{Les Sessions du Club} Marvel Champions JCE

Une nouvelle boîte de base pour Horreur à Arkham sort en avril. Compatible avec les boîtes précédente mais la première boîte de base deviendra incompatible avec les prochaines campagnes.

Est-ce que ça ne préfigure pas le futur de Marvel Champions ?

1 « J'aime »

Ça avait été annoncé il y a quelques temps… En gros, ils considèrent impossible de garantir que les effets des nouveaux héros/scénarios resent compatibles avec les plus anciens, donc les premiers cycles vont basculer progressivement dans ce qu’ils appellent l’environnement Legacy.
A partir de 2026, seuls les 6 derniers cycles sortis seront réputés être les officiels en vigueur. Les précédents cesseront d’être imprimés.
La démarche a été lancée et on voit bien que certains nouveaux héros sont clairement des reboots des héros intiiaux : Shuri remplace T’Challa, Silk remplace Peter Parker…

Si l’on prend les choses au pied de la lettre, et sachant que le cycle en cours (la vague 10 “Civil War”) est plus ou moins déjà sortie aux US, cela signifie que les choses rentreraient officiellement en vigueur à partir de la vague 11, cela signifie que seront versées en Legacy les vagues 0 à 6, donc de la boîte de base jusqu’à Rogue et Gambit

Exeunt donc : Venom, Wolverine, tout le magnifique arc Champions avec Ironheart, SP//dr et Nova

Cela étant dit, on joue avec ce qu’on veut, c’est un jeu coop…

Oui c’est quand même moins contraignant que pour le Chapitre 2 d’Horreur à Arkham puisque les anciens héros sont malgré tout compatibles avec ce qui continue à sortir. Mais à mon avis, on va y venir…

From Zero

Episode 3 : la Boite de base (dernière partie)

Le temps est venu d’en finir avec le contenu de la boite de base et de vous présenter ma deuxième équipe de Héros. Si j’avais rapidement fait mon choix pour les Wonder Women, j’ai longuement hésité pour ce deuxième duo, surtout au vu des affinités encore disponibles : qui de Black Panther, Iron Man et Spider-man resterait sur la touche ?

Duo n°2 : Animaux Fantastiques

Et j’ai finalement opté pour une équipe composée de T’Challa/Black Panther et Peter Parker/Spider-man. J’ai très vite su que j’avais besoin de Spidey pour sa faculté à passer sous forme de Héros dès le début de la partie et y rester plusieurs tours, qui vient en contrepoint du besoin des deux autres de rester quelques tours sous forme d’alter-ego pour construire leur tableau. Le choix du second Héros est autant lié à l’affinité qu’au manque d’améliorations Tech dans la boite de base, qui m’ont conduit à préférer le roi du Wakanda à Iron Man.

Deck 1 : Annoying little spider – Spider-man Protection

Les cartes Protection de la boite de base proposent deux axes principaux :

• Elles mettent en avant l’action Défense de base (Veste blindée, Contre-attaque au poing et Inébranlable),
  • Elles ralentissent le Méchant en annulant les effets de cartes Rencontre (Black Widow, Restez derrière moi).

Ces deux axes se retrouvent chez Spidey : sa DEF 3 et Salto arrière en font le personnage le plus endurant de la boite de base, il tire profit des attaques du Méchant grâce à sa capacité Sens d’araignée, et il possède un événement signature qui contrecarre les actions du Méchant avec Sens d’araignée améliorés. C’est donc sur ça que je vais construire ce deck.

Le Deck :

• Cartes Protection (17 cartes) :
  • Black Widow : une des pierres angulaires de la stratégie de jeu, sa capacité pouvant annuler n’importe quelle carte Rencontre. Le gros Sbire qu’on n’a pas envie de voir à ce moment ? Ouste ! Une manigance annexe un peu trop soulante ? Au Revoir ! Sous forme d’alter-ego, Peter est même capable de payer pour cette capacité avec sa capacité Scientifique (sous réserve de ne pas l’avoir déjà utilisé durant la Phase des Héros).
  • Luke Cage : très bon bloqueur, on n’hésitera beaucoup moins à jouer Restez derrière moi en sa présence.
  • Contre-attaque au poing x3 : le coût de 0 permet de jouer cet événement très facilement, y compris si Spidey le pioche grâce à ses Sens d’araignée ; de plus, il est possible de le jouer après un Salto arrière (qui est labellisé défense), et il permet de se débarrasser d’un état Sonné à peu de frais.
  • Restez derrière moi x3 : deuxième carte la plus importante dans la stratégie de jeu, qui transforme les effets d’une Traîtrise en une attaque du Méchant, dont Spidey saura tirer profit.
  • Le Pouvoir de la Protection x2
  • Equipe médicale x2 : avec un partenaire qui jouera en Commandement et qui voudra conserver 1 ou 2 alliés en jeu longtemps, pouvoir soigner n’importe quel personnage ami sera utile.
  • Veste Blindée x3 : avec ça, Spidey bénéficiera d’une DEF 4 quasi-impénétrable, et T’Challa d’une bonne DEF 3, intéressante au regard de sa capacité Riposte 1. La troisième n’est là que pour la ressource mentale, en synergie avec Black Cat et Black Widow.
  • Inébranlable x2 : pour redresser Spider-man après avoir défendu.
  • Cartes basiques (8 cartes) :
  • Energie / Génie / Force
  • Nick Fury
  • Manoir des Avengers et Héliporteur
  • Haymaker x2 : je veux m’assurer de pouvoir éliminer un sbire sur lequel j’aurais mis un Spider-traceur.
  • Réserve (1 carte) :
  • Journalisme d’investigation x1 : j’ai tenté de l’intégrer directement, même si, en l’absence de Cindy Moon/Silk, je n’aurais jamais pu la jouer. Le deck a même compté 41 cartes pendant un moment, mais il m’est apparu trop lent. Je la garde donc en réserve, pour le jour où les deux personnages pourront être réunis.

Pas de Mocking Bird dans ce deck : je n’ai pas envie de sonner le Méchant, et il est assez rare qu’un sbire soit si problématique que j’ai besoin de l’empêcher d’attaquer. Je préfère miser sur des cartes à coût plus faible .

Deck 2 : Hail for the King ! – Black Panther Commandement

J’ai choisi d’attribuer l’affinité Commandement à Black Panther pour mettre à l’honneur son statut de Roi du Wakanda. Au-delà du thème, c’est aussi le meilleur choix pour lui, car les alliés pourront gérer plein de choses le temps que toutes les améliorations soient mises en jeu.
Autre choix, assez radical : T’Challa dispose déjà de 3 ressources doubles dans son kit, il se passera donc de la sainte trinité Energie / Génie / Force (laissée au 5e héros de la boite).

Le Deck :

• Cartes Commandement (18 cartes) :
  • Maria Hill : l’idée sera de la faire entrer en jeu régulièrement pour faire piocher les deux héros ; son CTR 2 permettra de réguler la manigance.
  • Vision et Hawkeye : deux personnages que je tâcherai de maintenir en jeu autant que possible. Hawkeye gère en partie les sbires, et la capacité de Vision est excellente.
  • Se préparer x3 : activer deux fois un allié peut s’avérer utile, soit pour le faire sortir plus vite et le ramener en jeu, soit pour ses capacités propre. Black Panther pourra aussi l’utiliser sur Black Cat pendant le tour de Spidey et lui permettre d’attaquer deux fois (sans subir de dommages consécutifs !).
  • Commander en première ligne x3 : un gros boost pour tous les personnages contrôlés par T’Challah, et c’est dans le thème.
  • Appel de détresse x3 : Shuri, pour mettre en jeu des améliorations, et Maria Hill, pour piocher, seront les cibles prioritaires.
  • Le Pouvoir du Commandement x2
  • Le Triskelion : avec deux alliés qui restent sur la table, pouvoir en faire entrer et sortir 2 autres sera nécessaire.
  • Motivé x 3 : une amélioration que Shuri pourra aller chercher (une fois que toutes les améliorations Black Panther seront en jeu), à jouer en priorité Vision et Black Cat.
  • Cartes basiques (7 cartes) :
  • Nick Fury / Mocking Bird
  • Manoir des Avengers et Héliporteur
  • Persévérance x2 : le deck propose suffisamment de ressources Physique pour envisager d’en déclencher la capacité. En outre, Black Panther possède une bonne ligne de stats, et sera probablement amener à se défendre régulièrement ; il sera intéressant de pouvoir le redresser. Enfin, c’est une cible possible pour la capacité de Shuri, et même si la carte n’est pas joué, c’est une ressource supplémentaire pour le tour.
  • Cœur de la Panthère x1 : une bonne carte Team-up, qui combine les effets de Shuri (en mieux : l’amélioration est mise en jeu, et pas simplement ajoutée à la main) et de Wakanda éternel. Elle permet d’accélérer la mise en place et de bénéficier d’une carte d’activation supplémentaire pour les améliorations de Black Panther.

En avant !

Petit récit des aventures de nos héros du jour, face à la menace grandissante du Bouffon Vert. Encore une fois, je n’ai pas l’habitude de prendre beaucoup de notes pendant mes parties, mais je vais tâcher de vous narrer l’essentiel.

Scénario 1 : Entreprise à risques

Set modulaire : Gadgets du Bouffon

Je bénéficie d’un départ canon de Black Panther, qui trouve d’entrée de jeu Nick Fury et 2 Vibranium. Je pioche 3 cartes supplémentaires et mets en jeu (dans l’ordre de tirage des cartes) La Cité Dorée (et 2 cartes de plus !), Hawkeye et les Griffes de panthère. T’Challa revêt sa forme de Héros et, avec l’aide de Nick Fury, élimine les menaces de la manigance principale. De son côté, Peter Parker trouve ses deux Lances-toiles et s’en équipe ; grâce à un Haymaker et une attaque de base, il démasque Norman qui montre son vrai visage, celui du Bouffon Vert. Les attaques de ce dernier se voient contrariées par Nick Fury, contraint de se replier, tandis que Spider-man esquive le coup d’un agile Salto arrière. Grâce à ses Sens d’araignées améliorés, notre héros parvient même à déjouer Nul n’est à l’abri. Ce premier tour donne le ton de la partie :slight_smile:
T’Challah pourra tranquillement changer de forme à chaque tour pour profiter à plein de La Cité Dorée et construire son tableau sereinement, pendant que Spidey et les alliés en jeu gèrent les manigances et les sbires, tout en sapant les PV du Bouffon Vert petit à petit. Spider-man se mettra en valeur à deux ou trois reprises en empêchant les cartes Rencontre de s’activer. Rien ne semble pouvoir leur résister, et la victoire arrive tranquillement.

Victoire en 9 tous
Clean sheet
PV restants : Black Panther : 5 / Spider-man : 8

Note : 10 / 10

Scénario 2 : Rhino

Sets modulaires : Civils attaqués + Un Immense gâchis

Une partie qui ne restera pas dans les mémoires tant l’adversité a semblé absente. Pourtant, le scénario semblait prometteur, mais le Méchant s’est révélé pratiquement incapable de faire peser une réelle menace : chaque sbire entré en jeu a été aussitôt balayé, chaque carte rencontre pouvant poser difficulté annulée… Bref, une victoire éclair dont je garde peu de souvenirs, tant je me suis senti sur un petit nuage. L’ajout de 2 sets modulaires aura probablement eu un petit effet de dilution sur le deck Rencontre.

Victoire en 8 tous
Clean sheet
PV restants : Black Panther : 9 / Spider-man : 8

Note : 10 / 10

Scénario 3 : Klaw

Sets modulaires : Un Immense gâchis + Absorption électrique

Klaw reste un Méchant solide, et la partie a été un peu plus accrochée que la précédente. J’ai l’impression de jouer à l’envers : les phases de Héros s’enchaînent et se ressemblent (mise en place d’éléments du tableau, Black Panther gère les menaces, Spider-man s’occupe des sbires), et c’est pendant la phase du Méchant que les vrais choix interviennent :

• « Est-ce que je laisse passer cette Traîtrise ? Spider-man est en position de défendre, je peux jouer Restez derrière-moi et espérer piocher une bonne carte… »
  • « Ah, une manigance annexe ! J’utilise Black Widow ou je laisse passer ? Black Panther et Maria Hill pourront m’en débarrasser… Ok, je laisse… ».

Spider-man subit pas mal de dégâts, mais heureusement Tante May ou une équipe médicale pas loin lui permettent de reprendre son souffle pour mieux repartir au combat. La partie se déroule ainsi, jusqu’au moment où tout est en place, et où je peux enchaîner les Wakanda éternel (assez souvent 2 par tour) et les Coup de pied en balancier qui viennent peu à peu à bout du Méchant.

Victoire en 9 tours
Manigance : 1B – 1 menace
PV restants : Black Panther : 11 / Spider-man : 3

Note : 9 / 10

Scénario 4 : Formule Mutagène

Set modulaire : Alerte à la bombe

Avec 2 sbires en jeu et 3 cartes Rencontre par joueur dès le premier tour, le début du scénario est un défi en lui-même. Je fais de mon mieux pour tout gérer, mais j’ai du mal à poser le jeu. Spider-man encaisse sans difficulté et gère les sbires autant qu’il le peut, mais j’ai de mauvais tirages et les manigances annexes s’accumulent. Ce n’est qu’au tour 6 que T’Challah mettra enfin la main sur la Cité Dorée et pourra commencer à faire tourner son deck. L’adversité est très élevée, je nettoie la table au maximum, mais la menace s’accumule sur la manigance principale et le Bouffon Vert réussit finalement à noyer la ville sous un Nuage Mutagène.

Défaite après 12 tours.

Scénario 4 (bis) : Formule mutagène, la revanche

Nouvelle tentative pour déjouer les plans du Bouffon Vert. Cette fois, T’Challah trouve la Cité Dorée dès sa main de départ, et la partie commence sous de meilleurs auspices. Pour ne pas me laisser avoir, je joue et rejoue Nick Fury dès que possible, allant jusqu’à jouer Appel de détresse avec Black Panther pour récupérer la carte dans la défausse de Spider-man. Ce dernier s’évertue dans le même temps à annuler au moins 1 carte Rencontre à chaque phase du Méchant, afin de ne prendre aucun risque. Cette tactique me permet de faire tourner le jeu très vite, et mes tableaux sont pratiquement construits après une première passe de decks.
A la fin du tour 10, je laisse le premier stade du Bouffon (Stade 2) à 1 PV, et j’espère pouvoir finir au plus vite le Stade 3 pour ne pas subir trop de cartes Rencontre lors du prochain tour. Mais je dois laisser Renforts du Bouffon en jeu, et je vois arriver 2 Esclaves Bouffon, ce qui donnera beaucoup de répit au Méchant, et laissera s’éloigner la perspective d’en finir rapidement.
Je relancer donc une nouvelle étape de gestion, le temps de faire tourner une nouvelle fois les paquets Héros pour trouver les armes nécessaires à la mise à mort du Bouffon Vert. Je réussis finalement à faire passer le Méchant au stade 3, mais ne parviens pas à faire mieux que le laisser avec la moitié de ses PV. Lors de la phase du Méchant suivante, ce sont 8 cartes Rencontre (et bientôt 10, avec l’effet Renfort) qui me tombent dessus. Quatre manigances annexes sont entrées en jeu : ce sera le dernier tour, quoiqu’il arrive, car je n’arriverai pas à tout contrer.
Dépourvu de Wakanda éternel !, Black Panther décide de Commander en première ligne, et avec l’aide d’une Black Cat Motivée et de Nick Fury (qui sera désigné Homme du match par Champions Magazine), parvient enfin à enlever les derniers PV du Bouffon Vert. Ouf !

Victoire en 14 tours (que ce fut long !)
Manigance : 1B – 4 menaces
PV restants : Black Panther : 6 / Spider-man : 5

Note : 5 / 10

Scénario 5 : Ultron

Set modulaire : Siège de l’Apocalypse

Je commence à mieux maîtriser les decks, et je connais bien Ultron. Les trois points essentiels pour le vaincre : ne pas se laisser submerger par les drones, éliminer toutes cartes attachement dès que possible, et surveiller de près la manigance principale.
La partie débute sur de bonnes bases ; Black Panther s’équipe au plus vite de ses Dagues énergétiques et, d’un seul geste, élimine le drone face à lui avant d’infliger une première blessure à Ultron. Peter Parker bricole rapidement un Lance-toile et enfile une Veste blindée avant de revêtir son costume rouge et bleu et de s’occuper du drone venu lui chercher des noises. Ultron réagit en faisant apparaître de nouveaux drones avant de frapper chacun des héros, qui résistent à l’assaut de leur mieux. Les passes d’armes s’enchaînent, chacun des protagonistes faisant de son mieux pour ne pas se laisser dominer.
Aidés de leurs alliés, les Héros empêchent Ultron d’agir à sa guise ; Spider-man le harcèle même, faisant de son mieux pour transformer toute tentative de Traîtrise en une attaque directe, qu’il encaisse (presque) sans faiblir. De son côté, T’Challah retourne régulièrement à La Cité Dorée pour puiser un maximum de ressources et chercher le soutien du S.H.I.E.L.D. : Nick Fury, Maria Hill et Mocking Bird vont et viennent autour du Méchant.
Mais soudain, Le Siège de l’Apocalypse s’annonce et M.O.D.O.K. fait son apparition. Un Coup de pied en balancier de Spider-man élimine promptement la menace, mais le cyborg n’aura de cesse de revenir inlassablement épauler Ultron et ses drones. Pour couronner le tout, T’Challah est rattrapé par son passé et Killmonger surgit pour réclamer vengeance. Malgré cela, les Héros gardent la tête froide et réussissent à prendre peu à peu l’ascendant. L’ennemi décide alors de lancer un ultime assaut et d’allumer plusieurs feux en même temps : sur un Ordre d’Ultron, la Fabrique de drones se met à tourner à plein régime, tandis que M.O.D.O.K. se lance de nouveau à l’attaque sur le Siège de l’Apocalypse.
Il n’est plus temps de réfléchir, les Héros n’ont le choix qu’entre la victoire ou la mort. Black Panther se positionne en leader et choisit de Commander en première : poussant son fameux Wakanda éternel !, il emmène derrière lui Vision, Nick Fury et Hawkeye. Black Cat, très Motivée, et même Black Widow, se joignent également au combat, tandis que Spider-man parvient à donner un dernier Coup de pied en balancier. Ultron s’effondre finalement, empêchant l’Assaut sur le NORAD de se concrétiser.

Victoire en 13 tours.
Manigance : 2B – 5 menaces + 4 menaces annexes + Killmonger
PV restants : Black Panther : 8 / Spider-man : 6

Note : 7 / 10

Bilan

Jouant davantage sur les alliés, ces Animaux Fantastiques sont moins spectaculaires que les Wonder Women, mais je reste assez satisfait de ce duo, dont les deux membres sont extrêmement solides.

Spider-man est sûrement le plus costaud des deux, capable de résister à de nombreuses attaques, mais surtout d’empêcher le Méchant d’agir, aussi bien pendant l’étape 2 de sa phase (avec Pris dans la toile ou Mocking Bird) que pendant l’étape 3. Black Widow doit être utilisée avec discernement : il faut bien cibler la carte qui sera annulée, car une autre prendra sa place. Les Sens d’araignées améliorés sont fabuleux, et Restez derrière-moi fonctionne parfaitement en conjonction avec les capacités du Héros. Encore une fois, Haymaker fait des merveilles et, comme je le voulais, facilite l’utilisation des Spider-traceurs, mais la gestion de la menace reste problématique, et le deck aura sûrement du mal à tenir en solo. Black Widow apporte un peu de contre, mais avec seulement 2 PV, c’est un crève-cœur de la soigner pout la garder en jeu… J’aimerais tant pouvoir utiliser son CTR 2 plus souvent !

De son côté, le roi T’Challa envoie ses alliés au combat le temps de se préparer, puis enchaîne avec délectation les cris de guerre. Joué en mode flip-flap, il profite à chaque tour de la Cité Dorée, ce qui lui permet de remettre très vite en jeu l’allié dont il a besoin grâce à Appel de détresse. Le deck tourne presque tout seul, et il y a peu de choses à lui reprocher. L’absence de cartes Ressources n’est pas du tout pénalisant, les trois Vibranium s’avérant tout à fait suffisants. Se préparer est souvent une bonne carte à jouer : j’adore l’utiliser sur Nick Fury, ou sur Vision boosté, ce qui peut facilement éliminer 2 petits sbires, ou déjouer entièrement une manigance. Commander en première ligne est difficile a évaluer dans ce deck : elle peut transformer totalement certains alliés (Shuri devient un 2/2, Vision peut monter à 4/5/), mais elle présente moins d’intérêt sur Black Panther, qui préfèrera un bon Wakanda Eternel, plus efficace. Pour autant, lorsque le besoin s’en fait sentir, et si le nombre d’alliés en jeu est suffisant, elle permet de se sortir de situations compliquées. Enfin, Persévérance a rarement été jouée et apporte peu, sinon en conjonction avec Commander en première ligne.

La création de la campagne maison avance tout doucement. Pour le moment, la progression en termes de difficulté ne me convient pas du tout : les trois premiers scénarios sont vraiment trop simples, et l’écart avec le scénario 4 est immense. Je vais creuser davantage les trois premiers, peut-être en incluant une ou deux règles de mise en place.

Et pour quelques cartes de plus

J’ai utilisé 101 cartes pour construire ces 4 decks, ce qui m’en laisse 21 en tout (0 Commandement, 2 Protection, 3 Agressivité, 4 Justice et 12 Basiques) ; insuffisant pour construire le dernier deck, comme prévu. Toutefois, 9 des cartes basiques restantes alimentent déjà le futur deck de Tony Stark, ce qui représente un bon tiers de son paquet. En voici la liste :

• Energie / Génie / Force
  • Mocking Bird
  • Urgence x 3
  • Premiers soins x1
  • Nous deux contre le monde x1

Je crains que l’ajout du seul pack Captain America ne suffise pas à construire 2 decks supplémentaires, aussi je pense utiliser un pool de cartes plus large en intégrant dès maintenant les trois prochains Héros (Captain America, Miss Marvel et Thor) et monter directement une deuxième série de 4 decks. La réflexion est en cours.

Encore bravo @erlin pour l’effort de fond
Impressionnant !

J’en profite pour signaler que le dernier héros de la discrète vague Civil War vient d’être annoncé, ce sera bien Hercule mais en Commandement :thinking:
Assurément un gros bourrin

Je continu la boîte “genèse des mutants”.
Le format : double affrontement contre chacun des vilains en mode expert.
Les 4 héros que j’ai joué contre Projet Wideawake Expert :
Diablo protection
Le soldat de l’hiver agression
La sorcière rouge justice
Nick fury commandement

Résultats :
Diablo 2 -0 Projet Wideawake
Soldat de l’hiver 2 - 0 Projet Wideawake
Sorcière rouge 2 - 0 Projet Wideawake
Nick fury 1 - 1 Projet Wideawake (j’ai joué sans les alliés à cause d’opération tolérance zéro et j’ai souffert)

Bilan :
Un 7 - 1 plutôt flatteur car sur 2/3 parties ça s’est joué à un tour prêt. Opération tolérance zéro est assez difficile à manœuvrer. Un scénario que j’ai trouvé tout aussi difficile que le précédent.
Vivement la suite :wink:

1 « J'aime »

Trop bien :+1:

Projet Wideawake en expert c’est un peu tendu en effet.
Je l’avais joué au début de l’automne avec X23 (en bleu aussi) et ça avait pas mal secoué.

Ce scénario, comme le Collectionneur de la campagne Convoitise Galactique, est un excellent antidote à la stratégie du ally swarm que j’ai toujours considérée comme étant un cheat code du jeu.
Tout comme l’ajout des Solide et Robuste ont un peu cassé le Stun & Confus Lock, et c’est très bien.

tout ça me donne bien envie de refaire toutes les campagnes :innocent:

Je continue mes modestes parties en fonction de mes envies (c’est-à-dire sans suivre les campagnes des extensions) et ce matin, en ouvrant la boîte et en regardant les méchants, j’ai eu envie de jouer Dents-de-Sabre. Une première pour moi. Il faut dire que si j’achète religieusement les grosses boîtes qui sortent (je ne suis en revanche pas très à jour des paquets Héros), je ne les joue pas forcément et j’ai pas mal de retard.

Bref, je prends donc Dents-de-Sabre et je prends mon deck Wolverine. Dents-de-Sabre n’a pas fait long feu. Au premier tour, j’explose son étape 1 en un coup en lui infligeant 13 dégâts tout pile grâce à Charge Corporelle Totale et à je ne sais plus quelle autre carte. Vraiment, les Griffes de Wolverine sont très puissantes.

Au tour 2, je me concentre sur la menace histoire de ne pas laisser trop longtemps le sénateur tout seul. Bon, ça ne suffit pas encore mais on est encore en bonne voie. Je n’attaque pas Dents-de-Sabre, sachant parfaitement qu’il se soignera ensuite et que ça ne l’atteindra pas trop.

Au tour 3, je passe en alter-ego histoire de me soigner un peu et de peaufiner ma main.

Au tour 4, Wolverine revient mais sans ses Griffes à cause de la traîtrise Pris par surprise. Je temporise encore et je libère le sénateur.

Au tour 5, je parviens à définitivement mettre hors-service Dents-de-Sabre grâce à, entre autres, Attaque Plongeante.

Wolverine est un personnage exceptionnel je trouve. Il est capable de contenir juste ce qu’il faut la menace et de frapper très fort le méchant avant que la situation ne devienne trop périlleuse.

:radioactive: Pris par surprise ne peut pas défausser les Griffes qui, sauf erreur de ma part, ont le mot-clé Permanent
Heureusement pour le thème d’ailleurs…

Oui tu as raison, je viens de regarder… Bon, j’aurais du appliquer Renfort…

Sinon oui, Wolverine c’est très fort.
Sur certains scénarios il est trop court en contre et ça devient une purge, parce que si on le construit en Justice uniquement pour ça il devient un peu vanilla…

Oui j’essaie justement de le jouer sur la rapidité avec laquelle il peut vaincre un méchant avec Agressivité.

Bon ben évidemment… merci @aurelh-0 pour me replonger dans des prises de tête permanentes :grin:

Du coup, mon objectif de fin d’année :

• ramener l’aspect Justiceau niveau des autres aspects :arrow_right: en cours, avec la 5ème partie de ma Miss Marvel toute neuve face à tous les Starters du jeu.
  • refaire toutes les campagnes du jeu, en Standard III - Expert et un cahier des charges “simple” :
    ** choisir un personnage du cycle concerné
    ** choisir un personnage avec lequel je n’ai jamais construit
    ** pour l’ensemble des 8 personnages retenus, en avoir 2 dans chaque affinité (le Pool n’étant pas vraiment une affinité :crazy_face: ).

Comme il y a certains cycles meilleurs que d’autres, je n’ai pas le même choix pour toutes les campagnes. Restent en lice :

• L’avènement de Crâne Rouge : en compétition : Ant Man, Vif Argent, la Guêpe, T’Challa, Spider-Man et Miss Hulk… Sachant que sur cette campagne il faut assurer en contre.
  • Convoitise Galactique : Venom en 1er choix (il y a quand même Ronan au bout)… à la rigueur Nebula
  • L’ombre du titan fou : War Machine (je ne pouvais pas m’imposer de jouer V:no_entry:…)
  • Sinistres motivations : j’hésite fort entre SP//dr et Ghost Spider… ça devrait se jouer à l’affinité
  • Genèse des mutants : ça se joue entre Malicia, Tornade et Wolverine… plus ou moins dans cet ordre, puisque je connais la campagne et sais que la dernière étape risque d’être un peu compliquée pour Logan.
  • Next Evolution : ne reste que Angel, a priori en Protection
  • Age of Apocalypse : encore du choix, entre (dans cet ordre) Magik, Magnéto et Bishop… je n’ai pas été convaincu par le set signature de Iceberg et ne saurais pas trop dans quelle direction partir…
  • Agents du SHIELD : tous les persos sont bons et récents mais Falcon part dans tous les sens et Winter Soldier peut se retrouver planté faute se sbires… restent donc Black Panther, Maria Hill et Nick Fury (ce dernier un peu en dessous), là encore ça se jouera à l’affinité, sachant que la patronne du SHIELD joue plutôt Commandement
1 « J'aime »

Après plus de 200 parties sur ce jeu, je n’ai jamais essayé les standards 2 et 3.
Ils apportent/modifient quoi ?

Standard II c’est du masochisme pur. De mémoire c’est les mêmes effets en plus violent et a minima Renfort partout.
[edit : non, pas partout. Par contre le méchant est Solide tout le temps]

Standard III par contre c’est très bien. Ça ressemble au Standard I avec :

• Suppression de l’effet Se Liguer
  • L’ombre du passé est remplacée par une carte permanente à effet Tic tac. En gros tu es presque sûr d’avoir ta Nemesis pendant la partie mais tu ne peux jamais l’avoir tour 1.

Dans l’ensemble Standard III est vraiment une bonne évolution du jeu. Sauf avec Phenix :sweat_smile:

En phase avec ce qu’à dit @pingouin.
Les sets Standard II et Expert II ont été créés en réponse à tous ceux qui disaient que le jeu était trop facile.

Alors ça y est :champagne: mon mini-cycle Justice est terminé,
avec un sans-faute de Miss Marvel face à Klaw, Crossbones, Drang, Ebony Maw, l’Homme-Sable, Dents-de-Sabre, les Maraudeurs, Unus et Black Widow en Standard III + Expert :hot_face:, parties jouées entre les 7 et 12 novembre.

Et je confirme mon désaccord avec la proposition de @aurelh-0, Dents-de-Sabre ne me semble pas être le plus hardcore des starters de campagne : j’ai une nouvelle fois transpiré abondamment face à Black Widow, égalant ma victoire la plus longue (23 tours :scream:) mais avec un misplay en ma défaveur qui a pu me coûter un tour ou deux, pas plus… Certes c’est la Justice, pas l’affinité la plus rapide à dégainer, mais la tension à partir du Stade III est clairement palpable… avec la menace permanente de l’Attaque Acrobatique, on hésite quand même à lancer des attaques trop violentes et, mine de rien, il y a des sbires bien crades dans ce scénario (notamment cette s :face_with_symbols_over_mouth:é de Soldat de l’AIM… je me le suis beurré 3 fois :angry:)

Suite du programme : travailler sur la construction des personnages de ma short list, puis relancer toutes les campagnes.
Le hic, c’est que je manque de “bons clients” pour l’Agressivité… A part Venom et Magik, à la rigueur Shuri, je n’en vois aucun qui puisse assurer en contre sur une campagne complète :thinking: où la manigance a toujours de l’importance à un moment ou un autre (S1E5, S2E3, S3E4, S4E4, S5E5, S7E1, S8E2…)

From Zero

Episode 4 : Les Avengers recrutent

Le projet From Zero entre dans sa deuxième phase avec l’arrivée non pas d’un, mais bien de 3 Héros supplémentaires, et non des moindres : Captain America, Miss Marvel et Thor !

Je l’avais pressenti et rapidement évoqué en conclusion du dernier épisode : Captain America arrive avec 37 cartes joueurs en tout (dont 17 cartes Commandement et 11 cartes Basiques) ; or, j’ai encore le paquet d’Iron-Man à construire, et cet ajout seul ne me permet pas de construire les deux. J’ai besoin de plus de cartes !

Here come new challengers !

L’expérience de la boite de base m’a beaucoup plu : envisager plusieurs Héros en même temps, leur attribuer l’une des quatre affinités et les monter en parallèle a été un challenge très stimulant. Les trois packs suivants ajoutent un total de 111 cartes joueurs aux 21 qu’il me restait. J’y ajoute encore un exemplaire de la carte Team-up Super Soldats issue du paquet Le Soldat de l’Hiver, et je dispose de 133 nouvelles cartes réparties ainsi :

Pack Agressivité Commandement Justice Protection Basique Total
Boite de base 3 0 4 2 12 21
Captain America 3 17 3 3 11 37
Miss Marvel 3 3 3 17 11 37
Thor 17 3 3 3 11 37
Winter Soldier 0 0 0 0 1 1
Total 26 23 13 25 46 133

Le tableau montre bien le déséquilibre dans la répartition des cartes par Affinité : la construction d’un deuxième paquet Justice sera sûrement assez compliquée…

Je laisse cette question de côté pour le moment. Avant toutes choses, je prends le temps de me familiariser avec toutes ces nouvelles cartes et d’analyser chacun des Héros qui rejoignent mon équipe en jouant les paquets préconstruits.

Captain America (Commandement)

J’avais oublié à quel point Captain America peut être puissant. Ses deux Sérums de super-soldat lui assurent de disposer des ressources nécessaires pour sa Frappe héroïque, y compris pour le kicker, tandis que son CTR 2, associé à sa capacité Je peux faire ça toute la journée et à sa Détermination sans faille, lui donnent les outils pour contrer efficacement les manigances. Le Bouclier de Captain America permet aussi bien de se défendre (la Parade au bouclier peut prévenir tous les dégâts d’une attaque) que d’attaquer grâce à Riposte 1 et Lancer de Bouclier. Cerise sur le gâteau : ce dernier événement peut même le débarrasser de plusieurs sbires d’un seul coup. Enfin, l’Appartement de Steve est un Manoir des Avengers peu coûteux, qui peut en plus lui rendre des PV.

L’affinité Commandement lui va comme un gant, et renforce son statut de Légende vivante. Les alliés proposés sont tous très bons, et le couple d’événements La Force du Nombre / Avengers, rassemblement fait des étincelles. Parmi les cartes basiques, on appréciera surtout la Tour des Avengers pour le rabais qu’elle octroie et la possibilité d’avoir 4 alliés en jeu (pour maximiser la Force du nombre). Une fois tout le jeu en place, il est ainsi possible de sortir Le Faucon sans dépenser d’autre carte de sa main.

Heureusement, quelques cartes nous ramènent les pieds sur terre, notamment le Quinjet (et pourtant, on parle d’un aéronef…), totalement inutile ici. Mocking Bird a un peu de mal à trouver sa place, sinon pour sa capacité à Sonner le Méchant entre deux Frappes héroïques, tandis que Membre honoraire des Avengers ne sera utile que sur l’Agent 13 – si tant est qu’elle soit jouée – ou sur Cap lui-même.

Conclusion : le préconstruit est très solide, et il ne faudra pas beaucoup de modifications pour en faire une machine de guerre. Le choix de l’affinité semble déjà acquis, mais reste soumis aux forces et faiblesses des autres Héros.

Miss Marvel (Protection)

Kamala Khan débarque avec toute sa clique, et ça fait beaucoup de monde. Faisons rapidement les présentations :

• Aamir Khan : le grand frère est un Manoir des Avengers pas cher, qui permet en plus de préparer la dernière main du deck en remettant en-dessous la carte que l’on souhaite. Comme le Manoir, pour qu’il soit vraiment intéressant, il faudra le sortir très vite.
  • Nakia Bahadir : la meilleure amie de Kamala est l’équivalent d’un Héliporteur bon marché, utilisable seulement sous forme d’alter-ego (ou presque : il est possible de l’activer avant de changer de forme pour en tirer profit).
  • Bruno Carelli : le copain sympa qui garde les affaires de la Miss pendant qu’elle combat les méchants.
  • Dague Rouge : son allié signature présente une bonne ligne de stats (2/2/3) et possède une capacité (un peu onéreuse) pour revenir en jeu rapidement.
  • Gueule d’Or : le fidèle toutou capable de débouler à tout moment pour épauler sa maîtresse. Je le considère un peu comme la 16e carte du kit Miss Marvel, car il entre en synergie avec la capacité Esprit adolescent de la jeune fille.

Une fois qu’elle a revêtu son Costume en Polymère Biocinétique, Miss Marvel est un véritable couteau suisse : dotée de capacités de Réduction et d’Amplification, elle peut Se faufiler pour empêcher la manigance d’avancer, frapper lourdement avec ses Mains démesurées, et trouver des Marges de manœuvre pour esquiver les coups. Sa capacité Morphogénétique l’aide énormément en lui permettant de reprendre en main un événement qu’elle vient de jouer. Au final, on obtient une mécanique assez inédite, avec un personnage qui voudra changer de forme très souvent pour bénéficier de tous ses atouts.

Le pré-construit n’est pas évident à prendre en main, et vaut surtout pour les capacités de prévention des dégâts : Barrière énergétique et Coup préventif, en complément de Marge de manœuvre, permettent de ne pas avoir à Récupérer trop souvent, tandis que Nova est capable de débarrasser Kamala des sbires avant qu’ils n’aient le temps de la frapper. Plaquage est une très bonne carte qui poursuit la même optique en empêchant une attaque ennemie.

Conclusion : Miss Marvel propose une mécanique intéressante sur laquelle il faudra se pencher avec attention. L’affinité Protection fonctionne, mais n’est peut-être pas la plus appropriée pour elle.

Thor (Agressivité)

On pourrait se dire que les concepteurs ne se sont pas trop foulés quand ils ont imaginé le Dieu du tonnerre et que son set ressemble beaucoup à celui de Captain America :

• le célèbre marteau magique remplace le Bouclier en vibranium, que Thor est lui aussi capable de lancer avant qu’il ne revienne dans sa main ;
  • tout comme Cap’, il possède deux générateurs instantanés de ressources (Energie, cette fois, probablement en rapport avec le symbole…) ;
  • il possède un casque qui améliore sa capacité de survie.

Heureusement, la comparaison s’arrête ici, et si Thor n’est pas aussi à l’aise que Steve Rogers pour déjouer les manigances, il adore démontrer que son titre de Dieu du Tonnerre n’est pas usurpé en faisant la chasse aux sbires. L’un des plus gros reproche qui lui est fait, c’est de devoir mettre en jeu une carte jugée onéreuse (Asgard) pour bénéficier d’une taille de main « normale », mais ceci est compensé par sa capacité En garde et toutes les cartes qui lui permettent de la déclencher, notamment en multi-joueurs : Défenseur des Neuf Royaumes (intégré dans son kit), ou Viens par ici (en Agressivité).

Ce choix d’Affinité, justement, est finalement le vrai reproche que je lui ferais : les cartes proposées dans le pré-construit semblent avoir été conçues comme une extension de son kit Héros. Jugez plutôt : 4 cartes possèdent le trait Asgard (Valkyrie, le Hall des Héros, Jarnbjorn et Heimdall) et sont autant de cibles valables pour Pour Asgard !, Coup avec élan se marie très bien avec les deux armes Asgardiennes, tandis que toutes les autres cartes sont centrées autour des sbires et de leur élimination (Viens par ici, Poursuivons-les, Fureur au combat). Résultat : le pré-construit fonctionne très bien et s’avère très plaisant à jouer. Même Invulnérabilité, qui coûte pourtant assez cher, trouve sa place et peut se révéler utile à l’occasion.

Conclusion : l’affinité Agressivité convient si bien au Dieu du Tonnerre que vouloir en changer paraît absurde. La construction se limitera donc probablement à une personnalisation du pré-construit.

Une campagne maison

Cette revue d’effectifs a aussi été l’occasion de développer ma campagne maison. Je pense avoir réussi à créer une série de scénarios pas trop mal ficelée, avec une progression de la difficulté plus lisse. Je vous donne ici la dernière version en date.

La folie de Norman Osborn

Assis dans son grand canapé en cuir, les coudes reposant sur ses genoux et le menton appuyé sur ses deux mains jointes, Norman Osborn contemplait les glaçons en train de fondre dans le verre de scotch posé sur la table basse devant lui. Tombstone venait tout juste de quitter son bureau, après l’avoir informé que le S.H.I.E.L.D. surveillait leurs affaires de plus en plus près. Il ne faudrait plus longtemps avant qu’ils n’interviennent. Le moment d’agir semblait venu. Mais il hésitait.

« J’espère que je n’ai rien oublié… soupira-t-il à voix haute.
- Norman… Nous préparons cette opération depuis des semaines, lui répondit une voix familière d’un ton qui se voulait rassurant. Tu dois me faire confiance. Combien de fois devrais-je te le répéter ?
- Je sais ! Mais si jamais…
- Arrête de te morfondre ! Nous avions anticipé ce moment, nous savions que ça arriverait. Cesse de geindre, et mets-toi au boulot ! »

Le regard de Norman s’attarda encore sur le verre, et sur le liquide ambré qu’il renfermait. Son reflet, déformé et étrangement coloré, parut soudain s’animer et lui renvoyer un regard plein de mépris.

« Si tu n’es pas capable de le faire, alors je m’en chargerai moi-même… Comme toujours. »

Scénario 1 : Rhino

Set modulaire : Civils attaqués

Vous recevez un appel du S.H.I.E.L.D. : Rhino a été repéré à la tête d’une bande de malfrat en train de dérober une cargaison appartenant à Stark Industries. Les agents du S.H.I.E.L.D. tentent de l’arrêter, mais ils ont besoin d’un coup de main : vous devez vous rendre sur les lieux et intercepter Rhino avant qu’il ne disparaisse.
A votre arrivée sur place, Rhino commence à s’en prendre aux passants pour couvrir sa fuite et permettre à ses acolytes de s’enfuir avec leur butin.

Instructions de campagne

Mise en place :

• Trouvez les sbires Electro (set modulaire Absorption électrique) et Scorpion (set modulaire Un Immense gâchis) et mélangez-les dans le deck Rencontre.

Victoire :

• Mettez de côté les sbires Electro et Scorpion.
  • Campagne Experte uniquement : indiquez dans le registre de campagne le nombre de PV restants de chaque identité.

NB : effectivement, j’avais confondu Shocker et Electro. Du coup, les voilà réunis :smile:

Scénario 2 : Entreprises à risques

Set modulaire : Ingérence en cours

Scorpion et Electro ont réussi à vous échapper. D’après les renseignement du S.H.I.E.L.D., ils travaillent pour Norman Osborn. Ce dernier s’est mis en tête d’acquérir une branche en difficulté de Stark Industries. Non seulement cela renforcerait la position d’Oscorp, mais il est maintenant certain qu’il a l’intention d’utiliser la technologie Stark pour renforcer ses activités criminelles. S’il est impensable de s’attaquer frontalement à Osborn, vous pouvez le provoquer en attaquant ses activités criminelles pour pousser son alter-ego, le Bouffon Vert, à sortir de l’ombre.

Instructions de campagne
Mise en place :

• Cherchez le sbire Tombstone dans le deck Rencontre et mettez-le en jeu, engagé avec le premier joueur.
  • Campagne Experte uniquement : fixez les PV de chaque joueur à la valeur de leurs PV restants à la fin du scénario précédent indiquée dans le registre de campagne.
  • Campagne Experte uniquement : dans l’ordre du tour, chaque joueur peut chercher la carte portant le plus petit numéro dans les sets modulaires Absorption électrique et Un Immense gâchis (le joueur choisit en cas d’égalité) et la mélanger dans le deck Rencontre pour soigner son identité d’un nombre de PV égal à sa REC.

Victoire :

• Mettez de côté le sbire Tombstone.
  • Campagne Experte uniquement : indiquez dans le registre de campagne le nombre de PV restants de chaque identité.

Scénario 3 : Klaw

Set modulaire : Un Immense gâchis

En suivant la piste de Scorpion et Electro, le S.H.I.E.L.D. a pu remonter jusqu’à un entrepôt sur les docks : la marchandise doit sortir du pays sous peu, et un rendez-vous est prévu pour la livrer au passeur. Vous devez empêcher cette livraison.

Instructions de campagne

Mise en place :

• Cherchez les sbires Tombstone, Electro et Scorpion mis de côté et mélangez-les dans le deck Rencontre.
  • Campagne Experte uniquement : fixez les PV de chaque joueur à la valeur de leurs PV restants à la fin du scénario précédent indiquée dans le registre de campagne.
  • Campagne Experte uniquement : dans l’ordre du tour, chaque joueur peut chercher la carte portant le plus petit numéro dans les sets modulaires Absorption électrique et Ingérence en cours (le joueur choisit en cas d’égalité) et la mélanger dans le deck Rencontre pour soigner son identité d’un nombre de PV égal à sa REC.

Victoire :

Scénario 4 : Ultron

Set modulaires : Gadgets du Bouffon

La marchandise était destinée à Ultron. Le Bouffon Vert s’est associé à lui pour monter un vaste projet de déstabilisation du S.H.I.E.L.D. Malgré votre intervention, Ultron est en possession des armes qu’il attendait et lance une attaque d’envergure sur le NORAD. Avengers, vous devez stopper Ultron et ses drones !

Instructions de campagne

Mise en place :

• Campagne Experte uniquement : dans l’ordre du tour, chaque joueur peut mettre en jeu la première carte de son deck engagé avec lui en tant que sbire Drone pour soigner son identité d’un nombre de PV égal à sa REC.

Scénario 5: Formule Mutagène

Norman Osborn n’a pas supporté l’échec de son plan. Il a définitivement basculé dans la folie et laisse libre cours à son alter-ego démoniaque. Le Bouffon Vert sème le chaos dans toute la ville. Ses hommes ont placé des bombes à différents endroits, tandis qu’un nuage toxique se répand et transforme toute personne atteinte en une parodie de bouffon.

Instructions de campagne

Mise en place :

• Campagne Experte uniquement : dans l’ordre du tour, chaque joueur peut regarder dans le set modulaire Gadgets du Bouffon, chercher la carte portant le plus petit numéro et la mélangez dans le deck Rencontre pour soigner son identité d’un nombre de PV égal à sa REC.

Epilogue

Alors que vous reprenez votre souffle, Nick Fury s’approche de vous, et vous décelez une lueur d’approbation dans son œil.
« Toutes mes félicitations ! Grâce à vous, le NORAD est toujours opérationnel, et le Bouffon Vert hors d’état de nuire. Je vous présente les remerciements du S.H.I.E.L.D. : votre intervention nous a permis de réussir un sacré coup de filet et d’enfermer Osborn et toute sa clique pour un bon bout de temps. Osborn a été placé dans un hôpital psychiatrique doté des meilleures mesures de sécurité et de surveillance qui soient ; quant aux autres, ils avaient déjà leurs chambres réservées au Raft. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas près de revoir le jour. Encore bravo à tous – et à toutes. »

Le directeur du S.H.I.E.L.D. vous salue une dernière fois et se dirige vers un hélicoptère près à décoller. Il se retourne et vous adresse ces dernières paroles : « Vous avez bien mérité un peu de repos… Mais pas trop : je pense que nous nous reverrons bientôt… »

Si vous jouez cette campagne, n’hésitez pas à me faire des retours. Pour la petite histoire, j’ai tenté de jouer la Campagne Experte… ce fut très violent ! Rendez-vous au prochain épisode.

1 « J'aime »

Excellent, vraiment ! :+1:
C’est une très bonne idée d’introduire des sbires récurrents
Et la possibilité de se régénérer au prix d’une “intensification” des complots adverses a l’air très sympa aussi, en plus d’être thématique.

Pour ton équipe… par hasard, les deux derniers sont aussi ceux que j’ai rejoué le plus récemment.

• Miss Marvel je l’ai jouée en Agressivité et en Protection, et aucun des deux aspects ne m’avait convaincu alors même que c’est là-dessus que les érudits du jeu se disputent… Lorsque je l’ai reprise, j’ai trouvé qu’elle avait beaucoup trop de cartes signature jouées en alter-ego (Aamir en effet, à l’usage je trouve difficile de ne pas essayer de le jouer tous les tours, Nakia et Bruno Carrelli) pour ces deux aspects qui privilégient le côté héros. En Justice ça passe vraiment bien, mais je parle d’un point de vue solo. Pour Gueule d’Or j’ai vraiment longtemps essayé mais, il n’y a pas moyen, 4ER c’est trop cher pour ce que c’est. Et la synergie dont tu parles (si j’ai bien compris, Esprit Adolescent augmente tes chances de le voir dans la défausse) me semble plutôt mineure pour un allié aussi fragile (il ne pourra être utilisé que deux fois) et impose un coût supplémentaire induit (+1CR plus rapidement) que je suis souvent réticent à payer… D’ailleurs en rejouant Miss Marvel c’est la première fois depuis très longtemps (depuis Domino en fait, mais pour d’autres raisons) que je regardais attentivement ma défausse à chaque tour, en évaluant mes chances de récupérer une carte sans trop vider mon deck.
  • Thor, je suis d’accord, a clairement été conçu pour l’Agressivité… rien que le Hall des héros, en fait…s’ils en avaient fait une carte basique, on aurait pu discuter. Le Bifrost est un piège de la même eau, car les alliés Asgard sont massivement des Agressivité (5 contre 2 en Commandement et 1 en basique… et qui va payer Heimdall pour 6ER ? ou même Beta Ray Bill, certes puissant mais bon…
1 « J'aime »