[Spyrium]
Bienvenue au club !
5ème jeu de la saison, et pour celui-là comme l’année dernière avec Dungeon Lords, je laisse le soin à T-Bow d’organiser les sessions de jeu. Il va faire ça très bien et ça m’arrange parce que je ne connais pas le jeu choisi. Enfin j’y ai joué une fois mais j’étais trop dissipé, j’ai rien retenu…
Pendant un mois donc (du 1er novembre au 30 novembre 2019) T-Bow nous expliquer à quel point Spyrium c’est bien. Et je crois qu’il va animer des séances de jeu en ligne. Je le laisse nous en dire plus.
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
C’est parti !
On peut meme parler cuisine si vous voulez.
Une recette particuliere pour le week-end?
J’ai du poulet au frigo que je dois faire et Spyrium dans la ludothèque que je dois en relire les règles car ça date (mais dans celui là il n’y a pas de date de péremption ).
Pour le poulet ce sera surement émincé au curry.
Moi aussi j’ai un poulet au frigo!
Ah chouette, ça me fera une bonne occasion de le ressortir, j’ai toujours trouvé qu’il n’avait pas eu le succès qu’il méritait à sa sortie.
Tu parles de ton plat a base de poulet ou de Spyrium?
J’en suis !
Dispo pour initier et expliquer les règles lors de parties en live. Friendez-moi sur BGA.
T-Bow dit :Tu parles de ton plat a base de poulet ou de Spyrium?
On pourrait en faire une manche Sel ou Poivre de Burger Quiz : mon poulet, Spyrium ou les deux. :D
Excellente idée!
Le poulet etant desormais cuit, passons a Spyrium.
J’adore ce jeu, pour plein de raisons :
- Regles simples
- Grosse interaction, potentiellement tres mechante
- Vraie profondeur strategique et tactique
- Du tempo. Beaucoup de tempo
- + de meeples/actions ne veut pas necessairement dire + efficace
Par contre, je n’y joue qu’a 4 ou 5 joueurs, la ou l’interaction et le tempo prennent toute leur saveur. J’y prends peu de plaisir a 2 ou 3 joueurs.
Je suis partant pour une partie guidée, en tout par tour, sur BGA.
Beri, T-Bow, vous seriez partant pour lancer quelque chose et aidez des joueurs plus débutant?
Avec grand plaisir.
Manifestez-vous sur ce topic, en indiquant votre pseudo sur BGA et le type de partie souhaite (tour par tour ou live).
Des qu’il y a suffisamment d’interesses pour du tour par tour, je lance la partie.
Pour le live, je laisse Beri s’en occuper.
Allez, OK pour moi, si ça avance suffisamment vite
Quel est ton pseudo BGA, PMM ?
Moi c’est beri et T-bow est Tub.
Attention, min 4 joueurs pour moi.
Indiquez aussi le nombre de parties que vous acceptez en parallèle, histoire de pouvoir gérer tous les nombres de joueurs motivés.
On va entamer les hostilites strategico-tactiques.
Spyrium 101 : placement des meeples
Placer un meeple sur le plateau est une decision centrale. Meme si plusieurs facteurs importants jouent, il y en a un particulierement sensible : les cartes personnages (fond marron).
Placer un meeple entre 2 cartes batiment (fond bleu), c’est prendre le risque que son meeple ne serve a rien ce tour-ci. Si les 2 sont achetees, votre meeple ne peut plus rien faire. Les cartes personnages restent toujours en jeu. Donc quoi qu’il arrive, vous pourrez au moins utiliser un meeple autour d’une telle carte pour de l’argent (meme si le personnage en lui-meme ne peut plus etre utilise).
Conclusion : comparez les positions impliquant des cartes personnage avec celles impliquant uniquement des cartes industries. Ce n’est que si un placement entre 2 cartes industries a une valeur significativement plus elevee que les positions impliquant une carte personnage et que vous avez un minimum de garanties d’obtenir quelque chose que vous pouvez vous y risquer.
Conseil : placez vos meeples autour des cartes personnage autant que possible.
Exemple : si un plateau est integralement constitue de cartes batiment, sortez votre harmonica.
Il va falloir bien estimer les interets et capacites de chacun, et parfois ne pas hesiter a perdre un meeple de facto (ne pas le placer et n’avoir rien a en faire sur son plateau perso) si cela veut dire faire mal aux adversaires.
J’ai deja vu beaucoup de drames…et j’ai ete a l’origine de bon nombre d’entre-eux.
Ce qui nous amenera au prochain sujet : la gestion du tempo.
Merci pour ces conseils…je viens de voir ton classement sur boardgamearena. On a aucune chance
Justement! Vous allez acceder a tous les petits secrets du #1.
Plus serieusement, Spyrium est trop peu joue sur BGA pour que ca represente vraiment quelque chose…
Je veux bien participer à votre sauterie mais uniquement en live.
S’il y a 3 autres personnes motivees, je propose de mettre en place un format que j’ai particulierement apprecie pour TTA.
L’idee est de faire une partie commentee sur le forum.
Chaque joueur cree un topic dedie, ou il poste un screenshot et explique sa vision de la situation a chaque moment important du jeu. Bien enetndu, cela impose une discipline stricte pour les joueurs : il ne faut pas aller lire les topics des autres joueurs avant la fin de la partie.
Toute personne ne participant pas a la partie peut venir commenter. Ces personnes doivent elles-aussi se discipliner pour ne pas donner d’infos aux joueurs concernes (possible lorsqu’elles participent a plusieurs topics).
Le rythme du jeu est impose lent, pour etre certain que les joueurs aient le temps de poster les messages et que les intervenants externes aient l’opportunite de commenter avant le message suivant du joueur.
Pour Spyrium, je propose la chose suivante :
- 4 joueurs, tour par tour (necessaire dans ce cadre)
- Message “joueur” pour le debut d’un tour (il s’apprete a jouer son premier coup du tour), lors de son passage en phase II et a la fin du tour (il passe). Ce qui fait 18 messages “joueur” pour l’ensemble de la partie
- Max un message “joueur” par jour, et donc rythme similaire pour la partie. Environ 18-20 jours au total, du debut a la fin
J’ai fait ca il y a quelques semaines pour TTA, et l’experience avait ete tres interessante pour tout le monde, joueurs et communaute.
Qu’en pensez-vous? Des motives?
Un peu lourd pour moi, j’essayerais de me greffer à une partie live si je vois passer une annonce. Vous pouvez me trouver en tant que Femto15 sur boardgamearena, mais je ne suis pas très actif. A chaque fois je me dis que c’est génial d’avoir tous ces jeux en ligne, mais à la fin j’en reviens à préférer la partie autour de la table.
Sinon je vais essayer de sortir le jeu à ma soirée jeux hebdomadaire.