[les sessions du club] Les voyages de Marco Polo

Liopotame dit :
betasub dit :
Un peu comme les costumes dans Shakespeare!
 

Ah bon ? Tiens je n'avais jamais lu ça. Il faudrait en discuter dans le sujet dédié du Putsch :)

C'est ironique non? ^^

J'irai y faire un tour! Trop Hype pour moi le Putsch, je suis pas le flot de jeux et d'informations! :p

Non non, pas d’ironie, j’ignorais que certains trouvaient la stratégie costume déséquilibrée 

je stoppe le HS, je vais de ce pas sur le fil de Shakespeare!

Merci Liopotame pour ton post. J’avoue que cela fait du bien de lire ce genre de prose même si, comme tu le dis, l’échantillon n’est pas forcément représentatif mais il a au moins le mérite d’alimenter le débat contrairement à ceux qui ont fait naître cette affirmation et qui ne sont plus là aujourd’hui (ou qui ne souhaitent pas argumenter plus que çà).

Et j’arrive aux mêmes conclusions que toi : les voyages sont beaucoup plus casse gueule mais pas moins compétitif que le reste.

J’essayerai de faire des parties aux extrèmes et posterai des CRs.

Très bon boulot ! merci
bon je ne suis pas prêt à jouer une stratégie contrats exclusive : je n’ai que 4 partie, j’ai envie de m’amuser :slight_smile:

el payo dit :Très bon boulot ! merci
bon je ne suis pas prêt à jouer une stratégie contrats exclusive : je n'ai que 4 partie, j'ai envie de m'amuser :)

Peut-être que ne faire que des contrats pourrait t'amuser. Après tout tu t'amuses bien aux Charlatans héhéhé.

Aller je te laisse les clés du sujet en mon absence, je pars retrouver les anglais qui nous ont ramené le coronavirus. 

@Liopotame : ton postulat de départ m’étonne.

Il y a effectivement 2 axes de développement dans Marco Polo, les voyages et les contrats mais si les contrats se suffisent à eux même, les voyages pour moi servent principalement à choper des ressources pour soit faire des contrats, soit dépenser ses ressources dans des villes contre des PVs, alors que tu considères cet axe secondaire.
Beijing et les objectifs de départ sont plutôt secondaires puisqu’ils permettent de scorer max 30 pts soit un tiers seulement de ton score final. Ca montre bien que la majorité des PVs est à prendre ailleurs.
Ou alors j’ai oublié un gain de PVs quelque part ? (Ca fait longtemps que je n’ai pas joué)

Mais je me souviens de grosses parties ou une ville me faisait gagner 1 ressource de manière avantageuse par rapport au marché et une autre ville me faisait gagner des PVs grâce à cette même ressource et c’était particulièrement efficace.
Apres mon expérience est basée principalement sur des parties à 4 joueurs ou les couts deviennent beaucoup plus élevés que sur une partie a 2 joueurs du au fait de devoir payer une action si quelqu’un l’a déjà faite.Donc les actions sur les villes deviennent souvent salvatrices car le marché, les contrats et l’action voyage sont très disputées. Et bien sur, notre développement sera fortement impacté si les 3 adversaires se lancent sur la même voie que toi ou pas.

Petit retour sur ma première partie.

CR à prendre avec des pincettes bien évidemment ! (une partie je rappelle…).

Il ne m’a pas donné envie d’y revenir pour plusieurs raisons :

- le déséquilibre des personnages : certains semblent très simples à jouer et/ou très forts (notamment celui qui reçoit une ressource à chaque fois qu’un joueur se sert au grand bazard), d’autres semblent bien compliqués à jouer et/ou faibles (notamment celui qui se téléporte entre les oasis : il faut faire des voyages à 3 au plus pour pouvoir s’en servir et poser un comptoir → va trouver les thunes pour le rentabiliser… face au précédent qui empile les contrats à la douzaine sans rien avoir à faire, le déséquilibre m’a semblé flagrant…).
Je n’ai pas analysé les autres personnages mais déjà ces 2 là m’ont fait très mauvaise impression.

- la répétitivité : une fois qu’on a trouvé comment utiliser son personnage au mieux (enchaînement d’actions qui donnent le max de PV), on est tenté de répéter la même musique à chaque manche.

- 5 manches c’est très court mais malheureusement suffisant vu qu’on se répète et que les écarts se creusent un peu plus à chaque manche.

- le voyage ne paye pas : c’est très compliqué à mettre en œuvre et pas forcément payant, hormis si on a un personnage qui s’y prête VRAIMENT.
Sinon le jeu contrats, sans saveurs ni réel suspens, semble être le plus simple et aussi le plus rémunérateur.
Je veux dire par là que s’il faut que 15 astres soient alignés pour parvenir à déployer un jeu voyages (parvenir à poser tous ses comptoirs), c’est un pan du jeu qui ne sera que très rarement exploré/tenté, c’est dommage.

Voili voilou déçu je suis de cette première partie,
mais vue la ferveur pour ce jeu, je suis sûr que je me trompe
j’ai donc hâte de lire vos CR pour découvrir que Marco Polo est un tout autre jeu.


bast92 dit :(...)
Voili voilou déçu je suis de cette première partie,
mais vue la ferveur pour ce jeu, je suis sûr que je me trompe
j'ai donc hâte de lire vos CR pour découvrir que Marco Polo est un tout autre jeu.

Moi j'ai adoré ma 1ère partie (au point d'acheter le jeu, alors que je suis beaucooooooup plus ameritrash que kubenbois), mais j'ai fini par le revendre parce que, pour moi, tu ne te trompes pas vraiment. Y a de persos dans le jeu de base très au-dessus du lot (celui que tu as cité et celui pouvant choisir ses faces de dés, contre d'autres sans grand intérêt), et j'attends toujours qu'un joueur me mette une branlée en se concentrant sur les voyages. Sur une 10aine de parties, celui qui faisait le plus de contrats gagnait, point barre.
Il n'empêche que je ne refuserai jamais une partie (enfin, si on me propose un Runewars ou un Rising Sun... :D).
Et y a 90% de chance que j'achète le 2!

bast92 dit :
CR à prendre avec des pincettes bien évidemment ! (une partie je rappelle...).
C'est toujours important de le préciser car un ressenti sur une première partie peut vite devenir une vérité chez ceux qui lisent rapidement.
J'avais eu le même ressenti que toi sur ma première partie.
J'ai rapidement enchainé sur une 2eme à 4 joueurs et mes doutes se sont envolés.
4 joueurs, 4 stratégies différentes, toutes tenaient la route.
Personnellement, ce sont les persos dont les pouvoirs sont basés sur le voyage que j'apprécient le plus alors que ca ne me paraissait pas évident au début.
Les voyages, c'est cher mais ca offre de la fléxibilité dans ton développement.
Et à 4 joueurs, ca aide beaucoup.
Tu as joué à combien de joueurs ?

L'extension en apporte aussi, ainsi que d'autres manières de se développer mais le jeu de base se suffit à lui même un moment.
Je ne la conseille pas pour commencer.
D'ailleurs tu l'as essayée l'extension Retrogamer ?

Nous étions 4 joueurs.

Je remets un passage :
​​​​​​" Je veux dire par là que s’il faut que 15 astres soient alignés pour parvenir à déployer un jeu voyages (parvenir à poser tous ses comptoirs), c’est un pan du jeu qui ne sera que très rarement exploré/tenté, c’est dommage. "

15 astres alignés = avoir un perso vraiment efficace sur les voyages + une mise en place qui s’y prête (actions et bonus) + les personnages des copains pas trop rouleau compresseur sur les contrats + d’autres trucs que je n’ai pas vus.

Et si comme le dit Retrogamer le jeu se résume à être celui qui remplira le plus de contrats, sans trop se soucier des voyages, ça enlève beaucoup d’intérêt au jeu.

En fait il faudrait que pour remplir des contrats on soit obligés de voyager, là ça serait déjà plus intéressant. Moi de ce que j’ai vu, on peut très bien remplir moultes contrats, et de manière très efficace, en restant à Venise (on a les thunes pour le surcoût, les ressources au bazard + action du bas super forte non ?! , les dés noirs pour mettre du beurre dans les épinards, et si on choisit bien ses contrats ça combote à mort).

Nouvelle partie, toujours à 2 joueurs.

Mon fils a choisi Raschid et j’ai choisi Johannes Caprini.


Je décide de choisir la route du Nord étant donné :
- que Moscou permet de marquer des PV pour les comptoirs (tuile bonus : 1 dé noir)
- qu’Anxi permet de marquer des points à chaque manche
- que Karakorum permet de générer des points via le poivre (tuile bonus : 1 déplacement)

Les 4 cartes objectifs n’entrent guère en synergie avec tout cela aussi je choisis les cartes objectifs les moins défavorables : Lan-Zhou-Ormuz, Alexandria-Anxi.
1) Lan-Zhou parce que la ville est à proximité de Pékin
2) Alexandria et Ormuz parce qu’elles sont adjacentes
Mon pouvoir de déplacement entre oasis me permettant de me réorienter. Au pire, je ferai une croix sur Alexandria, Ormuz étant beaucoup plus intéressante rapport aux cadeaux.

En fin de deuxième manche, je suis déjà rendu après Karakorum grâce notamment à des contrats avec bonus de déplacement.

Au final, je placerai 7 comptoirs et réussirai à activer Moscou 2 fois (5 et 6 PV). 3 villes objectifs sur les 4.
J’ai bien réussi à chopper un cadeau me permettant de poser un comptoir mais cela n’aura pas suffit pour me permettre de poser mes 9 comptoirs.
Je m’incline 80 à 69.
Mon fils a réalisé 10 contrats (j’en ai réalisé 4) et n’a voyagé qu’une seule fois à Samarcanda.


11 points d’écart donc. Soit 15 points pour la pose des comptoirs 8 et 9 ou soit la pose du comptoir 8 et la réalisation complète des deux cartes objectif.

Ce qui est compliqué avec les voyages, c’est les coûts de péage en chameaux car cela nous interdit d’acheter des dés noirs pour effectuer plus d’actions voyage.

Ceci dit, je pense avoir très mal joué Johannes puisqu’en quelque sorte, son pouvoir permet justement d’éviter de payer des coûts de péage.

bast92 dit :
En fait il faudrait que pour remplir des contrats on soit obligés de voyager, là ça serait déjà plus intéressant.
 

C'est ce que fait Marco Polo 2 : Tu veux faire des contrats ? Il faut que tu voyages, car les contrats sont disponibles dans les villes, et non dans une zone à part comme pour Marco Polo 1.

fdubois dit :Nouvelle partie, toujours à 2 joueurs.

Mon fils a choisi Raschid et j'ai choisi Johannes Caprini.


Ceci dit, je pense avoir très mal joué Johannes puisqu'en quelque sorte, son pouvoir permet justement d'éviter de payer des coûts de péage.

Pas sûr que tu aurais pu faire beaucoup mieux, car il y a de nombreuses oasis bordées de péages, et pour les contourner il faudrait des voyages longs, donc hyper coûteux (et en 5 manches on ne peut pas voyager plus de 5 fois : deux dés pour chaque voyage).

Je trouve que tu as déjà bien optimisé et que la carte s'y prêtait :
- tu as pris des contrats avec voyages
- actions de Moscou, Ormuz, Anxi et Karakorum qui font un beau combo pour le voyage + actions complémentaires, et ces 4 villes sont groupées

polo_deepdelver dit :
bast92 dit :
En fait il faudrait que pour remplir des contrats on soit obligés de voyager, là ça serait déjà plus intéressant.
 

C'est ce que fait Marco Polo 2 : Tu veux faire des contrats ? Il faut que tu voyages, car les contrats sont disponibles dans les villes, et non dans une zone à part comme pour Marco Polo 1.

Parfait ça !
Donc j'attends de voir ce que vous en dites avant d'acheter.

On peut voyager plus de 5 fois : il faut acheter 2 dés noirs pour voyager 1 fois de plus par manche.
C’est ce que j’ai essayé d’expliquer plus haut au sujet des chameaux.

fdubois dit :On peut voyager plus de 5 fois : il faut acheter 2 dés noirs pour voyager 1 fois de plus par manche.
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut au sujet des chameaux.

Oui mais si tu prends des dés noirs, tu n'as plus de chameaux pour les péages, donc est ce vraiment une bonne idée de prendre des dés noirs quand on axe sa stratégie sur le voyage ? (je veux dire en prendre systématiquement un ou deux à chaque manche).

Je verrai plus un mix : des manches avec dés noirs, d'autres sans.

Si tu as moteur pour générer des chameaux, oui.
1 voyage de plus doit suffire. Soit 6 chameaux. C’est tout de même pas la mer à boire.

En effet, ça aiderait beaucoup, donc ça fait un 16eme astre à aligner :joy: (sur ta partie il était à Sumatra le moteur à chameaux, donc loin de ton combo situé au Nord, et gros péage à Sumatra).

Ecoute, je te laisse à ton opinion après une seule partie.
Essaye Guillaume de Rubrouck et on en reparlera.
On bien effectivement achète la v2.