Les topics politiques font un peu partie du folklore de Trictrac.
Après des débats passionnés pendant la constitution européenne, ils ont pris une importance significative. A l’époque, j’avais même compté que certains gros posteurs intervenaient à 90 % sur ces sujets.
Aujourd’hui, leur importance a beaucoup baissé : dérapages, toujours les mêmes intervenants, assez peu nombreux, aux positions irréconciliables … Malgré cela, la tenue est globalement correcte (il suffit d’aller sur les forums de journaux politiques pour mesurer l’écart tant on y sombre dans le pugilat).
Bref, j’aurais aimé connaître les avis des trictraciens, et pour une fois, aller au delà de l’avis de 20aine de participants récurrents.
aucun intérêt d’une manière générale pour la politique me concernant…
Je trouve ton sondage orienté et contribuera excatement à ce que tu dénonces. ![]()
Hello, je n’ai pas voté car j’appartiens à une 4è catégorie : les mecs que ça intéresse, qui n’ont pas spécialement peur du nid à trolls, mais qui n’ont pas beaucoup de temps pour se connecter (tric-trac passe pas au boulot, sniiif) et qui reculent souvent devant la masse des posts…
le Zakhan noir dit:Hello, je n'ai pas voté car j'appartiens à une 4è catégorie : les mecs que ça intéresse, qui n'ont pas spécialement peur du nid à trolls, mais qui n'ont pas beaucoup de temps pour se connecter (tric-trac passe pas au boulot, sniiif) et qui reculent souvent devant la masse des posts...
Exactement et c'est l'un des points qui me conduit à dire que ce sondage est orienté ....
Fred. dit:le Zakhan noir dit:Hello, je n'ai pas voté car j'appartiens à une 4è catégorie : les mecs que ça intéresse, qui n'ont pas spécialement peur du nid à trolls, mais qui n'ont pas beaucoup de temps pour se connecter (tric-trac passe pas au boulot, sniiif) et qui reculent souvent devant la masse des posts...
Exactement et c'est l'un des points qui me conduit à dire que ce sondage est orienté ....
Je reformule pour Fred.
Option 1 = j'aime
Option 2 = bof
Option 3 = j'aime pas
alors effectivement, mathématiquement 2 options sur 3 ne correspondent pas à ce que tu vas préférer, on peut dire que c'est orienté alors
le Zakhan noir dit:Hello, je n'ai pas voté car j'appartiens à une 4è catégorie : les mecs que ça intéresse, qui n'ont pas spécialement peur du nid à trolls, mais qui n'ont pas beaucoup de temps pour se connecter (tric-trac passe pas au boulot, sniiif) et qui reculent souvent devant la masse des posts...
Donc vote 1, c'est ce qui correspond le mieux.
Leonidas300 dit:Fred. dit:le Zakhan noir dit:Hello, je n'ai pas voté car j'appartiens à une 4è catégorie : les mecs que ça intéresse, qui n'ont pas spécialement peur du nid à trolls, mais qui n'ont pas beaucoup de temps pour se connecter (tric-trac passe pas au boulot, sniiif) et qui reculent souvent devant la masse des posts...
Je reformule pour Fred.
Option 1 = j'aime
Option 2 = bof
Option 3 = j'aime pas
alors effectivement, mathématiquement 2 options sur 3 ne correspondent pas à ce que tu vas préférer, on peut dire que c'est orienté alors![]()
Alors reformule clairement ton sondage, s'il n'est pas trop tard.
Tiens, je viens de constater que tu te définis comme un " méchant banquier ", sans doute pour souligner qu'aujourd'hui le bouc émissaire de la crise est le banquier.
Un pote qui est Sarkoziste me disait exactement cela: " si aujourd'hui on en est là, c'est à cause de ces enf... de banquiers ".
Je pense au contraire que les banquiers agissent dans les limites qui sont les leurs et les règles qui leur sont fixées .... et que c'est le système qu'il faut condamner. Un système qui à conduit à démultiplier les revenus du capital en défaveur de ceux du travail, poussant ainsi les salariés à s'endetter à outrance en occident parce que nous pouvant vivre correctement de leur salaire. D'où la bulle qui a explosé.
Il n'y a donc pas de méchant banquier dans l'absolu mais il existe un méchant système.
Mais ce n'est pas le sujet de ton topic.
Fred. dit:Alors reformule clairement ton sondage, s'il n'est pas trop tard.
Tiens, je viens de constater que tu te définis comme un " méchant banquier ", sans doute pour souligner qu'aujourd'hui le bouc émissaire de la crise est le banquier.
Un pote qui est Sarkoziste me disait exactement cela: " si aujourd'hui on en est là, c'est à cause de ces enf... de banquiers ".
Je pense au contraire que les banquiers agissent dans les limites qui sont les leurs et les règles qui leur sont fixées .... et que c'est le système qu'il faut condamner. Un système qui à conduit à démultiplier les revenus du capital en défaveur de ceux du travail, poussant ainsi les salariés à s'endetter à outrance en occident parce que nous pouvant vivre correctement de leur salaire. D'où la bulle qui a explosé.
Il n'y a donc pas de méchant banquier dans l'absolu mais il existe un méchant système.
Mais ce n'est pas le sujet de ton topic.
non, la reformulation, c'est trop tard. Mais honnêtement, je la trouve ok (même si sans doute mon choix : "bof" a probablement influencé le ton, mais les gens sont intelligents et il n'y a pas de ma part volonté de manipuler).
Mon titre de méchant banquier est largement antérieur à la crise et ton copain sarkozyste est une chèvre en économie (mais ça je pense que tu le savais déjà
les discussions politiques sur TT ont les défauts de leur qualités : elles sont courtoises et argumentées (par rapport à d’autres forums, c’est bien évident) du fait que les intervenants sont majoritairement des “bac+X” et des “CSP+” ; en contrepartie, sociologiquement ça fait plutôt des “oui-ouistes” et des modérés, disons “PS-Modem” ((Ségo et Bayrou faisait plus de 60%, si ma mémoire est bonne, d’intention de votes sur un sondage TT 2007), d’où une certaine intolérance envers ce qui leur parait “hors du cercle de la raison”, rapidement soupçonné d’être non-démocratique
les discussions restent agréables : il suffit de regarder les commentaires, par exemple, sur Agoravox, qui sont d’une violence hallucinante, par exemple sur Gaza : on y croise des gens qui affirment qu’il est très bien que Tsahal tue des enfants, et d’autres qui leur répondent qu’Israël doit être rayé de la carte
(HS : je compatis, Léonidas, je suis marié à une méchante banquière)
Leonidas300 dit:le Zakhan noir dit:Hello, je n'ai pas voté car j'appartiens à une 4è catégorie : les mecs que ça intéresse, qui n'ont pas spécialement peur du nid à trolls, mais qui n'ont pas beaucoup de temps pour se connecter (tric-trac passe pas au boulot, sniiif) et qui reculent souvent devant la masse des posts...
je ne voterai pas 1 car ce serait mentir que de dire que je participe régulièrement. Je suis beaucoup plus actif sur les sujets Talisman nyarf nyarf .
La politique sera toujours un sujet casse-gueule de toute façon, on le sait, dans les forums, entre potes, au boulot, et on ne s'en passera pas pour autant car c'est incontournable. Le truc, c'est qu'aujourd'hui plus qu'à toute autre époque, les gens (et les jeunes en particulier) ont tous les moyens possibles pour parler politique, débattre, formuler des théories, des idées, des idéaux(?) Ils disposent par là même d'une facilité inédite pour s'organiser, militer, constituer des réseaux, agir quoi, et paradoxalement l'investissement politique est en recul par rapport aux années 70 ou 80. Je ne critique pas cet état de fait, moi je passe mon temps libre à jouer plutôt qu'à coller des affiches, mais un extra-terrestre qui nous regarderait se dirait peut-être, vu les moyens dont nous disposons : "quel gâchis"
le Zakhan noir dit:Leonidas300 dit:le Zakhan noir dit:Hello, je n'ai pas voté car j'appartiens à une 4è catégorie : les mecs que ça intéresse, qui n'ont pas spécialement peur du nid à trolls, mais qui n'ont pas beaucoup de temps pour se connecter (tric-trac passe pas au boulot, sniiif) et qui reculent souvent devant la masse des posts...
je ne voterai pas 1 car ce serait mentir que de dire que je participe régulièrement. Je suis beaucoup plus actif sur les sujets Talisman nyarf nyarf .
Donc vote 3, parce que rajouter une rubrique "je participe pas, pas le temps, mais du coup si ça se trouve, si je participe, ça va pas me plaire, et de toutes façons, je préfère jouer à Talisman et en plus là, faut qu'on passe à table", ça risque d'atomiser un peu les résultats.
Et puis bon, il n'y aura pas de poursuites judiciaires si certains votants ont choisi une option dont un des termes ("régulièrement") peut être contesté devant un tribunal
1 - j'aime
2 - bof
3 - j'aime pas
et accessoirement, régulièrement ne veut pas dire intensément.
Ah mais loin de moi l’idée de contester ton sondage… Mais comme tu le vois toi-même, pour moi, ça peut osciller entre 1 et 3, donc perso je ne vote pas mais ça ne m’empêche pas de participer, la preuve
Il y a encore 3 ou 4 ans je participais volontier ! Mais plusieurs choses font que je ne le fais plus du tout :
* Ce sont toujours les mêmes sujets avec les mêmes intervenants qui disent globalement toujours la même chose et ont des avis totalement à l’opposé et donc inconciliables…A chaque grève national, nous avons droit au même topic, au mot près
* les sujets politiques sont tellement complexes qu’il me semble bien délicat d’échanger et de débattre par l’intermédiaire d’un forum.
* La troll attitude réccurentes de quelqu’uns sur ces sujets m’ont définitivement lassé et découragé…
La force du forum Tric Trac c’est d’avoir des participants éveillés, cultivés et intéressants. Personnellement, j’apprends beaucoup ou je trouve des pistes pour apprendre grâce à des sujets sur ce forum.
Du coup la tentation de discuter avec ces gens de sujets autres que ceux tournant autour du jeu est terriblement tentante.
Sauf que l’on a beau être cultivé et intéressant, on peut être sectaire, avec des idées étriquées ou des points de vues enracinés, on peut être également impulsif, avoir des sujets épidermiques, bref, on peut être comme M. tout le monde puisqu’en fait, chacun de nous est M. ou Mme tout le monde.
Sachant cela, je lis maintenant les sujets “sensibles”, notamment ceux touchant l’économie, la politique et le social, avec beaucoup de prudence.
En dehors des trolls, ces sujets sont parfois vifs et un smiley mal placé ou un post mal rédigé, conduira les participants à passer du statut de “démocrate modéré prêt à débattre” à “militant engagé prêt à interpeler”.
Du coup, j’ai choisi l’option 2 de ton sondage (fort intéressant), je ne me risquerai pas (ou plus) à participer car, au-delà des contenus de discussion, on étiquette trop vite celui qui se veut ouvert aux échanges et cela rend bien souvent stérile le débat et illisible le sujet rempli de citations.
Et je ne parle pas ici des trolls.
alighieri dit:les discussions politiques sur TT ont les défauts de leur qualités : elles sont courtoises et argumentées (par rapport à d'autres forums, c'est bien évident) du fait que les intervenants sont majoritairement des "bac+X" et des "CSP+" ; en contrepartie, sociologiquement ça fait plutôt des "oui-ouistes" et des modérés, disons "PS-Modem" ((Ségo et Bayrou faisait plus de 60%, si ma mémoire est bonne, d'intention de votes sur un sondage TT 2007), d'où une certaine intolérance envers ce qui leur parait "hors du cercle de la raison", rapidement soupçonné d'être non-démocratique
les discussions restent agréables : il suffit de regarder les commentaires, par exemple, sur Agoravox, qui sont d'une violence hallucinante, par exemple sur Gaza : on y croise des gens qui affirment qu'il est très bien que Tsahal tue des enfants, et d'autres qui leur répondent qu'Israël doit être rayé de la carte![]()
(HS : je compatis, Léonidas, je suis marié à une méchante banquière)
+1 et je complèterais en disant que du fait que l'on soit majoritairement diplômé, les arguments sont moins doctrinaires/idéologiques, plus "professionnel". C'est très intéressant.
le Zakhan noir dit:moi je passe mon temps libre à jouer plutôt qu'à coller des affiches
on peut faire les deux.
La politique est un jeu. La formulation de l'option trois est donc biaisée.
El comandante dit:le Zakhan noir dit:moi je passe mon temps libre à jouer plutôt qu'à coller des affiches
on peut faire les deux.
La politique est un jeu. La formulation de l'option trois est donc biaisée.![]()
Ca c'est la perche de trop... Vous l'avez déjà vu mille fois? Eh bien ça fera mille et une...
http://www.dailymotion.com/video/x4k2v8 ... retapo_fun
Pour ma part, je n’y trouve plus autant d’intérêt parce que :
- les positions sont bien plus qu’avant assénées sans un minimum de recherche sur le sujet
- les trolls ou intervenants au position trop radicale sont trop nombreux : le problème ne vient pas tant des idées avancées (c’est parfois le cas pour les trolls) mais surtout de la façon de les avancer. Pour moi, il ne peux y avoir de discussions intéressantes sur un forum que si les intervenants cherchent à comprendre et non à légitimer. Il faut donc se questionner un minimum et pas simplement questionner les idées des autres. Il y a toujours des failles de toutes façons dans un argumentaire - surtout écrit sur un forum - sur des sujets aussi complexes
- Monsieur Phal a réalisé quelques interventions visant à clore certaines discussions. Outre le fait que les sujets sont polluées par ces interventions, cela me fait dire qu’ils ne sont plus les bienvenus. Je ne dis pas qu’il n’a pas raison, juste que ca me donne moins envie d’intervenir.
xavo dit:Pour moi, il ne peux y avoir de discussions intéressantes sur un forum que si les intervenants cherchent à comprendre et non à légitimer.
Là, tu es dans la diplomatie, pas dans la politique
Depuis quelques années (mois?), la politique n'est plus un débat d'idées mais une imposition de celles-ci
Pour ma part, j'aime bien les topics politiques, au moins on est sûr de pouvoir s'exprimer librement, du moment qu'on respecte la charte et les lois en vigueur