Les tics des geeks

C’est en jouant hier avec ma soeur que je me suis aperçu -de manière plus flagrante que d’habitude sans doute- que j’avais les tics du geek.
Des trucs tellement cons que lorsque je les ai remarqué autre que chez moi j’ai eu envie de poster ça pour en parler, peut-être aussi pour me rassurer…

Par exemple: Quand je range la règle d’un jeu dans sa boîte, je la présente toujours de manière à ce que la première page soit visible lors de l’ouverture de la boîte.
Ou alors, aussi, quand je remets le couvercle, j’aime bien qu’il soit à l’endroit par rapport au fond (quand je retourne la boîte j’aime pas être obligé de retourner le jeu dans son entier pour lire le résumé derrière).
Quand je dépose un couvercle pour fermer la boîte j’appuie pas dessus et j’aime bien regarder quand il s’abaisse doucement mû par un appel d’air.
J’aime pas par contre quand les gens me gâchent mon plaisir et appuie dessus comme des forcenés.
J’aime bien aussi quand j’ouvre un jeu et qu’il “pète” à cause encore de l’appel d’air.

C’est con mais j’aime bien, c’est limite un rituel.

c’est grave docteur?
ça vous arrive aussi? dites…vous en avez aussi hein?

:roll: :shock:

Moi j’aime bien renifler les manuels mais juste parce qu’ils sentent bon…

:pouicboulet:

Ce que tu décris là ne me semble pas être un truc de geek mais plus un rituel névrotique rassurant et qui t’apportes un contentement trivial.
Tu flirts avec le toc en somme.
Mais rassure toi, on en a tous et j’ai à peu prés les mêmes que toi. Sauf qu’en plus, quand je joue, il faut que tout les divers pions soit triés (voir alignés de façon symétrique :roll: , c’est encore meilleur). J’aime quand c’est beau.
Mais bon, je m’en fais pas, qui ne s’est jamais amusé à marcher en évitant les carreaux, je vous le demande…

:mrgreen:

[flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/ZxPrv_Wijiw&hl=fr&fs=1[/flash]

Ah bah ça me rassure…je suis pas le seul…
Moi aussi j’ai pas mal de trucs dans ce genre, dont l’illustration du recto qui doit être dans le même sens que celle du dos de la boîte.
Je renifle toujours mes nouveaux jeux: les cartes, le livret de règles…
J’aime quand tout est bien aligné pour démarrer le jeu: les tuiles toutes dans le même sens, bien rangées au bon endroit…A propos des tuiles justement, (dites-moi si je suis le seul), je trouve qu’il y a un côté pour les poser. Pour moi, il y a un recto et un verso pour les tuiles, même si elles présentent la même illustration de chaque côté. La coupe n’est pas faite de la même façon. Du coup, quand un joueur pose la tuile “dans le mauvais sens”, je ne peux m’empêcher de la retourner!
Je m’arrange toujours pour améliorer le confort de jeu et surtout pour que ce soit beau. J’imprime souvent, en plus, des aides de jeu, des trucs que je fais moi-même, avec des zolies illustrations…
Pour Puerto par exemple, j’ai imprimé et collé au millimètre des illustrations trouvées sur le net pour rendre le jeu plus beau.
Je range tout consciencieusement dans plusieurs sachets zippés pour éviter que tout se balade à l’intérieur de la boîte lors des transports…
Voili voilou…

Pour moi, il y a un recto et un verso pour les tuiles, même si elles présentent la même illustration de chaque côté. La coupe n'est pas faite de la même façon. Du coup, quand un joueur pose la tuile "dans le mauvais sens", je ne peux m'empêcher de la retourner!

Je fais pareil. Le côté biseauté vers le haut et le côté anguleux vers la table bien sur. De plus quand je joue à des jeux comme Carcassonne, je trouve que le plateau à un sens. Du coup je fais en sorte de poser les abbaye dans le même sens que les autres quand c'est possible et que ça n'a pas d'incidence sur ma stratégie. Toute réfléxion faite, je suis peut-être le seul à faire ça finalement. :?
Ringbearer dit:A propos des tuiles justement, (dites-moi si je suis le seul), je trouve qu'il y a un côté pour les poser. Pour moi, il y a un recto et un verso pour les tuiles, même si elles présentent la même illustration de chaque côté. La coupe n'est pas faite de la même façon. Du coup, quand un joueur pose la tuile "dans le mauvais sens", je ne peux m'empêcher de la retourner!

J'ai des amis un peu maniaques comme ça... je fais exprès de poser la tuile "à l'envers" pour voir combien de temps ils vont tenir avant de la retourner :mrgreen: :pouiccooool:
leonmars dit:Par exemple: Quand je range la règle d'un jeu dans sa boîte, je la présente toujours de manière à ce que la première page soit visible lors de l'ouverture de la boîte.

+1
leonmars dit:Ou alors, aussi, quand je remets le couvercle, j'aime bien qu'il soit à l'endroit par rapport au fond (quand je retourne la boîte j'aime pas être obligé de retourner le jeu dans son entier pour lire le résumé derrière).

+1
leonmars dit:Quand je dépose un couvercle pour fermer la boîte j'appuie pas dessus et j'aime bien regarder quand il s'abaisse doucement mû par un appel d'air.

+1 sauf que c'est pas vraiment par appel d'air, mais par effet de pesanteur, amha.
Ringbearer dit:J'aime quand tout est bien aligné pour démarrer le jeu: les tuiles toutes dans le même sens, bien rangées au bon endroit...

rassurez vous, quasiement tout mes partenaires de jeu sont comme ça, au debut de la partie tout leur pions doivent être bien rangé bien droit et tout et tout... sauf que moi c'est l'inverse : c'est ça, le fait que se soit bien rangé, qui m'angoise

sinon il est evident que le plateau doit etre mis bien droit selon la table (ou completement bancal, parce que c'est plus drole mais bancal à angle droit vous voyez ce que je veux dire... heu rassurez moi vous voyez ce que je veux dire ? )

et je vous parle pas de la nécessité d'avoir les pions vert quand il y en a (bon allez si je vous en parle) déjà faut que se soit un beau vert comme le vert agricola,et il faut que je les ai parce que si je ne les ai pas je perd (le pire c'est que je gagne pas forcement quand je les ai ^^!)

floyd plein de toc (de ceux qu'on peut en rire...)

ps hs : au risque de paraitre completement fou mais c'est deja trop tard: vous avez déjà analysé votre façon de mangé un sandwish baguette ? ouvert d'un coté ou des deux ? si ouvret que d'un coté ouverture à droite ou à gauche ? crouton en fin ou au debut ? quelle main en haut quelle main en bas ? dessus ou dessous de la baguette au dessus ? moi je vous dis les gens sain c'est ce qui en parle !
floyd_2097 dit:
Ringbearer dit:J'aime quand tout est bien aligné pour démarrer le jeu: les tuiles toutes dans le même sens, bien rangées au bon endroit...

rassurez vous, quasiement tout mes partenaires de jeu sont comme ça, au debut de la partie tout leur pions doivent être bien rangé bien droit et tout et tout... sauf que moi c'est l'inverse : c'est ça, le fait que se soit bien rangé, qui m'angoise

Pas mieux !
à part à brass où ça un coté pratique !
floyd_2097 dit:sinon il est evident que le plateau doit etre mis bien droit selon la table (ou completement bancal, parce que c'est plus drole mais bancal à angle droit vous voyez ce que je veux dire... heu rassurez moi vous voyez ce que je veux dire ? )

Achète une table ronde, ça ira mieux ;)

Quand je joue à mémoire 44 et qu’il faut beaucoup de tuiles je cherche systématiquement les tuiles qui se posent “à l’endroit”, j’aime pas trop devoir jouer avec le verso, on dirait qu’il est moins bien fait, mais ça m’empêche pas de faire des parties!

Pour les zip c’est pareil. Dès que j’ai un jeu c’est sachets zip et élastiques, voire protection de cartes s’il y en a et si c’est le bon format.
Parce que forcément il y a un deux trucs chiants: quand on produit des cartes que l’on ne peut pas protéger ça incite à racheter le jeu plutôt que de le préserver et c’est dur pour des malades comme nous! et puis quand elles sont protégées et…qu’elles rentrent plus dans le thermoformage (ô rage!)
Et puis renifler…aaaah…cette odeur d’imprimerie qu’on trouve partout où il y a du papier…c’est comme l’essence il y a un charme particulier dans le gasoil…j’avais lu dans un article consacré à la psychiatrie et les odeurs que les gens qui apprécient les odeurs d’imprimerie, d’essence, de colle etc…sont des drogués! :shock: :pouicsilence: …ah bin elle est belle la France tiens!

Moi j’aime bien :pouiclove: et j’m’en fous qu’on m’prenne pour un taré!
:wink: voilàààà!

Les dés aussi. Si je perds c’est parce que quelqu’un les a touché avant ou parce qu’ils ont touchés un objet pas prévu! mais c’est la mauvaise foi j’avoue…serais-je bon joueur et mauvais perdant?

:wink:

Ben moi j’aime pas les boîtes qui pètent. :(
Je mets un point d’honneur à fermer une boîte sans bruit. C’est tout un art et la qualité de mon sommeil en dépend.
Rien de pire que de gâcher une soirée jeux avec un bruit inopportun. :pouicboulet:

floyd_2097 dit:ps hs : au risque de paraitre completement fou mais c’est deja trop tard: vous avez déjà analysé votre façon de mangé un sandwish baguette ? ouvert d’un coté ou des deux ? si ouvret que d’un coté ouverture à droite ou à gauche ? crouton en fin ou au debut ? quelle main en haut quelle main en bas ? dessus ou dessous de la baguette au dessus ? moi je vous dis les gens sain c’est ce qui en parle !

Ouvert d’un côté : à droite.
Crouton en fin.
Main gauche côté bouche (forcément, puisque le sandwich est ouvert à droite, voyons! :bonnetpouic:
Le dessus de la baguette au dessus (conditionnement de “je ne gagne pas mon pain sur le dos”).

Argh, j’ai les mêmes symptômes ! :pouicboulet:

Quelle belle communauté nous formons là :wink:
Je vous comprends, vous me comprenez, c’est pas merveilleux ?
Car inutile de préciser que, tout comme vous, le fait d’avoir l’illustration du recto de la boîte tête-bêche avec le verso m’empêche de dormir.
Mais il faut aussi que la règle du jeu soit dans le même sens, c’est pas possible autrement ! Mettre la règle à l’envers par rapport à l’illustration de la boîte est tout aussi grotesque que de ne pas aligner son plateau de jeu avec les bords de la table, ou de placer ses tuiles “à l’envers” (cf. plus haut).

David

Mes frères ! Quelle joie de savoir que ces choses qui paraissent incongrues à la plupart de mes semblables sont aussi importantes pour vous ! Tuiles, pions, plateau et boîte, je fais tout comme vous. Je pousse même le vice à organiser les pions de mes adversaires, sinon ça perturbe ma concentration.
Je rajouterai en plus que si les pions doivent se placer sur le plateau à un endroit délimité, ils doivent s’y insérer précisement sans déborder du dessin (les batisseurs aux Piliers par ex.) et pareil si un de mes adversaires “s’oublie” je lui remets pour lui :pouicboulet:
Mon Dieu, heureux les aliénés…

Alors pour ma part, je suis un peu maniaque c’est clair…
Il ne faut pas tordre les cartes, bien installer les éléments du jeu, faire attention quand on range tout ça, et en plus de ça, je fais une bonne fixette sur les élastiques et les sacs zip…

Bref, je suis aussi foutu que vous !!! :pouicboulet:

Pour les zip c'est pareil. Dès que j'ai un jeu c'est sachets zip et élastiques, voire protection de cartes s'il y en a et si c'est le bon format.
Parce que forcément il y a un deux trucs chiants: quand on produit des cartes que l'on ne peut pas protéger ça incite à racheter le jeu plutôt que de le préserver et c'est dur pour des malades comme nous! et puis quand elles sont protégées et...qu'elles rentrent plus dans le thermoformage (ô rage!)

C'est exactement pareil.
J'ai détruit le thermoformage de mon cercueil wanted pour queles cartes puissent tenir dedans une fois protégées :D

Hmm sinon, où ça se trouve des sachets zip? je veux dire en magasin parce que j'ai pas trop envie de commander ça sur le net.

Attention aux élastiques quand même : si on les laisse trop longtemps (plusieurs mois/années quand même), ils « fondent » et tâchent les cartes. Il vaut mieux utiliser une bande de papier ou un sac zip.

Je ne sais pas si ces magasins là existent en France mais en Belgique, je prends les sachets Zip chez Ava. Sinon, pour ce qui est d’être maniaque, moi, ce sont plutôt les gens qui ne le sont pas assez qui m’énerve. Ouvrir une boîte et trouver toutes les pièces mélangées avec les sachets vides à côté et les élastiques orphelins de leurs cartes, ça me gonfle.