Proute dit : edit : quand je vois ma différence de ressenti avec Liopotame sur le jeu à 2, je précise que nous jouons donc trois rôles en tout à chaque tour ; peut-être que Liopotame joue avec la variante où on joue 6 rôles à chaque tour ?
J'avais tenté les 2 variantes avec une préférence pour l'officielle pour l'instant. Mais suite à cette partie à 3 je vais certainement réessayer la variante avec 3 rôles (au total) à chaque tour. À noter (par rapport à ce que tu écris) que dans la version officielle il n'y à que 2 bateaux à charger (4 et 6) donc plus de tension.
D'ailleurs en parlant des bateaux, j'en profite pour évoquer notre désaccord sur les règles de chargement. Dans ma règle (édition 10 ans) il est écrit que si on a le choix entre plusieurs bateaux vides, il faut toujours charger celui qui a la plus grande capacité. Visiblement BGA n'était pas d'accord puisqu'il permettait de choisir son bateau à charger, ce qu'a confirmé Mme Proute.
Ma règle dit précisément ceci : lorsqu'un joueur charge des marchandises sur un navire [...] de plus si un joueur peut charger un type de marchandises à bord de plusieurs navires vides, il doit choisir le navire avec la plus grande capacité.
Or la règle anglaise ne dit pas tout à fait la même chose : If a player has a choice between two or more empty ships onto which he could load a certain type of good, he must choose the ship that allows him to load the most barrels. For example, if he has 6 tobacco barrels and the cargo ships with 5 spots and 7 spots are both empty, he must load the 6 tobacco barrels onto the 7-ship; he cannot choose to load 5 of his 6 tobacco barrels onto the 5-ship.
À moins que j'ai la berlue, l'exemple n'est même pas donné dans la règle française !
La règle française disponible sur le site d'Alea ne fait pas la même erreur mais ce n'est pas celle qui a été reprise pour l'édition 10 ans...
Moi j’ai la même chose que la règle anglaise mais en français, dans la première édition de Filo, celle juste après Tilsit je crois. Apparemment BGA se base bien sur cette règle qui ne m’a donc pas du tout surprise.
Donc dans ma règle il est écrit : “Dans le cas où un joueur peut placer un type de marchandise sur plusieurs bateaux vides, il doit choisir le bateau sur lequel il peut charger le plus de marchandises, sans avoir à en conserver si possible.”
Bon, c’est pas aussi précis que la règle en anglais, mais c’est comme ça que je l’avais interprété, qu’il faut juste pouvoir poser le max de ses barils, mais pas forcément sur le plus gros des bateaux vides.
Une partie à 2 aujourd’hui, je n’avais de mémoire jamais joué à 2 et ma dernière partie datait, ma femme n’y avait jamais joué. On jouait 6 roles par tour. Il me semblait etonnant que les colons soient si peu tendus et la partie s’est terminée bien vite. En fait j’ai aussi rechargé le bateau en comptant les plantations vides. On a malgré tout pu se developper un peu, je suis parti sur l’hacienda puis le comptoir, pour pouvoir vendre mon café tranquillement et ne pas etre à court de doublons, tout en essayant d’expedier le mais que je suis seul à produire. Mme pouic ne sera pas trop génée en reussisant à acheter le quai rapidement pour expedier son tabac. On en termine par un 59 à 56, mais il va falloir en refaire une rapidement avec une arrivée de colons reglementaire.
Proute dit : edit : quand je vois ma différence de ressenti avec Liopotame sur le jeu à 2, je précise que nous jouons donc trois rôles en tout à chaque tour ; peut-être que Liopotame joue avec la variante où on joue 6 rôles à chaque tour ?
J'avais tenté les 2 variantes avec une préférence pour l'officielle pour l'instant. Mais suite à cette partie à 3 je vais certainement réessayer la variante avec 3 rôles (au total) à chaque tour. À noter (par rapport à ce que tu écris) que dans la version officielle il n'y à que 2 bateaux à charger (4 et 6) donc plus de tension.
D'ailleurs en parlant des bateaux, j'en profite pour évoquer notre désaccord sur les règles de chargement. Dans ma règle (édition 10 ans) il est écrit que si on a le choix entre plusieurs bateaux vides, il faut toujours charger celui qui a la plus grande capacité. Visiblement BGA n'était pas d'accord puisqu'il permettait de choisir son bateau à charger, ce qu'a confirmé Mme Proute.
Ma règle dit précisément ceci : lorsqu'un joueur charge des marchandises sur un navire [...] de plus si un joueur peut charger un type de marchandises à bord de plusieurs navires vides, il doit choisir le navire avec la plus grande capacité.
Or la règle anglaise ne dit pas tout à fait la même chose : If a player has a choice between two or more empty ships onto which he could load a certain type of good, he must choose the ship that allows him to load the most barrels. For example, if he has 6 tobacco barrels and the cargo ships with 5 spots and 7 spots are both empty, he must load the 6 tobacco barrels onto the 7-ship; he cannot choose to load 5 of his 6 tobacco barrels onto the 5-ship.
À moins que j'ai la berlue, l'exemple n'est même pas donné dans la règle française !
La règle française disponible sur le site d'Alea ne fait pas la même erreur mais ce n'est pas celle qui a été reprise pour l'édition 10 ans...
Bizarre !
L'esprit de cette règle, ce me semble, est de ne pas ouvrir la possibilité à un joueur de garder une marchandise pour le magasin (et d'avoir en quelque sorte fromage et dessert). ça ressemble d'ailleurs à un micro-ajustement pas très élégant mais, bon, je ne suis pas auteur donc je respecte...
Oui mais dans les faits si la règle de l’édition 10 ans contient une erreur ça change quand même pas mal de choses. Ex : si j’ai 4 maïs et qu’il reste les bateaux 4 et 6, je vais peut-être vouloir les mettre dans le bateau 4 pour bloquer les autres. Or avec la règle telle qu’écrite dans l’édition 10 ans on serait obligé de les mettre dans le bateau 6 (car plus grande capacité).
pingouin dit :a règle française disponible sur le site d'Alea ne fait pas la même erreur mais ce n'est pas celle qui a été reprise pour l'édition 10 ans...
ça ressemble d'ailleurs à un micro-ajustement pas très élégant mais, bon, je ne suis pas auteur donc je respecte...
Respect de l'auteur???!!! Je demande l'exclusion immediate et a duree indeterminee du PUTSCH. Inacceptable.
Si si… mais j’y ai joué en août, et contrairement à vous tous (ou presque), j’ai seulement découvert le jeu cet été (ça fait “seulement” 6 ans que je connais les JdS moderne) A force de le voir mentionné partout, j’ai pris le jeu pour mon anniv en avril (c’est donc la version 2014 “deluxe” en fr)
Donc ça compte pas “officiellement” pour le PUTSCH, mais tant pis, voici mon CR sur ces parties 4 parties à 2j (avec mon fils de 11 ans), avec la variante décrite dans les règles de la boite (3 rôles chacun par tour / 2 bateaux) On a beaucoup aimé ! Bon on a été très mauvais sur la 1ere partie (même pas de grand bâtiment), mais on vite pigé le truc aussi : bien optimiser les rôles, la rentrée d’argent (avec le marchant aidé des marchés par exemple). On a vite vu aussi comment embêter son adversaire, en prenant le rôle qui va bien pour qu’il fasse des tours à blanc (“oh t’as rien a expédier, domaaaage…”) Chaque partie nous donnait envie d’en refaire une derrière, pour tenter d’autres trucs, d’autres bâtiments.
Le livret de règle fait “un peu” peur au début, mais finalement le jeu est d’une fluidité remarquable.
On a même réussi à faire une égalité aux points sur une partie (79 partout) et je l’emporte car ayant plus de marchandises. La vache ! Sur les 4 parties, on en a gagné 2 chacun. Très tendu donc.
Bref un très bon jeu, que j’aimerais bien essayer à plus de 2j, mais ça va être difficile de trouver les joueurs et le temps, encore plus pour rester dans les clous pour cette session du PUTSCH (mais l’idée est très bonne et j’adhère !)