[les sessions du club] Shakespeare

znokiss dit :
Proute dit :J'ai vraiment eu une très bonne première impression et j'ai très envie d'y rejouer, à 2 ou à plus.

Je serai donc vraiment intéressée par les autres participations à cette session du putsch, j'espère que vous serez nombreux à y jouer !

Bon, tu m'as convaincu, et je suis en train de chercher le jeu (probablement via un échange en occasion, sur ce forum ou via Okkazeo). 
Bien joué.

Je sais pas si le jeu en solo est acceptée dans ce thread mais si c’est le cas, voici mon humble retour.
J’ai fait plusieurs parties avec l’extension Backstage en multijoueurs et c’était ma première fois en solo.

À la différence du jeu en multijoueurs, j’ai trouvé qu’il était relativement facile de jouer sur les trois stratégies (décors, répétitions et costumes). Je ne sais pas si c’est dû au fait de jouer en solo ou si c’est à cause de backstage (mes parties multi datent un peu).

Avant de commencer la partie, j’ai la chance de pouvoir recruter un artisan pour les décors à 8 et au 1er tour une costumière à 8 également. Au 2e tour je prends une actrice qui me fait prendre un costume à 5 et une plume blanche quand je l’active. 

En plus d’un figurant, voilà les 3 seuls “ouvriers” que je recruterai de la partie.

Finalement, j’arrive sans trop de mal à bien avancer sur les 3 pistes, à compléter 4 costumes (avec 2 chapeaux) et la totalité de mon décors pour environ 50 points.

En plus de ça, j’arrive à remplir 1 objectif et une carte me permet de prendre un décor en Or dans la défausse.

Je finirai la partie avec 27 points.

d’accord avec le fait que Shakespeare n’est pas un jeu que je qualifierais de salade de point. D’ailleurs sur les décomptes de fin de partie :
- l’orfèvre j’ai tendance à le compter en cours de partie (je pense que c’est proposé en fin de partie pour s’assurer qu’on n’en oublie pas les PV, sinon pas de plus value à attendre ce moment)
- le malus sur les personnages non payé je l’ai rarement vu (un peu comme les malus de mendicité à Agricola)
- le décompte des actes est à voir plus comme un décompte de fin de manche.
- Les objectifs globalement on en prend peu (1 ou 2) là encore on est assez loin des jeux avec plein de bonus et objectifs en cours / fin de partie.

Ce qui est appréciable à ce jeu au niveau des points, c’est qu’on ne part pas dans des nombres délirants qui dépassent les 100 PV (et une grosse partie du score final se déroule à ce moment). Les gains ici se font par petites touches, avec des scores qui tourne autour de 25 Pv.


Shakespeare la première fois j’ai apprécié sans plus. Thématiquement, je n’accrochais pas trop aux actes , qui me semblaient juste des pistes de scoring et ne me donnait pas l’impression de réellement composer une pièce. Et plus j’ai joué, plus j’ai aimé. Et finalement même les pistes je leur trouve une justification :
- le premier acte, les gens sont entrés dans le théâtre et ont payé leur place
- le second acte c’est la comparaison avec les autres pièce , si on veut partir avant la fin
- le dernier : la pièce est fini, quelle impression générale la pièce laisse au public
je ne sais pas si c’est la vrai justification, mais c’est comme ça maintenant que je vois ces pistes laugh
Le déclic perso pour apprécier le jeu a été l’injection de Backstage. Stratégiquement, le jeu de base se suffit bien à lui-même , mais je trouve que cette extension amène le petit brin de folie qui je trouve manquait un peu au jeu de base (par contre elle peut du coup plus laisser l’impression de salade).

bref, aujourd’hui et pour l’avoir ressorti cette année, l’un des top en jeu de gestion et j’aime beaucoup son ambiance et ses mécaniques. D’ailleurs j’ai pu avoir l’occasion alors de mieux exploiter les figurants (généralement un choix par défaut)  et j’ai été surpris des possibilités que ça offre

Mon offrande au club du Grand Leader Maximo El Payo. Une partie de Shakespeare, config 3 avec l’extension des Coulisses (ou backstage si vous voulez faire R’n’R).

J’ai pas souvent joué avec les coulisses, toujours pour éviter des explications de règles trop longues pour un béotien à la table. mais là, j’ai fait une exception. Un des joueurs connaissaient pas, mais vu que sa capacité d’absorption de règles est très bonne, zou ! Partons voir ce qui se passe derrière la scène. Avant de commencer, j’ai éliminé Prospéro. Heu… oui, je me souviens jamais comment il fonctionne celui-là, il faut que je regarde la FAQ. Autre petit détail, il y a une règle dans le jeu qui est tellement peu intuitive que tout le monde l’oublie régulièrement en cours de partie : c’est le placement du pion d’initiative après avoir joué un acteur. Il n’y a rien à faire, j’oublie  tout le temps, mais les autres aussi… 

Un point de prestige, c’est un point de prestige. Je dis ça parce que les points à ce jeu ne se ramassent pas à la pelle, loin de là. Je vais presque entièrement remplir mon décors, recruté assez peu d’acteur, mais dans cette partie, je vais jouer surtout comme une buse, empaillée en plus (une buse de théâtre). N’étant pas d’un naturel courtisan, je ne suis pas allé voir la reine très souvent (2 fois en fait), et je vais faire des choix de cartes pas très inspirés en plus. 
Je vais surtout avoir des problème de bon choix au bon moment, genre me faire griller sur un personnage des coulisses que je visais, ou me faire souffler sous le nez une carte à recruter (comme Viola ou Béatrice par exemple…grrrr!). Manque de pratique (ma dernière partie remontait à 2 ans au moins), mais j’était surtout dans un jour sans. Le vainqueur va nous faire un peu de mal  à coup de décors violette sur sa carte coulisse. M’en fout… j’ai recruté Juliette quand même…
Les scores sont modestes me semble-t-il : 21-18-18
J’aime beaucoup ce jeu que j’ai toujours trouvé original et élégant. Par contre, j’ai gagné une partie une fois, mais le plus souvent, je suis loin du premier. no

PS : vous pouvez me rappeler comment fonctionne Prospéro ?

Prospero imite le pouvoir d’un autre acteur costumé

Liopotame dit :Prospero imite le pouvoir d'un autre acteur costumé

... au moment d'une répétition et s'il est entièrement costumé... c'est bien ça ? 

Le Zeptien dit :
Liopotame dit :Prospero imite le pouvoir d'un autre acteur costumé

... au moment d'une répétition et s'il est entièrement costumé... c'est bien ça ? 

Affirmatif

el payo dit :Prendre un 2ème orfèvre ? C'est pas sérieux...
En général oui mais pas toujours une hérésie non plus.
J'ai eu deux cas de figure où j'ai engagé à bon escient un deuxième orfèvre :
  • Plusieurs orfèvres sont déjà passés, personne n'en a engagé à par moi et juste un élément jaune de sortie au premier tour. Ce deuxième orfèvre m'aura au final ramené 3 points de victoire et permis de collecter des éléments jaune çhaque tour. Élément jaune que je suis seul à collecter de la partie (7PV au total de mémoire).
  • A la vue des éléments de décors passées, mes adversaires allaient avoir du mal à continuer la construction de leur décor, sauf avec l'Orfèvre. J'ai donc fait un coup défensif en l'engageant (il ne me rapportera qu'un PV) mais il m'aura permis de conserver pour ma pomme les éléments de décors décisifs en fin de partie.
Petite parenthèse, d'un commun accord, on marque chez moi les points des éléments en or au moment de l'acquisition. L'information étant visible, je ne comprend pas l'intérêt de ne faire ça qu'en fin de partie (à par aimer passer son temps à faire des additions pour savoir où en sont les autres).
mumut dit : Petite parenthèse, d'un commun accord, on marque chez moi les points des éléments en or au moment de l'acquisition. L'information étant visible, je ne comprend pas l'intérêt de ne faire ça qu'en fin de partie (à par aimer passer son temps à faire des additions pour savoir où en sont les autres).

J'avais posé la même question dans un autre sujet et on m'avait répondu que c'est comme ça car lors des tests les joueurs avaient tendance à oublier de compter ces points en cours de partie

Nouvelle partie de Shakespeare config 4 cet après-midi, et au risque de décevoir Liopotame qui avait pris la peine de me répondre, ​​​​Prospéro n’a pas été joué : il était dans les 9 cartes des acteurs mis de côté quand on joue avec l’extension et personne n’est allé le chercher…
Une partie serrée. Cette fois, j’ai opté pour une stratégie avec peu de décors, sauf les dorés. Je me suis concentré sur les costumes et chapeaux (ceux-ci me donneront 4 pts de prestige à la fin). Je me fais grillé bêtement sur la piste de l’acte 2 tout à la fin en perdant la première place. Au moment du décompte de fin, j’étais bon dernier, mais je parviens quand même à 21 points, à égalité avec le vainqueur qui possédait… une pièce de plus que moi au final. Les deux suivants sont à 18 et 17 points. 
Deux joueurs découvraient l’extension et furent assez surpris par les implications de ce changement. Les jetons non misés ne sont plus perdus, ce qui assouplit considérablement la phase de mise pour l’ordre de tour. En tout cas une belle partie qui me permet à nouveau d’être au rdv du PUTSCH…blush 
Ah, une remarque, souvent la même : un oubli systématique des joueurs à se placer sur la piste d’initiative par la première activation d’un acteur. On a zappé la chose jusqu’au 5ième tour, devant reconstituer tant bien que mal l’ordre des activations pour re-déterminer la piste d’initiative. Une règle pas du tout intuitive qui ne pose pas des problèmes qu’ à moi… ça me rassure.no

Le Zeptien dit :
Ah, une remarque, souvent la même : un oubli systématique des joueurs à se placer sur la piste d'initiative par la première activation d'un acteur. On a zappé la chose jusqu'au 5ième tour, devant reconstituer tant bien que mal l'ordre des activations pour re-déterminer la piste d'initiative. Une règle pas du tout intuitive qui ne pose pas des problème qu' à moi... ça me rassure.no 

Un grand classique chez moi ça aussi. Le premier oublie rarement puisqu'en général il choisi l'action pour ça, mais c'est plus problématique pour les suivants.

mumut dit :
Le Zeptien dit :
Ah, une remarque, souvent la même : un oubli systématique des joueurs à se placer sur la piste d'initiative par la première activation d'un acteur. On a zappé la chose jusqu'au 5ième tour, devant reconstituer tant bien que mal l'ordre des activations pour re-déterminer la piste d'initiative. Une règle pas du tout intuitive qui ne pose pas des problème qu' à moi... ça me rassure.no 

Un grand classique chez moi ça aussi. Le premier oublie rarement puisqu'en général il choisi l'action pour ça, mais c'est plus problématique pour les suivants.

Deuxième partie pour nous, et on ne peut pas encore dire qu'on en soit à choisir l'action pour ça, mais au moins on ne l'aura plus oublié que quatre fois sur six.

Partie encore concentrée sur les règles puisqu'un troisième joueur qui découvre nous rejoint.
En fait, le déroulement de la partie a ressemblé pas mal à la première. J'ai pris un décorateur à 8 et une costumière à 6 ainsi qu'un orfèvre et un assistant, pour le côté petites mains, et j'ai choisi Iago, Puck, et deux autres acteurs dont j'ai oublié le nom, récoltant ainsi deux points de prestige en réalisant un objectif de la reine.
J'ai choisi mes acteurs de façon à pouvoir avancer sur les pistes des actes, mais pas trop gourmands en rémunération. J'aurais pu en prendre des plus chers, finalement, puisqu'à la fin je suis obligée d'aller voir la reine pour une livre qui allait me manquer, m'en restèrent donc trois inutiles (de livres).

J'ai trouvé les décors aidants, mais pas très décisifs pour autant (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte), les costumes ayant quand même l'air selon moi d'être plus qu'importants puisqu'ils rapportent non seulement un bonus à leur achèvement, mais aussi permettent d'avancer sur les actes au moins une fois (et deux si on s'est bien débrouillée, ce que j'espère avoir fait un vêtissant un de mes acteurs d'un costume de valeur 4 seulement).

J'ai par contre très mal rentabilisé l'orfèvre puisque j'aurai pris un seul jeton jaune (un costume) de la partie.

De son côté, monsieur Proute fait un peu de tout, et je rate une superbe occasion de rafler sous son nez un costume vert. En effet, je vérifie bien qu'il a déjà joué ou mis au repos sa costumière et son homme à tout faire, mais j'oublie de regarder ses acteurs et il a Béatrice. D'autant plus bête que j'avais joué l'auteur en pensant que je prendrais le costume à 5 juste après. Erreur stupide que je ne referai pas (on croise les doigts).
De son côté, il pense du jeu qu'il faut faire un peu de tout, comme il l'a fait, pour tenir la route. Je n'en suis pas aussi sûre que lui pour ma part.

Et notre nouveau venu, lui, souffre un peu en donnant l'impression qu'il vient juste prendre ce qu'on lui laisse, embauchant trois figurants plutôt que des puissants acteurs alors qu'il lui restera tout un tas de livres inutilisées à la fin (on lui a pourtant bien expliqué les points de prestige). Le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu ne lui a pas tapé dans l'œil.

Je finirai deux points devant monsieur Proute, notre ami plus loin derrière.

Envie d'y rejouer, mais à deux, du coup. no

Edit : en fait, je raconte n'importe quoi ci-dessus. J'ai bêtement compté Shakespeare et Falstaff dans les acteurs recrutés, donc mon objectif était nul, sachant que si je m'en étais rendu compte en le choisissant, j'en aurais choisi un autre qui m'aurait rapporté 1 point, donc j'aurais peut-être gagné ou peut-être pas. On va dire que c'est finalement monsieur Proute qui a remporté cette partie, il lui restait plus de sous qu'à moi.

Ah ben bravo ! Comptabiliser Bill et le buveur de choppe dans les acteurs recrutés… ! trop fastoche.  Sinon bravo pour cette partie malgré cette tric… heu…étourderie. Pas certain en effet que faire un peu de tout soit la bonne option. Pour bien figurer c’est possible, mais pour l’emporter régulièrement, j’ai un doute. Dans ma dernière partie (mais on jouait avec l’extension), j’ai posé seulement 4 ou 5  décors (dont deux dorés). J’ai mis l’accent sur les costumes (dont 3 dorés) et les chapeaux (4 au total). Pas de cartes objectifs non plus… je termine quand même 1ier à égalité. 

Vous faites combien de points ?

Le Zeptien dit :Ah ben bravo ! Comptabiliser Bill et le buveur de choppe dans les acteurs recrutés... ! trop fastoche.  Sinon bravo pour cette partie malgré cette tric... heu....étourderie. Pas certain en effet que faire un peu de tout soit la bonne option. Pour bien figurer c'est possible, mais pour l'emporter régulièrement, j'ai un doute. Dans ma dernière partie (mais on jouait avec l'extension), j'ai posé seulement 4 ou 5  décors (dont deux dorés). J'ai mis l'accent sur les costumes (dont 3 dorés) et les chapeaux (4 au total). Pas de cartes objectifs non plus... je termine quand même 1ier à égalité. 

Vous faites combien de points ? 

Ben moi j'ai fait 21 en trichant, donc 19 (ou 20 si j'en avais du coup pris un autre), monsieur Proute 19 et le troisième larron 9 (il a beaucoup moins l'habitude que nous de ce genre de jeux).

Mais pour l'instant, du haut de cette minuscule expérience de deux parties, j'ai l'impression que si on peut faire une partie sans mettre l'accent sur les décors (en les prenant juste pour éviter de descendre trop bas sur la piste d'ambiance, par exemple), ça doit être une autre paire de manches de négliger les costumes, parce qu'ils aident bien à avancer sur plusieurs axes : livres, prestige et pistes des actes, sachant que chaque costume achevé qui est à au moins 6 nous récompense au moins deux fois, voire trois.

Tandis que les décors, je les vois plus présents pour donner un coup de pouce çà et là que pour vraiment faire du prestige (j'ai même re-feuilleté la règle pour voir si je n'avais pas loupé quelque part une attribution de points pour les décors à la fin, mais non).

Quant aux objectifs, si on reste sur les costumes/actes, ça doit être difficile d'en prendre beaucoup étant donné le besoin de financement par la reine. Et en plus il faut arriver à les remplir, et ils sont assez variés pour que ça me semble assez difficile de mettre en place une production de livres autre que la reine, et en parallèle développer trois ou quatre axes qui rempliront les divers objectifs tirés. Pas évident, tout ça.

Je pense que mes parties ne seront pas trop difficiles tant que monsieur Proute continuera d'être intéressé par les décors et qu'il les privilégiera sans doute dans l'ordre de ses actions, me laissant le champ libre pour autre chose si j'ai misé plus d'actions que lui, mais quand il s'en lassera, ce sera une autre paire de manches.

Les décors peuvent être aussi une source de financement (les niveaux 2), comme les costumes terminés. Chaque sous gratté a de l’importance, parce que -2 points, ça peut faire mal.
21 ? Oui, comme nous donc sur la dernière partie. Les joueurs expérimentés, si je ne me trompe pas, jouent la victoire plutôt vers 25.
Mais restent-ils encore des joueurs expérimentés de Shakespeare sur ce forum ?..um…um…mm…(l’écho dans une pièce bien vide)  
Les décors, c’est potentiellement 5 points, 7 si tu remplies avec l’objectif qui va bien et plus encore avec les objectifs de valeurs. Si en plus tu places quelques dorés…
Un point de règles que ratent parfois par les débutants : vous n’oubliez pas de reculer sur la piste d’ambiance si il reste des tuiles 3 non acquises ?

Proute dit : Deuxième partie pour nous, et on ne peut pas encore dire qu'on en soit à choisir l'action pour ça, 

Oh ça c'est assez facile à comprendre, mais pas une vérité absolue non plus.
euh .... est-ce que ça rentre dans le cadre du spoiler-alert d'El Payo te concernant ? Si tu ne veux pas savoir pourquoi je pense que le premier à choisir un acteur le fait en souvent pour se placer en premier sur la piste d'initiative et le découvrir toute seule, passe ce message et écris «Longue vie au Putsch» :)








Encore là ?
En général, il y a une course pour avoir le meilleur recrutement, les meilleurs costumes ou les meilleurs éléments de décors. Premier arrivé, premier servi C'est d'ailleurs tout le sel du jeu et de ce choix cornélien de la première action : que prendre et surtout que laisser aux autres ? Rien que d'en parler je ressens encore la frustration d'avoir choisi telle l'action au détriment des autres.
A part Hamlet, Othello et Béatrice, choisir un acteur impacte rarement directement les autres joueurs (après ça se discute pour Cléopatre) et réaliser l'action qu'il propose n'est pas une urgence. Donc choisir de ne pas venir embêter les concurrents dans la course aux décors/costumes/recrutements et de s'en priver n'a souvent qu'un seul but : être premier sur la piste d'initiative avec tout ce que ça engendre.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien Béatrice et que je l'engage souvent pour être premier à l'initiative tout en réduisant ma frustration en empochant une belle pièce de costume. Othello et Hamlet calment moins la frustration mais donne la satisfaction d'avoir été nuisible :)

Les stratégies costumes ou décor sont valables l’une comme l’autre, même s’il est naturel de trouver les costumes plus fort au début. On peut tout à fait suivre l’une de ces voies et quasiment occulter l’autre. C’est surtout vrai dans le sens costumes avec très peu de décor.

Souvent au début on veut trop lutter contre les malus des décors à 3, donc on essaie d’en prendre un peu. En fait ça se gère bien même sans en prendre, il faut évaluer la répartition au fur et à mesure des tours et les possibilités de compenser une perte d’ambiance par l’activation d’un personnage ou l’utilisation d’un décor à 4 (qui , montant de 2 l’ambiance, compense 2 décors à 3).

La difficulté avec les décors, c’est qu’il faut monter graduellement et ne pas chercher à aller trop vite avec des petites valeurs. Niveau scoring, ça score facilement les 5 PV de base (décor rempli) , ensuite il y a matière à grapiller grâce à l’ambiance : soit on gagne des plumes qui font progresser sur les pistes, soit on gagne des PV directs. 
Enfin quand je joue décor, souvent je prends un orfèvre qui permet d’aider à monter et donne des PV en plus (inversement , je prends peu souvent l’orfèvre avec une stratégie costume).

Bon et bien-sûr entre ces deux stratégies extrêmes , il y a tout un ensemble de nuances/variation.laugh
(et effectivement de mémoire une victoire c’est plutôt autour de 25 Pv avec la pratique)

@Le Zeptien et ocelau : non, nous n’avons pas oublié ce qui arrive quand on laisse traîner des décors à -3. Du moins moi je n’ai pas oublié, parce que ma scène en était pleine et que les autres les négligeaient. Mais aussi chaque fois que j’hésitais à prendre un décor à 4, j’étais déjà bien avancée sur la piste d’ambiance et je préférais donc en prendre un à 3 pour faire reculer les autres.

@mumut : merci pour le spoil alert, je lirai donc ton message plus tard, dans quelques parties. Ce que je peux déjà dire, c’est que pour moi la place sur la piste d’initiative sert bien entendu à régler les égalités de mise, mais aussi à passer en premier lors de la répétition en costume et donc à avancer en premier sur l’acte II (le jaune) (dans notre partie, j’ai de toute façon été devant sur l’acte jaune puisque j’avais bien travaillé pour y arriver). Pour l’instant, je n’ai pas vu d’autre intérêt à être bien placée sur l’initiative, peut-être que quelque chose m’a échappé.


Dans le cas de l’ambiance et de l’achèvement des costumes, je ne me rends pas bien compte encore de ce qui est le plus lucratif : prendre la plume/les sous ou prendre du prestige. J’imagine que c’est variable selon la stratégie qu’on adopte, mais c’est pour moi difficile de trancher, même si l’un (la plume et les sous) me paraît plus confortable que l’autre (le prestige, mais sans la plume ni les sous).

Et en effet, j’ai eu cette impression (qui n’en est qu’une pour le moment) que l’orfèvre gagnait plus à être pris avec une envie de décors que de costumes.

Bonjour ! 

Je passe de moins en moins dans le coin (…coin…:clown_face:), mais coïncidence j’ai ressorti ce week-end Shakespeare en duo contre madame.

On est partis avec l’extension, je trouve sympa d’utiliser les cylindres non misés et de souvenir ça a tendance à créer des parties assez uniques avec quelques surprises (ce qui a été le cas de cette partie). Le jeu de base se suffit à lui même, mais là où je le trouve un peu “carré” (ce qui n’est pas un défaut) je remarque que l’extension donne un coté plus opportuniste que j’aime dans les jeux.

Je me suis étonné de la vitesse à laquelle j’ai re expliqué les règles. Tout s’imbrique logiquement dans ce jeu…bon à part peut être le coup du premier acteur activé pour la piste d’initiative qui est une vrai épine …

Je vois que je ne suis pas le seul à oublier ce point mais j’ai une théorie (pour ce qui est de mon mon cas) du pourquoi on oublie. Je pense que c’est dû au fait que j’oubliais simplement de vider la piste d’initiative. Après avoir misé et départagé les égalités si besoin, il faut penser impérativement à vider cette piste en décalant les disques vers la droite à coté des actes (ne surtout pas les mettre en dehors du plateau). Un acteur quand on l’active, on avance forcément sur un des actes,  avec les disques décalés à coté des piste actes on devrait tilter qu’il faut faire quelque chose avec… Les mettre en dehors du plateau c’est un coup à les oublier, et en les laissant sur la piste d’initiative avant de commencer la journée on ne pense pas à les bouger car ils sont dans un emplacement qui est censé les accueillir. 

Pour ce qui est de la partie, j’ai commencé avec une costumière 8 et recruté rapidement sur les deux premières journées deux acteurs de l’extension qui ont uniquement deux emplacements de costumes (qui permettent d’avancer de deux sur une piste une fois costumés) pour avancer rapidement sur l’acte jaune et bleu.  A la première répétition en costume je me suis assuré 4 points et lors de la deuxième 5. J’ai fait beaucoup de costumes qui m’ont apporté de l’argent et points de victoire. J’ai même pu costumer mon joli ours empaillé qui me permettait de faire la première action de la journée et lui ait mis un joli chapeau :-D.

Madame de son coté était plutôt décors et théâtre et très peu d’acteurs pour ne pas dire quasiment que des figurants, elle a essayé de zapper le moral de ma troupe mais ça n’a pas vraiment fonctionné, je montais tellement rapidement sur mes actes que ça ne me dérangeait pas de reculer un peu (Falstaff est quand même venu donner un coup de main une fois). Il lui manquait clairement un bon acteur pour sublimer sa représentation et mettre en avant ce joli décor.

Je gagne 29 à 17. C’est mon meilleur score et fallait que ce soit après avoir dépoussiéré le jeu :-D.

Dernier point complètement hors sujet, je ne sais pas par quels moyens on peut soudoyer et influencer les prochains jeux du club, mais j’ai aussi ressorti Les châteaux de bourgogne et c’était toujours aussi bon !

Une partie avec mon Hippopodame, avec backstage (c’est une évidence), avec plaisir (ça faisait quelques temps que nous n’y étions pas revenus), et avec les vraies règles du repos (surtout !). 

Pour faire plaisir à M. Le Zeptien je recrute Prospero au 1er tour, en plus je crois que je ne l’avais jamais joué. Je comptais sur les tours suivants pour trouver un personnage qui combotte bien, avec pour objectif de les costumer tous 2 avant la première répétition. Mon choix se portera rapidement sur Caliban qui est certes moche mais dont l’action est intéressante (+1 jaune et bleu) et le pouvoir de répétition méchant (l’adversaire recule sur un acte… 2 fois donc grâce à Prospero). Dommage au tour suivant j’aurais pu recruter l’acteur qui permet de piocher des cartes objectifs à la répétition, cela aurait pu être très fun avec Prospero mais à ce stade je n’étais pas sûr d’avoir le temps de le costumer décemment avant la répétition (et j’ai toujours des réticences à embaucher des acteurs à 5).

Ma partenaire mais néanmoins adversaire part de son côté avec Ophelia pour acquérir de nombreux jetons +3. Plus tard elle recrutera l’Ours qui lui donne systématiquement la première action du tour. Je le lui ai laissé volontairement car la dernière fois que je l’avais recruté elle avait râlé… Je crois même qu’on l’avait écarté lors d’une partie suivante. Heureusement pour moi elle ne l’utilise pas de manière à anticiper mes coups et m’embêter ce qui fait mes affaires. Elle ne cherche plus du coup à être première joueuse, c’est dommage, c’est tellement violent de pouvoir faire les 2 premières actions à la suite. 

Pas trop de batailles sur l’achat de décors et de costumes car les artisans les plus forts tardent à se manifester, donc malgré quelques blocages nous parviendrons à récupérer ce qui nous intéresse. Pour sa part elle va davantage se concentrer sur les costumes et moi sur les décors. Je ne costumerai d’ailleurs que Prospero, Caliban et un troisième larron ce qui me limitera dans mes progressions lors des répétitions, mais ces acteurs me permettent de bien monter sur les actes en dehors. Pour mon Hippopodame c’est l’inverse (sauf que je la fais descendre de 2 à chaque répétition ). Comme toujours, elle délaisse la piste jaune partant du principe qu’à 2 elle aura forcément le point de la seconde place, donc un différentiel de 0 si elle n’a pas avancé. À force je la connais et je peux jouer en fonction 

Le personnel en coulisse n’aura pas non plus été trop sollicité, ils n’arrivaient pas vraiment au moment où on en avait le plus besoin. 

Nous terminons avec des scores de 25 pour moi et 20 pour elle, il me reste 1 pièce donc je suis assez satisfait de mon optimisation. 

Je me rends compte aussi que certes backstage est excellent pour les coulisses, mais les nouveaux acteurs sont eux aussi assez géniaux car ils amènent tous de nouvelles manières de faire les choses (dont de l’interaction directe pas excessivement méchante mais suffisamment pour faire couiner).