Une petite série autour du personnage
Nova (Sam Alexander)
parties jouées entre les 04 et 24 mars 2024
Construction
Sans beaucoup de repères sur ce personnage plus joué depuis longtemps, je prends l’option de détricoter le préconstruit pour bâtir un paquet qui me semble cohérent. Je m’attache à deux éléments : le trait Champion de Nova, et le quasi systématique trait Aérien apporté par le Casque. J’hésite un peu entre Protection et Agressivité qui ont tous deux des arguments intéressants à faire valoir, et opte finalement pour le second, certes plus proche du préconstruit, mais qui me promet des parties un peu plus courtes.
des parties
L’idée générale : enchaîner des scénarios avec une sorte de cohérence thématique dans mes souvenirs du perso (le Nova Richard Ryder en l’occurrence), une montée graduelle en difficulté et la sélection (si possible) de sets modulaires encore inutilisés.
Nova vs. Norman Osborn (Entreprise à risques)
Si le personnage est réputé pour des mises en route rapides, le début de cette partie est une caricature puisque pas moins que le casque, Moon Girl, Jesse Alexander et Miss Marvel sont posés dès le tour 1 ! Dans un scénario connu pour sa facilité, il n’y a théoriquement pas besoin d’accélérer la mise en place, mais il convient de rester prudent, vis-à-vis de la manigance comme du déclenchement de l’irruption du Bouffon Vert : le vol supersonique est donc surutilisé dans les premiers tours, jusqu’à la mise en place de la Technique Eprouvée qui marque le basculement de la partie dans sa phase offensive. À partir de ce moment, rien ne stoppera la marche en avant du jeune Sam Alexander et l’Hallali sera sonné au 7e tour avec le déchaînement de force Nova qui verra l’enchaînement des attaques et des événements pour faire tomber le bouffon vert en deux tours. Victoire en 50 minutes et 8 tours - ce qui semble être le standard médian pour ce scénario, ni particulièrement rapide ni particulièrement lent.
7,5/10
Nova contre les Démolisseurs (Evasion)
Le scénario part presque aussi élégamment que le précédent à l’exception notable du casque faute de ressource libre, ce qui m’incite à temporiser et rester un tour de plus en alter-ego. Nova lance les hostilités au tour suivant par un déchaînement de force et les enchaînements d’évènements suivent sans fatigue, assaut à l’issue duquel le Compresseur est le premier à tomber. C’est aussi le moment où je choisis de déclencher une période de repos (Allez les champions) relativement opportune puisque pas moins de 3 attaques sont lancées dans la même phase. La suite est plus classique avec le recours régulier au Vol Supersonique pour la surveillance constante des manigances sur les différents fronts, qui est la clé de ce scénario. L’arrivée de nouveaux alliés et les enchaînements à présent classique de Tirer dans le tas, plongeon explosif et Assaut aérien pour éliminer les adversaires les uns après les autres. Les démolisseurs en face n’ont pas de réplique très saillante ou en tout cas suffisamment bien gérée. Victoire en 7 tours et 50 minutes sur une superbe et assez inattendue clean sheet.
10/10
Nova vs. Drang
Ce scénario a été joué qu’une paire de fois face à Gamora et j’en avais gardé le souvenir d’une grande facilité mais Gamora est un personnage particulièrement fort.
Une fois de plus, Nova nous gratifie d’une mise en route extrêmement efficace avec pas moins de 3 alliés dès le tour 1 ! Malgré le poids du monde, la suite est une promenade de santé où Nova parvient à enchaîner les attaques et événements sans rencontrer aucune opposition significative. Victoire en 5 tours et 35 minutes, rien de particulier à en dire : ce fut trop court et peut-être trop chanceux de mon côté.
9,5/10
Nova pour la Défense de la tour
C’est devenu de tradition : ma main de premier tour me permet plusieurs éléments de mise en place alors que je ne les cherchais pas vraiment, et cette fois c’est la première du Bunker mobile des Champions. Ensuite, il s’agira essentiellement de contrer posément la manigance pour se préparer à lancer les choses sérieuses, et notamment un tour 4 entièrement dédié à l’achèvement coordonné de Proxima midnight et Corvus Glaive pour passer au stade 2. Stade qui ira beaucoup plus vite sur le même principe grâce au déchaînement de force Nova et le renfort de Brawn et IronHeart. Victoire en 6 petits tours et 45 minutes sans difficulté particulière ; la première fois que j’avais joué ce scénario (avec Captain Marvel) il m’avait plutôt séduit, aujourd’hui il m’a ennuyé.
08/10
Nova contre Mâchoire d’Ebène
Une entrée en matière pour le coup atypique puisque la main de départ me permet de rentrer directement dans le vif du sujet par un déchaînement de force Nova dopé au plongeon explosif. La suite sera tout aussi rythmée avec l’arrivée progressive des renforts champions pour frapper Mâchoire d’ébène le plus vite possible. En face, peu temps et peu de moyens de répliquer, mis à part le déclenchement au tour 4 d’une boule de feu qui fera des ravages dans les rangs. Mais Mâchoire d’Ebène ne peut pas rivaliser avec le rythme imprimé, et Nova l’emporte en 5 tours et 25 minutes, avec un peu de casse au passage.
8,5/10
Nova contre le Rhino et le Tatou.
Pour ce scénario que j’attends un peu plus relevé que d’habitude, le démarrage est une fois de plus presque parfait avec pas moins de 3 alliés au compteur dès le tour 1. La première attaque est contrée par une projection du champ de force et la suite sera tout aussi rythmée mais plus longue que d’habitude. Après avoir subi le poids du monde, les meilleurs viennent renforcer régulièrement un Rhino jamais en retard sur la violence de ses attaques. Après le Mercenaire d’Hydra et l’Homme sable, c’est le redoutable Tatou qui vient s’interposer en un Roulé-Boulé au tour 5, ce qui complique considérablement le tableau. Nova et ses alliés restent solidement campés sur leurs appuis et la suite du match sera âpre mais très bien défendue par les champions, qui parviennent à conserver le même rythme offensif tout en gérant sa défense en alternant l’interposition d’alliés et les Projections du champ de force. Progressivement le deck s’affine, les événements commencent à s’enchaîner dans le bon ordre et c’est une alternance de vol supersonique, tirer dans le tas, assaut aérien, à peine rythmé par un Allez les champions ! au tour 8, petite pause avant l’assaut final. Le scénario est effectivement plus relevé avec le Tatou, mais cette partie s’achève tout de même sur une brillante cleansheet en 10 tours et 50 minutes.
10/10
Nova contre The Hood
Les précédentes parties contre ce scénario ayant été particulièrement douloureuses, je sais qu’il va falloir aller vite… et ça tombe bien, c’est la spécialité du petit Nova. Je parviens donc à rentrer dans le vif du sujet assez rapidement : The Hood tombe dès le tour 3, malgré le renfort de l’ombre du passé le tour précédent. La suite sera tout aussi expéditive et le renfort du pistolet arrive trop tard : The Hood tombe du toit, victoire en 5 tours et 30 minutes sur une nouvelle cleansheet dont je ne suis pas peu fier.
10/10
Nova contre Klaw et le Scarabée (le set modulaire Sinistre Syndicat remplaçant les traditionnels Maîtres du Mal)
Le premier tour est plus maigre que d’habitude, mais je suis bien content de pouvoir régler le compte du Réseau de Défense grâce à un vol supersonique d’entrée de jeu. Autre point positif, la technique éprouvée mise en place dès le tour suivant, c’est la meilleure mise en place possible pour une approche ultra offensive qui semble porter ses fruits puisque Klaw tombe une première fois dès le tour 3 sur un violent plongeon explosif. Bien entendu, sa réplique est à la hauteur, couvert par un garde blindé qui contribuera à une suite un peu plus sportive, en tous points fidèle au genre d’affrontement que ce scénario propose traditionnellement. Nova parvient à tenir la rampe, notamment en mettant fin au mythe de l’immortalité dans un mémorable tour 5 où l’on peut une première fois lancer le déchaînement de force Nova pour éliminer dans le même élan une bonne partie des lignes de défense : exit le Garde, les trafiquants, le Lapin Blanc… Malheureusement, un passage assez inopportun en alter ego m’aura coûté le passage de la première étape de la manigance puis, après une assez violente phase de méchant où l’on passe bien près de la correctionnelle (à une menace du rendez-vous secret) Nova parvient à donner le coup décisif au 8e tour pour une victoire en 50 minutes, pas extrêmement propre mais toujours aussi rythmée.
6,5/10
Nova face à Kang
Nota : pour la première fois ce scénario n’est pas mis en place avec le set recommandé (Temporel) mais avec Les Anachronautes, set censé compliquer un petit peu la tâche.
Nota2 : j’ai concrètement fait 3 parties de ce scénario, mais interrompu les deux premières. La partie inaugurale en pensant avoir perdu à la 2ème manigance alors que ça aurait dû me basculer sur la suite avec le handicap de l’Empire de Kang ; la suivante alors que je m’apprêtais à achever Kang mais, en relisant brièvement mes notes, réalisant avoir fait un misplay assez grossier au tour précédent sans possibilité concrète de revenir en arrière. Je ne parle donc que du re-reboot de la partie, que j’ai très soigneusement suivi cette fois !
Un démarrage pied au plancher où Nova parvient à frapper très fort dans Kang avant que celui-ci réplique sur le même tempo avec une grosse attaque et l’irruption de Terminatrix.
La première étape de ce scénario est toujours une sorte de piège filandreux dont il faut s’extraire assez vite sous peine de laisser s’installer une situation cauchemardesque : Kang y va de ses fourberies maison, mais Nova, même Affaibli deux fois, parvient à tenir et trouve la faille du Conquérant par un déchaînement de force au tour 5. Non seulement Immortus réplique immédiatement, mais L’ombre du passé vient lui apporter un renfort de choix. Le terrain est pourtant bien nettoyé par un nouveau déchaînement avant un sage repli en alter-ego où Jesse Alexander se voit terrassé par un Rayon énergétique. L’interposition des Macrobots n’empêchera pas Immortus d’être emporté par le troisième déchaînement de force Nova au tour 8, un temps de passage assez remarquable - mais il reste à voir si Nova parvient à tenir le rythme sur un scénario aussi long. La version ultime de Kang déroule l’étendue de sa panoplie, attaquant à tout va et appelant tous ses renforts (l’Arme Futuriste, les Macrobots, les anachronautes, DeathHunt et Apocryphe) : s’ensuivent pas moins de 6 tours d’escarmouches où Nova parvient à dégager le terrain par un Plongeon explosif, mais La Sauterelle, IronHeart et Miss Marvel doivent également quitter le champ de bataille. Le combat aurait pu s’éterniser, mais Nova a l’opportunité de revêtir le costume de symbiote qui va permettre la petite accélération que Kang ne peut pas suivre : un ultime déchaînement de force Nova emporte tout sur son passage, y compris le Guerroyeur qui aura fait sa 3ème apparition de la partie ! Victoire en 15 tours et 1h50 de jeu : Nova court vite, mais il sait tenir le rythme sur de longues distances.
08/10
Nova vs. Ultron et Avenir Passé
Après plus de 100 parties contre l’androïde infernal, je choisis de varier et relever un peu la sauce avec un set modulaire qui colle un peu au thème “Age of Ultron” (le comic book, pas le film).
La spécificité du scénario Ultron colle plutôt bien au profil de Nova, et surtout au déchaînement de force qui va profiter à plein de la profusion de drones. La partie ne promet pas pour autant d’être simple, mais après 9 victoires assez convaincantes face à des adversaires très divers, je pars avec un minimum de confiance dans le héros et son paquet.
Un seul petit tour d’observation (qui me coûte quand même IronHeart) après quoi les hostilités sont lancées sans sommation. Les champions se battent comme des diables pour maintenir la manigance à un niveau ultimement bas et optimiser le déchaînement de force Nova au 3ème tour, qui ravage la Fabrique de drones. Bastion arrive du futur, bientôt suivi par Nemrod et pas moins que le Guerroyeur, bio-synthétisé par la technologie nano-sentinelle ! La fête bat son plein, le pack des champions reste compact mais ça se tend quand même légèrement… Lorsque Nova se retrouve accablé par le Poids du Monde, il n’est plus trop crédible de tenir tous les fronts : un bel enchaînement pour déchiqueter la première version de Ultron avant de retourner en alter-ego au tour 6, mais c’est évidemment impossible d’empêcher l’assaut sur le NORAD… Tant pis ! On compte sur la vivacité de Nova pour repartir à l’assaut. Et en effet, un Vol supersonique et Frappe chirurgicale permettent de venir à bout de Nemrod et son Portail, mais Ultron n’est pas en reste en désintégrant Brawn et lançant la programmation d’une I.A invasive. A l’issue d’un splendide 8ème tour où le déchaînement de force Nova va permettre à trois reprises de Tirer dans le tas avant un Assaut aérien, Ultron se trouve bien près du précipice mais le NORAD est également sur le point de céder après une vilaine Avancée. Il me semble tenir le bon bout mais je n’ai pas assez de munitions pour passer outre le Drone avancé qui s’était interposé… tout l’effort se porte donc sur la manigance et l’élimination des drones, mais je passe très près de la défaite pendant une phase de vilain où, par excès de confiance, je renonce à défendre face à une grosse attaque qui précède l’efficacité d’androïde et une nouvelle vague de drones… Pour 1PV, le radeau tient, et rien ne pourra plus empêcher le déchaînement de force Nova, qui élimine quatre drones et Ultron avant de souffler la plateforme du NORAD et prendre quelques soins bien mérités. Victoire en 10 tours et 1h20, une partie très rythmée totalement à la hauteur des attentes.
08/10
Nova vs. le Bouffon Vert (Formule Mutagène)
Pour l’avant-dernier chapitre, le festival des sbires ! Ce Nova qui aime la bagarre va être ravi. Une entrée en matière particulièrement punchy puisque la main de départ me permet un déchaînement de force Nova qui amène notre cher Bouffon Vert dans le coin, et encore plus près des cordes après une projection du champ de force. Premier KO dès le tour suivant, je suis parti pour battre un record de vitesse sur ce scénario et puis… pris par surprise, c’est évidemment le précieux Casque qui disparaît, et voilà que le Poids du monde vient s’ajouter dans la balance ! Tout n’est pas à refaire, mais disons qu’il faut redémarrer en première vitesse. Une erreur tactique ridicule me fait ensuite perdre le fil et le Bouffon Vert parvient à Répandre le mutagène, avanie qui était évitable avec un peu de jugeote, et que je vais évidemment amèrement regretter car les tours suivants vont imposer une suractivité permanente sur tous les fronts pour que le navire ne prenne pas l’eau. Je crois toucher au but au tour 6 mais la main suivante est exécrable, et le Bouffon a la mauvaise idée de ricaner une fois de trop La Mort vient d’en haut, me laissant à une petite menace de la défaite. Mais un point c’est assez pour attendre le dernier déchaînement de force Nova et achever le clown vert in extremis et reprendre un peu de forces avant le grand final. Victoire au couteau, en 8 tours, 50 minutes et un niveau de violence légèrement en hausse.
5,5/10
Nova vs. Zola & Le Siège de l’Apocalypse
Nous sommes ici face au choix parfaitement délibéré de mélanger le gratin des sbires du cycle 1, avec deux têtes de pont pénibles en matière de riposte et une certaine similarité morphologique de savants fous entre MODOK et Zola. Le côté thématique s’arrête là : la partie à venir ne sera pas faite que de poésie et d’entrechats.
Après un petit round d’observation, la partie prend vraiment son rythme à la fin du tour 2 et la survenue de l’Ombre du passé : je n’ai ps eu vraiment l’opportunité de frapper ni de trop de reposer, mais la fête est de toute façon finie… Pour le première fois confronté à un paquet récalcitrant, je dois me contenter d’écoper pendant de longs tours, face des vagues de sbires et d’améliorations toutes plus piquantes les unes que les autres. Impossible de tenir le choc à la manigance, sur laquelle je dois céder dès le tour 4, et il me faut attendre le premier déchaînement de force Nova au tour 6 pour commencer à voir le paysage s’éclaircir un peu. Toutes les “bonnes” cartes étaient manifestement coincées en fin de paquet, mais du coup le dos rond finit par payer, et les 3 tours suivants me permettent un joli retournement de situation, avec Zola une première fois à terre, la menace du Savant Fou maintenue au plancher, des sbires éliminés quasi dès leur irruption, et une jauge de santé qui sort de la zone rouge. Une nouvelle vague de monstruosités déferle pendant 2 tours, mais Nova a à présent nettement plus d’arguments pour l’encaisser et la partie s’achève sur l’ultime déchaînement de force Nova, pour un victoire en 11 tours et 75 minutes, une fois encore assez vigoureuse et clairement pas facile - et pourtant MODOK n’est pas sorti…
6,5/10
Bilan général
Après m’être régalé des pirouettes tactiques de Domino, le passage au genre radicalement opposé du kick & rush de Nova a été assez violent. Mes premières parties (il y a près de 2 ans) m’avaient laissé un souvenir assez neutre mais, sur une série de parties assez diverses, la spécificité du personnage saute aux yeux : c’est un autre style mais extrêmement plaisant… c’est tellement immédiat, tellement vif, qu’on se dit qu’il n’y aurait pas besoin d’un énorme effort de transposition pour que les cartes signatures collent à ce qu’un Quicksilver aurait pu être (thématiquement). Evidemment, l’aspect Agression force le trait, mais quelle
le bilan des tops & flops
.
- Moon Girl : clairement l’alliée 3-étoiles, collant à merveille à un personnage qui, retournant très peu en alterego, a toujours le trait Champion à disposition. Le paquet aurait gagné à être davantage construit autour d’elle (et avoir plus systématiquement des ressources Mental)
- Assaut aérien : tant que le Casque est en place (soit la quasi totalité du temps), avec un personnage qui attaque souvent et vu son coût, le rendement de cette est presque logique mais on ne s’en lasse pas.
.
- Iron Heart : 2,5 juste histoire d’être un cran en-dessous de Moon Girl mais une fois de plus c’est l’allié couteau suisse, au rapport coût stat presque imbattable. Utile pour éroder les défenses adverses, pour encaisser les coups les plus rudes et même pour “appeler” Moon Girl : un must.
- Premiers Soins : en la mettant dans le deck je ne m’attendais pas à ce que la carte soit aussi utile et pourtant, une utilisation systématique voire massive, sauf dans un scénario de type rush. En pratique, elle a été souvent utilisée pour maintenir Moon Girl et Miss Marvel en vie un peu plus longtemps.
- Plongeon explosif : une carte chère mais très forte,et d’autant plus létale lorsque Technique éprouvée est en place. Elle a été utilisée dans des situations assez différentes donc son utilité est indéniable. C’est peut-être un peu luxueux d’en mettre deux dans le deck, mais le bilan d’ensemble est très satisfaisant.
.
- La Sauterelle : Une IronHeart très légèrement moins souple, le pouvoir d’arrivée devant être un peu préparé.
- Brawn : La carte en elle-même est extrêmement pratique pour gérer tranquillement les situations courantes, et constitue par ailleurs une petite assurance-vie dans les passages plus remuants. Comme rien n’est parfait, la carte est chère donc sa pose est parfois repoussée
- Allez les champions ! : avec les bonnes règles, on évite de la jouer à tort et à travers. Sur la campagne, elle n’a jamais été directement décisive, et uniquement jouée pour s’offrir un tour de confort, parfois précieux. Pour autant, il eut été criminel de ne pas la mettre…
- Frappe chirurgicale : en pratique, l’utilité de cette carte est indexée sur le nombre de sbires dans le paquet Rencontre. Mais l’efficacité est incontestable quand il y a un déchainement de force Nova dans la main.
.
- Bunker mobile des champions : mis en oeuvre plutôt tardivement dans la campagne, j’ai appris à utiliser son pouvoir et ça rend quand même bien service quand on parvient à la mettre en place.
- Technique éprouvée : c’est une bonne carte mais pas absolument ultime non plus, et heureusement car elle est chère et contraignante.
- Chacun son tour : un peu comme la Frappe chirurgicale, elle est d’autant plus pertinente qu’il y a beaucoup de petites frappes en jeu. Au bilan purement numérique son rendement est plus faible, mais comme je n’en avais qu’un seul exemplaire elle était statistiquement plus dure à toucher au bon moment.
.
- Poursuivons-les : une carte plutôt opportuniste, d’autant plus en vue qu’il y a beaucoup de sbires, ce qui n’était pas forcément la majorité des scénarios. A minima, Nova n’en a pas eu besoin pour gérer la manigance.
- Héros du quotidien : pour une quasi carte signature, c’est plutôt décevant. Dans la mesure où Sam Alexander est assez rarement à la manoeuvre, le pouvoir marginal de la carte n’est jamais utilisé ou presque. Et quitte à avoir une ressource libre, un Pouvoir du Vol me paraît plus rentable en vue de payer le Plongeon Explosif
.
- Plan d’attaque : utilisé de façon extrêmement marginale, et presque par dépit… D’autres cartes auraient pu être envisagées.
- Intense concentration : en théorie ça marche, en pratique ce n’est pas vraiment utile dans ce deck où la plupart des cartes concernées trouvent un financement facile.
- Costume de symbiote : une seule petite utilisation pour achever Kang, sinon la carte n’a jamais valu que pour sa ressource libre. Comme c’est une bonne carte et que Nova n’a pas de vrai problème d’économie, ça veut aussi dire que les situations ont été gérées par ailleurs.