[les sessions du club] Shakespeare

Et vous, vous le trouvez comment l’Ours ? Trop fort ? Équilibré ?

Liopotame dit :Comme toujours, elle délaisse la piste jaune partant du principe qu'à 2 elle aura forcément le point de la seconde place, donc un différentiel de 0 si elle n'a pas avancé. À force je la connais et je peux jouer en fonction 

Mais si tu n'avances pas au moins jusqu'à la 4e case de la piste jaune, tu as -1, non ?

Proute dit :
Liopotame dit :Comme toujours, elle délaisse la piste jaune partant du principe qu'à 2 elle aura forcément le point de la seconde place, donc un différentiel de 0 si elle n'a pas avancé. À force je la connais et je peux jouer en fonction 

Mais si tu n'avances pas au moins jusqu'à la 4e case de la piste jaune, tu as -1, non ?

Oui, tu perds 1 pv sur les trois premières cases, mais comme le second sur la piste gagne 1 pv ça fait au final 0 pv (même si je trouve ça pas terrible angry)

Liopotame dit :
Proute dit :

Oui, tu perds 1 pv sur les trois premières cases, mais comme le second sur la piste gagne 1 pv ça fait au final 0 pv (même si je trouve ça pas terrible angry)

Effectivement...j'ai vérifié la règle au cas où, voir s'il y avait un point tordu du genre "faut avoir passer les 3 premières cases si on veut espérer le point" .

Pour ce qui est de l'ours je pense qu'il est effectivement un peu plus "pété" à 2 joueurs que à 4. Si tu mises bien tu fais deux tours au début de la journée avant l'adversaire.

ais ce n'est pas la seul carte qui semble puissante, on en parle de Richard III ? De mémoire certes il coûte 5, mais si tu le costumes assez vite pour éviter de descendre ton ambiance tu montes sur les 3 pistes très vite. Si tu arrives à combiner avec la carte backstage qui permet de re activer un acteur c'est jackpot.

Femto dit :
Liopotame dit :
Proute dit :

Effectivement...j'ai vérifié la règle au cas où, voir s'il y avait un point tordu du genre "faut avoir passer les 3 premières cases si on veut espérer le point" .

Intéressant. Je pensais effectivement qu'il fallait avoir passé ces trois premières cases pour espérer avoir le point.

Effectivement la piste jaune est moins disputée à 2 joueurs, mais pour peu qu’un des joueurs avance d’au moins 3 cases, ça fait quand même 2 PV d’écart si l’autre ne réagit pas. C’est beaucoup à ce jeu.

Et bien hier soir, nouvelle offrande Shakespearienne, cette fois à 4 joueurs, tous connaissant les règles et chose étrange… on a pas dépassé les 19 points ! Oui, deux terminent à 19, deux à 18…
On a joué à nouveau avec l’extension ; dans cette partie, les tuiles plombant l’humeur ont souvent rejoint les cartes coulisses et leur effet fut appliqué plusieurs fois… c’est simple, j’ai calculé que sur les 6 tours, j’ai perdu ainsi 4 points à cause de l’ambiance. Je marque 3 points grâce aux cartes objectif, mais pour une fois, j’avais pris aucun élément doré, et j’ai pratiquement pas joué sur les décors. Donc finalement, avec 18, je m’en sors pas si mal même si je suis assez déçu quand même. 

En tout cas, un nouveau bon moment ludique avec l’un des meilleurs jeux édité par Ystari.

Tiens hier, sans même savoir que c’était le jeu estampillé Verveine, j’ai ressorti Shakespeare.

On a joué avec les ajustements maison suivants :
- lors de la phase d’ambiance, je reçois, en plus, tous les bonus/malus situés entre ma position actuelle et la position neutre
- l’objectif thunes demande 1 et 3 thunes au lieu de 2 et 5
- les points de décor sont comptés en fin de partie

On n’a pas joué avec les ajustements maison suivants, car j’avais trois débutants à la table :
- la reine ne rapporte que 3£
- le malus pour non-paiement d’une personne est de 1-2-3 PV selon son coût

Je l’emporte largement, à l’expérience sans doute (41e partie), avec un décor plein et un seul costume achevé.

Beri, la partie s’est faite à 2J?
Pourquoi tous ces aménagements maisons?

Une partie à deux (avec extension). Ma partenaire connaît le jeu mais n’y a pas joué depuis longtemps.

Le début de partie nous pousse à délaisser les costumes, la première costumière ne montrant le bout de son nez qu’au début du tour 4!

Je pars en premier sur les décors, ma partenaire décidant d’y aller en réaction mais trop tard. Elle score grâce à l’orfèvre et tente de jouer sur les chapeaux quand cela est possible. La clé de la partie sera sans doute sa difficulté à miser peu d’actions. Je remporte 5 points sur 6 possibles de ce fait. J’ai également cherché à m’adjuger l’initiative le plus souvent possible et notamment lors des tours 4 et 6.

Je l’emporte finalement 27 à 23. J’ai bien envie d’en refaire une autre!

Une partie à deux (avec Backstage) et deux stratégies différentes :

- Je pars sur la construction de décor et de récupération des jetons +3 que j’aime beaucoup, utilise beaucoup le backstage et embauche très peu d’acteurs au final (Juliet, Mercutio et un figurant).
- Mon partenaire lui part sur un mixte de tout : des costumes, de l’or, des chapeaux, un sprint sur le décor à la fin, un ouvrier permettant de récupérer les éléments de décors et de costumes dans la défausse…
- Je perds pratiquement toutes les phases de mise, souvent des égalités perdues parce que placée seconde sur la piste d’initiative.

Mon adversaire a rapidement pris le dessus et accumulé des bougies, je crois qu’au jour 3 il devait en avoir 5 de plus que moi. Petit à petit je l’ai rattraper et nous finissons à 27 pour moi et 26 pour lui. Cela s’est joué sur le décompte du dernier acte du jour 6. C’était tendu !

Bon j’avais dit que je le ferai et, comme les sessions Verveine n’expirent jamais et que j’ai laissé suffisamment de temps à Proute pour découvrir le jeu par elle-même, j’y reviens.

el payo dit :[…] Notamment parce que les éléments de costume de valeur 3 ne sont pas des éléments très intéressants. Mais ça c’est un point tactique un peu avancé, on ne le comprend qu’après avoir essayé différents trucs pendant quelques parties. J’y reviendrai donc plus tard, avec un spoiler alert pour Proute parce que je sais qu’elle aime bien découvrir des trucs toute seule.
[…]
- les éléments de costume dorés c’est rien que pour le point de victoire et moi je préfère toujours prendre soit plus qu’une valeur 3, soit moins. Ça j’y reviendrai j’ai déjà dit.

Alors donc, pourquoi les jetons de costume de valeur 3 ce ne sont pas les plus intéressants ?
Hé bien déjà je pense qu’il faut commencer par dire que je me suis trompé en disant ça… (BRAVO !!)
Je voulais surtout parler des éléments 3 dorés, spécifiques à l’orfèvre (je parlais de l’orfèvre…).

Bon allez j’essaye de rattraper le coup.
Jetons un oeil au barème des gains de costumes.

NB : les acteurs et figurants ayant un costume complet (3 disques de n’importe quelle valeur) pourront activer leur pouvoir spécial lors des répétitions en costume.

Faire un costume de valeur 11-12 ou 13-15 ça prend du temps, plusieurs actions.
Il existe des costumières à 6 et des costumières à 8. Pas de quoi faire au moins 11 en une seule action (enfin il y a des exceptions qui prendront du temps aussi, mais pas de quoi faire 13 de toute façon).

Or quitte à prendre du temps, ça ne semble peut-être pas une grande différence mais moi je pense qu’il vaut mieux faire au moins 13 et prendre 3 PV.
Hé bien au moins 13 en costume, ça se fait mieux en visant des 4 ou des 5. Un 3 à la rigueur si on a réussi à mettre deux jetons 5 au préalable mais c’est pas évident et pour être sûr il vaut mieux commencer avec des 4 et des 5 un costume qu’on veut chiader à au moins 13.

Ça peut également être très intéressant de finir rapidement un costume. Le bonus d’un costume terminé rapidement s’appliquera 2 fois.
Or un costume de valeur 6, ça peut se faire en une seule action. Rapide. Et le gain immédiat est très bon en fait. Au premier regard on pourrait se dire qu’il est le plus faible du barème, mais je ne trouve pas : 2 sous c’est très bien.

Quand je prévois mes costumes, je regarde toujours les effets et je décide lesquels je vais terminer rapidement pour profiter 2 fois de leurs bonus, et lesquels je vais me laisser plus de temps pour les peaufiner avec une valeur d’au moins 13 pour 3 PV.
Et donc quand je récupère des jetons de costumes je les répartis selon ce choix. Si avec une costumière à 8 je récupère un 4 et deux 2, alors je vais mettre mon 4 sur le costume que je me laisse le temps de peaufiner, et les deux 2 sur le costume dont je suis pressé de valider le bonus. Si je gère bien, je vais réussir en 2 costumes à obtenir 3 PV et 2 sous.
Les valeurs intermédiaires (8-10 et 11-12) ont à mon avis un moins bon rendement.

Les jetons costumes de valeur 3 sont un peu intermédiaires. Impossible d’en prendre 3 d’un coup (contrairement au jetons 2 idéalement) pour finir un costume en une action. Et placés sur un costume pour lequel on vise 13, à moins d’avoir déjà deux jetons 5, ce n’est pas un bon calcul.
Evidemment ça c’est à gros traits et ça ne vaut pas à tous les coups. On peut par exemple faire plus de 2 costumes en même temps avec des 1 qui nécessiteront un 3 pour atteindre une valeur de 6, et donc lors d’une action costumière à 8 récupérer un 3 qui traînerait en plus d’un beau 5. Bon bref, vous voyez l’idée : il y a l’optimisation idéale et ensuite la pratique où on fait avec ce qui reste.

Cela dit, quitte à récupérer un 3 autant le récupérer au cours d’un action en même temps qu’un ou plusieurs autres jetons.
Donc à la rigueur un jeton costume 3 standard, ok. Mais un jeton costume 3 doré vraiment c’est une action spécifique pour un jeton dont la valeur est un peu entre deux chaises… (Moi je vois les PV dorés comme une compensation).

Vous voulez une belle démonstration par le contre-exemple ?
Je remets ici une de mes images postées en ouverture du sujet.

J’avais choisi de finir en priorité Béatrice (la jeune fille à gauche) car son bonus (avancer sur 2 pistes des actes) est 2 fois plus fort que le bonus de Shakespeare (une seule piste).
Shakespeare lui, puisque j’avais décidé qu’il ne serait pas prioritaire, j’allais attendre pour atteindre une valeur de costume d’au moins 13.

Finalement pour Shakespeare j’ai pris un jeton 3 doré.
Et finalement Béatrice, si j’ai bien réussi à finir son costume rapidement, je n’ai pas atteint la valeur 6 minimale et sur le barème de gain des costumes elle ne m’a rien rapporté.

Un vrai contre-exemple qui contredit ce que j’ai raconté avant ?

Pas tant que ça.
Déjà Shakespeare j’ai atteint 13 avec son costume. Si j’ai pris un 3, c’est que j’avais réussi à obtenir deux jetons 5 avant. Ok j’aurais pu essayer de prendre un 3 banal avec une costumière en même temps que d’autres jetons - plutôt que de consacrer une action Orfèvre spécifiquement pour 1 seul jeton - mais ça n’a pas pu se produire je pense (la partie date donc je ne me rappelle pas mais vu comme je joue en général…).
Donc ok, va pour un 3 doré. Je prends 1 PV c’est pas si mal comme action, pas optimale mais ça va.

Le costume de Béatrice n’est pas forcément un échec non plus.
Je ne me souviens pas mais on peut imaginer que je l’ai fait en une seule action. Ou bien en 2 actions mais en même temps que chacun des deux jetons 5 du costume d’à côté. Ce serait efficace.
D’accord je n’ai pas obtenu les 2 sous (cf. barème plus haut) mais peut-être que la fin de la manche 4 approchait
et que j’étais pressé de finir le costume pour pouvoir profiter du puissant bonus du costume de Béatrice.
Je reconnais quand même que si j’avais pu atteindre 6 et empocher 2 sous, ça m’aurait plu davantage (ce n’était peut-être pas possible à cause du tirage, ou bien à cause de jetons pris par mon adversaire).

Au pire, oubliez cette histoire de pertinence de prendre des jetons costume de valeur 3 (doré ou non).
Ce que j’ai dit de l’orfèvre c’est autre chose.
Ici je voulais surtout parler de ce que je fais avec les costumes : mettre la priorité sur les bonus puissants et donc finir ces costumes rapidement, et parallèlement essayer de bien blinder les autres pour atteindre 13 et 3 PV.