[Troyes]
Bienvenue au club !
Après avoir essuyé les planches avec succès autour de l’inestimable Puerto Rico (session terminée aujourd’hui), et alors que la session sur Saint Petersbourg vient de commencer, le moment est déjà venu d’ouvrir la troisième session du club.
Pendant un mois (du 10 octobre 2018 au 10 novembre 2018) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Troyes, un des meilleurs jeux pour joueurs confirmés et motivés qui a su s’imposer depuis 8 ans comme un classique et une référence parmi les jeux de stratégie où l’on utilise des dés, beaucoup de dés, de manière fine et intelligente.
Un jeu adulé sur le forum de Trictrac (il a remporté la Trictrac Cup l’année dernière, rendez-vous compte !).
Et je vais le dire une fois pour toutes : un jeu au matériel et aux illustrations magnifiques. Point barre. Circulez !
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
C’est parti !
C’est beau tous ces dés !
C’est beau ces meeples de belle couleur et ces cartes aux illustrations soignées !
Pour faire plaisir à el payo, je vais dire qu’en plus on peut y jouer sur BGA. Je vous invite donc à spammer ce topic de messages de rendez-vous sans aucune considération stratégique ni aucune évocation sur le jeu (graphismes, mécaniques etc… etc…)
Je lance une partie quand vous voulez
PS : et n’oubliez pas que Troyes est le meilleur jeu du monde ; la preuve, il a gagné la TTCup !!!
La TTcup ??? C’est quoi ?
Et d’ailleurs c’est la TTCup 2018, pas de l’année dernière, enfin à moins qu’el payo ne soit déjà en 2019 ?
Bon, Troyes, c’est beau, et je vois dans les photos d’el payo qu’on le voit à peu près de la même façon.
En plus d’être une merveille à jouer, Troyes, c’est beau.
Ah la notion de beau …qu’est-ce que c’est compliqué…
Je vais y jouer ce week-end , pas rejoué depuis sa sortie à cause d’une histoire de famille à Noël autour du jeu qui a dégoûté tout le monde depuis de le ressortir :D
donc, comme j’avais assez apprécié ,lors de mon unique partie ( et demie)mais je lui avais trouvé des défauts et je suis prêt à le regretter;dans le courant de la semaine prochaine , ( puisque je me serais un peu échauffé) sur BGA en temps réel
Proute ditBon, Troyes, c'est beau, et je vois dans les photos d'el payo qu'on le voit à peu près de la même façon.
Comme des mouches,quoi...
Rwain dit :Pour faire plaisir à el payo, je vais dire qu'en plus on peut y jouer sur BGA. Je vous invite donc à spammer ce topic de messages de rendez-vous sans aucune considération stratégique ni aucune évocation sur le jeu (graphismes, mécaniques etc... etc...)
Je lance une partie quand vous voulez
PS : et n'oubliez pas que Troyes est le meilleur jeu du monde ; la preuve, il a gagné la TTCup !!!
Bon, ben c'est bien pour faire plaisir à El Payo alors 😁 : des motivés pour une partie en tour par tour sur BGA ?
Ben moi évidement ! Lancez les invits !
(une fois que je vous aurai laté à PR… ah non c’est pas ça…)
Ô VM El Payo (VM pour Vénérable Maître), je vous apporte une offrande.
Oui, hier soir, j’ai joué à Troyes à trois (où l’inverse) après une partie de Tigre&Euphrate…
Aha ! C’est pas faire dans la Naphtaline et les vieilles dentelles ça ? hein ? J’en bouche un coin aux p’tits jeunes là non ?
Bon.
Par contre c’est le même joueur qui a gagné les deux parties. Avec T&E, il avait un “léger” avantage, ayant disputé pas loin de 200 parties, table et toile confondus. Résultat : 15-12-10.
Par contre à Troyes, on s’est dit "Là, on va le calmer ! Gniark, gniark, gniark ! "…c’étais sa première partie…
Et…il a gagné…!
“Non, mais ça me gène d’avoir gagné, j’ai parfois la chance du débutant”
Au dernier tour, j’allais marquer 6 points supplémentaires, quand le futur vainqueur prit le seul dé (sur 5) qu’il fallait pas me prendre et donc j’ai marqué…0. Quand je regarde les scores de fin, je me dis que ce coup m’a fait vraiment très mal. 39-37-35
léo(nard) dit :Proute ditBon, Troyes, c'est beau, et je vois dans les photos d'el payo qu'on le voit à peu près de la même façon.Comme des mouches,quoi...
C'est au plus proche de la matière, pour que l'image capte le bois, le tactile !
Moi quand je joue j'incline la tête et la colle quasiment contre le plateau... je fais surtout ça pendant le tour des autres, parce que pendant mon tour j'aime mieux avoir un peu de recul, parfois je monte sur ma chaise.
Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à faire ça. Merci Mme Proute.
Donc moi j'aime quand un jeu m'envoie du bois, de la matière à toucher et c'est ça que j'ai essayé de saisir dans cette série de photos.
Après évidemment plus on prend de recul plus on gagne en visibilité générale mais plus on perd en matière.
C'est désagréable je trouve comme vision du jeu.
Poussé à l'extrême - attention ça fait peur - ça donne ça :
Il est beau ce jeu, et j’invite les gens à le regarder en détail. Ce n’est pas illustré n’importe comment, histoire de ne pas laisser de zones blanches. Regardez l’espace de la cathédrale en construction, ou les murailles extérieurs avec les petites maisons et regardez surtout les cartes. C’est une imitation du style médiéval qui a une vraie signature et un vrai charme.
Bon je vous taquine et je fais mon fat…
Mais bon puisque vous aimez le beau médiéval, je vous conseille d’aller faire un tour à Chantilly au musée Condé ( dans le château)
y a de la belle beauté.” Les très riche heures du duc de Berry” ( l’image du post précédent) qu’ils sortent de temps en temps , trop peu souvent pour cause de conservation,mais il y a en permanence la salle Jean Fouquet ouverte ( la dernière fois que j’y suis allé en tout cas c’ était comme ça) ” les heures d’Etienne Chevalier ”
voilà c’était juste de l’info ,et de la pub pour un musée assez peu fréquenté finalement,faut en profiter…
Voici l’un des Jean Fouquet ( ah c’est tellement beau que j’en ai presque mal) et ça fait 21x15 cm !
“Les très riches heures du duc de Berry”, oui, je connais…Je fais partie de ceux qui sont toujours émus par ces illustrations. Les bleus sont notamment extraordinaires.
Peut-être connais-tu Siena (Marion Papini, Zugames 2005)…le plateau de jeu reproduit une fresque du XIVième et on joue dessus…
Non je connais pas, je vais regarder, merci
Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.
Une partie samedi dernier avec Léo et nos amoureuses respectives.
Nous étions 4 joueurs, quoi. N’allez pas imaginer je ne sais quelle folie, nous sommes finalement assez conventionnels.
Puisque c’était la première partie de notre invitée et que Léo lui-même n’avait fait qu’une partie et demie, j’ai choisi de laisser de côté le moindre élément de l’extension. Nous n’avons donc utilisé ni remparts et activités extérieures, ni dés mauves, ni les dames de Troyes (nouveaux objectifs), ni même les cartes activités proposées dans l’extension pour renouveler le jeu.
Et d’ailleurs les cartes activités qui sont sorties étaient finalement parmi les plus simples à comprendre et à utiliser.
Une excellente partie de découverte, ce qui a parfaitement convenu à tous puisque mon amoureuse et moi n’y avions jamais joué à 4 joueurs. Pas que ça change énormément de choses, sauf peut-être la gestion des sous : chacun ayant peu de dés il fallait beaucoup avoir recours à ceux des autres.
Ci-dessous une photo du plateau au milieu de partie (3ème tour en cours). On ne voit pas bien sur cette version recadrée de la photo mais il reste 3 cartes événements rouges à côté du plateau.
sa compagne (couleur verte)
la mienne (couleur bleue)
moi (couleur pin naturel)
—
La cathédrale a été très peu édifiée
Comme on le voit sur la photo la première carte activité blanche qui a été révélée est la carte Moine, cette carte à effet différé est une excellente carte de soutien pour transformer un seul dé blanc en un lot potentiellement puissant de dés jaunes. On y a donc placé presque tous un meeple… sauf Léo.
Du coup on a plutôt utilisé nos dés blancs pour les convertir en dés jaunes. D’ailleurs nous n’avions chacun que très peu de dés blancs, comme on le voit aussi sur la photo si on regarde les meeples placés sur l’évêché (bâtiment blanc).
Peu de dés blanc donc peu de cubes sur la cathédrale et pas très envie d’aller placer des meeples sur les autres cartes activités blanches de rang 2 et 3.
Des familles pas très influentes
Nous avons fait au moins les 3 premiers tours avec peu de dés chacun, nous avons mis beaucoup de temps à générer de l’influence et étions donc en peine pour recruter de nouveaux partisans. Ceux que nous parvenions à recruter ont d’abord été placés sur les cartes activités (celles du premier rang ont eu beaucoup de succès, comme on le voit… cf. photo)
Et les dés restants ont servi à lutter contre les événements pour grappiller quelques points et surtout de l’influence.
En fin de partie Léo et moi jouions avec 5 ou 6 dés chacun. Moi jusqu’à 3 jaunes avant qu’on vienne chercher à m’éjecter.
Léo des rouges.
Big money contre Gros bill
Le premier placement de quasiment tous les joueurs a été de se mettre sur la première carte activité jaune, le Marchand, relativement pratique pour renflouer les caisses. Seule mon amoureuse qui a fait une bien mauvaise partie (c’est son jeu préféré et généralement elle n’est pas mauvaise, voire plutôt bonne - enfin meilleure que moi, voilà c’est dit) ne s’est pas placée sur cette carte. Léo l’a finalement assez peu utilisée car les quelques fois où il en a eu l’occasion, donc surtout quand il n’avait pas quelque chose de mieux à faire avant, la différence entre les sous gagnés et les sous dépensés pour acheter les dés nécessaires n’était pas folichonne. Finalement il n’a pas persévéré dans cette voie et a privilégié une approche militaire.
Moi j’ai généré énormément de thunes (ah oui on dit deniers c’est ça ?) et ce n’est pas parce que j’avais la connaissance de l’objectif Thibault II qui récompense en PV le fait d’avoir plus ou moins amassé de deniers en fin de partie.
Non, c’est parce que je voulais être libre de pouvoir acheter les dés que je voulais à qui je voulais. Finalement en début de partie j’ai plutôt été freiné par l’influence (qu’on peut considérer un peu comme l’autre monnaie du jeu si on veut).
J’étais presque prêt à mettre un meeple sur la 2ème carte activité jaune qui transforme des deniers en points d’influence mais mon deuxième tour s’est déroulé autrement (j’ai lutté sur les événements pour avoir des points d’influence et ne pas laisser les autres empocher seuls les PV présents sur les cartes événements) et enfin à l’apparition de la 3ème carte activité jaune, le Compagnon, j’étais content parce que j’allais avoir un moteur à PV.
Ça a plutôt bien fonctionné mais finalement en fin de partie je n’avais plus beaucoup de deniers - alors que j’étais monté à plus de 30 - et Thibault II ne m’a rapporté qu’1 PV. Ça en valait largement la peine, j’ai marqué une vingtaine de PV avec la combo Marchand/Compagnon.
La joueuse verte avait la connaissance de la carte objectif Urbain IV donc elle a essayé de se mettre un peu à la cathédrale mais elle a été déçue à l’apparition de la 3ème carte activité blanche, le Verrier, qu’on a tous trouvé plutôt faible sauf à la condition de jouer franchement la cathédrale; ce qui aurait pu être une excellente idée si la carte événement “perturbation des travaux” qui supprime un cube de la cathédrale à chaque tour n’était pas venue nous démotiver.
Cela dit à la fin de la partie la cathédrale était tout de même plus remplie que ce qu’on voit sur la photo… Je m’y étais mis aussi puisque j’ai vite compris que le pape Urbain serait de la partie.
La joueuse bleue avait la connaissance de la carte objectif Henry 1er qui récompense le nombre de cartes événements récupérées en fin de partie. Pas étonnant donc de la voir sur l’archer mais elle l’a finalement très peu utilisé par manque de dés rouges. Quant à sa présence sur la deuxième carte activité jaune, l’Aubergiste, c’était je pense pour lutter contre notre carence en points d’influence en début de partie. Elle aurait mieux fait de lutter contre les événements avec son archer. Mais elle a fait vraiment une très mauvaise partie. Ne parlons plus d’elle, me remémorer m’est trop pénible…
Il reste donc à parler de notre militaire de service.
Avec une belle présence dans le Palais (le bâtiment rouge) donc quelques dés rouges et un partisan sur la première carte activité rouge, l’Archer, il a récupéré un bon paquet de cartes événements, donc des PV et des points d’influence. Pour les PV dès que je le pouvais j’essayais de me placer aussi sur les cartes pour ne pas qu’il les récupère à lui seul, mais il a réussi de sacrées séries de belles volées de flèches et de toute façon c’est lui qui a récupéré quasiment toutes les cartes événements du jeu.
J’ai déjà dit que mon amoureuse n’a pas utilisé son archer et n’a pas réussi à obtenir plus de dés rouges donc elle n’a pas été en mesure de rivaliser contre Léo dans la stratégie militaire.
Dans la deuxième moitié de la partie (donc on ne le voit pas sur la photo) la joueuse verte a décidé de se mettre elle aussi sur l’archer. Son premier essai s’est soldé par 3 dés manqués… sur 3. Au moins pour ce qui est de nous faire rigoler ça a été une belle réussite !
Une partie trop bien gérée
Je n’étais pas si inquiet des prouesses militaires de Léo parce que comme je l’ai déjà dit j’avais un bon moteur à PV. Désolé pour les deux joueuses mais clairement cette partie-là se jouait entre Léo et moi.
Hé bien je ne me rappelle plus des scores (Léo tu t’en souviens ?) mais à la fin de la partie c’est Léo qui l’a emporté avec quelque chose comme presque 10 points d’avance…
C’est que ce beau diable nous avait réservé un numéro de mentalisme pour une fin de partie en apothéose !
Il a révélé la carte objectif Hugues de Payns qui récompense les points d’influence en fin de partie. C’était une surprise parce que je pensais qu’il avait celle valorisant les cartes événements. Mais non. C’était mon amoureuse qui avait celle-ci et il s’en était douté. De plus il avait décidé de conserver 18 deniers en fin de partie, quitte à faire un ultime coup assez faible. Parce qu’il s’était dit qu’avec 4 cartes en jeu sur 6 il y avait des chances que… et puis au début j’étais tellement parti sur la thune…
Il a marqué 6 PV grâce à son niveau d’influence (le maximum)
6 PV grâce aux deniers thésaurisés (le maximum)
6 PV grâce au nombre de cartes événements récupérées (le maximum)
et c’est tout, le religieux il n’y a pas touché…
Grâce à ces 18 PV, et bien sûr à l’ensemble des actions bien menées de sa partie, il l’a emporté assez largement.
J’ai été 2ème et je ne me rappelle plus qui des femmes ont été 3ème et 4ème.
Encore une fois j’ai oublié les scores. C’était serré entre elles parce que finalement mon amoureuse a marqué pas mal de points grâce aux partisans placés sur les cartes activités.
Ce que je retiens de cette partie :
- les cartes événements nous ont bien embarrassés, faisant perdre aux premiers joueurs successifs à chaque fois 1 dé sur seulement 3 pour certains, supprimant des cubes à la cathédrale à ceux qui tentaient de s’y mettre tant et si bien qu’on ne s’y est plus mis (on aurait mieux fait de combattre l’événement responsable mais ça ne s’est pas présenté comme ça, tant pis). C’est cool, j’aime beaucoup ces agressions extérieures : ça apporte du chaos et ça fait couiner.
- la combo Marchand/Compagnon, soutenue par le Moine. C’est très classique et j’avais déjà rencontré cette combinaison mais on a joué avec les cartes de base donc c’est ce que j’ai fait une fois encore et ça fonctionne très bien.
- l’archer est vraiment très balaise et parmi les cartes rouges c’est un des plus simples à utiliser (les autres cartes rouges sont parfois complexes parce qu’elles requièrent beaucoup d’utiliser les dés rouges des autres joueurs en en laissant dans son propre quartier). Léo a eu mille fois raison de l’utiliser. C’est nous qui avons été mauvais de le laisser manoeuvrer trop librement sur les chemins de la guerre.
- les cartes blanches (souvent à effets différés) sont plus difficilement utilisables pour générer une stratégie religieuse. Elles sont plutôt d’excellents soutiens à des stratégies militaires ou économiques.
- sur les 9 cartes activités qui seront présentes dès le début du 3ème tour, il faut plutôt généralement trouver une stratégie qui se concentre sur disons 3/4 cartes.
en vérité ces réflexions ne sont pas des découvertes parce que j’ai déjà pas mal de parties au compteur mais dans l’optique de ce compte-rendu et sachant que les cartes activités de la partie étaient plutôt simples, je pense qu’il s’agit des enseignements assez basiques qu’on peut en tirer.
polo_deepdelver dit :Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.
L'un des premiers joueur de Troyes revend sa boîte, je suis anéanti
Sinon, El Payo, merci pour ces superbes photos !!!
sebduj dit :polo_deepdelver dit :Si tu veux, Léo, je vends mon exemplaire.L'un des premiers joueur de Troyes revend sa boîte, je suis anéanti
Sinon, El Payo, merci pour ces superbes photos !!!
Nan je pense qu'il vend l'autre jeu, là.
Celui dont ils ont parlé avec une fresque du moyen-âge.
C'est que le club Verv' & Naph' voyez-vous c'est un peu le dernier salon où l'on cause, ça remplace les MP c'est sympa.
Et de rien Sebduj, je suis content que tu suives le topic. Content aussi que les photos te plaisent, un CR est en cours de rédaction. D'autres suivront, un maximum j'espère.
On a souvent cité ton nom samedi