du Roi" qui regroupera normalement "La Flamme de l'Ouest" et "La Montagne de Feu"

- les cycles normaux sont repackagés en 2 boites : d'un côté les cartes joueurs et de l'autre les scénarios. Ils ajoutent à chaque fois quelques cartes campagne pour pouvoir jouer tous les scénarios du cycle en campagne. Pour l'instant ils ont ressortis comme cela la boîte de base et les cycles 5 et 6.

N'hésites pas à aller voir quelques vidéos de la sda jce tv : ils t'expliqueront tout en détail.

Vu que tu as édité ton message, j'édite le mien pour répondre à :

il y en a pour une 100aine d'€ pour les 2 boites qui j'imagine doivent etre achetées ensemble sinon ça marche pas?

En fait tu peux tout à fait n'acheter que les cartes joueurs et non les scénarios, ces cartes joueurs pourront te servir dans n'importe quel scénario de n'importe quel cycle du jeu. Par contre n'acheter que les scénarios ne me semblerait pas une bonne idée vu que de ce que j'ai vu sur les 2 premiers cycle les cartes joueurs d'un cycle donné sont en général une bonne aide pour le cycle en question après ça reste théoriquement possible...

Un petit avertissement aussi : le cycle 5 est considéré comme difficile (mais aussi comme un des plus apprécié) donc si tu démarres le jeu ça ne me semble vraiment pas le meilleur cycle pour débuter... (et la décision de FFG de rééditer ce cycle en 1er après la boîte de base révisée est une idée plutôt bizarre à priori et commercialement très discutable... ^^)

Et en même temps la rareté tout aussi discutable (et relou) organisée par FFG pousse à l'achat vu la spéculation qu'il y a en occaz pour les cycles non réédités... A toi de voir... Des retours que j'ai pu lire le cycle 6 est apparrement très sympa aussi et nettement plus accessible, sans doute un meilleur 1er achat si tu débutes dans cet excellent jeu. (Pas encore testé tout ça de mon côté, je me fais les cycles 1 par 1 chronologiquement car en bon pigeon passionné j'ai finit par me trouver une bonne partie du jeu en occasion.)
 

J’enchaîne sur le 3ème et dernier scénario de la 1ère boite de la saga du Hobbit “Des cachots profonds et des cavernes obscures”. Bilbon doit faire face aux énigmes de Gollum pendant que nos nains se font harceler par les gobelins et cherchent la sortie de cette dangereuse caverne…

Tric Trac
Ce scénario est original mécaniquement et pas mal vu je trouve : tout cela se passe en paraĺlèle avec 2 zones de jeu différentes pour simuler la présence de 2 lieux. La mécanique des énigmes repose sur des paris que l’on va faire de tirer tel type de carte ou tel sphère ou tel coût etc… en défaussant 2/3 cartes de notre deck et si on échoue Gollum attaque Bilbon… Si on connaît un minimum son deck on tombera en général pas trop mal mais ça dépendra aussi de la composition plus ou moins variée de celui ci… Pas mal de cartes du deck de rencontre ont l’option “Énigme” et peuvent être utilisée soit pour faire avancer la quête de Bilbon soit de la manière classique. Et pour passer à l’étape suivante il faut avoir résolu la quête de Bilbon + la quête du reste de l’équipe, logique.


Je démarre avec une super main de départ : le chant des rois + l’intendant du gondor, un “tester sa volonté”, 2 alliés à 1 de coût… Trèèès bien tout ça !

Je démarre en privilégiant logiquement les énigmes quand l’option apparaît : ça permet d’avancer la quête de Bilbon et de ne pas engorger la zone de cheminement pour avancer aussi sur la quête classique. La plupart du temps ça passe mais pas toujours : certaines énigmes sont plus durs à “résoudre” mais l’Anneau peut aider, ce qui est thématique et bien vu…


Bilbon se prendra une blessure mais surtout la quantité de cartes défaussées de mon deck devient vite préoccupante… Sans parler du crève coeur de se retrouver à défausser 2 Gandalf… Les ennemis sur lesquels je tombe ne sont pas trop costaud et ne seront pas trop un problème mais voir son deck se vider à grande vitesse maintient une belle pression. Mes Maîtres de Bataille d’Erebor géreront facilement les ennemis et j’ai ce qu’il faut en défense entre Bombur (héro) et Dwalin (allié). Par contre on révèle toujours 2 cartes renforcement et quand la quête de Bilbon est complétée, on va plutôt éviter d’utiliser l’option énigme pour ne pas continuer à vider son deck mais en même temps on ne veut pas trop ralentir la quête classique donc encore un travail d’équilibriste pas toujours simple à gérer…

Je profite d’un prospecteur de l’Ered Nimrais pour remettre un Gandalf dans ma minuscule pioche (mais continue à épuiser mon deck avec lui… :grimacing:) et je joue un Bifur allié associé à l’Héritage de Durin pour piocher mes 3 dernières cartes : j’aurais sauvé au moins un Gandalf !

Je profite de celui ci pour baisser la menace et surtout l’envoyer quêter, j’essaie d’envoyer la purée en engageant un maximum de nains dont Oin boosté en tant que Protecteur de la Lorien, je passe la 1ère étape.

La 2ème, avec le retour de Bilbon parmi les nains, sera assez rapide vu que mon jeu est suffisamment bien installé.

C’est donc une victoire au 1er essai mais c’était quand même bien tendu… Je pensais ne pas forcément y arriver et je commençais déjà à réfléchir à inclure des cartes pour remélanger sa défausse dans son deck. Encore un scénario sympathique, assez original dans son déroulé !

Krrro dit :

 sans doute un meilleur 1er achat si tu débutes dans cet excellent jeu.

Merci de tous ces conseils éclairants
On ne débute pas, on a fait les boites du Khazad-Dûm , Les Cavaliers Noirs et La Route s'Assombrit.
Il est vrai qu'on a souvent arrêté sans y revenir pendant longtemps apres 2 ou 3 dérouillées de suite...
Mais avec tous vos comptes rendus vous donnez envie de s'y remettre sur de nouvelles aventures ^^

ddbas dit :
Krrro dit :

 sans doute un meilleur 1er achat si tu débutes dans cet excellent jeu.

Il est vrai qu'on a souvent arrêté sans y revenir pendant longtemps apres 2 ou 3 dérouillées de suite...

Faut persévérer ! ;) Sur certains scénarios (dont certains de "La Communauté de l'Anneau" ou le "7ème niveau" de Khazad Dûm par exemple), je me suis cassé les dents un bon paquet de fois avant que ça finisse par passer... En essayant de comprendre les erreurs stratégiques et tactiques, les faiblesses du deck à corriger, etc... Ça fait complètement partie des plaisirs du jeu je trouve.

Après ça peut toujours être intéressant d'aller jeter des coup d'oeil sur le site dédié, c'est une bonne mine d'informations ! Il y a entre autre une section avec des retours de joueurs pour chaque scénario qui peuvent être instructif.

Merci de tous ces conseils éclairants

Avec plaisir et bonnes aventures à vous ! ;)

Je continue ma découverte de la saga Hobbit avec la 2ème boîte “Au seuil de la Porte” et le 1er scénario “Mouches et Araignées” toujours avec la même équipée de nain menée par Bilbon, Ori, Bombur et Oin.

Alors j’ai pas vu de mouches mais niveau araignée on a été du genre trèèès bien servi !

Donc en général la copine cogne à 4 et est plutôt du genre résistante…

Donc 2 attaques le tour où elle arrive… Et puis y en a d’autres…; si si…
Je fais l’erreur de rusher la 1ère étape craignant les effets venin de ces monstruosités sur pattes (nouvel effet qui nous fait défausser une carte de notre deck pour l’attacher à un personnage qui subit un dégât d’araignée à “venin”. Dès qu’un personnage à autant de cartes attachées que ses points de vie, on le retourne, il est “inconscient” et ne sert plus à rien jusqu’à ce qu’un effet nous permette de le réveiller, super thématique et super relou !) et j’arrive à la 2ème étape et… gloups… Bilbon se retrouve tout seul puisque tous ses compagnons tombent inconscient… broken heart En plus j’ai 2 beaux morceaux d’araignée en zone de cheminement qui sont sur le point d’attaquer… Je bricole comme je peux, j’arrive à réveiller petit à petit mes nains mais avec 2 puis 3 puis 4 araignées plus ou moins costaud en face et une menace de plus en plus haute ça devient vraiment désespéré… J’arrive laborieusement à me débarasser d’une mais c’est déjà trop tard mes alliés à peine réveillés servent de festins à ces visions d’horreurs, une vraie boucherie et la menace arrive aux 50 points fatidique …

2ème essai : je ne refais pas la même erreur et je prend un maximum mon temps sur la 1ère étape pour bien installer mon jeu. L’avantage de ce deck est sa rapidité : j’arrive systématiquement à avoir mes 5 nains au tour 1 vu que Bombur compte pour 2. Par contre l’Héritage de Durin se fera très longtemps attendre et les 3 exemplaires de cette carte importante resteront bien planqués au fond de mon deck. Pareil pour l’indispensable Intendant du Gondor alors que j’ai eu le Chant des Rois dans ma main de départ…

Une Vieille Nigaude apparaît en zone de cheminement, on va la laisser là en attendant de pouvoir taper suffisamment fort, j’ai encore le temps elle n’engage qu’à 37 de menace… Ça tombe bien : 1 ou 2 tours (je ne sais plus bien) plus tard je peux jouer un Maître de Bataille d’Erebor, cet allié est juste monstrueux et en plus non unique donc on peut en avoir 3 en jeu !!

“Toi je préfère ne pas te rencontrer en tête à tête”… Bilbon

Je jauge le truc pour temporiser au maximum et mon jeu s’installe vite et bien. J’ai plusieurs priorités pour cette 1ère étape en anticipation de l’étape suivante :
- attacher 2 voir 3 Protecteurs de la Lorien à Bilbon pour pouvoir le faire quêter à 7 voir 10 quand il sera tout seul ! Excellent cet attachement, en plus il permet de recycler les doublons inutiles.
- avoir pleins de cartes en main pour utiliser mes Protecteurs de la Lorien au maximum.
- avoir pleins de cartes en main pour pouvoir vite remettre des alliés dès que possible
- amasser plein de ressources pour jouer tt de suite pleins d’alliés !

Je me sens enfin prêt à affronter la 2ème partie après avoir abattu pas mal d’araignées, la hache de mon maître de Bataille d’Erebor suinte de sang… Je sacrifie un petit Gandalf pour avoir une menace suffisamment basse et quêter bien comme il faut et c’est parti ! Sauf que… j’avais complètement oublié qu’on démarrait cette étape en perdant toutes nos ressources… C’est en effet logique et thématique : comment nos héros aurait il la moindre force pour recruter des alliés alors qu’ils sont tombés, inconscients ? Je défausse donc un nombre astronomique de ressources en maudissant mon étourderie… frown

Le 1er que je réveillerai sera le Maître de Bataille d’Erebor pour gérer les araignées qui pourraient arriver, je prend le risque de me prendre une attaque sans défense qui pourrait potentiellement me tuer un héro mais ça passera, merci le deck de rencontre… :sweat_smile: J’arrive petit à petit à sortir mes nains de leur torpeur et mon Bilbon qui peut désormais quêter fort me protègera de trop fortes montées de menace. Mes nombreux alliés en main seront également d’une aide précieuse dès que les héros et particulièrement Oin, enfin promu “Intendant du Gondor”, referont surface. Bref ça passe plutôt très bien, doucement, mais sûrement !

On passe à l’ultime étape avec quasi tous mes nains réveillés, une étape qui sera passé assez rapidement en tentant de rusher au maximum. Ma dernière action sera de jouer mon dernier Gandalf qui sera aussi ma dernière carte de ma main et de mon deck : la boucle est bouclée !

J’ai eu la chance d’avoir eu pas mal d’araignées dont les plus balaizes en 1ère étape, ça a évité que je me les ramasse au pire moment. J’ai eu également la chance que mes premiers tirages du deck de rencontres pendant l’étape ultra tendue soient plutôt cléments et sinon ma stratégie a été payante, satisfait je suis ! :slight_smile:

Très plaisant à jouer ce scénario, bien immersif avec encore un challenge différent, je reste admiratif de comment ce jeu parvient à se renouveler tout le temps et à nous faire vivre des trucs avec juste quelques cartes ! Prochaine étape : Smaug…