[les sessions du club] Puerto Rico

jahwork dit :Bref un très bon jeu, que j'aimerais bien essayer à plus de 2j, mais ça va être difficile de trouver les joueurs et le temps, encore plus pour rester dans les clous pour cette session du PUTSCH (mais l'idée est très bonne et j'adhère !)


 

Si tu n'as rien contre le jeu en ligne, ce serait très facile à organiser

Rien contre, puisque ça résout le problème de trouver des joueurs, mais pas celui du temps malheureusement :frowning:
(j’avais lu vos échange là-dessus)
Eh oui on n’a pas tous les mêmes disponibilités pour jouer, c’est ainsi.

Liopotame dit :Oui mais dans les faits si la règle de l'édition 10 ans contient une erreur ça change quand même pas mal de choses. Ex : si j'ai 4 maïs et qu'il reste les bateaux 4 et 6, je vais peut-être vouloir les mettre dans le bateau 4 pour bloquer les autres. Or avec la règle telle qu'écrite dans l'édition 10 ans on serait obligé de les mettre dans le bateau 6 (car plus grande capacité).

Effectivement c'est ce que dit la règle française de la nouvelle édition Ravensburger/ALEA.
Et c'est une question de traduction.

J'ai récupéré plusieurs règles en plusieurs langues, de plusieurs éditions plus ou moins anciennes.


1) La règle allemande n'a jamais dévié (éditions Ravensburger/ALEA à chaque fois):

(dans l'édition Ravensburger/ALEA originale)



(dans la dernière édition Ravensburger/ALEA - édition anniversaire 10 ans)

2) La règle anglaise non plus (éditions Rio Grande à chaque fois):

(dans l'édition originale)



(dans l'édition Deluxe)



3) La règle française a eu 4 éditeurs différents (Tilsit / Filosofia / Ystari / Ravensburger). Sans doute 4 traductions différentes si déjà on s'en réfère au bordel du nom des rôles déjà discuté sur ce fil... Je n'ai pas retrouvé la traduction Tilsit ni la traduction Filosofia. Je n'ai trouvé sur le web que la traduction de la Deluxe d'Ystari. Et j'ai pris en photo la traduction de la récente Ravenburger/ALEA édition anniversaire que j'ai chez moi.

(dans l'édition Deluxe Ystari)


(dans la dernière édition Ravensburger/ALEA - édition anniversaire 10 ans)


La nuance est subtile mais le sens change beaucoup, comme le fait remarquer Liopotame dans son exemple que j'ai repris en début de message.


4) Puisque la règle allemande n'a jamais varié, puisque le texte allemand de l'édition 10 ans dit la même chose que celui des précédentes éditions, je pense que c'est ce texte qui fait foi.
De plus c'est la langue de l'auteur du jeu. L'édition source.



Un peu de traduction.

Dans les exemples que j’ai donnés on a 3 traductions différentes du texte allemand original : la traduction anglaise, la traduction française Ystari et la traduction française Ravensburger.


1) La traduction anglaise est claire sur le point de règle qui nous tracasse :

Si un joueur a un type de marchandise qui peut être chargé sur plusieurs bateaux vides, il doit choisir le bateau sur lequel il peut charger le plus de marchandises, n’en gardant aucun de côté, si possible.

L’idée étant de forcer un joueur à tout charger si c’est possible plutôt que d’essayer de garder des ressources qui pourraient être vendues par exemples.
En revanche ça ne précise pas ce qui se passe dans l’exemple de Liopotame. Si un joueur a 4 maïs et qu’il a le choix entre un bateau vide à 5 cales ou un bateau vide à 6 cales, il est a priori* libre de choisir sur lequel charger.
(* En l’absence de règle précisant le contraire.)


2) La traduction française Ystari est un poil plus trouble avec une formulation ambiguë je trouve.


Mais en lisant ça je ferai la même interprétation qu’en lisant la règle anglaise.



3) La traduction française Ravensburger/ALEA de l’édition des 10 ans apporte la nuance claire qui nous gêne parce qu’elle n’apparaît jamais dans les autres éditions.


Ici il est clairement exprimé qu’entre deux navires vides possibles on doit choisir le plus grand.




Je pense qu’il s’agit d’une erreur de traduction, donc j’ai essayé de traduire la règle allemande. J’ai commencé par google trad mais vu l’ambiguïté du point de règle à tirer au clair j’ai vite renoncé. Donc j’ai laborieusement isolé les propositions (j’ai fait allemand première langue blush) et mot à mot sans jouer aux devinettes j’en suis arrivé à
cette traduction :

Celui qui livre un type de marchandises, doit en livrer autant de barils de marchandises que possible.
On ne peut donc conserver aucun baril de marchandise quand on trouve de la place sur le navire approprié au moment du chargement. En conséquence, un joueur qui le choix entre plusieurs navires, doit s’il le pleut en utiliser un suffisamment grand.

Bon c’est pas terrible mais clairement à aucun moment ça ne parle de choisir forcément le plus grand.
On est donc très proche de la traduction anglaise.

Pour confirmer il faudrait appeler Docky.


Sans oublier que BGA nous permet de charger le navire de notre choix, du moment qu’on peut y mettre le max de barils possible.

Proute dit :permet de charger le navire de notre choix, du moment qu'on peut y mettre le max de barils possible.

Bravo pour la formulation.

J‘ai lu, j‘arrive, mais dans une bonne grosse demie heure. Sorry ! :wink:

Voilà ce que disent les règles de Tilsit à propos des chargements de marchandises :

Lorsqu’ils chargent des marchandises à bord d’un navire, les joueurs doivent en livrer le plus possible. Il n’est pas permis de garder des tonneaux si au moment de la livraison il y a de la place pour eux sur le navire choisi. En conséquence, si un joueur a le choix entre plusieurs navires pour une marchandise donnée, il doit  choisir celui qui peut contenir la plus grande quantité de celle-ci

Ce qui ne veut pas dire qu’il y a systématiquement une obligation de choisir le navire qui a le plus de places. 

Exemple : Si j’ai 4 maïs à charger, et que j’ai le choix entre un navire à 4 places et un autre à 6 places, je choisis librement quel navire charger. Par contre, si j’ai 5 maïs à livrer, je dois alors charger mon maïs sur le navire à 6 places, car il peut prendre intégralement mon stock.

C’est marrant, je pensais que ce point de règle était clair depuis longtemps. Maintenant je comprends mieux ce qui s’est passé si il y a eu de mauvaises traductions…

Je confirme la traduction d’El Payo, la formulation de Proute et l’exemple de Le Zeptien. Euh… Pourquoi vous débattez si vous êtes tous d’accord ?

Docky dit :Je confirme la traduction d'El Payo, la formulation de Proute et l'exemple de Le Zeptien. Euh.... Pourquoi vous débattez si vous êtes tous d'accord ?

...heu...ben du coup je sais plus. no
Non, mais si jamais il y avait encore un doute, au moins, maintenant, il n'y en a plus. 

J'ai une question que j'adresse uniquement aux confrère du PUTSCH :
J'ai la version Tilsit de Puerto Rico (2004), je l'avais achetée à sa sortie, et j'y suis plutôt attaché (tellement de souvenirs de rudes parties avec cette boite). J'ai aussi depuis longtemps l'extension avec de nouveaux bâtiments et des forêts (utilisée une seule fois si je me trompe pas).
Ma question est la suivante : Vous semble-t-il indispensable d'acquérir la toute dernière édition ? (quand on aime Puerto Rico s'entend). Est-ce qu'il y a vraiment des différences qui pourraient susciter une "réactualisation" de ma boite ? Merci d'avance pour vos conseils. 

Le Zeptien dit :
Docky dit :Je confirme la traduction d'El Payo, la formulation de Proute et l'exemple de Le Zeptien. Euh.... Pourquoi vous débattez si vous êtes tous d'accord ?

...heu...ben du coup je sais plus. no
Non, mais si jamais il y avait encore un doute, au moins, maintenant, il n'y en a plus. 

J'ai une question que j'adresse uniquement aux confrère du PUTSCH :
J'ai la version Tilsit de Puerto Rico (2004), je l'avais achetée à sa sortie, et j'y suis plutôt attaché (tellement de souvenirs de rudes parties avec cette boite). J'ai aussi depuis longtemps l'extension avec de nouveaux bâtiments et des forêts (utilisée une seule fois si je me trompe pas).
Ma question est la suivante : Vous semble-t-il indispensable d'acquérir la toute dernière édition ? (quand on aime Puerto Rico s'entend). Est-ce qu'il y a vraiment des différences qui pourraient susciter une "réactualisation" de ma boite ? Merci d'avance pour vos conseils. 

Aucune différence de gameplay. Je n'ai pas vérifié à l'instant mais avant achat j'avais vérifié et je crois que les coûts sont restés les mêmes. Il n'y a par exemple pas eu de rééquilibrage tel que l'inversion du coût de la manufacture et de l'université.
Seulement des différences esthétiques : nouvelles illustrations, la forme des bateaux, les forêts sont au verso des plantations...

Dans la nouvelle édition, la seule chose que tu y gagnerais c'est la deuxième extension avec les nobles. Pour l'instant je n'en suis pas friand.
 

Merci Docky !
(même pas eu besoin de citer trois fois son nom pour l’invoquer…)

Merci pour l’éclairation !
Du coup la version “Ravensburger/ALEA 10 ans” (que j’ai) a une nuance qui donne une règle fausse.
Le point de règle important étant : tu dois charger le maximum de barils

Bravo pour le travail d’investigation

Il n’y a plus qu’à y jouer maintenant !

Encore une partie à 2 ! (Ben oui, maintenant que je bats presque toujours monsieur Proute à Kingdom builder, il se laisse plus facilement convaincre de jouer à autre chose, huhuhu !)

Je suis première joueuse et les choses démarrent pas mal, sauf que… après m’être procuré le Petit et le Grand marchés, je me laisse tenter par le Port. Pas terrible, vu que je ne produis que de l’Indigo (x3) et du Tabac (x1). Catastrophique quand monsieur Proute, qui produit de tout (eh oui, rapidement de tout, bien aidé en cela par l’Université que j’ai du mal à comprendre pourquoi “c’est nul” en tout cas quand on la prend au début - bon, c’est vrai que c’est plus cher que le Refuge qui a peu ou prou le même effet), achète la Manufacture. Et cataclysmique quand, bêtement sans réfléchir et sans regarder son jeu, je prends le Producteur !!! Dès lors, j’ai su que ma défaite serait méritée.

Il a ensuite pu se faire plaisir en achetant coup sur coup la Forteresse et la Guilde et hop, partie bouclée circulez y a rien à voir. (J’ai quand même eu le temps d’acheter l’Hôtel de ville, grâce à mon Comptoir qui m’a bien permis de vendre plein de Tabac durant les 2/3 de la partie.)

Défaite pour moi, donc, 48 à 55.

Sacré monsieur Proute !

el payo dit :

Aucune différence de gameplay. Je n'ai pas vérifié à l'instant mais avant achat j'avais vérifié et je crois que les coûts sont restés les mêmes. Il n'y a par exemple pas eu de rééquilibrage tel que l'inversion du coût de la manufacture et de l'université.
Seulement des différences esthétiques : nouvelles illustrations, la forme des bateaux, les forêts sont au verso des plantations...

Dans la nouvelle édition, la seule chose que tu y gagnerais c'est la deuxième extension avec les nobles. Pour l'instant je n'en suis pas friand.
 

Ok, merci. Je pense donc que je vais m'en tenir à mon édition Tilsit alors. En plus, je l'avais "custumisée" sur un coté avec les illustrations fournies par Pauchon je crois.  

Cette édition Tilsit porte le n° 1. Or, je crois que Puerto Rico d'Alea (la première édition) portait le n° 7...non ? 
La nouvelle édition de PR, ce serait pas le n° 16 ? . je demande cela car ayant tous les jeux "grosses boites" d'Alea (sauf Adel Verplichtet), il y a un trou mystérieux sur une de mes étagères entre Bora-Bora (n°15) et Broom service (n°17). 
 

Tu me fais penser qu’il va falloir absolument caser bora-bora dans le programme sinon je fais un putsch !

Le Zeptien dit :
La nouvelle édition de PR, ce serait pas le n° 16 ?

Je confirme, tu as vu juste !