Mon équipée de nain arrive enfin au but de son voyage avec le 2ème scénario de la 2ème boîte de saga du Hobbit : Le Mont Solitaire où dort le terrible Smaug…
Bon il dort mais on est jamais à l’abri d’un petit réveil et mes nains doivent se faire plus que discret et plus il y aura de nains plus les risques de réveiller Smaug seront fort ce qui fait que la valeur de menace de notre dragon est de 1 par personnage non cambrioleur qui part en quête ce qui signifie que chaque allié ou héro qui ne quête qu’à 1 ne sert à rien pour avancer celle ci… Daiiiiiin revieeeeeent ! ^^
Sinon il y a pas mal de jolis trésors sous le Mont Solitaire (les 5 cartes trésors sont placés sous la carte Mont Solitaire) tout autour de Smaug et quand on arrive péniblement à obtenir un succès de quête on peut tenter de le voler… Sauf que le trésor que Bilbon a réussi à lui soutirer ne nous a servi à rien…(il facilite les attaques à distance mais en solo ça ne sert à rien…)
Il était pourtant joli cet arc… Bilbon
… et surtout la menace en zone de cheminement monte de 2 pour chaque trésor subtilisé…
En gros c’est pas gagné du tout… Je commence à installer un peu mon jeu et parvient en étape 3 où Smaug se réveille… Comme j’ai un trésor de subtilisé et que la menace de Smaug réveillé est à 6, le totale en zc est de 12 rien qu’avec ces 2 obstacles permanents et Smaug attaque à chaque tour sans pouvoir être engagé au combat, donc sans pouvoir l’attaquer (sauf si on a un personnage qui attaque en zc, ce que je n’ai pas… et il se protège à 8…) et en plus il réattaque une 2ème fois voir une 3ème, voir une 4ème, etc… suivant les cartes ombres que l’on va tirer… et évidemment il cogne très fort (8 d’attaque !!!) donc c’est un allié ou un héro en moins à chaque attaque… Même Bombur non boosté ne fait pas le poids…
Les nombreux lieux qui apparaissent s’entassent en zc, je ne réussi pas à poser le moindre jeton de progression sur la quête ou le lieu à explorer, c’est échec de quête sur échec de quête et grillades de nains sur grillades de nains et donc une montée en flèche de la menace, je surnage quelques tours jusqu’à la noyade finale (ou plutôt jusqu’au brasier finale)…
Je sais que la situation est désespéré et que c’est perdu mais je fais une ultime tentative de quête pour “l’honneur”, j’arrive péniblement à envoyer 12 de force de quête alors qu’il y a 20 de menace en zc et c’est le moment que Ori choisi pour se laisser distraire par les trésors qui l’entoure… c’est pas sérieux !!!
Ah là là ces nains et leur faible pour ce qui brille…
Menace à 50… Game over… C’était très tendu mais niveau immersion y a pas de souci on y est ! Par contre va falloir revoir des trucs au niveau de mon deck…
Prise de contact avec M.Pied d’Acier : " Vous êtes bien sur le répondeur de Dain Pied d’Acier. Si c’est Krrro pour m’engager, il paraît que je ne suis pas indispensable, donc débrouilles toi sans moi… Touuuut !"
Bon Dain est vexé va falloir faire autrement… Oin, habitué à traiter avec les personnages commandement, nous signale un jeune homme apparemment aussi doué que Dain pour motiver des troupes à progresser en terrain difficile, seul défaut le gars se fait payer au prix fort… Après un rapide entretien d’embauche, je met mes Maîtres de Batailles d’Erebor en RTT et les remplace par le jeune Faramir au profil en effet très intéressant.
En effet personne ne semble vraiment de taille pour tuer ce maudit dragon et donc mes “nettoyeurs” ne servent pas à grand chose dans ce lieu maudit, autant qu’ils se reposent ! J’en profite aussi pour échanger mes Haches de Cavenain contre un peu de Savoir Ancestral nain en matière d’exploration de lieu montagneux ou souterrain.
Et j’enchaîne avec une 2ème tentative de ce scénario : une main de départ pas trop mal, j’ai déjà Faramir, le chant des rois et un Forgeron d’Erebor que je vais pouvoir jouer direct et enclencher ainsi immédiatement toutes les capas qui nécessitent 5 nains pour être jouées (j’avais construit mon deck autour de cette capacité). Il me manque l’Intendant du Gondor dont j’ai un besoin vital si je veux avoir une chance de réussite…
Bilbon est rapidement promu “Protecteur de la Lorien” ce qui me sera particulièrement utile pour quêter juste ce qu’il faut en n’obtenant ni réussite, ni échec de quête. En effet en cas de réussite, on doit effectuer une tentative de cambriolage qui ,en cas de réussite de celle ci, enclenchera une montée permanente de la menace en zone de cheminement et donc d’avantage de risques de montée de menace à chaque tour, on va essayer d’éviter…
Mes nains marchent donc sur des oeufs, en plus des nombreux trésors, et essayent de s’organiser au maximum en attendant l’arrivée de Faramir. Je pioche énormément mais l’Intendant du Gondor refuse obstinément de se montrer…
Mes nains commencent à se tendre avec les lieux qui commencent à s’accumuler en zc, heureusement Ori se rappellera du Savoir Ancestral récemment découvert et nous aidera à passer un lieu un peu long à explorer.
L’Intendant du Gondor arrive enfin ! Mais je dois annuler une traîtrise avec un bon vieux “Tester sa Volonté” et dépense mon unique ressource énergie, il va falloir attendre un tour de plus, grrr… La menace continue de monter et il va falloir bientôt y aller quand même !
Je joue un Gandalf pour baisser ma menace et quêter un peu plus facilement. Bilbon devient de plus en plus étrange, il semble prendre de la distance avec ses compagnons et passe tout son temps à contempler les quelques pièces qu’il a trouvé sur le sol de cette sinistre caverne. Il ne participe même plus aux quêtes… Après Ori c’est maintenant Bilbon qui est atteint par le Charme des Dragons…
J’arrive à quêter suffisamment avec Ori, Bifur (allié) et Bofur mais je n’ai plus la flexibilité qu’offrait notre protecteur de la Lorien devenu protecteur de sa richesse personnelle et j’obtiens un succès de quête… Je dois donc effectuer une tentative de cambriolage que je choisis d’échouer, un Forgeron d’Erebor se fait donc cramer les fesses par Smaug… Désolé, notre cambrioleur n’est pas au top de sa forme et on ne peut plus trop se payer le luxe d’augmenter la menace en zc…
3 tours plus tard j’ai enfin toutes les ressources qu’il me faut pour faire venir le tant attendu Faramir, ça y est tout est enfin prêt ! Les évènements s’accélèrent : mes nains obtiennent une réussite de quête facile grâce aux encouragements efficaces de Faramir. On enchaîne avec une tentative de cambriolage : je dois défausser la 1ère carte de mon deck et défausser de ma main une carte de la sphère équivalente et au coût équivalent pour réussir le cambriolage et pouvoir passer à l’étape suivante. Et je tiiiiire… un Gandalf !!! Nooooooooon !
Ma seule chance de réussir ce cambriolage et d’avancer est donc de défausser mon Gandalf en main en sachant que j’en aurais perdu 2 d’un coup… Dur… En même temps ce cambriolage est possible, il aurait pu ne pas l’être, mais le prix à payer est particulièrement élevé… Je sacrifie donc, la mort dans l’âme, mon dernier Gandalf pour dérober… l’Arkenstone ?
Non la coupe d’or de Thror, pas si mal… (et surtout avancer, avec une menace bien trop haute le temps presse !)
Et mes nains arrivent enfin en 3ème étape de quête ! Smaug se réveille et n’est pas content de s’être fait voler, mais alors pas du tout !
Mes nains vont soudainement beaucoup plus se soucier de trouver la sortie que l’Arkenstone… ^^ Pendant ce temps, Bilbon, toujours hypnotisé par les trésors de Smaug, utilisera son anneau magique pour se protéger d’une attaque de ce terrible dragon ce qui fera encore monter la menace… Un 2ème Forgeron d’Erebor finira en grillade juste après et rappellera à mes nains qu’il ne fait pas bon traîner dans le secteur… Heureusement Smaug n’attaquera pas une 3ème fois d’affilée…
Un prospecteur de l’Ered Nimrais me permettra de remettre un Gandalf parmi les 2 dernières cartes de ma pioche. La coupe d’or de Thror volé me permettra ensuite de le récupérer immédiatement. Gandalf réapparaît donc pour baisser à nouveau la menace dangereusement haute et participer à l’effort commun de fuite.
Surmotivés par l’incroyable Faramir qui sait mener une troupe fusse t’elle naine (et Istari), mes nains parviendront à s’échapper des griffes de Smaug lors de ce dernier tour : de mémoire de nain, on les a rarement vu courir aussi vite… J’arrive à 27 jetons sur la quête donc 7 de plus que les 20 points de vie de Smaug : Victoiiiire !
Encore un bon scénario, très immersif et délicat à gérer…
… comme d’habitude après avoir gagné un scénario je vais lire les retours de joueurs sur le
forum officiel ce qui est souvent instructif et je me rend compte que… j’ai fait une erreur de jeu à mon désavantage
: j’ai bugé sur le fait que Smaug restait en zc et je pensais qu’il était inattaquable alors que si vu qu’il est considéré comme engagé au combat avec le 1er joueur en étape 3… Bon avec 8 de protection ça n’aurait quand même vraiment pas été de la tarte d’autant plus qu’il est indestructible et je pense que j’ai bien fait d’échanger mes Maîtres de Bataille d’Erebor pour Faramir pour les besoins de ce scénario !