Les tournois BGA

@troudur.
Peux tu m inviter pour les 3 s il te plaît?

Le tournoi de Barrage 3eme saison est terminé également. 
Un tournoi qui aura réuni 24 participants avec une belle victoire de Trou84dour qui a largement dominé le tournoi avec des scores de 170 pts en moyenne (161 pts sur la finale) quand les autres joueurs peinent à dépasser les 100 pts. Bravo à toi angel
Si tu passes par la, n’hésite pas à nous livrer 1 ou 2 petits secrets histoire qu’on vienne te concurrencer ^^

En 2eme position c’est Arnooo avec 90 pts, suivi de noisette 73 pts et rwain 63 pts. Bravo à vous aussi pour avoir accéder à la finale ! 
Je lance la saison 4 bientôt 

c’est parti pour les tournois suivants


El grande episodio 2 jóvenes, Generación Z 

http://boardgamearena.com/tournament?id=251963&token=lG6ZmL2SjAX3oasDCUwVp2cld4VqYUq7

la saison 5 de terra mystica… un peu oublié 

http://boardgamearena.com/tournament?id=251960&token=45ZgC2N6ILrgdFV1KKIe6k8RcOdcR4iA

la saison 5 de Stupid vautour

http://boardgamearena.com/tournament?id=251957&token=3lGkNAdbjSQml5jWOx1C0jE0UnHsS30f

la saison 6 de Kingdom Builder

http://boardgamearena.com/tournament?id=251955&token=A4YdZx74nAxuJZqiK9YBzw0YSjAoq3ak

venez nombreux et partout, meme si vous n’êtes pas très doué, je ne serais plus tout seul surprise

la génération Z est la bienvenue, les anti castillo aussi, on est très inclusif, pas de pimpage annoncé

je cherche à faire quelques parties de Automobiles sur BGA, tour par tour, sans prise de tête, j’ai lu les règles, si vous êtes intéressé … 

J'aime bien Automobiles, mais il faut bien étudier la configuration, car cela peut très vite tourner au vinaigre.
noisettes dit :@troudur.
Peux tu m inviter pour les 3 s il te plaît? 

Yes c'est promis tu seras invité aux trois dès qu'ils seront créés ;)

christophej2 dit :
une belle victoire de Trou84dour qui a largement dominé le tournoi avec des scores de 170 pts en moyenne (161 pts sur la finale) quand les autres joueurs peinent à dépasser les 100 pts. Bravo à toi 
Si tu passes par la, n'hésite pas à nous livrer 1 ou 2 petits secrets histoire qu'on vienne te concurrencer ^^

Oui avec plaisir, même si je n'ai aucune réelle prétention parce que malgré tout je n'ai pas tant de partie que ça à barrage :p mais je veux bien me lancer dans un micro guide stratégique que je vous mets ici

Règle N°1 : Le cheat code
Il y a (malheureusement) un déséquilibre assez fort au niveau des brevets et des pouvoirs de directeurs dans ce jeu. Le cheat code des brevets est celui qui donne 1 clé par élévation déjà construite.
Déjà que je trouve que la clé est peut-être le meilleur revenu à aller chercher dans ce jeu, ce brevet permet dans récupérer dans des quantités qui frôlent l’indécence… même si ce brevet n’est pas maîtrisé et est drafté dans une partie où les élévations ne permettent pas de scorer, il facilite tellement la partie et la fluidité des constructions qu’il sera toujours un bon allié, même en débutant.
Dans une moindre mesure, le pouvoir de directeur qui permet de dupliquer un brevet présent sur la roue est aussi très très fort, il permet notamment de construire 2 fois le meme bâtiment tour 1 et donc de débloquer immédiatement un revenu.

Règle N°2 : Construire, construire et re-construire
La stratégie qui me parait la plus solide et consistante, quel que soit le setup est la construction. Idéalement je finis mes parties avec tous les bâtiments posés. Ça arrive pas tout le temps et deviendra plus difficile si tout le monde veut faire pareil mais c’est la guideline qui peut faire beaucoup progresser je pense. Cette stratégie fonctionne 10 fois mieux quand on a récupéré le cheat code (tiens donc) mais doit rester dans les réflexions dans toutes les situations.
Cette approche permet de récupérer plus de revenus (en priorité clés puis machine puis puis pièces et enfin points) et fera que vous avez une plus grande présence sur le terrain : vous vous ferez moins bloquer, par contre vous bloquerez les autres, et vous améliorerez forcément votre rendement sur les objectifs de manche et le scoring de fin de partie.

note : je parle de la stratégie de construction en opposition à la stratégie de production qui, lorsqu’elle est priorisée trop tôt dans la partie, peut devenir un frein au développement.

Règle N°3 : Ne se concentrer que sur les scoring de manches 3-4-5 (+fin de partie)
Dans la lignée de ce que je viens d’écrire, on peut très facilement « sacrifier » les objectifs des manches 1, 2, parfois même 3 (un peu osé quand même) si c’est pour faciliter une meilleure position sur la carte et un meilleur revenu. Au pire vous perdrez une grosse dizaine de points (je compte le manque à gagner à ne pas finir premier d'une manche) en ne produisant pas à ce moment, sur un total qui peut aller à 180 ou plus c’est acceptable, et ce sont 10 points très bien investis :)
Évidemment, comme sur beaucoup de jeux, un scoring opportuniste là où personne ne vient le contester sera toujours bon à prendre, mais il ne doit pas dicter les premiers coups.

Règle N°4 : Bien compter ses ouvriers
On reste sur un jeu de placement d'ouvrier, en plus dans celui ci le nombre d'ouvrier est fixe et constant pendant toute la partie : 12 par manche (60 au total)
Et c'est pas si difficile... Si vous m'avez bien suivi, je vous conseille de construire au maximum donc d'utiliser si possible 6 ouvriers par tour à la construction, il ne reste donc plus que 6 ouvriers à placer. Si on prévoit une production (~2 ou 3 ouvriers), une récupération de contrat (~1 ou 2) et une récupération de ressource, de clé ou de brevet (~2 ou 3) on a déjà largement occupé notre capacité pour la manche, c'est donc plutôt facile à calculer dès le début, et tout changement de stratégie en cours de manche sera plus facile à gérer.
D'ailleurs je pense que c'est évident pour tout le monde mais 1 ouvrier = 1 pièce c'est pas rentable, sauf si ça vous permet d'aller chercher un emplacement critique, un brevet, des contrats...

Règle N°5 : Pas de règle, juste quelques considérations...
En vrac, quelques points que je trouve important et que peuvent impacter une partie, sans pour autant en faire une règle générale...
  • Je favorise en général les contrats qui donnent un bâtiment : Je crois que j'ai assez développé le point, mais construire c'est très fort...
  • Je regarde les sources où il y aura le plus de goute dans la partie : c'est plutot évident aussi, tous les emplacement ne se valent pas dans toutes les parties
  • A défaut, je place rapidement un ouvrier sur la case qui produit 2 goutes : pour compenser un manque quand il y a une sècheresse...
  • C'est souvent plus fort de commencer à construire dans la vallée : En début de partie on n'a pas assez de ressource pour aller en haute montagne (sauf pouvoir particulier ou situation exceptionnelle). Comme d'hab on préfère construire plusieurs fois des petits bâtiments que une fois un gros bâtiment.


C'est à peu près tout ce qui me vient ce matin, si je pense à d'autres choses j'éditerai le message :)

Je sais pas pourquoi mais je sens que si tu relances un tournoi je vais perdre quelques points elo...

Merci pour les précieux conseils !! :wink:

Il faut du coup toujours viser une source de revenus tour 1 et en priorité la clé si j’ai bien compris ?

Oui, c’est en tout cas ce que j’essaye d’appliquer pendant mes parties :slight_smile:

Acathla dit :c'est parti pour les tournois suivants


El grande episodio 2 jóvenes, Generación Z 

http://boardgamearena.com/tournament?id=251963&token=lG6ZmL2SjAX3oasDCUwVp2cld4VqYUq7

la saison 5 de terra mystica... un peu oublié 

http://boardgamearena.com/tournament?id=251960&token=45ZgC2N6ILrgdFV1KKIe6k8RcOdcR4iA

la saison 5 de Stupid vautour

http://boardgamearena.com/tournament?id=251957&token=3lGkNAdbjSQml5jWOx1C0jE0UnHsS30f

la saison 6 de Kingdom Builder

http://boardgamearena.com/tournament?id=251955&token=A4YdZx74nAxuJZqiK9YBzw0YSjAoq3ak

venez nombreux et partout, meme si vous n'êtes pas très doué, je ne serais plus tout seul surprise

la génération Z est la bienvenue, les anti castillo aussi, on est très inclusif, pas de pimpage annoncé

Par contre les heures de tournoi 2 heures du matin-14 heures pour moi c'est pas top 

sur beaucoup de tournoi il ń’y a pas d’heure et le temps/échéance s’écoule quoi qu’il arrive

là le temps ne s’écoule plus entre 22h et 10h (française j’ai supposé) je ne pense pas que ça change les 30 jours max 

par rapport aux autres tournois « sans heure » , cela ne change rien pour toi je pense

c’est plus psychologique, pour les quelques joueurs (dont moi) qui passe très souvent en rouge 

après je peux ne plus le faire si tu ne t’en sens pas inclus surprise

Trou8adour dit :Oui, c’est en tout cas ce que j’essaye d’appliquer pendant mes parties :)

Très intéressant tes conseils pour Barrage merci !!

Je me rends compte que j'ai toujours eu une approche complètement différente du jeu.
J'ai toujours visé une petite ligne bien rentable avec peu de bâtiments que j'essaie d'exploiter à fond et je ne crois pas avoir jamais dépassé les 150 pts de cette façon. 
Te lire m'a donné envie de relancer une nouvelle saison et de jouer autrement.

Alors c'est parti pour la saison 4 de Barrage, pour vous inscrire, cliquez LA
EDIT : je viens de voir qu'il y avait un mode enchère pour Barrage, ca peut aider à compenser les petits problèmes de déséquilibre. Je ne l'ai pas mis ici mais je pourrais tenter la prochaine fois. 


Je vois que le tournoi de Mémoire 44 est terminé également.
Cette fois c'est jwel qui a remporté la victoire sur Lymon Flowers en finale. 
Pour cette 1ere saison, nous étions 24 participants et j'avais choisi une seule carte, toujours la même. ([18] Montélimar).

M'étant fait éliminé dès le 1er tour (merci Nicotal ), je n'ai pas pu voir si c'était une bonne ou une mauvaise idée de rejouer toujours la même carte. J'hésite entre refaire une 2eme saison avec un scénario unique à nouveau ou bien random différent pour tout le monde. Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Le problème du random, c'est que certains scénarios ont beaucoup de règles d'extensions.
Dans tous les cas, je lancerai la saison 2 bientot 

Ahah pardon christophe 

Mon avis est une carte différente à chaque fois, c’est moins monotone et ce qui compte vraiment c’est que la partie entre 2 joueurs ne soit pas déséquilibré, ce qui n’est pas le cas puisque on joue à tour de rôle allié et axe.

C’est pas faux.
Si pas de contre argumentaire, je passerai en mode random la prochaine fois 

Je suis plutôt du même avis que Nicotal (et ce même si je ne suis pas allé bien loin dans cette saison 1 !)

je participe au(x) tournoi(s) de M44 du groupe on ne vire pas, et effectivement le scénario change a chaque fois, cela ne pose pas trop de problème même quand cela implique des extensions, BGA nous assiste pas mal.

après je ne suis pas un performeur…

donc assez d’accord avec Nicotal et Rwain

Moi j’aime bien le random car ça permet de bien découvrir le jeu et ses extensions (qui ne sont pas hyper compliquées en vrai).  J’avoue que Montélimar, c’était un peu morne à la fin, même si ça permet de poncer un scénario.

Bravo à Jwel pour cette finale où il ne m’a laissé aucune chance le coquinou.  Belle maîtrise du jeu !

Merci Lymon et merci à Christophe pour l’organisation de ce premier tournoi M44.

Pour moi il y a de la place pour les 2 types de tournoi (scenario en random et fixe).
Chaque type a des avantages et inconvénients.

En random l’inconvénient est de pouvoir tomber sur quelques (rares) scenarios moins intéressants / tactiques et pour certaines extensions même si les règles restent simples, les spécificités sont telles que le joueur novice qui ne les maitrise pas risque de ne pas voir le jour. Mais les avantages sont nombreux : on voit du pays et un Marine bon joueur doit pouvoir improviser, s’adapter et dominer yes

En fixe si le scénario  est bien choisi (Montelimar est un bon exemple, les 3 armes, du mouvement, du terrain, de multiples tactiques possibles) et communiqué à l’avance va permettre au joueur moins expérimenté de se préparer  au niveau règles et tactiques et profitera plus de son tournoi sur des scenario plus “velus”.

Bref pour résumer, pour moi les 2 sont bons et me conviennent laugh





Coucou tout le monde,

Comme promis, j’essaie de me tenir au rythme de lancement des tournois dès la fin du mois en cours. Résultat, voici le planning de lancement du mois de Décembre :


Deus 3 : http://boardgamearena.com/tournament?id=254447&token=jh7Jn71og1rOPFqrBlq7VkpCNYPxCFAh
Je me suis trompé dans le titre, c’est bien la saison 3 de ce jeu, lancement le 10/12 pour des matchs à élimination directe à 4, 2 qualifiés.

Troyes 3 : http://boardgamearena.com/tournament?id=254488&token=R53LCrRIC6JIhxJ7pU98y7q60BYIwUy1
Pour la Troyesième de Troyes, on prolonge le plaisir en lançant une ronde suisse de 2Troyes matchs suivis d’une phase finale en ronde suisse de 2Troyes matchs pour les qualifiés ! Parties à Troyes bien entendu, lancement le Troyes*5 du Troyesième mois du (Troyesième+1) trimestre.

Living Forest 2 : http://boardgamearena.com/tournament?id=254493&token=qbGN8bKUNN7UVH88fvnuKhJVj1EUKrD4
Saison 2 en mode multijoueurs à 4, élimination directe, 2 qualifiés. Qui succèdera à nico2nico65 ??? On le saura après le lancement du 20 décembre.

Kingdomino 2 : http://boardgamearena.com/tournament?id=254497&token=3EY1sdh3LwlnC3e9ipMDooJ67HMN4zq6
Et comme on est des joueurs, on oublie la trève de Noël ! Saison 1 de Kingdomino dès le 25 décembre ! Pas de soucis pour les craintifs du manque de dispo pendant les fêtes, vous pourrez jouer vos premiers coups en 2024 si ça vous arrange, le délai sera bien fixé à 30 jours. Parties à 3, en ronde suisse totale histoire de varier un peu les formats. Qui succèdera à Frontpif ?




Ce qui reste à venir :
Hadara 2
Great Western 2
Seasons 2
Welcome To… 10
Race For The Galaxy II.1
7 Wonders 4
Bubblee Pop 10
Tapestry 3
Patchwork 7
Conspiracy 7
Nidavellir 8
Puerto Rico 2
King of Tokyo 5

1 « J'aime »

il y a surement plein de private joke mais je n’ai rien compris au Tournoi de Troyes… Du coup je me suis inscrit à tous les autres sauf celui là heart

@ddbas : considère que Troyes = 3 que * est l’opérateur multiplication et normalement tu devrais pouvoir lire le texte même sans avoir participé aux saisons précédentes :slight_smile: