[les sessions du club] Spyrium

Alléché par tous vos commentaires et retours élogieux, acheté hier en solde pour 16,99 € sur une boutique de vente en ligne bien connue !

Nissa la Bella dit :Alléché par tous vos commentaires et retours élogieux, acheté hier en solde pour 16,99 € sur une boutique de vente en ligne bien connue ! 

Bravo !!! Reste plus qu’à y jouer. J’ai moi même acheté le jeu il y’a 1 mois et pas encore assez d’occasions d’y jouer :5

J’avais encore le jeu dans mes armoires bien que n’y ayant joué que 3 fois en 2013 et une fois en 2014, mais bon, il y a tellement de jeux et la nouveauté est une spirale entrainante. J’ai donc pu prendre prétexte de ce topic-ci pour ressortir Spyrium, joué deux fois en une semaine.

Première partie, lundi soir. Un joueur découvre totalement le jeu, deux autres redécouvraient. Je me soucie d’avoir des rentrées régulières et pas de marquer des PV tout de suite. Lorsque mon jeu se met en place, je score trois fois 15 PV et je termine au-delà de 80 PV, mes adversaires sont proches les uns des autres, mais loin de moi.

Deuxième partie, jeudi soir, avec des joueurs un peu plus aguerris mais qui redécouvraient eux aussi le jeu. La partie est plus difficile : la distribution des cartes est bizarre : aucun spyrium à gagner lors de la première manche. La partie est plus disputée, je suis à la traine au début puis je prends la tête en scorant pas mal dans les deux derniers tours (20PV), malheureusement, mes cartes ne me rapportent pas grand chose et je me fais dépasser par tout le monde. Les écarts ne sont pas grands mais je finis bon dernier.

Et alors?
Les retours des protagonistes, 5 ans apres la derniere partie?

Je crois qu’ils n’ont pas trop accroché. Ils se sont souvenu avoir joué, ont reconnu un produit Ystari (et des couleurs Ystari) mais l’envie d’en refaire une n’y était pas. Pour eux, parce que moi, je vais le ressortir ce soir avec mes joueurs du lundi et je me suis lancé dans une partie sur BGA.

T-Bow dit :Mes jeux 2j preferes, hors petits jeux type Patchwork, sont les cadors du block wargame (Sekigahara, Hammer of the Scots, Napoleon's Triumph...) et Invaders.

J’ai regardé mais alors c’est du gros gros très très long :/
en feet on est loin d’un spyrium 2j ^^

Tout a fait.
Invaders par contre ca reste court. 1h max.

Sujet suivant!

Spyrium 104 : les Residences
Les Residences peuvent tres rapidement devenir une source majeure et extremement rentable de points de victoire.
Lorsque vous etes au bout de la piste, vous gagnez 7 PVs pour chaque progression. Un jeton sur un Architecte peut couter £1. 7 PVs pour £1… Il y a 3 Architectes et 5 batiments Residence dans le jeu (de memoire). Si elles sortent toutes, a 4j ca veut dire…14 opportunites de progression. Si vous enlevez les 4 initiaux pour monter a 7 sur la piste, ca fait un potentiel de 70 PVs. Pour info, je considere une partie un minimum reussie lorsque je depasse les 70 PVs.
Ajoutez le Lobbying, le deblocage des bonus, les points des batiments Residence et le revenu important, vous comprenez tres vite pourquoi il faut absolument eviter de laisser quelqu’un seul dessus. Le revenu n’est vraiment pas a negliger : £7, c’est en moyenne 2 retraits pour l’argent sur le plateau.
De memoire, mon record de points a 4 joueurs depasse les 110 PVs, avec une combinaison Residence + Usine du plus bel effet. Et, bien entendu, une forme de cooperation inconsciente de la part des autres joueurs.

Vous devez donc toujours saisir les opportunites qui se presentent.
A noter qu’il est parfois interessant de choisir les PVs plutot que la progression. Par exemple, la Residence II rapporte 4 PVs sur votre plateau perso. Si vous etes en 4 sur la piste des Residences, ca peut faire 4 PVs supplementaires. Donc 8 PVs au total, pour un batiment avec un cout de base de £5. Regardez les batiments du tour 6 pour lesquels la bataille fait souvent rage, et vous vous rendez rapidement compte que ceux-la peuvent etre tout aussi rentables.

Il va sans dire que le Lobbying est la pierre angulaire de cette strategie.
Non content de la rentabiliser encore plus, le pouvoir du Lobbying vous garantit un acces minimal aux progressions Residence, notamment en contournant des tentatives de kidnapping. C’est un cercle tres vertueux.
Bien entendu, le Lobbying fait peser une enorme menace sur les batiments et brevets, qui peuvent disparaitre tres vite et faire tres mal. Perte d’argent, voire perte de meeple. Sans compter la carte convoitee qui s’envole.
Au point que, a beaucoup de joueurs, il ne faut parfois pas hesiter a perdre des meeples pour souffler le Lobbying aux autres joueurs.

Les brevets feront l’objet d’une prochaine session, certainement apres avoir parle du tour 6.

Ça donne de plus en plus envie de s’y frotter ! Si quelques uns sont motivés pour une partie au tour par tour sur bga , faites moi signe ! 
(Je suis débutant )

Merci beaucoup pour vos retours cheeky

Tres intéressante partie en cours sur BGA.
(je leur mets une fessée… mais attendons la fin, tout va se jouer dans la dernière manche :-))

Beaucoup d’apprentissage. Je suis pret pour relancer une partie tout de suite après pour mettre en pratique certaines leçons.

PMM dit :Tres intéressante partie en cours sur BGA.
(je leur mets une fessée... mais attendons la fin, tout va se jouer dans la dernière manche :-))

Beaucoup d’apprentissage. Je suis pret pour relancer une partie tout de suite après pour mettre en pratique certaines leçons.

Pour la prochaine J’en suis !! (

De mon cote, je ne participerai pas a d’autres parties.
Que cela ne vous arrete pas, bien au contraire! D’ailleurs, je reste disponible pour repondre aux questions, de tous ordres.

Next!

Spyrium 105 : le tour 6

Le tour 6 est une anomalie dans Spyrium : les 9 cartes du marche sont connues des le depart. Inamovibles. Toujours les memes. Seule leur position dans la grille est inconnue.

Ce tour 6 est donc un moteur important du plan strategique a Spyrium. Vous savez que vous pouvez compter sur la grosse Usine. Vous savez que vous pouvez compter sur les gros batiments a PV (comme le Palais). Vous pouvez donc adapter vos decisions en fonction de cette connaissance.
En fait, vous devez savoir quasi exactement ce que vous allez faire au tour 6 des le debut du tour 5. Certes, il faudra toujours s’accommoder des imprevus et saisir d’eventuelles opportunites. Justement, ce plan d’action doit minimiser le risque associe aux incertitudes, prevoir un plan B si le risque est trop eleve et se donner les moyens de saisir une grosse occasion (un Palais pas cher). En fonction de vos reserves d’argent, le Spyrium en stock, votre nombre de meeples, votre position dans l’ordre du tour et ces memes parametres chez les autres joueurs, vous devez jouer votre tour 5 en prevoyant tour 5 et tour 6.
L’exemple typique est une grosse quantite de Spyrium en stock et le Taylorisme. La grosse Usine du tour 6 devient alors particulierement rentable, et on doit alors evaluer en cours de partie ce que permet une eventuelle temporisation sur l’achat d’Usine.
Un autre exemple est la situation sur l’argent. Si beaucoup de joueurs sont blindes, les gros batiments type Palais vont etre tres concurrences et partir vite. Compter dessus est donc tres risque. A l’inverse, si beaucoup de joueurs sont a sec, il y a enormement de valeur a se constituer une grosse reserve d’argent pour facilement se garantir ces gros batiments.

Une chose a prevoir des le depart : le tempo.
Des le debut du jeu, il faut determiner sa position au tour 6. Plus on jouera tard, plus le risque de se faire souffler l’activation de nos reves est elevee. Plus on jouera tot, plus on aura quelques garanties. Il faudra donc adapter son nombre de meeple et les batiments sur son plateau perso pour disposer des outils de tempo necessaires.
Quoi qu’il arrive, je ne peux que recommander une flexibilite maximale dans les utilisations possibles de vos meeples. Il y a pire que de perdre un meeple : perdre un meeple et une activation critique. Il vaut toujours mieux passer en phase II plus tot et enteriner la perte d’un meeple si ca vous garantit l’activation dont vous avez besoin. La gourmandise est un tres vilain defaut dans Spyrium.

La derniere chose importante concernant le tour 6 : la rentabilite de vos meeples.
C’est le dernier tour. Il n’y a plus aucun interet a prevoir l’avenir. Il faut tout convertir en PVs. Je m’amuse souvent a viser la clean sheet, c’est a dire le 0 meeple, £0 et 0 Spyrium a la toute fin du jeu. Il faut donc tirer le maximum de vos meeples. Et la, il faut bien se rendre compte que la rentabilite degringole tres vite.
Vous avez besoin de retirer un meeple pour l’argent pour acheter le Palais a prix d’or? Les 12 PVs du Palais vous ont donc coute 2 meeples, donc 6 PVs par meeple. Avec 2 meeples autour du Financier peuvent vous rapporter 5 PVs par meeple pour peut-etre beaucoup moins cher.
L’autre exemple typique, c’est le Geologue. Tout d’un coup, l’activation de votre Usine vous a coute un meeple supplementaire. La grosse Usine parait attrayante? En plus des 2 meeples necessaires a son activation, il y a le meeple pour acheter le batiment et le meeple pour activer le Geologue (je suppose que vous n’avez pas assez de Spyrium). Donc 4 meeples pour gagner 15 PVs d’activation + 5 PVs de batiment = 5 PVs par meeple. Il vous faut en plus un meeple pour recuperer l’argent necessaire a tout ca, on reduit encore. Vous devez ecraser un batiment qui rapporte des PVs pour poser l’Usine? On reduit.

Alors attention, je ne suis pas en train de dire que telle carte ou telle action est a eviter. Je rappelle juste une evidence : vous devez vous concentrer sur tirer le maximum de PVs de vos ressources relativement a vos adversaires. Et si on ne fait pas attention, on peut rapidement prendre des decisions contre-productives.
Par exemple, acheter le Palais veut dire que vous en privez un autre joueur, et ca peut aussi declencher une reaction en chaine (les autres meeples autour du Palais risquent de ne servir a rien) qui fait des degats.
Dans les faits, il n’arrive extremement rarement d’utiliser un meeple pour de l’argent ou le Geologue au tour 6. C’est tres rarement rentable, en considerant que vous avez planifie correctement des le debut du tour 5.

Il restera un dernier sujet que je souhaite evoquer : les brevets.

T-Bow dit :De mon cote, je ne participerai pas a d'autres parties.
Que cela ne vous arrete pas, bien au contraire! D'ailleurs, je reste disponible pour repondre aux questions, de tous ordres.

Bah du coup  pourrais tu jouer l'entremetteuse ;) ?
j'aimerais ouvrir une table sans limite de temps mais je ne sais pas si ça interesse du monde (ni comment faire pour inviter les-dits interessés)

Je peux ouvrir la table

qui d’autre serait intéressé ?

PMM dit :Je peux ouvrir la table

qui d’autre serait intéressé ?

Ok tu me diras comment la trouver stp ?

Et voici le dernier sujet que je souhaitais evoquer, pour les derniers jours de cette session du Putsch.

Spyrium 106 : les brevets

J’avais deja poste un sujet a l’epoque qui dit beaucoup de choses.

Globalement, tous les brevets sont a evaluer en fonction du contexte.
J’ai vu chaque brevet donner des resultats absolument monstrueux dans le bon contexte. J’ai aussi toujours eu l’impression d’en avoir pour mon argent, et je suppose que c’est principalement du a une evaluation appropriee du contexte. Bon sauf la Grue et la Capitalisation, vu que je ne joue qu’a 4 ou 5 joueurs. Ceux-la ont systematiquement sous-performe.
Speciale dedicace au Negoce, que je vois bien souvent sous-estime. Il fait des ravages avec les personnages, surtout le Mineur et le Bureaucrate.
Speciale dedicace au Taylorisme, que je vois bien souvent sur-estime (si je mets de cote la Grue et la Capitalisation). Attention a ce qu’il vous apporte vraiment…

A noter que, avec l’experience, j’utilise de moins en moins de brevets en moyenne. Rarement 2, et quand c’est le cas l’un des 2 est le Taylorisme dans 99% des cas. Souvent 1. Parfois 0.
De toute facon, avec l’augmentation du nombre de joueurs, vous n’avez pas le choix. La probabilite de vous retrouver sans brevet augmente. Il faut donc etre pret a se debrouiller sans.
Le point crucial des brevets est qu’ils sont un soutien, pas une finalite. Si vous achetez plusieurs brevets, vous soutenez plusieurs axes differents, parfois meme orthogonaux. Et donc soit vous vous dispersez, soit vous ne tirez que peu de vos brevets. Dans les 2 cas, c’est mauvais.

Voila!
J’espere que ces sujets vous aideront a apprecier Spyrium a sa juste valeur. Le jeu en vaut la chandelle steampunk.
N’hesitez pas si vous avez des questions, remarques, insultes ou recettes de poulet.

Notre partie commentee vient de se terminer.
Encore merci a tous : participants, lecteurs, commentateurs. Exercice tres plaisant!

N’hesitez pas.
Cette session, qui inclut donc cette partie commentee, appartient a tous ceux qui souhaitent y participer.

Cette partie commentee a d’ailleurs ete le theatre d’une concurrence assez feroce sur les Residences. Je n’ai score 7 PVs qu’une seule fois, et encore grace a l’evenement. Beri 2 fois (evenement inclus).
Cette concurrence, comme evoque plus haut, est totalement necessaire. Dans cette autre partie, je n’ai pas ete concurrence et j’ai pu marquer 6* 7 PVs. Oui, 6 activations de Residence a 7 PVs. 42 PVs juste la-dessus, en plus du revenu eleve. Je vais demarrer le tour 5 avec plus de 70 PVs (en comptant le scoring final). Un massacre. C’est dans ce genre de situation qu’on peut depasser les 100 PVs.