Peut-être parce que sur l’application, on manque d’une vue d’ensemble donc quand on est habitué au plateau, c’est plus compliqué.
Ce matin, on a fini notre défi de jouer toutes les paires d’Esprits possibles, avec Prolifération de la Verdure Rampante et Ombre Vacillante de la Flamme contre l’Écosse niveau 4.
Victoire en vidant la pioche de Peur. Je n’ai jamais vu autant de cités sur le plateau. Il faut dire qu’on est tombé sur l’événement remplaçant la moitié des villages par des cités.
On a quand même réussi une belle coordination en synchronisant la carte de Verdure qui fait 1 dégâts à chaque bâtiment + un pouvoir mineur similaire d’Ombre qu’il a pu cibler au même endroit grâce aux Dahans présents + le pouvoir innée de Verdure + 1 événement donnant -1 PV par jeton discorde. Cela nous a permis de détruire 5 cités et 1 village dans le désert côtier.
L’Écosse est vraiment cool comme nation. C’est un peu un mix entre Brandebourg-Prusse et l’Angleterre.
J’ai hâte de l’essayer celle là, je vais aller voir ce qu’elle fait
Découverte des Aspects de Jaillissement de la Rivière Étincelante.
Sunshine : pas du tout convaincu en solo, je n’ai pas réussi à battre Brandebourg-Prusse 3 (difficulté 6). J’ai trouvé ça lent et mou…
- Au départ on oublie une carte et on gagne 1 énergie
- On peut gagner de l’énergie en privilégiant le symbole soleil plutôt que le symbole eau
Travel (remplace son Pouvoir Inné) : lors de ma première partie j’ai trouvé ça vraiment bof, mais quand j’ai compris le potentiel, j’ai adoré.
- Après la Croissance, vous pouvez choisir 2 Dahans parmi vos régions. Vous pouvez les déplacer sur une autre de vos régions tant qu’elles sont reliées par des régions contenant vos Présences
- Chaque région avec votre Présence et 4 Dahans est considérée comme un Site Sacré et a une défense de 1 (1 c’est rien de prime abord, mais en déplaçant l’Explorateur avec un autre Pouvoir, ça neutralise un Village !!).
Par contre avec cet Esprit, je ne gagne que si je commence 2 fois avec la Croissance 2 (2 Présences) pour aller chercher le 2eme niveau de son inné rapidement…est-ce gênant ? Un peu car je sais déjà ce que je dois faire aux 3 premiers tours
Shifting Memory of Ages !
Il peut obtenir des Pouvoirs Majeurs tôt, stocker des Eléments et utiliser ces Pouvoirs au maximum de leur capacité.
Il ne m’a pas convaincu, peut-être l’ai-je mal traduit. Je trouve qu’il manque de personnalité.
Sa Croissance lui permet de gagner 9 Energies !
Sa piste de Présence lui permet de gagner des Elements, un peu…
Ses Règles Spéciales :
- Longs âges de connaissance et d’oubli : à la place d’oublier une carte Pouvoir de votre main, vous pouvez la défausser
- Aperçu de la nature du monde : explique le fonctionnement des Elements
Ses Pouvoirs Innés :
- Apprendre les tactiques des Envahisseurs : il peut se Défendre de 2, 3 ou +
- Observer le monde en perpétuel changement : il peut gagner 1 Element à stocker
Il m’attire moins celui-là. Mais j’imagine qu’on peut faire des trucs sympas avec les pouvoirs Majeurs.
Aaaaaaaaah, enfin !!!
Enfin une nouvelle partie en tête à tête avec monsieur Proute !!!
Le matériel était toujours trié pour présenter le jeu à des débutants, donc nous jouerons uniquement avec laboîte de base.
Il choisit Cauchemar, je prends donc l’Ombre, contre Brandebourg-Prusse niveau 2 avec une île luxuriante (enfin ça, c’est au début).
Rapidement, je nettoierai l’intérieur de l’île du côté de mon plateau, ce qui limitera les nouvelles invasions, et je mets tout le monde dans le désert côtier, sur la plage, hop !
De son côté, monsieur Proute balade les villes et villages pour leur faire peur, j’essaie de le soutenir dans cette démarche et aussi, je commence à m’occuper de sa plage à lui, ses montagnes intérieures, je fais ce que je peux, quoi.
On n’a presque plus de désolations sur la carte (enfin, la moitié une fois qu’elle a été désolée, donc 4), on n’a pas oublié de détruire nos présences ou oublier nos pouvoirs, tout va bien, même si le côté le plus éloigné du plateau (ou le plus proche, selon le joueur) est bien chargé.
Toutefois, le fait d’avoir bien nettoyé mon plateau derrière moi me permet aussi d’éliminer des présences devenues inutiles plutôt que d’oublier mes pouvoirs et ça, c’est bien.
Au début du tour 6, il y a déjà 2 peurs, monsieur Proute inflige 20 peurs, malgré une erreur stratégique de ma part, je parviens à compléter le manque (merci le pouvoir inné) et hop, on arrive à 3 cartes peur d’un coup, il en reste une sur le plateau, donc par de victoire immédiate, mais c’est mieux, là on agit avec les cartes peur et celles-ci nous font tout nettoyer, tout ! A la fin, il ne reste plus qu’un ou deux petits villages esseulés sans plus de conquistadors pour explorer, leurs habitants se dahaniseront d’eux-mêmes et leurs ruines seront enfouies sous la végétation.
Je n’ai pas pris de photo, dommage.
J’avais pensé que reprendre serait compliqué après bientôt 4 mois sans pratiquement y jouer, mais non, aucun oubli de règle (juste un petit cafouillis pour mon partenaire, vite rétabli), et je crois qu’il est temps que nous augmentions un peu la difficulté (ou que nous changions d’envahisseur).
Cette partie m’a vraiment fait du bien, ces derniers temps on joue plutôt à Splendor, The Crew, RFTG… Spirit Island me manquait et là, je suis bien regonflée !
Le tout en 45 mn.
Merci pour ce beau compte rendu… Le confinement a aussi fait du mal à notre groupe mais une fois qu o’n aura tester les nouveautés et finit nos deux legacies en cours on repartira sur spirit island
Moi aussi ça fait (trop) longtemps que je n’ai pas fait de partie à 2 joueurs Heureusement qu’il y a les parties solo !
Proute, vous devriez définitivement changer d’adversaire, vous me paraissez bien trop à l’aise sur cette île
Nouvelle partie aujourd’hui, nous remettons l’extension en jeu et je demande donc à mon partenaire s’il préfère changer d’adversaire ou augmenter la difficulté de Brandebourg-Prusse. Il préfère cette deuxième solution et nous nous attaquons donc au niveau 3 de la nation !
Il reprend Cauchemar, et je prends les Crocs que je n’ai pas joué depuis avril, il me semble. Autant dire que j’ai tout oublié et que je l’ai joué comme un pied, d’autant qu’avec toutes les désolations présentes, non seulement je perds plein de présences (à cause de la carte désolation), mais aussi je n’ai pas l’occasion de pouvoir jouer le premier pouvoir inné. Je mettrai donc la purée sur le deuxième.
Je choisis de démarrer avec une présence sur le plateau de Cauchemar, mais j’ai déjà assez de mal sur le mien et ne l’aurai aidé que rarement. Cependant, les envahisseurs sur les plateaux restent contenus, sauf sur la plage là-bas en face, où il y aura trois hôtels (oui, ça me fait plus de 100 parties de Spirit Island, mais au lieu de villages et de villes je joue toujours au Monopoly avec mes maisons et mes hôtels , conditionnement quand tu nous tiens…)
Bon, je me débrouille pour nettoyer et protéger chez moi afin d’éviter une nouvelle désolation qui pourrait facilement nous faire perdre avec les cascades, le Cauchemar génère le plus de peurs possible malgré ses pouvoirs majeurs plutôt pourris ; ne parlons pas du mien, heureusement j’en ai trouvé un pas cher, modeste, mais boosté par la faune, et grâce à lui les Crocs achèveront de faire peur aux envahisseurs pour les chasser de l’île, nous octroyant une victoire immédiate.
Encore oublié de prendre une photo, le petit désert coincé entre nos deux plateaux valait le coup, avec tous ses hôtels dessus !
Mais bon, voilà, c’est incroyable comme j’aime ce jeu, et là on dirait que j’ai acquis assez d’expérience globale pour arriver à m’en sortir même quand je ne suis pas à l’aise avec l’esprit que j’ai choisi.
On va peut-être essayer la Prusse niveau 4 à la prochaine partie, ou un scénario, peut-être (il faut que je les étudie pour en choisir un et sélectionner les esprits qui iraient avec) histoire de nous prendre une raclée, parce que c’est vrai que ça fait assez longtemps que nous n’avons pas honteusement perdu.
J’aime bien “hôtel” le jeu semble plus se dérouler début des 80’s qu à l’ ère coloniale… J’imagine un littoral tout bétonné
noisettes dit :J'aime bien "hôtel" le jeu semble plus se dérouler début des 80's qu à l' ère coloniale.. J'imagine un littoral tout bétonné 😋
C'est clair que notre pauvre petite plage ressemblait bien à ça !
Tu peux aussi combiner un scénario avec un adversaire. Par exemple, le scénario Protection du cœur de l’île fonctionne très bien avec Brandebourg-Prusse et permet de monter le niveau de celui-ci puisque ça facilite un peu la partie. En plus, il ne rajoute pas beaucoup de règles et il est plutôt cool puisque qu’on commence avec des pouvoirs piochés au hasard, en plus de nos pouvoirs de départ.
Merci, je vais voir ça.
Et tu fais bien de me briefer : j’aurais eu tendance à revenir au niveau 2 de Brandebourg-Prusse en ajoutant un scénario !
Mais ça dépend aussi des esprits : le cœur de l’île avec Océans doit être moins simple qu’avec d’autres esprits, par exemple.
Ouiii, on a refait une partie chez nous aussi. Ça faisait presque 2 mois qu’on y avait pas joué à 2.
Comme on a fini notre challenge de jouer toutes les paires d’Esprits, on peut commencer à tester les Aspects pour les Esprits de complexité faible.
Je choisie Éclair avec Pandemonium et monsieur prend Ombre avec Madness. Comme les deux Aspects jouent avec les jetons Discorde, on décide d’affronter la Suède au niveau 5.
Au final, Spirit Island, c’est comme le vélo, ça s’oublie pas On a massacré ces pauvres Suédois, ils ont même pas pu placer une seule désolation. Et y’a pas à dire, les jetons Discorde c’est très fort ! C’est cool d’avoir de nouveaux moyens d’interagir avec ces jetons.
On a refait une partie, avec un scénario, comme prévu.
On avait déjà fait Blitz et Protection du cœur de l’île. Je jette donc mon dévolu sur Insurrection des dahans. Avec Brandebourg-Prusse niveau 3.
Comme le scénario est niveau 4, je me dis qu’on va prendre les esprits faciles indiqués, Rivière et Tonnerre.
On les a lessivés. Au tour 4, mon plateau était nettoyé et au tour 6 y avait plus personne. Je regarde la difficulté que cela faisait, et vois que scénario + ennemi = difficulté 10.
Bon, je ne suis pas sûre d’avoir compris la carte du scénario en entier. Du coup on a gagné juste au moment où on a révélé le niveau 2 de Terreur, mais on avait tout ratiboisé, comme ça pas besoin de comprendre la règle la nouvelle règle.
Bref, on a compris “les raids inlassables”, ça c’est facile.
On a aussi compris “la réponse militaire”, ça aussi ça va, encore que vu que je suis là, autant demander confirmation : si j’inflige 5 dégâts à une ville, elle est détruite et remplacée par un village, mes 2 dégâts restants peuvent encore détruire le village ?
Par contre, je n’ai rien compris au paragraphe “Insurrections synchronisées” et du coup il a été difficile de comprendre les nouvelles conditions de victoire.
SI quelqu’un voulait bien m’expliquer tout ça, je ne serais pas contre.
Pour la réponse militaire, c’est précisé qu’on ajoute les nouveaux envahisseurs après avoir complètement résolu le pouvoir qui détruit les anciens, donc pour moi les dégâts en excès sont perdus.
Les insurrections synchronisées concernent uniquement le moment où on vide totalement la pioche de peur. À ce moment là, chaque Dahans fait 2 dégâts dans sa région. Ensuite, s’il y a 2 régions ou plus (si vous jouez à 2 joueurs) où il y a plus de bâtiment que de Dahans, vous avez perdu. S’il y en a moins de 2, vous avez gagné.
Sinon, pour gagner, la victoire par peur classique n’est pas disponible. Ça veut dire qu’au niveau 2 de terreur, pour gagner, il ne faut pas éradiquer tous les bâtiments. À la place, il faut qu’il y ai aucune région où il y a plus de bâtiment que de Dahans. Et au niveau 3 de terreur, il faut que le nombre de régions où il y a plus de bâtiment que de Dahans soit inférieur au nombre de joueur.
Nous aussi on a fait une partie ce matin, au soleil. Crocs Acérés et Riviere Sunshine contre l’Angleterre niveau 4.
J’ai posé tellement de bête qu’il n’en restait plus qu’une dans la réserve. J’ai rapidement pris un pouvoir Mineur pour gérer les désolations. Heureusement car nous sommes tombés sur l’île désolée avec seulement 2 désolations par joueur. Je me suis concentrée sur la piste du haut pour commencer mais je n’ai pas eu un très bon tirage de Majeur au début. J’ai quand même pioché les Monstres Marins au 3ème essai, ce qui m’a permis de faire énormément de peur en fin de partie. Mes bêtes n’ont pas beaucoup bénéficié des événements par contre, sinon je pense qu’on aurait gagné plus rapidement.
Rivière m’a donné pas mal d’Energie grâce au nouveau pouvoir. Par contre, la perte de Bénédiction de vigueur a rendu l’activation du pouvoir inné beaucoup plus compliquée. Elle a quand même bien défendu avec les Dahans grâce au Majeur Écho guerrier des arbres et des pierres.
ptitepeluche05 dit :Pour la réponse militaire, c'est précisé qu'on ajoute les nouveaux envahisseurs après avoir complètement résolu le pouvoir qui détruit les anciens, donc pour moi les dégâts en excès sont perdus.
Les insurrections synchronisées concernent uniquement le moment où on vide totalement la pioche de peur. À ce moment là, chaque Dahans fait 2 dégâts dans sa région. Ensuite, s'il y a 2 régions ou plus (si vous jouez à 2 joueurs) où il y a plus de bâtiment que de Dahans, vous avez perdu. S'il y en a moins de 2, vous avez gagné.
Sinon, pour gagner, la victoire par peur classique n'est pas disponible. Ça veut dire qu'au niveau 2 de terreur, pour gagner, il ne faut pas éradiquer tous les bâtiments. À la place, il faut qu'il y ai aucune région où il y a plus de bâtiment que de Dahans. Et au niveau 3 de terreur, il faut que le nombre de régions où il y a plus de bâtiment que de Dahans soit inférieur au nombre de joueur.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Bon, la redistribution de l'excès des dégâts explique déjà une partie de notre victoire facile !
Et du coup, la condition de victoire de Terreur I est toujours valide, ou elle est éliminée et on ne peut gagner qu'à partir du niveau II même si on a chassé tous les envahisseurs ?
Non, ce n’est plus possible de gagner au niveau 1 de Terreur ;-)
Et oui, ce scénario est très facile avec Tonnerre parce que tout le challenge ici est de répartir les Dahans au maximum, donc il faut de quoi les bouger.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Et oui, on a décidé de faire les petits mickeys pour la première mise en œuvre de ce scénario, vu qu’on a gardé BP niveau 3.
Mais entre les deux esprits qui vont bien et nos petites erreurs de règles, c’était un peu trop facile, c’est vrai.