[les sessions du club] Taluva

Ha une bien belle partie sur BGA avec Mme Proute et M. Beri

(On me dira qu’en vrai ce ne serait pas arrivé !)

T’aurais pu poster l’image finale cool

Merci à tous ceux qui se sont (re)découverts une âme de joueur de Taluva, ça m’a permis de me rendre compte que le jeu était disponible sur BGA (je ne suis pas sûr que c’était le but premier mais…)

Et puisqu’on est quand même dans le forum des stratégies et variante, du ressenti en vrac (oui à ce stade je n’ose pas appeler ça réflexion) :

A deux joueurs, ça me semble plus dur de jouer les tours, car sauf si on a bien verrouillé notre terrain, ça donne aussi souvent l’occasion à l’adversaire de jouer la sienne à moindre coût. A 3 ou 4, ça devient plus simple car potentiellement on peut voir émerger un ‘complot’ de deux joueurs qui prendront chacun une des deux places au niveau 3.

C’est vrai qu’à 12 tuile une fin ‘prématurée’ est difficile, éventuellement au 11eme ou 12eme tour. La stratégie consistant a créer un temple puis le séparer du village par écrasement permet de recycler ses huttes et d’accélérer le placement. Cependant, ça se voit venir de loin, et sauf cas particulier l’adversaire peut contrer en posant une de ses huttes en ‘isolée’ pour empêche l’écrasement, ou en bloquant simplement le placement des tuiles avec d’autres.

Remarque : la fin prématurée me semble d’autant plus dur à avoir que les joueurs auront un profil ‘je préfère venir pourrir ton jeu que construire le mien’, ce qui ralentira le développement des deux joueurs (et diminuera donc la probabilité de poser deux familles de bâtiment)

Et pour faire encore plus général (oui oui c’est possible), là ou le jeu est très bon, c’est que lors de premiers parties, les joueurs vont râler “par réflexe” lorsque leurs huttes seront écrasées, mais se rendent vite compte que ce n’est pas forcément négatif :
- les huttes écrasées comptent quand même dans le score
- cela peut leur permettre d’atteindre plus facilement les niveaux 2 et 3 pour leur village

MasterMindM dit :

Et pour faire encore plus général (oui oui c'est possible), là ou le jeu est très bon, c'est que lors de premiers parties, les joueurs vont râler "par réflexe" lorsque leurs huttes seront écrasées, mais se rendent vite compte que ce n'est pas forcément négatif :
- les huttes écrasées comptent quand même dans le score
- cela peut leur permettre d'atteindre plus facilement les niveaux 2 et 3 pour leur village

Et ça peut même permettre d'avoir deux villages au lieu d'un et de poser facilement un temple de plus.

Message aux gars sur BGA: je vais gentiment refuser une nouvelle partie.
En effet, j’ai bien aimé jouer avec vous et j’aime beaucoup Taluva, mais sur BGA en TpT c’est vraiment pas super.
D’un mon PC galère pas mal sur la vue 3D.
De deux, comme c’est en TpT, c’est très difficile de suivre la partie, de voir ce qu’ont joué les autres depuis son tour.
Donc l’expérience BGA / Taluva / TpT est très moyenne pour moi.
Les autres jeux passe beaucoup mieux (PR, Troyes…)
Vala vala :slight_smile:

jahwork dit :Message aux gars sur BGA: je vais gentiment refuser une nouvelle partie.
En effet, j'ai bien aimé jouer avec vous et j'aime beaucoup Taluva, mais sur BGA en TpT c'est vraiment pas super.
D'un mon PC galère pas mal sur la vue 3D.
De deux, comme c'est en TpT, c'est très difficile de suivre la partie, de voir ce qu'ont joué les autres depuis son tour.
Donc l'expérience BGA / Taluva / TpT est très moyenne pour moi.
Les autres jeux passe beaucoup mieux (PR, Troyes...)
Vala vala :-)

snifenlightened

Yeap, du coup, on se retrouve avec un “inconnu” sur notre table pour la revanche.
Je vais essayer d’être plus attentif à Mumut, qui m’a particulièrement bien bloqué sur la manche précédente, et qui a su développer son jeu au bon endroit pour atteindre la fin des huttes et des tours.

Pour un autre jeu, Sysyphus n’est pas trop pour refaire un Troyes, donc on peut s’en relancer une à 3 (ou avec un 4ème putschiste qui souhaiterait jouer en notre compagnie)… ou alors partir sur tout autre chose.

On pourrait peut être préparer la futur session d’Hanabi. J’ai cru comprendre que Proute est intéressée. Moi c’est bien simple, c’est mon jeu préféré !

S’il y a des motivés pour des parties en live sur BGA, qu’ils me fassent signe là-bas, par MP ou ajout ami.

mumut dit :On pourrait peut être préparer la futur session d'Hanabi. J'ai cru comprendre que Proute est intéressée. Moi c'est bien simple, c'est mon jeu préféré !

Toutafé. Mais je suis quasi néophyte, vu que j'en ai fait en tout et pour tout 3 parties.

Proute dit :
mumut dit :On pourrait peut être préparer la futur session d'Hanabi. J'ai cru comprendre que Proute est intéressée. Moi c'est bien simple, c'est mon jeu préféré !

Toutafé. Mais je suis quasi néophyte, vu que j'en ai fait en tout et pour tout 3 parties.

Te former, nous allons, jeune padawan <(-_-)>

Pour bien débuter, les posts de Beri sont des mines d'or et m'ont bien aidé à appréhender le jeu (merci à lui). Je te recommande ça et ça.

C’est avec plaisir que je compléterais une table de TALUVA sur BGA (pseudo : MasterMindM, comme vous l’aviez peut être deviné ^^ ), que ce soit à 2, 3 ou 4 personnes (avec une préférence pour les parties en 12 tuiles à 2).

Rwain dit :
Pour un autre jeu, Sysyphus n'est pas trop pour refaire un Troyes, donc on peut s'en relancer une à 3 (ou avec un 4ème putschiste qui souhaiterait jouer en notre compagnie)... ou alors partir sur tout autre chose.

Ah bon ? Si j'ai laissé entendre ça, c'est une incompréhension, mais je suis et serai toujours partant pour Troyes !

Yop, j’en suis pour Troyes, donc hésitez pas à m’inviter

mumut dit :
jahwork dit :Message aux gars sur BGA: je vais gentiment refuser une nouvelle partie.
En effet, j'ai bien aimé jouer avec vous et j'aime beaucoup Taluva, mais sur BGA en TpT c'est vraiment pas super.
D'un mon PC galère pas mal sur la vue 3D.
De deux, comme c'est en TpT, c'est très difficile de suivre la partie, de voir ce qu'ont joué les autres depuis son tour.
Donc l'expérience BGA / Taluva / TpT est très moyenne pour moi.
Les autres jeux passe beaucoup mieux (PR, Troyes...)
Vala vala :-)

snifenlightened

Ouaip, je sais, mais c'est trop hyper frustrant de jouer à ce super jeu que j'aime beaucoup, et de n'y prendre aucun plaisir, et surtout de la mauvaise frustration à cause d'un problème d'interface....

jahwork dit :Yop, j'en suis pour Troyes, donc hésitez pas à m'inviter

Tout pareil !

Continuons la discussion sur le topic putchesque de Troyes pour eviter de trop polluer celui ci.

MasterMindM dit :C'est avec plaisir que je compléterais une table de TALUVA sur BGA (pseudo : MasterMindM, comme vous l'aviez peut être deviné ^^ ), que ce soit à 2, 3 ou 4 personnes (avec une préférence pour les parties en 12 tuiles à 2).

On a une partie en cours. Promis on pense à toi pour la prochaine 

Une première partie il y a dix jours avec dans l’ordre du tour : Jahwork, Sysyphus, Moi et Rwain.
Pendant cette partie, je marquerais beaucoup d’attachement à Rwain en venant lui écraser beaucoup de ses bâtiments pour empêcher de bâtir ses temples. Nos chamailleries laisseront le champs libre à nos adversaire pour se développer. Jahwork arrivera à construire deux temples bien avant nous.
Mais comme souvent à ce jeu, ceux qui subissent la méchanceté de leur adversaires se voient l’opportunité de construire plus haut et plus vite. La fin de partie se jouera donc entre Rwain et moi : nous ne construiront aucun temple mais nous lanceront dans une course à l’épuisement des tours et des huttes. Je le prendrais de vitesse et finirais avant qu’il pose ses 5 huttes.

On lancera une revanche dans la foulée, mais sans notre ami Jahwork qui n’apprécie pas le mode tour par tour de bga sur ce jeu. Comme nous sommes ouvert d’esprit sur Tric-Trac, nous joueront avec un salaud d’étranger:grin: un non Trictracien. Ce qui donne dans l’ordre du tour Outarde, Rwain, Sysyphus et Bibi.
Cette partie est bien différente de la précédente avec assez peu d’interaction entre les joueurs. Étant plutôt tranquille, j’essayerai d’écouler mes temples et mes tours, là ou Rwain écoulera en masse ses huttes et s’adaptera en fin de partie pour voir s’il écoule temples ou huttes. J’essayerai de lui mettre des bâtons dans les roues, mais il garde un coup d’avance sur moi. Il finira en ayant posé deux temples et en écoulant ses huttes et ses tours. J’avais posé tous mes temples et une tour, j’allais poser la dernière dans la foulée. Nos adversaires étaient plutôt en retard par rapport à nous,

La belle à la rentrée !!

Merci pour les compte-rendus Mumut, qui retranscrivent bien ces 2 parties.

Effectivement, tu as été un vrai poison sur ma première partie. Je suis habitué à jouer avec des adversaires moins agressifs. Là, entre tes placements de tuile, et surtout de huttes, tu m’as forcé à repartir loin de ma zone pour me reconstruire. J’ai essayé de me faire mon coin peinard mais Sysyphus est venu glisser une hutte qui a bien gêné la construction de ce second village. Bref, une partie où j’ai bien senti les contraintes de voisinage :slight_smile:

Pour la seconde, j’ai effectivement eu plus de latitude pour développer mon jeu, en profitant des étages créés par mes adversaires pour poser beaucoup de huttes rapidement.