Tu as tout compris, on sert d échauffement pour leurs premiers tours ![]()
Moi aussi je suis de l’école on vire pas, et j’y suis arrivé sur le tard. En effet ce n’est pas tant pour protéger ceux qui ne jouent pas assez vite (si on s’engage sur un tournoi il faut essayer de jouer régulièrement), mais surtout quand un joueur est viré toute la partie est nulle et il y a égalité pour les survivants. Sauf que, dans un tournoi à élimination par exemple, si sur une partie à 4 tu dis que seuls 2 doivent se qualifier, ben sur une partie annulée, il y en a un des 3 restants qui va se faire éliminer, et en général c’est injuste.
Dans tous les tournois que j’ai eu à gérer depuis l’implémentation de cette option “jamais viré”, je n’ai eu aucune remarque/plainte, ni n’ait constaté de tournoi complètement bloqué; après il y aura toujours des joueurs - dont je peux faire partie parfois- qui souhaitent jouer plus, ou une fréquence de tour plus rapide “pour ne pas oublier sa stratégie”. Mon seul remède pour ça, c’est que je participe à plus de tournoi… Ca résout pas le problème de se souvenir de sa stratégie note bien…
![]()
L’aller/retour, c’est le Serpentine, qui équilibre un peu mieux les groupes.
Allez, c’est vendredi, pour une fois, je m’y mets dans les temps.
TOURNOIS EN COURS
Agricola Masters : Petit bilan des parties de la seconde phase
1/2 finales en BO3 :
Strikergm vs surok9068
Alors que surok9068 s’était imposé avec 8 pts d’avance lors de la 1ère rencontre de cette demi-finale, c’est cette fois Strikergm qui l’a emporté, de manière assez large d’ailleurs : 52 - 30. L’invité de dernière minute de ces Masters (qualifié après une phase de barrage contre Rwain et Pinovitch pour pallier le forfait de colicoman) ne cesse de surprendre dans ce tournoi ! Après avoir fini 1er de son groupe qualificatif, le voilà à une victoire d’une place en finale. Mais surok9068 non plus n’était pas attendu à un tel niveau, n’ayant comme meilleure performance à son palmarès “qu’une” finale perdue en saison 3. Ainsi, quel que soit le vainqueur, on retrouvera en finale des Masters un joueur n’ayant remporté aucun tournoi de la saison régulière… et ça, ça n’était pas dans les pronostics !
christophej2 vs nikolayev
Dans cette demi-finale, c’est autre chose, puisque les 2 protagonistes étaient clairement attendus à un tel niveau. Rappelons qu’ici s’opposent les n°1 et n°2 de la saison régulière, comptant à eux deux la moitié des victoires en tournois. Lors de la 1ère partie, nikolayev avait fait respecter la hiérarchie en s’imposant 43 - 33, mais c’est ensuite christophej2 qui a su rebondir dans un combat acharné, avec une victoire très tendue 38 - 37 (comme il nous l’a relatée quelques posts plus haut) 1 - 1 également donc… décidément, ces 1/2 finales sont disputées !
matchs de classement :
5è place : duff1205
6è place : Vincent007
7è place : lors du dernier pointage, salemome semblait le mieux engagé dans ce match, et cela s’est confirmé puisqu’il s’impose finalement 42 à 36 sur Faj.
9è place : nico2nico65
10è place : Trou84dour
11è place : ARNOOO
12è place : azazhel
Vektorace : Coup dur pour matt adorr dans la dernière partie de table 1. Un virage manqué, et c’est la dernière place de la course, position qui le sort du podium final. Janabis, de son côté, a déroulé la fin de course, remportant une 5è victoire (sur 6 courses disputées) attestant de sa suprématie dans cette saison 7. C’est un premier titre pour lui sur ce jeu, après une 2è place en saison 6. Vicen monte sur la 2è marche du podium, marquant ainsi ses premiers points sur ce jeu. Enfin, on ne sait pas encore qui de TPShow ou du tenant du titre leevencry sera sur la 3è marche. Les deux joueurs sont à égalité, et on doit attendre la fin de la toute dernière course pour connaître les calculs définitifs du tiebreaker. Pour l’instant, l’avantage est à TPShow…
L’Âge de Pierre : Le dernier quart de finale a donné son verdict, et c’est finalement Justbezen66 qui s’est imposé face à rafter007 sur le score de 252 à 217. Il rejoint donc salemome dans la demi-finale du bas de tableau. Dans celle du haut, nico2nico65 a pris l’ascendant sur MadneiN : 237 à 215. Le n°3 du classement général TricTrac, en bataille pour la place de n°1, s’offre donc une chance d’aller chercher un 20è titre (tous jeux cumulés) dans cette finale… finale qu’il pourrait disputer contre le n°1 TT, salemome… un duel pour savoir qui des deux sera le prochain roi du classement TT ?
King of Tokyo : Fin de série pour Archimage : après 2 victoires consécutives, l’ex-n°1 du classement provisoire connaît un énorme coup d’arrêt en terminant dernier de la table 1. Cette contre-performance le fait reculer à la 4è place provisoire. Maëline, qui a remporté cette table 1, prend donc sa place de n°1. Elle n’a qu’une seule victoire engrangée, mais s’est montrée plus régulière : 2è ; 2è ; 1ère, lui permettant de scorer 20 pts sur les 3 premières manches. nico2nico65, 2è de la table 1 et Nicotal, vainqueur de la table 2, se positionnent à la 2è place du classement avec 18 pts.
Ultimate Railroads : La manche 4 (sur 7) est en cours. Les tables en sont à leurs premiers tours, pas de nouveauté au classement : Vincent007 mène toujours avec 18 pts (sur 18 possible !) devant Rwain et Zoorim avec 14 pts. polob est 4è avec 12 pts.
Downforce : Pas de changement depuis notre dernier pointage. Le classement après la J6 est le suivant : 1. Rwain 42 pts ; 2. Vicen 36 pts ; 3. NaHO et Nicotal 32 pts ; 5. Janabis 30 pts. Aucune course de la j7 n’est arrivée à son terme.
Sea, Salt and Paper : La fin de la toute dernière table de cette phase de qualifications est en approche… en attendant, aucun changement depuis le dernier pointage. Le nom du dernier qualifié se jouera au tiebreaker entre leyeye, Janabis, LauBouill et Fantomat… et peut-être Luderess (mais c’est nettement moins bien parti pour lui, qui est passé de leader à dernier de sa table… et qui doit compter sur une victoire pour pouvoir prétendre à son billet de loterie pour les phases finales).
Cartographers : Pas de retournement de situation improbable dans le groupe 1, dont on attendait la clôture pour pouvoir lancer les phases finales. Chakado a tenu bon, remporté sa table 2, et obtenu son ticket pour les phases finales. Il se retrouve face au champion en titre, Vicen, au n°1 de son groupe, eipi et au n°2 du groupe 2, Maëline pour son premier match de la ronde suisse finale. De quoi bien démarrer !
A noter que les 12 qualifiés vont s’affronter sur 6 rondes, pour déterminer qui sera le champion de la saison 3.
Faraway : Un premier 1/4 de finale est arrivé à sa conclusion : Zoorim réalise une très belle partie, avec 87 points, plus de 20 d’avance sur son second, Jemifo. Tous deux obtiennent donc leur ticket pour les 1/2 finales, une première pour eux deux. Pour OlivLinc et johnclark par contre, le tournoi s’arrête là. Les 3 autres quarts de finale sont toujours en cours.
Masters de Kingdom Builder : Deux grosses surprises dans le haut de tableau lors de la J6 : les n°1 et 2 de la saison régulière, salemome et redlutin, se font surprendre par Rwain et Trou84dour, qui semblent tous deux en grande forme dans ces Masters. En table 3, nico2nico65 prend le meilleur sur matt adorr et vient se replacer dans le quatuor de tête. Enfin, Zeptian et pyromane1 entretiennent l’espoir d’une qualification au Final Four en remportant leur 3è victoire face à Acathla et Elric_S… pour qui la qualification n’est désormais plus possible. Il en va de même pour Janabis, officiellement hors course malgré sa victoire sur Sysyphus lors de cette J6. Sysyphus qui vit décidément de mauvais jours sur ces Masters puisqu’il est toujours en attente d’une première victoire.
- Rwain 10 pts (+54)
- Trou84dour 10 pts (+45)
- salemome 8 pts (+71)
- nico2nico65 8 pts (-4)
- matt adorr 6 pts (+20)
- redlutin 6 pts (+18)
- pyromane1 6 pts (-20)
- Zeptian 6 pts (-41)
Trou84dour ou Rwain s’assureront d’une place en Final Four à la suite de leur opposition en J7. Pour les autres, tout reste ouvert, même si les point-average négatifs de nico2nico65, pyromane1 et Zeptian risquent d’être de sérieux handicaps pour le classement final.
Challengers! : Une triste première dans nos tournois… le tournoi Challengers est bloqué à cause d’un bug ! La toute dernière table du groupe 2 est terminée depuis plusieurs jours désormais, mais le site refuse de la clôturer… "Recording game results + computing statistics in progress… " Cela fait plus d’une semaine qu’il recorde les game results et compute les statistics… Je pense qu’il devrait avoir fini depuis longtemps non ??? Bref, le bug est signalé, mais je pense que rien ne sera fait pour le résoudre, et qu’il nous faudra attendre le délai des 30 jours pour passer à la suite… Enfin j’espère que cela clôturera définitivement la partie, sinon, le tournoi sera définitivement figé. Mais bon, dans ce cas, pas de soucis, les qualifiés pour la finale étant connus, il nous suffira de leur faire jouer une partie hors tournoi.
Mais bon, si par hasard, vos yeux se sont posés sur ces lignes et que vous voulez aider, merci de poser un pouce vert sur le bug : Report. Plus nous serons nombreux à le signaler, plus il y a de chances qu’il soit pris en compte.
Happy City : Le groupe 1 s’est achevé, on connaît donc officiellement 6 des 9 qualifiés aux phases finales : eipi, jwel et Trou84dour, issus du groupe 2 ; Rwain, stueur et OlivLinc, issus du groupe 1. Les vainqueurs des saisons 2 (OlivLinc) et 3 (jwel) n’ont pas manqué leurs qualifications ! Seront-ils bientôt rejoints par le vainqueur de la saison 1, Maëline ? On le saura bientôt mais pour le moment rien n’est joué dans le groupe 3. Il reste 1 table de la J5 et ensuite une journée entière à jouer… et tous les joueurs peuvent mathématiquement se qualifier puisqu’ils sont, pour le moment, tous situés entre 10 et 14 pts !
Toy Battle : Ca s’est décanté dans le haut du tableau ! Trou84dour a remporté son 1/8è de finale contre Pinovitch, avant de s’incliner en 1/4 contre pyromane1. La 1/2 finale pyromane1 - Eyridïl est en cours, le vainqueur devra faire face à Luderess, tenant du titre, en finale.
Kingdomino : 3 sur 3 pour pyromane1, qui remporte la table 1 face à jwel et Trou84dour. Et comme Cyldrick (qui en était lui aussi à 2/2 après les deux premières journées) a fini dernier de la table 2, pyromane1 se retrouve à être le dernier joueur invaincu du tournoi, ce qui le place fort logiquement à la 1ère place du classement provisoire, devant un gros groupe de 5 joueurs à 10 pts : nico2nico65, ddbas, jwel, Bisou-BaJ et Rwain. Encore 5 manches à jouer pour départager tout ce beau monde.
Stupide Vautour : TPShow est inarrêtable : 3è victoire consécutive ! Il crée ainsi un petit écart au classement provisoire de la ronde suisse. 1er avec 18 pts, il a désormais 4 points d’avance sur le trio salemome, PeteZah et MiMii82. Tout comme pour Kingdomino, il reste encore 5 manches à jouer, et donc beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici la fin du tournoi.
Texas Hold’em : Pas de changement ici, seuls jwel et matt adorr sont qualifiés pour la manche suivante.
Côté Abyss, Scythe, Deus et Tokaido les phases de groupe sont encore en cours. Enfin, le tournoi duel de Patchwork vient de débuter.
Et si vous voulez jouer, n’hésitez pas à vous inscrire, on vous propose actuellement Evolution, Luxor et Tikal ! A vos inscriptions !
ho Joie ! quel indicible frisson que celui de vous annoncer le tournoi Streetcar Linie1 sur BGA !!
inscription ici même : Tournoi de Linie 1 sur BGA with Tomfuel inside

16 participants mini, 4 poseurs de rails par partie, le dernier est eliminé (faut être sur le podium quoi)
important : ne cliquez JAMAIS sur le bouton “abandonner” ![]()
Par contre, pour les prochains tournois, il faut laisser plus de places pour les participants. En général je limite à 128 car le record est à 68 de mémoire. Il faut laisser la possibilité à tous les trictraciens de s’inscrire
Fin de la belle. 3eme partie de notre demi finale entre Niko et moi.
J’ai eu la vie dure les 2 premières parties.
La 1ere Niko fait un monopole bois et me domine largement.
La 2ème il recommence mais je le contre en prenant toute la bouffe et je gagne de justesse. 1 pt.
Sur la belle, je me suis préparé à vivre la même chose mais j’étais mieux armé. J’ai choppé au draft une carte aménagement mineur qui me donne 1 bois dès que je construis un aménagement et 1 carte savoir faire qui me donne 1 bois pour chaque aménagement mineur joué.
Comme prévu, je me fais asphyxier sur le bois, comme prévu je contre sur la bouffe et comme pas prévu par mon adversaire, je choppe 9 bois en fin de partie grâce à mon savoir faire. Ce qui me permet de construire une belle clôture qui ferme mes 9 cases vides sur mon plateau et m’assure la victoire 34 à 29 pts. Des scores pas très élevés dus à une partie ou on a surtout cherché à pénaliser l’autre plutôt que de se développer.
Très belle demi finale en tout cas, Niko m’a vraiment mis en difficulté. Heureusement qu’il a utilisé 3 fois la même stratégie, ca m’a permis d’apprendre à le contrer.
Y’a plus qu’à attendre le nom de l’autre finaliste, j’aimerai bien que ca soit Surok car c’est un pote de Niko et moi. Mais son adversaire fait des scores de fou à chaque partie depuis le début des éliminatoires, ca va être compliqué pour Surok (et pour moi aussi ^^).
Lancement d’un tournoi très prochainement
1. Les TTraciens au royaume mayas • 3ème expédition : TIKAL
Début du tournoi le 3 juin.
Phase de groupe avec 4 matchs (3 groupes et 4 qualifiés par groupe). Partie à 4 ou 3 joueurs.
Puis phase finale avec :
- 3 quart de finale à 4 joueurs
- 2 demi finale à 3 joueurs
- la finale à 4 joueurs
Un petit rappel des vainqueurs des 2 premières éditions.
saison 1 : Zoorim ![]()
saison 2 : ddbas ![]()
TOURNOI TERMINE
Tric Trhadarac Saison 4
Après 2 premières saisons jouées en élimination directe, partie à 4 joueurs, les deux saisons suivantes offraient un autre format aux amateurs d’Hadara, avec une phase de groupes permettant à tous de profiter quelques parties, suivie d’une phase éliminatoire ultra exigeante, avec des parties à 3 joueurs ne laissant passer que le vainqueur. Visiblement, ce format convient à quelques TTiens, puisqu’ils étaient 25 à signer pour cette saison 4, c’est mieux que les 21 de la saison 1, mais moins bien que les 28 des saisons 3 et 4 (je crois qu’on paie un peu le fait que les invitations ne se retrouvent plus dans les boîtes mails des potentiels invités)
Aperçu des inscrits
Les 3 précédentes éditions avaient vu 3 champions différents se succéder : jwel, puis Archimage, puis Vicen. De ces 3 vainqueurs, seuls jwel et Vicen étaient présents à l’entame de cette saison 4. jwel, alors leader du classement spécifique (avec 12 pts) et Vicen, tenant du titre faisaient donc figure de grands favoris pour cette nouvelle édition.
A noter que le champion de la saison 3 venait accompagné des deux finalistes de la précédente édition : beri et Sly, qui eux aussi allaient être surveillés de près pour ce nouveau championnat. Parmi les autres favoris, on pouvait compter sur la présence d’OlivLinc (1/2 finaliste de la saison 1, et 3è de la saison 2), Fantomat (2è de la saison 1) et Rwain (3è de la saison 1 ; 1/2 finaliste de la saison 2)
Phase de qualifications
Pour Vicen, la phase de qualifications fut une “presque” une simple mise en jambes : 4 victoires et 2 2è places lui assurant la première place de son groupe, devant Pitwoska et TPShow. Dans ce groupe 2, une première surprise avec un parcours assez chaotique de Fantomat, qui avait plutôt bien démarré ses qualifs (1 2è place et 1 victoire) avant de s’écrouler peu à peu, pour finir avant-dernier du groupe, à 4 pts de TPShow.
Mais Fantomat n’allait pas être le seul favori à manquer les phases finales. Dans le groupe 3, un scénario haut en couleurs allait conclure la phase de qualifications : jwel, beri, Rwain et matt adorr se retrouvant tous les 4 à égalité de points à la fin des 6 matchs de groupe. Et au jeu du tie-breaker, jwel assura sa place, tout comme beri et … matt adorr ! Exit Rwain, 2è favori à se faire sortir dès la 1ère phase.
Enfin, dans le groupe 1, Sly et OlivLinc ne connurent point trop de frayeur, terminant avec une bonne marge d’avance (3 pts) sur le 4è de leur groupe, nico2nico65. Malgré tout, le classement final du groupe de qualifications n’était pas sans surprise puisqu’aucun des deux favoris ne figurait à la 1ère place… 1ère place occupée par un visage inconnu des précédents tournois, tolkien-BaJ. Avec 5 victoires en 6 parties, le “rookie” impressionnait et signait le plus gros score des qualifs (20 pts, à égalité avec Vicen). Il allait être à surveiller de près lors des phases finales.
Phases finales
9 qualifiés, pour seulement 3 places, les tiers de finale allaient être particulièrement sanglants ! Dans le premier d’entre eux, tolkien-BaJ allait poursuivre sur sa lancée, confirmant son statut de n°1 de la phase de qualif avec une 6è victoire… mais une victoire qui se jouât à rien : 174 vs 173 pour Pitwoska ! Pour 1 petit point, tolkienBaJ obtenait son ticket pour la finale. Jwel, bien plus loin au score, pouvait dire adieu à ses espoirs de doublé… et pouvait également craindre de perdre sa place de n°1 au classement spécifique, puisque cette 3è place en tiers de finale ne lui rapportait aucun point pour le général.
Dans le deuxième tiers de finale, petit coup du sort de BGA, qui nous proposât un remake intégral de la finale de la saison 3 ! Vicen vs beri vs Sly. Et le remake fut rejoué à l’identique, Vicen s’imposant devant beri et Sly ! Avec cette victoire, Vicen restait en course à sa propre succession, et surtout, il s’assurait de passer devant jwel au classement spécifique.
Enfin, dans le dernier tiers de finale, matt adorr allait surprendre OlivLinc en lui ravissant la victoire pour 2 petits points : 175 à 173.
La finale opposait donc le tenant du titre, Vicen, à deux joueurs qui n’avaient encore jamais figuré au palmarès d’un tournoi Hadara. Forcément, Vicen faisait figure de grand favori… Et pourtant…

tolkienBaJ se livra à une véritable démonstration de force, terminant avec plus de 50 points d’avance sur Vicen !!! et plus de 60 sur matt adorr. Une partie à sens unique, qui offrait donc le titre à un nouveau visage. 4 tournois, 4 champions.
Les biclassés se montrent de plus en plus dans nos tournois TT ! Et voici donc le tour de tolkienBaJ, dont le pseudo donne quelques indices sur son groupe d’origine, de gagner un premier tournoi labellisé TT ! Félicitations à lui pour cette belle performance, il devient le 80è joueur à remporter un tournoi TT

Pour compenser un peu la déception de ne pas avoir réussi à conserver son titre, Vicen pourra se consoler avec la 1ère place du classement spécifique, qu’il chipe à jwel grâce à cette seconde finale consécutive.
Un point sur le Classement spécifique HADARA après 4 éditions :
- Vicen 16 pts (1 titre)
- jwel 12 pts (1 titre)
. Archimage 10 pts (1 titre)
. tolkienBaJ 10 pts (1 titre) - . OlivLinc 9 pts
- . beri 8 pts
- christophej2 7 pts
. Sly 7 pts - Fantomat 6 pts
- Rwain 5 pts
- matt adorr 4 pts
- Lymon Flowers 3 pts
- Vincent007 2 pts
. Pitwoska 2 pts - tzunami 1 pt
Tenant du titre : tolkienBaJ
Vicen s’offre une petite marge d’avance suite à ce nouveau podium, mais cela reste très serré puisque 8 joueurs sont encore à portée de la place de n°1.
TOURNOI TERMINE
BaTTle de jouets 2nd cadeau
Lancé au début du mois de mai, la seconde saison de Toy Battle aura été jouée en mode express ! Moins de 30 jours pour arriver à sa conclusion ! Il faut dire que le jeu est rapide, et le format duel avec élimination directe ne fait pas trainer les choses.
Aperçu des inscrits
Après une bonne première édition, qui avait réuni 29 amateurs, Toy Battle confirme son bon potentiel d’attrait pour le TTien, avec une seconde édition à 34 participants. Et parmi eux, on a pu compter sur la présence du carré final de la saison 1 : d’abord les deux demi-finalistes, Izwal et madgicsysteme, et aussi les deux finalistes : Fantomat, et le tenant du titre Luderess. Ces quatre-là étaient donc les quatre grands favoris de cette seconde édition.
1er tour
Un 1er tour extrêmement tranquille pour Luderess et madgicsysteme, exempts de cette première manche. En effet, 3 joueurs se sont retrouvés automatiquement qualifiés pour le second tour pour s’adapter à un format en puissance de 2. En plus de nos deux favoris, Trou84dour s’est lui aussi vu attribuer un pass gratuit, du fait de son ELO sur ce jeu.
Pour les deux autres favoris en lice, il a fallu remporter une première bataille, et ce fut chose faite pour Izwal face à Boby0ne et Fantomat face à Zogotounga… mais malheureusement pour eux, leur tournoi n’alla guère plus loin, toux deux se faisant sortir dès les 1/8è de finale, Izwal chutant face à MikeBobby et Fantomat face à Eyridïl.
Luderess et madgicsysteme par contre, ne manquèrent pas leur entrée, se qualifiant en 1/4 suite à leurs victoires sur Vicen et gramor40.
Et si Luderess parvint à confirmer en 1/4 de finale en s’imposant contre Nicotal, ce ne fut pas le cas pour madgicsysteme, vaincu par Rodenbach.
Phases finales
Parmi les membres du carré final, il ne restait donc plus que le tenant du titre au stade des 1/2 finale. Et le tenant du titre allait pleinement assumer son statut : une victoire contre Rodenbach et c’était une seconde finale consécutive pour lui !
Face à lui, il allait retrouver pyromane1, vainqueur d’Eyridïl sur la demi-finale du haut de tableau.
Logiquement, Luderess endossait le statut de grand favori de cette finale, se trouvant face à un joueur n’ayant pas figuré dans le carré final du premier tournoi… Mais attention tout de même, pyromane1 avait tout de même atteint les 1/4 de finale, et c’est un habitué des grands rendez-vous TTien (ex n°5 du général, et 10 tournois remportés). Et d’ailleurs, il n’allait pas manquer celui-ci.

pyromane1 signe une victoire en 8 tours, par conquête du terrain ! Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Moi non plus ! Mais peut-être est-ce que ça parlera aux spécialistes.
Et de 11 pour pyromane1, qui signe une 3è victoire en 2026 après son trophée obtenu sur Roll for the Galaxy en début d’année et celui sur Puerto Rico il y a quelques semaines.

Notre panda ludique est passé tout près d’un bel exploit : remporter les 2 premières saisons d’un tournoi, mais pyromane1 en a décidé autrement. Petit lot de consolation : Luderess conserve la tête du classement spécifique Toy Battle.
Un point sur le Classement spécifique TOY BATTLE après 2 éditions :
1. Luderess 16 pts (1 titre)
2. pyromane1 11 pts (1 titre)
3. Fantomat 6 pts
4. madgicsysteme 4 pts
. Eyridïl 4 pts
6. Rodenbach 3 pts
. Izwal 3 pts
8. Trou84dour 1 pt
. MikeBobby 1 pt
. Nicotal 1 pt
. Vicen 1 pt
. colicoman 1 pt
Tenant du titre : pyromane1
Luderess prend le large malgré sa défaite en finale. Il laisse pyromane1 à 5 pts derrière lui et Fantomat, 3è du classement, est déjà à 10 longueurs !
Il s’est également octroyé Puerto Rico, il n’y a pas si longtemps.
Allez, c’est vendredi !
TOURNOIS EN COURS
1/2 finales en BO3 :
Strikergm vs surok9068
Renversement de situation dans cette 1ère demi-finale : alors qu’il avait remporté la première manche, surok9068 cède les deux suivantes à Strikergm. Si la seconde partie avait laissé place à un écart fleuve, ce fut plus serré sur la belle, mais le vainqueur du groupe 1 a su réagir après sa première défaite, et cette dernière victoire 42 - 34 lui ouvre les portes de la finale.
christophej2 vs nikolayev
Même scénario pour la deuxième demi-finale ! Alors que nikolayev avait remporté la première manche, c’est christophej2 qui se qualifie en signant deux victoires consécutives, la dernière sur le score de 34 - 29. Le n°2 de la saison régulière a su prendre le meilleur sur le n°1, et il obtient à son tour un billet pour la finale.
La finale opposera donc les deux joueurs les plus en forme de ces Masters, Strikergm et christophej2 ayant tous deux remporté leur groupe de qualification ! Mais mis à part cela, rien ne les rapproche. Strikergm est la grosse surprise de ces Masters, lui dont la meilleure performance en tournoi était une demi-finale en saison 10, et qui doit sa participation à ces Masters à son talent certes, mais aussi et surtout au forfait de colicoman. Sans cela, il ne faisait pas partie de la liste des 12 ! Ce serait donc une énorme surprise que de le voir remporter les Masters ! christophej2, quant à lui, était bel et bien attendu à ce niveau : n°2 de la saison régulière, vainqueur des saisons 2 et 4 et surtout d’une régularité impressionnante avec 8 participations au carré final des tournois de saison régulière. Alors, qui l’emportera ? La valeur sûre ou le joueur surprise ? Nous le saurons au terme de leur BO5, qui vient tout juste d’être lancé puisque nos deux champions en sont encore à la draft de leur première partie!
matchs de classement :
Match pour la 3è place : nikolayev vs surok9068 : passé la déception de la défaite en demi-finale, il va falloir retrouver la motivation de se battre pour la 3è place pour nikolayev et surok9068. Là aussi, la partie vient d’être lancée et les deux joueurs sont en pleine draft.
7è place : salemome
8è place : Faj
L’Âge de Pierre : Ce qui devait arriver arriva : salemome s’impose 253 à 211 sur Justbezen66 et obtient son billet pour la finale ! Il y aura donc bien un duel en finale entre deux des principaux candidats à la place de n°1 du classement TT. Lequel des deux remportera les gros points d’une victoire en tournoi ? Car plus qu’un titre supplémentaire pour nos deux super champions, c’est peut-être le trône de champion du mois qui se jouera dans ce match.
King of Tokyo : Il reste une table en cours dans cette 3è manche de la ronde suisse finale, et il s’agit de la table 1, le classement en haut de tableau a donc peu évolué depuis notre dernier pointage. Et peu d’informations à transmettre puisque les 5 joueurs de la table 1 sont encore en vie, et personne ne s’est détaché sur la gloire. En table 2, Fantomat signe une victoire qui lui permettra de se replacer dans le haut de tableau.
Ultimate Railroads : La manche 4 (sur 7) est en cours dans ce tournoi au rythme assez lent (et c’est bien malheureux, puisqu’en manche 3, deux tables ont dû être réglées au temps !!!) . En conséquence, pas de nouveauté au classement : Vincent007 mène toujours avec 18 pts (sur 18 possible !) devant Rwain et Zoorim avec 14 pts. polob est 4è avec 12 pts.
Downforce : On approche de la fin de la manche 7, avec une dernière table qui joue ses derniers coups. En table 1, Janabis vient perturber la hiérarchie en remportant une belle victoire. C’est sa 3è victoire consécutive, et cela lui permet de s’emparer de la 3è place du podium provisoire, il profite des mauvais résultats de Nicotal (4è) et NaHO (5è) sur cette partie. Pour eux deux, c’en est fini des possibilités de titre. En effet, Rwain maintient son rythme en finissant 2è de la table. Avec 6 points de plus, il devient intouchable pour presque tout le monde… Presque car Vicen s’accroche ! Le 2è du classement entretient l’espoir grâce à sa 3è place. Il reste encore à portée du titre, avec 8 pts de retard sur Rwain. Mais une seule configuration lui serait favorable cependant : il doit gagner et Rwain doit finir dernier… puis il doit espérer que le tiebreaker lui soit favorable (ce qui est le cas actuellement, son tiebreaker étant à 25,5 contre 23,9 pour Rwain). Ce n’est donc pas impossible, mais compliqué…
En table 2, c’est Boby0ne qui l’emporte, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Nicotal à la 4è place. Avec 34 pts, ils ont tous deux la possibilité d’accrocher le podium, s’ils parviennent à prendre 4 pts à Janabis, actuel 3è avec 38 pts.
Sea, Salt and Paper : Et c’est parti pour les phases finales ! La dernière table de qualification a donné son verdict et la défaite de Luderess lui a coupé toute chance de passer. C’est finalement Janabis qui a obtenu le dernier ticket sur une quadruple égalité. Avec un tiebreaker à 11,5, contre 11,3 pour LauBouill, et 11 pour Fantomat et leyeye, il devient le 9è qualifié pour les phases finales.
Désormais, c’est tout ou rien pour les 9 joueurs encore en lice : 3 tiers de finale à 3, seul le vainqueur passe !
Cartographers : La 1ère manche de la ronde suisse finale approche de son terme. Dans les deux parties terminées, jwel et slno7 signent les premières victoires. Une première manche qui démarre bien mal pour le champion de la saison 1, Rwain, qui termine dernier de sa table. Il reste encore du temps, mais un tel début risque fort de déjà lui couper toute chance de doublé. De son côté, le vainqueur de la saison 2 et tenant du titre, Vicen, mène les débats à quelques cartes de la fin de l’hiver.
Faraway : Gros coup de boost sur le rythme du tournoi puisque les 1/4 de finale sont achevés, et qu’une demi-finale est également arrivée à son terme ! Et on sait désormais que ce sera un visage nouveau sur le 4è trophée de Faraway ! Et oui, Trou84dour, dernier champion encore en lice, a su se sortir de son 1/4 de finale, finissant 2è derrière salemome… mais il se fait sortir en 1/2 finale, finissant derrière salemome (encore lui!) et Tirami-tzu-.
Dans la seconde demi-finale, Zoorim, pyromane1, Fantomat et Wobbuflash s’affrontent pour obtenir une place en finale, qui constituerait une première pour ces 4-là.
Masters de Kingdom Builder : La 7è manche s’est achevée, apportant une bonne visibilité sur les forces en présence. Déjà, en haut de tableau, Rwain confirme sa bonne forme en remportant une 6è partie consécutive : 81 - 69 contre Trou84dour. Avec 12 pts, il est désormais assuré de participer au Final Four. Et avec un point-average à +66, il est presque garanti de finir 1er de la phase de qualifications. Seul Trou84dour pourrait lui prendre la place, en cas de victoire avec une marge de 17 pts.
Pour Trou84dour, la participation au Final Four est presque garantie également. Il profite en effet du match nul 53 - 53 entre salemome et nico2nico65 pour se maintenir à la 2è place. Enfin, pyromane1 et redlutin, vainqueurs de matt adorr et Zeptian, se replacent idéalement dans la course au Final Four, puisqu’une dernière victoire la leur garantirait.
- Rwain 12 pts (+66)
- Trou84dour 10 pts (+33)
- salemome 9 pts (+71)
- nico2nico65 9 pts (-2)
- redlutin 8 pts (+51)
- pyromane1 8 pts (-15)
- matt adorr 6 pts (+15)
- Acathla 6 pts (-8)
- Janabis 6 pts (-13)
- Zeptian 6 pts (-74)
- Elric_S 4 pts (+4)
- Sysyphus 0 pt (-128)
Rwain est qualifié et Trou84dour c’est tout comme. Leur dernier match ne changera pas grand chose à la situation. Il faudrait pour que Trou84dour soit éliminé, qu’il y ait un nouveau match nul entre salemome et nico2nico65, et que Trou84dour perde de plus de 35 pts contre Rwain ! Les deux dernières places se joueront donc “à la loyale” entre salemome et nico2nico65 d’une part, et redlutin et pyromane1 d’autre part. La situation est simple : les vainqueurs de ces deux matchs seront qualifiés ! On ne pensait pas à l’entame des Masters que le champion de la saison régulière, salemome, serait dans une situation si tendue à l’entame du dernier match !
Challengers! : Ouf ! La dernière partie a été débloquée ! Ca s’arrange donc pour ce tournoi qui peut voir sa partie finale se dérouler normalement. Trou84dour, vainqueur des deux derniers tournois, a une chance de signer un triplé historique. Et il semble plutôt bien lancé pour le faire, avec 3 duels remportés sur les 4 premières manches… mais attention à pyromane1, qui est sur le même rythme que lui avec 3 étoiles gagnées sur 4 possibles. Mais bon, il reste 4 duels, et 4 duels bien plus rentables que ceux de la première partie de la finale. Rien n’est encore fait, et les 8 finalistes peuvent encore prétendre à la victoire.
Happy City : Ca y est, c’en est fini des phases de qualification. Maëline, vainqueur de la saison 1, n’aura pas manqué son final, remportant la table 1 de la dernière journée de qualifications, et s’offrant ainsi la 1ère place du groupe 3. Elle rejoint donc OlivLinc et jwel dans la liste des détenteurs d’un trophée encore en lice pour un doublé. Et elle retrouvera d’ailleurs jwel sur sa route dans le premier tiers de finale ! Dans son sillage, elle emmène TPShow, 2è de la table 1, et Nicotal, vainqueur de la table 2.
Les tiers de finale peuvent donc débuter ! Et attention, aucun droit à l’erreur dans ce format, puisque seul le vainqueur passe en finale !
Kingdomino : La manche 4 est en cours. Trou84dour se rattrape après sa 3è place en J3, avec une victoire qui le replace provisoirement en tête de la ronde suisse. Mais très provisoirement, car aucune des 3 premières tables n’est arrivée à son terme. Pyromane1, opposé à Rwain et Bisou-BaJ en table 1, poursuivra-t-il sur sa lancée avec une 4è victoire consécutive ?
Stupide Vautour : Incroyable déroulé dans ce tournoi, qui voit TPShow signer une 4è victoire consécutive ! Il compte déjà 6 pts d’avance sur son dauphin, salemome, alors que l’on entame seulement la 2è moitié du tournoi. Certes, il reste encore 4 manches à jouer, mais TPShow semble bien lancé pour obtenir un 2è titre sur ce jeu. Derrière lui, par contre, c’est extrêmement serré puisque, après salemome et ses 18 pts vient un groupe de 4 joueurs à égalité à 16 pts, dont 3 anciens vainqueurs de tournoi : PeteZah (en saison 5), jwel (en saison 1), Nicotal (en saison 7) et Cyldrick. On peut compter sur eux pour ne pas dire leur dernier mot, et tenter de revenir sur TPShow !
Texas Hold’em : Un peu de mouvement dans ce tournoi avec 2 nouvelles tables qui se sont conclues dernièrement. Elric_S et Ladael ont ruiné leurs adversaires et ont obtenu leur ticket pour le tour suivant, où ils retrouveront jwel et matt adorr. 3 tables sont toujours en cours.
Patchwork : ce tournoi s’est déroulé à un rythme fou. Lancé le 25 mai, il en est déjà à sa phase finale, avec 3 des 4 demi-finalistes déjà connus. Et bien connus même, puisqu’on retrouve parmi eux les n°2 et n°3 du classement Patchwork : rafter007 (vainqueur de la saison 6) et salemome (vainqueur de la saison 1). A noter que rafter007 semble en très bonne forme, puisqu’il a su passer en 1/2 aux dépens du tenant du titre nico2nico65, dans un quart de finale qu’il a remporté 24 à 11 ! De son côté, c’est sur le score de 18 à 1 que salemome a obtenu son billet face à leevencry.
En demi-finale, rafter007 sera opposé à Pitwoska! Et là, c’est une petite surprise de voir ce joueur atteindre ce stade de la compétition, lui qui n’avait encore jamais figuré dans les points d’un tournoi Patchwork. Continuera-t-il de surprendre ou devra-t-il arrêter sa course aux portes de la finale ?
De son côté, salemome devra attendre un peu avant de connaître son adversaire, le bas de tableau étant un peu moins avancé… mais il y a quelques chances que ce soit colicoman qui arrive jusqu’à lui. Le n°1 de la saison régulière, vainqueur des tournois 2 ; 4 et 5, est actuellement en plein 1/8è de finale face à zorg76. En cas de victoire, il affronterait eipi en 1/4… un remake du quart de finale de la saison 9 qu’eipi avait remporté (avant de céder face à Franck95 en 1/2). Alors, qui de zorg76, colicoman ou eipi fera face à salemome ?
Côté Abyss, Scythe, Deus et Tokaido les phases de groupe sont encore en cours. A noter également que la ronde suisse d’Evolution vient de débuter, tout comme les phases de groupes des tournois de Luxor et Tikal.
Côté inscriptions, LINIE vous attend ! Le premier tournoi ouvert par @tomfuel ne compte que 11 participants pour le moment, et il en faut au minimum 16 pour qu’il puisse avoir lieu ! Allez allez, un peu de motivation les TTiennes et TTiens, il serait dommage de couper l’élan de notre Tomfuel pour son premier lancement !
Il me semblait bien qu’il me manquait quelque chose ! J avais souvenir d’une de ses victoires plus récentes, mais je suis passé à côté. Merci pour le retour, je corrige.
1ère partie contre Strikergm pour notre fînale des masters d’agricola et 1ère victoire pour moi 45 à 43. C’était très très serré.
Comme prévu, je joue face à un adversaire impressionnant. Il pose rapidement quelques cartes que je pensais assez faibles mais il les joue super bien. En gros, il gagne plein de bouffe gratuite à chaque tour, puis il rajoute une combo sur la céréale. Il va faire toute la partie sans aménagement de cuisson, à part un four qu’il pose tardivement. Il va faire la 1ere naissance tour 6, moi tour 7 puis il va faire la 4eme tour 9 quand je reste bloqué à 3 ouvriers. Heureusement je parviens à faire les naissances 4 et 5 tour 12 et 13.
A côté j’ai 4 champs gratos grâce à des aménagements mineurs et je choppe des légumes et de la céréale sur la pêche. Bien pratique !!
J’ai quelques combos sympa que je n’arrive pas à poser car d’autres actions plus importantes. Mais ca se finit bien quand même. Ouf.
J’ai hâte de voir ce que mon adversaire me réserve
Merci pour ces compte-rendus @christophej2 et bravo pour cette première victoire ! Plus que 2 pour le titre !
Et en parlant de titre, c’est l’heure de vous narrer le déroulement du dernier …
TOURNOI TERMINE
VekTTorace S7 3J
Suite à la baisse de fréquentation des saisons 5 et 6, qui n’avaient accueilli que 11 et 12 coureurs, @acathla a décidé d’apporter plusieurs modifications au format de la saison 7, afin d’essayer de redynamiser cette compétition. Parties à 3 joueurs au lieu de 4, 6 courses sur la saison au lieu de 8, et des parties en 2 tours au lieu de 3. Il faut dire que le format des saisons précédentes entraînait des tournois au très long court : 204 jours pour la saison 5 ; 210 pour la saison 6 ! Il faut croire que les modifications ont été bien accueillies par les TTiennes et TTiens puisque 18 joueurs se sont portés volontaires pour cette 7è saison (on est loin des 23 participants en saison 1, mais c’est déjà un gros rebond après les petites déceptions des saisons 5 et 6).
Aperçu des inscrits
S’ils étaient effectivement plus nombreux au départ, on peut toutefois regretter l’absence sur la ligne de départ du n°1 incontesté des courses vectorielles, l’expert es relation de Chasles, le grand maître de la translation, j’ai nommé Trou84dour : 42 points, 3 titres, 2 seconde places en 5 participations ! Le leader du classement spécifique semble bouder le jeu depuis 2 saisons… une lassitude passagère ? Espérons-le, car le tournoi gagnerait en intensité à le voir revenir pour la saison 8.
En attendant, tous les grands de ce 1er cycle n’ont pas déclaré forfait pour autant, et on pouvait se réjouir de voir parmi les inscrits le n°2 du classement, l’un des deux seuls TTiens à avoir vaincu Trou84dour à la régulière, et surtout le tenant du titre en personne : leevencry. On pouvait s’attendre à ce que ce double vainqueur de tournoi profite à nouveau de l’absence de Trou84dour pour remporter un 3è trophée et se rapprocher de la place de n°1.
Autre présence remarquée, celle de johnclark, n°3 du général avec 13 pts… et surtout l’un des 3 seuls joueurs à avoir remporté une compétition sur le cycle… devant Trou84dour ! C’était lors de la saison 4, qui avait proposé un format encore différent, avec une phase de groupe suivie d’une finale à 6 ! Quel joyeux bazar cela devait être.
Parmi les autres noms à suivre, quelques réguliers des places à points : TPShow (12 pts ; 2è de la saison 5) ; Janabis (12 pts; 2è de la saison 6) ou encore Nicotal (10 pts ; 3è des saisons 2 et 6).
Bref, du beau monde tout de même, ce qui laissait supposer un tournoi plutôt disputé.
Premières manches et des champions dans le dur
Dès la 1ère journée, leevencry donnait le ton en signant une 1ère victoire, tout comme Janabis et TPShow… quand Nicotal et johnclark, présents sur la même table, se faisaient surprendre par un “débutant” dont il s’agissait du premier tournoi Vektorace (et de sa 1ère course ?) SuperDéfi. Un bien mauvais signe pour johnclark, qui perdait dès le début des points précieux sur ses rivaux.
Et ça n’allait pas aller en s’arrangeant pour lui, puisqu’il dût attendre la J4 pour remporter sa 1ère course ! Dans un format court à 6 courses, autant dire que cela le mettait hors jeu pour le titre.
Et il n’était pas le seul ancien vainqueur à connaître des débuts difficiles ! Si leevencry avait plutôt bien démarré son tournoi, il eut du mal à enclencher la seconde : 3è de sa course 2… 3è de sa course 3, avec seulement 4 points en 3 manches, il voyait les premiers s’envoler et pouvait dire adieu à ses espoirs de troisième titre !
De leur côté, les autres favoris se montraient un peu plus convaincants : Nicotal, sans se montrer flamboyant, restait régulier dans ses courses : 2è ; 2è ; 1er pendant que TPShow enchaînait 2 victoires avant de se faire piéger sur sa J3 et de finir dernier.
Au final, celui qui s’en sortait le mieux n’était autre que Janabis, avec 2 victoires et 1 seconde place… battu par Rwain qui s’installait de manière assez surprenante en tête du classement provisoire, à côté de Janabis et d’une autre surprise : matt adorr.
Une 2è partie de saison dominée par un seul joueur
La table 1 de la J4 allait permettre au trio de tête de se départager. Et dans cette opposition, c’est bien le favori, Janabis, qui allait prendre le meilleur sur les 2 invités surprises. Avec une 3è victoire en 4 courses, il prenait seul la tête du classement, qu’il n’allait plus quitter jusqu’à la fin, finissant la saison en trombe avec 2 autres victoires lors des manches 5 et 6. Seul joueur à remporter ses 3 dernières courses, il finissait logiquement largement en tête du classement final de la ronde suisse.
De leurs côtés, matt adorr et Rwain eurent une trajectoire bien différente. Les deux “surprises” de la première moitié de saison finirent avec plus de difficultés : 2 deuxièmes place et 1 troisième place pour eux deux, et une 5è place ex-aequo.
Car entretemps, d’autres pilotes finirent bien plus fort leur saison, Vicen notamment qui remportait ses courses 4 et 5, avant de finir 2è derrière Janabis lors de l’ultime table 1 de la saison. Un joli parcours qui lui permettait de monter sur la 2è marche du podium… avec 2 pts d’avance sur TPShow et leevencry.
Nos deux favoris finirent sur un gros rythme, remportant 2 courses chacun… mais cela ne suffit pas à combler le retard pris sur la première moitié de saison. Ex-aequo à 16 pts tous deux, c’est TPShow qui montait sur le podium grâce au tiebreaker.

Les 6 premiers de la ronde suisse - ceux qui marquent des points pour le classement - firent beaucoup jouer le tiebraker ! matt adorr et Rwain étaient en effet à égalité avec Pinovitch, Acathla, Nicotal et nico2nico65 à 14 pts… pas de point pour Nicotal donc, qui avait pourtant fini dans les 6 premiers des 3 dernières saisons, et pas de point non plus pour johnclark, qui connut un tournoi difficile sanctionné par une 13è place.
C’est donc le 1er titre de Janabis sur Vektorace, un jeu sur lequel il est sur une bonne série puisqu’il avait terminé 2è de la saison précédente. A noter que, pourtant, ça ne semblait pas des mieux engagés à la mi-course de la dernière manche. Janabis était 3è, avec un retard conséquent sur matt adorr et Vicen. Si la situation en était restée là, c’est matt adorr et son énorme tiebreaker qui aurait fini champion. Mais Janabis a accompli des miracles sur la fin de course, prenant l’ascendant sur ses deux rivaux et consacrant son titre de la meilleure des manières : avec une victoire sur la dernière manche.
C’est son 5è titre dans un championnat TT, le 1er de l’année 2026. Cela devrait lui permettre de réintégrer le top 10 du général TT, lui qui occupe la 11è place depuis le bilan de mars 2026.

Malgré son absence, Trou84dour reste solidement installé en tête du classement Vektorace. Une position de n°1 qu’il pourrait peut-être même conserver en restant forfait sur les 3 prochaines éditions si ses adversaires continuent de se partager les trophées…
Un point sur le Classement spécifique VEKTORACE après 7 éditions :
1. Trou84dour 42 pts (3 titres)
2. leevencry 31 pts (2 titres)
3. Janabis 22 pts (1 titre)
4. TPShow 16 pts.
5. johnclark 13 pts (1 titre)
6. Nicotal 10 pts
7. matt adorr 9 pts
8. salemome 8 pts
9. nico2nico65 7 pts
. Rwain 7 pts
11. Vicen 6 pts
12. Rémy25 3 pts
. Bisou-BAJ 3 pts
14. Acathla 2 pts
. zechrub 2 pts
16. MadneiN 1 pt
Tenant du titre : Janabis
leevencry fait un petit rapproché au classement, se retrouvant désormais à 11 pts de la place de n°1. Quoi qu’il arrive, Trou84dour est donc assuré de rester en tête à la fin de la saison 8… mais il devra faire attention, s’il ne reprend pas la compétition, leevencry devrait pouvoir en profiter.
Avec son titre, Janabis atteint le podium, aux dépens de johnclark, qui perd même la 4è place au profit de TPShow.
Il va être temps que je lance quelques tournois pour le mois de Juin ! Allez, on reprend la liste des saisons en attente :
NOUVEAU TOURNOI OUVERT AUX INSCRIPTIONS
Le gros ralentissement de mon activité en 2025 se fait ressentir je crois… La saison 3 de Great Western Trail avait été lancée en septembre 2024 !!! Il y a près de 2 ans… 2 ans avant que je ne lance la saison suivante, heureusement que vous êtes patients… Mais bon, tout vient à point à qui sait attendre, la voici cette fameuse saison 4 de cowboys expéditeurs de cheptels :

Après une première saison en ronde suisse avec des parties à 3, remportée par MasterMindM, suivie d’une saison 2 en élimination multijoueurs 4 joueurs 2 qualifiés remportée par pyromane1, puis d’une saison 3 en mode duel remportée par colicoman, la saison 4 offrira à nouveau un changement de format ! Décidément, je me tâte beaucoup sur ce jeu. Cette fois, je vous propose des parties à 3, et une première phase de groupes avant des tiers de finale et une finale à 3… qui sera remportée par … ça, on ne le sait pas encore, et la diversité des vainqueurs sur les premières saisons laisse beaucoup de doutes sur le nom de celui qui l’emportera à la fin.
Un point sur le Classement spécifique après 3 tournois :

1. pyromane1 15 pts (1 titre)
2. colicoman 13 pts (1 titre)
3. salemome 11 pts
4. MasterMindM 10 pts (1 titre)
5. OlivLinc 6 pts
. Aguirre 6 pts
. Vincent007 5 pts
. Sysyphus 3 pts
. Zogotounga 3 pts
9. christophej2 1 pt
. Rwain 1 pt
. slno7 1 pt
. Trou84dour 1 pt
. ARNOOO 1 pt
Des 3 vainqueurs de tournoi, seul pyromane1 a su montrer suffisamment de constance pour finir dans les points sur les 3 saisons jouées. Cela lui donne donc la priorité sur ses rivaux au classement, mais attention, il n’a qu’une très légère marge sur colicoman, le tenant du titre, qui avait aussi réussi une bonne saison 1, en finissant 4è de la ronde suisse alors remportée par MasterMindM… qui a ensuite brillé par son absence sur les 2 saisons suivantes (et on peut craindre qu’il soit de nouveau forfait pour cette saison 4). Salemome, de son côté, a su profiter de l’occasion pour se hisser sur le podium, avec de belles performances et une grosse régularité (une 3è place en saison 1 ; une demi-finale en saison 2 ; puis une finale en saison 3). Peut-être est-ce son tour d’inscrire son nom au palmarès ?
En tout cas, si vous aussi vous voulez jouer au cowboy et à l’ingénieur, n’hésitez pas à cliquer là : • Board Game Arena
Allez, c’est vendredi, plus quelques heures :
TOURNOIS EN COURS
Finale en BO5 :
Strikergm vs christophej2
La GRANDE FINALE a débuté ! Le 1er cycle d’Agricola, débuté le 12 décembre 2021, n’est plus qu’à quelques jours (semaines?) de sa conclusion. Et parmi les innombrables joueurs ayant participé à ce cycle, ils ne sont plus que 2 à pouvoir prétendre au titre de Grand Maître Agricole. D’un côté , le petit nouveau et grande surprise de ces Masters, Strikergm. De l’autre le double vainqueur de tournoi, n°2 de la saison régulière et vétéran du cycle puisque présent dès le 1er tournoi, et par ailleurs administrateur officiel sur ce jeu, christophej2.
Leur première opposition a donné lieu à une partie extrêmement serrée, remportée par christophej2 sur le score de 45 à 43. Pour les curieux, christophej2 a pris le temps de nous en détailler le déroulé juste au dessus. Première victoire donc pour lui, un premier pas vers le titre. Mais la route est encore longue, puisqu’il lui en faudra deux de plus pour devenir Grand Maître Agricole. Pour le moment, sur la manche 2, il mène au score -2 à -7… mais la partie n’en est qu’à sa moitié environ, rien n’est définitif.
matchs de classement :
Match pour la 3è place : nikolayev, n°1 du cycle et par là-même tête de série n°1 de ces Masters, a légèrement manqué son rendez-vous. Défait face à Strikergm pendant la phase de groupes, puis face à christophej2 en demi-finale, il se retrouvait à jouer la petite finale face à surok9068 au lieu de se battre pour le titre de Grand Maître Agricole. Il termine malgré tout sur une note positive en remportant ce match 46 à 43, assurant une place sur le podium de ces Masters.
7è place : salemome
8è place : Faj
King of Tokyo : Ca bouge beaucoup dans le classement de ce tournoi, où aucun joueur ne parvient à prendre l’ascendant sur les autres. En manche 3, Maëline signait une victoire importante en table 1 qui lui permettait de prendre la tête avec un beau parcours : 2è ; 2è et 1ère… mais elle enchaînait avec une 4è place en manche 4, lui faisant perdre la place de n°1 au profit de Nicotal, un tout petit peu plus régulier (3è ; 2è ; 1er ; 2è). Nicotal, à l’entame de la manche 4, comptait donc 2 points d’avance sur un groupe de 4 monstres : Maëline, Fantomat, Yeleen et nico2nico65 ! Ces 5 joueurs allaient se retrouver face à face dans la dernière table 1 ! Quelle fin de tournoi ! La table 1 de cette dernière manche fera donc office de véritable finale : le gagnant se verra attribuer le titre (sauf dans un cas particulier : si Nicotal finissait 2è, cela donnerait lieu à un tie-breaker entre lui et le vainqueur).
De leur côté, les tables 2 et 3 sont déjà terminées… covadis, vainqueur de la table 2, s’offre une belle chance de terminer sur le podium du tournoi. Mais il devra attendre la conclusion de la table 1 pour s’en assurer.
Ultimate Railroads : La manche 4 (sur 7) est toujours en cours, avec 0 table terminée. En conséquence, pas de nouveauté au classement : Vincent007 mène toujours avec 18 pts (sur 18 possible !) devant Rwain et Zoorim avec 14 pts. polob est 4è avec 12 pts.
Downforce : C’est officieusement terminé pour ce tournoi, dont la dernière table 1 vient de s’achever. En finissant 3è, Rwain a consolidé sa place de n°1 du général et s’offre un premier trophée sur ce jeu. Son grand rival de la saison, Vicen, a moins bien fini son tournoi, terminant à une 4è place qui lui fait perdre son statut de dauphin. A sa place sur la 2è marche du podium, ce sera Janabis, qui a connu une très belle fin de tournoi, avec 3 victoires consécutives ! Et d’ailleurs, Vicen n’est même pas assuré d’un podium, puisqu’il voit revenir Boby0ne à égalité de points avec lui… ils seront départagés au tiebreaker… tiebreaker qui pourrait même se jouer à 3 si NaHO venait à remporter la table 2.
Sur un autre plan, le duel entre Nicotal et nico2nico65 pour la place de n°1 du classement spécifique Downforce pourrait tourner à l’avantage de ce dernier, mais rien n’est moins sur. En effet, nico2nico65 doit finir dans les deux premiers de sa table pour espérer finir devant Nicotal au classement… Nicotal pourrait donc prendre la tête du général Downforce à l’issue de ce tournoi.
Sea, Salt and Paper : Deux tiers de finale se sont achevés, et ils ont confirmé la bonne forme de Maëline et d’Izwal ! Les vainqueurs des groupes 1 et 2 ont continué sur leur lancée, en remportant leur partie pour s’offrir une place en finale, une première pour eux deux. Et ce sera aussi une première pour le 3è finaliste, puisque le dernier tiers de finale oppose trois joueurs n’ayant jamais atteint ce stade de la compétition : Sly, MadneiN et buns64. Sly, vainqueur du groupe 3, était le favori au départ, mais il semble en bien mauvaise posture pour confirmer son statut, avec seulement 11 pts alors que MadneiN en compte 23 et buns64 26.
Cartographers : La manche 2 de la ronde suisse finale est proche de la fin, et pour le moment, c’est eipi qui mène les débats, avec 2 victoires sur 2, devant slno7, qui finit 2è de cette seconde table 1. Mais il reste encore une partie à jouer et ils se verront rejoints en haut du tableau par le vainqueur de la table 2.
Pour le moment, les deux anciens champions ne sont pas au mieux puisqu’après la 4è place de Rwain en manche 1, Vicen a suivi le rythme en finissant 3è de sa table. De quoi laisser supposer que cette saison 3 fera place à un 3è champion !
Faraway : Ca y est, le grand moment est arrivé : la finale a débuté il y a quelques jours et elle se joue entre salemome, Tirami-tzu- (ça, on le savait déjà) et aussi Zoorim (vainqueur de sa 1/2 finale) et Wobbuflash. Et chose suprenante, aucun d’entre eux n’avait atteint une finale lors des 3 précédentes éditions !
Masters de Kingdom Builder :
Lors de la dernière journée de la ronde suisse qualificative, Rwain a de nouveau pris l’ascendant sur Trou84dour en table 1, ce qui lui a assuré la 1ère place. Dans le duel de table 2, salemome et nico2nico65 ont livré une impressionnante bataille, et, après leur match nul de manche 7, il s’en est fallu de peu que ce dernier match ne se solde lui aussi par une égalité. Mais au final, salemome l’emporte d’un point et gagne sa place pour le Final Four. Enfin, pour la dernière table où un billet était à gagner, c’est redlutin qui s’impose sur pyromane1 sur le score de 80 à 64. Les deux leaders du classement ont eu chaud, mais ils seront bien présents dans le quatuor final !
1. Rwain 14 pts (+74)
2. salemome 11 pts (+72)
3. redlutin 10 pts (+67)
4. Trou84dour 10 pts (+25)
5. nico2nico65 9 pts (-3)
6. Janabis 8 pts (-9)
7. pyromane1 8 pts (-31)
8. matt adorr 7 pts (+15)
9. Zeptian 7 pts (-74)
10. Elric_S 6 pts (+9)
11. Acathla 6 pts (-12)
12. Sysyphus 0 pt (-133)
Les 1/2 finales de ces Masters, à jouer en BO3, vont donc pouvoir débuter ! Elles opposeront dans un premier temps les deux “challengers” Rwain et Trou84dour. Les guillemets sont de mise car ce ne sont pas vraiment des invités surprises. Trou84dour est en effet le n°3 du général, avec 1 victoire en saison 6 et deux 2èmes places sur le cycle. Quant à Rwain, il a lui aussi remporté un tournoi en saison 7 et occupait la 5è place du classement de la saison régulière. Autant dire que leur place dans le carré final était plutôt attendue. Tout comme pour salemome et redlutin, n°1 et n°2 de la saison régulière, qui vont pouvoir se retrouver un peu plus tôt que prévu avec une finale avant l’heure.
Au final, c’est matt adorr, n°4 de la saison régulière, qui est le seul à manquer à l’appel.
Happy City : Mea culpa ! je vous ai raconté n’importe quoi lors du dernier pointage ! Point d’élimination directe pour la phase finale de ce tournoi, mais une ronde suisse finale pour les 9 qualifiés. Les perdants du 1er tour ne sont donc pas définitivement out, puisqu’il y aura 6 manches pour désigner le vainqueur. Actuellement, 2 manches ont été jouées, et c’est TPShow qui mène la danse des architectes du bonheur, avec 2 victoires consécutives. Il devance Rwain et Maëline, 2 pts derrière lui. Ces trois-là sont donc en train de se disputer la place provisoire de n°1 dans la table 1 de la manche 3.
Kingdomino : Fin de série un peu rude pour pyromane1, qui, après 3 victoires consécutives, finit 3è de la table 1 et voit Rwain et nico2nico65 lui passer devant au général. Après 4 manches, ces 2-là comptent 2 petits points d’avance sur un gros groupe de 6 à égalité à 12 pts : Trou84dour, pyromane1, ddbas, MiMii82, buns64 et BisouBaJ. Nous sommes désormais à mi-parcours de cette ronde suisse en 8 manches, et on peut déjà penser que le vainqueur sera parmi ces 8 là. En effet, dans une ronde suisse avec autant de participants, un mauvais départ semble irrattrapable pour les joueurs de la deuxième partie du tableau.
Stupide Vautour : Incroyable retournement de situation dans ce tournoi ! Alors qu’il menait un train d’enfer avec 4 victoires consécutives, TPShow s’écroule sur les manches 5 et 6, finissant 3è puis 4è de la table 1. Une baisse de rythme immédiatement sanctionnée par ses adversaires, puisque salemome profite de sa plus grande régularité pour s’emparer de la place de n°1 du provisoire. TPShow se retrouve donc 2è, à égalité avec PeteZah, à 2 pts du leader. Quand on sait qu’il y a aussi jwel et Morgal en embuscade 2 pts derrière, on voit bien que l’intérêt de cette saison est entièrement relancée ! Plus que 2 manches à jouer avant de connaître le nom du vainqueur de cette dernière saison de Stupide Vautour.
Texas Hold’em : On approche de la fin de la 1ère manche, puisque 2 nouvelles tables ont donné leur verdict : noisette et tupac_lupus ont remporté leur billet pour la manche 2, ils rejoignent Elric_S, jwel, Ladael et matt adorr dans la liste des qualifiés.
Patchwork : ce qui devait arriver arriva ! Après avoir écrasé zorg76 en 1/8è de finale (25 à 2), colicoman a pris le meilleur sur eipi en 1/4 (17 à 13) avant de surclasser salemome en 1/2 finale (33 à 6). Le n°1 du classement spécifique (avec déjà 3 titres remportés) se qualifie donc pour sa 6è finale du cycle ! Et il retrouvera nul autre que le n°2 de la saison régulière, rafter007, vainqueur de Pitwoska 24 à 11 dans la demi-finale du haut de tableau. Quelle magnifique finale pour la dernière saison du cycle ! C’est la troisième fois que ces deux-là se retrouvent en finale d’un tournoi Patchwork. Pour le moment, colicoman mène 2 à 0… jamais 2 sans 3 ?
Côté Abyss, Scythe, Deus et Tokaido les phases de groupe sont encore en cours. A noter également que la ronde suisse d’Evolution vient de débuter, tout comme les phases de groupes des tournois de Luxor et Tikal.
mes p’tites cheries, le tournoi Linie1 est relancé ! avec un mini de 12
nous sommes 10 pour le moment. sortez vos ptits doigts pour accepter l’invitation que je vous ai lancé avec brio ou inscrivez toutes seules comme des grandes ici même : • Board Game Arena
merci et @ bientôt

je ne sais pas si tu as invité largement? d’abord dans la liste de ses “amis” puis plus largement (mais là il faut taper les noms un par un)