From Zero
Episode 2 : la Boite de base (partie 2)
Après plusieurs semaines de cogitations et de tests, j’ai construit mes 4 premiers Héros et les ai envoyé affronter ma campagne maison. Il m’aura fallu un certain temps pour déterminer quel Héros construire avec quelle affinité, et surtout quel Héros sera laissé au placard pour ce démarrage. Enfin, chaque construction intègre la dimension multijoueur : j’aurais probablement fait d’autres choix pour jouer en solo.
Duo n°1 : Wonder Women
Mon premier choix se porte sur un duo Jennifer Walters/Miss Hulk et Carol Danvers/Captain Marvel. Ces deux personnages s’avèrent très complémentaires, toutes deux ayants besoin de changer de forme très souvent.
Deck 1 : Attorney at law – Miss Hulk Justice
Miss Hulk a besoin d’un maximum de ressources Mentales, et ses cartes signature ne proposent pas d’action de contre. Je choisis donc de monter son deck en Justice et de mettre en avant sa profession d’avocate.
Le Deck :
- Cartes Justice (15 cartes) :
- Daredevil et Jessica Jones : des alliés très efficaces ; j’aime particulièrement jouer Jessica Jones dès qu’une manigance annexe est en jeu.
- Pour la justice x2 : en cas d’urgence, et le nombre important de ressource Mentale dans le deck permet de déclencher le kicker.
- De grandes responsabilités x3 : je redécouvre cette carte et lui trouve un réel intérêt dans ce deck. Tout d’abord, ce n’est pas une action de contre, ce qui signifie qu’elle est utilisable à l’étape 1 de la phase du Méchant (et donc intéressante aussi en solo) ; ensuite, elle prépare la Frappe Gamma en prélevant quelques PV à Miss Hulk ; enfin, cerise sur le gâteau, elle possède une ressource Mentale imprimée qui permet d’alimenter le Département Judiciaire des Surhumains et Pour la Justice.
- Le Pouvoir de la Justice x2
- Salle d’interrogatoire x1 : seule carte de la boite de base qu’il ne sert à rien de jouer en plusieurs exemplaires (impossible à jouer sous le contrôle d’un autre joueur, et 1 max par joueur).
- Equipe de surveillance x3 : pour la ressource Mentale, et parce qu’elle est bon marché.
- Instinct héroïque x2 : le premier ira sur le partenaire de Miss Hulk, le second (s’il doit être joué) affinera le deck pour faire sortir plus vite les Droite-Gauche.
- Cartes Basiques (10 cartes) :
- Energie / Génie / Force : la classique triplette de ressources doubles, indispensable
- Nick Fury et Mocking Bird : on ne les présente plus.
- Manoir des Avengers et Héliporteur : soutiens nécessaires pour accélérer le jeu
- Premiers soins x3 : entre Rage Contrôlée et De grandes responsabilités, pouvoir soigner un peu Miss Hulk peut se révéler crucial, et puis la ressource Mentale.
Deck 2 : Marvellous Carol – Captain Marvel Agressivité
Carol Danvers ne jure que par les ressources Energie, et si la Justice aurait pu lui convenir, ce sont les affinités Protection et Agressivité qui en proposent le plus à ce stade. Je jette finalement mon dévolu sur cette dernière ; j’aime l’idée d’une Carol Danvers qui a envie d’en découdre, et l’illustration de l’événement Poursuivons-les me pousse dans cette direction.
Le Deck :
- Cartes Agressivité (16 cartes) :
- Hulk et Tigra : d’une manière générale, ces alliés sont parmi les moins bons de la boite au vu du métagame : impossible de monter un deck autour de Hulk, et si Tigra possède une capacité intéressante, elle va à l’encontre de Poursuivons-les. Hulk reste un bon bloqueur, et j’en ai besoin pour atteindre les 40 cartes. Une raison supplémentaire qui me pousse à donner cette affinité à Carol Danvers, car elle n’aura finalement que peu besoin d’eux.
- Poursuivons-les x3 : du contre pas cher (sous réserve de la présence d’un sbire) et pour l’illustration.
- Assaut implacable x3 : cette carte nécessite la présence d’un sbire sur la table, et peut donc se révéler inutile, mais Carol pourra s’en servir pour alimenter Energie Canalisée.
- Uppercut x2 : pour éliminer un sbire ou finir un stade du Méchant si besoin.
- Le Pouvoir de l’Agressivité x2
- Equipe Tactique x2 : intéressant pour la ressource Energie, ce soutien reste un peu cher (heureusement que Captain Marvel possède deux ressources triples), c’est pourquoi je n’en prends que 2.
- Entraînement au combat x2 : pour booster l’ATQ de Miss Hulk (qui montera à 6 avec Force Surhumaine), mais aussi celle de Captain Marvel.
- Cartes basiques (9 cartes) :
- Energie / Génie / Force
- Nick Fury et Mocking Bird
- Manoir des Avengers et Héliporteur : ils pourront soutenir le partenaire durant la construction de son tableau
- Haymaker x2 : une carte que j’ai très peu joué jusqu’à ce jour ; dans ce deck, elle apporte bien sûr sa ressource Energie, mais aussi une certaine flexibilité en ajoutant une capacité d’ATQ en synergie avec Poursuivons-les.
Dans le grand bain
J’ai joué ces deux decks en soluo contre 5 scénarios, en mode Standard III Expert. Je n’ai pas pris suffisamment de notes pour retracer avec précision ces parties, mais en voici tout de même un aperçu.
Scénario 1 : Entreprise à risques
Set modulaire : Gadgets du Bouffon
Il y a très longtemps que je n’ai pas joué ce scénario, et j’avais souvenir de quelque chose de plutôt simple, avec la possibilité de maîtriser la forme du Méchant (le seul qui possède une forme « alter-ego » et une forme « Vilain »). Je pars donc assez confiant, jusqu’à la première transformation de Norman en Bouffon Vert et les 4 dégâts indirects infligés à chaque Héros : ça pique !
Pour autant, la partie se déroule assez sereinement. Seule Captain Marvel change de forme au premier tour, puis chacun des mes personnages alterne entre ses deux formes, en rythme. Les tableaux se construisent peu à peu, et les capacités de pioches des deux femmes donnent un bon tempo à la partie. Je termine le tour 8 en laissant une dizaine de PV au Bouffon, et je pense en terminer au tour suivant. Hélas, les cartes Rencontre en décident autrement, puisque les 4 jetons posés sur Accès de Folie s’envolent en une seule phase du Méchant, qui retrouve son calme et sa forme de Norman Osborn. A cela s’ajoutent quelques manigances annexes (Production d’Oscorp x2), et un sbire Garde bien casse-pieds. Mes PV sont plutôt bas, je dois d’abord soigner mes personnages pour pouvoir encaisser les dégâts générés par la transformation de Norman en Bouffon Vert, et ce n’est que 3 tours plus tard que je parviens enfin à opérer en toute sécurité et à en venir à bout.
Victoire en 11 tous
Manigance 2B à 0 menaces
PV restants : Captain Marvel : 4 / Miss Hulk : 4
Note : 7/10
Scénario 2 : Rhino
Set modulaire : Maîtres du mal
Je débute cette partie avec deux mains de départ exceptionnelles ! Dès le tour 1, Carol met en jeu la Station Alpha Flight d’où surgit Hulk, puis donne Entraînement au Combat à Jennifer Walters avant de passer sous forme de Héros et de commencer à cogner sur Rhino. De son côté, l’avocate ouvre le Département Judicaire des Surhumains, passe à son tour sous forme de Héros et flanque une grande claque au Méchant ; sa Personnalité divisée intervient alors, elle reprend sa forme originelle et appelle à son secours Daredevil, qui déjoue les plans de Rhino (comme si « Casser et emporter » pouvait être un vrai plan). La suite de la partie est à l’avenant : Rhino ne parviendra jamais à m’inquiéter réellement, et aucun Maître du mal ne pointera le bout de son nez. C’est finalement Miss Hulk qui aura le privilège d’achever le Méchant avec une Frappe Gamma.
Victoire en 9 tours
Clean Sheet
PV restants : Captain Marvel : 12 / Miss Hulk : 4
Note : 10 / 10
Scénario 3 : Klaw
Set modulaire : Ingérence en cours
Je commence à bien connaître les decks, et la stratégie devient plus solide. Comme à l’accoutumée, Captain Marvel prend les devants et laisse un peu de temps à Jennifer Walters pour se préparer. Rien de vraiment mémorable sur cette partie : le duo est costaud et se montre capable de faire face à toutes les situations. Grâce à Mocking Bird, Spider-Woman et Force Surhumaine, le Méchant est régulièrement empêché de s’activer, et tout est sous contrôle. Même l’arrivée en jeu de l’un ou l’autre des sbires Némésis (qui s’est produite lors de chaque partie, et qui reste attendue en Standard III) est presque un non-événement : avec ATQ 6, Miss Hulk n’en fait qu’une bouchée. Le scénario est vite plié.
Victoire en 11 tours.
Manigance 2B à 0
PV restants : Captain Marvel : 8 / Miss Hulk : 3
Note : 9 / 10
Scénario 4 : Formule mutagène
Set modulaire : Gadgets du Bouffon
Comme pour Entreprise à risques, je n’ai pas joué ce scénario depuis longtemps. Bardé de nombreux sbires, le Bouffon Vert est un adversaire coriace. Mes deux Héroïnes se démènent et partent à l’assaut, selon un schéma qui devient un classique, mais le Méchant se défend comme un beau diable. Les mauvaises Rencontres s’enchaînent et je me fais peu à peu déborder. Je subis beaucoup de dégâts, si bien que je suis obligé de perdre mon rythme et de repasser mes deux personnages sous forme d’alter-ego en même temps. Une erreur fatale : le Bouffon Vert en profite et je perds à la manigance.
Défaite après 9 tours.
Scénario 4 (bis) : Formule mutagène, la revanche
Une petite pause le temps de reprendre mes esprits, et je repars au combat. Cette fois, je prends le temps de bien mesurer chaque menace, et je déroule mon jeu méticuleusement. Mes decks tournent très bien, et j’ai presque toujours les bons outils à disposition : même avec l’affinité Agressivité, Captain Marvel est capable de contrer régulièrement grâce à son CTR boosté à 3 (avec Instinct Héroïque donné par Miss Hulk) et Empêcher les conflits, sans oublier Poursuivons-les, très efficace sur ce scénario ; de son côté, Miss Hulk peut aussi bien éliminer les sbires (ah, cette ATQ 6 !
) qu’empêcher la manigance d’avancer avec le soutien de 2 ou 3 Equipes de surveillance. Pour la justice se révèlera également utile à un ou deux occasions.
A l’issue d’une partie où chaque décision aura été mûrement réfléchie, je mets un terme aux agissements du Bouffon.
Victoire en 9 tours
Clean sheet
PV restants : Captain Marvel : 9 / Miss Hulk : 3
Note : 8 / 10
Scénario 5 : Ultron
Set modulaire : Siège de l’Apocalypse
Ultron est lui aussi un adversaire de taille, surtout en mode Expert : le stade 2 génère des sbires Drones à chaque fois qu’il attaque, et ceux-ci boostent ses dégâts. Subir ce pilonnage dès le début de partie peut faire très mal, je commence donc avec prudence et m’assure d’être en capacité d’avoir un allié disponible pour ne pas perdre trop de PV. Je mets en œuvre ma stratégie désormais bien connue, et je construis peu à peu mes deux tableaux, tout en m’assurant de nettoyer la table à chaque tour : l’expérience m’a déjà montré qu’on ne peut rien laisser passer (sbires drones, attachements ou autres manigances annexes) si l’on veut gagner contre ce Méchant.
Le passage au stade 3 est presque un soulagement en réduisant la pression, malgré la mise en jeu de la manigance Ordre d’Ultron, que je déjoue aussitôt. Je déroule mon jeu de mon mieux, faisant face à de nombreux sbires, quand surgit soudainement MODOK suite au tirage de la manigance Le Siège de l’Apocalypse… et l’Assaut sur le NORAD est désormais proche d’être achevé !
Faisant fi de toute autres menaces, je décide de lancer toutes mes forces dans un ultime assaut sur Ultron pour ne pas batailler trop longtemps : la défaite n’est pas si loin. Et grâce à Rage contrôlée, la délivrance, jouissive, arrive par Miss Hulk qui parvient à effectuer une Frappe Gamma pour une douzaine de dégâts. Victoire !
Victoire en 10 tous
Manigance 2B à 14
PV restants : Captain Marvel : 11 / Miss Hulk : 3
Note : 8 / 10
Premier bilan
Je suis extrêmement satisfait de ces deux decks, qui se sont révélés très complémentaires tout au long de ces 5 parties.
Captain Marvel apporte tout le soutien nécessaire à Miss Hulk pour la mise en place, et est ensuite capable de faire tourner son paquet très rapidement, réussissant presque toujours à trouver la carte dont elle a besoin. Le nombre de ressources Energie dans le deck permet vraiment de tirer profit de toutes ses capacités, et pour ce faire, les cartes basiques que j’ai sélectionnées répondent totalement à mes attentes. Parmi celles-ci, une mention spéciale pour Haymaker, qui rempli exactement le rôle que j’espérais : les 3 dégâts pour 3 ressources effectives permettent d’éliminer les petits sbires tranquillement, et la ressource Energie imprimée répond aux besoins du set Héros.
A l’inverse, deux cartes n’ont pratiquement pas vu la table :
- Equipe tactique : jamais jouée, son seul intérêt réside dans la ressource Energie imprimée.
- Tigra est anti-synergique au possible dans ce deck ; quand je l’ai en main, j’ai le plus souvent la possibilité de jouer un événement attaque pour le même coût. Je ne l’ai sortie qu’une seule fois, et ce fut anecdotique. Je me dis que je pourrais même la remplacer par une troisième Equipe tactique pour la ressource Energie.
De son côté, Jennifer Walters sait maintenir la manigance à un niveau suffisamment bas grâce au Département Judiciaire pour que ses alliés parviennent à les déjouer, que ce soit Jessica Jones ou Daredevil. De grandes responsabilités m’a également sauvé la mise à deux ou trois reprises. Une fois ses deux Rage contrôlée et ses soutiens en place, elle est même capable de suivre le rythme de Carol Danvers, et peut tout autant contrer qu’infliger de gros dégâts. La dernière version des règles (v 1.6) lui permet de garder en jeu Force Surhumaine si la cible ne peut pas être Sonnée, et c’est un vrai régal que de nettoyer la table des sbires grâce à Droite-gauche. Enfin, sa meilleure carte reste Personnalité divisée, que j’ai jouée systématiquement quand je la piochais, et toujours de manière à récupérer une main de 6 cartes : pouvoir jouer 2 tours en un seul, ça n’a pas de prix.
La carte la moins utilisée est Salle d’interrogatoire : posé en jeu deux fois, ce soutien permet de soulager un peu la pression de la manigance en mode Héros et s’imbrique bien dans le deck, mais le plus souvent d’autres choix apparaissent plus judicieux.
Du côté des Méchants, j’ai pu me confronter à de nouvelles combinaisons qui modifient un peu les scénarios que j’ai l’habitude de jouer, et ça fait du bien. En revanche, je dois encore trouver les bonnes combinaisons. Certaines m’ont déçu (Rhino + Maîtres du mal), d’autres ont très bien fonctionné (Formule Mutagène + Alerte à la bombe). Je poursuis mes essais et j’espère pouvoir proposer une campagne qui tiendra la route au moins sur le plan narratif, tout en renouvelant le challenge pour ces « vieux » scénarios.
Merci de m’avoir lu, à bientôt pour la suite