[les sessions du club] Spyrium

A titre personnel, j’ai commencé la session un peu en avance en rejoignant une table BGA créée par Tub.
La première manche a été particulièrement importante puisque le lobby des résidences était sur la table. Je suis 4ème joueur au tirage au sort, et compte jouer un coup d’esbroufe en “sacrifiant” mon 3ème péon pour démarrer ma phase d’activation dès le 3ème tour de jeu et acheter ce lobby au nez et à la barbe de tous les autres joueurs (forcément intéressés par cette belle carte). Malheureusement pour moi, un esbourifeur de plus grande classe m’esbouriffe avant que je ne puisse les esbouriffer ! Tub sacrifie 2 péons pour acheter ce lobby dès le 2ème tour ! Argh…

Je suis obligé de me rabattre sur le plan B : le lobby des usines (qui fait gagner +1 PV par activation d’usine et qui permet de rescorer les usines). A partir de là, la partie se déroule des plus classiquement : Tub joue les résidences et une université. Il augmente vite son revenu et finit par scorer les 7 PV à la chaîne. Il faut dire aussi qu’aucun d’entre nous n’a pris le parti de rivaliser sur les résidences, tant nous étions occupés à nous chamailler sur les usines et les mines.
D’ailleurs, je suis obligé d’attendre bien tardivement avant de pouvoir enfin obtenir une mine digne de ce nom (4ème manche je crois, mais ma mémoire peut me faire défaut). Je passe mes derniers tours à récolter des sous (grâce au lobby +2$ par activation de péons pour du pognon), ce qui me permettra d’acheter un bâtiment de prestige à la fin, et à faire fonctionner mon usine (2 péons + 5 cristaux = 15 PV), mais ça ne suffira pas.

Tub, avec une manne financière importante et bcp de PV récoltés en cours de partie s’impose fort logiquement avec 95 pts. Je finis 10 pts derrière !

Merci pour le CR!
A noter que je n’ai sacrifie qu’un seul peon. Jouant avant Rwain dans l’ordre du tour de ce premier tour, j’ai pu faire ce qu’il comptait faire avant lui… Comme lui, j’avais en plan B l’Ingenierie.
Le Lobbying, au dela de sa valeur intrinseque forte, me guarantissait derriere de recolter 3 Spyriums gratos, ce qui a beaucoup de valeur.

On aura une discussion sur les brevets un peu plus tard…

Je suis partant pour découvrir le jeu et y jouer en tour par tour. Contre toute attente mon pseudo sur bga est «mumut» 😄.
Par contre là j’ai une grosse semaine de boulot, ma disponibilité s’en fera ressentir.

Aucun probleme. J’en lancerai une avec toi et PMM pour vous initier.
Seul pre-requis : avoir lu les regles. Les mecanismes tiennent sur 3 pages!

Qui d’autre est partant pour du tour par tour avec PMM et mutmut? Rwain? PMM, quel est ton pseudo sur BGA?
J’ai l’impression qu’il y a aussi pas mal de personnes motivees pour du live : Beri, Fdubois, Femto… Je veux bien m’y lancer. Ce soir?

Ce soir pas possible pour moi.
Jeudi soir çà peut le faire par contre.

Oui oui, c’est bon pour moi sans souci.

De rien pour le CR, j’ai fait ça rapidement, la preuve, j’ai écrit des bêtises yes

Banco pour jeudi soir.
Je crée la table et vous y invite. Ce sera une table tour par tour, mais on pourra jouer en live, pas d’inquiétude. Un 4e, 5e?

Suis ok pour du live ce soir aussi.

beri dit :Banco pour jeudi soir.
Je crée la table et vous y invite. Ce sera une table tour par tour, mais on pourra jouer en live, pas d’inquiétude. Un 4e, 5e?

Suis ok pour du live ce soir aussi.

Jeudi soir pour du live ça me tente si vous avez besoin d'un joueur supplémentaire, bien que je ne connaisse pas le jeu. 
Mon pseudo BGA c'est jasmin.

Pseudo: PIMM

Live pas possible pour moi malheureusement. Seulement tour par tour.

OK également pour la proposition de T-Bow de partie commentée par les joueurs séparément sur forum.

Coucou,

Désolé, je pense avoir été peu clair dans ma réponse ! Je m’adressais à Tub pour sa question sur le tour par tour, pas à beri pour le live du jeudi soir. J’ai trop peu de visibilité sur mes soirées pour pouvoir garantir une présence à 100% pour un live.
Bonne partie à vous.

Pour le coup, proposition :
- 1 partie d’initiation en tour par tour avec Rwain, PMM, mutmut et moi-meme. On prend notre temps, on repond aux questions…
- 1 partie entre experts en tour par tour avec Rwain, Beri, Grolapinos et moi-meme. Pour cette partie, je vais creer et alimenter le topic dont je parlais plus haut pour donner mes reflexions et commenter mes coups. Niveau rythme, je vais me limiter a un tour par jour (tour de jeu, Spyrium se joue en 6 tours).

Est-ce que ca convient a tout le monde?
Pour le live, je vais certainement devoir passer mon tour… Je pense qu’il vaut mieux que vous fassiez sans moi. Je vous laisse gerer!

Sans transition :

Spyrium 102 : la gestion du tempo
Le tempo joue un role central dans Spyrium. Passer en phase II et commencer a retirer ses meeples a un impact significatif sur son jeu et celui de ses adversaires.
En fonction des cartes qu’on desire activer (et de l’interet de nos adversaires pour ces memes cartes), il va falloir passer plus ou moins tot. Une strategie possible est de plomber une carte en l’assaillant a coups de meeples : ca va decourager les autres joueurs de l’activer et nous permettre d’en profiter tranquillement une fois que tous les autres joueurs seront parti (le cas le plus courant est l’architecte). L’argent compte aussi : poser un meeple supplementaire peut se traduire en de l’argent supplementaire pour les autres joueurs (ils ont un meeple en plus autour de la carte) et moins d’argent pour soi (tous les autres joueurs ont commence a se retirer quand vient son tour).
Comme toujours dans les jeux tres interactifs, la flexibilite est un atout essentiel. C’est la ou les batiments de son plateau perso rentrent en jeu : ils permettent de rentrer tot en phase II tout en conservant une certaine efficacite. Bien entendu, votre passage en phase II peut vous permettre d’acheter le batiment qui va eviter a vos meeples non-envoyes sur le plateau de glander.
Et je ne parle meme pas des bonus 8 PVs et 20 PVs, qui apportent une dimension tempo supplementaire sur la premiere moitie de la partie.

Conclusion : envisagez aussi les batiments comme des outils de tempo, pas uniquement comme des moyens de scorer. N’hesitez pas a gacher des meeples si cela securise des achats qui vous paraissent indispensables. 

Exemple : l’Universite est l’un de mes batiments preferes. Le prix de base est faible, il fournit des PVs a l’achat et a l’utilisation (qui sont en realite plutot efficaces, si on prend en compte le fait qu’aucun Spyrium n’est consomme dans le processus) et il reduira le prix d’un laboratoire qui viendrait a l’ecraser. Et donc, il fournit un outil de tempo.

Cette gestion du tempo est particulierement importante dans l’optique du tour 6, qui sera le prochain sujet.

T-Bow dit :Pour le coup, proposition :
- 1 partie d'initiation en tour par tour avec Rwain, PMM, mutmut et moi-meme. On prend notre temps, on repond aux questions...
Est-ce que ca convient a tout le monde?

Tellement chaud que j'ai lancé la partie, je vous attend ;)
Super boulot que tu fais ici T-Bow. Par contre je ne lirai tes conseils stratégiques qu'après cette première partie. J'aime bien découvrir par moi même. J'ai donc une excuse pour perdre cette dite partie :D 

T-Bow dit :1 partie entre experts en tour par tour avec Rwain, Beri, Grolapinos et moi-meme
je vais me limiter a un tour par jour (tour de jeu, Spyrium se joue en 6 tours).
Ça me va. Et Spyrium se joue en 6 manches, Monsieur !

Merde, le rule lawyer a debarque :smiley:

@PMM : tu habites en Chine?

Oui.
mais je me connecte fréquemment, pas de pb pour le rythme de la partie.
bonne partie à tous!

Aucun probleme de rythme de partie de mon cote. Je suis habitue a des parties qui durent 2 semaines ou plus.
Juste curieux!

Probleme Grolapinos regle.

Partie “experts” lancee avec Beri, Rwain et Grolapinos, par ici.
J’ai cree le topic ou je vais commenter la partie, dans ce coin. Beri, Rwain et Grolapinos se feront refouler par les vigils a l’entree. Si vous vous sentez de faire la meme chose, n’hesitez pas a creer votre propre topic.

Partie “initiation” admirablement lancee par mutmut avec Rwain et PMM, par la.

Hello, 
moi ca me tente bien au tour par tour , par contre difficile pour moi de respecter la proposition geniale de tbow
Je vais essayer de vous trouver sur bga (que je decouvre !)