Il y a quelques années, lors de sa sortie, j’ai presque joué à Shakespeare. Presque, car à une heure de la fin du festival où cela s’est passé, la dernière partie était déjà réservée par quatre joueurs, donc impossible de s’y greffer.
Tant pis, à ce moment je suis beaucoup plus investie dans le jeu de rôle que le jeu de plateau et je retourne à la préparation de mes scénarios.
Il y a quelque temps, intéressée par ce qu’el payo en disait, j’ai un peu flâné dans les sujets dédiés à ce jeu sur TT et cela m’a convaincue de l’acheter, même si je me demandais ce que les “mises” allaient donner à 2 joueurs seulement.
Enfin aujourd’hui, j’y aurai joué, et monsieur Proute et moi avons bien aimé, nous allons donc remettre ça et ceci ne sera donc peut-être pas ma seule participation à ce sujet.
Durant la lecture de la règle hier soir, je l’ai trouvée bien écrite et très claire, ne laissant aucune question en suspens. De plus, tout est écrit en respectant grandement le thème et j’ai vraiment l’impression que nous allons passer un moment à penser théâtre. Arrivée à la fin de ma lecture, je n’avais qu’une envie : y jouer !
Donc ce midi, hop, premier essai. Explication des règles en 15 mn, tout a l’air bien clair aussi pour mon partenaire, mais durant le jeu il faudra quand même que je reprécise un ou deux points, et c’est très difficile pour nous, du moins à deux, de nous souvenir de placer ce jeton d’initiative lors de l’activation du pouvoir d’un acteur.
Alors, que penser de cette première partie ?
Si j’y suis allée en démarrant doucement à l’économie d’actions, monsieur Proute lui a décidé d’en faire un max à chaque tour, puisqu’il a misé 4 ou 5 cylindres jusqu’au 4e tour. Il sera premier joueur aux deux derniers parce que je miserai de plus en plus d’actions.
Il a axé ses actions sur les décors, particulièrement grâce à l’orfèvre, mais a été trop éparpillé sur le reste ; il aura aussi fait l’erreur de prendre trop d’objectifs plutôt que des sous et devra congédier un acteur (mais bon, il a perdu deux points qu’il a de toute façon gagné avec l’un des objectifs, donc pas forcément une vraie erreur).
De mon côté, j’ai favorisé les costumes en prenant d’entrée une costumière à 8, et au troisième jour Cléopâtre, et les costumes finis m’auront bien fait avancer sur les actes, et j’ai eu en plus la chance de tirer un objectif (le seul que j’aurai pris) donnant des points au nombre de costumes achevés. Outre cela, j’ai saisi des opportunités çà et là, notamment concernant le décor que j’aurais bien aimé développer plus (j’avais un décorateur à 8), mais mon adversaire s’est très bien débrouillé pour me prendre régulièrement les décors intéressants (respectant mes exigences de symétrie) sous mon nez ; avec son orfèvre, c’était plutôt facile pour lui, d’autant que les décors jaunes n’étaient pas rares (il en a posé 4).
Heureusement, Falstaff m’a permis de limiter les dégâts niveau ambiance, et Puck a permis que je gagne régulièrement une livre ou une plume blanche tandis que monsieur Proute avait plus souvent la livre malgré tout.
Nous avons fini 21 à 25 et je pense que ce qui m’a permis de gagner, c’est vraiment un bel éventail de comédiens me permettant de bien avancer sur les actes lors des répétitions en costume, soutenus régulièrement par l’auteur.
Un jeu dans lequel l’opportunisme a son importance (au moins jusqu’à ce qu’on connaisse bien tous les comédiens avant de pouvoir mettre en place de vraies stratégies), ce qui me plaît, et j’ai l’impression qu’il ne faut pas être trop gourmand(e) et bien gérer son truc.
J’ai vraiment eu une très bonne première impression et j’ai très envie d’y rejouer, à 2 ou à plus.
Je serai donc vraiment intéressée par les autres participations à cette session du putsch, j’espère que vous serez nombreux à y jouer !