Pour ma part, nouveau dans le monde de Spirit Island... Je découvre ce jeu monstrueux ! J'attendais la sortie de la 3ème édition, le jeu n'étant plus dispo nulle part... et j'ai pris directement les deux extensions en même temps. Elles vont rester bien au chaud pendant un moment en attendant de prendre en main la bête et de maîtriser les premiers esprits, mais je préférais prendre les devants et les acquérir avant la rupture (j'ai assez regarder de récits, de vidéos, etc... pour savoir que ce jeu va suffisamment me plaire pour y investir directement dans les extensions).
11h de jeu depuis vendredi soir, en solo et en duo avec Madame, avec 3 des 4 esprits de "faible complexité" (il me reste Ombre vacillante à tester, ce sera pour ce soir). Pour l'instant je n'ai joué qu'en partie "basique" : sans carte désolation, sans adversaire, sans scénario. On corsera la chose au fur et à mesure ! :)
Bref je sens que je vais passer de longues heures sur ce jeu incroyablement riche ! :)
Ah ben tiens c'est un message que j'aurai pu écrire, sauf que je joue uniquement solo mais sinon presque tout pareil. Il me reste 3 esprits à tester dans la boite de base en mode "basique totale".
Et après ce sera au grès des envies, j'hésite quand même à inclure ou non "De branches et de griffes" directement.
Bienvenue dans le monde fabuleux de Spirit Island !
Jours Brisés qui Déchirent les Cieux contre Brandebourg-Prusse niveau 4. Victoire sur le fil à la peur, il me restait 1 seule carte dans la pioche Envahisseurs. Il est spécial celui-là, pareil que petitepeluche05, 2 cartes Pouvoir non utilisés et ses Innés ne sont pas évident à optimiser.
Marchou dit :Bienvenue dans le monde fabuleux de Spirit Island !
Jours Brisés qui Déchirent les Cieux contre Brandebourg-Prusse niveau 4. Victoire sur le fil à la peur, il me restait 1 seule carte dans la pioche Envahisseurs. Il est spécial celui-là, pareil que petitepeluche05, 2 cartes Pouvoir non utilisés et ses Innés ne sont pas évident à optimiser.
Je suis contente, j'ai réussi à utiliser 3 de ces pouvoirs uniques, et plusieurs fois. Ils sont bien puissants. Par contre, je n'ai pas utilisé celui qui fait construire puis ravager. Je ne vois pas beaucoup de cas où ça pourrait être utile. Peut-être en combotant avec d'autres cartes, comme de la défense, mais en début de partie on en a pas et rien ne dit qu'on va en tirer. Et en solo, je suppose que sa carte qui fait les actions une fois de moins sur un plateau ne sert à rien non plus.
Oui, celui sur les plateaux ne sert pas. Celui sur Construire/Ravager peut servir à enlever une désolation ou à ajouter 1 Dahan pour en repousser 2. C’était bien pratique. Je n’ai pas utilisé celui qui permet d’échanger une carte Envahisseurs Celui qui gèle une région est top !
Dans sa Règle Spéciale Fragments de Temps Brisé, ils disent “Si aucune case n’est libre, détruisez-la”. Dans quel cas cela pourrait-il se produire ?
Quand c’est noté Gagnez 1 Air, j’ai pris un jeton utilisable immédiatement ou plus tard. C’est bien comme ça qu’il faut le jouer ? J’ai eu un doute, ça n’existait pas ce type de Croissance avant.
Et pour “Gagnez une carte des Jours Qui Ne Furent Jamais”, si j’ai pris un Pouvoir Majeur, j’ai défaussé une carte de ma main, ça semble logique."
Je pensais que ma victoire était un hasard mais je viens de réitérer. Bien sympa cet Esprit, même en solo ! “Visions d’un Futur Incertain” pour aller voir la potentielle prochaine carte Evènements est cool !
Marchou dit : Et pour "Gagnez une carte des Jours Qui Ne Furent Jamais", si j'ai pris un Pouvoir Majeur, j'ai défaussé une carte de ma main, ça semble logique."
Oui. Ça me semble également logique à partir du moment où ils ne soulignent pas d’exception de ce point de vue pour cet Esprit.
Sinon, en parlant de pouvoirs Majeurs bestiaux, l’Ombre vacillante sur ma dernière partie a eu «Déchaîner un torrent d’essence spirituelle» que j’ai trouvé d’une souplesse et d’une efficacité chirurgicale assez brutale. Moins spectaculaire et bien moins dévastateur sans aucun doute que le «Happés par le néant» de ptitepeluche ci-dessus qui doit pouvoir permettre de subitement retourner assez radicalement une situation fortement compromise (même si il doit falloir être bien entouré sur la région cible pour que la répétition ait un intérêt vu que la répétition implique l’effet et non le pouvoir).
Marchou dit :Dans sa Règle Spéciale Fragments de Temps Brisé, ils disent "Si aucune case n'est libre, détruisez-la". Dans quel cas cela pourrait-il se produire ?
Peut-être qu'il y a des pouvoirs qui permettent de remettre les présences posées à la mise en place sur les pistes de présence.
palferso dit :D’ailleurs quant au Jours brisés, les x2 ou x3 font par exemple pour le x3 que l’on peut décider sur un tour de gagner 1 jeton temps et 4 Énergies?
Oui c'est ça. Je l'ai lu expliqué quelque part mais je ne sais plus où. Peut-être dans la partie FAQ de la règle.
Marchou dit : Quand c'est noté Gagnez 1 Air, j'ai pris un jeton utilisable immédiatement ou plus tard. C'est bien comme ça qu'il faut le jouer ? J'ai eu un doute, ça n'existait pas ce type de Croissance avant.
Et pour "Gagnez une carte des Jours Qui Ne Furent Jamais", si j'ai pris un Pouvoir Majeur, j'ai défaussé une carte de ma main, ça semble logique."
Non, pour moi on ne peut pas garder le jeton élément pour plus tard. Comme pour les pouvoirs donnant des éléments. D'ailleurs pour l'Esprit de la Mémoire, c'est bien précisé pour lui que c'est "préparez un marqueur élémentaire", donc c'est différent de juste "gagnez un élément".
Pour le pouvoir Majeur, oui il faut en oublier un. J'ai vérifié ça dans la FAQ en ligne.
palferso dit :Sinon, en parlant de pouvoirs Majeurs bestiaux, l’Ombre vacillante sur ma dernière partie a eu «Déchaîner un torrent d’essence spirituelle» que j’ai trouvé d’une souplesse et d’une efficacité chirurgicale assez brutale.
C'est cool qu'il y ai plus de choix pour les Pouvoirs Majeurs pas trop cher. Celui qui permet de fusionner deux régions doit être super à jouer avec Océan aussi.
AYÉ ! J'ai fait ma toute première partie de Spirit island...
Un collègue le connaissant bien m'a gentiment proposé de m'en expliquer les règles (le jeu étant entré dans ma ludo il y a peu) et c'est ainsi que "Force vitale de la Terre" (votre serviteur) et "Jaillissement de la Rivière étincelante" se sont lancés dans un terrible combat pour repousser des forces colonisatrices vraiment très envahissantes.
Bon, je vais faire court : on s'est fait roulé dessus ! Sans doute à cause de moi d'ailleurs, car à un jeu comme ça, un boulet inexpérimenté dans l'équipe (surtout une équipe de 2) fait diminuer les chances de l'emporter .
Mais j'ai enfin pu apprécier ce jeu tant vanté ici et ailleurs, ses mécanismes comme la poésie qui s'en dégage. Je peux me lancer dans le manuel des règles à présent car même avec une initiation réussie, j'ai quand même besoin d'une bonne lecture afin d'être parfaitement au point pour la partie suivante. Je vais en tout cas m'exercer un peu en solo avant de proposer cette île pleine d'esprit(s) à mes compagnons de jeu habituels.
...et content de parler de cette première expérience dans un topic du club.
Bienvenue J’espère que tu partageras avec nous tes prochains combats.
Découverte de la Pluie Diluvienne Qui Arrose le Monde pour ma part. Il ne joue pas beaucoup de cartes mais il peut les répéter plusieurs fois. Ça peut être très intéressant pour faite des grosses défenses, ou pour les cartes qui font 1 dégât à chaque envahisseur ou bâtiment. Ça tombe bien, il en a une en Pouvoir Unique. Il peut aussi faire répéter les cartes Pouvoirs des partenaire donc je pense qu’il doit avoir une bonne synergie avec Verdure, Brume, Éclair ou Crocs Acérés.
Marchou, je suis tombée sur un événement qui remet une présence sur la piste de présence donc voici un exemple
[...]
Bon, je vais faire court : on s'est fait roulé dessus !
Idem, découverte du jeu cette semaine. J'ai fait 2 parties à 2 joueurs (avec les mêmes esprits que toi) et 2 solo et je me suis fait latter à chaque fois. La prise en main n'est pas facile. J'ai quand même senti un léger mieux lors de notre deuxième partie à 2 esprits. Mais y'a encore du boulot !
[...]
Bon, je vais faire court : on s'est fait roulé dessus !
Idem, découverte du jeu cette semaine. J'ai fait 2 parties à 2 joueurs (avec les mêmes esprits que toi) et 2 solo et je me suis fait latter à chaque fois. La prise en main n'est pas facile. J'ai quand même senti un léger mieux lors de notre deuxième partie à 2 esprits. Mais y'a encore du boulot !
C'est un jeu qui demande clairement un peu de patience et quelques efforts pour commencer à faire des progrès, ce qui va dans le sens de ce que je lis depuis le début sur ce site (ce qu'en dit Fabien par exemple) et ailleurs. J'ai parlé de cette partie le lendemain à un autre joueur qui s'est déjà confronté plusieurs fois à Spirit Island : Visiblement amusé par mon récit, il me disait qu'en effet, ce jeu est vraiment costaud en terme de défi lancé aux joueurs et il a fait une comparaison avec un coop sorti il y a peu, façon "C'est un vrai coop difficile Spirit island, c'est pas du léger comme $ù=$ù*$" (non, je dirai pas quoi, pas de polémique inutile ). En tout cas, je vais bientôt y retourner histoire de m'y exercer...et puis moi, elle me plait cette île (recto comme verso d'ailleurs), j'ai envie de la défendre.
Force Vitale de la terre et Rivière étincelante ont aussi été au programme pour moi hier soir avec leurs cartes Aspect: Rayonnement pour la Rivière et Puissance pour la Terre.
Ils ont un peu plus souffert que l’Ombre et l’Eclair contre un Brandebourg 4 avec une victoire un tour plus tard que leurs petits camarades.
L’Ombre et l’Eclair avaient très vite commencé à faire méthodiquement et régulièrement le ménage dans les zones constructibles, isolant et étouffant inexorablement les envahisseurs, là où la Terre et la Rivière dans un timing très différent se sont fait assez massivement envahir sur les 5/6 premiers tours avant que la Terre, fourbie en Énergie additionnelle par le Rayonnement de la Rivière et profitant de ses rabattages, ne commence à s’énerver à partir du tour 6 et là, le nettoyage a été rapide et massif. La Terre a enquillé ses majeurs en les récupérant d’un tour sur l’autre et s’en fut vite fini des rêves de Club Med des conquistadors.
J’aime énormément ces cartes Aspect qui créent de nouvelles dynamiques et synergies entre les Esprits. Les ouvertures et leurs dynamiques s’en trouvent intrinsèquement assez modifiées et les réflexions vraiment neuves (par exemple, Rayonnement pour la Rivière l’oblige à oublier un de ces 4 pouvoirs de base ce qui fait qu’on démarre avec elle dans cette config avec seulement 3 cartes, etc.).
Mes prochaines parties seront avec les nouveaux Esprits de Jagged Earth que, pour épargner mon cerveau, je couplerai avec des Esprits que je connais déjà (je ne joue à SI qu’en duo ou en soluo).
Je viens d’acheter le jeu avec les deux extensions et de parcourir ce superbe topic. Serait t’il possible d’avoir pour “Terre Fracturée” la liste commentée de Esprits, Adversaire & Scénarios que l’on trouve en première page de ce fil?
Appiantiqua dit :Je viens d'acheter le jeu avec les deux extensions et de parcourir ce superbe topic. Serait t'il possible d'avoir pour "Terre Fracturée" la liste commentée de Esprits, Adversaire & Scénarios que l'on trouve en première page de ce fil?
C'est prévu, mais je ne peux pas le faire tant que je ne connais pas assez bien chaque nouvel Esprit, Adversaire et Scénario. Il y a beaucoup de nouveauté à tester donc ça prendra un peu de temps
Nouvelle partie de notre côté où je choisis de tester le Gredin Qui Prépare un Mauvais Coup. Il est intéressant à jouer parce qu'il est imprévisible, avec ses pouvoirs misant sur le hasard de la pioche, mais il faut aussi pas mal planifier le mouvement des Dahans si on veut que les jetons Riposte soit optimisés. Il doit être bien puissant avec Tonnerre ou Rivière.
Merci pour cette réponse rapide! En attendant, je vais déjà jouer quelques parties supplémentaires et parcourir cet excellent topic…
Au fait, la règle au format pdf et en français est elle disponible? Apparemment, l’éditeur (Intrafin) ne l’a pas mise en ligne ce qui est regrettable pour ce type de jeu, d’autant plus que le format empêche de scanner le livret avec une imprimante classique. Du coup j’ai photographié le livret du jeu de base, de Terre Fracturée et j’y ai ajouté les règles en VO anglaise puis confié le tout à un imprimeur pour disposer (je joue avec mon épouse) d’un exemplaire par personne et préserver l’original. Je trouve toujours très pénible de constater que certains éditeurs ne mettent pas le pdf à disposition. Pour tous les jeux un tant soit peu exigeants (et Spirit Island en fait partie), j’estime indispensable que chacun puisse avoir les règles à portée de main en permanence. Je ne sais pas quel est le point de vue des autres joueurs, mais en ce qui me concerne, c’est devenu un obstacle à un achat et Spirit Island est donc une exception…
Appiantiqua dit :Merci pour cette réponse rapide! En attendant, je vais déjà jouer quelques parties supplémentaires et parcourir cet excellent topic...
Au fait, la règle au format pdf et en français est elle disponible? Apparemment, l'éditeur (Intrafin) ne l'a pas mise en ligne ce qui est regrettable pour ce type de jeu, d'autant plus que le format empêche de scanner le livret avec une imprimante classique. Du coup j'ai photographié le livret du jeu de base, de Terre Fracturée et j'y ai ajouté les règles en VO anglaise puis confié le tout à un imprimeur pour disposer (je joue avec mon épouse) d'un exemplaire par personne et préserver l'original. Je trouve toujours très pénible de constater que certains éditeurs ne mettent pas le pdf à disposition. Pour tous les jeux un tant soit peu exigeants (et Spirit Island en fait partie), j'estime indispensable que chacun puisse avoir les règles à portée de main en permanence. Je ne sais pas quel est le point de vue des autres joueurs, mais en ce qui me concerne, c'est devenu un obstacle à un achat et Spirit Island est donc une exception....
La règle de Spirit Island est quand même hyper bien faite je trouve. Très agréable à lire, bien illustrée, pas indigeste... Je l'ai lu entièrement 1 fois avant de débuter la première partie, puis j'ai expliqué moi même comment jouer à Madame. Nos 3/4 premières parties se sont faites avec les cartes d'aide de jeu seulement, je crois qu'une seule fois nous avons eu à remettre le nez dans la règle pour éclaircir une situation sur laquelle nous avions un doute. Spirit Island n'est pas du tout compliqué à comprendre je trouve. Toute sa richesse (et sa difficulté) réside dans la stratégie de jeu, la compréhension et la maîtrise des esprits, des combos, des cartes, des possibilités, etc...
Mais je te rejoins sur la mise à dispo des règles au format pdf, rien que pour le fait de pouvoir parcourir la règle avant d'acheter un jeu j'apprécie de l'avoir à disposition! :)