De mon coté :
J’ai en stock :
1983 : Scotland Yard
1985 : Sherlock Holmes détective conseil
1995 : Les Colons de Catane
2010 : Dixit
2016 : Codenames
et j’ai joué à (sans les posséder, mais ça aurait pu)
2001 : Carcassonne
2004 : Les Aventuriers du Rail
A noter qu’a part Codenames que j’ai du acheter assez vite (sous la pression de ma fille), les autres je les aient joués pour la première fois bien après la date de leurs prix… donc pas d’influence sur moi (à part peut-être indirecte, ça leur a peut-être permis de survivre suffisamment longtemps pour arriver jusqu’à moi ?)
Mention spéciale aux colons de Catane qui (avec Puerto Rico) m’a relancé dans les jeux après une pause suite à mon entrée dans la vie active…
PS : je me suis pris une claque en voyant l’age de certains jeux… ça ne me rajeuni pas tout ça !
TTWD dit :aussi, à faire dans un autre thread. Vous seriez capables de faire la même liste mais à côté du Spiel des Jahres mettre le jeu qui l’aurait mérité selon vous?
par exemple SDJ 2017 : Kingdomino mais mon SDJ perso: El Dorado ou Kingdomino si c’était celui la que je préférais ?
Lance-le !
Du coup, je remarque que je suis né avec le Spiel ... à moins que ce ne soit l'inverse ...
J'ai donc joué aux deux tiers des jeux primés & j'en possède un peu plus d'un tiers. Là où j'aurai parié n'en avoir que cinq ou six ... mais il s'avère que je découvre que certains jeux que je possède ont reçu ce titre. Notamment Zooloretto, Codenames, Hanabi, Kingdomino ... mais c'est peut-être parce que mes boîtes ne sont pas estampillées "Spiel" ... (?) Les colons de Catane, c'est différent, si ma boîte n'a pas le logo, je savais qu'il avait reçu ce prix, mais personnellement, il n'a pas bouleversé mon monde ludique. Je n'y ai joué qu'une seule fois, après deux tentatives avortées (parties inachevées pour cause de ... mouais bof), & la partie n'a pas été des plus mémorable ... ou alors pas dans le bon sens.
grolapinos dit :TTWD dit :aussi, à faire dans un autre thread. Vous seriez capables de faire la même liste mais à côté du Spiel des Jahres mettre le jeu qui l’aurait mérité selon vous?
par exemple SDJ 2017 : Kingdomino mais mon SDJ perso: El Dorado ou Kingdomino si c’était celui la que je préférais ?Lance-le !
Avec du recul ca sera pénible. Je n'ai pas le souvenir des jeux qui sont sortis pour chaque année. Et puis globalement, j'ai pas regretté souvent les spiel donnés. A part l'Age de Pierre qui aurait mérité un prix... il est sorti une année où il ne pouvait pas l'avoir. Si le Kenner existait à l'époque il l'aurait eu mais il est sorti en meme temps qu'Agricola qui à eu le ComplexPreis. Et pour le Spiel c'est Keltis qui l'a eu car, c'est normal c'est plus accessible.
El Dorado en 2017 aurait mérité de loin pour moi ... mais l'accessibilité assez poussée de Kingdomino l'ont écarté (je ne suis pas du tout d'accord avec ce spiel pour ma part).
Et puis sur les SdJ, c'est difficile pour moi, je ne joue pas tant à des jeux de ce calibre. Je peux bien débattre sur le Kenner, mais franchement, à part 1 ou deux jeux... la liste des Kenner est superbe.
En réaction au débat sur l’ampleur et la grandeur de Catane comme SdJ marquant :
Je suis tout à fait d’accord sur l’importance du jeu dans les années 2000, Catane est apparemment sorti en 1995, mais pour ma part c’est (de souvenir) aux alentours de 2006-2008 que je l’ai découvert (j’étais préado) et encore à ce moment-là c’était une référence absolue. C’était “Le” jeu de gestion de ressource.
J’en parle maintenant parce qu’il s’est passé un phénomène étrange dans mon club de jeu local : une étonnante résurgence de la hype Catane, avec un noyau de joueurs qui y joue chaque semaine, parfois deux fois dans la même soirée. Ce sont pourtant des joueurs qui connaissent beaucoup d’autres jeux modernes, l’un d’entre eux étant même un “gamer” pur et dur. Je me suis laissé aller à redécouvrir le jeu après environ 10 ans sans y avoir joué et… bon j’ai pas trouvé ça foufou… mais le mécanisme-coeur du jeu est quand même hyper solide avec un hasard un peu addictif (on a juste hâte de faire le jet de dé magique).
En fait en tant que jeu familial (aux standards actuels) je trouve qu’il tient carrément la route et n’a rien à envier à pas mal d’autres jeux du genre. D’une certaine manière, je pense qu’il n’a pas pris une ride.
des rides, il en a quand même pris quelques une.
J’aime beaucoup Catane, mais il faut reconnaitre qu’on peut planter sa partie pendant la phase de mise en place : tu peux te retrouver bloquer parce que deux autres joueurs ont entourés tes colonies, ou simplement parce que tu as placé celles ci sur des chiffres trop rare (ça c’est le syndrome du joueur qui trouve ce jeu nul parce que les 3 et 4 ne sortent jamais sur une partie). Pour éviter le premier phénomène, il faut jouer avec l’extension marins qui propose des scénarios adaptés au nombre de joueurs, pour le second, seul l’expérience et le remise en question de son placement initial peur corriger ça (sauf que beaucoup ne se remettront pas en question et accuseront le jeu d’être désaquilibré).
C’est quand même dommage qu’un joueur se retrouve dans une partie où il attend juste la fin pour arrêter son calvaire, on ne trouve plus ça aujourd’hui.
Les colons ont certains ecueils, certes, pour ma part quand je fais jouer des gens je leur explique l’importance du placement avant la partie (il serait bien que quelques conseils de la sorte existent dans la règle).
Malgré ces ecueils, le jeu, pour ce qu’on en attend a très peu de défauts.
j’ai fait jouer plein de gens a Kingdomino, Carcassonne ou d’autres jeux meme plus modernes. Je l’ai déjà écrit 20 fois, les Colons a eu beaucoup d’impact sur de nombreuses personnes. Ce que ne font pas les autres jeux, c’est ce qui se passe autour de la table: les échanges, les chambrages, les intimidations, le chantage (gentil)… bcp de gens se découvrent des âmes de gamers en y jouant et en redemandent. Alors que tu les fait jouer à Kingdomino, ils se disent « j’ai passé un bon moment ok… mais je suis pas un gamer pour autant ». On rigole beaucoup dans les colons… certes des fois la partie est frustrante pour certains mais c’est pas tout le temps.
Les autres jeux qui mettent un tel « blast » dans la tronche sont Tikal et El Grande…
Un autre jeu qui marche pas mal: Carcassonne… oui mais… après plusieurs parties. Souvent les gens le trouvent sympa… car ça prend du temps de comprendre sa dynamique interactive et vicieuse autant que la subtilité des paysans.
les nouveaux joueurs dans la pratique font un procès injuste aux Colons… sur la communauté des ludistes, tu as les nouveaux joueurs qui le bashent à mort alors qu’ils y ont pas joué pour certains. (j’avais créé un post: stop au Colons bashing un jour à ce sujet).
Blue dit :[...]
C'est quand même dommage qu'un joueur se retrouve dans une partie où il attend juste la fin pour arrêter son calvaire, on ne trouve plus ça aujourd'hui.
Faudrait que je retrouve mes notes, mais j'ai justement récemment joué à un jeu récent sur BGA qui m'avait fait cet effet. Donc si, cela existe encore ...
Il y en a plein, et même (surtout) dans les gros jeux gamers qu’on encense quand on “casse” Catane. Ce sont ces fameux jeux qui ont un effet “win to win” (ou “loose to loose” …).
Il serait intéressant d’ailleurs d’ouvrir un sujet sur "les jeux qu’on considère “win to win” ou “loose to loose”, histoire d’en discuter …
Blue dit :des rides, il en a quand même pris quelques une.
J'aime beaucoup Catane, mais il faut reconnaitre qu'on peut planter sa partie pendant la phase de mise en place : tu peux te retrouver bloquer parce que deux autres joueurs ont entourés tes colonies, ou simplement parce que tu as placé celles ci sur des chiffres trop rare (ça c'est le syndrome du joueur qui trouve ce jeu nul parce que les 3 et 4 ne sortent jamais sur une partie). Pour éviter le premier phénomène, il faut jouer avec l'extension marins qui propose des scénarios adaptés au nombre de joueurs, pour le second, seul l'expérience et le remise en question de son placement initial peur corriger ça (sauf que beaucoup ne se remettront pas en question et accuseront le jeu d'être désaquilibré).
C'est quand même dommage qu'un joueur se retrouve dans une partie où il attend juste la fin pour arrêter son calvaire, on ne trouve plus ça aujourd'hui.
Le problème de "mal se placer" n'est pas un problème à mes yeux, c'est vraiment une composante du jeu et pour le coup je trouve que le jeu va assez vite par rapport aux standards actuels pour que la partie ne soit pas insupportable au joueur qui se place mal. De plus, le jeu a tellement de hasard qu'il est assez déséquilibré en soi, il suffit que par hasard un chiffre probable sorte peu ou pas pour que cela change complètement le rapport de force. Je pense que c'est un biais de gamer que d'accorder une trop grande importance à ce hasard ou à ce déséquilibre, les joueurs occasionnels aiment bien les effets de surprise et le côté "lotterie" que cela peut générer. Je le vois comme ça.
Le problème d'être bloqué parce que entouré par les autres joueurs par contre c'est vrai que je le trouve dérangeant, le jeu aurait pu ajouter une clause à la Deus genre payer un point pour pouvoir se replacer ailleurs sur le plateau…
Je rejoins Limp et TTWD sur l'effet win-to-win, en précisant dans mon cas qu'un jeu qui comporte un effet win-to-win ne me dérange absolument pas.
Clairement Catane est un jeu qui ne m'intéresse plus à l'heure actuelle, je trouve qu'il y a peu de choix intéressants à faire dans le jeu passé la phase de mise en place. Par exemple je lui préfère très largement un Little Town dans un format similaire. Mais je comprends que les joueurs occasionnels soient séduits par l'aléa de Catane, alors que Little Town est beaucoup plus sérieux.
Les jeux win to win, c’est ceux où le meilleur joueur gagne à la fin ? Moi j’aime bien (pas parce que je gagne, juste parce que je trouve ça normal, les systèmes de nivellement et de rattrapage, en général ça me gonfle…).
Moi aussi je n’y joue plus trop. Sur la durée je trouve aussi plus d’intérêt à Carcassonne parmi les jeux du Spiel par exemple…vraiment, Carcassonne c’est Ze jeu pour les gamers je trouve quand t’y joues avec extensions etc… j’y joue à que quand je retrouve de vieux copains amateurs de celui ci et qu’on y met la super extension Villes et Chevaliers ou la Version Game of Thrones qui est très réussie.
Encore une fois, Les Colons c’est une expérience sociale supérieure à tous les autres Spiel. Tu peux prendre le problème par tous les chemins, amener toutes les critiques que tu veux, son succès il est dû au super moment que passent les joueurs à table et les gens qui bashent le jeu sans réellement argumenter n’ont rien compris. et ne comprennent que peu de chose à la notion de jeu de société (et oui parfois c’est frustrant… mais les faits sont là, il s’est tres bien vendu. ce jeu procure plus de sensations positives que des sensations négatives aux gens. Alors oui vous me direz que le monopoly se vend bien… mais les gens qui achetent le monopoly l’achetent parce que c’est la seule chose qu’ils connaissent, les gens qui achetent les colons ont un autre profil et je crois, savent ce qu’ils y cherchent, un moment de rigolades à table dans un semblant de réflexion et sans méchanceté (au contraire d’El Grande): aucun autre jeu ne sait le faire comme ca).
Qu’est ce que le win to win?
TTWD dit :
Encore une fois, Les Colons c'est une expérience sociale supérieure à tous les autres Spiel. Tu peux prendre le problème par tous les chemins, amener toutes les critiques que tu veux, son succès il est dû au super moment que passent les joueurs à table et les gens qui bashent le jeu sans réellement argumenter n'ont rien compris. et ne comprennent que peu de chose à la notion de jeu de société (et oui parfois c'est frustrant... mais les faits sont là, il s'est tres bien vendu. ce jeu procure plus de sensations positives que des sensations négatives aux gens. Alors oui vous me direz que le monopoly se vend bien... mais les gens qui achetent le monopoly l'achetent parce que c'est la seule chose qu'ils connaissent, les gens qui achetent les colons ont un autre profil et je crois, savent ce qu'ils y cherchent, un moment de rigolades à table dans un semblant de réflexion et sans méchanceté (au contraire d'El Grande): aucun autre jeu ne sait le faire comme ca).
Euh ... j'aurai envie de citer Les loups-garous de Thiercelieux ... ah mais non, il n'a pas eu le Spiel.
Concernant la remarque sur le Monopoly, je ne suis pas d'accord (ou partiellement). Beaucoup de gens achètent aussi le Monopoly parce qu'ils aiment ce jeu. Le Monopoly est loin d'être le jeu que j'apprécie le plus, mais le voir citer comme référence de bouse ludique, cela m'horripile. Hormis le déplacement aux dés, le jeu n'est pas nul. Je me souviens d'un réveillon où mes cousines ont sorti ce jeu parce qu'elles y retrouvaient ce que tu décris dans Les colons de Catane. D'ailleurs, pour moi, j'ai toujours considéré Les colons de Catane comme un Monopoly en plus récent. Ou plutôt, le Monopoly reste pour moi un jeu de société comme un autre, au défaut d'être plus vieux. On y retrouve, du hasard au dé, de la négociation, un peu de réflexion, ... mince ... comme Les colons de Catane ... qui n'a donc rien inventé ? Je n'ai rien contre Les colons de Catane, mais de là à en faire la référence ultime, c'est chaud.
Janabis dit :TTWD dit :
Encore une fois, Les Colons c'est une expérience sociale supérieure à tous les autres Spiel. Tu peux prendre le problème par tous les chemins, amener toutes les critiques que tu veux, son succès il est dû au super moment que passent les joueurs à table et les gens qui bashent le jeu sans réellement argumenter n'ont rien compris. et ne comprennent que peu de chose à la notion de jeu de société (et oui parfois c'est frustrant... mais les faits sont là, il s'est tres bien vendu. ce jeu procure plus de sensations positives que des sensations négatives aux gens. Alors oui vous me direz que le monopoly se vend bien... mais les gens qui achetent le monopoly l'achetent parce que c'est la seule chose qu'ils connaissent, les gens qui achetent les colons ont un autre profil et je crois, savent ce qu'ils y cherchent, un moment de rigolades à table dans un semblant de réflexion et sans méchanceté (au contraire d'El Grande): aucun autre jeu ne sait le faire comme ca).Euh ... j'aurai envie de citer Les loups-garous de Thiercelieux ... ah mais non, il n'a pas eu le Spiel.
Concernant la remarque sur le Monopoly, je ne suis pas d'accord (ou partiellement). Beaucoup de gens achètent aussi le Monopoly parce qu'ils aiment ce jeu. Le Monopoly est loin d'être le jeu que j'apprécie le plus, mais le voir citer comme référence de bouse ludique, cela m'horripile. Hormis le déplacement aux dés, le jeu n'est pas nul. Je me souviens d'un réveillon où mes cousines ont sorti ce jeu parce qu'elles y retrouvaient ce que tu décris dans Les colons de Catane. D'ailleurs, pour moi, j'ai toujours considéré Les colons de Catane comme un Monopoly en plus récent. Ou plutôt, le Monopoly reste pour moi un jeu de société comme un autre, au défaut d'être plus vieux. On y retrouve, du hasard au dé, de la négociation, un peu de réflexion, ... mince ... comme Les colons de Catane ... qui n'a donc rien inventé ? Je n'ai rien contre Les colons de Catane, mais de là à en faire la référence ultime, c'est chaud.
Oui ma formulation est incorrecte au sujet du monopoly. Ecrit un peu vite, j'aurais du écrire "certains l'achetent car ils ne connaissent que ca".
Bah, je ne sais pas.
Petits, mes enfants ont eu accès à tout un tas de jeux, mais cela ne les empêchait pas d’aimer jouer AUSSI au Monopoly. Celui-ci avait aussi l’avantage, comme le Uno, d’être connu de tous leurs copains et copines.
Janabis dit :D'ailleurs, pour moi, j'ai toujours considéré Les colons de Catane comme un Monopoly en plus récent. Ou plutôt, le Monopoly reste pour moi un jeu de société comme un autre, au défaut d'être plus vieux. On y retrouve, du hasard au dé, de la négociation, un peu de réflexion, ... mince ... comme Les colons de Catane ...
Vous m'avez grillé, cher monsieur, j'allais le dire, c'est exactement mon sentiment
Jouer au Monopoly même si il y a eu beaucoup mieux depuis n’est pas sale.
J’ai aussi joué au Monopoly étant jeune (il y a fort longtemps ) …
Pour que j’y rejoue tout dépendra si il a subit ou pas une bonne goodification
Pire que le win to win il y a les jeux « trop équilibrés » , ou quoi que tu fasses tout le monde finit avec le même nb de points a +/-10%
TTWD dit :(...)
Un autre jeu qui marche pas mal: Carcassonne… oui mais… après plusieurs parties. Souvent les gens le trouvent sympa… car ça prend du temps de comprendre sa dynamique interactive et vicieuse autant que la subtilité des paysans.
(....)
Et en duel, c'est quelque chose. Il y a vraiment des cracs à ce jeu. J'aime bien y jouer à 3, 4 ou même plus avec les extensions (sauf Princesse et Dragon qui me crispe un peu je dois bien l'admettre), mais à 2 avec juste le jeu de base, c'est presque un jeu différent dans lequel on optimise chaque tuile, on coince, on enferme, on s'incruste, on anticipe, on oriente, on joue sur les probas, il est crucial de savoir gérer ses meeples... il faut développer son art du placement en tenant compte de plusieurs facteurs. Il y a des joueurs au style vraiment différent, les uns aimant jouer sur les villes, d'autres qui savent toujours bien placer les paysans et relier les prés, d'autres encore qui jouent agressifs en limitant vos possibilités.
On peut y voir un simple jeu de poses de tuiles avec pioche aléatoire, ce qui fait sans doute fuir la moitié des gens ici, mais en ce qui me concerne, en duel, j'y ai retrouvé souvent l'intensité d'une partie d'Echecs ou de go (surtout que j'ai pris l'habitude d'y jouer à la pendule).
Quand je pense que j'ai jamais rédigé d'avis sur Carcassonne, il serait peut-être temps que j'y réfléchisse sérieusement je crois...
Hum, je ne vous suis pas sur l’amalgame Catane / Monopoly. Déjà, le monopoly a beaucoup moins de succès auprès des joueurs occasionnels, et c’est un euphémisme. Je pense que le Monopoly n’a juste pas cette immédiateté que Catane a… un setup moins évident, des parties à rallonge, de manière générale une surcouche de complexité par rapport à ce que le jeu propose (je ne prétends pas que c’est un jeu compliqué hein, il l’est juste proportionnellement à l’expérience de jeu…), sans compter les règles qui n’existent pas officiellement. Et puis il est moins dynamique, plus individualiste…