[les sessions du club] Un monde sans fin

Super compte rendu !
Je n’ai à ce jour pas réussi à démontrer l’efficacité d’une stratégie prévôt (enfin je sais plus comment il s’appelle). Mettant en scène les couronnes, les piétés ET les maisons à PV. Je retenterai. Mais ça marche peut être mieux dans les parties avec peu de bâtiments. Par réussi non plus à tirer partie des sceaux. Y’a un truc que je dois faire mal.

Édit : running gag : Eh ! Mais t’es même pas vieux en fait ! :unamused:

Merci pour le CR !

N’ayant construit aucune maison, j’ai pas mal galéré à obtenir mes blés et piétés (surtout que si Polo récupérait des couronnes, à moi vous me donniez surtout de la laine ou des pièces, c’est pour ça que je suis parti sur une “stratégie” ventes).

En fait en général, soit j’arrive à construire mes 2 maisons à la première période, soit je n’en fais aucune. Mais pour que ce soit possible, il faut que quelqu’un me donne une pierre ou un bois quand il place son événement, ce qui ne fut pas le cas. Avec le recul je me rends compte (peut-être est-ce encore davantage le cas dans une partie à 4 ?) que même si la 2ème maison n’est construite qu’en deuxième période, cela reste intéressant pour la suite, car là j’avais l’impression de courir après le blé et la piété.

Bon et pour bien faire comprendre à tout le monde que si j’ai perdu ce n’est pas par manque de talent mais par manque évident de chance, voilà tous les événements que j’ai subits :
- Le joueur avec le moins de piété perd 1 PV
- Chaque joueur perd 1 maison, celui qui n’en a pas (bibi) : -2 PV
- Chaque joueur qui a encore en main sa carte faveur gagne 1 piété ou 1 loyauté (évidemment j’étais le seul à l’avoir déjà jouée, juste au tour précédent)
- Chaque joueur lance un dé et reçoit 2 PV s’il a plus de connaissances médicales : avec 3 connaissances médicales on aurait pu penser que j’allais y gagner quelque chose, ben non le seul 5 de la partie tombe sur ce fichu dé.
- Chaque joueur qui défausse au hasard 1 carte action reçoit 1 piété : j’ai 6 cartes, on peut me défausser n’importe quoi SAUF la carte blé. Devinez laquelle je pioche ? (et du coup je ne peux pas payer mon blé en fin de partie : -4 PV, heureusement j’avais une loyauté à défausser pour limiter la casse)

À côté de ça pour certains on a simplement retiré tous les jetons pestes… pas de quoi en faire une histoire !

Y a pas à dire, ce jeu sait parfaitement nous mettre face à la vacuité de nos décisions et de nos agissements sur cette terre.

Liopotame dit :Bon et pour bien faire comprendre à tout le monde que si j'ai perdu ce n'est pas par manque de talent mais par manque évident de chance, voilà tous les événements que j'ai subits :
- Le joueur avec le moins de piété perd 1 PV
- Chaque joueur perd 1 maison, celui qui n'en a pas (bibi) : -2 PV
- Chaque joueur qui a encore en main sa carte faveur gagne 1 piété ou 1 loyauté (évidemment j'étais le seul à l'avoir déjà jouée, juste au tour précédent)
- Chaque joueur lance un dé et reçoit 2 PV s'il a plus de connaissances médicales : avec 3 connaissances médicales on aurait pu penser que j'allais y gagner quelque chose, ben non le seul 5 de la partie tombe sur ce fichu dé.
- Chaque joueur qui défausse au hasard 1 carte action reçoit 1 piété : j'ai 6 cartes, on peut me défausser n'importe quoi SAUF la carte blé. Devinez laquelle je pioche ? (et du coup je ne peux pas payer mon blé en fin de partie : -4 PV, heureusement j'avais une loyauté à défausser pour limiter la casse)

À côté de ça pour certains on a simplement retiré tous les jetons pestes... pas de quoi en faire une histoire !

Y a pas à dire, ce jeu sait parfaitement nous mettre face à la vacuité de nos décisions et de nos agissements sur cette terre.

Merci pour ta mémoire plus fraîche que la mienne. 
Sacrée partie !

Rodenbach dit :Édit : running gag : Eh ! Mais t'es même pas vieux en fait ! 😒

Toi si un jour je te croise, je t'arrête pour empocher la prime !

el payo dit :

C'est tout ce que tu retiens malgré mes remarques pertinentes sur le jeu 😅

Ce que je remarque c'est que Liopotame, comme tous les perdants, accuse le hasard du jeu 
Jouer sans maison me paraît peu viable honnêtement. Les moyens pour compenser sont sceaux et médecine et prévôt : j'y crois moyen ! Puis tu te retrouves à jouer à 11 actions.

Je ferai peur être moins le malin dans quelques jours 😙🎶

Ca c’est du compte-rendu de prime qualitay !
Du suspens, de l’émotion, une direction de la photographie aux petits oignons, tout y est.
Chapeau Messieurs, j’adore. blush

Etonnant que votre partie se soit passée aussi sans construction et avec la médecine sarclée dès le début de période IV. Drôle de coïncidence.
C’est fou comme les parties ne se ressemblent pas, et là si.

Au passage ElPayo, je partage avec toi ton amour pour la stratégie “couronnes”, qui permet à la fois de se sortir d’une mauvais passe lors des fin de période, et de scorer via les privilèges en bas de plateau.
Et je suis plein de sollicitude pour Lio et son manque de bol. C’est aussi ma stratégie de chouiner contre la (mal)chance quand je perds.

Par contre je m’attendais vraiment à voir un vieux Monsieur goguenard, un rouquin costaud avec un menhir sur le dos et un graphique montrant la progression boursière d’Asmodee (qui s’apprête à racheter Facebook, le Botswana et le dernier exemplaire d’Un monde sans fin sur Okkazeo).
Je suis surpris, voire interloqué.

Rodenbach dit :
el payo dit :

C'est tout ce que tu retiens malgré mes remarques pertinentes sur le jeu 😅

Désolé mais j'ai rien compris. 
La session Caylus c'est là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-caylus

Oui, compte-rendu bien sympathique.
On voit qu'il y a effectivement pas mal de stratégies possibles. D'ailleurs, combien de points est-ce qu'une stratégie rapporte-t-elle au final ? Pas plus de la moitié je dirai, non ? Ce qui expliquerait le fait qu'il y ait autant de possibilités stratégiques je pense.

J'étais bien curieux de savoir comment vous alliez fonctionner pour y jouer en visio. Bravo.

Rodenbach, tu penses à quoi quand tu parles du prévôt de Caylus ? no
Janabis dit :
J'étais bien curieux de savoir comment vous alliez fonctionner pour y jouer en visio. Bravo.
Oui c'est aussi pour ça que j'ai posté ces détails passionnants.
Mais surtout pour tenter de démontrer qu'on peut jouer à distance en voyant les gens, en manipulant de vrais pions, de vraies cartes, un vrai plateau, etc.
J'ai trouvé ça aussi bien qu'une partie avec tout le monde autour de la table. Sans doute parce que je n'étais pas seul devant mon plateau, aussi.

BGA sucks. 

babaaast dit :Ca c'est du compte-rendu de prime qualitay !
Du suspens, de l'émotion, une direction de la photographie aux petits oignons, tout y est.
Chapeau Messieurs, j'adore. blush

Etonnant que votre partie se soit passée aussi sans construction et avec la médecine sarclée dès le début de période IV. Drôle de coïncidence.
C'est fou comme les parties ne se ressemblent pas, et là si.

Au passage ElPayo, je partage avec toi ton amour pour la stratégie "couronnes", qui permet à la fois de se sortir d'une mauvais passe lors des fin de période, et de scorer via les privilèges en bas de plateau.
Et je suis plein de sollicitude pour Lio et son manque de bol. C'est aussi ma stratégie de chouiner contre la (mal)chance quand je perds.

Par contre je m'attendais vraiment à voir un vieux Monsieur goguenard, un rouquin costaud avec un menhir sur le dos et un graphique montrant la progression boursière d'Asmodee (qui s'apprête à racheter Facebook, le Botswana et le dernier exemplaire d'Un monde sans fin sur Okkazeo).
Je suis surpris, voire interloqué.

Et je reviendrai plus tard sur ces questions de stratégies soulevées depuis quelques messages.

J’aimerais bien trouver ce jeu sans perdre un testicule. Qui l’a à la vente? J’ai les Piliers de la Terre sinon, c’est peut être redondant.

Les deux jeux n’ont absolument rien à voir. Mais vraiment rien. Mécaniquement parlant, bien sûr.
Ensuite pour le prix je sais pas mais je passe mon temps à lire des gens qui claquent de 70 à 150€ sur des KS péraves.

el payo dit :Les deux jeux n'ont absolument rien à voir. Mais vraiment rien. Mécaniquement parlant, bien sûr.
Ensuite pour le prix je sais pas mais je passe mon temps à lire des gens qui claquent de 70 à 150€ sur des KS péraves.

Merci... c’est très juste en plus comme argument. je vais attendre un peu quand j’en trouverai un au bon prix. Je jouerai entre temps à mon vieux Ezigia pour rester dans une thématique proche. 

Ouais, merci el payo pour cette super expérience. Et pour une fois que je peux jouer en semaine !

Pour ma part, j’ai fait plus de petites choses incohérentes qui, au final ne m’aura pas beaucoup aidé.

Évidemment, je ne pensais pas partir sur une stratégie Loyauté, mes camarades m’ont obligé à le faire. Mais bon, quand les cases faveurs sont condamnées, ça n’aide pas non plus à scorer des points dessus.

J’ai réussi à poser deux maisons (enfin, des guildes) juste avant le début de la manche 4, dont celle à 2 PV, histoire d’en marquer quelques-uns. Et bim, tout le monde doit retirer une maison, cool !

Je n’ai pas non plus chercher à potasser les livres, et n’ai pas pris non plus beaucoup de matériaux, bref, c’était une partie de merde (pas beaucoup de laine non plus pour vendre, d’ailleurs pendant toute une manche, on ne pouvait pas vendre…).

À refaire quand vous voulez, j’avais (presque) l’impression de jouer IRL !

Liopotame, gagner avec comme stratégie de ne pas construire de maison, ce n'est pas impossible. C'est une des stratégies que j'emploie assez régulièrement même & qui fonctionne, sinon j'aurai arrêté, j'suis pas maso

J'espère y rejouer cette fin de semaine & tenter de nouvelles choses ...

Oui, depuis le premier confinement, jouer en visio est une chose que je fais de temps à autres, surtout pour Welcome ou Flamme rouge. C'est assez proche d'une vraie partie tous ensemble, mais toujours un peu plus long, entre le son qui n'est pas super, les vérifications de concordances des plateaux, etc ... mais c'est vraiment mieux que rien

Comment jouer les maisons - Partie 1/2

Une ouverture classique ?

J’ai évoqué ce qu’on a fini par considérer, chez nous, comme notre ouverture classique.
J’ai bien conscience que c’est ce qu’on appelle une routine, et mon amoureuse, ma fille ou moi (mes joueurs habituels) avons fini par adopter cette ouverture parce qu’on a vu que ça marchait bien.
On se force parfois à faire autrement pour changer mais ça ne nous a pas semblé aussi bien rôdé.

Ça concerne les maisons (Janabis il dit “les guildes” - c’est le terme officiel mais j’ai mis du temps à comprendre de quoi il parlait…). J’aurais bien aimé voir à l’oeuvre une autre puissante façon de jouer. Mais le jeu étant ce qu’il est, les aléas tout ça… la partie visio de mercredi n’en a pas donné l’occasion.

Bref, tout ça pour dire que nous on a adopté ça mais je veux bien que vous me contredisiez. Je ne prétends pas avoir trouvé le truc ultime.

Je commence avec la carte action Matériau de construction.
Je recommande de prendre une pierre mais si quelqu’un fait la même action avant vous et prend une pierre alors prenez un bois; l’idée c’est de ne pas se faire doubler sur le choix d’un emplacement de la maison.

Certains emplacements de maisons sont meilleurs que d’autres, je trouve. On discutera de ça dans la 2ème partie.

Ma légère préférence pour la pierre c’est si jamais la suite tourne mal, elle sera moins difficile à poser sur une construction.

Ensuite il faut faire attention à garder au moins 2 Or. On commence avec 2 Or.
Le but c’est d’obtenir rapidement 2 cubes derrière son paravent.
La carte matériau de construction nous donne notre premier cube.

Pour le second cube, ne pas jouer Privilège.
Il faut attendre d’en avoir un sur une carte événement. Car l’idée c’est de construire 2 maisons dès la première période, donc jouer Privilège plus tard, après Construction de maison.

Il ne faut pas attendre ni laisser passer la première opportunité.
Dès qu’arrive votre tour de choisir une carte événement il faut se donner un revenu Pierre ou Bois.

Sur les 11 cartes événements possibles dans l’âge I, il y en a 8 qui distribuent 1 cube.

L’événement de gauche est votre ami. C’est le seul à distribuer 2 matériaux de construction, ça augmente les choix et les chances qu’un adversaire vous en attribue un.

A l’inverse, l’événement de droite est un pourri. (C’est comme en politique, c’est simple.)
Déjà il ne distribue pas de matériau de construction, mais en plus jouer la carte Matériau de Construction coûte maintenant 1 Or (pour toute la durée de la manche).
Or j’ai dit qu’il fallait essayer de garder les 2 Or qu’on a au début.
Parce que cette carte existe et est susceptible de sortir, mais aussi parce que le timing presse un peu (j’y reviendrai ci-dessous), la carte Matériau de construction est toujours celle que je pose en premier. (cf. plus haut).

Une fois acquis les 2 cubes, c’est le moment de jouer Construction de maison puis Privilège.

Puisque l’idéal c’est de jouer ensuite une carte Récolte avant la fin de cet âge I, il faudra réussir à acquérir les 2 cubes et les 2 Or nécessaires à la construction de 2 maisons avant la fin des 3 premières actions.
Puisqu’il faudra garder 3 actions pour les 3 cartes illustrées ci-dessus.

Ainsi, cette ouverture est potentiellement impossible à 4 joueurs, car vous ne pouvez être sûr d’obtenir un second cube à temps si vous n’êtes jamais joueur actif (celui qui choisit l’orientation de l’événement pioché) au cours des 3 premiers tours.
Même à 3 joueurs c’est plus incertain, puisque 3 cartes événements parmi les 11 ne donnent pas de cube.
J’ai donc bien conscience que cette ouverture qu’on trouve si pratique à la maison, nous a beaucoup été inspirée par nos nombreuses parties à 2 ou 3 joueurs.
N’empêche, mercredi soir pour notre partie à 4 c’est ce que j’ai fait.

el payo dit :Partie à 4 joueurs hier soir avec Liopotame et Polo_Deepdelver.

- Comment c'est possible ???
En visio. C'est tout.

- En visio ? Comment c'est possible ???
Ah ça ! ça n'a pas été si simple.

yesyes

Faudra qu'on se fasse un petit ping-pong, de la même manière, pourquoi pas en double (à 4 ou même 5)

vous avez une table (Cornilleau de préférence) et au moins une raquette?

On en reparle...

Comment jouer les maisons - Partie 2/2

Quelles maisons pour quelle stratégie ?

On les met où alors ces maisons ?

Il s’est passé un truc marrant avec la zone de construction des maisons : nos premières parties on a trouvé que les meilleurs emplacements étaient les emplacements Piété et Blé. Parce que c’est ce qui demandé en tant qu’impôts à chaque fin de manche, et que les pénalités sont chères.

Je vais écrire un topo rapide sur chaque type d’emplacement, donc j’y reviendrai, mais je peux d’ores et déjà dire que ce n’est pas le cas pour Blé. C’est à mon avis l’emplacement le plus mauvais.

L’emplacement Piété reste intéressant. Mais pas seulement pour des raisons d’impôts.

Les Couronnes (loyauté) sont boudées. Difficile à trancher.

Première observation : la ligne du bas est celle des 3 emplacements qui valent - d’une manière ou d’une autre - des points de victoire.

- L’emplacement 2 PV rapporte à chaque récolte 2 points de victoire. C’est un très bon emplacement. Même si comme souvent dans les jeux de gestion, il est plus intéressant de ne pas prendre des PV bruts mais des ressources à convertir ou à developper. Sur cette ligne (voire dans tout le tableau) je le vois comme la valeur étalon.

- L’emplacement 2 Or rapporte… 2 Or. Et 2 Or en fin de partie, si on n’a pas trouvé de meilleure manière de les dépenser c’est 1 PV. C’est a priori moins bien que les 2 PV étalon mais il existe quelques manières d’utiliser les sous dans ce jeu (Dons, échanges événements) et surtout de nombreuses manières d’en perdre, et 2 Or manquants au moment des impôts c’est 2 PV perdus + une pénalité.
Finalement c’est un peu l’emplacement polyvalent pas très risqué. Comme le blé et les piétés, l’or aide à payer les impôts et éviter les pertes et pénalités, il permet quelques facilités et en fin de partie chaque Or est échangé contre 1/2 PV.

- L’emplacement Cube (Pierre ou Bois) est parfaitement en balance avec l’étalon 2 PV. Un cube non utilisé en fin de partie c’est 1 PV. Mais un cube qui a réussi à être posé dans une construction c’est 3 PV. C’est un peu circonstanciel mais ça peut rapporter plus que les deux options précédentes. Et le risque est limité.

Deuxième observation : les autres ressources sont à analyser en regard de la Piste de faveurs. (photo ci-dessous).

- L’emplacement Blé serait donc selon moi le plus mauvais. Déjà les jetons Blé ne rapportent rien en fin de partie. Il faut juste éviter de perdre des PV au moment des impôts. A chaque fin de période sont demandés 2 jetons Blé.
1) C’est assez facile de les obtenir. Ce jeton figure sur 6 cartes parmi les 11 possibles de chaque âge (même sur 7 cartes pour l’âge I). Ce jeton fait l’objet d’une carte action. Ce jeton est disponible grâce à un Don ou la guérison d’un foyer de peste. Et enfin, il est disponible sur la piste de faveur (case Comte de Shiring) donc potentiellement en jouant une carte événement qui par exemple n’en fournirait pas. Avec la bonne carte au bon moment on peut même en obtenir deux d’un coup.
2) Dans les parties à 4 joueurs il est plus difficile d’obtenir ces jetons Blé, pour deux raisons. Premier cas : parce qu’on est moins souvent joueur actif (celui qui décide de l’orientation de la carte événement). Deuxième cas : la réserve de Blé peut être épuisée.
Dans le second cas c’est épuisé donc de toute façon une maison sur l’emplacement Blé ne servirait à rien de plus. Le premier cas est plus fâcheux mais sincèrement je préfère risquer de perdre 2 PV parce qu’il me manquerait un Blé (cf. ci-contre) que de consacrer une maison (soit 1 matériau, 1 Or et une action) à cet emplacement.
La même maison pourrait par exemple se trouver sur l’emplacement 2 PV (ce qui absorberait la perte du blé manquant), ou sur l’emplacement Loyauté pour avoir une couronne et ne perdre que les 2 PV sans souffrir de la pénalité (cf. ci-contre).

- L’emplacement Piété ce n’est pas pareil.
Pourtant ce jeton figure lui aussi sur 6 cartes des 11 possibles de chaque âge. Il fait également l’objet d’une carte action. Lui aussi est disponible grâce à un Don ou la guérison d’un foyer de peste. Lui aussi peut-être obtenu sur la piste de faveur (case Prieur). En un mot : lui aussi est facile à obtenir.
Et lui non plus ne donne aucun gain en fin de partie.
Mais :
1) le perte de PV en cas de manque est plus élevée que pour le Blé (cf ci-contre).
2) La case faveur Evêque est celle qui change tout. Il est assez facile d’obtenir 3 ou 4 Piétés au cours d’une manche. Même si on en perd 2 à chaque fin de manche, on peut assez facilement remonter à chaque fois à 3 ou 4 Piétés. Même 5.
En considérant cette case faveur, la comparaison Blé / Piété est totalement à l’avantage des Piétés.

Donc je maintiens que si on a peur de manquer de ressources à la phase d’impôts, il vaut mieux mettre une maison sur l’emplacement Piété. Ce pourrait même être une stratégie en soi, sans tenir compte des impôts. L’emplacement Blé est très mauvais en comparaison.

- L’emplacement Loyauté fournit des jetons Couronnes et soutient une stratégie un peu similaire à celle des jetons piété. Dans une certaine mesure les couronnes évitent aussi les drames au moment des impôts (on échappe aux pénalités - pas à la perte de PV). Mais surtout elles fonctionne avec les deux cases faveurs Roi et Reine. (D’ailleurs il existe un événement qui condamne ces 2 cases pour la durée d’une manche entière - comme il existe le même genre d’événement pour les cases faveur Evêque et Prieur liées à la stratégie Piété).
La case Reine fait gagner 2 PV si on dispose au moins d’une couronne (on la garde). La case Roi fait gagner autant de PV que de couronnes. Les couronnes n’étant défaussées que si on souhaite échapper aux éventuelles pénalités de fin de manche, il est possible d’en accumuler un certain nombre. 5 Couronnes c’est possible. Evidemment il ne faut pas espérer réussir à tomber plus d’une fois sur la case faveur Roi (vos adversaires ne se feront pas surprendre deux fois).
Si on ajoute à ça la possibilité de gagner 3 PV si la construction du bâtiment Clocher est achevée, la force de cette stratégie ou du moins l’intérêt de mettre une maison sur l’emplacement Loyauté est à mettre sérieusement en comparaison avec d’autres.

- L’emplacement Connaissance médicale est évidemment intéressant car le soin de la peste est, avec la construction de bâtiments, une des deux principales voies de gain de PV. Mais difficile à évaluer.
A noter que dans l’âge I aucun événement ne distribue de jeton Connaissance médicale (1 événement permet d’en échanger 1 contre 1 Or), et que dans l’âge II seules 4 cartes en distribuent sur les 11 possibles (plus un événement qui permet d’en échanger 2 contre 1 Piété).
Avoir placé une maison sur l’emplacement Connaissance médicale est donc très utile pour s’assurer de commencer l’âge III où la peste fait son apparition avec déjà quelques jetons pour la soigner.
A noter aussi l’existence d’un événement de l’âge II qui fait gagner 1 PV par jeton Connaissance médicale, à un moment du jeu où il est difficile d’en avoir sans maison sur cet emplacement.
La case faveur Prieure est à mon avis négligeable pour évaluer l’intérêt de placer une maison sur cet emplacement.

Troisième observation : il me semble que la puissance de ces emplacements est variable relativement au nombre de joueurs dans la partie.

Par exemple à 2 joueurs il est facile d’obtenir les jetons Blé et Piété requis en fin de période. Les emplacements relatifs sont à ignorer, contrairement à l’intuition naturelle des premières parties. Même l’emplacement Piété dont j’ai dit du bien ne semble pas aussi performant que l’emplacement Loyauté sur lequel j’ai écrit qu’il avait un fonctionnement similaire. Car à 2 joueurs, un tour sur deux vous reprenez le contrôle du jeton de la piste de faveur ; il est beaucoup plus contrôlable de réussir à l’amener sur les cases Roi et Reine. Et à 2 joueurs, même sans placer de maison sur l’emplacement Piété, vous pourrez facilement avoir 3 Piété, ce qui ne rend pas inintéressant la case faveur Evêque.
Enfin, à 2 joueurs, même si peu de bâtiments font leur apparition, rien qu’avec le pont et le clocher (automatiquement en jeu) vous avez de quoi tirer bénéfice de beaucoup de Cubes pierre ou bois.

Même si à ce jeu tout est toujours circonstanciel, il me semble possible de dire qu’à 2 joueurs les meilleurs emplacements sont les emplacements Cubes et Connaissances Médicales, Loyauté, Piété et enfin 2 PV.

À 4 joueurs, il est plus probable que certains de vos cubes ne soient pas valorisés à 3 PV, mais il est globalement plus difficile d’en obtenir sur les cartes événements. L’emplacement Cubes reste important.
L’emplacement Connaissance médicale aussi sans doute. A 4 joueurs ça dépend beaucoup plus de ce que font les autres joueurs ; il n’y aura pas de place ni de foyers de peste à soigner pour tout le monde.
L’emplacement Loyauté semble plus faible tant il sera difficile de contrôler le déplacement du jeton faveur.
La plus grande difficulté d’avoir suffisamment de ressources demandées à la phase impôts rend plus attractif les emplacements correspondants. Mais Blé, non vraiment… toujours pas.

J’ai beaucoup moins d’expérience à 4 joueurs mais j’hasarderai bien l’ordre suivant pour éclairer mon analyse : Cubes, Connaissances Médicales, Piété, 2 Or, 2 PV.
Peut-être ne pas se mettre sur Cubes et Connaissances Médicales. En choisir un selon l’envie ou la tournure des événements (hu hu ! ) et préférer Piété, 2 Or ou 2 PV pour la deuxième maison.

A 3 joueurs ? Hé bien, comme d’habitude c’est un peu entre les deux…

Quatrième observation : je le fais rarement mais il est tout à fait possible de placer 3 maisons.

Ça ne vaut peut-être pas le coup d’y consacrer une action (plus le coût habituel de la maison : 1 Or + 1 Cube, ce dernier valant potentiellement 3 PV).
Surtout que, je le rappelle, la carte Récole ne permet de produire les ressources correspondant à 2 maisons maximum.

Mais placer une troisième maison grâce au bonus de guérison de foyer de peste qui le permet, c’est une bonne idée.
Avoir plusieurs possibilités de production selon les circonstances, c’est pas mal.

A l’inverse, se lancer dans les maisons à moitié et n’en construire qu’une c’est une demie mesure qu’il vaut mieux éviter. La carte récolte ne serait plus qu’une demie action…

L’idéal est d’en construire 2 et de le faire dès la première période.
Mais ça c’était l’objet de la Partie 1/2.

el payo dit :réservé Partie 2/2

EDIT : merci Léo d'avoir tout niqué mon super powerpoint de forum.... frown

Ah merde ! Désolé...
j’avais pas compris que t’etais passé expert toi aussi. 

Bon jeu alors...

léo(nard) dit :
el payo dit :réservé Partie 2/2

EDIT : merci Léo d'avoir tout niqué mon super powerpoint de forum.... frown

Ah merde ! Désolé...
j’avais pas compris que t’etais passé expert toi aussi. 

Bon jeu alors...

Je plaisantais 😘
(Auto-dérision.)