On est tombé dessus hier, c’était très proche de la fin de partie donc on a simplement annulé tous nos pouvoirs lents, donc ce n’était pas forcément représentatif, je verrai à l’usage. C’est lequel des aspects qui te déplaît ?
Ah je n’avais pas fait attention. Donc pas de ravage et pas d’événement au premier tour.
J’ai regardé dans le wiki… Effectivement en début de partie c’est violent !
Ça on le fait. Dommage que dans sa réimpression 2025, Intrafin ne l’ait pas directement intégré sur le plateau et les cartes.
Ça peut bousiller un tour complet. On a dépensé de l’energie pour rien et les problèmes qu’on pensait gérer ne le sont plus. C’est d’autant plus frustrant si on a joué un Pouvoir Majeur qu’on a bien planifié pour avoir les bons éléments.
J’ai pu faire ma première partie à 3, j’ai essayé Crocs Acérés. Mettre des papattes partout était assez satisfaisant, mais sur la fin je me suis retrouvé bloqué par un mur de désolation que je ne parvenais pas à franchir. Heureusement la dernière ville à détruire a poppé à côté de chez moi.
J’ai eu la chance de piocher le pouvoir majeur des Tigres qui chassent, j’avais l’impression que c’était le pouvoir exprès prévu pour mon esprit. Entre celle-ci et mon pouvoir inné, mes bêtes se sont régalées.
Pour l’instant mes préférés (de ceux que j’ai essayés) restent Force Vitale et Gardien.
Dur dur les parties à 3, entre les explications qu’il faut donner, tout le monde qui décrit ce qu’il veut/peut/va faire, et son propre jeu sur lequel il faut se concentrer… Plus de voix à la fin, mais c’était sympa !
J’aimerais partager davantage ma découverte, mais autant à TFM ou AN je sais raconter une partie dans les détails, pour SI il faut croire que je souffre de leucosélidophobie
Je suis dans le même cas que toi. Deux tentatives en solo et je l’ai trouvé trop mathématique. Pourtant, je pense que je suis passé à côté et qu’il peut me plaire. Bref, ce jeu est un mystère encore pour moi. Mais je vais peut-être bien replonger !
Il n’est trop mathématique que si tu joues sans les évènements et si le niveau de difficulté n’est pas adapté correctement pour que les parties soient toujours tendues, à la limite, avec nécessités d’adapter urgemment tels ou tels choix soigneusement pré-planifiés, etc. Et ce dernier point concernant le niveau de difficulté nécessite de l’expérience pour savoir l’adapter à nos exigences et envies.
C’est un jeu où il faut clairement réfléchir oui. Il faut anticiper, prévoir. On est pas sur un jeu aléatoire (il n’y a que deux points aléatoires c’est les évents et les peurs, sachant que les peurs faut évidemment pas compter dessus pour gérer les urgences).
Et il y a une forme calculatoire (si c’est ça que tu entends) dans le côté calculer comment ne pas prendre de désolations / ne pas perdre de dahan / ne pas avoir avoir d’explosion (je n’ai plus le terme en tête) de désolation / avoir le bon ratio cartes à jouer - coûts des cartes à jouer - revenus
Les évents ajoutent énormément.
Au final on a, selon moi, un excellent équilibre entre anticipation et adaptation
La pioche des pouvoirs, dans une moindre mesure, est aussi un aspect aléatoire du jeu ainsi que le lieu sur le(s)quel(s) les conquistadores vont explorer.
Mais sur les 4 cartes pouvoir piochées, il est quand même compliqué de ne pas avoir un truc au minimum passable et les terrains évidemment doivent être anticipés même si parfois, une carte ou une autre pourront avoir un impact plus ou moins (dé)favorable.
En fait, quand je joue, j’avais toujours l’impression de poser des pions et des marqueurs sans pouvoir me raconter d’histoire. Pourtant, j’arrive à le faire dans d’autres jeux semblables. Peut-être est-ce dû effectivement à son côté très calculatoire. Le jeu qui me produit le même effet, c’est Under Falling Skies.
Oui. C’est un jeu assez abstrait. Mais la formidable asymétrie qu’il propose et la dégradation progressive de l’île (colonisation/construction, protection/rébellion des autochtones, pollution et destructions en cascade, etc.) font qu’il arrive tout de même à évoquer des trucs (pour moi). Mais ça dépendra pas mal des esprits et des pouvoirs qu’ils animeront (certains esprits ne me plaisent pas du tout tant ils sont artificiellement mécaniques).
Tu as raison mais je n’ai pas cité ces aspects pour les raisons suivantes
concernant la pioche de pouvoir, tu trouves quand même toujours quelque chose de bien. Cela n’empêche que je révise mon jugement et tu as entièrement raison, parfois on peut piocher un banger avec un esprit donné (soit une combo de malade soit une carte forte qui tombe pile dans les bonnes couleurs) et dans de rares cas une carte meh donc tout de même un impact significatif en matière d’aléatoire
pour les colons, je suis moins d’accord. Effectivement c’est aléatoire mais déjà bien mitigé par la répartition des cartes mais c’est de l’aléatoire tellement anticipé (tu as techniquement deux tours pour gérer, parfois un seul) que cela n’a pas réellement un impact « aléatoire » sur la partie (contrairement aux évents par exemple)