[les sessions du club] Puerto Rico

Merci à M. Payo d’avoir proposé et animé cette session !

J’ai découvert le jeu peu avant le début de la session, et vu les commentaires dithyrambiques je me posais la question : le jeu est-il vraiment “le meilleur jeu de tous les temps” (comme on le lit souvent par exemple lors de la TT Cup), ou c’est seulement une madeleine de Proust ?

J’ai donc eu pendant ce mois l’occasion de bien pratiquer (4 parties en live (à 2 sauf une à 4) et 4 parties sur BGA à 3) et je me dis que c’est un peu les 2 à la fois !

J’ai clairement trouvé le jeu excellent : c’est fluide, ça fait cogiter, il y a de l’interaction (les erreurs se paient cash). C’est un jeu “gamer” mais malgré tout je pense qu’il est tout à fait jouable avec des débutants motivés grâce à cette fluidité.

Malgré le setup toujours identique (sans les extensions), je n’ai jamais eu l’impression de faire 2 fois la même partie. Les nouveaux bâtiments apportent de la variabilité et la nécessité d’analyser le plateau de jeu au départ pour réfléchir à la meilleure stratégie à mettre en place, ce qui a mon sens enrichit encore davantage le jeu.

Toutefois Puerto Rico n’est pas exempt de défauts. Commençons par le graphisme qui bien que dans le haut du panier de ce que propose Alea fait tout juste le job, sans fioriture. Ils ne sont pas désagréables en soi, mais ça reste assez quelconque. Je trouve aussi le jeu entaché de quelques micro-règles qui manquent d’élégance (voir les différents exemples évoqués dans ce sujet : les carrières qui réduisent le coût des bâtiments seulement dans une certaine limite selon le bâtiment, le fait de conserver une ressource après la phase du capitaine…). Je ne dis pas qu’elles ne se justifient pas, mais c’est un peu dommage pour un jeu qui se veut aussi fluide.

En tout cas, malgré les années, le jeu reste tout à fait d’actualité, aucune mécanique n’a vieilli, il pourrait sortir aujourd’hui que personne ne serait choqué. Comme je le disais, j’ai adoré y jouer, mais l’ayant découvert sur le tard je ne dirais pas qu’il s’agit pour moi du meilleur jeu ; il lui manque cette dose d’originalité ou de fun qui fait qu’on a envie d’y revenir sans cesse. Je n’ai pas retrouvé cette sensation qui me fait me réjouir d’être le lendemain pour en refaire une partie (comme ce fut le cas par exemple quand j’ai découvert Marco Polo).

Toujours est-il que j’y rejouerai pour sûr et avec plaisir à l’avenir, que ce soit à la maison ou sur BGAsad
En parlant de BGA (et oui encore, désolé M. Payo !), j’ai trouvé que c’était vraiment super dans le cadre des sessions du club de pouvoir se rencontrer, jouer ensemble, discuter et puis débriefer ici des parties. J’ai peur du coup que la session sur Sankt Petersburg soit tristoune comparée à celle-ci. Mais promis je vais m’y remettre !

J’ai mis à jour mes topos sur les bâtiments, en page précédente, avec la description des grands bâtiments.

Liopotame dit :Merci à M. Payo d'avoir proposé et animé cette session !
De rien, c'était un plaisir ! Merci à toi !
C'était très accaparant mais j'ai bien aimé animer ce sujet. Et je crois que le résultat est satisfaisant.

 
J'ai clairement trouvé le jeu excellent : c'est fluide, ça fait cogiter, il y a de l'interaction (les erreurs se paient cash). C'est un jeu "gamer" mais malgré tout je pense qu'il est tout à fait jouable avec des débutants motivés grâce à cette fluidité.

Malgré le setup toujours identique (sans les extensions), je n'ai jamais eu l'impression de faire 2 fois la même partie. Les nouveaux bâtiments apportent de la variabilité et la nécessité d'analyser le plateau de jeu au départ pour réfléchir à la meilleure stratégie à mettre en place, ce qui a mon sens enrichit encore davantage le jeu.

Toutefois Puerto Rico n'est pas exempt de défauts. Commençons par le graphisme qui bien que dans le haut du panier de ce que propose Alea fait tout juste le job, sans fioriture. Ils ne sont pas désagréables en soi, mais ça reste assez quelconque. Je trouve aussi le jeu entaché de quelques micro-règles qui manquent d'élégance (voir les différents exemples évoqués dans ce sujet : les carrières qui réduisent le coût des bâtiments seulement dans une certaine limite selon le bâtiment, le fait de conserver une ressource après la phase du capitaine...). Je ne dis pas qu'elles ne se justifient pas, mais c'est un peu dommage pour un jeu qui se veut aussi fluide.

En tout cas, malgré les années, le jeu reste tout à fait d'actualité, aucune mécanique n'a vieilli, il pourrait sortir aujourd'hui que personne ne serait choqué. Comme je le disais, j'ai adoré y jouer, mais l'ayant découvert sur le tard je ne dirais pas qu'il s'agit pour moi du meilleur jeu ; il lui manque cette dose d'originalité ou de fun qui fait qu'on a envie d'y revenir sans cesse. Je n'ai pas retrouvé cette sensation qui me fait me réjouir d'être le lendemain pour en refaire une partie (comme ce fut le cas par exemple quand j'ai découvert Marco Polo).

Toujours est-il que j'y rejouerai pour sûr et avec plaisir à l'avenir, que ce soit à la maison ou sur BGAsad
En parlant de BGA (et oui encore, désolé M. Payo !), j'ai trouvé que c'était vraiment super dans le cadre des sessions du club de pouvoir se rencontrer, jouer ensemble, discuter et puis débriefer ici des parties. J'ai peur du coup que la session sur Sankt Petersburg soit tristoune comparée à celle-ci. Mais promis je vais m'y remettre !

Je suis complètement d'accord avec tout ça.
Sauf que moi je le trouve fun avec envie d'y revenir.

Et tout d'accord aussi pour bga, j'ai trouvé que c'était vraiment de bons moments de se retrouver pour jouer papoter ensemble.
Enfin si tu veux nous inviter chez toi, je préfèrerais toujours jouer autour d'une table.

Avec plaisir mais je crains d’être un peu trop à l’est !

Avec un sens du timing assez incroyable qui révèle quels joueurs de talent nous sommes, madame Proute, monsieur Znokiss, monsieur el payo et moi-même avons mis fin à notre partie en tour par tour sur Board Game Arena (pour le plus grand plaisir de madame Proute et de monsieur el payo, pour qui le format particulier du tour par tour n’a pas été particulièrement agréable). Heureusement pour eux, ils étaient en très bonne compagnie en la personne de deux gentlemeeples comme monsieur Znokiss et moi-même.

La partie se conclut sur une victoire de monsieur Znokiss, qui a su très bien exploiter le port, acheté très tôt dans la partie et combiné à une stratégie de production diversifiée (maïs, sucre, indigo, tabac). Ainsi, il parvenait à marquer moultes PV lors de chargement de multiples denrées de diverses variétés.
Autre avantage de son plateau, l’achat du hangar, qui lui a permis de stocker les excédents, et de réussir quelques beaux coups de capitaine en solo, alors que nous autres avions vidé nos stocks au chargement précédent.
Toutefois, il a quand même eu quelques frayeurs sur la fin, notamment point de vue finance, puisque l’essentiel de ses revenus dépendait des ventes de tabac, et que la place à la maison du commerce n’était pas toujours vacante. Ce manque de liquidités a bien failli lui coûter l’acquisition de la douane, qui lui apporte 11 points sur un total de 57, grâce à ses 29 points glanés lors des expéditions.

En seconde place, moi-même. Après un départ des plus lents suite à une stratégie au long cours (l’objectif était de mener une production full indigo, puis de prendre une hacienda pour pouvoir en parallèle me développer sur d’autres types de culture, maïs par exemple et éviter d’être trop monocultivant… bon, là-dessus je me suis loupé…)
Pour l’indigo par contre, cela finit par fonctionner, puisque ma production est montée jusqu’à 5 (4 naturels + 1 bonus lorsque je prenais le producteur). Cela m’a permis quelques gros chargements qui m’ont fait peu à peu grapiller le retard pris sur mes adversaires en terme d’expéditions. En plus de cela, l’atelier a aidé à rentrer quelques doublons, mon économie ayant été bien pauvre durant toute la moitié de partie (pas de bonus de vente, pas de ressource chère, seules les 3 carrières m’ont maintenu dans la course aux bâtiments). Grâce à lui, je récupère 2 bâtiments de prestige, contre 1 seul à mes adversaires : la résidence (11 points), rentabilisée grâce à l’hacienda, et la statue (8 pts), honteusement volée à madame Proute, qui avait déjà installé les fondations dans son jardin !
Je finis à 54 points.

Juste devant monsieur el payo, qui, il nous l’a lui-même affirmé, a fait un début de partie sans accroc, avant de se rendre compte qu’il n’avait pas établi de stratégie ( :D)
Plus sérieusement, notre leader Putschiste a vite cherché à être concurrentiel sur le tabac, avant de développer en parallèle une production de maïs. L’arrivée de 2 carrières via la baraque de chantier, et des ventes soutenues par l’achat d’un grand marché ont généré suffisamment de doublons pour lui permettre d’ouvrir le bal des bâtiments de prestige avec l’hôtel de ville (11 points également).
Ayant une production diversifiée, il a misé sur le hangar lui aussi, et le quai, ceci afin d’éviter les bouchons lors des chargements trop encombrés… je ne sais pas si je me trompe, mais je crois que le quai est arrivé un peu tard pour être véritablement rentable, comparativement au port de monsieur znokiss. Il finira avec 50 points, dont 24 d’expéditions.

Madame Proute finit juste derrière, et ce malgré nous avoir promis qu’elle finirait très très loin, avec 50 points. Et oui, ce fut une partie particulièrement indécise ! De son côté, elle a très vite développé une économie très forte (seule sur le café, avec un comptoir, un petit marché et un phare), ce qui lui a permis d’être très en avance sur nous en terme d’achats de bâtiments (25 pts). C’est d’ailleurs elle qui mettra fin à la partie en terminant son plateau. Cette profusion de bâtiments sera rentabilisée par l’achat de la guilde (14 points scorés sur les bâtiments de production). Il s’en est fallu de peu qu’elle n’achète aussi un second bâtiment de prestige.
Par contre, c’est sur le plan des expéditions qu’elle a moins bien réussi sa partie, ne scorant que 15 points avec ses ressources, sa production diversifiée n’ayant pas été soutenue par un bâtiment favorisant les PVs (le phare joue sur la diversification, mais fait gagner des doublons).

Chers collègues, n’hésitez pas à me faire part de toute mauvaise lecture de la partie.
En tout cas, ce fut une partie très agréable pour moi, un peu plus difficile pour les autres qui durent supporter mes jérémiades incessantes (et ce d’autant plus que le tour par tour rallonge grandement le temps de partie, me donnant encore plus d’occasion de me plaindre…)

La session s’achève donc, mais pas vraiment de mon côté puisqu’il reste une partie BGA en cours. Je regrette juste d’avoir manqué l’occasion de jouer “pour de vrai” lors de cette période… tant pis, j’essaierais sur une des autres sessions.

Merci pour ce compte rendu Rwain, c’était tout à fait ça !
Sauf que, si j’ai eu effectivement du mal à me faire à ce tour par tour, j’ai trouvé très agréable es rendez-vous et papotages avec vous durant ces quelques jours.

Sacré boulot El Payo tes topos sur les bâtiments. Le débutant que je suis ne peux que te remercier pour cette mine d’information. D’ailleurs, ça te dirait pas d’essayer de mettre ça en ressource sur la fiche du jeu. C’est tellement bien fait que ça mériterait d’apparaître à la vue de tous les mécréants non-putschistes.

Pareil.
ne maîtrisant pas assez le jeu, je me suis pas lancé pour jouer sur BGA 
Plus d’excuse (d’autant que la hype est passée).

mumut dit :Sacré boulot El Payo tes topos sur les bâtiments. Le débutant que je suis ne peux que te remercier pour cette mine d'information. D'ailleurs, ça te dirait pas d'essayer de mettre ça en ressource sur la fiche du jeu. C'est tellement bien fait que ça mériterait d'apparaître à la vue de tous les mécréants non-putschistes.

 

Tu veux dire livrer ça aux gueux ? frown
Merci pour le retour et le compliment. 



EDIT : c'est fait !

Merci Rwain !
C’est ça sauf que je termine avec 51 pts.

J’ai pesté à 2 moments dans la partie : 
- Quand Mme Proute s’est lancée dans la production de tabac à son tour alors que znokiss et moi avions déjà commencé à en cultiver. Je me suis dit “mince ça va être compliqué d’en vendre et d’en placer dans les navires maintenant qu’on est 3 dessus.” La suite de la partie m’a donné raison et je ne suis pas sûr d’être celui des 3 à m’en être le mieux tiré.
- Quand vers la fin il m’a manqué 1 doublon en phase Bâtisseur pour m’acheter la statue (dernier grand bâtiment en jeu). Personne n’était en mesure de se la payer mais je savais qu’au changement de gouverneur ma position dans l’ordre du tour était mauvaise et que Rwain pourrait se la payer avant moi. Donc aucun intérêt de garder mes doublons. J’ai pris le quai à ce moment - pas par stratégie mais par dépit - et je ne suis pas mécontent parce qu’il m’a rapporté quelques points.

Le reste, à part les habituels tourments du duo producteur/capitaine à 4 joueurs avec l’alternance des tours de jeu et le déplacement du 1er joueur (vraiment dur à maîtriser), ça s’est plutôt bien passé : j’ai pu faire mes petites crasses et saisir quelques opportunités sympa. Il ne me manquait qu’une stratégie. surprise


Et effectivement ce que j’ai préféré c’est la possibilité de faire mon numéro de sale type discuter avec vous.
La plupart du temps en décalage de plusieurs heures (jours ?) mais c’était sympa quand même.
En fait bga ça me déplait toujours autant. Il y a pas un site de tchat où on pourrait se retrouver ? 

Tu peux voir pour ouvrir un salon discord pour le club

Liopotame dit :Tu peux voir pour ouvrir un salon discord pour le club

C'est quoi ce truc ?
Je pensais plutôt à Caramail.

bachibouzouk dit :Pareil.
ne maîtrisant pas assez le jeu, je me suis pas lancé pour jouer sur BGA 
Plus d’excuse (d’autant que la hype est passée).

Ah bravo ! Merci pour ton soutien...

el payo dit :
 



 

léo(nard) dit :C’est écrit trop petit,je trouve , « victoire de léo nard » ...
merci pour ce rapide compte rendu efficace.et merci encore à vous deux c’ était très chouette...et je vais bien dormir en plus.

Bravo Léo !
Avoir réussi à te faire rejouer à Puerto Rico ça aussi c'est une grande victoire dont je ne suis pas peu fier.
Merci d'avoir bien voulu jouer le jeu. T'es un pote !

 

Ah c’est la phase des congratulations du parti.
Ok alors: merci à toi grâce à qui je me suis fait de nouveaux amis sur BGA et occupé quelques soirées qui sans cela auraient été ennuyeuses(ma femme traversant une longue période de dépression)

el payo dit :
Liopotame dit :Tu peux voir pour ouvrir un salon discord pour le club

C'est quoi ce truc ?
Je pensais plutôt à Caramail.

C'est le logiciel à la mode (mince du coup ça va coincer...) pour faire du tchat vocal ou écrit.
A l'origine c'était plutôt orienté jeux vidéo mais je crois que ça se popularise.
Je peux jeter un coup d'oeil pour voir comment créer un salon.

merci t’es mignon mais je plaisantais… 
ah, la fougue de la jeunesse !

Pourtant l’idée n’était pas mauvaise pour se donner RDV ou autre
Bon tant pis

Les mp pour les rencards ça marche  encore ( moins les notifications) c’est plus trop hype ici en plus ,on respecte la nouvelle constitution ringarde.

Liopotame dit :Pourtant l'idée n'était pas mauvaise pour se donner RDV ou autre
Bon tant pis

Oui oui, pardon. Tu peux le faire hein, rien ne t'en empêche. C'est une initiative. 
C'est même mieux ça que saturer les sujets.
Je voulais juste dire que moi je plaisantais pour l'envie d'aller sur un site de tchat.

 

Liopotame dit :Avec plaisir mais je crains d'être un peu trop à l'est ! 

Genre Charenton ?

Si on veut éviter la hype de discord, il reste skype, ça c’est assez has been et pour des messages écrits rapides ou un peu de vocal, ça le fait.
Mais on ne peut pas y créer de salon comme sur discord. Il faut se faire inviter personnellement sur une discussion commune et de ce point de vue, discord est mieux.